Mobilisation anti JOP hiver 2030
On se mobilise à Grenoble, le 7 février à 15h !
- Infos Locales / Une, Anti capitalisme, Écologie / Anti-nucléaireÉcrit en début 2022 par le Front Révolutionnaire Anti-Patriarcal (FRAP) et le Collectif Rennais Anti-Carcéral (CRAC). Retravaillé et partagé ensuite aux copaines, voici la dernière version sortie en début 2024 (selon les retours qu'on a eu).
- Analyses / Féminismes / Genres / Sexualités, Répression / Justice / Prison, Autogestion, Contre-cultures, Partage de savoirs, Soin / Santé / Santé mentaleRassemblement contre le syndicat d'extrême droite alliance police et contre les violences policières
Rdv le 31 janvier à 10h30 place notre dame
- Infos Locales / Manchette, Anti racisme / Antifacisme, Répression / Justice / PrisonDes news du garage des Soupapes
Les Soupapes, le garage associatif de ta ville, à toujours besoin de toi !
La nouvelle cagnotte ;)
Les permanences : le premier mardi du mois en mixité choisie Femmes LGBTQIA+ et le troisième lundi du mois ouvert à toustes !
CONTRE LA GUERRE DÉFENDRE LE ROJAVA
Contre la guerre, défendre le Rojava. Soutenir la résistance kurde et la campagne Rise Up 4 Rojava, refuser l'écrasement et défendre l'organisation populaire face aux politiques de guerre.
- Infos Globales / Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Autres, AutogestionAppel à contributions - Image/vidéo pour NO JO 2030 (qui vont se faire dans les alpes)
Appel à vidéos des (vraies) montagnes
C'est les vacances de Noël, les discussions mouvementées et peut-être pour les chanceux.ses des escapades dans la neige. C'est là que NO JO s'est dit qu'on pouvait profiter de votre présence dans ces espaces. On avait envie de créer un beau montage d'antipromo des JO 2030 pour montrer les vraies conditions des stations d'hiver loin de tout rêve blanc doré comme l'état français veut faire croire et continue à investir de l'argent public là dedans. (...)
Les Chômeureuses de l'Accorderie : fuir le travail
Les Chômeureuses de l'Accorderie, groupe de parole autour de la thématique du travail et du non-travail, organise un atelier thématique d'échange autour de la question de fuir le travail, sous toute les formes que cela peut prendre.
- Infos Locales / Travail / PrécaritéRassemblement contre la technologie mortifère du Tech&Fest
Rassemblement devant Alpexpo le jeudi 5 février à 13h pour huer le monde déshumanisé prôné au Tech&Fest !
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialisme, Anti capitalisme, Écologie / Anti-nucléaire✊ CommemorAction ✊ CHAQUE VIE VAUT PLUS QUE LEURS LOIS, LEURS MURS et LEURS ARMES
Journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et
pour exiger la vérité, la justice et la réparation
pour les victimes de la migration et leurs familles
Le 8 décembre 2020 au matin, 9 personnes se font interpeller simultanément aux quatre coins de la France et sont retenu·es 96h dans les locaux de la DGSI. 7 d'entre eux sont ensuite inculpé·es pour "association de malfaiteurs terroristes". Première partie d'un retour radiophonique sur l'affaire en vue du procès avec deux des interpellé·es au micro.
- Analyses / Répression / Justice / Prison, Sur les ondes09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 01.10.2025 à 13:58
Cantine des Gilet.tes Jaunes de Montreuil
Quand ?
Le 8 octobre 2025 de 12h30 à 14h
Où ?
AERI 57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
Cantine solidaire et anticapitaliste de proximité, ouverte à toustes, à Croix de Chavaux.
Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent aux bons petits plats de leur cantine populaire, tous les mercredis (12h30 à 14h00) à l'A.E.R.I. (57, rue Étienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux)
Dès ses débuts, le collectif de la cantine s'est ouvert à toute personne qui aurait envie de mettre la main à la pâte et de chanter derrière le comptoir ! En cela, il est à l'image du mouvement des Gilets Jaunes et de la diversité des générations, des origines sociales et des trajectoires militantes qui le composent. On vient y rencontrer des militant.es, grévistes, riverain.es, travailleur.euses du coin, squatteur.euses, privé.e.s des droits fondamentaux, ou juste des gens qui veulent faire vivre la cantine et la solidarité de proximité.
La cantine est à prix libre, et propose majoritairement des repas complets (entrée, plat, dessert) et équilibrés, biologiques et végétariens.
Nous cuisinons à partir de récupération d'invendus et l'achat de quelques courses. Petit à petit, nous consolidons un réseau solidaire de commerçants locaux pour nous approvisionner dans des circuits courts et amis. Les Bons Petits Légumes, un collectif de camarades qui mutualise un camion collectif, nous permettent d'aller à Rungis récupérer des fruits et légumes. Avec d'autres cantines franciliennes, et grâce à une maraîchère solidaire, nous cultivons ce que nous ne trouvons pas en récup sur une parcelle dans un département proche. Nous pouvons ainsi alimenter notre cantine en oignons, patates, courges etc. pendant l'hiver !
Nous accueillons toujours celles et ceux qui souhaitent nous aider aux fourneaux, tout le monde est le/la bienvenu.e !
Nous profitons d'ailleurs de ce moment de retrouvailles hebdomadaires pour sensibiliser sur les luttes montreuilloises alentours, pour donner la parole aux collectifs en lutte qui le souhaitent, et pour informer sur les mobilisations prochaines. Chaque mois nous organisons une cantine de soutien à une lutte à laquelle nous voulons apporter notre soutien.
Au plaisir de vous rencontrer, nous sommes ouvert.es à toutes les propositions de coopération, d'entraide, ou de visibilité ! Et nous serions ravi.es de discuter avec les intéressé.es des luttes montreuilloises et des dynamiques en cours !
— Les Gilets Jaunes de Montreuil (cantinegjmontreuil @ riseup.net)
Publié le 21.01.2026 à 17:55
Quand ?
Le 28 janvier à 16h
Où ?
Place de l'Hôtel de Ville Place de l'Hôtel de Ville 75004 Paris
Une réunion à laquelle ont participé plus de 80 personnes, dont beaucoup de mineur·es isolé·es du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, scolarisé·es ou non, des associations et collectifs (Coordination Sans-papiers 75, Marche des solidarités, Ligue des droits de l'Homme 75, ADJIE, RESF 75, Droit à l'école), des parents d'élèves de la FCPE, des travailleuses et travailleurs de l'éducation (enseignant·es, AESH, assistantes sociales, CPE...) et leur syndicats (SUD, CGT, FSU, FO) et des proviseur·es avec leur syndicat, s'est tenue jeudi 15 janvier 2026 afin de s'organiser pour exiger la prise en charge immédiate de toustes les jeunes sans abri.
Des centaines de mineur·es non accompagné·es sont jeté·es à la rue par des températures glaciales ! Depuis la fin, en décembre 2024, du Dispositif Lycéens, le gouvernement, le rectorat et la mairie se renvoient la balle ; cette volonté politique de ne plus accueillir les jeunes migrant·es est intolérable. Des places existent à Paris, la mairie le sait. Elle peut mettre à l'abri toustes ces jeunes qui ne disposent pas d'un logement décent pour poursuivre des études.
Maintenant ça suffit, nous ne l'acceptons pas !
Organisons-nous et mobilisons-nous !
Nos collectifs, syndicats et associations (Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, Coordination Sans-papiers 75, Marche des solidarités, SUD éducation Paris, la CGT Éduc'Action 75, la FSU 75, le SNETAA FO 75, l'UNSA éducation 75, Ligue des droits de l'Homme 75, ADJIE, RESF 75, FCPE 75, MRAP 75) appellent à venir nombreuses et nombreux, pour faire vivre la solidarité, le mercredi 28 janvier à 16h.
Rassemblement à l'Hôtel de Ville !
– Un logement et un accueil dignes, décents et pérennes pour toutes et tous !
– La scolarisation pour toutes et tous !
– Un accompagnement social digne pour toutes et tous !
– La gratuité des transports pour toutes et tous !
– La réouverture de guichets physiques au CASNAV pour la scolarisation et à la Préfecture pour la régularisation de toutes et tous les sans-papiers !
– Le rétablissement de l'ensemble du Dispositif Lycéens !
Publié le 27.01.2026 à 08:23
Rassemblement en solidarité avec le peuple américain
Quand ?
Le 28 janvier à 18h30
Où ?
Quai d'Orsay - Ministère des Affaires Etrangères 37 Quai d'Orsay, 75007, Paris, France
La Digue appelle à un rassemblement le mercredi 28 janvier à 18h30 au 37, quai d'Orsay (Paris 7).
La première puissance du monde est entrée dans la zone de tous les dangers. Après le meurtre de Renée Good le 7 janvier d'un tir à vue, de sang-froid, par un agent de l'ICE à Minneapolis, un deuxième assassinat ce 24 janvier vient signifier l'impunité accordée par Trump à sa milice fédérale aux pouvoirs exorbitants.
La vidéo ne laisse aucun doute : une dizaine d'agents fédéraux plaquent un homme au sol et le rouent de coups. Puis ils tirent - presque à tour de rôle - sur leur victime à terre. Une exécution. La Maison Blanche répond que l'homme avait l'intention d'assassiner des membres des forces de l'ordre et de causer le chaos.
Après avoir mis à sa botte la Cour suprême, menacé ses opposants démocrates nouvellement élus, dont le maire de New York Zohran Mamdani, Donald Trump a doté sa police de chasse des étrangers, l'ICE, de plusieurs dizaines de milliards de dollars. A l'extérieur comme à l'intérieur, le chef de l'internationale néofasciste s'affranchit de toutes les règles de droit. Le continuum réactionnaire qu'il incarne s'impose par la force, avec une même stratégie : la menace, la mise au pas, la brutalité.
Mais les États-Unis n'ont pas encore totalement basculé : des millions de manifestants surgissent et usent de leurs droits civiques et démocratiques pour résister. La société civile états-unienne se met en mouvement, tandis que Trump flatte ses troupes et ses électeurs. Le peuple américain a besoin de notre solidarité. Nous voulons qu'il sache que nous sommes à ses côtés pour défendre les principes de l'État de droit, menacés dans toutes les démocraties libérales, de l'Argentine à la Hongrie, de l'Italie au Chili.
Plus que jamais, nous appelons au regroupement des femmes et des hommes conscients du grave danger qui sévit là-bas et approche ici.
Publié le 08.12.2025 à 13:43
« Y a pas de nous sans TOIT » conférence gesticulée
Quand ?
Le 28 janvier à 19h
Où ?
Le Bar commun 135 Rue des Poissonniers, 75018, Paris, France
J'suis Sofi. J'vous invite chaleureusement à assister à ma conférence gesticulée. Elle s'appelle : "Y a pas de nous sans TOIT : le droit au logement existant, insuffisant et saboté"
Plus de 4 millions de personnes sont victimes de mal logement, plus de 330 000 personnes sont sans domicile fixe !
A minima 2000 enfants naissent, vivent et meurent sur les trottoirs de France ! En 2024, plus de 900 personnes sont mortes à la rue, parmi elles, à minima 31 enfants !
"Le logement c'est le point de départ ! Alors on attend quoi pour faire de cette question une priorité ? "
J'viens vous partager mon expérience d'éducatrice spécialisée au sein d'une association qui accompagne les personnes victimes de mal logement, notamment dans leur accès au droit.
C'est avec un panel d'émotions que je questionne la place accordée en France à ce droit fondamental qu'est le droit au logement.
Partant de mes expériences professionnelles, en passant par « ma passion » pour la psychologie de comptoir, nous irons voir comment ce droit au logement qui est, certes, existant, avec ses failles et ses insuffisances, est littéralement volontairement saboté.
Le Bar commun
135 rue des Poissonniers
75018 Paris
19h
Participation au chapeau
Publié le 14.01.2026 à 16:10
Logiciels espions - un marché industriel France - Israël
Quand ?
Le 28 janvier à 19h
Où ?
La Flèche d'Or 102 bis, rue de Bagnolet 75020 Paris
Ces dix dernières années, nous avons vu émerger un marché mondial de logiciels espions prêts à l'emploi (Pegasus, Predator, etc.) qui permettent aux gouvernements de surveiller leurs citoyen·nes et leurs adversaires étrangers, et ce plus facilement qu'à l'époque où ce travail nécessitait des compétences techniques poussées. Indépendentistes catalans, militant.es italien.nes aidant les réfugié·es ou encore journalistes français.es : les États multiplient les cibles grâce à cette nouvelle forme de surveillance.
Pour comprendre comment ces dispositifs ont pu émerger et se propager, il faut revenir sur leurs origines. Les entreprises israéliennes, qui occupent une place prédominante dans ce marché, influent sur la manière dont le reste du monde, et en premier lieu la France, surveille sa population.
Technopolice Bruxelles et La Quadrature du Net proposent une conférence pour expliquer et échanger autour de ces nouvelles menaces et mettre en lumière l'influence que l'industrie, l'armée et les services de renseignements israéliens exercent sur la manière dont nous pouvons être surveillé.es ici, en France.
La présentation sera suivie d'une discussion pour échanger sur les enjeux de sécurité numérique afin de mieux s'outiller contre ce type de surveillance et contre la répression.
— La Quadrature du Net
Publié le 09.01.2026 à 16:07
Rencontre autour de l'écologie des classes populaires
Quand ?
Le 28 janvier de 19h à 21h
Où ?
Librairie Utopia 1 rue Frédéric Sauton, 75005, Paris, France
Le mercredi 28 janvier à 19h, rencontre et débat avec Lumir Lapray et Eric Aeschimann sur l'écologie et les classes populaires.
Lumir Lapray est activiste, engagée pour la justice sociale et environnementale dans les campagnes françaises. Elle nous livre un portrait puissant et attachant de la France périurbaine qui se cherche et dessine en creux un chemin collectif et joyeux, qu'il ne tient qu'à nous, tous ensemble, de prendre...
Eric Aeschimann est journaliste, il écrit sur l'actualité écologique. Il nous livre avec "Les Vipères ne tombent pas du ciel" une passionnante enquête pour comprendre les racines du rejet de l'écologie, notamment au sein des classes populaires.