Temps autour de la Justice transformatrice et réparatrice
Le Réseau de Soin Communautaire organise 3 temps sur la Justice Transformatrice et réparatrice ce trimestre et recherche des collectifs ou intervenantxs !
mail : lerezo@riseup.net
Groupe de parole entre aidant·e·s
Salut,
Depuis quelques mois, on organise un groupe de parole pour aidant-es. Nous proposons une prochaine date le jeudi 15 janvier à 18h au Lîeu (17 rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble). Le Lîeu est accessible PMR (toilettes aussi).
Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble
On se retrouve pour notre AG mensuelle, comme tous les troisièmes dimanche du mois, ce 18 janvier, au Local autogéré (7 Rue Pierre Dupont à Grenoble).
16h30 : Temps d'accueil 17h : Début de l'assemblée générale > Pourquoi une AG antispéciste ? Parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain.es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclus.e.s, sommes des individu.e.s avec égal intérêt de vivre. Parce que (...)
Réunion d'accueil de Technopolice 38
T'en peux plus des caméras partout, de la surveillance en ligne et du fichage général ? Viens nous voir !
- Infos Locales / Une, Répression / Justice / Prison, Médias / Outils numériques, Partage de savoirsPremière scène RTT de 2026, elle sera en soutien à l'association "Ça déménage"
- Infos Locales / Féminismes / Genres / SexualitésLe numéro 2 de Sans Dessous Dessus, un apériodique pour chahuter l'extractivisme, est sorti !
- Analyses / Écologie / Anti-nucléairePermis de tuer / une émission de Minuit Décousu
Alors que le nombre de mort-es de la police et des matons ne cesse d'augmenter, on a pris le temps cette semaine de réaliser 1h de fanzine radiophonique pour en découdre avec les crimes d'État, en partant de l'histoire des luttes des proches de victimes des crimes sécuritaires dans les années 80, en passant par un panorama de la pensée abolitionniste du système pénal et en donnant la parole à une mère de victime de « refus d'obtempérer ».
- Analyses / Anti racisme / Antifacisme, Répression / Justice / Prison, Sur les ondes09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 07.01.2026 à 22:28
Quand ?
Le 11 janvier à 14h
Où ?
Place de la République (Paris) 75010 Paris
Stop génocide ! Stop colonisation ! Soutien à la résistance ! Sanctions contre Israël !
Soyons nombreuses et nombreux dans les rues de Paris, dimanche 11 janvier. Départ de la manifestation à 14h, place de la République.
Venez avec vos drapeaux palestiniens et pancartes !
Publié le 31.10.2025 à 16:17
Permanence du C.A.T - Collectif Anti Travail
Quand ?
Le 2 novembre 2025 de 14h30 à 16h30
Où ?
Les Fleurs arctiques 45, rue du Pré Saint-Gervais, 75019, Paris
RENDONS-NOUS INEMPLOYABLES !
Pas d'entourloupe possible : malgré et contre toutes les utopies sociales-démocrates, tous les discours des partis de gauche et des syndicats, nous ne pensons pas qu'il puisse exister la moindre émancipation dans le travail, ni dans un quelconque mythique "plein emploi". Travailler, c'est sans cesse soumettre de son temps, de sa force et de sa vie à une forme aliénante, que l'on travaille pour une grande firme, pour un petit patron local ou à son propre compte, en intérim, pour une assoc' ou en insertion.
C'est aussi au prix de cette aliénation obligatoire que nous obtenons du chômage, du RSA, de l'AAH, en pointant à Pôle Emploi, en donnant peut-être bientôt 15 heures de notre temps, en vivant toujours sous cette même menace de devoir montrer à chaque instant qu'on peut faire des efforts et qu'on est, quoi qu'il en soit, disponible aux besoins de l'économie. Nous y sommes pourtant bien obligé.es, puisqu'il faut de l'argent pour vivre dans une société capitaliste et que les quelques centaines d'euros grappillés à l'État-providence déjà mort sont de plus en plus pénibles à obtenir.
Mais ne nous leurrons pas là-dessus : le travail-passion, le travail-vertueux, le travail-inclusif, le travail-addiction, c'est de la merde, rien que de la morale pour justifier et perpétuer les entraves à toute liberté ! Nous pensons qu'il est temps d'amplifier cette lutte, que nous menons tous déjà au quotidien, pour se dégager des chaînons du travail et que cela ne va pas sans mettre des bâtons dans les roues de la doctrine travailliste que France Travail, l'Éducation Nationale, les palais de justice et leurs prisons, les employeurs et agences d'intérim nous inculquent quotidiennement en s'aidant des peines et difficultés encourues par l'absence de revenus, et que parfois nos parents, nos enfants, nos collègues, nos amis et nos dits camarades sollicitent pareillement, par peur d'une vie oisive, marginale et non productive.
Tous les boulots sont des Travaux d'Intérêt Général !
Le contexte actuel va nous atomiser toujours plus, nous concasser en dos cassés et en cervelles bouillies si nous ne cherchons pas à nous organiser contre l'intensification de la mise au travail. Les réformes actuelles de l'assurance-chômage et de l'obtention du RSA à la suite de la création de France Travail cherchent à obliger tout non-travailleur à prouver sans cesse qu'il ou elle travaille à la sueur de son front à se rendre employable ; les Jeux Olympiques sont pourvoyeurs de larges chantiers aux conditions de travail horribles, alimentant le taux de deux morts au travail par jour en France ; les lycéens sont en première ligne de l'usage punitif du travail, que Gabriel Attal souhaite renforcer ; l'idéologie travailliste est un des moyens d'organiser le tri moral des sans-papiers (un bon immigré est un immigré qui travaille), et ce tri par le travail concerne tout le monde, comme on a pu le voir pendant la pandémie du covid ; les handicapés et les vieux doivent montrer qu'ils veulent à tout prix un travail qui leur serait soi-disant adapté. Les syndicats ne sont pas en reste, eux qui parlent des chômeurs comme de "travailleurs privés d'emploi", renforçant par là le chantage à l'insertion professionnelle dans la grande idéologie de l'inclusivité par le travail.
Envie de chercher comment mettre des grains de sable dans cette machine qui se veut si bien huilée, et foutre en l'air cette vie de labeur ? LE CAT, Collectif Anti Travail, bien félin et férocement oisif, cherche à faire de sa sieste un moment d'organisation pour refuser le travail. Des permanences ont lieu un dimanche sur deux à 14h30 au 45, rue du Pré-Saint-Gervais (M° Place des Fêtes).
Ce sera l'occasion de réfléchir à des manières d'agiter ce champ de lutte, de chatbarder les officines du travaillisme et de réagir collectivement aux situations précaires de chacun.e. Gare à ceux qui tentent de domestiquer les chats noirs, il paraît que ça porte malheur...
Contact : tousincompetents @ proton.me
Publié le 09.12.2025 à 21:36
Projection du film "Hommage à la Catalogne"
Quand ?
Le 11 janvier à 16h
Où ?
Librairie Le Monde libertaire - Publico 145 Rue Amelot, 75011, Paris, France
Le groupe Salvador Seguí (FA) vous invite à la projection du film de Frédéric Golbronn : "Hommage à la Catalogne" qui raconte l'engagement de l'écrivain George Orwell dans la révolution et la guerre d'Espagne en 1936.
Basé sur son livre, le film nous montre photos et surtout reportages cinématographiques tournés par les opérateurs anarchistes de la CNT à Barcelone et sur le front d'Aragon.
Frédéric Golbronn a rassemblé ces documents souvent inédits et nous propose ainsi de suivre le parcours de George Orwell découvrant une révolution en marche : usines, magasins, transports en commun, restaurants, terres agricoles...tous collectivisés, ce qui lui fera dire : "C'était bien la première fois que je me trouvais dans une ville où la classe ouvrière avait pris le dessus".
Le film de Frédéric Golbronn est un voyage au coeur de la révolution espagnole et un formidable témoignage sur un peuple qui lutta pour son émancipation il y a bientôt 90 ans.
Publié le 06.01.2026 à 16:35
Groupe de lecture des Fleurs Arctiques
Quand ?
Le 11 janvier à 16h30
Où ?
Les Fleurs arctiques 45, rue du Pré Saint-Gervais, 75019, Paris
Lire des textes ensemble, vraiment ?
Pourquoi ?
La lecture se définit la plupart du temps comme une activité solitaire et silencieuse. Lire des textes ensemble, c'est ouvrir la possibilité d'un autre rapport aux écrits, qui puisse permettre de les comprendre de manière peut-être plus riche et imprévisible, de mettre à profit autour des textes le regard et l'expérience des participants ; faut-il préciser que la seule exigence est l'intérêt de chacun pour y participer, avec son rapport à la lecture, plus ou moins simple ou compliqué, plus ou moins régulier ou exceptionnel ?
On n'est même pas strictement obligé de tous lire : c'est aussi une façon de réfléchir ensemble en invitant d'autres manières de voir les choses et le monde, le plus souvent inactuelles, que l'écrit rend accessibles. Aussi ne s'agira-t-il pas de sacraliser les textes lus en commun et ce ne sont pas des réponses gravées dans l'airain qu'on y cherchera. Il s'agira plutôt d'essayer de mettre les textes au travail aujourd'hui en fonction de nos enjeux et perspectives actuelles.
D'ailleurs on ne choisira pas forcément des textes qu'on admire et qu'on lirait comme d'autres lisent la Bible. Il nous arrivera souvent au contraire d'aiguiser notre esprit critique commun autour de productions d'intérêts variés, parfois contestables. On pourra aussi s'écarter des chemins balisés de la « théorie politique » ou de l'histoire pour aller piocher dans des régions moins évidemment liées à notre objet, et si on lira sans doute les productions de quelques vieux barbus, on ne s'interdira pas de préférer parfois l'actualité, la fiction ou la poésie aux classiques et à l'argumentation raisonnée. L'objectif étant toujours d'ouvrir la réflexion et de faire circuler la pensée et la théorie hors des musées et des cercles savants de l'université où les ennemis de la praxis s'acharnent à les emmurer.
Comment ?
On propose un rendez-vous régulier le dimanche à 16h30, qui peut éventuellement s'étendre dans le temps. Des propositions précises et suivies dans la durée pourront se mettre en place, mais on pourra aussi papillonner à l'occasion dans la bibliothèque ou autour de textes proposés pour l'occasion : il ne s'agit pas de se donner des devoirs du soir ni de produire des thèses spécialisées sur les grands auteurs du programme révolutionnaire. Si on propose sur ce site des idées ou quelque chose qui ressemble à un programme, ce sera toujours sous une forme indicative, à rediscuter avec les participants du jour ou du moment.
Toutes les formes de lectures communes sont possibles, à expérimenter et choisir en fonction des textes. On pourra lire ensemble un court texte à haute voix et en parler, on pourra aussi se répartir différents textes et en discuter la fois suivante, ou alors fonctionner avec quelques extraits que l'un d'entre nous aura sélectionnés...
Alors ?
Bienvenue aux dilettantes comme aux assidus, aux érudits comme aux rêveurs, aux lecteurs passionnés comme à ceux que se retrouver seul avec un texte rebute, retrouvons-nous les dimanche à partir de 16h30.
Publié le 10.01.2026 à 13:04
Quand ?
Le 11 janvier à 17h
Où ?
Salle Paul Eluard 1, rue de Meissen, 94400, Vitry-sur-Seine
Assemblée générale pour s'organiser face à la crise du logement dans le 94, le dimanche 26 octobre à 17h à la salle Paul Eluard, 1 rue de Messen, 94400 Vitry-sur-Seine (arrêt tram t9 Mairie de Vitry-sur-Seine)
En France en 2025 des personnes meurent dans la rue, victimes de la crise du logement.
Les loyers augmentent, l'accès au logement social est un parcours du combattant et les expulsions se multiplient. Locataires précaires, sans-logis, habitant·es de squats : nous sommes tou·tes concerné·es par cette politique de précarisation organisée par l'État et les acteurs de l'immobilier.
Avec la loi Kasbarian-Bergé, le gouvernement a renforcé la répression contre les squatteur·euses et accéléré les expulsions de locataires en difficulté. Le résultat est sans appel : des familles jetées à la rue, des loyers toujours plus inaccessibles et une criminalisation des plus précaires, tandis que les profits des propriétaires et des promoteurs explosent.
Le Val-de-Marne n'échappe pas à cette logique. Avec 38 000 logements vacants et 100 000 demandes de logements sociaux en attente, les expulsions continuent à un rythme effréné. Chaque année 1 500 expulsions avec recours à la force publique sont autorisées dans le département poussant des centaines de personnes à la rue. À Vitry, après l'expulsion des squats de la Maison Nectar et du village Mongania, dont les habitant·es sont sans solution de relogement ou d'hébergement depuis fin août, la Kunda est aussi menacée d'une expulsion illégale.
Depuis maintenant plus d'un an, nous nous organisons en assemblée générale mensuelle pour défendre le droit à un logement digne pour toutes et tous.
Cette 11e assemblée générale sera l'occasion de faire le point sur les actions menées, de discuter des prochaines étapes et d'élargir nos mobilisations.
Retrouvons-nous le dimanche 11 janvier à 17h à la salle Paul Eluard, 1 rue de Meissen, 94400 Vitry-sur-Seine. L'accueil des personnes venant pour la première fois aura lieu à 16h30.
Publié le 23.01.2025 à 20:19
Permanences syndicales CNT région parisienne
Quand ?
Le 27 janvier 2025 de 14h à 17h
Où ?
CNT - nouveaux locaux 37 bis Rue des Trois Bornes, 75011, Paris, France
Le temps de longs et lourds travaux de rénovation du 33, rue des Vignoles, la CNT RP s'installe au 37 bis, rue des Trois Bornes dans le 11e (métro : Parmentier, Goncourt ou Couronnes). La CNT déménage mais la lutte continue !
Nos permanences sont ouvertes les :
. lundis de 14h à 17h (interpro),
. mercredis de 17h à 19h (éducation),
. samedis de 10h à 12h (bâtiment).
Venez nous rencontrer ; discuter, c'est déjà commencer à trouver des solutions aux problèmes rencontrés...
N'hésitez pas à :
. Prendre contact avec notre organisation, échanger sur nos pratiques et orientations, ceci quel que soit votre secteur professionnel.
. Découvrir le service-librairie de la région et les dernières publications des Éditions CNT-RP ou d'autres maisons d'éditions.
. Vous procurer des tracts, autocollants.
. Obtenir des informations.
. Rejoindre notre organisation.