[14-15 mars] Week end antirépression à Bure
Les 13 au soir, 14 et 15 mars 2026 aura lieu un évènement de formations contre la répression à Bure (Meuse, 55).
- Infos Globales / Répression / Justice / PrisonQui est aux manettes ?
Le Jeudi 5 Février à 19H
Salle Municipale Île Verte
37 rue Blanche Monier Grenoble
Repas à prix libre à partir de 19H
Puis présentation à 19H30
Rassemblement contre le jumelage avec Rehovot
RDV à 17h devant la Mairie le vendredi 23 Janvier
Exigeons la rupture du jumelage de la honte à l'occasion des vœux du Maire !
Rehovot a été construite sur les cendres de Zarnouka, un village palestinien dont les habitant.e.s ont été expulsé.e.s par les milices sionistes lors de la Nakba en 1948.
Ce jumelage légitime l'Etat colonial et génocidaire qu'est Israel.
Grenoble antisioniste !!!
Un militant grenoblois passe en procès le 28 janvier, car il est accusé d'avoir lancé des paillettes sur un membre de l'UNI. Une inter-orga appelle à profiter de ce temps judiciaire pour constituer un front unitaire à même de riposter contre l'extrême droite et ses émanations sur le campus. Nous vous invitons à venir soutenir le rassemblement organisé pour le procès le 28 Janvier à 13h devant le Tribunal Judiciaire de Grenoble, Place Firmin-Gautier.
Face à l'extrême droite, riposte collective !
Journée de conférences internationalistes concernant le Kurdistan
Autodéfense des femmes au Rojava, perspectives communistes au Kurdistan et concert !
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialismeLa prochaine AG féministe de grenoble aura lieu jeudi prochain, le 15 janvier (ATTENTION EXCEPTIONNELLEMENT, C'EST LE 15 !).
Rendez-vous à la Cata, 16 Traverse des iles, à Grenoble à 18h pour le temps d'accueil convivial et à 18h30 pour le lancement de l'AG.
A l'ordre du jour : principalement prépa du 8 mars, mais aussi une petite discussion autour de l'actualité sur le Venezuela dans une perspective féministe ! Chacun.e d'entre nous peut apporter infos, ressources, articles et (...)
Temps autour de la Justice transformatrice et réparatrice
Le Réseau de Soin Communautaire organise 3 temps sur la Justice Transformatrice et réparatrice ce trimestre et recherche des collectifs ou intervenantxs !
mail : lerezo@riseup.net
Groupe de parole entre aidant·e·s
Salut,
Depuis quelques mois, on organise un groupe de parole pour aidant-es. Nous proposons une prochaine date le jeudi 15 janvier à 18h au Lîeu (17 rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble). Le Lîeu est accessible PMR (toilettes aussi).
Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble
On se retrouve pour notre AG mensuelle, comme tous les troisièmes dimanche du mois, ce 18 janvier, au Local autogéré (7 Rue Pierre Dupont à Grenoble).
16h30 : Temps d'accueil 17h : Début de l'assemblée générale > Pourquoi une AG antispéciste ? Parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain.es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclus.e.s, sommes des individu.e.s avec égal intérêt de vivre. Parce que (...)
Réunion d'accueil de Technopolice 38
T'en peux plus des caméras partout, de la surveillance en ligne et du fichage général ? Viens nous voir !
- Infos Locales / Une, Répression / Justice / Prison, Médias / Outils numériques, Partage de savoirs09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 17.01.2026 à 08:13
Rassemblement : Champagne pour les patrons, sueur pour les travailleurs
Quand ?
Le 21 janvier à 10h30
Où ?
Ministère de l'Économie, des Finances et du Budget Rue des Ministères, 75012, Paris, France
La FNIC-CGT Chimie appelle à un grand rassemblement national à Paris-Bercy le 21 janvier à 10h30 devant le ministère de l'Industrie et des Finances !
21 janvier à Bercy : faire payer le capital pour nos salaires, pour nos emplois, et pour en finir avec la précarité qui broie notre camp.
À la classe ouvrière de montrer qu'elle ne reculera plus, qu'elle avance, poing fermé, pour le droit à un emploi stable pour toutes et tous et des salaires enfin dignes de notre travail.
Que la colère des ateliers, des entrepôts, des laboratoires et des stations-service résonne dans la rue !
C'est ensemble, dans la solidarité et l'organisation de la lutte, que nous imposerons la fin des contrats jetables, la sécurité de l'emploi, des salaires décents, et les victoires.
Publié le 01.10.2025 à 13:58
Cantine des Gilet.tes Jaunes de Montreuil
Quand ?
Le 8 octobre 2025 de 12h30 à 14h
Où ?
AERI 57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
Cantine solidaire et anticapitaliste de proximité, ouverte à toustes, à Croix de Chavaux.
Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent aux bons petits plats de leur cantine populaire, tous les mercredis (12h30 à 14h00) à l'A.E.R.I. (57, rue Étienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux)
Dès ses débuts, le collectif de la cantine s'est ouvert à toute personne qui aurait envie de mettre la main à la pâte et de chanter derrière le comptoir ! En cela, il est à l'image du mouvement des Gilets Jaunes et de la diversité des générations, des origines sociales et des trajectoires militantes qui le composent. On vient y rencontrer des militant.es, grévistes, riverain.es, travailleur.euses du coin, squatteur.euses, privé.e.s des droits fondamentaux, ou juste des gens qui veulent faire vivre la cantine et la solidarité de proximité.
La cantine est à prix libre, et propose majoritairement des repas complets (entrée, plat, dessert) et équilibrés, biologiques et végétariens.
Nous cuisinons à partir de récupération d'invendus et l'achat de quelques courses. Petit à petit, nous consolidons un réseau solidaire de commerçants locaux pour nous approvisionner dans des circuits courts et amis. Les Bons Petits Légumes, un collectif de camarades qui mutualise un camion collectif, nous permettent d'aller à Rungis récupérer des fruits et légumes. Avec d'autres cantines franciliennes, et grâce à une maraîchère solidaire, nous cultivons ce que nous ne trouvons pas en récup sur une parcelle dans un département proche. Nous pouvons ainsi alimenter notre cantine en oignons, patates, courges etc. pendant l'hiver !
Nous accueillons toujours celles et ceux qui souhaitent nous aider aux fourneaux, tout le monde est le/la bienvenu.e !
Nous profitons d'ailleurs de ce moment de retrouvailles hebdomadaires pour sensibiliser sur les luttes montreuilloises alentours, pour donner la parole aux collectifs en lutte qui le souhaitent, et pour informer sur les mobilisations prochaines. Chaque mois nous organisons une cantine de soutien à une lutte à laquelle nous voulons apporter notre soutien.
Au plaisir de vous rencontrer, nous sommes ouvert.es à toutes les propositions de coopération, d'entraide, ou de visibilité ! Et nous serions ravi.es de discuter avec les intéressé.es des luttes montreuilloises et des dynamiques en cours !
— Les Gilets Jaunes de Montreuil (cantinegjmontreuil @ riseup.net)
Publié le 06.01.2026 à 17:51
Débat : travail, climat, même combat !
Quand ?
Le 21 janvier de 19h à 22h
Où ?
Salle Résistance 50 Avenue de la Résistance, 93100, Montreuil, France
Attac 93 sud vous invite a une rencontre débat autour du livre "Travail, climat, même combat" (Les liens qui libèrent, 2025)
Comment allier syndicalisme et écologie autour du travail ?
Le nouveau livre d'Attac avance une idée simple : une alliance de l'écologie et du travail est nécessaire pour rendre possible et désirable une véritable bifurcation écologique. Celle-ci doit être l'occasion de conquérir de nouveaux droits, de nouvelles protections pour toutes et tous et une véritable démocratisation du travail.
Avec :
– Elsa, militante des Soulèvements de la Terre
– Fabienne Rouchy, responsable des questions environnementales au Bureau confédéral de la CGT
– Alexis Cukier, Vincent Gay et Julien Rivoire, co-auteurs du livre "Travail, climat : même combat"
Publié le 10.12.2025 à 15:44
Comprendre et agir dans la complexité - vers une théorie de la situation
Quand ?
Le 21 janvier de 20h30 à 23h
Où ?
CICP - Centre International de Culture Populaire 21 ter, rue Voltaire, 75011, Paris, France
Ce que l'on nomme aujourd'hui la « crise de l'Occident » correspond à l'éclatement du dispositif binaire qui opposait l'homme-sujet cartésien, maître et possesseur de la nature, à un monde-objet. L'effondrement de cette cosmovision et de son axe central - le « sens de l'histoire », qui orientait nos actes vers un futur-promesse - nous confronte désormais à une dispersion radicale. Là où la modernité percevait des processus convergents, lisibles et maîtrisables par la rationalité, nous ne rencontrons plus qu'une multiplicité de parties déliées, sans tout.
Face à cette déliaison, se multiplient les prétendants à l'instauration d'un nouvel ordre social : technocrates de la Silicon Valley, fondamentalismes identitaires ou religieux, tribus postmodernes, et jusqu'à l'individu lui-même, héritier d'un individualisme désormais vidé du sens que la modernité lui conférait. Tout se passe comme si nous étions condamnés à choisir entre un nihilisme individualiste et une nouvelle métaphysique de la promesse.
Objectifs
Dans ce contexte, l'objectif de ce séminaire peut se résumer ainsi : chercher une nouvelle « terre ferme » permettant de structurer un agir et donc une réalité qui échappe à ces deux impasses. Ce point d'ancrage, ce « lieu où atterrir », il faut, selon nous, le chercher dans une pensée de la situation capable d'éviter à la fois l'abstraction de l'universel abstrait et le relativisme réducteur.
Nous tenterons donc d'esquisser les contours de ce que l'on appelle aujourd'hui une situation. Car, étonnamment, ce concept demeure privé d'une véritable théorie qui en établisse les fondements en tant qu'unité unifiante. Pour reprendre une formule de saint Augustin : si chacun saisit intuitivement ce qu'est une situation, cette évidence se dérobe dès lors qu'on en interroge l'être même.
Ce séminaire réside dans le désir de construire un lieu de théorisation et de production de pratiques. On invite ainsi les participant.es à une « écoute active. » Autrement dit, il leur est proposé d'articuler le cours du séminaire avec leurs réalités et difficultés concrètes, que ce soit dans leur travail ou dans leurs liens sociaux.
Nous demandons, avant et pendant chaque séance, que celles et ceux intéressé.es par cette invitation nous fassent parvenir leurs éventuelles questions, demandes et propositions afin de nous permettre de développer un processus de travail collectif.
Publié le 21.01.2026 à 17:51
Quand ?
Le 22 janvier à 10h
Où ?
Place du Président Édouard Herriot Place du Président Édouard Herriot 75007 Paris
Le 22 janvier, les députés doivent voter contre ce recul social.
A la suite du lobbying patronal, plusieurs parlementaires se sont empressés avec l'aide du gouvernement à lancer une nouvelle offensive contre les jours fériés, en s'attaquant cette fois-ci au 1er mai, journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses, seule journée fériée obligatoirement chômée et rémunérée. Férié dans 24 pays de l'Union européenne et dans la plupart des pays du monde, et symbolique pour les travailleuses·eurs à l'international.
Sous prétexte de « sécuriser » une situation qui ne posait dans sa quasi-totalité aucun problème, leur objectif est d'étendre la dérogation actuelle et remettre en cause l'exceptionnalité qu'est le 1er mai. Et on sait qu'à chaque fois qu'un principe est remis en cause, la dérogation s'étend progressivement à toutes et tous. Par conséquent, l'adoption de cette disposition pourrait aussi avoir des incidences sur les accords d'entreprise en vigueur concernant la compensation du travail le 1er mai (santé et action sociale, transports, services, commerces...)
La proposition de loi étend la dérogation à un ensemble de secteurs professionnels, aux dépens des salarié·es mais aussi des petits commerces indépendants de proximité qui pouvaient jusqu'ici déjà ouvrir ce jour-là sans subir la concurrence des grandes entreprises.
Une fois encore, il est mis en avant le recours au seul « volontariat », et d'éventuelles majorations pour compenser la perte de ce jour férié chômé. Or, l'expérience au travers de la banalisation du travail le dimanche démontre que le volontariat est une fiction dans le contrat de travail défini par la subordination, et que les salariés subiront une pression pour « accepter », sous peine de licenciement ou de non-recrutement. Quant aux majorations, une fois que le travail se normalise elles sont vite supprimées. Envisager que des salariés puissent être « volontaires » révèle surtout que les salaires sont trop faibles !
Les organisations appellent à participer au rassemblement le jeudi 22 janvier 2026 à 10h00 Place Édouard HERRIOT - 75007 PARIS
Publié le 13.01.2026 à 08:24
Atelier « Climat d'écoute » - Parler d'écologie à des personnes non-convaincues
Quand ?
Le 22 janvier de 18h à 22h
Où ?
La Ruche 24 Rue de l'Est 75020 Paris
Comment parler d'écologie à ton cousin, ta voisine, tes collègues... ?
Tu as déjà été démuni·e face aux personnes qui expriment de la défiance face à l'écologie ou qui ne sont pas dans une dynamique de changer leur mode de vie ?
Tu as parfois du mal à choisir ton approche lorsque tu discutes écologie avec tes proches ou tes collègues ?
Tu aimerais rendre ton discours plus impactant afin d'inciter ton entourage à oeuvrer pour la préservation de l'environnement ?
Si la réponse est "oui" à l'une de ces questions, tu es au bon endroit.
Présentation :
Cet atelier interactif vise à former les personnes convaincues par la transition écologique aux méthodes efficaces pour embarquer tout le monde. Créé en lien avec l'organisation "Parlons climat" spécialisée sur ces sujets, cet atelier mêle présentations d'études et réflexions en groupe, le tout dans une ambiance conviviale.
Il a pour but de répondre à ces 3 objectifs :
– Se sentir mieux, moins démuni·e, prendre du recul face aux personnes rejetant l'écologie
– Se sentir armé·e pour échanger sur l'écologie avec différents publics (arguments, ressources, postures...)
– Repartir motivé·e pour aller parler à des personnes éloignées de l'écologie
L'atelier se déroule sur une session de 3h, avec 15 à 25 personnes "écolo-convaincues" venant de différents horizons.
Infos pratiques :
RDV le jeudi 22 janvier 2026 à 18h40 pour commencer à 19h pétantes !
L'atelier dure 3 heures
La Ruche
24, rue de l'Est
75020 Paris
Etant donné l'horaire, vous pouvez apporter un petit truc à manger à partager.
L'atelier est à prix libre (nous proposerons un chapeau, pour celles et ceux qui souhaitent soutenir le développement du projet.)
Inscription obligatoire : merci de remplir ce formulaire pour t'inscrire