APPEL A LA DEUXIÈME ASSEMBLÉE ANTI-IMPÉRIALISTE ET ANTI-MILITARISTE
Cela fait maintenant plus de 2 ans que la guerre génocidaire en Palestine et à Gaza se déroule sous nos yeux, après plus de 100 ans de violences coloniales. Ce génocide est alimenté par des technologies produites localement. STMicroelectronics (présente dans la région mais aussi dans l'État colonial israélien) exporte par exemple à l'entité sioniste des technologies de pointe, qui contribuent au développement militaire de son armée d'occupation.
Depuis des mois, des individu·e·s sont en (...)
RASSEMBLEMENT contre l'armement et contre le Tech&Fest
Rassemblement lors de la tenue du Tech&Fest le 5 fevrier 2026 à 13h à Alpexpo
- Infos Locales / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Anti capitalisme, Écologie / Anti-nucléaireNouvelle édition hivernale à ne pas rater de la scène ouverte queer de Boris et George (attention aux frissons !)
- Infos Locales / Féminismes / Genres / Sexualités, Contre-culturesAssemblée Générale Antispéciste de Grenoble
Voici l'invitation à participer à l'Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble, comme tous les troisièmes dimanche du mois :
"Pourquoi une AG antispéciste ?
Parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain.es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclus.e.s, sommes des individu.e.s avec égal intérêt de vivre. Parce que le marché propose des versions inefficaces mais rentables d'actions pour chaque (...)
Arpentage : Le Venezuela pour comprendre l'impérialisme américain
Avec différentes ressources à consulter, Croche-pâte vous propose de prendre un peu de hauteur et de réfléchir à la nature de l'impérialisme américain.
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialismeProcès des paillettes : rendu le 4 février à 13h30
Le 28 janvier avait lieu le procès d'un camarade accusé de violence avec arme pour avoir jeté des paillettes sur le pull d'un facho membre de l'UNI.
Nous remercions les nombreuses personnes qui sont venus le soutenir. Pour celleux qui n'auraient pas eu la place pour entrer dans la petite salle d'audience ou qui voudraient savoir ce qui s'est passé après l'évacuation du public, nous publierons sous peu un compte rendu du procès. Pour les curieux.es, le procureur a requis 60 jours/amendes (...)
Vernissage, Exposition, Projection, Atelier, Soirée ...
Venez profiter de ce mois de la culture Afro-Queer au centre LGBTI de grenoble.
8 rue Bobillot 38000 Grenoble
contact@centrelbgti-grenoble.org
Revue de presse contre les frontières !
Rendez vous Mardi 3 février 2026 à 18h au Lieu
17 rue Abbé Grégoire - 38000 Grenoble
Des news du garage des Soupapes
Les Soupapes, le garage associatif de ta ville, à toujours besoin de toi !
La nouvelle cagnotte ;)
Les permanences : le premier mardi du mois en mixité choisie Femmes LGBTQIA+ et le troisième lundi du mois ouvert à toustes !
APPEL À UNE ASSEMBLÉE CONTRE LES IMPÉRIALISMES ET LA GUERRE
L'idée de cette AG est de proposer à toute personne motivée et à toutes les organisations intéressées de venir se coordonner contre le militarisme et contre l'impérialisme, depuis Grenoble. Pas besoin d'être un expert du sujet ni d'avoir un bagage militant, tout est à construire ensemble !
- Infos Locales / Manchette, Quartiers Populaires, Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Féminismes / Genres / Sexualités, Répression / Justice / Prison, Anti capitalisme09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 06.01.2026 à 16:34
Permanence des Fleurs Arctiques
Quand ?
Le 13 janvier de 16h30 à 18h30
Où ?
Les Fleurs arctiques 45, rue du Pré Saint-Gervais, 75019, Paris
Les permanences sont des moments où il est possible de passer nous voir pour discuter, faire des propositions de discussions ou de projections, venir chercher les publications que nous diffusons, emprunter ou ramener des livres de la bibliothèque, mais aussi donner des nouvelles, en prendre et mener des discussion actuelles ou inactuelles.
Publié le 01.09.2025 à 12:53
Réunion de la coordination antirépression
Quand ?
Le 2 septembre 2025 à 18h30
Où ?
Bourse du travail Paris (Château d'eau) 3, rue du Château d'eau, 75010, Paris
Tous les mardis à 18h30. Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d'eau 75010 Paris, métro République, salle Francisco Ferrer.
Publié le 31.01.2026 à 08:29
AG Travail social Ile-de-France
Quand ?
Le 3 février de 18h30 à 20h30
Où ?
Bourse du travail Paris (Château d'eau) 3, rue du Château d'eau 75010 Paris
Assemblée générale du travail social IDF
Mardi 3 février à 18h 30
À la Bourse du travail de Paris : 3 rue du Château d'eau,
Salle Pelloutier
Retrouvons-nous pour faire le point sur la situation : que se passe-t-il dans nos services, nos écoles et bien plus largement ? Faisons aussi le bilan des dernières mobilisations et envisageons les suites !
L'austérité qui s'attaque à nous tou.tes par tous les bouts, continue de s'aggraver. Soyons un maximum pour nous organiser pour un travail social émancipateur et anticapitaliste, pour gagner sur nos revendications !
AG ouverte à toutes et tous : salarié.es, en recherche d'emploi, etudiant.ees, syndiqué.es ou non !
Publié le 14.01.2026 à 15:50
Rencontre avec Alessandro Portelli, auteur de "Prendre la parole"
Quand ?
Le 3 février à 19h
Où ?
Librairie Le Delta 1, rue Cassette 75006 Paris
Rencontre avec Alessandro Portelli, auteur de "Prendre la parole".
Ce recueil constitue à la fois une somme polyphonique du travail d'Alessandro Portelli et une introduction à son oeuvre, inédite en français.
Le livre repose sur deux lignes directrices. La première est d'ordre social et politique : elle aborde l'histoire de la ville ouvrière et de l'usine en Italie, en lien avec l'histoire des conflits sociaux et politiques à l'époque contemporaine ; elle se déploie également vers l'analyse de l'histoire syndicale et des luttes pour les droits civiques aux États-Unis.
La seconde ligne directrice est celle du rôle de l'histoire orale comme moteur du récit historique et comme révélateur des pratiques de la langue. La richesse des terrains s'étend à l'étude des musiques populaires américaines et italiennes, à l'histoire de la résistance ouvrière italienne pendant la Seconde Guerre mondiale face aux répressions fascistes, à l'histoire de conflits plus récents et des mouvements étudiants contemporains.
Ce recueil est notamment constitué des matériaux inédits issus des deux terrains majeurs de Portelli : la mémoire ouvrière des mines de la région des Appalaches à Harlan County (Kentucky, États-Unis) et celle de la ville sidérurgique de Terni (Ombrie, Italie). Ces deux terrains ont fait l'objet de publications de référence que nous avons prévu d'éditer à la suite de ce recueil (en 2026 et 2027).
Publié le 01.10.2025 à 13:58
Cantine des Gilet.tes Jaunes de Montreuil
Quand ?
Le 8 octobre 2025 de 12h30 à 14h
Où ?
AERI 57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
Cantine solidaire et anticapitaliste de proximité, ouverte à toustes, à Croix de Chavaux.
Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent aux bons petits plats de leur cantine populaire, tous les mercredis (12h30 à 14h00) à l'A.E.R.I. (57, rue Étienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux)
Dès ses débuts, le collectif de la cantine s'est ouvert à toute personne qui aurait envie de mettre la main à la pâte et de chanter derrière le comptoir ! En cela, il est à l'image du mouvement des Gilets Jaunes et de la diversité des générations, des origines sociales et des trajectoires militantes qui le composent. On vient y rencontrer des militant.es, grévistes, riverain.es, travailleur.euses du coin, squatteur.euses, privé.e.s des droits fondamentaux, ou juste des gens qui veulent faire vivre la cantine et la solidarité de proximité.
La cantine est à prix libre, et propose majoritairement des repas complets (entrée, plat, dessert) et équilibrés, biologiques et végétariens.
Nous cuisinons à partir de récupération d'invendus et l'achat de quelques courses. Petit à petit, nous consolidons un réseau solidaire de commerçants locaux pour nous approvisionner dans des circuits courts et amis. Les Bons Petits Légumes, un collectif de camarades qui mutualise un camion collectif, nous permettent d'aller à Rungis récupérer des fruits et légumes. Avec d'autres cantines franciliennes, et grâce à une maraîchère solidaire, nous cultivons ce que nous ne trouvons pas en récup sur une parcelle dans un département proche. Nous pouvons ainsi alimenter notre cantine en oignons, patates, courges etc. pendant l'hiver !
Nous accueillons toujours celles et ceux qui souhaitent nous aider aux fourneaux, tout le monde est le/la bienvenu.e !
Nous profitons d'ailleurs de ce moment de retrouvailles hebdomadaires pour sensibiliser sur les luttes montreuilloises alentours, pour donner la parole aux collectifs en lutte qui le souhaitent, et pour informer sur les mobilisations prochaines. Chaque mois nous organisons une cantine de soutien à une lutte à laquelle nous voulons apporter notre soutien.
Au plaisir de vous rencontrer, nous sommes ouvert.es à toutes les propositions de coopération, d'entraide, ou de visibilité ! Et nous serions ravi.es de discuter avec les intéressé.es des luttes montreuilloises et des dynamiques en cours !
— Les Gilets Jaunes de Montreuil (cantinegjmontreuil @ riseup.net)
Publié le 28.01.2026 à 16:01
Rencontre Technopolice Paris-Banlieue
Quand ?
Le 4 février à 19h
Où ?
Le Bar commun 135, rue des Poissonniers 75018 Paris
Les technologies de surveillance se multiplient dans nos villes et nos rues. Les caméras se dotent d'algorithmes et des capteurs en tout genre s'ajoutent au mobilier urbain. Ces dispositifs sont achetés par les communes auprès d'entreprises privées, le plus souvent sans en informer les habitant·es.
Un groupe de lutte contre l'expansion de cette surveillance s'organise en Île-de-France : Technopolice Paris-Banlieue. Documentation, veille, actions, partages d'information... Les réunions du groupe Technopolice se veulent un moment d'échange et d'organisation pour dénoncer l'accaparement sécuritaire de l'espace public et réfléchir à comment s'organiser contre la surveillance dans Paris et sa banlieue.
Si vous souhaitez participer au travail de collecte d'information, visibilisation et mobilisation, venez discuter avec le groupe Technopolice Paris-Banlieue à l'occasion du rendez-vous mensuel, qui a lieu tous les premiers mercredis du mois.