Après leur interpellation le 8 décembre 2020 et leur incarcération, 7 personnes sont inculpé·es pour "association de malfaiteurs terroristes" et sont condamné·es en correctionnelle à partir d'un dossier monté sur des notes blanches de la DGSI. Deuxième partie de notre double programme radio où l'on essaie de comprendre avec un inculpé et des soutiens comment l'État utilise le terrorisme pour étouffer les luttes sociales.
- Analyses / Répression / Justice / Prison, Sur les ondesCe texte a d'abord été publié dans "les pieds dans le plat 2" au printemps 2024. On avait envie d'en faire une mise en page qui permette de le diffuser seul, on a donc relu et modifié quelques bouts, cette version date de janvier 2026.
- Analyses / Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Féminismes / Genres / Sexualités, Anti capitalismeRépression, drogue, prohibition, meurtres et Préfet de Police
L'État français multiplie les discours et opérations de guerre à la drogue, il fait la guerre à qui et ça sert à quoi ? Depuis Marseille, et le 3e arrondissement plus précisément où plusieurs personnes ont été tuées ou blessées par balles ces derniers mois, on s'est interrogé sur nos positions entre les appels à la sécurité de nos voisin.es, les discours stigmatisants et guerriers de la Préfecture, et le fait qu'on ne porte pas la police haut dans nos cœurs, qu'on est anticapitalistes, qu'on pense que la répression ne fait que rajouter de la violence et de l'injustice, que la police va taper les pauvres et développer son harcèlement raciste par des contrôles au faciès, fouilles, etc.
- Analyses / Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Travail / Précarité, Répression / Justice / Prison, Anti capitalisme, Soin / Santé / Santé mentaleAppel a contribution pour une brochure sur qu'est ce que produit la choure dans nos vie
La choure, qu'on pratique ou pas, elle impact nos vie et celle de nos compas que se soit un petit pot de pesto et d'épice qu'on met tranquillement dans nos poche, ou l'intégralité de notre frigo qu'on remplie chaque semaine, nos équipement pour la prochaine émeute ou cette veste nike avec laquelle on vas brillé a la prochaine soirée, les livres qu'on lit ou qu'on met en commun, le cadeaux pour tes pote, les t-shirt technique qui nous permettront de pas trop nous les cailler pour l'hiver, (...)
- Analyses / Travail / Précarité, AutogestionEntre Rave et réalité / MAYDAY / podcast
Une histoire des musiques électroniques en région lyonnaise dans les années 90.
- Mémoires des luttes / Sur les ondes, Contre-culturesArkéma et Daikin pollueurs éternels, devant les tribunaux
Lundi 2 février 2026 s'est ouvert le plus grand procès civil d'Europe contre les PFAS. Sont visés deux industriels responsables de la dissémination de polluants éternels dans la vallée de la chimie au Sud de Lyon, Arkéma et Daikin.
- Infos Locales / Sur les ondes, Écologie / Anti-nucléaireL'Actu des Oubliéǝs • S VI • EP 5 • Gen Z 2025 : Balkans et au-delà
Comme tous les mois, l'Actu des Oubliéǝs revient sur les luttes dans le monde. Ce coup-ci, on se penche sur les vagues contestataires qui jalonnent la région des Balkans - et même jusqu'à la Géorgie.
- Infos Globales / Anti capitalisme, Sur les ondesLe garage des Soupapes : des news et une nouvelle cagnotte
Des news du garage asso de ta ville !
Les permanences, comment soutenir ce projet...
Groupe de parole pour aidant·e·s
Salut,
Depuis quelques mois, on organise un groupe de parole pour aidant-es. Nous proposons une prochaine date le mardi 17 février à 18h au Lîeu (17 rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble). Le Lîeu est accessible PMR (toilettes aussi).
APPEL A LA DEUXIÈME ASSEMBLÉE ANTI-IMPÉRIALISTE ET ANTI-MILITARISTE
Cela fait maintenant plus de 2 ans que la guerre génocidaire en Palestine et à Gaza se déroule sous nos yeux, après plus de 100 ans de violences coloniales. Ce génocide est alimenté par des technologies produites localement. STMicroelectronics (présente dans la région mais aussi dans l'État colonial israélien) exporte par exemple à l'entité sioniste des technologies de pointe, qui contribuent au développement militaire de son armée d'occupation.
Depuis des mois, des individu·e·s sont en (...)
09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 31.01.2026 à 08:28
Quand ?
Le 13 février à 13h30
Où ?
Parvis Robert Badinter Parvis Robert Badinter, 75017, Paris
Des manifestant.es sont poursuivi.es par le tribunal de police pour avoir participé à des manifestations en soutien à la Palestine en octobre 2023 ! Nous appelons à les soutenir et à nous rassembler devant et dans le TGI (audiences publiques)
La répression contre les soutiens à la cause palestinienne se porte hélas très bien en France, que ce soit pour apologie de terrorisme ou pour avoir simplement participé à des manifestations en soutien au peuple palestinien sauvagement exterminé depuis plus de deux ans maintenant.
Ainsi, de nombreux.ses militant.es ou simples manifestant.es se voient prochainement convoqué.es, au tribunal de police, pour participation à des manifestations interdites, durant le mois d'octobre 2023. Ces convocations en disent bien long sur le soutien indéfectible de la France à Israël ainsi que sur l'état de la justice en France.
Pour rappel : 752 amendes à 135 euros ont été indûment assénées le 14/10/2023 et de même concernant les 1359 verbalisations au même tarif du 28/10/2023.
Paralysés par la peur, d'amendes majorées, des sanctions plus sévères, ne sachant pas qu'il est de droit de contester ces amendes pour participation à des manifestations interdites, peu nombreux.ses sont ceux et celles qui ont pu mener à terme les procédures laborieuses conduisant, aujourd'hui, quelques dizaines de manifestant.es à être "reçu.es" au tribunal de police. Ces militant.es comparaîtront devant ce tribunal au cours du mois de février.
Retrouvons-nous, nombreux.ses, les 2, 6, 9, 13 et 16 février 2026 à 13h30, au tribunal de police siégeant au TGI, parvis Robert Badinter 75017, métro : Porte de Clichy
La solidarité est notre arme !
Non à la répression des soutiens à la Palestine !
Vive la lutte du peuple palestinien !
Publié le 29.01.2026 à 15:39
Rassemblement contre les dérives de la charte de la laïcité à l'hôpital
Quand ?
Le 13 février à 14h
Où ?
Hôpital Tenon Rue de la Chine 75020 Paris
Aujourd'hui à l'AP-HP, l'application rigide et dogmatique de la charte de la laicité conduit à des sanctions injustes, à une stigmatisation ciblée et à une souffrance réelle pour certaines soignantes.
Alors que la direction générale de l'AP-HP se revendique de l'égalité femmes-hommes, ces mesures, qui visent exclusivement des femmes, sont une attaque sexiste et discriminatoire. Cette situation est inacceptable.
Derrière un principe censé protéger le service public, l'administration fait une interprétation aveugle de la laïcité qui brise des carrières, nie les réalités médicales et humaines et méprise le travail des soignantes.
La CGT Tenon organise ce rassemblement pour lutter contre cette violence institutionnelle et dénoncer les dérives de la laïcité à l'hôpital public.
Publié le 14.04.2022 à 08:30
Quand ?
Le 15 avril 2022 de 17h30 à 19h
Où ?
Maison des Syndicats 27, boulevard des alliés, 94600, Choisy-le-Roi
Travailleurs avec ou sans emploi de l'éducation, des transports, de l'industrie, du commerce ou des services.
N'attendez pas d'être dos au mur !
Lorsqu'on regarde autour de soi, c'est tout le monde qui est concerné par des problèmes au travail (Conflit avec son patron, non respect du droit du travail, licenciement, harcèlement,…)
Rester isolé n'est pas la solution.
Nous rencontrer, discuter c'est déjà commencer à trouver des solutions.
Permanence syndicale tous les vendredis de 17h30 a 19h (sauf pendant les vacances scolaires et les jours fériés)
À la maison des syndicats, 27 Bd des alliés-94600 Choisy-Le-Roi,
1er étage salle CNT
Sinon pour nous contacter : etpics94@cnt-f.org ou 06 74 17 60 34
Sur Internet : Union régionale parisienne des syndicats CNT
Publié le 22.01.2026 à 08:24
Quand ?
Le 13 février de 17h30 à 19h30
Où ?
Lycée Colbert 27 Rue du Château Landon 75010 Paris
Les Rencontres Stalingrad proposent dans le cadre du mini-Festival "Fête, musique et politique" organisé les 12 et 13 février 2026 au lycée Colbert une table ronde avec des chercheurs et acteurs du mouvement social sur le thème :
Fêtes politiques et politisation de et par la fête
Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles
Importance de s'inscrire sur le lien proposé ici
La fête occupe une place singulière dans l'histoire et les pratiques politiques contemporaines. À la fois moment de rassemblement, d'expression collective et de transgression provisoire de l'ordre social, elle peut constituer un espace privilégié de politisation où s'articulent revendications, identités et émotions.
Cette table ronde se propose d'interroger les liens entre fête et politique en explorant à la fois la dimension politique des fêtes et les processus de politisation par la fête.
La fête, un outil d'action collective ?
Les formes festives, des occasions de transformation des modes d'engagement et des rapports au pouvoir ?
La fête est-elle un simple moment de suspension, ou constitue-t-elle un espace durable de contestation et de reconfiguration des normes sociales et politiques ?
Pour en débattre, participerons à cette table ronde :
– Danielle Tartakowsky, historienne, spécialiste des mouvements sociaux, des manifestations et des cultures politiques
– Jedediah Sklower, sociologue et historien des musiques populaires et des contre-cultures,
– Sara Gonçalves, membre de l'association Pride Off, offrira un regard issu de l'expérience militante notamment de la politisation des fêtes LGBTQIA+.
Publié le 31.01.2026 à 14:34
Conférence-débat - Racisme d'État, fabrique du roman national
Quand ?
Le 13 février à 18h45
Où ?
Librairie la Libre Pensée 10-12, rue des Fossés Saint-Jacques, 75005, Paris
La librairie de la Libre Pensée invite à débattre avec Olivier Le Cour Grandmaison.
Après l'écrasement de la Commune de Paris, les élites dirigeantes et universitaires de la Troisième République s'attellent à la fabrication d'un extraordinaire roman national-républicain fondé, entre autres, sur l'invention de deux mythologies : l'« universalisme » et l'« exception » française...
Présentation de l'éditeur :
« Qui sont les promoteurs du roman national ? Quels sont les mythes qui, hier et aujourd'hui encore, le soutiennent et structurent les représentations et les pratiques des élites dirigeantes, et celles de nombreux clercs devenus des scribes consciencieux ? »
1870. Les troupes de Napoléon III sont défaites par les armées prussiennes ; la France perd l'Alsace et la Lorraine. 1871. Les « Rouges » triomphent à Paris. Au terme d'une nouvelle guerre civile, la Commune est écrasée. Autant d'événements dramatiques pensés par les contemporains comme des preuves de décadence. Pour arracher le pays à cette situation, il est indispensable de refaire le corps social, politique et symbolique de la nation.
Les élites dirigeantes et universitaires de la Troisième République s'attèlent donc à la fabrication d'un extraordinaire roman national-républicain fondé, entre autres, sur l'invention de deux mythologies : l'« universalisme » et l'« exception » française. De là, aussi, la construction d'un puissant État éducateur et moralisateur, notamment voué à la domestication des classes « dangereuses ». Olivier Le Cour Grandmaison revient ici sur la genèse de ces mythologies, leurs reprises successives et leur fonction politique, hier et aujourd'hui, où des politiques, des historien·nes, des philosophes et des essayistes continuent d'exalter cette France fantasmée pour mieux occulter nombre de maux réels.
Olivier Le Cour Grandmaison
Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l'université Paris-Saclay-Évry-Val d'Essonne. Il est l'auteur, notamment, de "Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l'État colonial" (Fayard, 2005), "La République impériale. Politique et racisme d'État" (Fayard, 2009), "De l'indigénat. Anatomie d'un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l'Empire français" (Zones/La Découverte, 2010), "L'Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies" (Fayard, 2014) et "« Ennemis mortels ». Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale" (La Découverte, 2019).
Publié le 19.01.2026 à 16:37
Quand ?
Le 13 février à 19h
Où ?
EDMP 8, impasse Crozatier 75012 Paris
Comme chaque deuxième vendredi du mois, la Coordiantion anti-nucléaire d'Ile de France, vous invite à une projection précédée d'un buffet et suivie d'un débat en présence de Catherine Fumé et François Guerroué (Comité Centrales).
Nous aborderons lors de cette soirée la question des oppositions à l'implantation de sites de stockage de déchets nucléaires qui ont émaillé les années 1980 et 1990. Des luttes victorieuses où les paysans, notamment, ont joué un rôle décisif.
Venez discuter et débattre avec les militant·es de la Coordination anti-nucléaire IDF et participer avec nous à faire arrêter le nucléaire.
"Notre terre mourra proprement"
Comité Centrales | 2022| 114 min.
Plus qu'un film, "Notre terre mourra proprement" est avant tout un outil d'éducation populaire. Il est essentiel qu'un maximum de personnes connaissent et se réapproprient l'histoire sociale de l'industrie nucléaire et tout particulièrement de ses déchets, que les populations rurales n'ont jamais acceptés.
Ce film amateur a été réalisé bénévolement et sans financement, avec les moyens du bord.