Journée de conférences internationalistes concernant le Kurdistan
Autodéfense des femmes au Rojava, perspectives communistes au Kurdistan et concert !
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialismeLa prochaine AG féministe de grenoble aura lieu jeudi prochain, le 15 janvier (ATTENTION EXCEPTIONNELLEMENT, C'EST LE 15 !).
Rendez-vous à la Cata, 16 Traverse des iles, à Grenoble à 18h pour le temps d'accueil convivial et à 18h30 pour le lancement de l'AG.
A l'ordre du jour : principalement prépa du 8 mars, mais aussi une petite discussion autour de l'actualité sur le Venezuela dans une perspective féministe ! Chacun.e d'entre nous peut apporter infos, ressources, articles et (...)
Temps autour de la Justice transformatrice et réparatrice
Le Réseau de Soin Communautaire organise 3 temps sur la Justice Transformatrice et réparatrice ce trimestre et recherche des collectifs ou intervenantxs !
mail : lerezo@riseup.net
Groupe de parole entre aidant·e·s
Salut,
Depuis quelques mois, on organise un groupe de parole pour aidant-es. Nous proposons une prochaine date le jeudi 15 janvier à 18h au Lîeu (17 rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble). Le Lîeu est accessible PMR (toilettes aussi).
Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble
On se retrouve pour notre AG mensuelle, comme tous les troisièmes dimanche du mois, ce 18 janvier, au Local autogéré (7 Rue Pierre Dupont à Grenoble).
16h30 : Temps d'accueil 17h : Début de l'assemblée générale > Pourquoi une AG antispéciste ? Parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain.es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclus.e.s, sommes des individu.e.s avec égal intérêt de vivre. Parce que (...)
Réunion d'accueil de Technopolice 38
T'en peux plus des caméras partout, de la surveillance en ligne et du fichage général ? Viens nous voir !
- Infos Locales / Une, Répression / Justice / Prison, Médias / Outils numériques, Partage de savoirsPremière scène RTT de 2026, elle sera en soutien à l'association "Ça déménage"
- Infos Locales / Féminismes / Genres / Sexualités09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 01.10.2025 à 13:58
Cantine des Gilet.tes Jaunes de Montreuil
Quand ?
Le 8 octobre 2025 de 12h30 à 14h
Où ?
AERI 57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
Cantine solidaire et anticapitaliste de proximité, ouverte à toustes, à Croix de Chavaux.
Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent aux bons petits plats de leur cantine populaire, tous les mercredis (12h30 à 14h00) à l'A.E.R.I. (57, rue Étienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux)
Dès ses débuts, le collectif de la cantine s'est ouvert à toute personne qui aurait envie de mettre la main à la pâte et de chanter derrière le comptoir ! En cela, il est à l'image du mouvement des Gilets Jaunes et de la diversité des générations, des origines sociales et des trajectoires militantes qui le composent. On vient y rencontrer des militant.es, grévistes, riverain.es, travailleur.euses du coin, squatteur.euses, privé.e.s des droits fondamentaux, ou juste des gens qui veulent faire vivre la cantine et la solidarité de proximité.
La cantine est à prix libre, et propose majoritairement des repas complets (entrée, plat, dessert) et équilibrés, biologiques et végétariens.
Nous cuisinons à partir de récupération d'invendus et l'achat de quelques courses. Petit à petit, nous consolidons un réseau solidaire de commerçants locaux pour nous approvisionner dans des circuits courts et amis. Les Bons Petits Légumes, un collectif de camarades qui mutualise un camion collectif, nous permettent d'aller à Rungis récupérer des fruits et légumes. Avec d'autres cantines franciliennes, et grâce à une maraîchère solidaire, nous cultivons ce que nous ne trouvons pas en récup sur une parcelle dans un département proche. Nous pouvons ainsi alimenter notre cantine en oignons, patates, courges etc. pendant l'hiver !
Nous accueillons toujours celles et ceux qui souhaitent nous aider aux fourneaux, tout le monde est le/la bienvenu.e !
Nous profitons d'ailleurs de ce moment de retrouvailles hebdomadaires pour sensibiliser sur les luttes montreuilloises alentours, pour donner la parole aux collectifs en lutte qui le souhaitent, et pour informer sur les mobilisations prochaines. Chaque mois nous organisons une cantine de soutien à une lutte à laquelle nous voulons apporter notre soutien.
Au plaisir de vous rencontrer, nous sommes ouvert.es à toutes les propositions de coopération, d'entraide, ou de visibilité ! Et nous serions ravi.es de discuter avec les intéressé.es des luttes montreuilloises et des dynamiques en cours !
— Les Gilets Jaunes de Montreuil (cantinegjmontreuil @ riseup.net)
Publié le 08.01.2026 à 17:55
Projection contre l'inceste - le film "Festen" à la BARK
Quand ?
Le 14 janvier de 18h30 à 21h
Où ?
La Parole Errante 5, rue François Debergue, 93100, Montreuil
On vous invite à venir regarder ensemble « Festen ».
C'est l'histoire d'une famille dont le patriarche, Helge, fête ses 60 ans. Il invite tout le monde, famille et amis, à célébrer l'événement dans la grande maison familiale, malgré le suicide récent d'une de ses filles, Linda. Au cours d'un grand repas de fête, le jumeau de Linda décide de briser le silence qui entoure la mort de sa soeur.
"Festen" est probablement le film le plus connnu abordant le thème de l'inceste. Plus précisément, il aborde la question des secrets de famille, et comment ils sont protégés par les membres de celle-ci, les proches, les ami.e.s. Le cadre est celui d'une famille super-bourgeoise mais les réactions des un.e.s et des autres étant un peu les mêmes dans tous les milieux, c'est un film qui peut servir de base à tout plein de discussions. Et surtout, c'est un bon film ! Il nous tient en haleine, on a envie de savoir ce qui va se passer et les acteurices jouent super bien. Bref, que tu le découvres ou que tu aies envie de le revoir, n'hésite pas à passer ! On pourra discuter du film ensuite, si on a envie.
La projection aura lieu le mercredi 14 janvier à 18H30 à la BARK. La BARK ! est la bibli anarchiste queer de la Parole Errante, elle se situe rue François Debergue à Montreuil. Quand tu es dans la rue face à la librairie Michèle Firk, il y a un petit portail sur ta gauche, c'est là ! Entre dans la cour, le local de la BARK est sur ta droite.
5, rue François Debergue
Montreuil
Métro Croix de Chavaux
Publié le 29.12.2025 à 16:31
Syndicalisme, écologie et internationalisme : le cas de la Colombie
Quand ?
Le 14 janvier à 19h30
Où ?
Union syndicale Solidaires 31, Rue de la Grange aux Belles, 75010, Paris, France
Soirée organisée par Solidaires Paris et l'association TEJE le 14 janvier à 19h30 à l'Union syndicale Solidaires - 31, rue de la Grange aux Belles, 75010 (inscription conseillée pour l'organisation mais non obligatoire). Voir affiche ci-joint.
L'extraction de matières premières en Amérique latine soulève de nombreuses problématiques environnementales et sociales : déplacement des populations, reconfiguration des économies dans les territoires, pollution, graves violations des droits humains, etc.
Face aux entreprises multinationales implantées en Colombie, comment se construit la résistance syndicale, et plus largement celle des mouvements sociaux dans des contextes où le modèle extractiviste demeure un des piliers économiques ?
De nombreuses entreprises européennes installées en Amérique latine bafouent les droits humains afin d'assoir leur domination économique. Ces enjeux concernent directement les entreprises françaises voire européennes et peuvent nous amener à réfléchir à des formes de solidarité de nos organisations syndicales et sur nos lieux de travail.
Cette soirée permettra d'aborder la situation colombienne à travers des alliances entre organisations syndicales et mouvements écologistes, dans leur lutte pour le respect des droits et la construction de revendications communes.
Publié le 07.01.2026 à 15:35
Ouverture définitive du cinéma La Clef
Quand ?
Le 14 janvier à 19h30
Où ?
Cinéma La Clef 34, rue Daubenton, 75005, Paris
Fête de la réouverture en propriété d'usage du cinéma La Clef, avec la Fanfare invisible.
Projection à 20h de "Talking about Trees", de Suhaib Gasmelbari (prix libre).
2019 / Documentairee / France, Allemagne, Soudan, Tchad, Qatar / 93' / Vost
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution…
Le titre s'inspire d'un poème de Bertold Brecht « Que sont donc ces temps où parler des arbres est presque un crime / Puisque c'est faire silence sur tant de forfaits ! », déclamé par Manar Al Hilo dans ce film.
Publié le 13.01.2026 à 13:52
Quand ?
Le 15 janvier de 18h à 20h
Où ?
CNAM 2 Rue Conté, 75003, Paris, France
Cette rencontre mettra en discussion le dernier numéro de la revue Mouvements. Celui-ci interroge une hypothèse politique et des expérimentations qui gagneraient à être mieux connues, généralement rassemblées sous le terme de » démocratie d'interpellation « . Si l'un des enjeux du numéro est d'en dessiner les contours et de cerner les tensions qui la traversent, cette notion avance que la démocratisation tient à l'articulation entre des formes auto-organisées de mobilisation, notamment par des groupes dominés, et la capacité d'accueil des interpellations par le système institutionnel.
Dans un contexte de crise démocratique aiguë et à l'orée des élections municipales, réfléchir à la façon dont les institutions - et notamment les communes - peuvent accueillir voire favoriser les interpellations et contre-pouvoirs citoyens constitue un enjeu politique majeur.
Après la présentation du numéro par Hélène Balazard, Antoine Gonthier, Thomas Kirzsbaum, Simon Cottin-Marx, Julien Talpin, les coordinateur.rices du numéro, Marie-Hélène Bacqué, professeure émérite d'études urbaines à l'Univrsité de Nanterre, reviendra sur la genèse de la notion de démocratie d'interpellation et ses usages politiques. Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris, réagira quant à lui, à la façon dont les élus peuvent mieux accueillir les interpellations citoyennes.
Pour découvrir le numéro
15 janvier de 18h à 20h (et non de 17h30 à 19h30 comme indiqué sur le visuel)
Accès 30, Niveau -1, Salle 21
Lien d'inscription
Cet événement sera disponible en ligne. Le lien vous sera envoyé ultérieurement.
Publié le 03.01.2026 à 11:10
Conférence : Fascisation sans frontières - Penser la montée de l'extrême droite en Europe
Quand ?
Le 15 janvier de 18h30 à 20h30
Où ?
Médecins sans Frontières 34 Avenue Jean Jaurès, 75019, Paris, France
Conférence sur la montée de l'extrême droite en Europe, organisée au siège de Médecins Sans Frontières par des étudiant-es en Master de science politique à l'université de Nanterre (parcours MICO), le 15 janvier à 18h30.
Invités : le sociologue Ugo Palheta et le documentariste Christophe Cotteret.
Entrée gratuite sur inscription