Hebdomadaire Shaarli
Semaine 42 (October 17, 2022)

Groupe Les Écologistes - Auvergne-Rhône-Alpes
Voici notre traditionnel retour de la commission permanente (CP) du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui avait lieu ce vendredi 21 octobre, à nouveau en visioconférence.
Pour rappel, la CP est un organe représentatif de l’assemblée plénière, composée de 68 personnes (dont 9 écologistes), où les décisions sont prises à huis clos, sans débat et où il n’y a pas de réel compte rendu public.
Pour cette 6e commission permanente de 2022, nous avions 95 rapports à voter (2 256 pages et plusieurs dizaines de millions d’euros). La CP a de nouveau été expédiée en 15 minutes.

BLAST (vidéo) - Oct 10, 2022
Et si le monde d’après était déjà dans celui-ci ? Et s’il suffisait de s’inspirer d’autres manières de vivre pour le faire advenir ? Avec Alessandro Pignocchi et Philippe Descola, Paloma Moritz vous propose d’explorer de nouvelles façons de faire de la politique. De comprendre comment “affaiblir un monde dominant réglé par les lois de l'économie et ainsi faire émerger des mondes plus égalitaires”.
Dans leur livre “ Ethnographies des mondes à venir ”, Philippe Descola et Alessandro Pignocchi montrent comment l'anthropologie nous aide à imaginer l’avenir autrement que comme un trajet unique et tout tracé vers le désastre. Ils le disent : “l'avenir est ouvert à tous les possibles pour peu que nous sachions les imaginer”.
- Philippe Descola, Professeur émérite au Collège de France, médaille d’or du CNRS, est l’auteur notamment de Les Lances du crépuscule (Plon, 1993), Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005), La Composition des mondes (Flammarion, 2014) et Les Formes du visible (Seuil, 2021).
- Alessandro Pignocchi, ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, s’est lancé dans la bande dessinée avec son blog Puntish. Ses romans graphiques sont inspirés des travaux de Philippe Descola : Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros et les trois tomes du Petit traité d'écologie sauvage (Steinkis, 2016 et 2020).