Dimanche 30/11/25 en fin de journée, ça sera la première des "Rencontres du soin militant". L'idée c'est que toutes les personnes qui ont envie de parler de soin militant, de care, d'inclusivité des luttes et dans les luttes aient un espace pour !
- Infos Locales / Une, Soin / Santé / Santé mentaleRencontre - Discussion avec les prisonnièr·es politiques kanak déporté·es
Kanaky 38 - Samedi 6 décembre 2025 à 19h30 à la Salle du Lys Rouge - Grenoble
- Infos Locales / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialismePour t'aiguiller dans ta prise d'hormones, @laquete_38 organise un THS (Thé Hyper Sympa 🫖🏳️⚧️) en mixité trans, non-binaire et personnes en questionnement de genre. ✨
- Infos Locales / Féminismes / Genres / SexualitésOn le sait toustes, c'est un sujet difficile. On n'a pas toujours envie de se plonger dans une telle horreur. On n'a pas toujours les épaules d'affronter les chiffres, les témoignages, le système.
Alors, attaquons le ensemble.
Bingo de l'hiver de Boris et George
Le samedi 6 décembre, Boris et George vont réchauffer le café du Nord avec un bingo brûlant de lots et de bonne humeur !!
- Infos Locales / Féminismes / Genres / SexualitésL'Actu des Oublié.es • SVI • EP3 • Gen Z 2025 : Mada, Maroc, Pérou
Tous les mois, L'Actu des Oublié.es s'intéresse aux luttes dans le monde.
- Infos Globales / Anti capitalismeGrande braderie de fin d'année et ouvertures exceptionnelles
Antigone ouvre exceptionnellement les samedis 6, 13 et 20 décembre de 14h à 19h et propose sa braderie annuelle de livres.
- Infos Locales / Contre-culturesPour clore avec brio la campagne Cyclistes Brillez 2025, l'ADTC organise vendredi 5 décembre la 3ème Véloparade des Lumières !
- Infos Locales / Écologie / Anti-nucléaire28 novembre : temps d'échange sur les conflits
Le Réseau de Soin Communautaire vous convie à ses premiers ateliers, sur le thème des conflits !
- Infos Locales / Autogestion, Soin / Santé / Santé mentale27 novembre : Suite de l'atelier sur les conflits du Réseau de Soin Communautaire
Le Réseau de Soin Communautaire vous convie à ses premiers ateliers, sur le thème des conflits !
Le Réseau de Soin Communautaire est un jeune collectif, autogéré et anti-autoritaire, qui vous propose de réflechir ensemble autour des enjeux de soin collectif, et de créer une ressourçothèque ouverte sur ces sujets. Nous n'avons ni compétences ni savoirs à enseigner, simplement le besoin d'ouvrir des espaces de partages.
Ce trimestre, on parle prévention et gestion de conflit !
Tous nos ateliers sont à prix libre. Une moitié des bénéfices va au lieu qui nous accueille, et l'autre moitié nous sert à imprimer nos ressources.
On fonctionne sur le principe du repas partagé, ramène un truc (vegan et soft) si tu peux :)
- Infos Locales / Une, Autogestion, Soin / Santé / Santé mentale04.07.2025 à 16:27
Chantier au frais sous la canicule
22.06.2025 à 16:16
18.06.2025 à 16:59
Fête de la musique devant le 38!
02.06.2025 à 22:25
Soirée festive/tombola le 5 juin à la bobine!
13.04.2025 à 22:34
06.02.2025 à 14:57
Euroteuf le 15 février et photos
27.01.2025 à 23:01
27.01.2025 à 22:56
soirée de soutien pop à l’insolente de chambéry le 31 janvier
07.01.2025 à 18:03
Publié le 14.04.2022 à 08:30
Quand ?
Le 15 avril 2022 de 17h30 à 19h
Où ?
Maison des Syndicats 27, boulevard des alliés, 94600, Choisy-le-Roi
Travailleurs avec ou sans emploi de l'éducation, des transports, de l'industrie, du commerce ou des services.
N'attendez pas d'être dos au mur !
Lorsqu'on regarde autour de soi, c'est tout le monde qui est concerné par des problèmes au travail (Conflit avec son patron, non respect du droit du travail, licenciement, harcèlement,…)
Rester isolé n'est pas la solution.
Nous rencontrer, discuter c'est déjà commencer à trouver des solutions.
Permanence syndicale tous les vendredis de 17h30 a 19h (sauf pendant les vacances scolaires et les jours fériés)
À la maison des syndicats, 27 Bd des alliés-94600 Choisy-Le-Roi,
1er étage salle CNT
Sinon pour nous contacter : etpics94@cnt-f.org ou 06 74 17 60 34
Sur Internet : Union régionale parisienne des syndicats CNT
Publié le 19.11.2025 à 20:18
Rencontre-Discussion. Parcours migratoires et violences sexistes et sexuelles
Quand ?
Le 28 novembre à 18h
Où ?
Espace Gérard Philipe 12 place Gérard Philipe / rue Raspail, 94200, Ivry-sur-Seine, France
À travers les témoignages et expertises de professionnel·le·s engagé·e·s sur le terrain, cette discussion vise à mieux comprendre les défis, les violences rencontrées et les forces qui se déploient pour y répondre.
Avec :
– Des bénévoles du pôle violence faite aux femmes migrantes de la CIMADE Ile de France
– Des bénévoles de SOS Méditerranés, association civile européenne de sauvetage en mer
– Psychologue et puéricultrice du CHUM (Centre d'Hébergement d'Urgence d'Ivry)
– Jérémy Khouani, médecin généraliste et chercheur, impliqué dans la recherche sur la prise en charge des violences sexuelles chez les réfugiées et demandeuses d'asile
Publié le 05.10.2025 à 15:35
Radio Cause Commune - Soirée radio ouverte
Quand ?
Le 7 novembre à 19h
Où ?
Radio Cause Commune 22 Rue Bernard Dimey, 75018, Paris, France
Radio Cause Commune « la voix des possibles », radio associative d'éducation populaire, 93.1 fm à Paris et dans sa région, ouvre ses portes chaque premier vendredi du mois à partir de 19h30 pour une soirée « radio ouverte » avec un repas participatif.
Venez découvrir les coulisses de la radio, le studio, les voix derrière les micros. Vous pourrez rencontrer des animateurs et animatrices, découvrir le matériel et les logiciels utilisés.
Et si on allait plus loin ensemble ? Vous souhaitez aider la radio ou vous avez une idée de nouvelle émission ? Venez nous en parler directement lors d'une des soirées mensuelles.
– QUAND : chaque 1er vendredi du mois à partir de 19h30. Pour accompagner nos discussions, nous vous proposons un repas participatif. Vous pouvez apporter ce que vous souhaitez.
– OÙ : 22, rue Bernard Dimey 75018 Paris
Pour toute question n'hésitez pas à nous contacter contact @ cause-commune.fm.
Si vous le souhaitez (cela facilite l'organisation) vous pouvez indiquer votre présence sur le bloc-notes
Publié le 20.11.2025 à 18:43
Cameroun-Côte d'Ivoire, démocratie confisquée, France complice
Quand ?
Le 28 novembre de 19h à 22h
Où ?
La Maison ouverte 17 Rue Hoche 93100 Montreuil
Regards croisés entre la Côte d'Ivoire et le Cameroun : Démocratie confisquée, la France complice
Le 25 octobre 2025, les Ivoiriens et Ivoiriennes ne se sont pas déplacé•es en masse pour voter pour un président. Le scrutin, privé des candidats d'opposition Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, a débouché sur la réélection sans surprise d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011.
L'argument de la préservation de la stabilité est parfois brandi pour ce pays qui panse encore les plaies de sa « guerre civile » (2002 - 2007), au cours de laquelle l'armée française a tiré à balles réelles sur des manifestant•es pacifiques - un crime jamais officiellement reconnu. Si la rétrocession de la base militaire permanente d'Abidjan en janvier 2025 a alimenté l'illusion d'un recul français, la coopération n'a pas cessé. La Côte d'Ivoire est aujourd'hui l'un des rares pays africains où la valeur des exportations françaises progresse sur la dernière décennie, et la France demeure son premier investisseur direct.
Le Cameroun subit depuis 1960 une dictature néocoloniale féroce incarnée depuis 1982 par Paul Biya. Le 27 octobre 2025, la huitième « élection » du nonagénaire a été validée par la Cour constitutionnelle, malgré des suspicions de fraude et de vives contestations populaires.
Le premier bilan de la répression fait état de centaines d'arrestations et de dizaines de morts... par des militaires formés et équipés entre autres par la France. Depuis 2014, le Traité sur le commerce des armes de l'ONU (TCA) ratifié par Paris interdit pourtant d'exporter des armes si ces dernières risquent d'être utilisées contre des civil-es. La France, deuxième partenaire commercial du pays, a simplement appelé "tous les acteurs à la retenue et à un dialogue constructif permettant de ramener paix"...
Alors que le silence des autorités politiques et médiatiques françaises se fait assourdissant sur la complicité de la France dans l'écrasement des peuples ivoirien et camerounais, l'association Survie propose de faire un point sur les situations pré et post-électorales dans ces deux régimes incontournables de la Françafrique. Avec les regards de :
- Augusta Epanya, militante de l'Union des populations du Cameroun (UPC)-Manidem, coordinatrice de la Dynamique Unitaire Panafricaine.
- Patrick Belinga Ondua, chercheur à l'Université d'Anvers & au CERI - Sciences Po Paris. Il a soutenu sa thèse à l'Université de Genève, « Gouverner le mécontentement au Cameroun. Politiques du logement et construction de l'hégémonie à Yaoundé, 2000-2020 ».
– David Mauger, membre de Survie, co-auteur d'"Un pompier pyromane - L'ingérence française en Côte d'Ivoire d'Houphouët-Boigny à Ouattara" (coll. Dossiers noirs, éd. Agone-Survie, 2018)
Entrée libre.
Apéro de clôture
Lieu accessible PMR sauf toilettes
Publié le 27.11.2025 à 17:18
Médias et extrême droite - construire les résistances
Quand ?
Le 29 novembre à 9h30
Où ?
Bourse du travail Paris (Château d'eau) 3, rue du Château d'eau 75010 Paris
Pour prendre conscience, s'informer, s'inspirer, agir unitairement, le collectif VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes), en partenariat avec les syndicats de journalistes SNJ (Solidaires), SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, et l'association Acrimed (Action critique médias), proposent une journée de réflexion aux journalistes et au grand public.
Entrée libre, participation au chapeau, petite restauration sur place.
Programme :
– 9h30 : Accueil café
– 10h-11h15 : Table ronde. « Banalisation du vocabulaire et des thématiques d'extrême droite dans les médias », avec Pauline Perrenot (Acrimed), Samuel Bouron (chercheur), Sébastien Fontenelle (Blast)
– 11h30-12h45 : Table ronde. « À l'international, les journalistes face à l'extrême droite au pouvoir », avec Pablo Aiquel (Fédération européenne des journalistes), Dominique Pradalié (Fédération internationale des journalistes), et des journalistes étranger·es
– 12h45 : Temps de solidarité avec les journalistes de Gaza en présence de Nacer Abu Bakr, président du Palestinian Journalists Syndicate (PJS).
– 14h-15h15 : Table ronde. « Comment enquêter aujourd'hui sur l'extrême droite ? » avec Marie Allenou (Rue 89), Thomas Lemahieu (L'Humanité), Christophe-Cécil Garnier (Streetpress) et le collectif Hors Cadre
– 15h30-16h45 : Table ronde. « Les résistances syndicales et sociales face aux offensives de l'extrême droite sur les médias », avec les collectifs anti Bolloré, Agnès Briançon (SNJ Le Dauphiné libéré, Ebra), Emmanuel Vire (SNJ-CGT Prisma Media), Agnès Duperrin (CFDT Bayard Presse).
– 17h : Conclusion par Benoit Teste, ancien secrétaire général de la FSU.
PRESSE - Les journalistes sont invités à annoncer cet événement dans leurs médias, et à s'y rendre pour nourrir leurs pratiques et rendre compte de cette dynamique de résistance en cours.
Publié le 21.11.2025 à 08:39
Cantine-atelier : L'écologie décoloniale, c'est quoi ? - Projo de "Welcome to Sadom !"
Quand ?
Le 29 novembre de 12h à 18h
Où ?
La Pagaille 17 Rue Ernest Renan, 94200, Ivry-sur-Seine
Après midi à la Pagaille ! Cantine - Atelier - Projection
– 12h-14h : cantine à La Pagaille Recyclerie
Repas zéro gaspi et tout au compost !
à prix libre ! (juste = 8EUR / solidaire = 12EUR)
– 14h : ATELIER "L'écologie décoloniale, c'est quoi ?"
Grâce à des exemples actuels dans le monde à relier à de petits "objets indices", découvre 6 termes qui te permettront de mieux cerner pourquoi il est important de lutter pour une écologie anti-raciste alliée des droits des peuples.
(Avec La Case)
– 15h30 - 18h PROJECTION/Échange sur le FILM : "Welcome to Sadom" 2018 | 92 min | à partir de 12 ans.
Surnommée Sodom (en référence à Sodome et Gomorrhe, villes détruites par Dieu dans la Bible), Agbogbloshie est une banlieue d'Accra, la capitale du Ghana vers laquelle sont exportés des déchets d'équipements électriques et électroniques et des déchets automobiles, principalement en provenance de l'Occident. Plusieurs dizaines de milliers de ghanéen-nes vivent dans cette banlieue, dans des conditions inhumaines. C'est un des lieux les plus pollués au monde (le plus pollué selon une étude de l'ONG américaine Blacksmith Institute de 2013) : présence de plomb, mercure, arsenic, cadmium dans les sols à des taux nettement supérieurs aux seuils autorisés.
Le film ne met pas l'accent sur les mécanismes du commerce illégal des déchets électroniques mais sur les conditions de vie et le sort des personnes se trouvant au plus bas de la chaîne de valeur mondiale. Le film montre de manière impressionnante l'influence de l'homme sur son environnement et est très pertinent dans le contexte de nos rapports quotidiens avec les appareils électroniques.
"Welcome to Sodom" est un film documentaire stimulant sur le plan sensuel, émotionnel et intellectuel, qui convainc également par son éthique journalistique et son impressionnant pouvoir d'observation.
Discussions avec le Collectif 3R, ATTAC, l'équipe de la Pagaille Recyclerie et l'ONG Tribe-X (qui lutte pour la décolonisation de la tech).
– Stand info toute la journée avec une démonstration à l'accueil d'un lombricomposteur.
Dans le cadre du FESTISOL (Festival des Solidarités), de La Semaine Européenne de la Réduction des Déchet (SERD) et du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) !