Non au renforcement de la domination coloniale en Kanaky !
Analyse du projet de loi visant à renforcer la domination de l'état colonial français sur la Kanaky
- Analyses / Une, Anti colonialisme / Anti impérialismeChoc Corridor, une fiction radiophonique
Choc Corridor, une fiction radiophonique de Mayday en 3 épisodes. Une histoire de radio à la radio.
- Infos Globales / Sur les ondes, Médias / Outils numériques, Contre-cultures12 février à Lyon, une embuscade bel et bien tendue par les fascistes
On se permet de relayer plusieurs articles de Rebellyon autour de l'ambiance fascisante locale, des événéments du 12 février dernier autour de la mort du fameux "Quentin D.", et des récits des attaques fascistes ces dernières années dans la région Lyonnaise
- Infos Locales / Manchette, Anti racisme / AntifacismeSolidarity Collectives - Appel à actions - Février 2026
Du 20 février au 6 mars, nous appelons amis, camarades et groupes anti-autoritaires du monde entier à participer à deux semaines d'action.
https://www.solidaritycollectives.org/en/2-weeks-of-action-2026/
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialismePermanences informatiques Binary Is For Computer
Permanence informatique au Local Autogéré (7 rue Pierre Dupont, Grrrenoble) le jeudi 26 février de 17h30 à 19h30
- Infos Locales / Médias / Outils numériques, Partage de savoirsA l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et des personnes minorisées de genre, la Chorageuse, chorale féministe autogérée de Grenoble, se produit dans plusieurs lieux.
- Infos Locales / Une, Féminismes / Genres / SexualitésMaudite soit la guerre – Rencontre avec Pierre Douillard-Lefèvre
Rencontre avec Pierre Douillard-Lefèvre autour de son manuel anti-militariste "Maudite soit la guerre", vendredi 6 mars à Antigone.
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialismeEn attendant Goudou – Soirée de poésie lesbienne
Présentation du recueil de poésie lesbienne "En attendant goudou" mardi 3 mars au travers d'une performance musicale, avec l'autrice Jy Stivark accompagnée de l'artiste Cysalde.
- Infos Locales / Une, Féminismes / Genres / SexualitésAprès leur interpellation le 8 décembre 2020 et leur incarcération, 7 personnes sont inculpé·es pour "association de malfaiteurs terroristes" et sont condamné·es en correctionnelle à partir d'un dossier monté sur des notes blanches de la DGSI. Deuxième partie de notre double programme radio où l'on essaie de comprendre avec un inculpé et des soutiens comment l'État utilise le terrorisme pour étouffer les luttes sociales.
- Analyses / Répression / Justice / Prison, Sur les ondesCe texte a d'abord été publié dans "les pieds dans le plat 2" au printemps 2024. On avait envie d'en faire une mise en page qui permette de le diffuser seul, on a donc relu et modifié quelques bouts, cette version date de janvier 2026.
- Analyses / Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Féminismes / Genres / Sexualités, Anti capitalisme09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 01.10.2025 à 13:58
Cantine des Gilet.tes Jaunes de Montreuil
Quand ?
Le 8 octobre 2025 de 12h30 à 14h
Où ?
AERI 57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
Cantine solidaire et anticapitaliste de proximité, ouverte à toustes, à Croix de Chavaux.
Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent aux bons petits plats de leur cantine populaire, tous les mercredis (12h30 à 14h00) à l'A.E.R.I. (57, rue Étienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux)
Dès ses débuts, le collectif de la cantine s'est ouvert à toute personne qui aurait envie de mettre la main à la pâte et de chanter derrière le comptoir ! En cela, il est à l'image du mouvement des Gilets Jaunes et de la diversité des générations, des origines sociales et des trajectoires militantes qui le composent. On vient y rencontrer des militant.es, grévistes, riverain.es, travailleur.euses du coin, squatteur.euses, privé.e.s des droits fondamentaux, ou juste des gens qui veulent faire vivre la cantine et la solidarité de proximité.
La cantine est à prix libre, et propose majoritairement des repas complets (entrée, plat, dessert) et équilibrés, biologiques et végétariens.
Nous cuisinons à partir de récupération d'invendus et l'achat de quelques courses. Petit à petit, nous consolidons un réseau solidaire de commerçants locaux pour nous approvisionner dans des circuits courts et amis. Les Bons Petits Légumes, un collectif de camarades qui mutualise un camion collectif, nous permettent d'aller à Rungis récupérer des fruits et légumes. Avec d'autres cantines franciliennes, et grâce à une maraîchère solidaire, nous cultivons ce que nous ne trouvons pas en récup sur une parcelle dans un département proche. Nous pouvons ainsi alimenter notre cantine en oignons, patates, courges etc. pendant l'hiver !
Nous accueillons toujours celles et ceux qui souhaitent nous aider aux fourneaux, tout le monde est le/la bienvenu.e !
Nous profitons d'ailleurs de ce moment de retrouvailles hebdomadaires pour sensibiliser sur les luttes montreuilloises alentours, pour donner la parole aux collectifs en lutte qui le souhaitent, et pour informer sur les mobilisations prochaines. Chaque mois nous organisons une cantine de soutien à une lutte à laquelle nous voulons apporter notre soutien.
Au plaisir de vous rencontrer, nous sommes ouvert.es à toutes les propositions de coopération, d'entraide, ou de visibilité ! Et nous serions ravi.es de discuter avec les intéressé.es des luttes montreuilloises et des dynamiques en cours !
— Les Gilets Jaunes de Montreuil (cantinegjmontreuil @ riseup.net)
Publié le 15.02.2026 à 22:01
Rassemblement en soutien à Francesca Albanese
Quand ?
Le 18 février de 17h30 à 20h30
Où ?
Place du Châtelet Place du Châtelet, 75001, Paris, France
Nous nous rassemblons place du Châtelets pour protester contre les propos du ministre Barrot à l'encontre de la rapporteuse de l'ONU Francesca Albanese, et pour soutenir la rapporteuse dans son rôle d'opposition au génocide en cours à Gaza.
Les groupes organisateurs principaux sont Agir pour la Palestine et Waves of Freedom France (WOFF).
Publié le 10.02.2026 à 17:49
Soirée stand-up - "L'agriculture paysanne, c'est pas de la blague !"
Quand ?
Le 18 février de 18h30 à 19h30
Où ?
Campus Pierre et Marie Curie 4, place Jussieu, 75005, Paris, France
Evénement organisé par LUPA, association étudiante de Sorbonne Université, dans le cadre des Semaines de l'Agriculture Paysanne.
Soirée Stand-up avec le GreenWashingComedyClub
Inscription non obligatoire mais souhaitée ici
Entrée libre et gratuite.
Publié le 04.02.2026 à 15:29
Contre la numérisation de nos vies
Quand ?
Le 18 février à 19h
Où ?
Le Livre Écarlate Rue du Moulin Vert 75014 Paris
Le collectif Écran total présente son manifeste, tout juste paru !
Depuis douze ans, le collectif Écran total s'est construit et étoffé autour de résistances à la numérisation intégrale de la société : puçage des animaux, numérisation de l'école et des services publics, passe sanitaire, etc.
Dans ce manifeste, il réaffirme que l'informatisation est une grande régression sociale, culturelle et écologique, en répondant aux objections les plus courantes ("c'est juste un outil", "ça aide à organiser les luttes", "c'est nécessaire au progrès médical", "ce n'est pas le problème principal"...).
Il présente ses principes, son fonctionnement et ses aspirations : l'émergence d'un mouvement contre le totalitarisme numérique et pour la reprise en main de nos vies
Publié le 11.02.2026 à 08:22
Quand ?
Le 18 février de 19h à 21h
Où ?
Librairie Publico 145 Rue Amelot 75011 Paris
Pendant près de trois mois, deux sociologues ont enfilé les fameux gilets bleus pour participer à la vie d'une succursale Décathlon. L'enquête fait alors apparaître une autre réalité : faiblesse des salaires, pénibilité du travail, maintien des frontières sociales. "Gilets bleus" montre que l'autonomie au travail est moins une source d'émancipation des salariés qu'une autre forme de reproduction d'inégalités préexistantes, au-dedans comme en dehors de l'entreprise.
Maxime Quijoux est sociologue et politiste, chargé de recherche au CNRS et membre du Lise. Ses recherches portent sur les mobilisations du travail, le syndicalisme et la démocratie en entreprise.
Karel Yon est chercheur en sociologie au laboratoire IDHES (Université Paris-Nanterre, CNRS). Ses travaux portent sur le syndicalisme, les politiques du travail et la démocratie sociale en France, aux États-Unis et au Mexique.
Publié le 06.02.2026 à 21:56
Rencontre avec Laurent Jeanpierre et Jérôme Baschet autour du livre "Mondes post-capitalistes"
Quand ?
Le 18 février à 19h30
Où ?
Le Monte en l'Air 2 Rue de la Mare 75020 Paris
Jérôme Baschet et Laurent Jeanpierre seront les invités de la librairie Le Monte-en-l'air (2, rue de la Mare, 75020 Paris), le mercredi 18 février à 19h30 à l'occasion de la sortie du nouvel ouvrage qu'ils ont dirigé : Mondes post-capitalistes aux éditions la Découverte.
Seront présent.es plusieurs contributeur.ices de l'ouvrage. La rencontre sera animée par Pierre Tenne de la revue "A bas bruit".
Présentation de l'ouvrage par la maison d'édition :
Coordonné par Jérôme Baschet et Laurent Jeanpierre, cet ouvrage réunit près de 80 auteurs et autrices pour élaborer les voies d'une civilisation postcapitaliste. Abécédaire critique et pratique, manifeste polyphonique, il met entre toutes les mains une boîte à outils pour ouvrir des possibles, nourrir les luttes et inventer d'autres manières d'habiter la Terre.