12 février à Lyon, une embuscade bel et bien tendue par les fascistes
On se permet de relayer plusieurs articles de Rebellyon autour de l'ambiance fascisante locale, des événéments du 12 février dernier autour de la mort du fameux "Quentin D.", et des récits des attaques fascistes ces dernières années dans la région Lyonnaise
Ce week-end du 21 février, de gros risques d'attaque fascistes à Lyon et aux alentours, vu la proximité géographique, prenez garde. Un suivi est en cours chez les ami·es de Rebellyon qu'on met en chapeau de l'article
- Infos Locales / Manchette, Anti racisme / AntifacismeStage LGBT Autodéfense Féministe
Stage de base d'Autodéfense Féministe pour toutes les personnes LGBTQIA+ à partir de 17 ans.
- Infos Locales / Féminismes / Genres / Sexualités, Soin / Santé / Santé mentaleStage de base Autodéfense Féministe
Stage d'Autodéfense féministe à destination des femmes cis, trans, intersexes et personnes non-binaires à partir de 17 ans.
- Infos Locales / Féminismes / Genres / Sexualités, Soin / Santé / Santé mentaleStage de base Autodéfense Féministe
Stage d'Autodéfense féministe à destination des femmes cis, trans, intersexes et personnes non-binaires à partir de 17 ans.
- Infos Locales / Anti racisme / Antifacisme, Féminismes / Genres / Sexualités, Soin / Santé / Santé mentaleScène ouverte queer de Boris et George format long
Le Sentier ? Le nouveau format de scène ouverte queer de Boris et George !
- Infos Locales / Féminismes / Genres / SexualitésFormation 1er pas dans l'éducation populaire : Séance de rencontre
Ce cycle de formations est l'occasion pour nous de partager différents aspects de nos méthodes d'éducations populaire : situer ses postures d'animation, construire un cadre d'atelier, prendre des décisions en collectif, quelques outils pratiques...
C'est un cycle qui se veut accessible aux débutant-e-s. Nous ne sommes pas nous-mêmes professionnel-le-s expert-e-s de l'éducation populaire, juste des personnes qui veulent transmettre leurs pratiques et permettre une réflexion collective.
Première séance "faire groupe", le dimanche 22 février, 10h30 - 15h, on se réunit, on voit qui on est et qu'est-ce qu'on veut faire et on fixe la suite ensemble.
- Infos LocalesÇa fait des lustres que j'avais envie d'écrire cet article, et je me suis enfin décidée à l'écrire. Et ce matin, je suis tombée sur cette vidéo où Lolla Wesh, une drag queen que j'adore, dit exactement ce que je vais vous dire dans l'article, alors ça m'a donné le soupçon de motivation qu'il me manquait.
L'article part du postulat suivant “être queer ne te donne pas automatiquement le badge de la safitude” Mais je crois que j'irais même plus loin “ subir telle ou telle discrimination ne (...)
Non au renforcement de la domination coloniale en Kanaky !
Analyse du projet de loi visant à renforcer la domination de l'état colonial français sur la Kanaky
- Analyses / Une, Anti colonialisme / Anti impérialismeChoc Corridor, une fiction radiophonique
Choc Corridor, une fiction radiophonique de Mayday en 3 épisodes. Une histoire de radio à la radio.
- Infos Globales / Sur les ondes, Médias / Outils numériques, Contre-cultures09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 17.02.2026 à 16:41
Manifestation - Justice pour El Hacen Diarra - Justice pour tou.te.s
Quand ?
Le 21 février à 14h
Où ?
Barbès-Rochechouart Boulevard Barbès 75018 Paris
LE 14 JANVIER 2026, LA POLICE A TUÉ EL HACEN DIARRA
Devant son foyer, dans le 20e arrondissement. Violemment interpellé.
Étranglé. L'autopsie révèle une fracture du cartilage thyroïde, des signes d'étranglement.
Aujourd'hui, les policiers responsables patrouillent toujours dans nos rues pour intimider les habitant·e·s et le ministre de l'Intérieur Nuñez a déclaré qu'il ne suspendrait pas les policiers. Seule notre mobilisation à tous et toutes pourra imposer la justice.
LE 20E ARRONDISSEMENT : ZONE D'IMPUNITÉ POLICIÈRE
Ce n'est pas la première fois que la police du 20eme tue, mutile, viole et humilie :
En 2007, Lamine Dieng est étouffé dans un fourgon de police, menotté avec 5 policiers sur son dos pendant 30 minutes. Comme El Hacen, Lamine criait qu'il ne pouvait pas respirer. Non-lieu. Aucun policier n'est
condamné !
Entre 2019 et 2020, cinq femmes et une mineure ont subi des agressions sexuelles au sein du commissariat du 20e. Si le policier a été condamné, sa peine a été réduite à du bracelet électronique pour qu'il puisse
"continuer son travail".
En 2023, Safyatou, Salif et Ilan, 17, 13 et 14 ans sont renversés VOLONTAIREMENT par une voiture de police. Chacun d'entre eux a été gravement blessé et traumatisé, leurs rêves d'avenir brisés. 3 ans plus tard, toujours pas de justice. L'impunité est totale !
DANS NOS MÉMOIRES ET DANS NOS LUTTES
Ils s'appelaient Moussa Bradai (2002), Zyed Benna et Bouna Traoré (2005), Lamine Dieng (2007), Hakim Ajimi (2008), Ali Ziri (2009), Wissam El-Yamni (2012), Amine Bentounsi (2012), Babacar Gueye (2015), Adama Traoré (2016), Shaoyao Liu (2017), Brahim Moussa (2018), Gaye Camara (2018), Sabri Choubi (2020), Souheil El Khalfaoui (2021), Boubacar et Fadjigui (2022), Nahel Merzouk (2023), Alhoussein Camara (2023), Sulivan (2024)... et tant d'autres en France et dans les territoires colonisés.
De George Floyd à El Hacen Diarra, toujours le même cri : "Je ne peux pas respirer". La même violence raciste d'État. Le même système d'impunité qui tue.
VIOLENCES POLICIÈRES, ÉTAT RACISTE
Il n'y a pas de "bavures" : c'est un système qui tue les personnes racisées, les immigrées, les plus précaires. La police est un instrument de soumission à l'ordre raciste : gardes à vue pour briser nos jeunes, amendes pour appauvrir, violences pour soumettre, contrôles au faciès pour humilier, rafles pour expulser.
Ce combat nous concerne tou·te·s, parce qu'une société qui tolère qu'on blesse et qu'on assassine nos enfants, nos amis, nos cousin.e.s et nos frères et soeurs dans la rue ou dans un commissariat est une société où personne n'est en sécurité.
Nous ne serons JAMAIS en sécurité avec une police qui tue, avec un gouvernement qui hiérarchise les vies selon les origines et les religions. Nous ne serons JAMAIS en sécurité tant que l'impunité perdure.
La vraie sécurité, c'est la justice, c'est l'égalité des droits.
NOS REVENDICATIONS :
1. JUSTICE IMMÉDIATE : Mise en examen des policiers impliqués dans la mort d'El Hacen, justice pour Safyatou, Salif et Ilan, et réouverture de tous les dossiers classés sans suite.
2. VÉRITÉ ET TRANSPARENCE : Enquête indépendante sous contrôle citoyen avec publication de tous les éléments (vidéos, expertises) et fin du mensonge des "caméras déchargées".
3. SANCTIONS ET DISSOLUTION : Suspension immédiate des agents impliqués dans les violences, et dissolution des brigades violentes (BTC, BRAV-M, BAC).
4. FIN DU RACISME ET DES VIOLENCES POLICIÈRES : Interdiction du contrôle au faciès et des amendes abusives, du plaquage ventral et des techniques d'étranglement, abrogation de la loi "Permis de tuer".
5. ÉGALITÉ DES DROITS : Droits égaux pour les résidents des foyers : sécurité, dignité, mêmes droits que tous les locataires o Régularisation de tous les sans-papiers.
6. RÉPARATIONS ET SOUTIEN : Reconnaissance de la responsabilité de l'État et soutien financier, médical et psychologique aux victimes et familles. Engagements concrets de l'ensemble des candidats aux municipales et aux présidentielles.
Nous refusons l'oubli. Nous refusons l'impunité. Quand une famille gagne, toutes les familles gagnent !
– Manifestation unitaire le 21 février à Barbès (PARIS) et le 14 mars dans toute la France,
– Pression sur tous les candidat·e·s aux élections,
– Présence aux audiences et aux procès pour soutenir les familles,
– Organisation d'événements de soutien pour permettre aux familles de se battre,
– Solidarité partout : protégeons nos quartiers et surveillons la police.
JUSTICE ET VÉRITÉ POUR EL HACEN ! JUSTICE ET VÉRITÉ POUR TOUTES LES VICTIMES ! ÉGALITÉ DES DROITS POUR TOUS ET TOUTES ! PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX !
Comité Justice et Vérité pour El Hacen Diarra. Avec le soutien de la famille d'El Hacen, des résidents du foyer des Mûriers, du Comité Vérité et Justice pour Safyatou, Salif et Ilan, du Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng, du Réseau d'Entraide Vérité et Justice, de la Marche des Solidarités, du Collectif pour l'Avenir des Foyers.
Publié le 19.02.2026 à 16:06
Manifestation pour la Palestine à Paris
Quand ?
Le 21 février à 14h
Où ?
Gare de l'Est Rue du 8 Mai 1945 75010 Paris
Nous vous attendons ce samedi à 14h à la Gare de l'Est pour défiler avec nous dans les rues de Paris, et témoigner à haute voix que le génocide se poursuit à Gaza et en Cisjordanie, et que 10 000 otages palestiniens toujours incarcérés dans des conditions inhumaines, sont maintenant menacés de la peine de mort par les génocidaires !
En ce début de ramadan, terrible pour la Palestiniens, nous devons affirmer plus que jamais notre exigence de justice et de liberté pour les Palestiniens !
— CAPJPO-Europalestine
Publié le 11.02.2026 à 08:21
Quand ?
Le 21 février de 16h à 18h
Où ?
Librairie Publico 145 Rue Amelot 75011 Paris
Deux frères contre une dictature : jusqu'où la lutte peut-elle les mener ?
Nés au début du XXe siècle dans une Catalogne où l'anarchisme est devenu une puissante force politique et sociale, notamment à travers la CNT (Confédération National du travail), les deux frères Pep et Quico Sabaté s'engagent dans la lutte politique armée contre le soulèvement fasciste du général Franco.
En 1939, refusant la défaite du camp républicain, ils s'attaquent par tous les moyens possibles au régime franquiste : expropriations, expéditions punitives, évasions de prisonniers... Barcelone devient le théâtre d'une intense guérilla urbaine animée par les groupes d'action anarchistes que le sinistre commissaire Quintela reçoit pour mission d'éradiquer, par tous les moyens, avec l'aide de la Guardia Civil. Les rangs des guérilleros s'éclaircissent mais, malgré les pertes et leur isolement, les deux frères Sabaté choisissent de poursuivre la lutte, jusqu'au dernier.
Un récit au plus proche de la réalité, mêlant action, mémoire et réflexion sur le prix de la liberté.
Publié le 04.01.2026 à 15:24
Permanence de la bibliothèque Associative de Malakoff
Quand ?
Le 10 janvier de 16h à 19h
Où ?
La BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff 14 Impasse Carnot, 92240, Malakoff, France
Les permanences d'accueil ont lieu le samedi, de 16h à 19h
Vous pouvez passer à la bibliothèque associative de Malakoff (14, impasse Carnot / métro Étienne-Dolet, ligne 13) afin d'emprunter des livres et/ou d'en rapporter. Pour avoir une petite idée des ouvrages en rayon, vous pouvez utiliser le catalogue en ligne de la bibliothèque.
Publié le 10.02.2026 à 08:33
Résilience des survivant(e)s de la tragédie 1965-66 en Indonésie
Quand ?
Le 22 février de 11h à 17h
Où ?
UL CGT 18 42 Rue de Clignancourt, 75018, Paris, France
Résilience des survivant(e) de la tragédie 1965 - 66 en Indonésie
Programme :
Modérateur : Bruno Drweski
– 11h00 - 11 : 40 - projection du film "Le pont de Bacem"
Intervenants :
– 11h40 - 12h00 - Ilham (survivant) organisation Pakel (en visio)
– 12h00 - 12h10 - Ibarruri Sudharsono (survivante)
– 12h10 - 12h20 - Tom Ilyas (survivant) en visio
– 12h20 - 12h30 - Stéphane Soejoso (survivant)
– 12h30 - 12h40 - Fitriani (3e génération)
– 12h40 - 12h50 - Alain Riquier (historien)
– 12h50 - 13h30 - Questions-réponses, discussion
– 13h30 - 14h30 pause repas
– 14h30 - 15h10 - projection du film "La chanson pour mon enfant"
Intervenants :
– 15h10 - 15h20 - OCF Aymeric Monville
– 15h20 - 15h30 - DUP Augusta Epanya
– 15h30 - 15h40 - PRCF Jean Paul Batiste
– 15h40 - 15h50 - URC
– 15h50 - 16h50 - Questions - Réponses - Discussion
– 16h50 - 17h00 - Clôture, ménage
Dimanche 22 février 2026 de 11h à 17h
UL CGT 18
42, rue Clignancourt
Paris 75018
M° Château rouge, ligne 4
Publié le 17.02.2026 à 16:44
Atelier de réparation participative : Repair Café Montreuil - AERI
Quand ?
Le 22 février de 14h à 17h30
Où ?
AERI 57 Rue Étienne Marcel 93100 Montreuil
La prochaine date du Repair Café de Montreuil est ce dimanche 22 février à partir de 14h.
Nous vous invitons à venir si vous avez un objet ou un appareil à réparer ou si vous souhaitez apprendre à réparer.
Les repairs cafés sont des lieux de rendez-vous où des bénévoles, passionné.e.s par la réparation, partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes ayant des objets en panne, abîmés ou cassés (ex. petit électroménager, ordinateurs, Hifi, vêtements, etc...) afin de réparer en collaboration les objets apportés.
L'atelier est à prix libre. Lorsque vous venez avec votre appareil, n'oubliez pas d'apporter de quoi le tester (alimentation, dosette, enceinte, disque, ...).