Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Quotidien Shaarli

April 26, 2022

L'effondrement de l'écologie de marché
thumbnail

Politis • 20 avril 2022 (accès libre)

Jean-Marie Harribey*

« La guerre de Poutine contre l’Ukraine apporte la preuve que l’écologie de marché est une impasse : tous les experts néolibéraux assuraient que l’augmentation des prix des énergies fossiles accélèrerait la transition vers les renouvelables. »

« Or, on assiste à l’inverse : le signal prix fonctionne à l’envers en incitant les pétroliers à remettre en chantier des forages d’hydrocarbures qui redeviennent brusquement rentables. Seule une planification écologique démocratique contribuerait à accomplir le saut qualitatif que représente une transition sociale et écologique. Tant sur les plans conceptuel que politique, l’écologie surplombant le social ne peut convaincre la classe populaire de se saisir des enjeux du climat et de la biodiversité si le travail vivant est ignoré. »

* Membre du conseil scientifique d’Attac, auteur de « En finir avec le capitalovirus » Dunod, 2021.

À Grenoble, la bataille contre les panneaux publicitaires se poursuit et inspire d’autres villes
thumbnail

Le Parisien - 22.04.2022

Pour Thomas Bourgenot, porte-parole de l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP), la mairie ne fait qu’appliquer la loi. « L’amende est prévue par le code de l’environnement », rappelle-t-il au Parisien, notant néanmoins que de nombreuses villes françaises n’effectuent pas ce travail de contrôle.