Des news du garage des Soupapes
Les Soupapes, le garage associatif de ta ville, à toujours besoin de toi !
La nouvelle cagnotte ;)
Les permanences : le premier mardi du mois en mixité choisie Femmes LGBTQIA+ et le troisième lundi du mois ouvert à toustes !
CONTRE LA GUERRE DÉFENDRE LE ROJAVA
Contre la guerre, défendre le Rojava. Soutenir la résistance kurde et la campagne Rise Up 4 Rojava, refuser l'écrasement et défendre l'organisation populaire face aux politiques de guerre.
- Infos Globales / Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Autres, AutogestionAppel à contributions - Image/vidéo pour NO JO 2030 (qui vont se faire dans les alpes)
Appel à vidéos des (vraies) montagnes
C'est les vacances de Noël, les discussions mouvementées et peut-être pour les chanceux.ses des escapades dans la neige. C'est là que NO JO s'est dit qu'on pouvait profiter de votre présence dans ces espaces. On avait envie de créer un beau montage d'antipromo des JO 2030 pour montrer les vraies conditions des stations d'hiver loin de tout rêve blanc doré comme l'état français veut faire croire et continue à investir de l'argent public là dedans. (...)
Les Chômeureuses de l'Accorderie : fuir le travail
Les Chômeureuses de l'Accorderie, groupe de parole autour de la thématique du travail et du non-travail, organise un atelier thématique d'échange autour de la question de fuir le travail, sous toute les formes que cela peut prendre.
- Infos Locales / Travail / PrécaritéRassemblement contre la technologie mortifère du Tech&Fest
Rassemblement devant Alpexpo le jeudi 5 février à 13h pour huer le monde déshumanisé prôné au Tech&Fest !
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialisme, Anti capitalisme, Écologie / Anti-nucléaire✊ CommemorAction ✊ CHAQUE VIE VAUT PLUS QUE LEURS LOIS, LEURS MURS et LEURS ARMES
Journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et
pour exiger la vérité, la justice et la réparation
pour les victimes de la migration et leurs familles
Le 8 décembre 2020 au matin, 9 personnes se font interpeller simultanément aux quatre coins de la France et sont retenu·es 96h dans les locaux de la DGSI. 7 d'entre eux sont ensuite inculpé·es pour "association de malfaiteurs terroristes". Première partie d'un retour radiophonique sur l'affaire en vue du procès avec deux des interpellé·es au micro.
- Analyses / Répression / Justice / Prison, Sur les ondesArpentage sur le burn-out militant
La question du burn out militant est importante à se poser pour ne pas s'épuiser et se faire du mal à travers notre activité militante. Dans un objectif de faire vivre le soin au sein des espaces militants, on vous proposer une lecture collective (avec des temps de lecture seul.e.s ou à deux et des temps de restitution/discussions) du livre Burn-out militant
Comment s'engager sans se cramer (de Hélène Balzard et Simon Cottin-Marx).
PS : Pas besoin d'être militant à temps plein et (...)
Resto Malap le lundi 23 février 2026
Viens te régaler avec une cuisine congolaise savoureuse et généreuse, et
participe au soutien de personnes migrantes via notre association.
En 2026, le Resto Malap s'installe au Bar Radis (15 Rue Gustave Flaubert, Grenoble) un lundi soir par mois.
En février, nous y serons le lundi 23, service de 19h à 20h30.
La réservation est conseillée via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/resto-malap/evenements/reservation-bar-radis-fevrier-2026
Plus d'infos sur notre site (...)
Permanences informatiques Binary Is For Computer
Permanence informatique au Local Autogéré (7 rue Pierre Dupont, Grrrenoble) le jeudi 29 janvier de 17h30 à 19h30
- Infos Locales / Médias / Outils numériques, Partage de savoirs09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 21.01.2026 à 17:57
Manifestation - Vérité et Justice pour El Hacen Diarra
Quand ?
Le 25 janvier à 14h
Où ?
Foyer des Mûriers 16, rue Fernand Léger, 75020, Paris
Départ Foyer des Mûriers Paris 20e (16, rue Fernand Léger, 75020 Paris) pour aller jusqu'au commissariat du 20e d'où viennent les policiers qui ont tué El Hacen.
Soyons nombreuses et nombreux, organisons partout pour gagner l'égalité des droits (régularisation de tou·te·s les sans-papiers, accès à l'école, à la santé, au logement, à la culture) pour toutes et tous, pour l'arrêt des rafles et violences policières, pour repousser l'islamophobie.
Contre le racisme et le fascisme, notre arme est la solidarité, notre force est dans la rue !
Publié le 06.01.2026 à 16:35
Groupe de lecture des Fleurs Arctiques
Quand ?
Le 11 janvier à 16h30
Où ?
Les Fleurs arctiques 45, rue du Pré Saint-Gervais, 75019, Paris
Lire des textes ensemble, vraiment ?
Pourquoi ?
La lecture se définit la plupart du temps comme une activité solitaire et silencieuse. Lire des textes ensemble, c'est ouvrir la possibilité d'un autre rapport aux écrits, qui puisse permettre de les comprendre de manière peut-être plus riche et imprévisible, de mettre à profit autour des textes le regard et l'expérience des participants ; faut-il préciser que la seule exigence est l'intérêt de chacun pour y participer, avec son rapport à la lecture, plus ou moins simple ou compliqué, plus ou moins régulier ou exceptionnel ?
On n'est même pas strictement obligé de tous lire : c'est aussi une façon de réfléchir ensemble en invitant d'autres manières de voir les choses et le monde, le plus souvent inactuelles, que l'écrit rend accessibles. Aussi ne s'agira-t-il pas de sacraliser les textes lus en commun et ce ne sont pas des réponses gravées dans l'airain qu'on y cherchera. Il s'agira plutôt d'essayer de mettre les textes au travail aujourd'hui en fonction de nos enjeux et perspectives actuelles.
D'ailleurs on ne choisira pas forcément des textes qu'on admire et qu'on lirait comme d'autres lisent la Bible. Il nous arrivera souvent au contraire d'aiguiser notre esprit critique commun autour de productions d'intérêts variés, parfois contestables. On pourra aussi s'écarter des chemins balisés de la « théorie politique » ou de l'histoire pour aller piocher dans des régions moins évidemment liées à notre objet, et si on lira sans doute les productions de quelques vieux barbus, on ne s'interdira pas de préférer parfois l'actualité, la fiction ou la poésie aux classiques et à l'argumentation raisonnée. L'objectif étant toujours d'ouvrir la réflexion et de faire circuler la pensée et la théorie hors des musées et des cercles savants de l'université où les ennemis de la praxis s'acharnent à les emmurer.
Comment ?
On propose un rendez-vous régulier le dimanche à 16h30, qui peut éventuellement s'étendre dans le temps. Des propositions précises et suivies dans la durée pourront se mettre en place, mais on pourra aussi papillonner à l'occasion dans la bibliothèque ou autour de textes proposés pour l'occasion : il ne s'agit pas de se donner des devoirs du soir ni de produire des thèses spécialisées sur les grands auteurs du programme révolutionnaire. Si on propose sur ce site des idées ou quelque chose qui ressemble à un programme, ce sera toujours sous une forme indicative, à rediscuter avec les participants du jour ou du moment.
Toutes les formes de lectures communes sont possibles, à expérimenter et choisir en fonction des textes. On pourra lire ensemble un court texte à haute voix et en parler, on pourra aussi se répartir différents textes et en discuter la fois suivante, ou alors fonctionner avec quelques extraits que l'un d'entre nous aura sélectionnés...
Alors ?
Bienvenue aux dilettantes comme aux assidus, aux érudits comme aux rêveurs, aux lecteurs passionnés comme à ceux que se retrouver seul avec un texte rebute, retrouvons-nous les dimanche à partir de 16h30.
Publié le 06.01.2026 à 17:55
Quand ?
Le 25 janvier de 17h à 22h
Où ?
CICP - Centre International de Culture Populaire 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
SOUTIEN CENTRE SOCIAL LAYLAC
(centre de jeunes en Cisjordanie/Palestine)
LAYLAC est un centre social qui favorise l'action des jeunes pour le développement communautaire. L'association a été créé en 2010 en réponse aux besoins urgents des jeunes du camp de réfugiés de Dheisheh et de la région de Bethléem. LAYLAC est guidé par des principes et des valeurs de justice sociale et de respect des droits humains.
L'association compte une trentaine de bénévoles qui animent le camp de Dheisheh tout en militant pour la cause palestinienne. Chaque année des centaines d'habitants du camp prennent part aux projets du centre.
Le principal objectif de Laylac est de permettre aux jeunes de participer et de contribuer à leur communauté et à la société palestinienne dans son ensemble. La structure offre un espace ouvert à la population et donc particulièrement à la jeunesse pour s'exprimer, échanger et agir dans l'optique plus large de contribuer à l'évolution de la société palestinienne. Le but étant aussi de conscientiser et amener les jeunes à lutter pour leurs droits et ceux des Palestiniens dans le cadre d'une situation d'occupation par l'armée israélienne.
Convaincu de l'importance de l'éducation populaire, Laylac oeuvre au développement de la communauté par une participation active de ses membres. En prenant part aux différents ateliers (musique, vidéo, dessin...) les habitants du camp peuvent devenir rapidement à leur tour animateurs et coordinateurs de projets.
Projection, discussion et musiques avec :
– AMUNICJA (@ punk Pologne)
– CHIEN GUERRE (Paris Laval)
– NAUSEA BOMB
Retransmission, interviews, soutien et groupes de la soirée en direct dans l'émission Konstroy
TOUS LES DIMANCHES DE 18 A 20H SUR RADIO "CAUSE COMMUNE" - 93.1 Megateuf
Prix libre - pas d'attitudes ou propos racistes, sexistes ou discriminatoires
Pas de verre et laissez les animals tranquillous à la maison ou à des aminche
Publié le 16.01.2026 à 13:32
Quand ?
Le 25 janvier à 19h
Où ?
Le Scénobar 6 Rue Victor Letalle 75020 Paris
Le Cabaret Louise Michel est un moment artistique, évolutif et citoyen autour de la Commune et de Louise Michel.
Avec des chansons, de la musique, des écrits philosophiques, des poèmes, du théâtre, les comédiens-chanteurs et les musiciens interrogent sur ces événements de 1871 à Paris : qu'est-ce que « faire Commune » ?
Le public est largement invité à participer grâce aux livrets de chants mis à disposition sur place.
Entrée et participation libre et citoyenne.
Contact : brigadeslouisemichel @ gmail.com
Publié le 21.01.2026 à 18:19
Réunion publique antiraciste à Saint Fargeau
Quand ?
Le 25 janvier à 19h
Où ?
Le SOR 3, rue des Tourelles, 75020, Paris
Réunion publique antiraciste du quartier Saint-Fargeau ouverte à toustes : habitant.es, associations, collectifs, et voisin.es du quartier, au SOR, le 25/01 à 19h
Habitant.es du quartier Saint-Fargeau, nous souhaitons nous organiser en un réseau de solidarité, de lien, de convivialité contre le racisme et le fascisme, et mettre en place régulièrement plusieurs actions : soutien aux luttes contre le racisme et le fascisme dans le quartier, diffusion de tracts, collages, présence sur les marchés pour empêcher le RN/Reconquête de s'installer dans le quartier, fêtes de quartier.
On prévoit également d'organiser une fête de quartier courant mars en association avec la mosquée : activités/repas/musique/lieux… sont à définir tou.tes ensemble.
Venez à la réunion du 25 janvier à 19h au SOR si vous voulez partager vos envies pour cette fête, participer à son organisation ou juste rencontrer des personnes du quartier !
Le café sera gratuit, les autres consommations au tarif du lieu.
Publié le 24.01.2026 à 05:50
Quand ?
Le 26 janvier à 12h30
Où ?
Métro Invalides Rue de l'Université 75007 Paris
LOI YADAN : LE PATRON DU PS S'Y OPPOSE, MAIS PAS SES DÉPUTÉS
Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, s'est prononcé jeudi contre la proposition de loi Yadan, un projet législatif qui n'a pas d'autre finalité, on le rappelle, que de criminaliser la solidarité avec le peuple palestinien.
Mais alors, M. Faure peut-il nous expliquer pourquoi les députés du Parti Socialiste membres de la Commission des Lois se sont volontairement abstenus mardi sur la proposition, permettant à celle-ci d'être adoptée à une courte majorité ?
La proposition Yadan a ainsi été acquise avec 18 voix pour (Macroniens, LR, Rassemblement National), contre 14 (LFI, communistes, écolos). Si ne serait-ce que la moitié des 9 député(e)s PS de la Commission avait voté contre, la proposition aurait tout simplement été rejetée.
La loi Yadan, pour nous, c'est toujours NON !
Rassemblement lundi 26 janvier à l'occasion de l'examen du texte en séance plénière de l'Assemblée Nationale.
— CAPJPO-Europalestine