Le garage des Soupapes : des news et une nouvelle cagnotte
Des news du garage asso de ta ville !
Les permanences, comment soutenir ce projet...
Groupe de parole pour aidant·e·s
Salut,
Depuis quelques mois, on organise un groupe de parole pour aidant-es. Nous proposons une prochaine date le mardi 17 février à 18h au Lîeu (17 rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble). Le Lîeu est accessible PMR (toilettes aussi).
APPEL A LA DEUXIÈME ASSEMBLÉE ANTI-IMPÉRIALISTE ET ANTI-MILITARISTE
Cela fait maintenant plus de 2 ans que la guerre génocidaire en Palestine et à Gaza se déroule sous nos yeux, après plus de 100 ans de violences coloniales. Ce génocide est alimenté par des technologies produites localement. STMicroelectronics (présente dans la région mais aussi dans l'État colonial israélien) exporte par exemple à l'entité sioniste des technologies de pointe, qui contribuent au développement militaire de son armée d'occupation.
Depuis des mois, des individu·e·s sont en (...)
RASSEMBLEMENT contre l'armement et contre le Tech&Fest
Rassemblement lors de la tenue du Tech&Fest le 5 fevrier 2026 à 13h à Alpexpo
- Infos Locales / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Anti capitalisme, Écologie / Anti-nucléaireNouvelle édition hivernale à ne pas rater de la scène ouverte queer de Boris et George (attention aux frissons !)
- Infos Locales / Féminismes / Genres / Sexualités, Contre-culturesAssemblée Générale Antispéciste de Grenoble
Voici l'invitation à participer à l'Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble, comme tous les troisièmes dimanche du mois :
"Pourquoi une AG antispéciste ?
Parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain.es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclus.e.s, sommes des individu.e.s avec égal intérêt de vivre. Parce que le marché propose des versions inefficaces mais rentables d'actions pour chaque (...)
Arpentage : Le Venezuela pour comprendre l'impérialisme américain
Avec différentes ressources à consulter, Croche-pâte vous propose de prendre un peu de hauteur et de réfléchir à la nature de l'impérialisme américain.
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialismeProcès des paillettes : rendu le 4 février à 13h30
Le 28 janvier avait lieu le procès d'un camarade accusé de violence avec arme pour avoir jeté des paillettes sur le pull d'un facho membre de l'UNI.
Nous remercions les nombreuses personnes qui sont venus le soutenir. Pour celleux qui n'auraient pas eu la place pour entrer dans la petite salle d'audience ou qui voudraient savoir ce qui s'est passé après l'évacuation du public, nous publierons sous peu un compte rendu du procès. Pour les curieux.es, le procureur a requis 60 jours/amendes (...)
Vernissage, Exposition, Projection, Atelier, Soirée ...
Venez profiter de ce mois de la culture Afro-Queer au centre LGBTI de grenoble.
8 rue Bobillot 38000 Grenoble
contact@centrelbgti-grenoble.org
Revue de presse contre les frontières !
Rendez vous Mardi 3 février 2026 à 18h au Lieu
17 rue Abbé Grégoire - 38000 Grenoble
09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 03.02.2026 à 08:28
Discussion-débat autour du film « Los Olvidados » de Bunuel
Quand ?
Le 8 février de 16h à 18h
Où ?
Librairie Publico 145 Rue Amelot 75011 Paris
Le Groupe Louise-Michel de la Fédération Anarchiste organise une discussion-débat autour du film « Los Olvidados » de Bunuel : quelle est l'actualité du constat posée par le réalisateur ? de son regard ? quelles leçons pour aujourd'hui ?
Venez échanger vos idées à la Librairie Publico où vous seront proposés café et thé !
Publié le 06.01.2026 à 16:35
Groupe de lecture des Fleurs Arctiques
Quand ?
Le 11 janvier à 16h30
Où ?
Les Fleurs arctiques 45, rue du Pré Saint-Gervais, 75019, Paris
Lire des textes ensemble, vraiment ?
Pourquoi ?
La lecture se définit la plupart du temps comme une activité solitaire et silencieuse. Lire des textes ensemble, c'est ouvrir la possibilité d'un autre rapport aux écrits, qui puisse permettre de les comprendre de manière peut-être plus riche et imprévisible, de mettre à profit autour des textes le regard et l'expérience des participants ; faut-il préciser que la seule exigence est l'intérêt de chacun pour y participer, avec son rapport à la lecture, plus ou moins simple ou compliqué, plus ou moins régulier ou exceptionnel ?
On n'est même pas strictement obligé de tous lire : c'est aussi une façon de réfléchir ensemble en invitant d'autres manières de voir les choses et le monde, le plus souvent inactuelles, que l'écrit rend accessibles. Aussi ne s'agira-t-il pas de sacraliser les textes lus en commun et ce ne sont pas des réponses gravées dans l'airain qu'on y cherchera. Il s'agira plutôt d'essayer de mettre les textes au travail aujourd'hui en fonction de nos enjeux et perspectives actuelles.
D'ailleurs on ne choisira pas forcément des textes qu'on admire et qu'on lirait comme d'autres lisent la Bible. Il nous arrivera souvent au contraire d'aiguiser notre esprit critique commun autour de productions d'intérêts variés, parfois contestables. On pourra aussi s'écarter des chemins balisés de la « théorie politique » ou de l'histoire pour aller piocher dans des régions moins évidemment liées à notre objet, et si on lira sans doute les productions de quelques vieux barbus, on ne s'interdira pas de préférer parfois l'actualité, la fiction ou la poésie aux classiques et à l'argumentation raisonnée. L'objectif étant toujours d'ouvrir la réflexion et de faire circuler la pensée et la théorie hors des musées et des cercles savants de l'université où les ennemis de la praxis s'acharnent à les emmurer.
Comment ?
On propose un rendez-vous régulier le dimanche à 16h30, qui peut éventuellement s'étendre dans le temps. Des propositions précises et suivies dans la durée pourront se mettre en place, mais on pourra aussi papillonner à l'occasion dans la bibliothèque ou autour de textes proposés pour l'occasion : il ne s'agit pas de se donner des devoirs du soir ni de produire des thèses spécialisées sur les grands auteurs du programme révolutionnaire. Si on propose sur ce site des idées ou quelque chose qui ressemble à un programme, ce sera toujours sous une forme indicative, à rediscuter avec les participants du jour ou du moment.
Toutes les formes de lectures communes sont possibles, à expérimenter et choisir en fonction des textes. On pourra lire ensemble un court texte à haute voix et en parler, on pourra aussi se répartir différents textes et en discuter la fois suivante, ou alors fonctionner avec quelques extraits que l'un d'entre nous aura sélectionnés...
Alors ?
Bienvenue aux dilettantes comme aux assidus, aux érudits comme aux rêveurs, aux lecteurs passionnés comme à ceux que se retrouver seul avec un texte rebute, retrouvons-nous les dimanche à partir de 16h30.
Publié le 04.02.2026 à 14:26
Quand ?
Le 8 février de 17h à 19h
Où ?
La Pagaille 17 Rue Ernest Renan, 94200, Ivry-sur-Seine
En France en 2025 des personnes meurent dans la rue, victimes de la crise du logement.
Les loyers augmentent, l'accès au logement social est un parcours du combattant et les expulsions se multiplient. Locataires précaires, sans-logis, habitant·es de squats : nous sommes tou·tes concerné·es par cette politique de précarisation organisée par l'État et les acteurs de l'immobilier.
Avec la loi Kasbarian-Bergé, le gouvernement a renforcé la répression contre les squatteur·euses et accéléré les expulsions de locataires en difficulté. Le résultat est sans appel : des familles jetées à la rue, des loyers toujours plus inaccessibles et une criminalisation des plus précaires, tandis que les profits des propriétaires et des promoteurs explosent.
Le Val-de-Marne n'échappe pas à cette logique. Avec 38 000 logements vacants et 100 000 demandes de logements sociaux en attente, les expulsions continuent à un rythme effréné. Chaque année 1 500 expulsions avec recours à la force publique sont autorisées dans le département poussant des centaines de personnes à la rue. À Vitry, après l'expulsion des squats de la Maison Nectar et du village Mongania, dont les habitant·es sont sans solution de relogement ou d'hébergement depuis fin août, la Kunda est aussi menacée d'une expulsion illégale.
Depuis maintenant plus d'un an, nous nous organisons en assemblée générale mensuelle pour défendre le droit à un logement digne pour toutes et tous.
Cette 12e assemblée générale sera l'occasion de préparer un mois de mars chargé, avec de superbes événements en perspective.
Retrouvons-nous le dimanche 8 février à 17h à La Cantine de la Pagaille, 15 rue Ernest Renan, 94200 Ivry-sur-Seine !
Publié le 31.01.2026 à 08:27
Quand ?
Le 9 février à 13h30
Où ?
Parvis Robert Badinter Parvis Robert Badinter, 75017, Paris
Des manifestant.es sont poursuivi.es par le tribunal de police pour avoir participé à des manifestations en soutien à la Palestine en octobre 2023 ! Nous appelons à les soutenir et à nous rassembler devant et dans le TGI (audiences publiques)
La répression contre les soutiens à la cause palestinienne se porte hélas très bien en France, que ce soit pour apologie de terrorisme ou pour avoir simplement participé à des manifestations en soutien au peuple palestinien sauvagement exterminé depuis plus de deux ans maintenant.
Ainsi, de nombreux.ses militant.es ou simples manifestant.es se voient prochainement convoqué.es, au tribunal de police, pour participation à des manifestations interdites, durant le mois d'octobre 2023. Ces convocations en disent bien long sur le soutien indéfectible de la France à Israël ainsi que sur l'état de la justice en France.
Pour rappel : 752 amendes à 135 euros ont été indûment assénées le 14/10/2023 et de même concernant les 1359 verbalisations au même tarif du 28/10/2023.
Paralysés par la peur, d'amendes majorées, des sanctions plus sévères, ne sachant pas qu'il est de droit de contester ces amendes pour participation à des manifestations interdites, peu nombreux.ses sont ceux et celles qui ont pu mener à terme les procédures laborieuses conduisant, aujourd'hui, quelques dizaines de manifestant.es à être "reçu.es" au tribunal de police. Ces militant.es comparaîtront devant ce tribunal au cours du mois de février.
Retrouvons-nous, nombreux.ses, les 2, 6, 9, 13 et 16 février 2026 à 13h30, au tribunal de police siégeant au TGI, parvis Robert Badinter 75017, métro : Porte de Clichy
La solidarité est notre arme !
Non à la répression des soutiens à la Palestine !
Vive la lutte du peuple palestinien !
Publié le 23.01.2025 à 20:19
Permanences syndicales CNT région parisienne
Quand ?
Le 27 janvier 2025 de 14h à 17h
Où ?
CNT - nouveaux locaux 37 bis Rue des Trois Bornes, 75011, Paris, France
Le temps de longs et lourds travaux de rénovation du 33, rue des Vignoles, la CNT RP s'installe au 37 bis, rue des Trois Bornes dans le 11e (métro : Parmentier, Goncourt ou Couronnes). La CNT déménage mais la lutte continue !
Nos permanences sont ouvertes les :
. lundis de 14h à 17h (interpro),
. mercredis de 17h à 19h (éducation),
. samedis de 10h à 12h (bâtiment).
Venez nous rencontrer ; discuter, c'est déjà commencer à trouver des solutions aux problèmes rencontrés...
N'hésitez pas à :
. Prendre contact avec notre organisation, échanger sur nos pratiques et orientations, ceci quel que soit votre secteur professionnel.
. Découvrir le service-librairie de la région et les dernières publications des Éditions CNT-RP ou d'autres maisons d'éditions.
. Vous procurer des tracts, autocollants.
. Obtenir des informations.
. Rejoindre notre organisation.
Publié le 04.02.2026 à 14:29
Conférence de presse projet de loi "Cesser les démolitions inutiles"
Quand ?
Le 10 février de 15h30 à 18h30
Où ?
Assemblée nationale Rue de l'Université 75007 Paris
Le Collectif Stop Démolitions est heureux d'annoncer que le projet de loi travaillé avec le député Abdelkader LAHMAR visant à faire cesser les démolitions inutiles sera présenté à la presse à l'Assemblée Nationale le 10 février 2026 À 17h.
Nous prévoyons un rassemblement à partir de 15h30 devant l'Assemblée nationale avec le DAL et la CNL.