Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Mensuel Shaarli

January, 2025

La justice confirme enfin l’illégalité de Briefcam
thumbnail

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rendre sa décision dans notre affaire sur l'utilisation de Briefcam dans la ville de Moirans : c'est une victoire totale ! La vidéosurveillance algorithmique (VSA) est jugée illégale. Il s'agit d'un revers pour la CNIL et le monde de la Technopolice

Cette décision d’illégalité est une victoire sans précédent dans notre lutte contre la VSA. Les habitant·es de toute ville, à l’instar de Saint-Denis, Reims ou encore Brest qui ont choisi de mettre en place ce type de surveillance algorithmique, peuvent légitimement en demander l’arrêt immédiat.

Les promoteurs politiques et économiques de la Technopolice doivent faire face à la réalité : leurs velléités de surveillance et de contrôle de la population n’ont pas leur place dans notre société. La CNIL n’a plus d’autre choix que d’admettre son erreur et sanctionner les communes qui continueraient d’utiliser de la VSA.

Pour info nous hébergeons ici un autoblog de La Quadrature du Net

Raymond Avrillier, un droit chemin pour l’écologie
thumbnail

Lorsque l'on est politiquement minoritaire, comme lorsqu'on défend l'écologie ces temps-ci, il est très utile de pouvoir disposer d'outils juridiques permettant d'engranger tout de même des victoires en faveur de l'environnement et donc de l'intérêt général.

On a fait le point avec Raymond Avrillier, infatigable expert-militant du droit au service du vivant. Interview réalisée par Benjamin Joyeux pour le Green European journal, en clair dans Mediapart du 09.01.2025, et en anglais ici : https://www.greeneuropeanjournal.eu/raymond-avrillier-environmental-activism-in-the-courtroom/

R.Avrillier