Blogs
 Le Monde Diplomatique

L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs - accès libre

Articles republiés Podcasts

LES BLOGS DU DIPLO

 

Publié le 20.01.2022 à 12:04

Philippe Leymarie

Alors que s'amorce au Sahel une recomposition des engagements militaires et des alliances, la France s'interroge : faut-il demeurer au Mali malgré la défiance et le franchissement des « lignes rouges » par Bamako, tout en tentant de s'y faire remplacer partiellement par des soldats européens ? Ou bien profiter de la porte de sortie ouverte par les officiers maliens, et accélérer le mouvement actuel de retrait, au risque d'essuyer une défaite politico-militaire majeure, au moment où la France prend la (...)

- Défense en ligne / , , , , ,

Publié le 17.01.2022 à 11:14

Alain Garrigou

Avec l'élection du président de la République au suffrage universel en 1962, il était difficile d'anticiper l'intervention des sondages. L'adoption d'un mécanisme de parrainages par des élus, essentiellement des maires, héritait d'une conception qu'on pourrait dire notabiliaire du suffrage universel avec l'introduction d'une étape préalable de sélection (loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du président de la République au suffrage universel). La quête de parrainages des candidats à l'élection (...)

- Régime d'opinion / , , , , ,

Publié le 13.01.2022 à 16:28

Jean-Christophe Servant

Expulsion forcée de populations autochtones ; abus, tortures, voire exécutions extrajudiciaires par des rangers ; intimidation des membres des communautés locales, mais aussi cooptation de populations pastorales au détriment d'autres et instrumentalisation de la vie politique et administrative locale… La Northern Rangelands Trust (NRT), géant de la conservation kenyane, est-elle, comme elle le prétend, un « agent au service de la paix » ou plutôt « un amplificateur de la violence » rampante dans les (...)

- Mots d'Afrique / , , , , ,

Publié le 12.01.2022 à 09:06

Evelyne Pieiller

On ne voudrait pas être suspicieux, mais il est difficile de ne pas se demander si nos autorités ne font pas une petite fixation négative sur le rock et apparentés. C'est vrai que l'opéra si cher à Mme Bachelot, ça vous a une autre tenue. Et que c'est de la culture. Et qu'on sait qui on croise dans le public. À côté, franchement, le rock et apparentés, c'est un peu débraillé.

- Contrebande / , , ,

Publié le 10.01.2022 à 14:59

Thibaud Croisy

Le 24 décembre, à l'heure où les foules se pressaient dans les grands magasins, que pouvait-on faire de mieux que profiter de la désertion des musées pour aller voir les photos de John Coplans (1920-2003) à la Fondation Cartier-Bresson ? Ce jour-là, flâner seul entre ses images et se perdre dans les mille et un fragments de son corps avait quelque chose de magique, pour ne pas dire merveilleux. Car loin d'être un mausolée, l'exposition célèbre au contraire la vitalité du projet de Coplans et fait l'effet d'une formidable cure de jouvence.

- Contrebande / , ,

Publié le 08.01.2022 à 10:47

Alain Garrigou

Un professeur a été suspendu par la directrice de Sciences Po Grenoble pour avoir dénoncé dans la presse la politisation de son établissement. Le motif est surprenant — intimer l'ordre de se taire à un universitaire — et la sanction exceptionnelle. Au départ, une controverse sur l'usage du terme « islamophobie » que deux enseignants ne voulaient pas assimiler au racisme comme le faisaient certains de leurs collègues. Une querelle sur un mot que d'aucuns pourraient juger « byzantine ». Cela se gâte quand (...)

- Régime d'opinion / , , , , ,