•  🟩 ACCUEIL (version allégée)
  • NOTES
  • Mes liens
  • Tags
  • images
  • Quotidien
  • RSS
  • Connexion
Filtrer par liens sans tag

Partisan.e/shaare/7fsb7A

  • WTF
  • pin
  • WTF
  • pin

PVallet

Prosperina Vallet, partisane.

Photo prise en Val d'Aoste probablement à l'été 1944.

à propos de la définition du mot “partisan.e”

On a découvert qu'une boîte de com s' intitulait " Partisane " (en .fr) avec en sous-titre : " La communication engagée à vos côtés. "

Sur leur page d'accueil ils ont ajouté une occurence corporate à la définition de ce mot, histoire de bien le vider de son sens : « partisane : Par extension, personne qui s’engage pleinement dans la communication de son client pour le rendre plus visible, plus percutant, plus performant ».
Ces marketeux prosternés devant le CLIENT vident les mots de leur sens à seule fin de montrer combien ils sont rompus à l'art du mensonge et fiers d'exercer leur sale métier.

L' imposture publicitaire , c'est Cornelius Castoriadis qui en parle le mieux :

« Ne pas se dresser contre l’imposture, ne pas la dénoncer, c’est se rendre coresponsable de son éventuelle victoire. Plus insidieuse, l’imposture publicitaire n’est pas, à la longue, moins dangereuse que l’imposture totalitaire. Par des moyens différents, l’une et l’autre détruisent l’existence d’un espace public de pensée, de confrontation, de critique réciproque. La distance entre les deux, du reste, n’est pas si grande, et les procédés utilisés sont souvent les mêmes. »

LP

Crédit : History Defined Colorisation by Julius Colorization.

Permalien
6 juin 2025 à 14:57:32 UTC+2

Note: Carignon le retour (FAUX GROSSIER)/shaare/kkqPbQ

  • pin
  • Grenoble
  • politique
  • notes
  • pin
  • Grenoble
  • politique
  • notes

Chères électrices, chers électeurs grenoblois,

Le 22 mars prochain, je serai réélu maire et Président de Grenoble Alpes Métropole pour la troisième fois grâce à ma ténacité, et ma constante fidélité à nos valeurs.

D’ici là je vous invite à GARDER VOS PORTABLES A LA MAIN en toutes circonstances dans la rue, les transports publics, chez les commerçants, en signe de soutien et de reconnaissance.

De cette façon, nous montrerons que nous sommes nombreux à vouloir le changement, en dépit d'affaires de corruption discutables et oubliées qui me valurent jadis quelques ennuis judiciaires.

Au fil des sondages du DL de jours en jours plus favorables à ma candidature j'entame une remontada qui conduira à la victoire. Comparé à tous les autres candidat.e.s soyons clairs : je suis le seul vrai professionnel.

A peine nées deux listes concurrentes ont déjà été absorbées par la mienne sans offrir la moindre résistance, celà montre que nous sommes irrésistiblement sur la voie du succès.

Ma pratique intense du cumul des mandats m'a permis de développer une palette de compétences unique, j’asseois ainsi mon leadership naturel sur une EXPERIENCE politique qui fait défaut à tous mes concurrents.

C’est ainsi que par le passé j’ai pratiquement arrêté un nuage radioactif à nos frontières, détourné du pognon, refait entièrement la robinetterie en mairie, conseillé Nicola Sarkozy, créé un quartier d’affaires, surendetté la ville, etc...

Ma mission première consiste aujourd'hui à SAUVER GRENOBLE, (comme c’est écrit sur mes affiches) des écologauchistes. Pour l'accomplir je n'hésiterai pas à m'entendre avec tous les autres candidats droitards patriotes..

Dans les premiers mois de mon ultime mandat, je créerai une VERITABLE POLICE MUNICIPALE suréquipée pratiquant la conduite sportive de haut niveau. La peur va vite changer de camp et croyez-moi, les délinquants vont faire dans leur froc.

J’effacerai jusqu’aux traces de pneus des cyclistes bouffeurs de graines de chia des Piolle/Ruffin.

Un rien d’ambition et un culot énorme sont la formule de la victoire.

Forts de ces convictions, mon équipe et moi-même sommes prêts aujourd’hui à tourner résolûment Grenoble vers l'avenir.

Votre dévoué : Alain

Permalien
14 février 2026 à 19:58:13 UTC+1

Tentative d'épuisement des définitions contemporaines du capitalisme par ordre de proximité (work-in-progress)/shaare/2Hh4tQ

  • notes
  • capitalisme
  • notes
  • capitalisme

Les théoricien.ne.s aiment ramasser leurs analyses de l'évolution du système capitaliste dans des formules-choc destinée à frapper les esprits. Cette liste tente d'épuiser les définitions contemporaines du capitalisme par ordre de proximité sémantique. Vous en connaissez qui ne sont pas dans la liste ? Ecrivez-nous

Capitalocène Andreas Malm, Armel Campagne
Capitalobscène Jean-Marie Harribey
Capitalisme patrimonial Thomas Piketty
Capitalisme 24/7 Jonathan Crary
Capitalisme de plateforme Nick Srnicek
Capitalisme de la solitude Paul Klotz
Technoféodalisme Yanis Varoufakis
Capitalisme de surveillance Shoshana Zuboff
Capitalisme cybernétique Cédric Durand
Capitalisme émotionnel Eva Illouz ?
Astrocapitalisme Irénée Régnauld, Arnaud Saint-Martin
Capitalisme de la finitude Arnaud Orain
Capitalisme en phase terminale, ou capitalisme tardif Ernest Mandel
Nécrocapitalisme Subhabrata Bobby Banerjee
Capitalisme cannibale Nancy Fraser
Capitalisme de la cruauté Maxime Derian
Capitalisme du désastre Naomi Klein
Capitalisme de l'apocalypse Quinn Slobodian

Permalien
8 janvier 2026 à 00:21:18 UTC+1

Un deuxième inconscient naîtrait de la révolution numériquehttp://www.lepartisan.info/l/shaare/3003kQ

  • notes
  • IA
  • notes
  • IA

Valentin HUSSON

Extrait de l'émission  "Sans préjuger", producteur Nathan Devers - Invités :  Daniel Andler, mathématicien, philosophe, professeur émérite à Sorbonne Université, et membre de l’Académie des sciences morales et politiques Laurence Devillers, professeure en IA à Sorbonne Université et chercheuse au CNRS ,Valentin Husson, philosophe  - première diffusion sur France-Culture le 04.10.2025. Transcription pour le site LePartisan : Lokas

Lien & podcast de l'émission: L'IA, notre deuxième conscience ?


Nathan Devers : (...) vous proposez l'idée selon laquelle le sujet post-moderne, celui qui vit dans la révolution numérique, a, en un sens, un nouvel inconscient, un deuxième inconscient, qui n'est pas l'inconscient psychanalytique, qui n'est pas l'inconscient des idéologies qui peuvent faire du lavage de cerveau, mais qui est l'inconscient numérique, c'est-à-dire la manière dont les données, les données de l'économie, sont analysées, stockées et puis traitées par l'intelligence artificielle.

Est-ce à dire donc que l'IA est notre inconscient ?

Valentin HUSSON : Jacques Lacan disait que l'inconscient est structuré comme un langage. Et en effet, dans mon livre "Foules ressentimentales", je dis que l'inconscient, désormais, est structuré comme un langage numérique. L'inconscient, désormais, est pris dans une binarité qui, en définitive, exclut toute forme de nuance, et qui crée la discorde et le conflit sur les réseaux.

Et vous avez rappelé les autres concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Si on prend, par exemple, la question de la répétition, l'intelligence artificielle, qu'il faudrait nommer aussi intelligence algorithmique, en vertu de la récolte de nos données, va nous proposer sans cesse les mêmes techniques. Par conséquent, ne serait-ce par exemple que sur les sites de rencontre, on ne rencontre jamais l'autre, on rencontre toujours le même.

Et par conséquent, il y a sans cesse une répétition des mêmes schémas d'existence.

Le transfert en psychanalyse est extrêmement important. On suppose à son psychanalyse, par exemple, de tout savoir. Et l'intelligence artificielle, désormais, est devenue cette autre, ce dieu, ce psychanalyste auquel on se fie et qu'on suppose tout savoir parce qu'il récolte toutes les données.

Vous l'avez rappelé, la question de la pulsion c'est le caractère le plus problématique. Le transfert est déjà problématique, puisque une étude montrait que 85 % des jeunes trouvaient que l'intelligence artificielle pouvait être un interlocuteur intime à leurs problèmes, parce qu'il n'y avait pas de jugement moral. Mais sur la question de la pulsion, c'est beaucoup plus alarmant.

Alors, j'étais tout à l'heure peu catastrophiste, mais fidèlement, comme Laurent, je le serai un peu plus désormais.

Il y a une économie désormais, de la captation. C'est une économie pulsionnelle.

Le principe de plaisir, c'est il faut satisfaire immédiatement notre puissance. On ne peut pas attendre.

C'est le gamin dans les allées du supermarché, qui fait une crise de pleurs à ses parents parce qu'il n'a pas son jouet tout de suite. C'est une économie pulsionnelle où l'intelligence algorithmique se met au service du marketing des entreprises et du capitalisme, disons-le, pour capter nos pulsions les plus archaïques, au fond, nous réduire à ce que Freud appelle le principe de plaisir et non plus le principe de réalité.

Le principe de réalité, c'est on attend, on n'a pas besoin, on peut différer notre satisfaction.

Et l'intelligence algorithmique, désormais, capte cette énergie pulsionnelle et transforme et infantilise l'être humain pour satisfaire immédiatement sa pulsion.

Et en ce sens-là, oui, j'étais assez optimiste quand à la question du langage.

Je le suis beaucoup moins quant à la question de l'inconscient, à partir du moment où l'intelligence artificielle ne s'adresse plus à la conscience, au langage qui peut être politique, comme je le disais tout à l'heure, mais à l'inconscient. C'est-à-dire à ce que nous avons de plus archaïque en nous, alors là, l'intelligence artificielle peut-être va nous faire perdre toute forme de maîtrise et peut-être, alors que c'est nous qui l'avons inventée, va réinventer l'être humain et en faire tout à fait autre chose.

Bibliographie : Valentin Husson, "Foules ressentimentales. Petite philosophie des trolls" , Philosophie Magazine Éditeur, le 3 octobre 2025.

Permalien
8 octobre 2025 à 10:20:30 UTC+2

Le système CARIGNONhttp://www.lesystemecarignon.fr/

  • pin
  • Grenoble
  • Avrillier
  • pin
  • Grenoble
  • Avrillier

En accès libre avec l'aimable autorisation des co-auteurs et de l'éditeur

pic

Pour la première fois sous la Ve République, un ministre est passé en trois mois du gouvernement à la prison. A l’automne 1994, la chute brutale d’Alain Carignon, maire de Grenoble, président du conseil général de l’Isère, ancien ministre de l’Environnement puis de la Communication, a sonné comme un avertissement supplémentaire pour une classe politique désespérément myope ; mais tout n’a pas été dit, loin s’en faut, sur la logique et les mécanismes qui expliquent cette ascension et cette chute exemplaire.

D’où l’intérêt de cet ouvrage qui, grâce à une enquête approfondie nourrie aux meilleures sources, révèle les arcanes du « système Carignon » . Un système construit autour de la volonté et de l’ambition d’un homme, incarnation d’une nouvelle génération politique forgée par le marketing et qui a remplacé la confrontation d’idées par une stratégie de communication tous azimuts. Un système qui a su tirer sa force des faiblesses de la décentralisation, par laquelle l’Etat a relâché ses contrôles sans permettre l’affirmation de contrepouvoirs locaux. Grenoble-Paris, Paris-Grenoble : l’ascension d’un homme, la chute d’un système.

Télécharger gratuitement «Le Système Carignon»:

fichier PDF - fichier EPUB

«Le Système Carignon»
Raymond Avrillier et Philippe Descamps
Ed. La Découverte - Enquêtes
598 pages 
Permalien
29 septembre 2025 à 11:49:37 UTC+2

Un soleil à Grenoblehttps://lundi.am/Un-soleil-a-Grenoble

  • pin
  • Grenoble
  • pin
  • Grenoble

C’est presque par hasard, que le Groupe Grothendieck, qui traque inlassablement depuis Grenoble les dernières avancées de la domination techno-scientifique, a découvert l’existence d’un voisinage quelque peu inquiétant : une start-up du nucléaire.

Groupe Grothendieck

Permalien
16 septembre 2025 à 09:58:52 UTC+2

BLOQUONS TOUT - 10 SEPTEMBRE GRENOBLE/shaare/cmvSAQ

  • pin
  • Grenoble
  • pin
  • Grenoble

10s25

10s25

Permalien
5 septembre 2025 à 17:50:25 UTC+2

Projet de manifeste politique : “Reprendre le numérique pour la commune"/shaare/fZkTIg

  • IA
  • IA

Texte: ChatGPT
Prompt, relecture & corrections : LePartisan


🟥 1. La technologie n’est pas neutre

Le numérique est aujourd’hui au service des puissances financières, des États sécuritaires, et de la marchandisation intégrale de nos vies. Mais la technologie, libérée du capital, peut redevenir outil d’émancipation collective.

Nous refusons que nos usages soient exploités pour enrichir quelques plateformes.
Nous refusons que la rareté énergétique alimente la spéculation algorithmique.
Nous affirmons que l’infrastructure numérique peut être réappropriée démocratiquement.

🟧 2. Revaloriser les contributions invisibles

Le partage, les soins, l’écoute, l'apprentissage, la création, l’éducation, la cuisine, la réparation, le jardinage, etc. sont les véritables fondements de la vie sociale. Et pourtant, ces activités sont souvent non reconnues, invisibilisées ou dévalorisées dans l’économie capitaliste.

CommuNalia propose une autre logique : la monnaie est émise par la valeur d’usage, pas par le profit.
Un système où l’utilité sociale est validée par la communauté, et non par le marché.

🟨 3. L’énergie est un bien commun, pas une matière à profit

Alors que des milliards d’humains vivent dans des conditions précaires, des fermes de minage engloutissent des gigawatts pour produire de la spéculation numérique.

CommuNalia inscrit l’usage énergétique dans une gouvernance collective et une limite matérielle.
Chaque communauté choisit ce qui vaut la peine d’être alimenté, ce qui mérite d’être priorisé.

🟩 4. Souveraineté technologique et démocratie directe

Les logiciels doivent être lisibles, auditables, modifiables par toutes et tous.
La production de code ne peut plus être séparée de la vie démocratique locale.

CommuNalia propose un modèle où :

Chaque nœud décide pour lui-même.

Chaque utilisateur est un co-créateur, pas un “client”.

La technique est au service du politique, et non l’inverse.

🟦 5. Vers un nouvel internationalisme numérique

CommuNalia n’est pas un îlot isolé. Il vise à fédérer des expériences similaires, à construire des ponts entre ZAD, quartiers populaires, villages en transition, territoires auto-organisés.

Un réseau des Communs numériques, fondé sur la solidarité, la résilience, et la pluralité.
Un réseau sans centre, sans chef, sans maître algorithmique.

Nous appelons toutes les communes libres, toutes les coopératives numériques, tous les hackers émancipateurs et tous.te.s les habitant.e.s en lutte à contribuer à CommuNalia. Reprenons ensemble les câbles, les ondes, les serveurs et les idées. Faisons du numérique un outil de vie, pas d’extorsion.

Permalien
7 juin 2025 à 16:36:34 UTC+2

Analyse "marxiste" du cryptomining par Chat-GPT/shaare/jHBZVw

  • IA
  • Ecosocialisme
  • IA
  • Ecosocialisme

Texte: ChatGPT
Prompts, relecture & corrections : LePartisan. 

Nous avons donné un nom de remplacement original ( "Communalia") au projet décrit par l' IA et intitulé initialement "projet de Réseau coopératif numérique pour la production et la redistribution de valeur d’usage". En effet ce nom existe déjà IRL quoique ne désignant pas du tout le même objet, ce qui pouvait prêter à confusion.

ChatGPT : En tant qu’économiste marxiste, j’analyserais le cryptomining à travers les prismes fondamentaux du marxisme : la critique de l’économie politique, les rapports de production, la valeur, et l’aliénation. Voici une analyse structurée selon ces concepts :

1. Le cryptomining comme forme de valorisation fictive du capital

Le minage de cryptomonnaies consiste à allouer des ressources matérielles (ordinateurs, électricité) pour obtenir une marchandise numérique (ex. : Bitcoin). Du point de vue marxiste :
Il ne produit aucune valeur d’usage réelle :
Le Bitcoin n’a pas d’utilité intrinsèque en dehors de l’échange. Il est l’exemple d’un bien purement spéculatif. La création de cryptomonnaies ne repose pas sur le travail vivant, mais sur le travail mort (machines), accentuant la tendance du capital à s’autonomiser de la production matérielle. Cela incarne le capital fictif : des actifs qui prétendent à une valorisation sans ancrage direct dans la production de biens ou services utiles.

2. Une nouvelle forme d’aliénation et de fétichisme de la marchandise

Le fétichisme de la marchandise, selon Marx, désigne le fait de percevoir les rapports sociaux comme des rapports entre choses. Le Bitcoin pousse ce processus à l’extrême :

Il dissimule les rapports sociaux derrière une façade technique : algorithmes, décentralisation, “preuve de travail”…

Il donne l’illusion d’un argent “neutre” ou “émancipé de l’État”, alors qu’il repose sur une infrastructure matérielle très concrète (extraction minière de composants, serveurs, exploitation de main-d’œuvre).

3. Rapports de production : décentralisation ou capitalisme 2.0 ?

La promesse du cryptomining est celle d’un système monétaire décentralisé, échappant au contrôle des banques et des États. En réalité, Le minage est aujourd’hui hautement centralisé : quelques grandes entreprises (souvent en Chine, au Kazakhstan, ou au Texas) contrôlent la majorité du hashrate. Il crée de nouveaux monopoles technologiques : accès préférentiel à l’électricité bon marché, à du matériel informatique spécialisé (ASICs).
On assiste donc à une reconcentration capitaliste autour d’une nouvelle rente technologique.

4. Exploitation et externalisation des coûts

Le cryptomining consomme une énorme quantité d’énergie, souvent issue de sources fossiles, sans produire de biens tangibles.
Les coûts environnementaux sont externalisés vers la société. Dans certains cas, les installations de minage déplacent l’accès à l’électricité au détriment des populations locales, accentuant les inégalités Nord/Sud et la prédation énergétique.

5. Une bulle spéculative au service de la financiarisation

Le Bitcoin est intégré aux circuits de la finance mondiale, utilisé comme actif spéculatif, voire refuge, par les élites financières. Le minage devient une manière de transformer de l’électricité en capital fictif, tout en renforçant l’idéologie libertarienne du marché pur. Cela alimente ce que Marx appellerait une crise de suraccumulation : le capital cherche désespérément de nouvelles sphères où se valoriser, même virtuelles ou improductives.

Conclusion

Le cryptomining n’est ni une révolution économique, ni un outil d’émancipation. Il est un symptôme avancé du capitalisme tardif, où la création de valeur tend à se détacher toujours plus du travail humain et de la production matérielle. Derrière le vernis de la technologie décentralisée se cache une dynamique bien connue : accumulation du capital, extraction de valeur, exploitation des ressources et aliénation généralisée.


1. Impacts du cryptomining dans le Sud global

a. Nouvelle forme d’extractivisme numérique

Le cryptomining, dans le Sud global (Amérique latine, Afrique, Asie centrale), s’inscrit dans la continuité des rapports impérialistes, mais avec une nouvelle forme : Infrastructure énergétique colonisée : les entreprises de mining s’installent dans des pays disposant d’électricité bon marché (souvent subventionnée par l’État) et de faibles régulations environnementales. Exemple : des fermes de minage au Paraguay (barrage d’Itaipu) ou en Iran utilisent l’électricité à bas coût destinée à la population. Cela constitue une nouvelle rente énergétique néocoloniale : les ressources naturelles (barrages, charbon, gaz) sont détournées pour alimenter une activité spéculative au profit du capital international.

b. Spoliation énergétique et déséquilibres sociaux

Détournement de l’énergie publique : dans plusieurs pays, les cryptomineurs accaparent l’électricité en quantité, créant des coupures pour les ménages ou des hausses de prix. Pollution et destruction écologique : dans des régions sans énergie renouvelable, on relance des centrales thermiques ou on consomme du carburant fossile, exacerbant les injustices climatiques. Ceux qui subissent les effets du minage sont souvent les populations les plus pauvres. Inégalités d’accès aux infrastructures : des millions de personnes n’ont pas d’électricité stable, pendant que les fermes de minage tournent en continu pour enrichir une minorité transnationale.

c. Travail informel et exploitation

Dans certaines zones, des jeunes s’improvisent mineurs en ligne, souvent dans des conditions d’exploitation numérique : accès instable à Internet, travail 24h/24 dans des “crypto sweatshops” (notamment dans des pays comme le Venezuela, le Nigeria ou le Ghana). Le minage domestique devient un filet de survie précaire, exposé à la volatilité des cryptos et à la répression étatique ou policière.

2. Y a-t-il des alternatives socialistes au cryptomining ?

Du point de vue marxiste, une alternative socialiste ne peut reposer ni sur l’individualisme libertarien de la blockchain, ni sur la financiarisation de la monnaie. Mais on peut envisager plusieurs pistes :

a. Systèmes monétaires locaux, autogérés et déconnectés du profit.

Des projets comme les monnaies locales complémentaires (ex. : SOL-Violette à Toulouse, Chiemgauer en Allemagne) peuvent être réinterprétés dans un cadre numérique coopératif, où la monnaie est adossée à des biens ou services concrets, pas à une “preuve de travail” énergétique. Une monnaie numérique socialiste devrait être :

-Gérée démocratiquement par des communs numériques.
-Liée à des objectifs écologiques (par exemple, comptabiliser les droits à l’énergie ou à l’eau).
-Inconvertible en capital spéculatif.

b. Blockchain écosocialiste ou “proof-of-usefulness”

Des chercheurs marxistes et écologistes explorent des alternatives au Proof of Work (PoW) énergivore, comme des blockchains à usage social : par exemple, valider des blocs en contribuant à des tâches utiles (calculs scientifiques, stockage décentralisé, etc.).
Idée émergente : une blockchain socialiste pourrait être un registre décentralisé de ressources, non pas un marché spéculatif mais un outil de planification coopérative (par exemple, pour gérer la distribution de ressources dans des ZAD ou des éco-communautés).

c. Socialisation de l’infrastructure numérique

Au lieu de laisser les fermes de mining aux mains du capital, une perspective socialiste impliquerait :

  • Une nationalisation ou communalisation des serveurs, data centers, réseaux électriques.
  • Une gouvernance collective de la production numérique, fondée sur les besoins sociaux, pas sur l’accumulation privée.

Conclusion

Le cryptomining dans le Sud global renforce les dynamiques néocoloniales et extractivistes, aggravant les inégalités sociales, énergétiques et écologiques. Sous une apparence technique et décentralisée, il reproduit des logiques impérialistes et capitalistes bien connues. Les alternatives socialistes ne passent pas par une meilleure blockchain ou un "crypto rouge", mais par une réinvention de la monnaie, de la valeur et des infrastructures numériques au service des besoins humains et écologiques, dans une logique coopérative, planifiée et désaliénée.


Voici un exemple concret et détaillé d’un projet numérique à visée socialiste, fondé sur les principes évoqués précédemment : coopération, utilité sociale, gouvernance collective, sobriété énergétique. Le projet s’appelle :

COMMUNALIA – Réseau coopératif numérique pour la production et la redistribution de valeur d’usage.

🎯 Objectif principal

Créer une infrastructure numérique décentralisée, autogérée par des communautés locales, qui permette :

  • La gestion collective de ressources (énergie, alimentation, transport, santé).
  • La production de valeur d’usage (savoirs, services, solidarité)
  • Une forme de monnaie numérique locale (non spéculative), indexée sur la contribution utile à la collectivité

🏗️ Architecture générale du système

1. Infrastructure : serveurs communautaires + mini-data centers

Chaque quartier, ZAD, ou coopérative locale dispose d’un nœud physique (serveur) hébergé dans une école, une bibliothèque, ou un centre social. Ces serveurs utilisent des ordinateurs de récupération et sont alimentés par des sources renouvelables locales (solaire, éolien, micro-hydro…).

2. Logiciel libre et blockchain d’utilité

Communalia repose sur une blockchain coopérative (basée sur un consensus de type Proof of Usefulness) : Chaque “bloc” validé correspond à une contribution réelle : cours donné, heures de soins, partage de matériel, réparations, etc. Ces contributions sont certifiées par des pairs humains (réputation, vote, traçabilité), et non par des calculs énergivores.

3. Token local de réciprocité (non spéculatif)

Le système génère des unités d’échange appelées “Communs”. Ces “Communs” ne peuvent pas être convertis en euro/dollar, mais sont utilisables localement pour accéder à des biens/services :

  • ex. 5 Communs = 1 panier bio, 1 trajet solidaire, 1 passage chez le dentiste coopératif.

L’accumulation est limitée par un mécanisme de démurrage (perte progressive des unités non utilisées), ce qui invalide la thésaurisation et la spéculation.

🌱 Fonctions clés et cas d’usage

A. Planning coopératif

Plateforme de planification décentralisée : qui cultive quoi, qui répare quoi, qui a besoin de quoi ?
Une logique inspirée de la planification socialiste cybernétique (ex. : le projet Cybersyn au Chili), mais décentralisée et locale.

B. Gestion collective de l’énergie

Visualisation en temps réel des capacités de production locale d’électricité. Les usagers adaptent leurs usages ou priorisent des services (ex. santé, froid alimentaire) selon une gouvernance collective.

C. Économie du care et du commun

Les soins, la garde d’enfants, l’aide alimentaire, le soutien psychologique sont reconnus et valorisés dans le système. Cela permet une reconnaissance économique du travail reproductif, souvent invisible dans l’économie capitaliste.

D. Souveraineté numérique

Tous les outils (code, matériel, documentation) sont open source. Les données sont hébergées localement, chiffrées, et accessibles selon des protocoles démocratiques.

🤝 Gouvernance

  • Chaque communauté dispose d’une assemblée numérique et physique (modèle de démocratie directe).
  • Les évolutions du protocole sont décidées collectivement (modèle proche du fédéralisme libertaire numérique).
  • Des commissions mixtes (techniques, politiques, sociales) assurent l’interopérabilité entre les nœuds.

⚖️ Principes fondamentaux (version résumée)

Principe Mise en œuvre
Utilité sociale Preuves de travail réellement utiles (care, savoir)
Démocratie numérique Assemblées + logiciel libre + gouvernance partagée
Sobriété énergétique Low-tech, énergie verte, matériel recyclé
Anti-spéculation Monnaie locale, inconvertible, limitée dans le temps
Autonomie collective Planification participative, données locales

🛠️ Inspirations réelles pour ce projet

FairCoin et le réseau FairCoop (tentative de crypto-communalisme)
Mondragon (coopératives basques)
Reseau EnCommuns (France)
Projet Holochain (infrastructure distribuée alternative à la blockchain classique)
Cybersyn au Chili d’Allende (cybernétique et planification démocratique)

📍Conclusion

COMMUNALIA n’est pas un projet utopique de science-fiction : c’est une matérialisation pratico-technique d’un socialisme numérique ancré dans la sobriété, la solidarité et l’autogestion. Il se fonde sur la réinvention des infrastructures numériques au service de la vie, pas du profit, et pourrait constituer un laboratoire de résistance concrète dans un monde en crise énergétique, sociale et climatique.

Permalien
7 juin 2025 à 15:51:11 UTC+2

4 - 5 - 6 juillet 2025 - Turbo-Teuf l'A69 c'est fini ! Pour qu'ils ne recommencent jamais !https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/a69-rendez-vous-les-5-et-6-juillet-pour-qu-ils-ne-recomencent-jamais#4,-5,-6-juillet---turbo-teuf-l'a69-c'est-fini-!-pour-qu'ils-ne-recommencent-jamais-!

  • pin
  • pin

Turboteuf

samedi 14h rassemblement

Tout le week-end rencontres, animations, concert

Le 27 février dernier, le tribunal administratif de Toulouse jugeait l'autorisation environnementale de l'A69 illégale. Il estimait les dommages irréversibles que cette autoroute allait entraîner beaucoup trop importants au vu des "bénéfices très limités qu'aurait ce projet pour ce territoire et ses habitant.es". Depuis lors, les machines se sont enfin tues ! La destruction des terres a cessé in extremis avant que celles-ci ne soient bitumées.

Après plus de 3 ans d'accélération de la lutte contre l'autoroute A69, s'est ainsi ouverte la possibilité de remporter ce combat emblématique dans les luttes contre les grands projets écocidaires et anachroniques au profits d'intérêts privés.

Si c'est une décision juridique qui a enfin offert cette issue, il est impossible de la décorréler des innombrables actions de terrain ayant amené des milliers de personnes - riverain.es, paysan.nes, écureuil.les, juristes, zadistes, parents d'élèves, artistes, retraité.es - à résister pied à pied sur le sol tarnais.

Durant ces 3 dernières années, tous les moyens nécessaires ont été mis en place contre cette langue de bitume de 400 ha: actions juridiques, blocages, occupations, désarmement, sensibilisation, visibilisation de la lutte. Mais une stratégie a payé: celle de la pluralité, de la composition, de la complémentarité des modes d'intervention.

Nous voulons aujourd'hui célébrer cette résistance porteuse d'espoir dans une époque de ravage écologique et social. Nous voulons nous retrouver avec celles-ceux qui se sont mobilisé.s localement, celles et ceux qui sont venu.es des 4 coins de la France et remercier l'élan qui nous a réuni.es et a fini par porter ses fruits.

A l'heure où les pro-autoroutes - élus véreux, entrepreneurs mafieux - tentent par tous les moyens de piétiner la décision de justice, nous voulons aussi nous rassembler pour leur signifier haut et fort que cette décision était la bonne. Les manœuvres pour imposer sa loi quand la population et les juges font barrage est caractéristique d'une contraction autoritaire du pouvoir. Il s'agit donc d'affirmer que nous ne les laisserons pas passer en force et recommencer. En annonçant dès maintenant cette date, nous nous tenons prêt.es à réagir si l'Etat obtient "sursis à exécution" et que les travaux reprennent d'ici là et sans attendre les appels. Nous ne les laisserons pas poursuivre jusqu'au bout leur politique de la destruction accomplie et arguer qu'un chantier ne peut plus être arrêté puisqu'il est déjà trop avancé.

L'heure n'est plus au bitume, mais à penser la renaturation des dizaines de kilomètres de prairies fertiles, collines et forêts arasées. Il n'y a plus lieu de remettre en route les tractopelles, mais bien de renoncer enfin aussi aux autres chantiers - méga-bassines, LGV Bordeaux - Toulouse, Lyon - Turin, Canal Seine Nord Europe, A412, A133-134, et bien d'autres - qui intoxiquent nos territoires, accaparent ce qu'il nous reste de terres et d'eau pour les rentes d'une minorité.

Nous organisons donc une grande fête et rassemblement d'enterrement de l'A69 les 4, 5 et 6 juillet aux abords du tracé de l'autoroute.

Un moment de convergence aura lieu le samedi à 14h

Permalien
1 juin 2025 à 18:41:56 UTC+2

À Jarrie, les salariés d'Arkema lancent la grève illimitéehttps://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-jarrie-les-salaries-d-arkema-lancent-la-greve-illimitee-3552742#xtor=RSS-125

  • pin
  • pin

Source : ICI Isère

Arkema

Une centaine de salariés présents en assemblée générale mercredi 7 mai sur le piquet de grève installé devant l'entrée du site chimique Arkéma de Jarrie ont décidé de lancer une grève illimitée, dans tous les secteurs de l'entreprise.
L'entreprise propose 12 mois de reclassement, plutôt que les 9 prévus par la loi, ou un maintien de salaire pendant 2 ans pour les licenciés qui chercheraient un CDI dans un autre groupe, mais la direction refuse pour l'heure de verser l'indemnité supra-légale.
En Isère, 154 postes sont supprimés, aussi les négociations entre les représentants syndicaux et la direction sont suivis de très près par les salariés.

Permalien
8 mai 2025 à 09:44:23 UTC+2

Génocide à Gaza : STMicro doit arrêter toute collaboration avec l'Etat d'Israëlhttps://cric-grenoble.info/IMG/pdf/tract-up-cgt-avec-logo-st-france-a4.pdf

  • pin
  • pin

La CGT STMicroelectronics France et Urgence Palestine Grenoble appellent à un rassemblement devant le site de STMicroelectronics Crolles le jeudi 10 avril à partir de 11h30.

Voici l’appel :

"STMicroelectronics est impliqué dans des partenariats avec des entreprises du secteur de la défense israélienne, y compris hors armement.
En 17 mois ce sont 48 577 Palestiniens et Palestiniennes qui ont été tué-es a Gaza dont 14 770 enfants (chiffres de l’UNICEF).
Pour ne pas être complice de ce génocide, STMicroelectronics doit arrêter toutes collaborations avec l’Etat israélien.

STOP A L’ARMEMENT D’ISRAEL ! SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE !"

Cantine & table de presse disponible sur place

Point presse à 12h30.

Permalien
9 avril 2025 à 14:52:06 UTC+2

De l'eau pas des puces !https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/des-terres-de-leau-pas-des-puces

  • pin
  • Grenoble
  • pin
  • Grenoble

De l'eau pas des puces

Le collectif STopMicro et les Soulèvements de la terre organisent une grande mobilisation à Grenoble contre l’accaparement des ressources par les industries du numérique, et la « vie connectée ». Soitec et STMicroelectronics, deux industriels fabriquant des puces électroniques, projettent de détruire des terres agricoles et de consommer encore plus d’eau potable pour agrandir leurs usines. Pour empêcher ces extensions et renforcer le front contre l’emballement technologique et les nuisances industrielles, nous invitons à un colloque international les 28 et 29 mars à Grenoble et à une grande manifestation le dimanche 30 mars à 14 heures à Bernin.
De l'eau pas des puces !

Feuilleter le programme complet

Permalien
3 mars 2025 à 12:12:16 UTC+1

🌈 Web Tools/shaare/5iEEfw

  • webtools
  • webtools

Tool Description
3Cols A free cloud based code snippet manager for personal and collaborative code.
4Devs Personal data generator and validator. Very useful mainly for Brazilians due to CPF, CEP, CNPJ and others.
Android Asset Studio A collection of tools to easily generate assets such as launcher icons for your Android app.
Animista CSS ANIMATIONS ON DEMAND
App Icon Resizer A simple service to resize your app icon to all needed resolutions.
ASCII Art Generator This free online Ascii Art creator allows you to convert images to color or monochrome Ascii Art.
AWS Cloud9 AWS Cloud9 is a cloud-based integrated development environment (IDE) that lets you write, run, and debug your code with just a browser.
AWS Amazon Web Services, an on-demand cloud computing platform.
Azure DevOps Services A full solution for managing projects, including git and pipelines.
BASE64 Decode and Encode Encode/Decode BASE64 strings or files
Beeceptor Tool for REST API mocking
Big Text Convert text to big text as easy as you think.
Bitbucket Bitbucket is a Git code management tool that gives your team a platform to plan and collaborate on projects.
BitDev Bit is a cloud component hub. It is where you publish, document and organize all your reusable components.
Blob Maker Random svg shape maker.
Blotter JavaScript API for drawing unconventional text effects
Bootstrap CSS framework directed at responsive, mobile-first front-end web development. Great front-end tool which helps in creating effective and efficient websites.
Border Radius A tool to insert the desired curve and for each corner get the code instantly.
Bounce.js A custom animation creator.
Boxicons High Quality Web Icons Set.
BrowserStack Browser and app testing. This paid web tool allows a dev to test their application across multiple browsers running on different operating systems including mobile.
BscScan BscScan is the leading blockchain explorer for the Binance Smart Chain, built by the same team behind Etherscan. Besides tracking transactions, verifying smart contracts and other features, BscScan is also the leading validator for BSC.
Bubbly A CSS speech bubbles made easy.
Bundlephobia Find the size of any javascript package and its effect on your frontend bundle.
Can I use "Can I use" provides an up-to-date browser support tables for support of front-end web technologies on desktop and mobile web browsers.
Canva Canva is a graphic design platform that allows users to create social media graphics, presentations, posters, logos, documents and other visual content.
Carbon Create and share beautiful images of your source code.
Check My SSL A website that provides you with information about the SSL certificate on a particular website. Helps when debugging SSL issues.
Choose an License An open source license protects contributors and users. Businesses and savvy developers won’t touch a project without this protection.
Cloudping.info A website that allows you to measure latency from your browser to different data centers of major cloud providers such as AWS.
CodeAbbey Website that contains collection of programming problems to practice solving, learn to program and code, and win certificates.
Codecademy Codecademy is an online interactive platform that offers free coding classes in 12 different programming languages including Python, Java, Go, JavaScript, Ruby, SQL, C++, C#, Swift, and Sass, as well as markup languages HTML and CSS. Freemium model. Courses are free but certificate or degree after completion is paid.
Codeclimate Online code quality metrics analyzer
CodeChef Code-Chef is an online competitive programming community of global programmers.
Codeforces Codeforces is a website that hosts competitive programming contests and helps you so much in Problem Solving.
CodeKit Using this tool, web app development work can be done faster as it minifies, combines and syntax-checks JavaScript.
CodeMagic An all in one developer styling tool that gives you short codes to add fun/quick styles to your projects
CodePen Online community for testing and sharing HTML, CSS and JavaScript code snippets.
Codespaces Codespaces is your instant dev environment from Github
Codethesaur.us Compare language components from languages you know and don't know, or just use it as a language reference cheat sheet.
Codewars An online challenge for all types of coders to complete katas (questions) and move up levels.
Codingame CodinGame is a challenge-based training platform for programmers where you can improve your coding skills with fun exercises. Available for developers and recruiters.
Coggle Coggle is a free mind mapping web app. It helps in making hierarchical structures like branching trees to brainstorm ideas, visualize connections across concepts, and collaborate with others.
Color Hunt Color Hunt is a free and open platform for color inspiration with thousands of trendy hand-picked color palettes.
Color Shades Generator Color Shades Generator for Tailwind CSS.
Colormind Colormind is a color scheme generator that uses deep learning. It can learn color styles from photographs, movies, and popular art.
ColorZilla Advanced Eyedropper, Color Picker, Gradient Generator.
Conventional Commits A lightweight convention on top of commit messages.
Convertio "Convertio" is an easy free file format converter that can help you create PNG, JPEG and PDF files.
Coolors The super fast color schemes generator! Create the perfect palette or get inspired by thousands of beautiful color schemes.
Coursera It is an U.S.-based massive open online course provider. It works with universities and other organizations to offer online courses, certifications, and degrees in a variety of subjects.
cron-job.org Free Cron job scheduler.
Crontab guru A cron expression generator.
CSS Animate Online tool for creating native CSS3 Keyframes Animation
CSS Compressor Use CSS Compressor to compress CSS (CSS 1, CSS 2, CSS 2.1 & CSS 3) to reduce CSS code size and make your website load faster.
Cssgradient.io A gradients generator.
Css Grid Generator A new and brilliant css grid generator. 💡
cssreference cssreference.io is a free visual guide to CSS. It features the most popular properties, and explains them with illustrated and animated examples.
CSS Separator Generator A generator for section separators.
CyberChef The Cyber Swiss Army Knife - a web app for encryption, encoding, compression and data analysis.
D3.js JavaScript library for manipulating documents based on data.
DBDiagram A free, simple tool to draw ER diagrams by just writing code.
DB-engines Ranks database management systems by popularity. Ranking criteria include number of search engine results, Stack Overflow discussions etc.
DB Fiddle An online SQL database playground for testing, debugging and sharing SQL snippets. Supports MySQL, PostgreSQL and SQLite.
DebugBear Speed Test Test website speed and get recommendations to make your website faster.
DeployBot Instantly build and ship code anywhere in one consistent process for your entire team.
Deployer A deployment tool for PHP.
Deta Build and deploy applications for free, forever.
Dev Dev.to is a blogging platform where developers publish articles on topics that help other developers solve a problem or learn something new, stay up-to-date and grow their careers. Dev.to serves as a community of software developers getting together to help one another out.
DevDocs API documentation and works offline.
DevHints Rico's cheat sheets.
DevHub TweetDeck for GitHub. See repo activities and manage your notifications by creating columns with filters, saving items for later and more.
DiffNow Very useful for comparing codes, files, folders or urls.
DigitalOcean It make it simple to launch in the cloud and scale up as you grow—whether you’re running one virtual machine or ten thousand.
Dillinger.io Is an online markdown file editor with a preview that can help you to create or edit .md file for your project
edX edX is an American massive open online course provider created by Harvard and MIT. It hosts online university-level courses in a wide range of disciplines to a worldwide student body, including some courses at no charge. It also conducts research into learning based on how people use its platform.
Epoch Converter Convert epoch to human-readable dates and viceversa
ERDPlus A database modeling tool for creating Entity Relationship Diagrams, Relational Schemas, Star Schemas, and SQL DDL statements.
Etherscan Etherscan is the leading BlockChain Explorer, Search, API and Analytics Platform for Ethereum, a decentralized smart contracts platform.
Exercism Exercism is an online, open source and free access platform that offers code practice and guidance in 50 different programming languages.
ExtendsClass Online developer tools: Playgrounds (Regex, XPath, SQLite), API clients (REST, SOAP), diff (XML, CSV, JSON) and data generators (JSON, CSV).
Fast Speedtest In seconds, FAST.com's simple Internet speed test will estimate your ISP speed.
Favicon Generator Favicon generator.
Figma Figma is a cloud-based design tool that is similar to Sketch in functionality and features, but with big differences that make Figma better for team collaboration.
Firebase A Google SaaS backend solutions for cross-platform applications
FontSee Online webfont viewer: Preview how font files look like in the browser.
Font Awesome Font Awesome is a font and icon toolkit based on CSS and Less. Get vector icons and social logos on your website with Font Awesome.
Flutter framework Awesome framework for easy synchronising web and mobile applications ,also provides easy addition to firebase or anydata base.
Free Code Camp Free training to become a web developer with several modules to study at your own pace. Also has several thousand user contributed YouTube videos in their channel.
Freeformatter Regex validator for Java
Frisby.js The Easiest REST API Testing Framework Out There.
FTMScan FTMScan is a Fantom mainnet explorer made by the Etherscan team. The explorer expands the current explorer’s functionality with new features such as top accounts, verified contracts, and statistics, among others.
GeeksforGeeks A Computer Science portal for geeks. It contains well written computer science and programming articles, tutorials and implementations for most of the concepts of Software Engineering field.
Gerador de CPF e CNPJ Perfect for testing.
Get Waves Create SVG waves for your next design.
Gist Instantly share code, notes, and snippets.
Git Branching This app was developed to help beginners learning powerful concepts behind git branching. We hope you like this app and maybe even learn something! - Learn git by doing!
Git Explorer Find the right git commands without digging through the web.
GitHub GitHub is a development platform inspired by the way you work.
GitHub Pages Websites for you and your projects (Static projects.)
Gitignore.io Web service designed to help you create .gitignore files for your Git repositories.
Gitmoji An emoji guide for your commit messages
Gitter Gitter is a chat and networking platform that helps to manage, grow and connect communities through messaging, content and discovery.
Glassmorphism A design style to connect and combine all of the uses of the “frosted glass” effect in the UI.
Gleek.io Free description-to-diagrams tool for developers. Create informal, UML class, object, or entity-relationship diagrams using your keyboard.
Glitch Build fast, full-stack web apps in your browser with instant hosting, automated deployment, and live help from community members.
Google Tables Tables helps teams easily track & automate tasks, enabling them to save time and work smarter.
Google Fonts Google Fonts is a library of 1455 free & open source font families and APIs for convenient use via CSS and Android.
grep.app Searches code from over a half million public repositories on GitHub, matching the exact string you enter or even regular expressions.
HackerEarth An awesome platform to help you enhance your skills by solving problems that companies ask for interviews from a wide range of Computer Science domains. Also Hackathons, Programming Challenges, And Coding Competitions to participate, learn and win.
HackerNoon HackerNoon is built for technologists to read, write, and publish. With open and international community of 35,000+ contributing writers publishing stories and expertise for 5 - 8 Million curious and insightful monthly readers.
HackerRank An awesome platform to help you enhance your skills by providing problems to solve in a wide range of Computer Science domains.
Hackmd Real time, multi-platform, collaborative markdown knowledge base. You can write markdown file together with other people :)
Hacktoberfest Checker A website to know the PR count of hacktoberfest participants.
Heroku Build, run and deploy applications entirely in the cloud.
Hoppscotch API request builder.
HTML Cleaner Free HTML, CSS, and JavaScript beautifier.
HTML Minifier Minify HTML and any CSS or JS included in your markup.
httpstatus.io Easily check status codes, response headers, and redirect chains.
IconMoon.io Icon Font and SVG Icon sets. More than 5500+ free vector icons.
Ideone An online compiler and debugging tool which allows you to compile source code and execute it online in more than 60 programming languages
JavaCodeGeeks Java Code Geeks (JCGs) is an independent online community focused on creating the ultimate Java-to-Java developers resource center.
JPEG and PNG Compactor Make photos faster. (Step 2)
JS Compressor It's an online JavaScript compressor that allows you to compress and minify all of your JS files by up to 80% of their original size.
JSHint A tool that helps to detect errors and potential problems in your JavaScript code.
JSON Crack Simple visualization tool for your JSON data. No forced structure, paste your JSON and view it instantly. This will visualize your JSON data structure in graph diagram for better understanding of your JSON data structure.
JSON Editor Online JSON Editor Online is a web-based tool to view, edit, and format JSON. It shows your data side by side in a clear, editable treeview and in a code editor.
JSON Formatter Online JSON Formatter and JSON Validator will format JSON data, and helps to validate, convert JSON to XML, JSON to CSV. Save and Share JSON.
JSONLint Validator and reformatter for JSON.
JSON Placeholder JSONPlaceholder is a free online REST API that you can use whenever you need some fake data. It can be in a README on GitHub, for a demo on CodeSandbox, in code examples on Stack Overflow, ...or simply to test things locally.
JSON Schema Validator Validates your JSON against a custom schema, showing where the errors are if it's invalid.
JSON Utils Convert JSON to C#, VB.NET, JavaScript, Java, PHP and TypeScript classes
JS Paint it's a web-based remake of MS Paint.
KeyCode Info Easy visualizer for JavaScript KeyCodes.
LeetCode It's an amazing platform to help you enhance your skills and prepare for technical interviews.
Lighthouse Lighthouse is an open-source, automated tool for verify the score and quality of web pages.
Linode Linode is a cloud hosting provider that provides Linux powered Virtual Machines tools to develop, deploy, and scale applications.
LoremIpsum.io Is a placeholder generator, that contains many random generated text, image placeholder for developers!
Lordicons Best set of free and premium icons with lite animations.
Marcdown A lightweight markdown viewer and editor.
MarkDown Editor Live (GitHub-flavored) Markdown Editor.
MDN Docs Resources for developers, by developers.
Mockaroo Mockaroo lets you generate up realistic test data in CSV, JSON, SQL, and Excel formats.
Netlify Build, deploy, and manage modern web projects.
Neumorphism.io Online tool to generate CSS code of “neumorphism” effect in the UI.
NimbleText NimbleText is a text manipulation and code generation tool. It generates text from a pattern and some input values
Notion The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases.
Official Developer Android The website includes all the latest updates for the developers and also a fresher who wants to start with Android app development.
Online GDB GDB online is an online compiler and debugger tool for C, C++, Python, PHP, Ruby,C#, VB, Perl, Swift, Prolog, Javascript, Pascal, HTML, CSS, JS
P5.js A JS client-side library for creating graphic and interactive experiences, based on the core principles of Processing.
Paper Js An open source vector graphics scripting framework that runs on top of the HTML5 Canvas.
Photopea A online image editor. Very Similar to photoshop.
PhpStorm The Best IDE for PHP. PhpStorm = WebStorm + PHP + DB/SQL. Paid, check here if you apply for a free license.
PolygonScan PolygonScan allows you to explore and search the Polygon blockchain for transactions, addresses, tokens, prices and other activities taking place on Polygon (MATIC).
Powtoon A video maker for presentations.
Railway Platform as a service platform; the fastest you can deploy postgres to the cloud.
Ray.so A beautiful code converter to SVG, PNG
Regex101 Validator for regex.
Regexr Regex parser
Repl.it Powerful and simple online compiler, IDE, interpreter, and REPL
Requestbin Inspect HTTP events, webhooks, etc.
Readme.so A simple editor allows you to quickly add and customize all the sections you need for your project's readme.
Screely.com Instantly turn a screenshot into a browser mockup.
Screenshot.rocks Create beautiful browser mockups in seconds
Scrimba Scrimba allows you to code along in real time using an on-screen editor during the web developoment tutorials. Free courses available as well as pro version.
Sejda PDF Editor The best online PDF editor tool, easily edit text, put whiteout over text which is not needed and much more.
Shape Divider Shape Divider is a tool that you can easily create custom shape dividers and get ready code of it.
Shield.io Create beautiful badges for your markdown document.
Shortpixel Image optimizer to increase your website's speed and SEO ranking.
Sonarqube Is an open-source platform developed by SonarSource for continuous inspection of code quality to perform automatic reviews with static analysis of code to detect bugs, code smells, and security vulnerabilities on 20+ programming languages.
Speedtest Speedtest.net, also known as Speedtest by Ookla, is a web service that provides free analysis of Internet access performance metrics, such as connection data rate and latency.
Squoosh Squoosh is an image compression web app that reduces image sizes through numerous formats.
Stack Overflow Stack Overflow is an open community for anyone that codes. It help you get answers to your toughest coding questions, share knowledge with your coworkers in private, and find your next dream job.
Storytale Storytale is a service that provides high quality illustrations of a constantly increasing collection. It helps designers and project owners, who are looking for vector and 3D graphics.
svgomg Web GUI for SVGO.
Swagger an online swagger editor for creating interactive Rest API documentations.
Tabs to Spaces Convert tabs to spaces. As simple as it sounds
Taiga Taiga is a project management platform for agile developers & designers and project managers who want a beautiful tool that makes work truly enjoyable.
Taskade All-in-One Collaboration. Chat, Organize, Get Things Done.
Teachable Machine A fast, easy way to create machine learning models for your sites, apps, and more – no expertise or coding required.
The Noun Project Icons and Photos For Everything.
The Odin Project The Odin Project offers a free fullstack developer curriculum.
The Prettifier - JavaScript Enter your JavaScript via direct input or URL to have it formatted and syntax highlighted.
Tinkercad Tinkercad is a free, easy-to-use app for 3D design, electronics, and coding. It's used by teachers, kids, hobbyists, and designers to imagine, design, and make anything!
TinyPNG Smart PNG and JPEG compression.
Trello Trello’s boards, lists, and cards enable you to organize and prioritize your projects in a fun, flexible, and rewarding way.
Udacity It offers massive open online courses. Focused more on vocational courses for professionals. Content co-created with industry leading companies.It is famous for it's Nanodegree courses. Freemium model.
Udemy Udemy is an online learning and teaching marketplace with over 204000 courses and 54 million students. Learn programming, marketing, data science and more.
UnSplash Over 2 million free high-resolution images brought to you by the world’s most generous community of photographers.
World Vector Logo Download vector logos of brands you love.
Vercel Build and deploy apps with 30+ JAMSTACK frameworks.
Vimium The Hacker's Browser. Forget about your mouse. Use VIM to navigate on your browser.
W3Schools The world's largest website for web tutorials.
Wappalyzer Identify technology used on websites.
Web Resizer Make photos faster. (Step 1)
Whats.new .new is a domain name extension that serves as quick link shortcuts for common web tools used my developers and non-developers alike. whats.new lists these shortcuts.
Whatsmydns.net Allows you to quickly check whether your DNS records have propagated by performing a DNS lookup using multiple servers around the world.
Whimsical A cloud collaborative tool to Sketch design with functionality and features.
Windframe A tool to rapidly build and prototype stunning websites using Tailwind CSS
Wokwi Arduino simulator An online simulator which allows you to connect various Arduino boards with components in a circuit without needing any physical components.
Write PHP Online Simple free website that allows you to execute PHP code.
XML Viewer Beautify XML files
You might not need jQuery Provides a list of jQuery commands in Vanilla JS.
Explainshell Parsing man pages, extracting options, and matching each argument to the relevant help text in the man page to explain a given command line.
Confluence Confluence serves in the form of the web-based corporate Wiki developed by the Australian software company Atlassian.
CSS box shadow generator A box-shadow CSS generator that helps you quickly generate box-shadow CSS declarations for your website.
QRCode Generator A website to generate customized QRCodes. ✨ Open Source ✨
tutorialspoint A website ranging from programming languages to web designing to academics.
Myhours Organize projects, Track time, and Report your work.
ProfileMe Easily create amazing README files for your GitHub profiles. It is easy to use and time-saving.
Eleventy A simpler static site generator
Transform Tool This tool can convert any code from one type to another. For example, HTML to JSX, CSS to JS, etc.
GT Metrix With this tool, you can find how fast your site load and what is slowing it down.
Locofy Locofy converts Figma design to production-ready apps. (Supports React, React Native, HTML-CSS, Gatsby, Next.js, Popular UI libraries like Material, Chakra, Bootstrap, are also supported)
ERD Lab Free cloud based entity relationship diagram (ERD) tool made for developers.
Framer Motion Complete documentation of the Framer Motion animation library. A production-ready motion library for React.
Motion style guide Bringing our product to life. Motion helps make a UI expressive and easy to use.
Permalien
7 février 2025 à 17:37:48 UTC+1

La justice confirme enfin l’illégalité de Briefcamhttps://www.laquadrature.net/2025/01/30/la-justice-confirme-enfin-lillegalite-de-briefcam/

  • pin
  • Grenoble
  • vidéosurveillance
  • Moirans
  • pin
  • Grenoble
  • vidéosurveillance
  • Moirans

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rendre sa décision dans notre affaire sur l'utilisation de Briefcam dans la ville de Moirans : c'est une victoire totale ! La vidéosurveillance algorithmique (VSA) est jugée illégale. Il s'agit d'un revers pour la CNIL et le monde de la Technopolice

Cette décision d’illégalité est une victoire sans précédent dans notre lutte contre la VSA. Les habitant·es de toute ville, à l’instar de Saint-Denis, Reims ou encore Brest qui ont choisi de mettre en place ce type de surveillance algorithmique, peuvent légitimement en demander l’arrêt immédiat.

Les promoteurs politiques et économiques de la Technopolice doivent faire face à la réalité : leurs velléités de surveillance et de contrôle de la population n’ont pas leur place dans notre société. La CNIL n’a plus d’autre choix que d’admettre son erreur et sanctionner les communes qui continueraient d’utiliser de la VSA.

Pour info nous hébergeons ici un autoblog de La Quadrature du Net

Permalien
31 janvier 2025 à 09:11:11 UTC+1

Raymond Avrillier, un droit chemin pour l’écologiehttps://blogs.mediapart.fr/benjamin-joyeux/blog/090125/raymond-avrillier-un-droit-chemin-pour-l-ecologie

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

Lorsque l'on est politiquement minoritaire, comme lorsqu'on défend l'écologie ces temps-ci, il est très utile de pouvoir disposer d'outils juridiques permettant d'engranger tout de même des victoires en faveur de l'environnement et donc de l'intérêt général.

On a fait le point avec Raymond Avrillier, infatigable expert-militant du droit au service du vivant. Interview réalisée par Benjamin Joyeux pour le Green European journal, en clair dans Mediapart du 09.01.2025, et en anglais ici : https://www.greeneuropeanjournal.eu/raymond-avrillier-environmental-activism-in-the-courtroom/

R.Avrillier

Permalien
9 janvier 2025 à 18:24:34 UTC+1

Communiqué de presse de la manifestation contre les JO 2030 du 28/09/24 à Grenoblehttps://no-jo.fr/

  • pin
  • grenoble
  • Pannekoucke
  • pin
  • grenoble
  • Pannekoucke

Face aux projets de jeux olympiques d'hiver dans les Alpes; en 2026 en Italie, puis en 2030 en France, les massifs alpins contre-attaquent

Le collectif NO JO, les comités locaux des Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion et ATTAC ont organisé un rassemblement à Grenoble le samedi 28 septembre 2024.
Nous nous opposons à ces projets insensés. Il est plus que l'heure d'adapter nos activités de montagnes face au changement climatique.

Du tourisme hivernal de masse à la sauce Grenoble 1968

En 1968, Grenoble incarnait le grand "plan neige" de l’État français en accueillant les JO d'hiver, qui visibilisaient mondialement la nouvelle ambition française. Depuis, nos montagnes vivent du tourisme hivernal de masse; la France est le 2ème pays en nombre de journées-skieurs après les Etats-Unis. Le modèle économique des années 60, fondé sur le sur tourisme et le loisir a atteint ses limites environnementales et sociales. Un réchauffement des températures mondiales de 4 degrés d’ici 2100 -hautement probable- entraînerait la mise hors service de 98 % des 2234 stations de sports d’hiver européennes. Quand la température augmente de 1,4°C dans la plaine elle augmente de 2°C dans nos territoires de montagne. D'ores et déjà, nous subissons les conséquences de ce dérèglement; les intempéries de décembre 2023 et de juin 2024 ont causé de graves dégâts comme à la Bérarde.
Dans un rapport de février 2024, la cour des comptes alerte sur l’essoufflement de ce modèle des montagnes françaises et pointe l'absence d'anticipation des décideurs publics.
La candidature française pour les JO d'hiver 2030 dans les Alpes - tout comme celle de l'Italie pour les JO d'hiver 2026- est en ce sens une aberration totale. Annoncés comme "durables" ces JO n'en ont pas moins que dans les années 60, l'ambition de faire rayonner le tourisme hivernal à l'international et de le renforcer par la création de nouvelles infrastructures. Un non-sens historique.

Un référendum comme les autres pays démocratiques!

Le 29 novembre 2023, le CIO n'a retenu que la candidature de la France car elle ne prévoit pas de consulter sa population, contrairement à la Suède et la Suisse. Pour 2024 déjà, Paris a obtenu les jeux contre ses colistières (Boston, Budapest, Toronto, Rome) pour la même raison.
Les régions AURA et PACA ont constitué de manière express à l'été 2023 une candidature commune, validée en juillet 2024 par le CIO et bientôt entérinée par l'apport d'une garantie financière de l’État français, c'est à dire l'engagement que ce dernier épongera les dettes en cas de problème, comme une absence de neige par exemple.
Alors que le président sortant du conseil régional AURA Laurent Wauquiez a œuvré durant ses deux mandats pour arroser l'industrie du ski d'argent public et porter la candidature des JO 2030, son successeur Fabrice Pannekoucke affirme dès les prémices de son mandat son enthousiasme à l'idée d'accueillir les jeux.

⇨ Une pétition ayant rassemblé pour l'instant près de 15.000 signatures demande un référendum relatif à la tenue ou non des JO d'hiver 2030

Du gaspillage d'argent public au bénéfice des plus riches et au détriment des habitant.e.s et du sport pour toutes et tous

Alors que les prévisions budgétaires annoncent de nouvelles coupes dans le service public, le gouvernement va choisir de dépenser 2 milliards d'euros. C'est d'autant plus inquiétant que cette somme n'est qu'une prévision. Pour rappel, les JO de Paris avaient annoncé entre 3 et 5 milliards et coûtent finalement autour de 11 milliard d'euros. Les JO sont une gabegie financière, de dépenses démesurées en communication et "festivités" aux infrastructures temporaires démontées à la fin des JO.
De plus, cet argent public est au bénéfice de stations de ski fréquentées par des touristes aisés alors que 90% de la population française ne va pas aux sports d'hiver. Combien de terrains de sports ou d'activités sportives pourraient être financés dans des quartiers prioritaires ou dans les villages par l'argent mis dans la rénovation et l'entretien d'une pistes de bobsleigh utilisée par quelques centaines de privilégiés par an? Quand elle n'est pas laissée à l'abandon comme le fameux tremplin de ski de St Nizier du Moucherotte...
Enfin, comme observé à Paris ces derniers mois, on peut s'attendre à une aggravation de la crise du logement déjà alarmante en montagne. En effet, la spéculation immobilière et l'achat de résidences secondaires, qui représentent plus de 80% des logements dans certaines stations, fait grimper les prix de l'immobilier et contraint les habitant.es les moins aisé.es dont les plus jeunes à quitter le villages. Plus encore, cette gentrification structure la vie villageoise qui devient dès lors fantomatique et s'organise autour des besoins d'une richissime clientèle : espaces bien-être onéreux et gourmands en eau, boutiques de luxe, héliports...

Assez de poudre aux yeux: pour une utilisation utile de l'argent public pour nos montagnes!

Aujourd'hui, l'urgence est à la limitation des dégâts et à l'invention d'autres modèles économiques montagnards. Des JO 2026 à Milan-Cortina au JO 2030 en passant par d'autres grand événements sportifs comme les championnats du monde de biathlon en 2028 au Grand-Bornand, les Alpes sont assaillies de toutes parts par les projets des sports d'hiver. Ces événements mettent en jeu rien moins que la possibilité de continuer d'habiter nos montagnes, au nom du profit et de l'habitude.
Pourtant, des idées existent pour une transition des montagnes vers des activités adaptées au climat futur et préservant les ressources naturelles et la vie locale. La station de Metabief (Haut-Doux) a choisi d'envisager la fin du ski alpin à l'horizon 2030-35, tenant compte des projections climatiques, et d'investir dans la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel et d'autres activités sportives. D'autres stations encore, en basse montagne, expérimentent un fonctionnement occasionnel du domaine conditionné à l'enneigement naturel.
Surtout, dans tout l'arc alpin et par-delà les frontières nationales, des habitant.es se mobilisent pour défendre un sport populaire et des montagnes habitables, pour toutes et tous.

Les jeux ne sont pas faits, NON aux JO !

NO JO! est un collectif qui s'est constitué en 2023 pour protester contre la candidature française des JO d'hiver 2030 considérée comme une aberration économique, sociale et environnementale.
NO JO! rassemble à ce jour une cinquantaine d' associations et collectifs présents dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur et fonctionne avec des groupes locaux.
NO JO! entretient des liens avec Saccage 2024 et avec des collectifs étrangers opposés aux JO.
Contact presse : nojo2030@protonmail.com / 07 66 82 23 35
Campagne de soutien: https://no-jo.fr/soutenez-la-lutte-des-sous-pour-no-jo/
Permalien
18 décembre 2024 à 17:16:13 UTC+1

Semaine contre le fascisme - Grenoble - 26 au 30 Novembre 2024https://labrecheadraf38.wordpress.com/programme/

  • agenda
  • grenoble
  • pin
  • agenda
  • grenoble
  • pin

Collectif AutoDéfense et Réflexion Antifasciste (adraf)

Semaine contre le fascisme

Permalien
27 novembre 2024 à 17:09:03 UTC+1

Eloge de la bartasse - Le hors-sentier comme pratique pédagogique. (Inédit & gratuit)https://editions-cafard.org/wp-content/uploads/2024/10/ELOGE-DE-LA-BARTASSE-livre.pdf

  • nature
  • nature

Autrice : DYNAMIQUE SORTIR !

Coordination: Dimitri de Boissieu (Prieuré de Marcevol)

Comité de rédaction : Cassandre Faugeroux (MINUTE PAPILLON), Cédric Launais
(CEMEA PAYS DE LA LOIRE & TOUS EN MER), Julien Le Guelte (SUIVEZ LE LAPIN BLANC), Sylvain Morillon (MOUNTAIN RIDERS) et Esther Walger (SORS DE TA BOÎTE).

Editions Cafard, Maison d'édition associative des CEMEA - PAYS DE LA LOIRE

Permalien
23 novembre 2024 à 22:56:48 UTC+1

Comprendre le réchauffement, comment nous avons bouleversé la planètehttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2023/06/07/comprendre-le-rechauffement-comment-nous-avons-bouleverse-le-climat_6176490_4355770.html

  • Climat
  • Climat


Superbe infographie du journal Le Monde !


Permalien
1 novembre 2024 à 00:59:48 UTC+1

Cécile Michel : "237 euros par jour payés par le contribuable pour les repas de Laurent Wauquiez" - Lyon Capitalehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/cecile-michel-237-euros-par-jour-payes-par-le-contribuable-pour-les-repas-de-laurent-wauquiez

  • politique
  • Wauquier
  • ConseilRégional
  • notes
  • politique
  • Wauquier
  • ConseilRégional
  • notes

"Le rapport de la Chambre régionale des comptes sur les dépenses de communication de la région Auvergne-Rhône-Alpes était attendu avec une grande impatience par les conseillers régionaux écologistes. Ils critiquent Laurent Wauquiez depuis son élection en 2015 pour sa propension à communiquer.

"Il pointe plusieurs éléments, plusieurs dysfonctionnements, j'en relèverai trois.

Le premier c'est la surcommunication de la région. On avait déjà sous nos yeux les panneaux bleus mais maintenant on voit de très près quand il y a une mesure, une politique régionale comme par exemple le financement d'un hélicoptère pour desservir le CHU de Clermont-Ferrand qui coûte 300 000 euros sur une période estivale, et bien le courrier pour annoncer cela à la population coûte lui 317 000 euros. Donc une dépense en termes de communication qui est plus élevée que la mesure elle-même.

Deuxième point c'est les repas. On avait déjà quand même à l'index la question des dîners des sommets de Laurent Wauquiez. Mais là finalement plus que le ponctuel c'est le très quotidien qui nous est détaillé puisqu'on est sur des dépenses de repas pour l'année 2022-2023, enfin les deux, de l'ordre de 237 euros par jour payés par le contribuable aujourd'hui pour les repas de monsieur Laurent Wauquiez", retient Cécile Michel, coprésidente du groupe écologiste au conseil régional "

Paul Terra -Lyon Capitale, 21/10/24

Lire la retranscription intégrale de l'entretien avec Cécile Michel, coprésidente du groupe Les Ecologistes au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Permalien
28 octobre 2024 à 11:32:51 UTC+1

Les transports en commun deviennent gratuits pour 47 000 Grenobloishttps://www.grenoble.fr/actualite/4219/2878-aide-a-la-mobilite-douce-zero-euro.htm

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

C’était une promesse de l’équipe municipale en 2020, la voilà effective depuis le 1er septembre 2024 : les habitants de la seule ville de Grenoble dont le quotient familial est inférieur à 715 € peuvent accéder gratuitement aux transports en commun ou à un abonnement M Vélo +. C’est plus d'un quart des résidents de la commune qui est concerné selon les chiffres du CCAS.

Demander une aide à la mobilité

Permalien
24 septembre 2024 à 11:50:32 UTC+2

28 Septembre 2024 Grenoble anti-JO 2030 : Grande manif "Le Massif contre-attack"/shaare/2Njt4w

  • NOJO
  • NOJO

NoJo

Permalien
2 septembre 2024 à 15:46:04 UTC+2

Guide de survie numérique pour militant.es version 2024 - La Grappehttps://lagrappe.info/?Guide-de-survie-numerique-pour-militant-es-version-2024-932

  • Numerique
  • politique
  • guide
  • Numerique
  • politique
  • guide

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Ce guide de survie mis à jour tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

Permalien
8 août 2024 à 17:01:44 UTC+2

Forum des assos et des sports 2024/shaare/6IT6iw

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

Forum assos

Permalien
7 août 2024 à 23:37:28 UTC+2

Rassemblement syndical unitaire - Grenoble le 09 Juillet 2024/shaare/D9IlGg

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

Rassemblement syndical unitaire - 09.07.24

Permalien
9 juillet 2024 à 09:06:17 UTC+2

Arthur Keller/shaare/j0D85g

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

Arthur Keller

Permalien
29 mai 2024 à 17:33:17 UTC+2

Festival Magic Bus 2024https://www.retourdescene.net/#_avenir

  • pin
  • grenoble
  • festival
  • pin
  • grenoble
  • festival

Festival Magi Bus 2024

Permalien
26 avril 2024 à 16:21:55 UTC+2

« Ils ne puceront pas ! »https://lundi.am/Ils-ne-puceront-pas

  • pin
  • grenoble
  • STopMicro
  • pin
  • grenoble
  • STopMicro

ou comment faire tomber à l’eau un projet industriel à 600 millions d’euros

Source Lundi matin #424 - 15 avril 2024
Permalien
22 avril 2024 à 12:10:21 UTC+2

Le cas du projet d’aménagement du troisième tronçon du téléphérique de La Gravehttps://journals.openedition.org/rga/12875

  • pin
  • Montagne
  • Ecologie
  • pin
  • Montagne
  • Ecologie

Marie Poulain et Pierre-Olivier Garcia

Résumé : Situé à La Grave dans les Hautes-Alpes françaises, le glacier de la Girose est un site à la fois récréatif et touristique. Pendant la saison hivernale, c’est un espace aménagé pour la pratique du ski freeride grâce à la construction d’un téléphérique en 1978 complété par des téléskis en 1989. En saison estivale, la Girose est un site de tourisme glaciaire, proposant des activités « sur » et « autour » du glacier. Depuis 2020, ce site se retrouve pris dans un conflit territorial lié au projet d’extension d’un troisième tronçon du téléphérique, avec l’objectif de déposer les usager·es au-delà du glacier, à 3600 m d’altitude. Toujours d’actualité en 2023, le conflit crée des tensions fortes dans le territoire. Il révèle une grande difficulté à l’émergence d’un débat public et politique sur la trajectoire du territoire, dans son rapport au téléphérique et au glacier.

Cet article, basé sur le champ émergent de la géologie politique et sur une enquête qualitative menée à la Grave entre janvier 2021 et juillet 2022, analyse le glacier de la Girose en tant que strate glaciaire. Alors que le projet de territoire se structure depuis plus de trente ans autour du téléphérique et du glacier, on observe à La Grave un processus de climatisation non-intentionnelle du territoire, du fait d’un aléa géomorphologique lié aux conséquences du changement climatique sur le glacier, du conflit territorial et d’institutions étatiques.

Si le territoire apparaît comme verrouillé dans son rapport au téléphérique et au glacier, le conflit ouvre la possibilité d’envisager différentes figures de réagencement face à une strate glaciaire qui n’est pas maîtrisable et qui se désagence. Nous décrivons quatre figures de réagencement énoncées par les enquêtés : le climatoscepticisme, l’anticipation de la mise en ressource d’une montagne sans glacier, la réouverture du projet de territoire et la vérité locale de l’aménageur. Finalement, la négociation avec les strates terrestres apparaît comme une stratégie de transition au regard de processus terrestres qui excèdent toujours les projets de territoire.

(texte intégral disponible en ligne)

Permalien
15 avril 2024 à 16:30:17 UTC+2

SLT Alpins/shaare/D5Txew

  • pin
  • SLT
  • pin
  • SLT

SLT Alpins

Permalien
7 avril 2024 à 01:23:11 UTC+2

Collectif STop Micro 5-6-7 Avril 2024https://stopmicro38.noblogs.org/post/2024/03/18/5-6-7-avril-2024-le-programme/

  • pin
  • Ecologie
  • pin
  • Ecologie

Collectif STop Micro Avril 2024

Permalien
1 avril 2024 à 18:18:44 UTC+2

Le président de région Laurent Wauquier déploie la vidéosurveillance algorithmique dans les lycées et les TERhttps://halteaucontrolenumerique.fr/?p=5351

  • pin
  • ConseilRégional
  • AURA
  • pin
  • ConseilRégional
  • AURA

Il en rêvait, il l'a fait. Laurent Wauquiez a fait voter jeudi 21 mars en Conseil régional, le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l’expérimentation accordée aux Jeux olympiques de Paris.
C'est une grave confusion et tout à fait illégal mais Wauquiez s'en moque bien. Lire l'article de nos camarades stéphanois de "Halte au contrôle numérique" :

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées

Permalien
29 mars 2024 à 17:42:39 UTC+1

Semaine pour la Palestine du 26 février au 3 mars 2024 à Grenoble.https://linktr.ee/uni.e.spourlapalestine

  • Palestine
  • international
  • pin
  • Palestine
  • international
  • pin

Programme de la semaine pour la Palestine du 26 février au 3 mars 2024


Logo-Collectif-Uni.e.s-pour-la-Palestine

Permalien
21 février 2024 à 13:47:45 UTC+1

PALESTINE : Pas de paix sans justice. Conférence débat avec Alain Gresh et Salah Hammouri/shaare/toXR3A

  • pin
  • notes
  • grenoble
  • pin
  • notes
  • grenoble

A l'initiative de l'Association France palestine Solidarité avec le soutien de la coordination Palestine-Isère et en partenariat avec la société des lectrices et lecteurs du journal l'Humanité.

Conference débat Palestine Hammouri - Gresh
Palestine Pas de paix sans justice. Conférence débat avec Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI; et Salah Hammouri, avocat franco-palestinien, ancien prisonnier politique.

MARDI 30 JANVIER à 19h30 - Salle des fêtes d'ECHIROLLES - tram A - bus 11 arrêt La Rampe.
Ouverture des portes à 19h.

Permalien
24 janvier 2024 à 14:28:43 UTC+1

ENQUÊTE. Perquisitions en série et enquêtes judiciaires : la gestion de Laurent Wauquiez au Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le viseur de la justicehttps://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/laurent-wauquiez/enquete-soupcons-d-emplois-fictifs-aupres-de-laurent-wauquiez-enquetes-judiciaires-et-perquisitions-en-serie-au-conseil-regional-d-auvergne-rhone-alpes_6296928.html

  • pin
  • ConseilRégional
  • pin
  • ConseilRégional

La justice s’intéresse de près à la gestion du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes présidé par Laurent Wauquiez. Emplois potentiellement détournés, recrutement d’un proche venu de LR pour superviser la distribution des subventions, dîners somptueux... Deux enquêtes sont en cours.

Permalien
12 janvier 2024 à 11:52:26 UTC+1

«Israël a tué des milliers d’enfants à Gaza. Comment tant d’Israéliens peuvent-ils rester indifférents?»https://alencontre.org/moyenorient/palestine/israel-a-tue-des-milliers-denfants-a-gaza-comment-tant-disraeliens-peuvent-ils-rester-indifferents.html

  • international
  • Palestine
  • Israël
  • international
  • Palestine
  • Israël

par Hamira Hass

La bande de Gaza est progressivement rasée, avec ses familles, ses habitants, ses enfants (...). Qu’est-ce qui permet à la majorité des Israéliens et Israéliennes juifs de soutenir cette destruction systématique et massive?

Tribune publiée sur le site du quotidien israélien Haaretz le 18 décembre 2023; traduction: A l’Encontre.

Permalien
5 janvier 2024 à 16:30:25 UTC+1

Note: 2024/shaare/_GhBgQ

  • notes
  • notes

le barrage à l'extrême droite c'est maintenant

En 2024

Soyez indignés

Soyez dignes

Soyez bienveillants

Soyez intraitables

Soyez attentifs aux autres

Soyez ingouvernables

Permalien
1 janvier 2024 à 22:16:53 UTC+1

"On livre des pizzas, pas de la drogue" : dix livreurs sans-papiers arrêtés en Isère, la CGT parle de "rafle"https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/on-livre-des-pizzas-pas-de-la-drogue-dix-livreurs-sans-papiers-arretes-en-isere-la-cgt-parle-de-rafle-2897168.html

  • grenoble
  • pin
  • grenoble
  • pin

Source: Fr3 Auvergne-Rhône-Alpes - 29.12.2023

En Isère, la police nationale a procédé, mercredi 27 décembre, au contrôle simultané des livreurs de plats à domicile dans toutes les grandes agglomérations du département. Dix individus, des étrangers en situation irrégulière, ont été interpellés. La CGT dénonce "une rafle" de travailleurs "en très forte vulnérabilité".

Permalien
30 décembre 2023 à 11:26:56 UTC+1

Aimer, connaître et défendre le glacier de la Girosehttps://www.terrestres.org/2023/12/20/geomorphologie-politique-et-sensible-du-glacier-de-la-girose/

  • Soulèvements
  • Alpes
  • Ecologie
  • Climat
  • Montagne
  • pin
  • grenoble
  • Soulèvements
  • Alpes
  • Ecologie
  • Climat
  • Montagne
  • pin
  • grenoble

Source : Terrestres, Auteurs: Xavier Bodin, Olivier de Sepibus - 20 décembre 2023

Ce texte cherche à éveiller un attachement à un terrain de lutte contre un projet d’aménagement en restituant, de façon sensible et située, certaines connaissances existantes sur ce lieu. Le prisme d’une branche méconnue de la géographie est choisi : celui de la géomorphologie, une discipline naturaliste qui vise à décrire et expliquer les formes du relief, leur origine, leur évolution et leurs interactions entre elles, avec le climat et les organismes vivants.

Permalien
29 décembre 2023 à 14:53:01 UTC+1

Regard sur la pollution à Grenoble à travers la cartographie sensoriellehttps://visionscarto.net/regard-sur-la-pollution-a-grenoble

  • Ecologie
  • grenoble
  • pin
  • Ecologie
  • grenoble
  • pin

Afroditi Avgerou - Visionscarto

Cette recherche s’inscrit dans le cadre du programme Embodied Ecologies, un projet de recherche multidisciplinaire qui aborde « les problèmes de santé planétaire qui ont été chroniquement négligés et qui requièrent une attention urgente par le biais d’une recherche collaborative et interdisciplinaire » [1].

Il se concentre sur la manière dont les habitants de Grenoble (France) vivent et perçoivent la pollution dans les différents quartiers de la ville, et évalue les effets de l’exposition à différents types de toxicité dans leur vie quotidienne, sur leur santé et, enfin, sur la manière dont la pollution affecte leur façon d’habiter l’espace urbain.

De nombreuses stratégies et politiques de développement durable sont aujourd’hui mises en œuvre par le conseil municipal, la métropole et le département de l’Isère, tandis que les citoyens sont très actifs en termes d’initiatives environnementales locales.

Permalien
27 décembre 2023 à 17:31:41 UTC+1

« Avec l’élection de Javier Milei en Argentine, le futur disparaît de la politique »http://archive.today/2023.12.20-091029/https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/20/avec-l-election-de-javier-milei-en-argentine-le-futur-disparait-de-la-politique_6206840_3232.html

  • international
  • fascisme
  • international
  • fascisme

Miguel Benasayag et Gilles Luneau - Source: Le Monde - 20.12.2023

Le vote des Argentins pour le populiste ultralibéral est un gigantesque lâcher-prise, qui relève du refus de prendre en compte le réel pour le transformer, analysent, dans une tribune au « Monde », le philosophe Miguel Benasayag et l’essayiste Gilles Luneau. Miguel Benasayag est un philosophe et psychanalyste franco-argentin, ancien résistant guévariste torturé par la junte militaire au pouvoir en Argentine dans les années 1970 ; Gilles Luneau est journaliste et essayiste.

(...) "L’élection de Javier Milei, le 19 novembre, est l’expression massive (55,65 % des voix) d’un rejet du péronisme et de ses avatars néolibéraux, ayant plongé 40 % des 46 millions d’habitants dans la pauvreté et détruit les revenus avec 143 % d’inflation. L’analyse du vote montre que les 29,99 % de voix qui se sont portées sur lui au premier tour sont principalement celles des jeunes, qui n’ont pas connu la dictature et qui votaient pour la première fois. Ils ne s’émeuvent pas des propos révisionnistes de Javier Milei voulant, par exemple, supprimer la pension attribuée aux torturés, pour la donner à leurs tortionnaires à qui il rendra la liberté. "

(...) "Cette colère des urnes argentines ne parle pas de projet possible dans un monde chaotique. On est dans un processus de refus de prise en compte du réel pour le transformer. Une expression de l’impuissance à maîtriser une situation. Un vote sans autre espoir que de tout casser, ce n’est pas pour rien que le symbole de Milei est la tronçonneuse qu’il a brandie à longueur de campagne. Le vote pour Milei est un gigantesque lâcher-prise, un appétit de jouissance barbare. Dans La Psychologie de masse du fascisme, écrit entre 1930 et 1933, Wilhelm Reich souligne que « le peuple n’a pas été trompé, à un moment donné il a désiré le fascisme ». Une pulsion de mort collective."

Tribune en clair archivée ici

Permalien
20 décembre 2023 à 10:37:12 UTC+1

Stop Tomorrowland Alpe d'Huezhttps://stop-tomorrowland-alpedhuez.fr/

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

Source : stop-tomorrowland-alpedhuez.fr

Du 16 au 23 mars 2024 se tiendra la quatrième édition du festival Tomorrowland Winter à l'Alpe d'Huez. En 2023, les articles du Dauphiné Libéré (éditions Grenoble du 16 février et du 3 mars) rappelaient la démesure de « cet immense festival techno considéré comme l'un des événements festifs les plus courus de la planète, […] avec ses 20 000 festivaliers, plus de 150 artistes, 10 scènes dont une couverte capable d'accueillir 10 000 personnes par soir ».

Un tel festival pose de nombreuses questions avec en premier lieu celle de l'écologie. Alors que nous sommes alerté·es par l'ensemble de la communauté scientifique sur la nécessité absolue de faire preuve de sobriété, le Tomorrowland continue à être responsable d'un bilan carbone indécent, le tout bénéficiant à une poignée de personnes essentiellement très aisées. Questionner ce festival, ce n'est pas être contre la culture mais s'interroger quant au sérieux d'un tel évènement dans un contexte de catastrophe écologique. Rappelons également que le bénéfice culturel du Tomorrowland sur le territoire est plus que discutable : quelle place pour la scène locale ?

Si nous comprenons que ce festival accueillant des artistes mondialement connu·es, dans un cadre magnifique, puisse faire rêver bon nombre de personnes, il nous semble indispensable de revenir à la raison et de mettre un terme à cette folie hors du temps.

Permalien
9 décembre 2023 à 12:20:28 UTC+1

Montagne : à coup de canons, Laurent Wauquiez vend sa région au lobby du skihttps://www.blast-info.fr/articles/2023/montagne-a-coup-de-canons-laurent-wauquiez-vend-sa-region-au-lobby-du-ski-ca_gYEA4QIGxIkoAQKJBGQ

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

Source BLAST

Sous la houlette de son président, la région Auvergne-Rhône-Alpes investit lourdement dans la neige artificielle. Cette stratégie favorise le tourisme de luxe et l’industrie du BTP au détriment des habitants, qui peinent à se loger, condamnant les Alpes à la mono-économie. Cette politique, qui oublie soigneusement le dérèglement climatique, a été planifiée par des lobbyistes infiltrés au sommet de la collectivité. Second volet de notre enquête sur la montagne, les stations de ski et les politiques.

Permalien
7 décembre 2023 à 19:28:50 UTC+1

La métropole de Grenoble va bénéficier de l'encadrement des loyershttps://www.ecologie.gouv.fr/metropole-grenoble-va-beneficier-lencadrement-des-loyers

  • pin
  • Grenoble
  • pin
  • Grenoble

Source : Ministères Écologie Énergie Territoires

Le Gouvernement annonce la mise en place de l’encadrement des loyers sur le territoire de la métropole de Grenoble. Un décret ouvre la possibilité de l’encadrement des loyers pour maîtriser leur hausse et protéger le pouvoir d’achat des habitants locataires.

Permalien
23 novembre 2023 à 00:22:21 UTC+1

Carte collaborative "Action Palestine"https://actionpalestine.fr/

  • international
  • international

Nous relayons les actions, mobilisations et évènements en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la libération des peuples. Chaque voix compte, ajoutez vos événements ou rejoignez-les !

Permalien
11 novembre 2023 à 14:15:46 UTC+1

La Primaire populaire : retour sur une comète citoyennistehttps://aoc.media/analyse/2023/10/04/la-primaire-populaire-retour-sur-une-comete-citoyenniste/

  • politique
  • gauche
  • politique
  • gauche

Source AOC media

Se présentant comme un « mouvement citoyen de pression bienveillante et non-violente », la Primaire populaire entendait rassembler les principaux partis de gauche pour emporter l’élection présidentielle de 2022. Retour, à partir d’une enquête ethnographique, sur cette initiative ambitieuse et fortement médiatisée.

Permalien
29 octobre 2023 à 10:53:04 UTC+1

Lettre ouverte : les 3 collectifs contre la campagne antifraude du SMMAGhttp://www.gratuite-transports-publics.ouvaton.org/2023/10/17/lettre-ouverte-les-3-collectifs-contre-la-campagne-antifraude/

  • Grenoble
  • pin
  • Grenoble
  • pin

– Collectif « Grenoble Citoyenne » - Alternatiba Grenoble - Collectif pour la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise

Lettre ouverte à

M. Sylvain Laval, Président du SMMAG
M. Jean-Paul Trovéro, Président de M’TAG
M. Michael Guthmuller, Directeur Général de M’TAG

Permalien
18 octobre 2023 à 16:17:39 UTC+2

Du matériel made in Grenoble continue de franchir la frontière pour alimenter l’effort de guerre de Poutinehttps://www.blast-info.fr/articles/2023/russian-papers-1-invasion-sous-perfusion-francaise-mImnaL8aQz6_BCbmF6_LKQ

  • Grenoble
  • pin
  • Grenoble
  • pin

Source BLAST-info.fr

(...) Les entreprises bien de chez nous qui passent au scan de la douane russe ne sont pas de petites PME de l’armement, qui, grâce à leur ingéniosité de challengers, auraient trouvé le moyen de contourner coûte que coûte l’embargo. Il s’agit de ces fleurons de l’industrie nationale, auxquels le président Macron a demandé de passer en mode « économie de guerre ».

Parmi elles, ++ Lynred ++affiche volontiers son statut de numéro 2 mondial de l’imagerie thermique. Détenue à part égales par Safran et Thalès, deux conglomérats dans la sphère d’influence de l’État (qui les détient en partie), l’entreprise emploie quelque 1 000 salariés, principalement à son siège de Veurey-Voroize, au cœur de la Silicon valley qui s’est développée autour de Grenoble (Isère), et qui fait la fierté de la France.

Ses détecteurs infrarouges et ses caméras thermiques sont particulièrement prisés, notamment le PICO 640 Gen 2. Dans la brochure commerciale de ce petit bijou technologique, le constructeur vante sa « qualité d’image améliorée, [sa] fiabilité éprouvée, [son] intégration facile ». Une triple promesse qui séduit partout, jusqu’à l’Oural : selon les documents obtenus par Blast, des composants siglés Lynred ont été livrés en Russie à neuf reprises entre le 2 mars 2022 et le 24 avril 2023 - soit bien après le début de la guerre en Ukraine. Pour un total de 2 458 568 dollars. (...)

Permalien
11 octobre 2023 à 10:34:39 UTC+2

Mediapart fête ses 15 ans à Grenoble le 14 octobrehttps://blogs.mediapart.fr/1031775/blog/031023/mediapart-fete-ses-15-ans-grenoble-le-14-octobre

  • Grenoble
  • journalisme
  • pin
  • Grenoble
  • journalisme
  • pin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 14 octobre de 14h à 18h à la Bobine à Grenoble. En présence des journalistes Antton Rouget, Fabien Escalona, Mathieu Dejean, et Sabrina Kassa. Venez échanger sur le journalisme politique, les enquêtes de Mediapart et le participatif.

Permalien
9 octobre 2023 à 17:37:15 UTC+2
1 / 42
Liens par page
  • 20
  • 50
  • 100
Shaarli 2229 shaares · 173 liens privés · Shaarli · The personal, minimalist, super fast, database-free, bookmarking service par la communauté Shaarli · Documentation · Theme : Stack · Font : DINish
lepartisan.info
Replier Replier tout Déplier Déplier tout Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce lien ? Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce tag ? Le gestionnaire de marque-pages personnel, minimaliste, et sans base de données par la communauté Shaarli