Quotidien Shaarli
May 30, 2021
Richard Monvoisin
Ici, capitale du Dauphiné. Depuis les années 50, plaque tournante du proxénétisme, des braquages, des machines à sous, puis des stupéfiants. On passe du milieu corse au milieu italo-grenoblois, avec quelques Maghrébins, Gitans et Dauphinois au milieu. Le documentaire La guerre des clans, d’Éric Merlen et Frédéric Crotta (2020, coproduction Nomade production / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes) relate un bout de cette histoire.
Le Vent Se Lève - 23.05.21
Pierre Meyniard
La multiplication des défaites du mouvement ouvrier dans un contexte d’intensification des crises – écologique, sociale ou sanitaire – a contribué à voir émerger de nouveaux acteurs contestataires porteurs de discours critiques sur l’action des syndicats, et en particulier sur le plus important d’entre eux : la Confédération générale du travail (CGT). Ces critiques invitent à interroger le rôle et le positionnement de la CGT – et, dans une moindre mesure, des autres syndicats de transformation sociale, qui en suivent souvent l’agenda – dans l’espace de la contestation et de la lutte.
ARTICLE INTEGRAL A LIRE SUR NOTRE LECTEUR DE FLUX :
MEDIAS > Medias d'opinion > LVSL
Basta!
Nolwenn WEILER
Depuis vingt ans des collectifs réunissant professionnels de la sylviculture et citoyens agissent pour penser autrement les usages des forêts grâce à un fonds de dotation permettant l’acquisition de parcelles forestières.