Après leur interpellation le 8 décembre 2020 et leur incarcération, 7 personnes sont inculpé·es pour "association de malfaiteurs terroristes" et sont condamné·es en correctionnelle à partir d'un dossier monté sur des notes blanches de la DGSI. Deuxième partie de notre double programme radio où l'on essaie de comprendre avec un inculpé et des soutiens comment l'État utilise le terrorisme pour étouffer les luttes sociales.
- Analyses / Répression / Justice / Prison, Sur les ondesCe texte a d'abord été publié dans "les pieds dans le plat 2" au printemps 2024. On avait envie d'en faire une mise en page qui permette de le diffuser seul, on a donc relu et modifié quelques bouts, cette version date de janvier 2026.
- Analyses / Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Féminismes / Genres / Sexualités, Anti capitalismeRépression, drogue, prohibition, meurtres et Préfet de Police
L'État français multiplie les discours et opérations de guerre à la drogue, il fait la guerre à qui et ça sert à quoi ? Depuis Marseille, et le 3e arrondissement plus précisément où plusieurs personnes ont été tuées ou blessées par balles ces derniers mois, on s'est interrogé sur nos positions entre les appels à la sécurité de nos voisin.es, les discours stigmatisants et guerriers de la Préfecture, et le fait qu'on ne porte pas la police haut dans nos cœurs, qu'on est anticapitalistes, qu'on pense que la répression ne fait que rajouter de la violence et de l'injustice, que la police va taper les pauvres et développer son harcèlement raciste par des contrôles au faciès, fouilles, etc.
- Analyses / Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Travail / Précarité, Répression / Justice / Prison, Anti capitalisme, Soin / Santé / Santé mentaleAppel a contribution pour une brochure sur qu'est ce que produit la choure dans nos vie
La choure, qu'on pratique ou pas, elle impact nos vie et celle de nos compas que se soit un petit pot de pesto et d'épice qu'on met tranquillement dans nos poche, ou l'intégralité de notre frigo qu'on remplie chaque semaine, nos équipement pour la prochaine émeute ou cette veste nike avec laquelle on vas brillé a la prochaine soirée, les livres qu'on lit ou qu'on met en commun, le cadeaux pour tes pote, les t-shirt technique qui nous permettront de pas trop nous les cailler pour l'hiver, (...)
- Analyses / Travail / Précarité, AutogestionEntre Rave et réalité / MAYDAY / podcast
Une histoire des musiques électroniques en région lyonnaise dans les années 90.
- Mémoires des luttes / Sur les ondes, Contre-culturesArkéma et Daikin pollueurs éternels, devant les tribunaux
Lundi 2 février 2026 s'est ouvert le plus grand procès civil d'Europe contre les PFAS. Sont visés deux industriels responsables de la dissémination de polluants éternels dans la vallée de la chimie au Sud de Lyon, Arkéma et Daikin.
- Infos Locales / Sur les ondes, Écologie / Anti-nucléaireL'Actu des Oubliéǝs • S VI • EP 5 • Gen Z 2025 : Balkans et au-delà
Comme tous les mois, l'Actu des Oubliéǝs revient sur les luttes dans le monde. Ce coup-ci, on se penche sur les vagues contestataires qui jalonnent la région des Balkans - et même jusqu'à la Géorgie.
- Infos Globales / Anti capitalisme, Sur les ondesLe garage des Soupapes : des news et une nouvelle cagnotte
Des news du garage asso de ta ville !
Les permanences, comment soutenir ce projet...
Groupe de parole pour aidant·e·s
Salut,
Depuis quelques mois, on organise un groupe de parole pour aidant-es. Nous proposons une prochaine date le mardi 17 février à 18h au Lîeu (17 rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble). Le Lîeu est accessible PMR (toilettes aussi).
APPEL A LA DEUXIÈME ASSEMBLÉE ANTI-IMPÉRIALISTE ET ANTI-MILITARISTE
Cela fait maintenant plus de 2 ans que la guerre génocidaire en Palestine et à Gaza se déroule sous nos yeux, après plus de 100 ans de violences coloniales. Ce génocide est alimenté par des technologies produites localement. STMicroelectronics (présente dans la région mais aussi dans l'État colonial israélien) exporte par exemple à l'entité sioniste des technologies de pointe, qui contribuent au développement militaire de son armée d'occupation.
Depuis des mois, des individu·e·s sont en (...)
09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 09.02.2026 à 18:16
Quand ?
Le 11 février de 12h à 14h
Où ?
Métro Invalides Rue de l'Université 75007 Paris
Aujourd'hui, il est urgent de protéger l'environnement, la santé et les paysan·nes car les trois sont liés.
Les Français·es le savent bien et la preuve, c'est l'immense succès de la pétition contre la Loi Duplomb.
Jamais une pétition sur le site de l'Assemblée (qui nécessite une authentification via France Connect) n'avait atteint les 500 000 signatures requises pour qu'une pétition soit examinée à l'Assemblée.
Les 11 et 12 février seront examinées à l'Assemblée nationale le texte de la pétition contre la loi Duplomb et la proposition de loi Raux sur la protection des points de captage d'eau potable.
La loi Duplomb 2 et les annonces récentes du gouvernement tournent le dos à l'intérêt général. Moins de protection de l'eau, plus de pesticides, un modèle agricole toujours plus industriel : ce sont l'environnement, la santé publique et les paysan·nes qui en paient le prix, et au final tout le monde est gravement impacté. Il semble que le gouvernement ne nous a pas bien entendu·es alors nous allons crier plus fort.
Le 11 février, retrouvons-nous à 12h près de l'Assemblée nationale, au Métro Invalides et faisons entendre notre voix !
Pour une agriculture qui protège l'eau potable, le vivant et garantit un revenu digne aux paysan·nes.
Pour le droit de produire et de manger sans mettre notre santé en danger.
Rejoignez-nous pour une chorale citoyenne pour chanter "Vivre" de M. Berger (tous les tutoriels pour vous entraîner sont sur notre site internet Nous chanterons notre colère et notre envie de vivre aux soutiens de la loi Duplomb, aux allié·es du cancer et des lobbies de l'agro-chimie et de l'agro-industrie qui nous !
Programme :
– 12h : Répétition
– 12h30 : Rassemblement
– 13h : Chorale
– 13h15 : Prises de parole
On vous espère nombreuses et nombreux et en attendant, vous pouvez vous entraîner à chanter et signer une pétition que nous avons lancée pour demander l'interdiction des pesticides de synthèse. Et puis signer aussi la pétition contre la deuxième loi Duplomb, parce que Non, non, c'est non, on n'en veut pas de vos poisons !
Publié le 01.10.2025 à 13:58
Cantine des Gilet.tes Jaunes de Montreuil
Quand ?
Le 8 octobre 2025 de 12h30 à 14h
Où ?
AERI 57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
Cantine solidaire et anticapitaliste de proximité, ouverte à toustes, à Croix de Chavaux.
Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent aux bons petits plats de leur cantine populaire, tous les mercredis (12h30 à 14h00) à l'A.E.R.I. (57, rue Étienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux)
Dès ses débuts, le collectif de la cantine s'est ouvert à toute personne qui aurait envie de mettre la main à la pâte et de chanter derrière le comptoir ! En cela, il est à l'image du mouvement des Gilets Jaunes et de la diversité des générations, des origines sociales et des trajectoires militantes qui le composent. On vient y rencontrer des militant.es, grévistes, riverain.es, travailleur.euses du coin, squatteur.euses, privé.e.s des droits fondamentaux, ou juste des gens qui veulent faire vivre la cantine et la solidarité de proximité.
La cantine est à prix libre, et propose majoritairement des repas complets (entrée, plat, dessert) et équilibrés, biologiques et végétariens.
Nous cuisinons à partir de récupération d'invendus et l'achat de quelques courses. Petit à petit, nous consolidons un réseau solidaire de commerçants locaux pour nous approvisionner dans des circuits courts et amis. Les Bons Petits Légumes, un collectif de camarades qui mutualise un camion collectif, nous permettent d'aller à Rungis récupérer des fruits et légumes. Avec d'autres cantines franciliennes, et grâce à une maraîchère solidaire, nous cultivons ce que nous ne trouvons pas en récup sur une parcelle dans un département proche. Nous pouvons ainsi alimenter notre cantine en oignons, patates, courges etc. pendant l'hiver !
Nous accueillons toujours celles et ceux qui souhaitent nous aider aux fourneaux, tout le monde est le/la bienvenu.e !
Nous profitons d'ailleurs de ce moment de retrouvailles hebdomadaires pour sensibiliser sur les luttes montreuilloises alentours, pour donner la parole aux collectifs en lutte qui le souhaitent, et pour informer sur les mobilisations prochaines. Chaque mois nous organisons une cantine de soutien à une lutte à laquelle nous voulons apporter notre soutien.
Au plaisir de vous rencontrer, nous sommes ouvert.es à toutes les propositions de coopération, d'entraide, ou de visibilité ! Et nous serions ravi.es de discuter avec les intéressé.es des luttes montreuilloises et des dynamiques en cours !
— Les Gilets Jaunes de Montreuil (cantinegjmontreuil @ riseup.net)
Publié le 08.02.2026 à 11:37
Rassemblement de soutien au Collectif Adama
Quand ?
Le 11 février à 14h
Où ?
Cour de Cassation 5, quai de l'Horloge, 75001, Paris
Rassemblement pour soutenir le Collectif Adama qui lutte depuis presque dix ans pour faire reconnaître la responsabilité de la police dans la mort d'Adama Traore.
La cour de Cassation de Paris rendra son délibéré pour casser la décision de justice précédente.
RDV devant la Cour de Cassation.
Publié le 01.02.2026 à 16:40
Jouons, chantons, luttons contre l'oppression !
Quand ?
Le 11 février de 18h à 22h
Où ?
La Nouvelle Réserve 5 Rue du Maréchal Foch, 78520, Limay , France
Jouons, chantons, luttons contre l'oppression !
Face à la haine, le combat antifasciste c'est la joie, le partage et la mémoire...
L'Union syndicale SUD-Solidaires 78 vous invite à une soirée à la librairie La Nouvelle Réserve pour jouer (avec le jeu de La Horde, Fachorama, Éditions Libertalia), pour écouter Véronique Servat, co-autrice de ''Siamo tutti antifascisti'', nous raconter l'histoire de nos chants de lutte et pour partager un repas avec ce que vous apporterez... et ... chanter peut-être ...
Entrée libre et gratuite
Réservation conseillée à contact @ solidaires78.org
Publié le 04.02.2026 à 15:30
AG Antifasciste Paname - AG contre les frontières
Quand ?
Le 11 février à 18h30
Où ?
La Parole Errante 9, rue François Debergue, 93100, Montreuil
La xénophobie sue par tous les pores de ce monde de merde.
L'Union Européenne veut réformer la politique migratoire européenne pour donner la possibilité d'externaliser le "tri migratoire" avec des centres de rétention hors de l'UE. En France, la dernière circulaire Retailleau a causé une baisse drastique des régularisations en durcissant les conditions d'obtention des titres de séjours. Aux États-Unis, les flics de l'ICE ont envahi massivement les villes pour chasser les sans-papiers dans les rues et les expulser, et sont prêts à tirer pour réussir leur sale mission (plusieurs personnes ont récemment été tuées, notamment à Minneapolis).
Tout nous dit que ce durcissement à l'échelle mondiale se poursuivra.
En juin dernier, le ministère de l'Intérieur avait annoncé des opérations de rafles massives dans les gares ferroviaires et routières et mobilisé 4 000 flics pour ce faire. Pour répondre à ces annonces abjectes et en écho aux courageuses oppositions à l'ICE aux États-Unis (actuellement des gens s'organisent encore pour gêner les recherches, foutre le bordel devant les hôtels de l'ICE ou s'opposer directement aux interpellations), l'AG Antifasciste Paname avait organisé un rassemblement à Gare du Nord qui s'était transformé en manif pendant quelques heures, opération métro gratuit et blocage de quelques voies de train.
Cependant, la chasse aux sans-papiers par la police française ne s'arrête pas aux opérations de communication de l'État comme celle de Retailleau en juin dernier. Le harcèlement des sans-papiers est permanent.
Face à la xénophobie de l'État, face au tri dégueulasse qu'il impose, la main dans la main avec le Capital, et pour la liberté de circulation de tous et toutes dans le monde entier, il faut s'organiser pour s'y opposer.
Les collectifs de sans-papiers s'organisent déjà eux-mêmes pour mener la lutte, nous ne pouvons pas rester passifs ou en rester à une perspective humanitaire.
Nous pensons que l'AG Antifa Paname peut être un espace intéressant pour s'organiser sur la question, dans la perspective d'étendre la lutte et l'intervention depuis l'AG à d'autres sujets que la seule opposition aux fafs.
L'AG sera l'occasion de discuter collectivement pour réfléchir à comment lutter depuis l'espace de l'AG pour intervenir sur la question des frontières, faire lien et se bouger aux côtés des collectifs de sans-papiers (certains collectifs sont justement invités à venir pour en discuter et tout collectif ou personnes voulant s'organiser sur ces bases sont les bienvenus).
Rendez-vous le mercredi 11 février à 18h30 à la Parole Errante (9, rue François Debergue, 93100 Montreuil, métro Croix de Chavaux).
Publié le 27.01.2026 à 21:45
Réunion ouverte Décroissance IDF
Quand ?
Le 11 février à 18h30
Où ?
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e 181 Avenue Daumesnil, 75012, Paris, France
Christian Guillou présentera le livre d'Éric Sadin : "Le désert de nous-mêmes, le tournant intellectuel et créatif de l'intelligence artificielle". Editions l'échappée 2025. Présentation suivie d'un débat.
« Le lancement de ChatGPT, fin 2022, a inauguré le tournant intellectuel et créatif de l'intelligence artificielle. Désormais, il est demandé à des systèmes de prendre le relais de nos facultés les plus fondamentales – en premier lieu celle de produire du langage et des symboles. Comment ne pas saisir l'ampleur des conséquences sociales, culturelles et civilisationnelles induites ?
Celles-ci sont principalement de trois ordres. Premièrement, il est mis entre les mains de tous des technologies générant un pseudo-langage, car mathématisé, statistique et standardisé, appelé à devenir hégémonique. Deuxièmement, on ne connaîtra plus la nature ou l'origine d'une image. Émerge une ère de l'indistinction généralisée porteuse de nombreux périls alors que rancœur et défiance grandissent. Troisièmement, des dispositifs vont réaliser plus rapidement et de manière prétendument plus efficace que nous un nombre croissant de tâches à haute compétence cognitive. De ce fait, un ouragan va s'abattre sur les métiers de services et de la culture.
Nous vivons un moment d'une extrême gravité, voyant l'automatisation, à terme intégrale, du cours du monde ne cesser de s'étendre. Or, il ne s'agit nullement d'un projet de société démocratiquement décidé, mais du résultat de vues d'ingénieurs et de l'ambition sans limites de l'empire de la tech.
Ce livre procède à une analyse minutieuse des caractéristiques des IA génératives ainsi que de la rupture anthropologique à l'œuvre. Il revêt également une valeur de manifeste, appelant à défendre sans concession l'exercice des facultés qui nous définissent. Faute de quoi, nous appartiendrons bientôt à une humanité absente à elle-même. »
Une soirée proposée par Décroissance Ile de France.
Mercredi 11 février 2026 à 18h30
MVAC du 12e
181, av. Daumesnil
75012 Paris métro Daumesnil.