Rencontre - Discussion avec les prisonnièr·es politiques kanak déporté·es
Kanaky 38 - Samedi 6 décembre 2025 à 19h30 à la Salle du Lys Rouge - Grenoble
- Infos Locales / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialismePour t'aiguiller dans ta prise d'hormones, @laquete_38 organise un THS (Thé Hyper Sympa 🫖🏳️⚧️) en mixité trans, non-binaire et personnes en questionnement de genre. ✨
- Infos Locales / Féminismes / Genres / SexualitésOn le sait toustes, c'est un sujet difficile. On n'a pas toujours envie de se plonger dans une telle horreur. On n'a pas toujours les épaules d'affronter les chiffres, les témoignages, le système.
Alors, attaquons le ensemble.
Bingo de l'hiver de Boris et George
Le samedi 6 décembre, Boris et George vont réchauffer le café du Nord avec un bingo brûlant de lots et de bonne humeur !!
- Infos Locales / Féminismes / Genres / SexualitésL'Actu des Oublié.es • SVI • EP3 • Gen Z 2025 : Mada, Maroc, Pérou
Tous les mois, L'Actu des Oublié.es s'intéresse aux luttes dans le monde.
- Infos Globales / Anti capitalismeGrande braderie de fin d'année et ouvertures exceptionnelles
Antigone ouvre exceptionnellement les samedis 6, 13 et 20 décembre de 14h à 19h et propose sa braderie annuelle de livres.
- Infos Locales / Contre-culturesPour clore avec brio la campagne Cyclistes Brillez 2025, l'ADTC organise vendredi 5 décembre la 3ème Véloparade des Lumières !
- Infos Locales / Écologie / Anti-nucléaire28 novembre : temps d'échange sur les conflits
Le Réseau de Soin Communautaire vous convie à ses premiers ateliers, sur le thème des conflits !
- Infos Locales / Autogestion, Soin / Santé / Santé mentale27 novembre : Suite de l'atelier sur les conflits du Réseau de Soin Communautaire
Le Réseau de Soin Communautaire vous convie à ses premiers ateliers, sur le thème des conflits !
Le Réseau de Soin Communautaire est un jeune collectif, autogéré et anti-autoritaire, qui vous propose de réflechir ensemble autour des enjeux de soin collectif, et de créer une ressourçothèque ouverte sur ces sujets. Nous n'avons ni compétences ni savoirs à enseigner, simplement le besoin d'ouvrir des espaces de partages.
Ce trimestre, on parle prévention et gestion de conflit !
Tous nos ateliers sont à prix libre. Une moitié des bénéfices va au lieu qui nous accueille, et l'autre moitié nous sert à imprimer nos ressources.
On fonctionne sur le principe du repas partagé, ramène un truc (vegan et soft) si tu peux :)
- Infos Locales / Une, Autogestion, Soin / Santé / Santé mentale28/11 : Block Friday, mobilisation régionale RDV à 7h à St Quentin Fallavier
Non au budget Lecornu !!
Mobilisation régionale contre l'austérité, pour la justice sociale, contre l'économie de guerre, pour la Palestine libre.
RDV le 28 novembre à 7h, parking relais rue de Barcelone, à la plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier.
Suivons l'Italie ce jour-là, bloquons tout !
04.07.2025 à 16:27
Chantier au frais sous la canicule
22.06.2025 à 16:16
18.06.2025 à 16:59
Fête de la musique devant le 38!
02.06.2025 à 22:25
Soirée festive/tombola le 5 juin à la bobine!
13.04.2025 à 22:34
06.02.2025 à 14:57
Euroteuf le 15 février et photos
27.01.2025 à 23:01
27.01.2025 à 22:56
soirée de soutien pop à l’insolente de chambéry le 31 janvier
07.01.2025 à 18:03
Publié le 18.10.2025 à 08:39
Inégalités environnementales et préservation des sols - vers une transition foncière juste
Quand ?
Le 27 novembre de 9h à 17h30
Où ?
École des Ingénieurs de la Ville de Paris Rue Rébeval 75019 Paris
La 4e journée d'étude de la Chaire Transition foncière sera consacrée aux implications sociales de la préservation des sols. Elle prend la suite d'une précédente journée dédiée aux articulations entre dégradations des sols (pollution, érosion, artificialisation...) et vulnérabilités sociales. Si les sols dégradés cristallisent de multiples inégalités sociales, spatiales, environnementales, comment les préserver dans une approche de justice environnementale ? Les pratiques et politiques de protection des sols peuvent-elles dépasser, voire inverser, ces rapports inégalitaires ? Comment penser une transition foncière juste et équitable ? La journée du 27 novembre tâchera d'interroger ces différents points : programme détaillé à venir !
Chaire partenariale de recherche initiée par la Fondation Université Gustave Eiffel et l'Institut de la Transition Foncière, la Chaire Transition foncière est portée scientifiquement au sein de l'Université Gustave Eiffel par deux de ses écoles composantes, l'École d'architecture de la Ville & des territoires Paris-Est (ENSA Paris-Est) et l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP).
Publié le 26.11.2025 à 19:44
Rassemblement "Nationalisons ArcelorMittal !"
Quand ?
Le 27 novembre à 11h
Où ?
Place des Invalides Quai d'Orsay 75007 Paris
L'extrême droite veut empêcher la nationalisation d'ArcelorMittal lors de la niche parlementaire de la France insoumise ce jeudi 27 novembre !
Ne les laissons pas faire. Pour la nationalisation d'ArcelorMittal et en soutien aux salariés, rendez-vous ce jeudi à 11h, place des Invalides à Paris.
Voir aussi : Instagram
Publié le 19.11.2025 à 08:24
Bandung 1955, la Tricontinentale 1966 et les BRICS - affrontements nord/sud depuis 1950
Quand ?
Le 27 novembre de 18h30 à 20h30
Où ?
Jussieu Campus Jussieu, 75005, Paris
Cette conférence est organisé par le Cercle Universitaire d'Études Marxistes. La conférence sera donnée par Saïd Bouamama (sociologue)
Campus Jussieu
Place Jussieu
75005 Paris
Tour 32, 1er étage, couloir 32-42, salle 101
Publié le 15.11.2025 à 09:41
Rencontre autour du livre « Passer l'âge - La crise de la quarantaine, entre mythe et réalité »
Quand ?
Le 27 novembre de 19h à 22h
Où ?
Le Wrong Side 12, avenue de la Porte de Montmartre, 75018, Paris
Le jeudi 27 novembre, l'Union Communiste Libertaire vous invite à un apéro-debat autour du livre "Passer l'âge - la crise de la quarantaine entre mythe et réalité", d'Alexia Soyeux, en présence de l'autrice.
Né dans les années 1960, le concept de « crise de la quarantaine » a longtemps été raconté du point de vue masculin blanc et bourgeois : un cliché viriliste du quadra en crise, au volant d'une voiture de sport et en quête de jeunesse. L'essai "Passer l'âge" revient sur les origines féministes oubliées de la "midlife crisis" et étudie la période du « milieu de la vie » à l'époque contemporaine.
Le milieu de la vie concerne près d'un tiers de la population française, mais est absent des recherches, des politiques publiques et du débat. C'est pourtant un âge charnière où s'entrechoquent normes sociales de réussite, âgisme et sexisme, charge mentale, travail gratuit, injonction à la performance, invisibilisation des femmes, vieillissement inégalitaire, sentiment d'étouffement face à un monde en feu et en crise.
L'UCL PNE propose ce moment d'échange pour interroger ensemble : Comment politiser la fatigue, la colère ou le doute qui traversent nos vies d'adultes, comment transformer ces crises individuelles en forces collectives d'émancipation ?
Publié le 26.10.2025 à 16:00
Quand ?
Le 27 novembre à 19h30
Où ?
Le Monte en l'Air 2 Rue de la Mare 75020 Paris
Dans ce texte majeur de 2004, à paraître en français, Bruno Latour s'inquiète de l'essoufflement de la critique : en se donnant pour tâche de déconstruire toutes les illusions, elle finit pour nourrir un état de scepticisme généralisé et renforcer ce qu'elle combat. Il propose de repeupler nos manières de penser la puissance des faits, tissés d'activités hétérogènes et d'intérêts pluriels. Un plaidoyer théorique essentiel à l'heure où les pouvoirs réactionnaires se réclament de la post-vérité. Didier Debaise explore la puissance politique de cette démarche conceptuelle et Alice Mortiaux montre à quelles conditions l'activité critique peut se défaire de ses effets destructeurs au profit de nouvelles formes de rationalité.
Narratrice, artiste plasticienne et chercheuse, Alice Mortiaux termine actuellement une thèse en Arts et sciences de l'art entre l'Université Libre de Bruxelles et l'École de Recherche Graphique (Bruxelles). Ses recherches empruntent simultanément deux voies, celle de la philosophie et celle de la fiction, pour explorer un même réseau d'obsessions et de questions autour de ceux que Bruno Latour nomme les modernes : leurs affects, leurs perspectives, leurs territoires, la manière dont leurs abstractions les façonnent. Dans la partie philosophique de ses recherches, elle explore ces questions en utilisant principalement les outils de Bruno Latour et d'Isabelle Stengers, de Gilles Deleuze et du pragmatisme américain (W. James, J. Dewey). Dans la partie artistique, elle reprend ces problèmes dans leurs implications sensorielles et affectives, en passant par le dessin, l'écriture et le détournement d'archives pour composer un récit de fiction expérimental.
Publié le 25.11.2025 à 14:10
Rassemblement antifasciste face aux attaques en librairie
Quand ?
Le 27 novembre à 20h
Où ?
Place de la République (Paris) 75010 Paris
Agressions, intimidations, tags à l'acide sur des vitrines, on en passe et des aussi pourries ! Depuis quelques temps l'extrême-droite et ses relais s'en donnent à coeur joie dans les librairies.
Pour un album de coloriage sur la Palestine ils menacent des libraires de mort ; pour le manque de visibilité d'un ouvrage d'extrême-droite ils appellent au licenciement de salarié.es... Des livres (de gauche) trop visibles, des torchons (racistes) invisibles : il y a toujours une bonne raison pour eux de s'attaquer aux libraires. Ces derniers mois des groupes sionistes ont réellement pris la confiance et vu leurs actions payer au Conseil de Paris par un vote de blocage de subvention à 40 librairies indépendantes sous couvert d'une lutte contre l'antisémitisme. La pression monte et la polarisation entre patrons et salarié.es s'intensifie. Les libraires souvent en équipe réduite, parfois isolé.es, se retrouvent à subir les choix éditoriaux d'un patron qui, lui, se dédouane de tout au nom du Commerce et cède aux intimidations au lieu d'« assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (coucou l'article L.1421-1 du Code du travail).
Face à une extrême-droite qui ne recule devant aucune violence, qui agit en réseaux et qui ne cesse de se victimiser à mesure qu'elle gagne du terrain, il est urgent de se réunir et d'affirmer une position antifasciste.
Nous appelons à un rassemblement le jeudi 27 novembre à 20h Place de la république (Paris).
Et pour déjà organiser la suite, se rencontrer, partager les expériences vécues au travail et réfléchir à toutes les façons de se mettre en action collectivement : on propose une nouvelle réunion entre employé.es au mois de janvier.
— FLEM - Front de libération des employé.es (de librairie) menacé.es