153 liens privés
The New York Times - Oct. 31,2022
Cory Doctorow
In “A Spectre, Haunting,” the British fantasy writer and political activist China Miéville makes the case for why Marx and Engels’s famous pamphlet remains vital today.
Book Review:A SPECTRE, HAUNTING: On “The Communist Manifesto” | By China Miéville | 291 pp. | Haymarket Books | Paperback, $21.95.
lundimatin 27.09.22
Entretien avec Taras Kobzar, militant anarcho-syndicaliste ukrainien
Taras Kobzar est militant anarcho-syndicaliste et originaire de Donetsk. D’abord engagé dans la défense territoriale à Kiev, il a ensuite rejoint l’armée. Dans cet entretien, il se dit persuadé que les ukrainiens repousseront l’armée russe par-delà les territoires annexés de 2014 et voit dans la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine le signe d’une défaite à venir.
crimethinc.com - 15.03.2022
La Cantine Syrienne de Montreuil* المائدة السورية .
À Paris, certain.e.s exilé.e.s de la révolution syrienne ont fondé la Cantine syrienne, un espace commun offrant un lieu pour les mouvements sociaux et organisant des événements pour rassembler les révolutionnaires et des militant.e.s grassroots du monde entier. Un looong témoignage à plusieurs voix sur la manière dont les réfugiés peuvent continuer à s’organiser dans de nouveaux contextes, sur la manière dont les populations locales peuvent contribuer à rendre cela possible, et sur la signification de la solidarité internationale, à l’heure où des millions de personnes sont poussées à l’exil, de l’Afghanistan à l’Ukraine en passant par le Soudan et Haïti.
*Lundi et jeudi midi de 12h30à 14h30 et un vendredi soir sur deux
Gérard Larose, Secrétaire général de l’ Association France Palestine Solidarité
Le 22 juillet, 37 députés de gauche ont signé une proposition de résolution pour la reconnaissance de l’institutionnalisation de l’apartheid en Israël à l’encontre du peuple palestinien. L’Assemblée nationale s’est alors enflammée. Le 2 août, certains députés, tout comme le Garde des Sceaux, ont incriminé les députés de la NUPES, les jugeant antisémites. Face à ces accusations considérées comme calomnieuses et outrageuses, les députés ont quitté l’hémicycle.
Gérard Larose, Secrétaire générale de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) fustige cette hystérie politique. Alors que des milliers de palestiniens sont victimes d’actes inhumains, l’utilisation du terme « apartheid » fait polémique. Pourtant son usage n’est pas nouveau dans les rapports rédigés par les ONG ou les associations. Dans le dernier rapport d’Amnesty International, par exemple, la conclusion d’un régime d’apartheid s’appuie sur des critères bien précis du droit international et ne peut donc pas être sujette à débat.
Cependant, la moindre critique du régime israélien et de ses exactions violentes provoquent des accusations d’antisémitisme. Comment alors, sensibiliser à la souffrance du peuple palestinien et à l’écrasement de ses droits ?
STREETPRESS - 20.06.22
Lina Rhissi
Ils sont militants de gauche radicale et sont partis combattre Daesh aux côtés des milices kurdes des YPG, une organisation soutenue par l'État français. Pourtant, à leur retour, ils sont surveillés et mis sous pression par les services secrets français.
Lignes-de-cretes - 11.05.2022
Lara-Louisa Otte
Entre le 23 avril 2020 et décembre 2021 s’est tenu, pendant 105 jours à Coblence en Allemagne, le procès d’Anwar Raslan, haut colonel du renseignement d’Assad. Le 13 janvier 2022 Raslan fut condamné à la perpétuité, dans ce qui a été le premier procès au monde à traiter des crimes contre l’humanité du régime syrien. Ce régime est toujours au pouvoir, bien qu’il ait pris la vie de centaines de milliers de victimes civils, en a fait disparaitre des dizaines de milliers d’autres et déplacé plus de 12 millions de syriens.
BALLAST • 14 Avril 2022
Jaskiran Dhillon
L’écologie est anticapitaliste ou elle n’a rien d’écologique : la chose commence à se savoir. Entre 1990 et 2015, les 10 % les plus riches de la population mondiale ont ainsi été responsables de 52 % des émissions de CO2 cumulées. Cent entreprises sont quant à elles responsables de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Jaskiran Dhillon, militante, enseignante en anthropologie et autrice de Prairie Rising : Indigenous Youth, Decolonization, and the Politics of Intervention, a grandi en territoire autochtone cree, au Canada. « Nous ne pouvons pas améliorer la situation en promouvant de meilleurs choix de consommation qui privilégient le changement de comportement individuel », rappelle-t-elle dans ce texte, que nous traduisons. Elle invite à l’élargissement de la compréhension du péril climatique et à la formation d’alliances et de coalitions anticapitalistes, anti-impérialistes, antiracistes et féministes. Autrement dit, à réfléchir aux possibilités d’une transformation globale et populaire.
CONTRETEMPS.EU - 25 mars 2022
Alexeï Sakhnin
Alors que les troupes russes font régner la terreur sur les Ukrainien-nes, les ministres de Vladimir Poutine prétendent vouloir une paix négociée. Mais la victoire étant hors de portée, la guerre du Kremlin se tourne vers le front intérieur, pour étouffer les voix dissidentes qui s’opposent à la guerre en Russie.
Philosophie magazine - publié le 21 mars 2022
Le philosophe marxiste français s'efforce de comprendre la guerre en Europe , sur le plan politique, social mais aussi éthique et métaphysique.
[Note]
L' aide civile et militaire aux Ukrainiens est indispensable, l'opinion la plus large comprend cependant que celà ne suffira pas à faire cesser l'agression russe. E.B ne pose pas toutefois LA question de COMMENT FAIRE CESSER LA GUERRE ?! S'il n'est certes pas question que l'OTAN s'implique militairement, Stathis Kouvelakis soutient pour sa part que « la mobilisation de masse pour exiger l'arrêt immédiat de la guerre en Ukraine et le retrait des troupes russes doit s’accompagner de la condamnation des agissements expansionnistes de l’OTAN et de l’exigence de retrait de nos pays respectifs de cette alliance, qui constitue une menace de premier plan pour la paix mondiale ». Nous partageons cette position.
LP
k-to-g.com || aug-38.fr
K T G
est une association créée le 4 mars 2022 afin de recueillir des dons et de fédérer un collectif autour de l’accompagnement financier et logistique d’ukrainiens ayant fui la guerre en Ukraine.
Le 25 février 2022, Anastasia, Tatiana et Oksana ont dû fuir Kiev et l'Ukraine avec leurs 4 enfants (Macha 16 ans, Alexander 14 ans, Nastia 12 ans et Kira 10 ans). Les papas ayant dû rester en Ukraine pour rejoindre l'armée.. Nous leur avons proposé de les accueillir chez nous à Grenoble.
Fort de cette expérience nous souhaitons désormais pouvoir accompagner d’autres ukrainiens dans la même situation.
Aujourd’hui, nous travaillons activement à la recherche de dons et de bénévoles prêts à donner de leur temps pour mettre en place des actions d’accompagnement à l’intégration de familles qui arrivent sur Grenoble.
L'association Ukraine-Grenoble-Isère
vient en aide aux réfugiés Ukrainiens dans la région grenobloise.
Nous organisons également des collectes pour les acheminer au plus près des populations touchées par la guerre. Pour prendre contact ou nous aider merci de nous écrire par mail ou Messenger depuis notre page Facebook
Revue BALLAST - 11 Mars 2022
Alexey Sakhnin (Алексей Сахнин) est l’un des visages de la gauche russe. Né aux débuts des années 1980, il a été l’un des cadres du Front de gauche (Левый фронт) : une importante coalition liée au Parti communiste russe, fondée en 2008 et ouvertement opposée au pouvoir de Vladimir Poutine. L’objectif du Front est de bâtir une « alternative progressiste à la barbarie capitaliste », autrement dit de « construire une société socialiste juste ». En 2012, Sakhnin obtenait l’asile politique en Suède ; sept ans plus tard, il était de retour dans son pays natal. Depuis l’invasion de l’Ukraine, il vit sous la menace permanente d’une arrestation : c’est que le militant s’élève haut et fort contre cette « agression armée d’une ampleur sans précédent ». Il vient de quitter son parti, après la décision de ce dernier d’approuver majoritairement la guerre.
Entretien inédit pour le site de Ballast
Médecins du Monde - France soutient le mouvement citoyen @TousMigrants et appelle à participer à sa grande maraude solidaire auprès des personnes exilées :
Samedi 12 mars 2022, RV à 18h au pied de l'Obélisque, Montgenèvre
Pour plus d’informations cliquez là : 👉 http://shorturl.at/dBCL8
Le Monde - 25.02.2022
Plus de 600 chercheurs et journalistes scientifiques russes dénoncent l’entière responsabilité de la Russie dans le déclenchement du conflit.
ADES – Le Rouge et le Vert - 18.02.22
Tiens, tiens... la vidéosurveillance refait surface à Greville.
M'enfin c'est juste pour verbaliser les bagnoles mal garées sur les trottoirs, alors ouin...
L' occasion de jeter un oeil sur cette carte impressionnante d'Amnesty International : la surveillance faciale à New-York
BDS France - 03.02.22
La campagne BDS France salue avec une grande satisfaction la publication du rapport d’Amnesty International qui balaie toute équivoque sur l’apartheid israélien.
Cela fait 17 ans que la campagne BDS a vu le jour et qu’elle dénonce sans relâche la politique israélienne d’apartheid.
Nous avions participé entre 2010 et 2014 aux cessions du Tribunal Russel pour la Palestine, qui ont révélé la politique israélienne d’apartheid, nous avons salué en 2017 le rapport à l’ONU par Virginia Tilley et Richard Falk, puis en 2021 les deux rapports des ONG israélienne Yesh Din et Bt’Selem, et le rapport de Human Right Watch.
Le 1er février 2022, Amnesty International publie le rapport intitulé « L’Apartheid commis par Israël à l’encontre des Palestiniens. Un système cruel de domination et un crime contre l’humanité » – version en langue anglaise.
Ce rapport va plus loin que les précédents puisqu’il confirme que l’apartheid israélien s’applique à l’ensemble des Palestinien.ne.s y compris les réfugié.e.s.
Après plus de 900 jours passés dans la prison de Tora (Egypte) sans procès, Ramy Shaath a été libéré grâce à une formidable campagne de solidarité internationale. Ramy se bat pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien et pour les libertés civiques et politiques élémentaires en Egypte. Expulsé de son propre pays, Ramy a retrouvé son épouse, Céline Lebrun-Shaath à Paris, ce 8 janvier 2022. En échange de sa libération, les autorités égyptiennes l'ont contraint à renoncer à sa nationalité égyptienne.
Ramy est un militant égyptien-palestinien ; il fait campagne pour amener Israël à rendre des comptes pour les violations des droits humains et autres violations du droit international, en usant de moyens non violents pour y parvenir. Dans le cadre de ses activités militantes, Ramy Shaath sensibilise le public aux droits des Palestiniens et dénonce dans les médias l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Par son action, Ramy s’efforce également de réaffirmer le droit des Egyptiens de pouvoir s’exprimer librement et de participer aux affaires publiques sans craindre la répression des autorités.
En novembre 2010, après des élections parlementaires égyptiennes, décriées par nombre d’observateurs internationaux pour qui le scrutin avait été entaché de violences et d’irrégularités, Ramy rejoint la coalition de militants égyptiens qui s’organise et appelle deux mois plus tard au soulèvement populaire pacifique et pro-démocratie de janvier 2011. Au lendemain du départ de Moubarak et au cours des années suivantes, il contribue à la création d'un ensemble de mouvements et de coalitions qui jouent un rôle crucial dans la transition démocratique du pays, comme le Parti Al-Destour, dont il exerce les fonctions de secrétaire général par intérim jusqu’à son établissement officiel.
En 2013, et en dépit de son opposition aux politiques menées par le gouvernement des Frères musulmans, il refuse de participer aux manifestations du 30 juin contre le président Morsi craignant une intervention de l’armée, ce qui arrivera le 3 juillet 2013. Il participe alors en septembre 2013 à la création de la coalition “Front de la Révolution”, dernière tentative de rassembler les forces progressistes pour défendre les libertés acquises en 2011. Mais celle-ci échouera. Dès novembre, les manifestations de l’opposition sont interdites et réprimées. Des dizaines de milliers de manifestants et de militants sont arrêtés.
En juillet 2014, alors que l’armée israélienne bombarde intensivement Gaza pendant plusieurs semaines, Ramy organise un convoi humanitaire. A partir de ce moment-là, et face à la fermeture de la scène politique égyptienne, Ramy décide de dédier son action politique pour développer et renforcer l’expression de la solidarité égyptienne avec le peuple palestinien. Autre façon aussi pour lui de concilier ces deux identités, égyptienne et palestinienne, et son combat pour la liberté, la justice et la dignité, dans ses deux pays.
En 2015, il devient ainsi le co-fondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) en Egypte, qui appelle à exercer un boycott et diverses pressions économiques, académiques, culturelles et politiques sur Israël afin d'aboutir à la réalisation de trois objectifs : la fin de l'occupation et de la colonisation des terres palestieniennes, l'égalité complète pour les citoyens arabo-palestiniens d’Israël, et le respect du droit au retour des réfugiés palestiniens.
En juin 2019, Ramy participe à de nombreux événements publics et donne à la presse des interviews dans lesquelles il exprime sa vive opposition au plan américain visant à résoudre le conflit israélo-palestinien, baptisé « deal du siècle », et à la participation de l’Égypte à la conférence de Manama les 25 et 26 juin 2019, consacrée à des discussions sur ce plan. Le 5 juillet 2019, Ramy est arrêté à son domicile au Caire. Son épouse présente lors de son arrestation, est expulsée arbitrairement d’Egypte où elle réside légalement depuis plus de 7 ans. (...)
CONTRETEMPS.EU - 07.11.2021
Le grand vainqueur des dernières élections en Russie a été le Parti communiste qui a obtenu près de 20 % de voix. Ce parti est aujourd’hui transformé par une nouvelle vague de militant·es de gauche opposé·es au pouvoir de Vladimir Poutine.
Mikhail Lobanov, 37 ans, professeur de mathématiques à l’Université d’État, a battu le candidat de Russie Unie de Poutine à Moscou de plus de dix mille voix (soit une marge de 12 %) mais le décompte a ensuite été manipulé pour lui refuser l’élection au Parlement. Ilya Budraitskis s’est entretenu avec lui.
InfoMigrants
La condamnation de Domenico ("Mimmo") Lucano, l'ancien maire de Riace en Calabre (sud de l'Italie) à plus de 13 ans de prison pour incitation à l'immigration clandestine a provoqué une onde de choc en Italie. L'ancien édile est une figure emblématique de l'accueil et de l'intégration des migrants en Italie. Une politique qui lui avait valu d'être nommé troisième "meilleur maire au monde" en 2010, et parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde dans le classement du magazine Fortune.
C'est une sentence lourde, généralement réservée aux membres de la mafia sicilienne ou aux grands criminels.
Dans son livre « Grâce à eux », Mimmo raconte comment son village dépeuplé de Calabre a repris vie avec l’arrivée des exilés, dans un modèle inclusif et vertueux. Et comment il a dû se battre pour le maintenir.
Contretemps - 16 sept. 2021
Valério ARCARY
Le point -sans blabla- sur les avancées et les insuffisances du front social en construction au Brésil, contre l'entreprise dévastatrice du néofasciste Bolsonaro. V. Arcary défend l'idée qu'il vaut mieux engager une bataille frontale pour sa destitution, et ne surtout pas se contenter d' attendre les élections de 2022.
LP
«La bourgeoisie décadente n’est pas capable de se maintenir au pouvoir par les méthodes et les moyens de l’Etat parlementaire qu’elle a construit… Mais la bourgeoisie bien établie n’aime pas la manière fasciste de résoudre ses problèmes, car les secousses, même dans les intérêts de la société bourgeoise, ne sont pas sans risques pour elle. D’où l’antagonisme entre le fascisme et les partis traditionnels de la bourgeoisie.» (Léon Trotsky, octobre 1932, « La seule voie »).