Le garage des Soupapes : des news et une nouvelle cagnotte
Des news du garage asso de ta ville !
Les permanences, comment soutenir ce projet...
Groupe de parole pour aidant·e·s
Salut,
Depuis quelques mois, on organise un groupe de parole pour aidant-es. Nous proposons une prochaine date le mardi 17 février à 18h au Lîeu (17 rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble). Le Lîeu est accessible PMR (toilettes aussi).
APPEL A LA DEUXIÈME ASSEMBLÉE ANTI-IMPÉRIALISTE ET ANTI-MILITARISTE
Cela fait maintenant plus de 2 ans que la guerre génocidaire en Palestine et à Gaza se déroule sous nos yeux, après plus de 100 ans de violences coloniales. Ce génocide est alimenté par des technologies produites localement. STMicroelectronics (présente dans la région mais aussi dans l'État colonial israélien) exporte par exemple à l'entité sioniste des technologies de pointe, qui contribuent au développement militaire de son armée d'occupation.
Depuis des mois, des individu·e·s sont en (...)
RASSEMBLEMENT contre l'armement et contre le Tech&Fest
Rassemblement lors de la tenue du Tech&Fest le 5 fevrier 2026 à 13h à Alpexpo
- Infos Locales / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Anti capitalisme, Écologie / Anti-nucléaireNouvelle édition hivernale à ne pas rater de la scène ouverte queer de Boris et George (attention aux frissons !)
- Infos Locales / Féminismes / Genres / Sexualités, Contre-culturesAssemblée Générale Antispéciste de Grenoble
Voici l'invitation à participer à l'Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble, comme tous les troisièmes dimanche du mois :
"Pourquoi une AG antispéciste ?
Parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain.es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclus.e.s, sommes des individu.e.s avec égal intérêt de vivre. Parce que le marché propose des versions inefficaces mais rentables d'actions pour chaque (...)
Arpentage : Le Venezuela pour comprendre l'impérialisme américain
Avec différentes ressources à consulter, Croche-pâte vous propose de prendre un peu de hauteur et de réfléchir à la nature de l'impérialisme américain.
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialismeProcès des paillettes : rendu le 4 février à 13h30
Le 28 janvier avait lieu le procès d'un camarade accusé de violence avec arme pour avoir jeté des paillettes sur le pull d'un facho membre de l'UNI.
Nous remercions les nombreuses personnes qui sont venus le soutenir. Pour celleux qui n'auraient pas eu la place pour entrer dans la petite salle d'audience ou qui voudraient savoir ce qui s'est passé après l'évacuation du public, nous publierons sous peu un compte rendu du procès. Pour les curieux.es, le procureur a requis 60 jours/amendes (...)
Vernissage, Exposition, Projection, Atelier, Soirée ...
Venez profiter de ce mois de la culture Afro-Queer au centre LGBTI de grenoble.
8 rue Bobillot 38000 Grenoble
contact@centrelbgti-grenoble.org
Revue de presse contre les frontières !
Rendez vous Mardi 3 février 2026 à 18h au Lieu
17 rue Abbé Grégoire - 38000 Grenoble
09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 03.02.2026 à 08:25
Rassemblement anti-impérialiste contre les génocides et le fascisme
Quand ?
Le 5 février à 12h15
Où ?
Institut d'Études Politiques 27 Rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Face aux génocides qui se poursuivent en Palestine, au Congo, au Soudan, face aux pulsions impérialistes et colonialistes d'Israël, des Etats-Unis et de la Russie, face à la répression fasciste des gouvernements israélien, iranien, états-unien ; face à la complicité de nos établissements universitaires et de notre gouvernement français, nous appelons tous ceux qui se sentent concerné.es, et en particulier les étudiant.es parisien.nes à rejoindre ce rassemblement intersectionnel devant une institution symbole de l'agonie de ces régimes autoritaires.
Organisateurices :
– Comité Palestine Sciences Po
– Décollectif Féministe
– Garces Collectif Féministe
– Solidaires étudiant·e·s IEP Paris
– SJP (Students for Justice in Palestine) Sciences Po
Publié le 28.01.2026 à 18:34
[Annulé] AG Antifasciste Paname - AG contre les frontières
Quand ?
Le 5 février à 18h30
Où ?
Sud Education 30 bis Rue des Boulets, 75011, Paris, France
La xénophobie sue par tous les pores de ce monde de merde.
L'Union Européenne veut réformer la politique migratoire européenne pour donner la possibilité d'externaliser le tri migratoire avec des centres de rétention hors de l'UE. En France, la dernière circulaire Retailleau a causé une baisse drastique des régularisations en durcissant les conditions d'obtention des titres de séjours. Aux Etats-Unis, les flics de ICE ont envahi massivement les villes pour chasser les sans-papiers dans les rues et les expulser, et sont prêts à tirer pour réussir leur sale mission (plusieurs personnes ont récemment été tuées par ICE notamment à Minneapolis).
Tout nous dit que ce durcissement à l'échelle mondiale se poursuivra.
En juin dernier, le ministère de l'Intérieur avait annoncé des opérations de rafles massives dans les gares ferroviaires et routières et mobilisé 4 000 flics pour ce faire. Pour répondre à ces annonces abjectes et en écho aux courageuses oppositions à l'ICE aux Etats-Unis (actuellement des gens s'organisent encore pour gêner les recherches, foutre le bordel devant les hôtels de l'ICE ou s'opposer directement aux interpellations), l'AG Antifasciste Paname avait organisé un rassemblement à Gare du Nord qui s'était transformé en manif pendant quelques heures, opération métro gratuit et blocage de quelques voies de train.
Cependant, la chasse aux sans-papiers par la police française ne s'arrête pas aux opérations de communication de l'État comme celle de Retailleau en juin dernier. Le harcèlement des sans-papiers est permanent.
Face à la xénophobie de l'Etat, face au tri dégueulasse qu'il impose, la main dans la main avec le Capital, et pour la liberté de circulation de tous et de toutes dans le monde entier, il nous faut nous organiser pour s'y opposer.
Les collectifs de sans-papiers s'organisent déjà eux-mêmes pour mener la lutte, nous ne pouvons pas rester passifs ou en rester à une perspective humanitaire.
Nous pensons que l'AG Antifa Paname peut être un espace intéressant pour s'organiser sur la question, dans la perspective d'étendre la lutte et l'intervention depuis l'AG à d'autres sujets que la seule opposition aux fafs.
L'AG sera l'occasion de discuter collectivement pour réfléchir à comment lutter depuis l'espace de l'AG pour intervenir sur la question des frontières, pour faire lien et se bouger aux côtés des collectifs de sans-papiers (certains collectifs sont justement invités à venir pour en discuter et tout collectif ou personnes voulant s'organiser sur ces bases sont les bienvenus).
Rendez-vous le jeudi 5 février à 18h30
30 bis, rue des Boulets
11e arrondissement de Paris
Publié le 19.01.2026 à 16:36
Quand ?
Le 5 février à 19h
Où ?
Café-librairie Michèle Firk 9 Rue François Debergue 93100 Montreuil
Le café-librairie Michèle Firk vous donne rendez vous le 5 février à 19h pour une rencontre autour de l'ouvrage "Venir au monde, Autonomie, dignité et luttes pour une justice reproductive". Avec Fatou Dieng, Johanna-Soraya Benamrouche et Eva-Luna Tholance.
Le mouvement pour la justice reproductive est né en réponse à la violence tristement banale qui marque nos vies reproductives depuis notre naissance, décuplée par le racisme, le sexisme et le validisme médical.
Prolongement des théories nées aux États-Unis avec le collectif féministe noir SisterSong dans les années 90, ce livre explore l'autonomie corporelle, la santé et la parentalité, en montrant que des luttes comme celles pour les droits des personnes trans ou le droit à l'IVG, contre les violences obstétricales ou la pollution environnementale font partie d'un même mouvement pour l'autodétermination des corps. Il affirme que l'autonomie et la dignité se gagnent ensemble, dans un cadre d'interdépendance et de solidarité collective.
Jeudi 5 février à 19h00
Au café-librairie Michèle Firk
9, rue François Debergue
93100 Montreuil
Publié le 25.01.2026 à 22:05
Rencontre avec Clélia Gasquet-Blanchard - « Faire naître »
Quand ?
Le 5 février à 19h
Où ?
Un livre et une tasse de thé 36 Rue René Boulanger 75010 Paris
Rencontre avec Clélia Gasquet-Blanchard autour de "Faire naître" jeudi 5 février 2026 à 19h à la librairie Un livre et une tasse de thé (36, rue René Boulanger, 75010 Paris).
La maternité est un lieu politique. Au-delà des violences gynéco-obstétricales et du pouvoir accaparant du corps médical, Clélia Gasquet-Blanchard démontre que cette emprise n'est ni une fatalité ni un simple effet de la casse de l'hôpital public, et que la médicalisation excessive de la naissance a précisément rendu possible le démantèlement du service public de la maternité.
En retraçant l'histoire de la dépossession des savoirs et des solidarités entre femmes, elle renverse notre regard sur l'accouchement, sa marchandisation et les puissantes dynamiques de ségrégation sociale et raciale qui l'entourent.
Cet essai appelle à réinventer des liens émancipateurs dans les salles d'accouchement comme hors des murs de l'hôpital afin que la naissance devienne un espace d'autonomie, de savoir partagé et de véritable justice reproductive.
Clélia Gasquet-Blanchard
Clélia Gasquet-Blanchard est géographe, maîtresse de conférences HDR à l'École des hautes études en santé publique et attachée au Laboratoire ESO du CNRS, Université Rennes 2. Depuis 2019, elle coordonne le réseau de santé SOLIPAM qui prend en charge les femmes enceintes en situation de grande précarité en Île-de-France.
Publié le 29.01.2026 à 08:30
Contre la numérisation de nos vies
Quand ?
Le 5 février de 19h à 21h
Où ?
Librairie Utopia 1 rue Frédéric Sauton 75005 Paris
En collaboration avec Le Chiffon et Écran total, la librairie Utopia propose une soirée "contre la numérisation de nos vies".
Publié le 29.01.2026 à 08:27
Lancement du livre "Découvrir Marcuse"
Quand ?
Le 5 février de 19h à 21h
Où ?
Librairie Utopia 1 rue Frédéric Sauton 75005 Paris
Le mercredi 4 janvier à 19h, nous recevrons Emmanuel Barot en discussion avec Christophe Fourel, Clara Ruault et Frederic Monferrand pour le lancement de "Découvrir Marcuse".
Figure incontournable de la théorie critique des années 1968, Marcuse s'appuie sur Hegel, Marx et Freud pour repenser capitalisme autoritaire, subjectivité et révolution en Occident. Emmanuel Barot présente son œuvre à travers 12 extraits (aliénation, fascisme, bureaucratie, utopie, violence révolutionnaire, néocapitalisme autoritaire, etc.). Il montre ce que Marcuse peut apporter aux pensées contemporaines de l'émancipation, désireuses de révolutionner les institutions autant que les consciences.
Christophe Fourel et Clara Ruaul ont co-écrit Ecologie et révolution, pacifier l'existence - André Gorz/Herbert Marcuse - Un dialogue critique (Les Petits matins, 2022).
Fréderic Monfferand est l'auteur de "La nature du capital, Politique et ontologie chez le jeune Marx" (Amsterdam, 2024).