LES PAILLETTES DANS LE NOIR : Projection de "Reas" et bouffe collective
Projection du documentaire-comédie-musicale-vénèr "Reas" et bouffe vegan
- Infos Locales / Féminismes / Genres / Sexualités, Répression / Justice / Prison, Sur les écransHandicap : Aux origines du combat.
Projection du film "Handicap, aux origines du combat" et débat en présence de Handi-Moi Tout et Jérôme Bas,
Vendredi 28 novembre à 18h au centre social de l'Arche Seyssinet-Pariset
À propos de Paul Watson et de l'écofascisme.
A l'occasion de notre Journée Antifasciste du 22/11/2025, au 102, rue d'Alembert.
Nous sortirons une brochure en collaboration avec Antoine Dubiau, notre invité pour la table ronde.
Journée Antifasciste le 22/11/25 au 102, rue d'Alembert.
Nous accueillerons pour une table ronde, " Ecofascisme : comment l'extrême droite tente de s'emparer de l'écologie ", l'écrivain-militant Antoine Dubiau.
- Infos Locales / Une, Anti racisme / Antifacisme, Écologie / Anti-nucléaireSortie Panthère Première #10 - Sur le divan avec ma soeur Taylor Swift
Pour célébrer le dixième numéro de la revue féministe de critique sociale Panthère Première, son équipe met en avant un extrait millésimé de la revue : l'autrice et performeuse Nathalia Kloos vient aux Modernes disséquer la musique de la pop star Taylor Swift pour comprendre les racines de sa taylormania.
- Infos Locales / Une, Féminismes / Genres / Sexualités, Médias / Outils numériques, Partage de savoirs, Soin / Santé / Santé mentaleManifestation transféministe contre les violences patriarcales, sociales et coloniales
Voici l'appel à manifester de l'Assemblée Générale féministe de Grenoble :
"Le 25 novembre c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. C'est une journée importante pour rappeler la réalité des violences patriarcales. 140 femmes ou filles sont tuées tous les jours en moyenne dans le monde par un membre de leur famille. En France, plus de 3 femmes par jour sont victimes de féminicide (ou tentative) par leur conjoint ou ex-conjoint. En 2024, on compte (...)
Texte de présentation de la Maramut
Mutualiser du matériel de lutte à Grenoble et au-delà
- Infos Locales / Manchette, Anti racisme / Antifacisme, Féminismes / Genres / Sexualités, Anti capitalisme, Autogestion, Partage de savoirsAssemblée Générale Antispéciste de Grenoble
On se retrouve pour notre AG mensuelle, comme tous les troisièmes dimanche du mois, ce 16 novembre, au Local autogéré (7 Rue Pierre Dupont à Grenoble).
16h30 : Temps d'accueil 17h : Début de l'assemblée générale > Pourquoi une AG antispéciste ? Parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain.es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclus.e.s, sommes des individu.e.s avec égal intérêt de vivre. Parce que (...)
Une réponse aux anarchistes non véganes
Traduction d'une brochure parlant du véganisme d'un point de vue anarchiste
- Analyses / Anti capitalisme, AntispécismeLettre aux écolos et aux anarchistes
Traduction d'une brochure traitant de convergence des luttes
- Analyses / Anti capitalisme, Écologie / Anti-nucléaire, Antispécisme04.07.2025 à 16:27
Chantier au frais sous la canicule
22.06.2025 à 16:16
18.06.2025 à 16:59
Fête de la musique devant le 38!
02.06.2025 à 22:25
Soirée festive/tombola le 5 juin à la bobine!
13.04.2025 à 22:34
06.02.2025 à 14:57
Euroteuf le 15 février et photos
27.01.2025 à 23:01
27.01.2025 à 22:56
soirée de soutien pop à l’insolente de chambéry le 31 janvier
07.01.2025 à 18:03
Publié le 18.11.2025 à 08:15
10 ans de l'accord de Paris et clôture de la COP30 : performance scientifique et artistique
Quand ?
Le 22 novembre de 6h à 16h
Où ?
Place du Trocadéro Place du Trocadéro 75016 Paris
Rejoignez-nous le 22/11 au Trocadéro pour une performance scientifique et artistique.
Le 22 novembre à Paris, au lendemain de la COP30, le collectif Scientifiques en rébellion et l'Orchestre du Nouveau Monde vous invitent à vous joindre à une action de résistance et de réaffirmation de notre obstination farouche à lutter contre le désastre climatique, écologique et social, action qui durera 10h (de 6h à 16h).
10 ans depuis l'Accord de Paris. Cet accord signé durant la COP21 devait marquer un tournant fort dans l'engagement des États pour limiter le changement climatique. Un accord inscrit dans une lignée de 30 ans de COP qui n'auront finalement pas permis d'infléchir significativement notre trajectoire vers une catastrophe annoncée. La perspective d'une augmentation de 4°C des températures ne choque plus les dirigeant.es de notre planète alors que ces conditions climatiques représentent la certitude d'un monde infernal et invivable pour la très grande majorité des êtres vivants.
Alors que les gouvernements continuent de tergiverser, artistes et scientifiques rappellent que le temps du constat est révolu. Les rapports s'empilent, les seuils sont franchis, et pourtant l'inaction perdure et on observe même des reculs sur certaines mesures.
10h pour rappeler des faits. L'activité scientifique se base sur des méthodes et des observations rigoureuses. L'analyse de ces observations conduit à la production de faits et d'idées validés par des communautés de chercheurs. Cette approche scientifique décrit et alerte depuis maintenant des décennies sur les catastrophes environnementales en cours, mais aussi sur les injustices qui les accompagnent : entre classes sociales, entre pays et, finalement, entre ceux, puissants, qui défendent des intérêts privés, et tous les autres.
10h aussi pour faire entendre et partager les émotions que l'observation et l'expérience de la catastrophe engendrent.
10h pour s'obstiner à lire, dire, crier, chanter, jouer ou danser contre la catastrophe ; pour résister à un système mortifère et un discours public de désinformation qui lui permet de perdurer.
10h de résistance collective. Parce ce que si les sciences documentent, fournissent matière à comprendre, à analyser, à agir, elles doivent être partagées pour contribuer à instruire un débat citoyen. C'est notre ambition.
Le 22 novembre, dès 6h du matin, place du Trocadéro, nous serons là pour affirmer que sciences et arts se lèvent pour résister.
A partir de 14h, Scientifiques en Rébellion et l'Orchestre du Nouveau Monde s'uniront pour une action symbolique et sonore : jouer en boucle le "Dies Irae" de Verdi, hymne de la colère et du jugement. Faire entendre le souffle du vivant dans un monde à bout de respiration. Autour de l'orchestre, des scientifiques et ami.es entonneront le choeur, transformant la place publique en un espace d'alerte et de résistance.
Vous pouvez nous rejoindre pour tout ou partie de ces 10 heures, marquer votre soutien par votre présence, entrer pour un temps dans la ronde des lecteurices, vous saisir des textes que nous proposerons et mettrons à disposition, ou en proposer d'autres... Vous pouvez aussi rejoindre le choeur qui chantera en compagnie de l'Orchestre à partir de 14h ; aucune formation musicale ou prérequis n'est nécessaire, tout le monde peut le faire et les musicien.nes de l'orchestre vont nous y aider ! Il nous faut juste être nombreux·ses et motivé·es !
Si vous souhaitez vous impliquer durant ces 10 heures, vous pouvez remplir ce formulaire
Amenez une blouse blanche (de labo) si vous en possédez une, et si nécessaire un parapluie.
Toutes les personnes non scientifiques et toutes les familles avec enfants sont bien entendu les bienvenues pour encourager la performance et interagir avec le public afin d'expliquer notre présence.
Il s'agit d'une action déclarée.
Publié le 18.09.2025 à 15:48
Agora III de la décroissance prospère
Quand ?
Le 22 novembre de 10h30 à 19h
Où ?
Académie du Climat 2 Place Baudoyer 75004 Paris
Agora III - 22 novembre 2025 - Révélation du thème
L'Agora de la Décroissance Prospère revient pour une 3e édition !
Après une première édition consacrée à l'élaboration de propositions concrètes pour faire entrer la décroissance dans le débat public, puis une deuxième centrée sur notre rapport à la Terre, au travail et au bonheur... Cette année, on passe à la vitesse supérieure avec une journée entière pour réfléchir à un enjeu crucial : Comment remettre l'utilité sociale, la démocratie et la proximité au coeur des processus de production ?
– Dans cette perspective qui exige la décolonisation des imaginaires, comment faire pour produire ces contenus culturels dans un contexte capitaliste ? (I)
– Quels en sont les grands principes en termes de sobriété, d'organisation sociale du travail et de liens aux territoires ? (II)
– Enfin, comment concilier un "retour à la terre" en recréant les filières locales sans tomber dans un conservatisme réactionnaire, xénophobe et colonial ? (III)
Le 22 novembre à l'Académie du Climat, c'est une journée de décroissance prospère conviviale : salles, des tables rondes, des intervenants passionnants, des débats ouverts... et surtout, des moments de partage, de rencontre et de joie collective.
Le programme détaillé arrive d'ici peu !
Entrée libre
Publié le 21.11.2025 à 17:40
Rassemblement en mémoire de Mehdi Kessaci
Quand ?
Le 22 novembre de 12h à 14h
Où ?
Hôtel de ville 5 Rue de Lobau 75004 Paris
Justice pour Mehdi, 20 ans.
La famille Kessaci appelle à une marche blanche en hommage à Mehdi, assassiné cette semaine. Son frère, Amine, porte depuis des années une lutte courageuse contre le narcotrafic et pour la dignité des quartiers populaires. Aujourd'hui, il demande justice pour Mehdi — et pour toutes les familles frappées par cette violence.
Marche blanche silencieuse
Sans drapeau, sans banderole
Vêtements blancs recommandés
Samedi 22 novembre - 12h
Parvis de l'Hôtel de Ville - Paris
Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir partager un moment de recueillement, de solidarité et de refus de la violence.
Pour Mehdi.
Pour la justice.
Pour la paix.
Publié le 18.11.2025 à 08:13
Manifestation contre les violences sexuelles et sexistes
Quand ?
Le 22 novembre à 14h
Où ?
Place de la République (Paris) 75010 Paris
Contre le patriarcat : ni oubli, ni silence, marchons contre les violences !
Pour la Journée internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes du 25 novembre, manifestation à l'appel des organisations syndicales et féministes, rejointes par de nombreuses associations.25 NOVEMBRE 2025 : JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L'ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L'ENCONTRE DES FEMMES
Pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, nous manifesterons en solidarité, comme nous l'avons déjà fait le 11 octobre, avec
et pour les femmes du monde entier : celles qui sont victimes des violences machistes, des conflits armés, des famines, des spoliations de terres et de leurs biens naturels, des gouvernements réactionnaires et des états théocratiques. Avec toutes celles qui ne peuvent pas parler, dont les voix sont étouffées, qui subissent des violences sexuelles, des tortures et des mutilations.
Le 25 novembre nous marcherons pour rendre hommage à toutes les victimes de la violence machiste, les femmes, les filles, les personnes LGBTQIA+, à toutes celles qui souffrent et qui luttent, en dépit des risques encourus. A toutes celles que nous avons perdues.
Les violences et l'impunité des agresseurs persistent 8 ans après l'élection d'Emmanuel Macron, en plein #MeToo. La plupart du temps, encore, les victimes ne sont pas crues, les plaintes classées sans suite. Le parcours judiciaire revictimise bien souvent les femmes et constitue un obstacle à la sortie de la violence comme la baisse du financement public des associations d'accompagnement des victimes.
Les violences sexistes et sexuelles surviennent partout, et tout le temps : dans nos espaces familiaux, sur nos lieux de travail et d'études, dans l'espace public, dans les transports, dans les établissements de soin, les cabinets gynécologiques, dans les maternités, dans les ateliers des chaînes d'approvisionnement des multinationales, les commissariats, les centres de rétention, dans les milieux du théâtre, du cinéma, du sport, en politique… Dans tous les milieux sociaux.
Elles trouvent racine dans le patriarcat et se situent au croisement de plusieurs systèmes d'oppressions.
Ainsi les femmes les plus touchées par ces violences sont celles qui souffrent déjà de multiples oppressions : les femmes victimes de racisme, d'antisémitisme, d'islamophobie, les femmes migrantes, sans papiers, les travailleuses précaires, les femmes sans domicile et autres femmes précarisées, femmes en situation de handicap, les femmes lesbiennes et bi, les femmes trans, les femmes en situation de prostitution, et celles victimes de l'industrie pédo et pornocriminelle.
Sans autorisation de travailler, les femmes étrangères dont les demandeuses d'asile sont très vulnérables aux réseaux de prostitution, de proxénétisme et de traite des êtres humains.
En France, en 2024, c'est encore plus d'un féminicide tous les trois jours commis par un conjoint ou un ex-conjoint Des femmes assassinées parce qu'elles sont femmes. Le nombre de femmes victimes de violences dans le couple et les enfants co- victimes ne diminue pas, tout comme les viols ou tentatives. La quasi-totalité des agresseurs sont des hommes (97,3%).
Une femme en situation de handicap sur cinq a été victime de viol. 50% des lesbiennes et 75% des bi ont été confrontées à des violences dans l'espace public et 85 % des personnes trans ont déjà subi un acte transphobe. Les femmes âgées de plus de 70 ans ne sont pas prises en compte dans les enquêtes sur les violences, elles représentent pourtant 21% des féminicides. 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, en majorité au sein de la famille. Sur les lieux de travail plus de 8000 viols ou tentatives ont lieu chaque année et un tiers des femmes subissent du harcèlement sexuel. Les employeurs publics et privés doivent faire cesser les violences et protéger les victimes, y compris de violences conjugales.
La montée de l'extrême droite en Europe et dans le monde constitue une menace majeure pour les droits des femmes et en France, le danger de son accession au pouvoir n'est pas écarté. Ces droits sont attaqués dès que l'extrême droite est au pouvoir. Depuis quelque temps, elle prétend lutter contre les violences faites aux femmes. Sous couvert de défendre certaines d'entre elles, ces mouvements exploitent la question des violences sexistes à des fins racistes et fémonationalistes, ne s'indignant que selon l'origine, la nationalité ou la religion réelle ou supposée des agresseurs. Dans ce climat délétère, les femmes portant le voile sont de plus en plus souvent la cible d'agressions dans la rue, dans les médias, comme dans les discours politiques.
Les groupuscules fascistes attaquent régulièrement des militantes et militants sans réaction des pouvoirs publics. Derrière les slogans et les postures prétendument féministes, l'extrême droite ne défend ni la liberté des femmes, ni leur émancipation, ni l'égalité, et se désintéresse profondément de la réalité et des droits des femmes qui luttent dans le monde. Sans politique publique à grands moyens, sans prévention et sans éducation, les garçons et les hommes continueront de perpétrer des violences
Les organisations féministes et syndicales exigent :
· Une loi-cadre intégrale contre les violences, comme en Espagne.
· 3 milliards d'euros nécessaires pour la mettre en œuvre
· Une Éducation à la Vie Affective Relationnelle et à la Sexualité (EVARS) effective partout
· L'arrêt immédiat de la baisse des financements
et un rattrapage du budget des associations qui accompagnent les victimes et assurent l'éducation populaire sur les questions de violences et d'égalité femmes-hommes.
Tant que l'une d'entre nous n'est pas libre, tant que les violences machistes s'exerceront sur une seule d'entre nous, nous lutterons ! Nous appelons à participer aux mobilisations à l'occasion de la journée internationale des droits des enfants et pour le jour du souvenir trans (TDoR).
Contre les violences faites aux femmes et aux filles, les violences sexistes et sexuelles, manifestons partout le samedi 22 novembre 2025 et le mardi 25 novembre 2025 !
Publié le 24.10.2025 à 09:07
Rencontre-débat "Résister plutôt que désobéir ?"
Quand ?
Le 22 novembre à 16h
Où ?
L'Ours et La Vieille Grille 9 Rue Larrey 75005 Paris
Le samedi 22 novembre à 16 h à la Librairie L'Ours et la Vieille Grille, 9, rue Larrey, Paris 5e, rencontre-débat « Résister plutôt que désobéir ? » avec Vincent Sizaire, professeur de droit public à Paris-Nanterre et Nathalie Tehio, présidente de la Ligue des droits de l'homme (LDH).
Alors que les libertés publiques sont chaque jour davantage restreintes - répression des mouvements sociaux, surveillance accrue, criminalisation de la contestation - la question de la résistance citoyenne redevient centrale.
Comment faire face à l'autoritarisme ambiant ? Les mobilisations contre la réforme des retraites, la manifestation de Sainte-Soline et les oppositions contre le projet d'autoroute A69 sont emblématiques de la violente répression d'État contre les mouvements sociaux, caractérisée par le développement continu des moyens de répression : nouvelles armes comme les blindés Centaure, les lanceurs de grenade multi-coups, les grenades explosives Cobra ou les nouvelles unités de CRS spécialisées dans l'interpellation, avec la mise en oeuvre du Schéma National du Maintien de l'Ordre (SNMO) porté par Darmanin et le Schéma National des Violences Urbaines (SNVU) porté par Retailleau.
Peut-on désobéir à des lois injustes ? Comment résister sans sortir du cadre légal ? Et que devient le droit lorsqu'il se fait l'instrument du pouvoir plutôt que son contrepoids ? Faut-il, telle Antigone face à Créon, désobéir - au nom de sa seule conscience - aux lois de la cité jugées injustes, voire scélérates ? Une autre voie mérite d'être explorée, qui consiste non pas à enfreindre la légalité mais à se battre pour sa pleine application.
Cette rencontre réunira :
– Vincent Sizaire, professeur de droit public à l'Université Paris-Nanterre, auteur de l'article « Résister plutôt que désobéir » paru dans Le Monde diplomatique (février 2025).
– Nathalie Téhiô, présidente de la Ligue des droits de l'homme (LDH), avocate engagée dans la défense des droits humains et des libertés publiques. Spécialiste des questions liées aux discriminations, aux violences policières et aux libertés fondamentales.
Publié le 20.11.2025 à 18:27
Lancement du cinquième numéro de "Brasero"
Quand ?
Le 22 novembre à 19h
Où ?
Librairie Quilombo 23 Rue Voltaire 75011 Paris
A l'occasion de la parution du cinquième numéro de la revue "Brasero", les éditions L'échappée vous proposent de la découvrir en compagnie en compagnie de plusieurs contributeurs et contributrices. Coordonné par Cédric Biagini et Patrick Marcolini. Illustré par Jean Aubertin.
Ce que nous défendons, c'est une histoire buissonnière, latérale et frondeuse, qui prend son bien là où il se trouve, et qui avance en toute liberté, dégagée de ces « petites orthodoxies malodorantes qui se disputent aujourd'hui le contrôle de nos esprits », comme l'écrivait jadis le grand Orwell, qui hante ces pages aux côtés du non moins colossal Huxley.
Une histoire aussi qui, pour être amoureuse de l'exactitude, n'en est pas moins rêveuse, de ces « rêveries singulières qui dérangent souvent nos rêveries raisonnables », et qui nous font « un devoir de suivre jusqu'au bout les lignes d'aberration qui nous sont familières » (Bachelard).
Et c'est bien ce que vous retrouverez dans ce numéro : un faux fakir qui fit fureur, un perdant magnifique de la philosophie, une indomptable russe, un autre Bernard Lavilliers, la vie d'escroc du père d'un président de la République, des singes plus doués que les machines, quelques situs se prenant pour des dragons, des lundis paresseux et joyeux, une horde sévissant à Montparnasse, des sociaux-démocrates autoritaires (pléonasme ?), un grand oublié de l'histoire de l'édition, des bouquinistes hors du temps, l'ancêtre du manga, un Don Quichotte de la lettre, une société secrète hantant les forêts franciliennes, des Allemands coupeurs de mains d'enfants, une ruée vers l'or très socialiste, un libertaire antitotalitaire (pléonasme ?), des perles par dizaines, et même une nouvelle rubrique consacrée aux disques engagés !
Que demande le peuple ? La présence de l'un de nos amis belges ? Il est là ! Après notre entarteur adoré, c'est au tour de Jan Bucquoy de nous révéler ses recettes, comme celle du coup d'État qui retombe comme un soufflé... Et, cerise sur le gâteau : le numéro 1 de "Brasero", épuisé à peine quelques semaines après sa parution, vient d'être réimprimé. « Enfin ! » s'exclameront les lecteurs furieux ne pas avoir pu compléter leur collection plus tôt. Comme nous les comprenons...
SOMMAIRE
PRÉLIMINAIRES
L'oeil de la police
Savoir tenir sa langue ! - Fausses nouvelles, censures et dénonciations durant la Grande Guerre, par Anne Steiner
L'éducation à l'assujettissement
Le socialisme autoritaire et le nazisme, par Charles Reeve
Loufoqueries
Tahra Bey - Gloire et déboires d'un faux fakir, par Philippe Baudouin
Contre le totalitarisme, pour le socialisme
Utopie socialiste, trésor perdu, par André Prudhommeaux et Charles Jacquier
Coutume
À la Saint Lundi, tous les ouvriers sont gris ! par Mathieu Léonard
CAHIER PRÉSENCE
Les irréguliers
Pierre-Louis - L'autre Thiers, par Alexandre Leducq
Femme de combat, Spiridonova, morte cent fois - Des bagnes tsaristes aux geôles soviétiques, par Anne Steiner
Révolutionnaires du monde
La révolte d'Eureka - De la ruée vers l'or à la justice sociale, par Nedjib Sidi Moussa
CAHIER SUBSTANCE
On arrête (parfois) le progrès
« Les bras manquent : prenez les singes ! » - Victor Meunier et l'utopie des singes domestiques, par François Jarrige
Insolite
Le Collier de perles, par Frédéric Lavignette
CAHIER MARGES
L'écologie avant l'écologie
Huxley ou Orwell ? - Les deux, mon capitaine ! par Pierre Thiesset
En communauté
Drakkabyget - L'antre du dragon situationniste, par Patrick Marcolini
Les dissidents de la modernité
Acéphale - De l'antifascisme à l'extase, par Patrick Marcolini et Julien Lafon
Grand oublié
Jules Lequier, Le perdant magnifique de la philosophie française, par Goulven Le Brech
PARCOURS
« Si je reste dans les mémoires, ce sera pour une histoire de slip » - Entretien avec Jan Bucquoy, par François Coadou
CAHIER SENS
Bons caractères
Louis Jou - Le livre et la lettre comme oeuvres d'art, par Jules Durand
Résister c'est créer
La Horde du Montparnasse - Solidarité entre rapins et grands délires, par Frédéric Cépède
Au spectacle vivant
Kamishibaï - Petit théâtre de papier du coin de la rue, par Naly Gérard
En chanson
Michel Corringe - Guitare et biscottos, par Jacques Baujard et Alice Guillemard
Luttes de platine
Le Glou, Debord et « le plus beau disque du siècle », par Julien Lucchini
CAHIER PAGES
Les aventuriers du livre
Pierre Drachline - Quand l'esprit libertaire soufflait sur l'édition, par Chantal Aubry
Le grain des mots
Les hommes-livres - Incursion littéraire chez les bouquinistes, par Alice Guillemard
Lectures - Rubrique coordonnée par Charles Jacquier