Vernissage, Exposition, Projection, Atelier, Soirée ...
Venez profiter de ce mois de la culture Afro-Queer au centre LGBTI de grenoble.
8 rue Bobillot 38000 Grenoble
contact@centrelbgti-grenoble.org
Revue de presse contre les frontières !
Rendez vous Mardi 3 février 2026 à 18h au Lieu
17 rue Abbé Grégoire - 38000 Grenoble
Des news du garage des Soupapes
Les Soupapes, le garage associatif de ta ville, à toujours besoin de toi !
La nouvelle cagnotte ;)
Les permanences : le premier mardi du mois en mixité choisie Femmes LGBTQIA+ et le troisième lundi du mois ouvert à toustes !
APPEL À UNE ASSEMBLÉE CONTRE LES IMPÉRIALISMES ET LA GUERRE
L'idée de cette AG est de proposer à toute personne motivée et à toutes les organisations intéressées de venir se coordonner contre le militarisme et contre l'impérialisme, depuis Grenoble. Pas besoin d'être un expert du sujet ni d'avoir un bagage militant, tout est à construire ensemble !
- Infos Locales / Manchette, Quartiers Populaires, Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Féminismes / Genres / Sexualités, Répression / Justice / Prison, Anti capitalismeLe 7 et 8 février, Antigone diffusera en direct la retransmission (le "live") de l'événement "Contre le féminisme libéral et civilisationnel, une réponse féministe et décoloniale à l'agenda guerrier"
Cet événement, organisé par des collectifs décoloniaux (Paroles d'Honneur, Tsedek, UJFP, Guerre permanente ou paix révolutionnaire), se tient sur deux jours à Paris. Les organisateur·ice·s ont choisis de le diffuser en direct sur Internet, nous offrant la possibilité d'un temps politique (...)
Mobilisation anti JOP hiver 2030
On se mobilise à Grenoble, le 7 février à 15h !
- Infos Locales / Une, Anti capitalisme, Écologie / Anti-nucléaireÉcrit en début 2022 par le Front Révolutionnaire Anti-Patriarcal (FRAP) et le Collectif Rennais Anti-Carcéral (CRAC). Retravaillé et partagé ensuite aux copaines, voici la dernière version sortie en début 2024 (selon les retours qu'on a eu).
- Analyses / Féminismes / Genres / Sexualités, Répression / Justice / Prison, Autogestion, Contre-cultures, Partage de savoirs, Soin / Santé / Santé mentaleRassemblement contre le syndicat d'extrême droite alliance police et contre les violences policières
Rdv le 31 janvier à 10h30 place notre dame
- Infos Locales / Manchette, Anti racisme / Antifacisme, Répression / Justice / PrisonCONTRE LA GUERRE DÉFENDRE LE ROJAVA
Contre la guerre, défendre le Rojava. Soutenir la résistance kurde et la campagne Rise Up 4 Rojava, refuser l'écrasement et défendre l'organisation populaire face aux politiques de guerre.
- Infos Globales / Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Autres, AutogestionAppel à contributions - Image/vidéo pour NO JO 2030 (qui vont se faire dans les alpes)
Appel à vidéos des (vraies) montagnes
C'est les vacances de Noël, les discussions mouvementées et peut-être pour les chanceux.ses des escapades dans la neige. C'est là que NO JO s'est dit qu'on pouvait profiter de votre présence dans ces espaces. On avait envie de créer un beau montage d'antipromo des JO 2030 pour montrer les vraies conditions des stations d'hiver loin de tout rêve blanc doré comme l'état français veut faire croire et continue à investir de l'argent public là dedans. (...)
09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 29.01.2026 à 08:28
Quand ?
Le 30 janvier à 15h
Où ?
Le Pulse 46 Rue Proudhon 93210 Saint-Denis
Le 30 janvier 2026, des agent·es du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis seront en grève, à l'appel du collectif Dignité au travail 93, de la CGT CD93 et de SUD CD93, en solidarité avec les agent·es d'entretien qui intervenaient dans les locaux du Département avant le déménagement et qui se retrouvent aujourd'hui sans emploi ni salaire.
Qui sommes-nous ?
Depuis juillet 2025, des agent·es du Département de la Seine-Saint-Denis ont constitué le collectif « Dignité au travail 93 », en lien avec les salarié·es de l'entreprise AEC, chargée de l'entretien des bâtiments centraux du CD93. Cette mobilisation est portée avec les organisations syndicales CGT et SUD du Conseil départemental, engagées aux côtés des salarié·es du nettoyage.
Notre objectif est clair : soutenir les salarié·es d'AEC plongé·es dans une situation d'urgence sociale et obtenir une réponse politique durable, à travers l'internalisation des missions de propreté.
Une situation inacceptable
Aujourd'hui, 60 salarié·es se retrouvent : sans emploi, sans salaire, alors même que certain·es travaillent pour le Département depuis parfois plusieurs décennies.
AEC est désormais placée en liquidation judiciaire. Le tribunal a pourtant établi que l'entreprise disposait de la trésorerie nécessaire pour payer salaires et indemnités. À ce jour, les salarié·es n'ont toujours rien perçu. Une reprise par une autre société de nettoyage, concernant 20 salarié·es, a été évoquée. Aucune information claire ni perspective n'a été donnée pour les 40 salarié·es restant·es.
Le collectif, la CGT et SUD ont de nouveau interpellé le Président du Conseil départemental afin d'obtenir : une clarification écrite sur cette reprise partielle, des garanties concrètes pour l'ensemble des salarié·es.
Sous-traitance : une impasse sociale
Les missions de propreté sont des missions de service public essentielles. Le recours à la sous-traitance dégrade la qualité du service rendu, précarise durablement les salarié·es, touche en majorité des femmes, déjà exposées à des conditions de travail difficiles. Ces constats sont largement documentés et confirmés par de nombreuses études et mobilisations similaires.
Nous portons une revendication centrale et cohérente : l'internalisation des missions de propreté au sein du CD93. Parce que ces missions sont permanentes, indispensables au service public et doivent être exercées dans des conditions de travail dignes.
Une mobilisation indispensable
La mobilisation du collectif « Dignité au travail 93 », de la CGT CD93 et de SUD CD93 a permis d'alerter, de médiatiser et de créer de la solidarité. Mais la situation reste non résolue.
AEC doit s'acquitter de ses obligations.
Le Département doit prendre ses responsabilités.
Publié le 14.04.2022 à 08:30
Quand ?
Le 15 avril 2022 de 17h30 à 19h
Où ?
Maison des Syndicats 27, boulevard des alliés, 94600, Choisy-le-Roi
Travailleurs avec ou sans emploi de l'éducation, des transports, de l'industrie, du commerce ou des services.
N'attendez pas d'être dos au mur !
Lorsqu'on regarde autour de soi, c'est tout le monde qui est concerné par des problèmes au travail (Conflit avec son patron, non respect du droit du travail, licenciement, harcèlement,…)
Rester isolé n'est pas la solution.
Nous rencontrer, discuter c'est déjà commencer à trouver des solutions.
Permanence syndicale tous les vendredis de 17h30 a 19h (sauf pendant les vacances scolaires et les jours fériés)
À la maison des syndicats, 27 Bd des alliés-94600 Choisy-Le-Roi,
1er étage salle CNT
Sinon pour nous contacter : etpics94@cnt-f.org ou 06 74 17 60 34
Sur Internet : Union régionale parisienne des syndicats CNT
Publié le 14.01.2026 à 18:05
Présentation du livre "Nous ne sommes rien, soyons toutes !"
Quand ?
Le 30 janvier à 19h
Où ?
Librairie Le Monde libertaire - Publico 145 Rue Amelot, 75011, Paris, France
Le groupe Salvador Seguí (FA) vous invite à la présentation du livre de Ludivine Bantigny : "Nous ne sommes rien, soyons toutes !"
Depuis la Révolution française, les femmes n'ont cessé de lutter pour l'émancipation et pour la liberté. Elles parlent écrivent, manifestent, chantent, résistent et s'engagent pour leurs droits, l'égalité et la justice. Elles sont ouvrières, institutrices, domestiques, esclaves affranchies, journalistes, "ménagères", artistes... Elles descendent dans la rue, battent le pavé à la porte des usines, rédigent des tracts, distribuent des manifestes, mènent des actions insolites. Elles se transmettent le flambeau de génération en génération. Une solidarité les unit par-delà le temps, comme si elles formaient une chaîne, un cortège de femmes jusqu'à nos jours.
Ludivine Bantigny nous offre ici un parcours original dans l'histoire incarnée des luttes féminines et féministes, sociales et politiques. L'ouvrage se tient en équilibre entre l'évocation de figures "incontournables", renouvelée grâce à de nombreux documents, et celle de femmes dont la mémoire n'a pas retenu les noms et qui resteraient anonymes sans les plongées en archives d'où elles surgissent. C'est tout l'attrait de cette histoire politique et sensible inédite, portée par une écriture vivante et engagée.
Publié le 21.01.2026 à 18:09
Rencontre à la librairie El Ghorba mon amour - Hommage à Adolfo Kaminsky
Quand ?
Le 30 janvier à 19h
Où ?
Librairie El Ghorba mon amour 148, boulevard des Provinces Françaises 92000 Nanterre
Rencontre à la librairie de Nanterre El Ghorba mon amour avec la famille Kaminsky et le collectif du 17 octobre 1961 Banlieue Nord/Ouest pour une soirée Hommage à Adolfo Kaminsky (1925-2023).
Embrasser l'histoire de ce faussaire de génie et photographe qui contribua à sauver des milliers de personnes en fabriquant des faux papiers d'identité, c'est explorer un profond engagement humaniste et internationaliste pour l'égalité des peuples, c'est traverser 30 ans de luttes pour bâtir un monde de justice et de liberté.
"Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire" de Sarah Kaminsky (Le Livre de Poche)
« Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente faux papiers. Si je dors une heure, trente personnes mourront... »
Quand, à 17 ans, Adolfo Kaminsky devient l'expert en faux-papiers de la Résistance à Paris, il ne sait pas encore qu'il est pris dans un engrenage infernal. Trente années durant, il exécutera ce méticuleux travail de faussaire. La Résistance, l'émigration clandestine des rescapés des camps, le soutien au FLN, les luttes révolutionnaires d'Amérique du Sud, les guerres de décolonisation d'Afrique, l'opposition aux dictateurs d'Espagne, du Portugal et de Grèce sont autant de combats pour lesquels il s'est engagé au péril de sa vie.
Toujours, Adolfo Kaminsky est resté fidèle à ses convictions humanistes, à sa volonté de bâtir un monde de justice et de liberté, et c'est ce que transcrit la plume de sa fille, Sarah, dans ce témoignage.
Publié le 25.01.2026 à 22:01
Quand ?
Le 30 janvier à 19h
Où ?
Le Baranoux 78 Rue Compans 75019 Paris
Bloquons tout Paris*Nord*Est et Le Baranoux vous donnent à nouveau rendez-vous pour une soirée de stand-up engagée avec le grève générale
Comedy Club !
Avec @institubeur @Dysket @lamagiedemma @deelle.__ @rokhaoff et @tatianaurss
Vendredi 30 janvier - 19h
À @volumesparis
78, rue compans
Paris 19e
Bar et petite restauration sur place dès 18h par @lebaranoux
Prix libre à partir de 4 euros
Cet événement s'inscrit au sein d'un projet plus large nommé : semaine noire. Afin de conquérir de nouveaux droits et de lutter contre la casse du système social, nous travaillons à la construction d'une semaine de grève et d'action s'étendant du 8 au 15 mars.
Rejoignez-nous !
Publié le 27.01.2026 à 21:48
Rencontre avec Samuel Dégardin autour de l'oeuvre de Frans Masereel
Quand ?
Le 30 janvier à 19h
Où ?
Rue Gabriel Péri Rue Gabriel Péri 94200
Venez échanger avec Samuel Dégardin autour de l'oeuvre de Frans Masereel !
Historien de l'art, auteur et plasticien, Samuel Dégardin est un spécialiste du roman en images (il a écrit l'unique thèse en France en histoire de l'art consacrée au graveur Frans Masereel).
Né en 1889, Frans Masereel est un artiste belge fortement marqué par les deux guerres mondiales. Pacifiste, antimilitariste, humaniste, il fréquente l'intelligentsia européenne de l'Entre-deux guerres, illustrant de son style inimitable des textes d'Emile Zola, Stefan Zweig, Thomas Mann...
Ami du peintre allemand George Grosz, il commence à publier ses « romans en gravure » en 1918, en Suisse, et ne cessera, jusqu'à sa mort en 1972, d'utiliser la gravure sur bois comme moyen d'expression privilégié.