APPEL A LA DEUXIÈME ASSEMBLÉE ANTI-IMPÉRIALISTE ET ANTI-MILITARISTE
Cela fait maintenant plus de 2 ans que la guerre génocidaire en Palestine et à Gaza se déroule sous nos yeux, après plus de 100 ans de violences coloniales. Ce génocide est alimenté par des technologies produites localement. STMicroelectronics (présente dans la région mais aussi dans l'État colonial israélien) exporte par exemple à l'entité sioniste des technologies de pointe, qui contribuent au développement militaire de son armée d'occupation.
Depuis des mois, des individu·e·s sont en (...)
RASSEMBLEMENT contre l'armement et contre le Tech&Fest
Rassemblement lors de la tenue du Tech&Fest le 5 fevrier 2026 à 13h à Alpexpo
- Infos Locales / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Anti capitalisme, Écologie / Anti-nucléaireNouvelle édition hivernale à ne pas rater de la scène ouverte queer de Boris et George (attention aux frissons !)
- Infos Locales / Féminismes / Genres / Sexualités, Contre-culturesAssemblée Générale Antispéciste de Grenoble
Voici l'invitation à participer à l'Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble, comme tous les troisièmes dimanche du mois :
"Pourquoi une AG antispéciste ?
Parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain.es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclus.e.s, sommes des individu.e.s avec égal intérêt de vivre. Parce que le marché propose des versions inefficaces mais rentables d'actions pour chaque (...)
Arpentage : Le Venezuela pour comprendre l'impérialisme américain
Avec différentes ressources à consulter, Croche-pâte vous propose de prendre un peu de hauteur et de réfléchir à la nature de l'impérialisme américain.
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialismeProcès des paillettes : rendu le 4 février à 13h30
Le 28 janvier avait lieu le procès d'un camarade accusé de violence avec arme pour avoir jeté des paillettes sur le pull d'un facho membre de l'UNI.
Nous remercions les nombreuses personnes qui sont venus le soutenir. Pour celleux qui n'auraient pas eu la place pour entrer dans la petite salle d'audience ou qui voudraient savoir ce qui s'est passé après l'évacuation du public, nous publierons sous peu un compte rendu du procès. Pour les curieux.es, le procureur a requis 60 jours/amendes (...)
Vernissage, Exposition, Projection, Atelier, Soirée ...
Venez profiter de ce mois de la culture Afro-Queer au centre LGBTI de grenoble.
8 rue Bobillot 38000 Grenoble
contact@centrelbgti-grenoble.org
Revue de presse contre les frontières !
Rendez vous Mardi 3 février 2026 à 18h au Lieu
17 rue Abbé Grégoire - 38000 Grenoble
Des news du garage des Soupapes
Les Soupapes, le garage associatif de ta ville, à toujours besoin de toi !
La nouvelle cagnotte ;)
Les permanences : le premier mardi du mois en mixité choisie Femmes LGBTQIA+ et le troisième lundi du mois ouvert à toustes !
APPEL À UNE ASSEMBLÉE CONTRE LES IMPÉRIALISMES ET LA GUERRE
L'idée de cette AG est de proposer à toute personne motivée et à toutes les organisations intéressées de venir se coordonner contre le militarisme et contre l'impérialisme, depuis Grenoble. Pas besoin d'être un expert du sujet ni d'avoir un bagage militant, tout est à construire ensemble !
- Infos Locales / Manchette, Quartiers Populaires, Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Féminismes / Genres / Sexualités, Répression / Justice / Prison, Anti capitalisme09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 01.10.2025 à 13:58
Cantine des Gilet.tes Jaunes de Montreuil
Quand ?
Le 8 octobre 2025 de 12h30 à 14h
Où ?
AERI 57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
Cantine solidaire et anticapitaliste de proximité, ouverte à toustes, à Croix de Chavaux.
Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent aux bons petits plats de leur cantine populaire, tous les mercredis (12h30 à 14h00) à l'A.E.R.I. (57, rue Étienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux)
Dès ses débuts, le collectif de la cantine s'est ouvert à toute personne qui aurait envie de mettre la main à la pâte et de chanter derrière le comptoir ! En cela, il est à l'image du mouvement des Gilets Jaunes et de la diversité des générations, des origines sociales et des trajectoires militantes qui le composent. On vient y rencontrer des militant.es, grévistes, riverain.es, travailleur.euses du coin, squatteur.euses, privé.e.s des droits fondamentaux, ou juste des gens qui veulent faire vivre la cantine et la solidarité de proximité.
La cantine est à prix libre, et propose majoritairement des repas complets (entrée, plat, dessert) et équilibrés, biologiques et végétariens.
Nous cuisinons à partir de récupération d'invendus et l'achat de quelques courses. Petit à petit, nous consolidons un réseau solidaire de commerçants locaux pour nous approvisionner dans des circuits courts et amis. Les Bons Petits Légumes, un collectif de camarades qui mutualise un camion collectif, nous permettent d'aller à Rungis récupérer des fruits et légumes. Avec d'autres cantines franciliennes, et grâce à une maraîchère solidaire, nous cultivons ce que nous ne trouvons pas en récup sur une parcelle dans un département proche. Nous pouvons ainsi alimenter notre cantine en oignons, patates, courges etc. pendant l'hiver !
Nous accueillons toujours celles et ceux qui souhaitent nous aider aux fourneaux, tout le monde est le/la bienvenu.e !
Nous profitons d'ailleurs de ce moment de retrouvailles hebdomadaires pour sensibiliser sur les luttes montreuilloises alentours, pour donner la parole aux collectifs en lutte qui le souhaitent, et pour informer sur les mobilisations prochaines. Chaque mois nous organisons une cantine de soutien à une lutte à laquelle nous voulons apporter notre soutien.
Au plaisir de vous rencontrer, nous sommes ouvert.es à toutes les propositions de coopération, d'entraide, ou de visibilité ! Et nous serions ravi.es de discuter avec les intéressé.es des luttes montreuilloises et des dynamiques en cours !
— Les Gilets Jaunes de Montreuil (cantinegjmontreuil @ riseup.net)
Publié le 28.01.2026 à 16:01
Rencontre Technopolice Paris-Banlieue
Quand ?
Le 4 février à 19h
Où ?
Le Bar commun 135, rue des Poissonniers 75018 Paris
Les technologies de surveillance se multiplient dans nos villes et nos rues. Les caméras se dotent d'algorithmes et des capteurs en tout genre s'ajoutent au mobilier urbain. Ces dispositifs sont achetés par les communes auprès d'entreprises privées, le plus souvent sans en informer les habitant·es.
Un groupe de lutte contre l'expansion de cette surveillance s'organise en Île-de-France : Technopolice Paris-Banlieue. Documentation, veille, actions, partages d'information... Les réunions du groupe Technopolice se veulent un moment d'échange et d'organisation pour dénoncer l'accaparement sécuritaire de l'espace public et réfléchir à comment s'organiser contre la surveillance dans Paris et sa banlieue.
Si vous souhaitez participer au travail de collecte d'information, visibilisation et mobilisation, venez discuter avec le groupe Technopolice Paris-Banlieue à l'occasion du rendez-vous mensuel, qui a lieu tous les premiers mercredis du mois.
Publié le 31.01.2026 à 08:26
Safyatou & Salif & Ilan - Réunion publique
Quand ?
Le 4 février de 19h à 22h30
Où ?
La Flèche d'Or 102 bis, rue de Bagnolet 75020 Paris
Dans la nuit du 13 avril 2023, le cityscoot sur lequel se trouvaient Safyatou, Salif et Ilan, a été percuté volontairement par un véhicule de police dans le 20e arrondissement de Paris, provoquant leur violente chute. Les 3 adolescents survivants et leurs familles souffrent encore aujourd'hui des multiples et sévères séquelles que laissent les violences policières subies cette nuit.
Après plusieurs mois de silence liés à la procédure judiciaire, une nouvelle étape s'ouvre : la décision de renvoi devant le tribunal correctionnel et la requalification des faits nous imposent de faire appel.
ON VOUS ATTEND NOMBREUX/SES
LE 4 FEV 26 19H
A LA FLÈCHE D'OR
102 bis, rue de Bagnolet
Paris 20e
EN PRESENCE DE :
– Amanda Chachoua, mère d'Ilan, et son avocat Matthieu Quinquis
– Les proches d'El Hacen, mort dans le commissariat du 20e, à la suite d'un contrôle violent
– Fatou Dieng, soeur de Lamine Dieng, tué par la police dans le 20e et membre du Réseau d'entraide Vérité et Justice
Cette réunion publique vise à informer sur la situation, répondre aux questions et lancer un appel à la solidarité pour faire face aux frais de justice et de santé globale
Pour faire un don dès maintenant
Publié le 20.01.2026 à 19:39
Rencontre avec Emma Bigé et Léna Dormeau autour de "Trahir la blanchité"
Quand ?
Le 4 février à 19h30
Où ?
Le Monte en l'Air 2 Rue de la Mare 75020 Paris
Partout dans le monde le suprématisme blanc fait un retour brutal : du fascisme trumpiste aux résurgences néonazies en Europe, un bloc blanc est en train de se (re)former dans de nombreux pays du Nord global, excitant les paniques migratoires, la violence et l'exclusion.
La blanchité, dans les études critiques de la race, désigne les différents visages de la domination blanche prenant ses racines dans l'histoire de l'esclavage et de la colonisation et se ramifiant aujourd'hui dans le racisme systémique et ses apartheids sociaux.
Comment la trahir ? Comment refuser son recrutement ? Et par où créer les coalitions antiracistes qui permettront de défaire le retour des suprématismes ?
La revue Multitudes se positionne sur le terrain d'une gauche critique, associant la réflexion intellectuelle à l'attention aux formes les plus contemporaines des mouvements sociaux. Elle analyse les mobilisations idéologiques, les pratiques de la création et les usages des technologies numériques. Elle articule des interrogations d'ordres philosophique, anthropologique, écologique, sociologique et économique sur les transformations du monde. Elle indique chercher une synthèse du meilleur de l'université, de la recherche, des arts, de la sensibilité des essayistes et de la passion de l'engagement.
La rencontre est accessible aux PMR. Le port du masque est recommandé (masques disponibles en libre service à la librairie).
Publié le 28.01.2026 à 09:58
L'extrême droite contre le livre (table ronde)
Quand ?
Le 4 février à 20h
Où ?
Maison des Métallos 94 Rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Une table ronde organisée par l'Observatoire national de l'Extrême droite et animée par Pierre Jacquemain, directeur de la rédaction de Politis. Avec :
– Laurence De Cock, (Vice-Présidente de l'Oned)
– Nicolas Norrito (Libertalia)
– Thierry Discepolo (Agone)
– Clémence et Léa (Sud Culture)
Mercredi 4 février 20h
Librairie Libertalia à la Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
Paris 11e
La table ronde sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l'ONED
Il est également possible d'y assister sur place en vous inscrivant via le formulaire en ligne
Publié le 03.02.2026 à 08:25
Rassemblement anti-impérialiste contre les génocides et le fascisme
Quand ?
Le 5 février à 12h15
Où ?
Institut d'Études Politiques 27 Rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Face aux génocides qui se poursuivent en Palestine, au Congo, au Soudan, face aux pulsions impérialistes et colonialistes d'Israël, des Etats-Unis et de la Russie, face à la répression fasciste des gouvernements israélien, iranien, états-unien ; face à la complicité de nos établissements universitaires et de notre gouvernement français, nous appelons tous ceux qui se sentent concerné.es, et en particulier les étudiant.es parisien.nes à rejoindre ce rassemblement intersectionnel devant une institution symbole de l'agonie de ces régimes autoritaires.
Organisateurices :
– Comité Palestine Sciences Po
– Décollectif Féministe
– Garces Collectif Féministe
– Solidaires étudiant·e·s IEP Paris
– SJP (Students for Justice in Palestine) Sciences Po