Bingo de l'hiver de Boris et George
Le samedi 6 décembre, Boris et George vont réchauffer le café du Nord avec un bingo brûlant de lots et de bonne humeur !!
- Infos Locales / Féminismes / Genres / SexualitésL'Actu des Oublié.es • SVI • EP3 • Gen Z 2025 : Mada, Maroc, Pérou
Tous les mois, L'Actu des Oublié.es s'intéresse aux luttes dans le monde.
- Infos Globales / Anti capitalismeGrande braderie de fin d'année et ouvertures exceptionnelles
Antigone ouvre exceptionnellement les samedis 6, 13 et 20 décembre de 14h à 19h et propose sa braderie annuelle de livres.
- Infos Locales / Contre-culturesPour clore avec brio la campagne Cyclistes Brillez 2025, l'ADTC organise vendredi 5 décembre la 3ème Véloparade des Lumières !
- Infos Locales / Écologie / Anti-nucléaire28 novembre : temps d'échange sur les conflits
Le Réseau de Soin Communautaire vous convie à ses premiers ateliers, sur le thème des conflits !
- Infos Locales / Autogestion, Soin / Santé / Santé mentale27 novembre : Suite de l'atelier sur les conflits du Réseau de Soin Communautaire
Le Réseau de Soin Communautaire vous convie à ses premiers ateliers, sur le thème des conflits !
Le Réseau de Soin Communautaire est un jeune collectif, autogéré et anti-autoritaire, qui vous propose de réflechir ensemble autour des enjeux de soin collectif, et de créer une ressourçothèque ouverte sur ces sujets. Nous n'avons ni compétences ni savoirs à enseigner, simplement le besoin d'ouvrir des espaces de partages.
Ce trimestre, on parle prévention et gestion de conflit !
Tous nos ateliers sont à prix libre. Une moitié des bénéfices va au lieu qui nous accueille, et l'autre moitié nous sert à imprimer nos ressources.
On fonctionne sur le principe du repas partagé, ramène un truc (vegan et soft) si tu peux :)
- Infos Locales / Une, Autogestion, Soin / Santé / Santé mentale28/11 : Block Friday, mobilisation régionale RDV à 7h à St Quentin Fallavier
Non au budget Lecornu !!
Mobilisation régionale contre l'austérité, pour la justice sociale, contre l'économie de guerre, pour la Palestine libre.
RDV le 28 novembre à 7h, parking relais rue de Barcelone, à la plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier.
Suivons l'Italie ce jour-là, bloquons tout !
LES PAILLETTES DANS LE NOIR : Projection de "Reas" et bouffe collective
Projection du documentaire-comédie-musicale-vénèr "Reas" et bouffe vegan
- Infos Locales / Féminismes / Genres / Sexualités, Répression / Justice / Prison, Sur les écransHandicap : Aux origines du combat.
Projection du film "Handicap, aux origines du combat" et débat en présence de Handi-Moi Tout et Jérôme Bas,
Vendredi 28 novembre à 18h au centre social de l'Arche Seyssinet-Pariset
À propos de Paul Watson et de l'écofascisme.
A l'occasion de notre Journée Antifasciste du 22/11/2025, au 102, rue d'Alembert.
Nous sortirons une brochure en collaboration avec Antoine Dubiau, notre invité pour la table ronde.
04.07.2025 à 16:27
Chantier au frais sous la canicule
22.06.2025 à 16:16
18.06.2025 à 16:59
Fête de la musique devant le 38!
02.06.2025 à 22:25
Soirée festive/tombola le 5 juin à la bobine!
13.04.2025 à 22:34
06.02.2025 à 14:57
Euroteuf le 15 février et photos
27.01.2025 à 23:01
27.01.2025 à 22:56
soirée de soutien pop à l’insolente de chambéry le 31 janvier
07.01.2025 à 18:03
Publié le 01.10.2025 à 13:58
Cantine des Gilet.tes Jaunes de Montreuil
Quand ?
Le 8 octobre de 12h30 à 14h
Où ?
AERI 57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
Cantine solidaire et anticapitaliste de proximité, ouverte à toustes, à Croix de Chavaux.
Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent aux bons petits plats de leur cantine populaire, tous les mercredis (12h30 à 14h00) à l'A.E.R.I. (57, rue Étienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux)
Dès ses débuts, le collectif de la cantine s'est ouvert à toute personne qui aurait envie de mettre la main à la pâte et de chanter derrière le comptoir ! En cela, il est à l'image du mouvement des Gilets Jaunes et de la diversité des générations, des origines sociales et des trajectoires militantes qui le composent. On vient y rencontrer des militant.es, grévistes, riverain.es, travailleur.euses du coin, squatteur.euses, privé.e.s des droits fondamentaux, ou juste des gens qui veulent faire vivre la cantine et la solidarité de proximité.
La cantine est à prix libre, et propose majoritairement des repas complets (entrée, plat, dessert) et équilibrés, biologiques et végétariens.
Nous cuisinons à partir de récupération d'invendus et l'achat de quelques courses. Petit à petit, nous consolidons un réseau solidaire de commerçants locaux pour nous approvisionner dans des circuits courts et amis. Les Bons Petits Légumes, un collectif de camarades qui mutualise un camion collectif, nous permettent d'aller à Rungis récupérer des fruits et légumes. Avec d'autres cantines franciliennes, et grâce à une maraîchère solidaire, nous cultivons ce que nous ne trouvons pas en récup sur une parcelle dans un département proche. Nous pouvons ainsi alimenter notre cantine en oignons, patates, courges etc. pendant l'hiver !
Nous accueillons toujours celles et ceux qui souhaitent nous aider aux fourneaux, tout le monde est le/la bienvenu.e !
Nous profitons d'ailleurs de ce moment de retrouvailles hebdomadaires pour sensibiliser sur les luttes montreuilloises alentours, pour donner la parole aux collectifs en lutte qui le souhaitent, et pour informer sur les mobilisations prochaines. Chaque mois nous organisons une cantine de soutien à une lutte à laquelle nous voulons apporter notre soutien.
Au plaisir de vous rencontrer, nous sommes ouvert.es à toutes les propositions de coopération, d'entraide, ou de visibilité ! Et nous serions ravi.es de discuter avec les intéressé.es des luttes montreuilloises et des dynamiques en cours !
— Les Gilets Jaunes de Montreuil (cantinegjmontreuil @ riseup.net)
Publié le 17.09.2025 à 09:56
Assemblée hebdomadaire des gilets jaunes Belleville et Paris Sud
Quand ?
Le 17 septembre de 18h30 à 20h30
Où ?
Café Le Royal Est 129, rue du Faubourg St Martin, 75010, Paris
Les gilets jaunes de Paris Sud et Belleville se réunissent tous les mercredis en assemblée pour échanger sur l'actualité, sur leur participation à des actions et sur l'édition d'un petit journal "Le petit gilet".
Publié le 25.11.2025 à 08:39
"The Pickers" - Film et discussion avec Médecins du Monde
Quand ?
Le 26 novembre de 18h30 à 21h30
Où ?
Médecins du Monde 84 Avenue du Président Wilson, 93210, Saint-Denis , France
Dans le cadre du Festival AlimenTERRE, Médecins du Monde organise un ciné-débat autour du film "The Pickers", documentaire sur les conditions des travailleur·euse·s migrant·e·s en Europe. La projection du film (1h20) sera suivie par une table ronde autour des impacts sur la santé des conditions de travail et de vie des "pickers" en Europe.
Cet événement est ouvert à tous et toutes sur inscription
Voir la Bande-annonce du film
Synopsis : Dans le sud de l'Italie, Seydou, originaire du Mali, cueille des oranges. Il n'a pas de contrat et est payé à la caisse d'oranges récoltées. Il vit dans une cabane qu'il a construite lui-même dans un campement sans eau ni électricité.
"The Pickers" est un voyage à travers plusieurs régions agricoles européennes : 1 million de migrants et migrantes travaillent dans les champs européens. Les cueilleurs et cueilleuses sont la force de travail mobile qui remplit nos paniers dans les supermarchés. Ils et elles se déplacent d'un champ de récolte à l'autre. Oranges en Italie, myrtilles au Portugal, olives en Grèce, fraises en Espagne : où que nous allions, ce sont souvent des migrants et migrantes qui récoltent nos fruits et légumes. La plupart d'entre eux et elles n'ont pas de contrat ou de salaire minimum, certains sont clandestins ou ont contracté de lourdes dettes auprès d'agents. Le film ajoute un goût amer à ce que nous avons tous les jours sur notre table : nos fruits et légumes quotidiens sont issus de l'exploitation d'êtres humains.
– Le Site officiel du film
– La Campagne inspirée par le film & les ressources événementielles
Retrouver l'évènement :
– sur la page Facebook
– sur le site du festival ALIMENTERRE
Voir aussi :
– Association A4
– Les Amies de la Conf' d'île-de-France
– Le CODETRAS ou COllectif de DEfense desTRAvailleurs Saisonniers
– Le Collectif EL ECO SAISONNIER
Nous soutenons la campagne "The Pickers" et appelons à 10 garanties essentielles pour les travailleur.euse.s migrant.e.s.
Signez la pétition #WeWantAFairPick : Nous demandons une CUEILLETTE et un CHOIX ÉQUITABLE
Nous ne devrions pas avoir à nous demander si nos aliments sont exempts d'exploitation. Les normes juridiques en vigueur et les lignes directrices des Nations-Unies devraient protéger les travailleur.euse.s migrants dans le secteur agricole. Cependant, elles ne sont pas encore appliquées de manière exhaustive et universelle.
C'est pourquoi nous réclamons ces 10 garanties essentielles pour les travailleur.euse.s migrant.e.s :
1. Respecter et protéger les droits humains ainsi que les libertés fondamentales des travailleur.euse.s.
2. Éliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire, ainsi que les mauvais traitements, les abus, le harcèlement et la discrimination qui en résultent.
3. Fournir un contrat de travail rédigé dans une langue comprise par les travailleur.euse.s, en conformité avec l'ensemble de la législation nationale et internationale sur le salaire minimum.
4. Garantir la santé et la sécurité au travail, ainsi que l'accès à des soins de santé, à une couverture d'assurance adéquate, à des installations sanitaires de base, à de l'eau potable et à une alimentation saine et abordable.
5. Offrir un logement adéquat, abordable et sans obligations imposées.
6. Informer et sensibiliser les travailleur.euse.s de leurs droits, leur permettre d'adhérer à un syndicat ou d'en créer un, et les aider à s'intégrer dans les communautés locales.
7. Mettre en place des procédures efficaces de traitement des plaintes, aboutissant à des enquêtes sans représailles et à des mesures correctives, sans crainte de rétorsion.
8. Éliminer du secteur les trafiquant.e.s d'êtres humains responsables d'exploitation et protéger les travailleur.euse.s contre l'endettement lié à des frais d'agence illégaux.
9. Établir des protocoles nationaux et internationaux pour les migrations saisonnières et à long terme, afin de simplifier le processus pour les travailleur.euse.s et les employeur.euse.s.
10. Subordonner les subventions publiques au respect des droits sociaux, économiques et politiques des travailleur.euse.s agricoles.
Publié le 25.11.2025 à 20:54
Quand ?
Le 26 novembre à 19h
Où ?
Coopérative de Ménilmontant 24 Rue Marguerite Moret, 75011, Paris, France
La Coopérative de Ménilmontant vous invite mercredi 26 novembre à une soirée projection + cantine/bar.
– 19h : Projection du film "Still Playing", en présence du réalisateur, Mohamed Mesbah, suivie d'une discussion "Créer des jeux vidéos sous l'occupation" avec Rasheed Abueideh, développeur palestinien.
– 20h : Cantine + Bar
Les bénéfices de la soirée seront reversés à la Coopérative de Ménilmontant
— Coopérative de Ménilmontant x Collectif 1871 x Images de guerre x Urgence Palestine
Publié le 25.11.2025 à 02:51
Assemblée Générale — Bloquons•Tout•Paris•Nord•Est
Quand ?
Le 26 novembre de 19h à 21h
Où ?
Le Baranoux 78, rue Compans, 75019, Paris, France
Publié le 19.11.2025 à 16:12
Quand ?
Le 26 novembre de 19h à 22h
Où ?
Le Baranoux 78 Rue Compans 75019 Paris
Le Collectif Vietnam-Dioxine organise une projection-débat autour du film "Agent orange, la dernière bataille" réalisé par Alan Adelson et Kate Taverna.
Synopsis :
« Utilisé pendant la guerre du Vietnam, l'agent Orange a fait des ravages. Cet herbicide était utilisé par l'armée américaine pour détruire les forêts où se cachaient les résistants du Front National de libération et les cultures agricoles qui les nourrissaient. Pourtant, ce produit chimique contenant un produit cancérigène, la dioxine, reste encore autorisé aujourd'hui dans les forêts et les pâturages américains comme dans l'Oregon. En 2014, une ancienne reporter dans la jungle du sud Vietnam a assigné en justice 26 fabricants américains, dont Monsanto, depuis la France son pays de résidence, pour dénoncer les épandages. Carol Van Strum, une activiste américaine, mène quant à elle depuis plus de quarante ans une guerre sans relâche pour dénoncer la responsabilité de l'industrie agrochimique face à cette catastrophe humaine et écologique. [...] Dans ce documentaire, Alan Adelson et Kate Taverna enquêtent sur cette arme de destruction massive. »
Elle sera suivie d'une discussion sur les guerres impérialistes, les génocides et l'usage des armes, notamment chimiques, avec Urgence Palestine, Sudfa média et d'autres organisations en cours de confirmation.
Les collectifs COAADEP, Urgence Palestine, tiendront des stands de sensibilisation.
Entrée à prix libre. Les bénéfices seront versés au procès de Tran To Nga.