Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Quotidien Shaarli

January 17, 2022

Dans le monde d’après, les riches font sécession
thumbnail

Oxfam France 2022

Oxfam2022-rapportinegalites.jpg

Pour les milliardaires, la pandémie a été une aubaine. S'ils se sont enrichis ce n’est pas grâce à des choix stratégiques brillants, mais principalement en raison de l’argent public versé sans condition », constate l’ONG Oxfam dans son dernier rapport sur les inégalités mondiales.

Extrait de la présentation :

(...) En France, la fortune des milliardaires a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en une décennie entière. De mars 2020 à octobre 2021, la fortune des milliardaires a augmenté de 236 milliards d’euros (soit une hausse de 86%), une somme qui représenterait assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français.e.

A elles seules, les 5 premières fortunes de France – celles de Bernard Arnault (LVMH), Françoise-Meyers Bettencourt (L’Oréal), François Pinault (Kering), des frères Alain et Gérard Wertheimer (Chanel) – ont doublé, augmentant de 173 milliards d’euros en 19 mois. Soit presque autant que ce que l’Etat a dépensé pour faire face au coronavirus en un an, toutes dépenses confondues. Ces 5 milliardaires français possèdent désormais autant que les 40% des Français les plus précaires.

Dans le même temps, la crise a provoqué une intensification de la pauvreté. 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet (50 pages, 10 pages de notes)