Au fil du web

&nnbsp;

Sensible aux caractères majuscules / minuscules

pin

FNE Auvergne Rhône Alpes

La pression monte d’un cran concernant la vènerie sous terre du blaireau en région Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs associations de protection des animaux et de l’environnement [1] ont uni leurs forces et viennent de déposer pas moins de 8 recours contre l'ouverture dès le printemps de la période complémentaire de déterrage, pratique de chasse barbare déjà autorisée de septembre au 15 janvier. Une étape de plus dans un combat de longue haleine vers l’interdiction totale de la chasse des blaireaux.


Permalien
03.10.2022
Twitter

Twitter - 27.09.2022

@dareljedid

Poic_Chiche_270922.md.jpg


Permalien
27.09.2022
climat

AFP - Making-of

Marlowe_Hood.th.jpg

Marlowe Hood, photographe

(...) Pour moi, le "moment Oh merde !", c’est-à-dire le moment du déclic - quand j’ai ressenti dans mes tripes la gravité de la situation - s'est produit début 2009, deux ans après avoir commencé à couvrir pour l'Agence France-Presse les questions scientifiques et la géopolitique du changement climatique.

A l'époque, j'avais déjà rendu compte de tout un tas d'études évaluées par des pairs, parlé à des scientifiques, assisté aux sommets des Nations unies sur le climat et interviewé des habitants du Pacifique, dont les îles étaient en train de disparaître sous les flots. Mais je n’avais pas encore réalisé qu’un réchauffement climatique incontrôlé allait chambouler le monde civilisé, je n’avais pas encore eu cette prise de conscience qui vous frappe tout à coup à l’estomac et vous coupe le souffle.

Ce coup de massue, il m'est tombé dessus lors d'une conférence à Oxford où un large éventail d'experts s’était vu demander d'imaginer une planète qui se serait réchauffée de quatre degrés Celsius. Le tableau qui en était ressorti était un cauchemar éveillé. J'ai eu l'impression de détenir un savoir terrifiant que les autres, d'une certaine façon, n'arrivaient pas à voir...


Permalien
17.09.2022
Cinéma

ARTE

Documentaire complet en libre accès

livre_image_JLG.md.jpg

Durée : 85 min
Disponible du 13/09/2022 au 11/04/2023
Genre : Documentaires et reportages
France / Suisse - 2018


Permalien
15.09.2022
pin

Observatoire des armements - OBSARM.INFO

drone_Safran.md.png

La guerre se fabrique près de chez nous

L’Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l’impact des entreprises d’armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... À chacun·e de nous de se mobiliser et à nos décideurs d’agir pour éliminer l’empreinte de la région sur les violations de droits humains.
Cette étude rédigée par Tony Fortin avec Patrice Bouveret est téléchargeable gratuitement ou disponible en version papier. (n° 6 • Mai 2022 • 28 p. • 5 €)


Permalien
06.09.2022
pin

grenobleencommun.fr - 8 septembre 2022

La ville de Grenoble publie son bilan d'étape officiel (++) des réalisations accomplies ou en cours pendant les deux mandats des municipalités Piolle (2014-2022) dans un joli document pdf de 16 pages. Extrait de l'introduction :

« En 2014, Grenoble devenait la première grande ville de France à élire un maire écologiste et une équipe issus des principaux mouvements de la gauche anticapitaliste. En 2020, de nouveaux mouvements rejoignaient l’aventure et préfiguraient avec un temps d’avance, à l’échelle locale, la NUPES nationale. En 2022, Grenoble est Capitale Verte de l’Europe, à cette occasion, retour sur ces 8 dernières années de mandat municipal. »

-> Lien direct au document lisible en ligne

(++) Pour un bilan critique, lire : "Grenoble, ville test", Philippe DESCAMPS, Le Monde Diplomatique, décembre 2021


Permalien
06.09.2022
Ecologie

Sea Shepherd France - 04.09.2022

Paul_Watson.th.jpg

Lamya Essemlali

Fondatrice et Présidente de Sea Shepherd France, co-directrice de Sea Shepherd Global, Lamya Essemlali revient sur l’éviction de Paul Watson de la Direction de Sea Shepherd Global.

« (...) Celui qui rejoint Sea Shepherd mais qui considère que la personnalité sulfureuse de Paul est un problème, un frein à son développement… celui-là n’a pas compris qui est Paul pour Sea Shepherd ni ce que représente Sea Shepherd dans le mouvement écologiste. »


Permalien
05.09.2022
pin

Reporterre- 27 Août 2022

Elodie Potente

Deux gros projets immobiliers, dont un complexe quatre étoiles, sont en préparation à Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors (Isère). Leur ampleur inquiète les habitants de cette station de ski, rachetée par l’ancien basketteur Tony Parker.


Permalien
30.08.2022
politique

par Julien Fomentat Rosa, Fakir n° 103 - 19.05.2022

  • Note LePartisan

Avant d'être nommée porte-parole du gouvernement, puis ministre déléguée en charge des TPE et PME dans l'actuel gouvernement Borne, Olivia Grégoire a dirigé, de juin 2013 à 2014, l'agence de lobbying Istrat, renommée ultérieurement Avisa Partner... .

Sa fiche Wikipedia nous apprends que " (...) Selon le témoignage d'anciens salariés d'iStrat, qui contredisent les déclarations d'Olivia Grégoire, elle aurait elle-même supervisé la rédaction d'articles de commande dissimulés pour ses clients. Mi-2022, cette collaboration avec iStrat n'apparaissait pas dans les biographies présentes sur son site personnel ou sur le site du gouvernement. En juillet 2022, Mediapart accuse Avisa Partners d'avoir modifié sa fiche Wikipédia en passant par un pseudonyme n'ayant pas déclaré son conflit d'intérêts " .

A une époque, cette agence et d'autres -ou la même sous des noms de société différents- passa commande d'une floppées d'articles de désinformation à un pisse-copie sans scrupules (c'est ainsi qu'il se présente lui même) nommé Julien Fomentat Rosa. Tout allait bien, jusqu'au jour où, sollicité pour faire la promo d'un bouquin "qui cherche à dézinguer François Ruffin" au profit d'un mystérieux commanditaire (nom de code " PA DI P 2340 "), Fomentat Rosa se souvint d'un ami journaliste membre de la rédaction de... Fakir, auquel il s' ouvrit de cette proposition.

La suite, croquignolesque, est à (re)découvrir dans ses confessions, publiées en clair dans Fakir sous sa véritable identité !

Epilogue

Rentrée politique aux "AMFIS d'Eté" 2022 de La France Insoumise. Mme Olivia Grégoire faisait partie d'un grupetto de personnalités macronistes et sarkozistes -avec Schiappa, Beaune, Dati- invité à croiser le fleuret devant un public totalement acquis à leurs contradicteurs. Madame La Ministre a donc crânement défendu face à Adrien Quatennens les analyses néolibérales grand teint de Bercy et la politique économique du gouvernement Borne.

L'idée sous-jacente des communicants insoumis étant - en "off" - de donner une patine gouvernementale aux jeunes pousses du premier cercle mélenchonniste. Quoi de mieux pour çà que d'offrir une tribune aux ministres qu'ils interpellent déjà à longueur de sessions parlementaires sur les bancs de l'Assemblée Nationale ?

L' histoire ne dit pas si l'ex-lobbyiste d'Istrat et le député et journaliste François Ruffin ont pris un verre ensemble en bons camarades à la buvette après les débats ...


Permalien
28.08.2022
Grenoble

Le Journal du Dimanche - 20 Août 2022 (réservé aux abonnés à la newsletter)

Dans un texte, baptisé « Le vivant ou les cendres. De l'urgence d'un nouveau mouvement pour refonder l'écologie politique », plus de 1000 cadres et élus d’Europe Écologie-Les Verts ainsi que des militants non encartés appellent à une refondation du parti, avec pour ambition majeure de répondre à la gravité des enjeux climatiques et sociaux. Ces signataires, dont Marine Tondelier, l'initiatrice, membre du Collectif "La Suite" et élue EELV d’Hénin-Beaumont, le philosophe Dominique Bourg, la maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, et le mathématicien et ex-député Cédric Villani proposent de s’appuyer sur une force politique plus large, pour que l’écologie l’emporte aux prochaines élections.

Le sénateur isérois Guillaume Gontard, Eric Piolle, maire EE-LV de Grenoble, et un certain nombre de ses adjoint.e.s (Nicolas Kada, Vincent Friot, Margot Belair, Olivier Bertrand etc.) font partie des signataires.

refondation EELV

Pour accéder au texte complet signable en ligne cliquer ici


Permalien
22.08.2022
Pour chasser le mauvais oeil je m'abonne aux « Notes & signets » LePartisan.info