Procès des paillettes : rendu le 4 février à 13h30
Le 28 janvier avait lieu le procès d'un camarade accusé de violence avec arme pour avoir jeté des paillettes sur le pull d'un facho membre de l'UNI.
Nous remercions les nombreuses personnes qui sont venus le soutenir. Pour celleux qui n'auraient pas eu la place pour entrer dans la petite salle d'audience ou qui voudraient savoir ce qui s'est passé après l'évacuation du public, nous publierons sous peu un compte rendu du procès. Pour les curieux.es, le procureur a requis 60 jours/amendes (...)
Vernissage, Exposition, Projection, Atelier, Soirée ...
Venez profiter de ce mois de la culture Afro-Queer au centre LGBTI de grenoble.
8 rue Bobillot 38000 Grenoble
contact@centrelbgti-grenoble.org
Revue de presse contre les frontières !
Rendez vous Mardi 3 février 2026 à 18h au Lieu
17 rue Abbé Grégoire - 38000 Grenoble
Des news du garage des Soupapes
Les Soupapes, le garage associatif de ta ville, à toujours besoin de toi !
La nouvelle cagnotte ;)
Les permanences : le premier mardi du mois en mixité choisie Femmes LGBTQIA+ et le troisième lundi du mois ouvert à toustes !
APPEL À UNE ASSEMBLÉE CONTRE LES IMPÉRIALISMES ET LA GUERRE
L'idée de cette AG est de proposer à toute personne motivée et à toutes les organisations intéressées de venir se coordonner contre le militarisme et contre l'impérialisme, depuis Grenoble. Pas besoin d'être un expert du sujet ni d'avoir un bagage militant, tout est à construire ensemble !
- Infos Locales / Manchette, Quartiers Populaires, Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Féminismes / Genres / Sexualités, Répression / Justice / Prison, Anti capitalismeLe 7 et 8 février, Antigone diffusera en direct la retransmission (le "live") de l'événement "Contre le féminisme libéral et civilisationnel, une réponse féministe et décoloniale à l'agenda guerrier"
Cet événement, organisé par des collectifs décoloniaux (Paroles d'Honneur, Tsedek, UJFP, Guerre permanente ou paix révolutionnaire), se tient sur deux jours à Paris. Les organisateur·ice·s ont choisis de le diffuser en direct sur Internet, nous offrant la possibilité d'un temps politique (...)
Mobilisation anti JOP hiver 2030
On se mobilise à Grenoble, le 7 février à 15h !
- Infos Locales / Une, Anti capitalisme, Écologie / Anti-nucléaireÉcrit en début 2022 par le Front Révolutionnaire Anti-Patriarcal (FRAP) et le Collectif Rennais Anti-Carcéral (CRAC). Retravaillé et partagé ensuite aux copaines, voici la dernière version sortie en début 2024 (selon les retours qu'on a eu).
- Analyses / Féminismes / Genres / Sexualités, Répression / Justice / Prison, Autogestion, Contre-cultures, Partage de savoirs, Soin / Santé / Santé mentaleRassemblement contre le syndicat d'extrême droite alliance police et contre les violences policières
Rdv le 31 janvier à 10h30 place notre dame
- Infos Locales / Manchette, Anti racisme / Antifacisme, Répression / Justice / PrisonCONTRE LA GUERRE DÉFENDRE LE ROJAVA
Contre la guerre, défendre le Rojava. Soutenir la résistance kurde et la campagne Rise Up 4 Rojava, refuser l'écrasement et défendre l'organisation populaire face aux politiques de guerre.
- Infos Globales / Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Autres, Autogestion09.12.2025 à 13:15
01.12.2025 à 13:14
Soirée de soutien au Commun des mortels le 9 décembre !
10.11.2025 à 13:12
30.10.2025 à 13:02
26.10.2025 à 13:27
15.10.2025 à 12:57
30.09.2025 à 12:42
Bingo & Boom en soutien au 38!
22.09.2025 à 12:39
chantier collectif 25-25 septembre
21.09.2025 à 12:46
Soutien à l’occupation de la Bobine
10.09.2025 à 12:35
Publié le 30.01.2026 à 14:14
Repas de soutien aux grévistes d'Antinea
Quand ?
Le 31 janvier de 12h à 15h
Où ?
La Cantine des Pyrénées Rue de la Mare 75020 Paris
Les salariées organisent un repas de soutien pour couvrir leurs frais juridiques dans leur lutte pour faire respecter leurs droits. Venez nombreux.ses pour les soutenir !
"Nous, employées de Antinéa, sommes en grève reconductible depuis juin 2025, et toujours sans nouvelles de la direction, sans salaire, ni ouverture de droit possible. La situation est intolérable :
– aucune cotisation de notre employeur à l'URSSAF depuis août 2024
– aucune fiche de paie depuis février 2025
– aucun document réglementaire fourni aux salariées actuelles ni aux anciennes licenciées ou retraitées (pas de certificat de travail, pas de solde de tout compte)
– pas de mutuelle
– pas de prise en charge du Navigo
Nous voulons que notre employeur respecte la loi et nous demandons la solidarité pour faire entendre nos droits.
— L'équipe gréviste
RDV SAMEDI 31 JANVIER À PARTIR DE 13H
À LA CANTINE DES PYRÉNÉES
Publié le 30.01.2026 à 14:03
Pour Dylan, rassemblement à Pontoise
Quand ?
Le 31 janvier de 14h à 16h
Où ?
Parvis de la gare de Pontoise Place du Général De Gaulle, 95000, Cergy
Le 5 septembre 2025, Dylan, 25 ans, est décédé à Pontoise lors d'une intervention impliquant quatre personnes dont, à tout le moins, un policier en civil.
Dans les médias, le décès de Dylan a été présenté comme la conséquence d'un malaise cardiaque.
A ce jour, et malgré le dépôt de deux plaintes avec constitution de partie civile par les membres de sa famille, notamment des chefs d'homicide involontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, la procédure judiciaire est au point mort.
Retour d'autopsie, exploitation des vidéos de surveillance, auditions de témoins,enquête de voisinage... aucun de ces actes ne paraît avoir été mené pour déterminer les causes réelles de la mort de Dylan. Au contraire, des pressions semblent avoir été exercées sur les personnes présentes lors du drame afin de s'assurer de leur silence. Les proches de Dylan ont le droit de connaître la vérité sur les circonstances de son décès.
Sa mort résonne avec celle des trop nombreuses personnes décédées d'un étrange malaise lors d'une interpellation policière.
Les conseils de la famille rappellent avec force qu'un État de droit ne saurait tolérer aucun permis de tuer et soutiennent les proches dans l'organisation d'un rassemblement ce samedi 31 janvier à 14h sur le parvis de la gare de Pontoise afin de réclamer une justice équitable, seule à même de leur apporter la paix.
— Pour la mère de Dylan, Me Laurent BOULA, avocat au barreau de Paris
— Pour ses frères et soeurs, Me Coline BOUILLON, avocate ou barreau de Créteil, et Ainoha PASCUAL, avocate au barreau de Paris
Publié le 16.01.2026 à 15:53
Lancement du Manifeste pour une démocratie du travail
Quand ?
Le 31 janvier de 14h à 17h30
Où ?
Bourse du Travail Paris (Bd du Temple) 29, boulevard du Temple, 75003, Paris
Les Ateliers Travail et Démocratie vous invitent au lancement du Manifeste pour la démocratie du travail.
Ce manifeste défend une idée simple : si nous le décidons, nous pouvons trouver, dans ce que nous faisons ensemble au travail, une des sources d'énergie sociale qui nous manquent aujourd'hui pour refonder la démocratie.
Notre travail réel va bien au-delà des ordres et des consignes : c'est nous qui, par nos bricolages, nos inventions, notre dévouement, maintenons chaque jour à bout de bras la société en dépit des logiques financières et productivistes. En initiant des enquêtes, des luttes et des alternatives, c'est à partir de notre travail vivant que nous pourrons renforcer la puissance démocratique du syndicalisme, construire de nouvelles alliances, trouver les voies d'un nouveau projet politique pour l'émancipation de toutes et tous et la défense du vivant.
Seront présentes pour discuter le texte :
– Geneviève Azam (membre du comité de rédaction de la revue Terrestres)
– Lina Cardenas (Union syndicale Solidaires)
– Caroline Chevé (Secrétaire générale FSU)
– Sabine Fortino (sociologue)
– Dominique Méda (sociologue)
– Isabelle Mercier (secrétaire confédérale CFDT)
– Mireille Stivala (membre du bureau confédéral CGT)
– Julien Talpin (politologue)
– Joëlle Zask (philosophe)
+ l'équipe des Ateliers Travail et Démocratie + vous !
Ce Manifeste montre des possibles et ouvre des pistes d'action. Il sera publié en librairie le 17 avril par La Dispute (une version provisoire est disponible en bien commun sur notre site web).
Publié le 22.01.2026 à 08:24
Cultures en luttes antifascsistes
Quand ?
Du 31 janvier à 14h au 1 février à 18h
Où ?
La Parole Errante Rue François Debergue 93100 Montreuil
Cultures en Lutte organise avec les syndicats de la Culture, des métiers du livre, le Bookbloc et la Parole Errante, un week-end de tables rondes le 31 janvier et le 1er mars.
Le tout sera retransmis en live stream sur la chaîne Youtube Cultures en Lutte IDF.
Samedi 31, 14h-22h :
– Table 1 : occuper le terrain face à l'extrême droite
– Table 2 : patrimoine et histoire, un enjeu de lutte idéologique
– Table 3 : antiracisme et luttes décoloniales dans le secteur culturel
Dimanche 1er, 14h-18h :
– Table 4 : attaques et pressions sur le monde du livre : quelles ripostes ?
– 16h30 : Assemblée Générale du Book Bloc
Avec de nombreux-ses invité-es : la Horde, Grunt, Habibitch, Ismaël Allem, Hors Cadre, le Stucs, Sud Culture Micam, Formes des luttes, Decolonial film festival.... Et bien d'autres
Publié le 04.01.2026 à 15:24
Permanence de la bibliothèque Associative de Malakoff
Quand ?
Le 10 janvier de 16h à 19h
Où ?
La BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff 14 Impasse Carnot, 92240, Malakoff, France
Les permanences d'accueil ont lieu le samedi, de 16h à 19h
Vous pouvez passer à la bibliothèque associative de Malakoff (14, impasse Carnot / métro Étienne-Dolet, ligne 13) afin d'emprunter des livres et/ou d'en rapporter. Pour avoir une petite idée des ouvrages en rayon, vous pouvez utiliser le catalogue en ligne de la bibliothèque.
Publié le 30.01.2026 à 23:02
Rassemblement pour le peuple en Iran
Quand ?
Le 31 janvier de 16h à 19h
Où ?
Avenue de l'Observatoire Avenue de l'Observatoire 75005 Paris
Marche silencieuse pour l'Iran
L'association Neda d'Iran vous invite à participer à la marche silencieuse qui aura lieu le samedi 31 janvier à 16h, de Port-Royal à la Place de La Sorbonne.
Marchons ensemble,
Porté.es par la mémoire,
Habité.es par l'espoir,
Uni.es et solidaires, aux côtés du peuple iranien.
Le gouvernement à la tête de l'Iran a assassiné plusieurs dizaines milliers de personnes en quelques jours. Elle a blessé des milliers d'autres et emprisonné des milliers.
Jamais, jamais, jamais, nous n'oublierons.
Jamais, jamais, jamais, nous ne pardonnerons.
Uni·es dans le silence et soudé·e·s dans notre détermination à mettre fin à ce régime sanguinaire.
Sans slogan, sans discours.
Apportons nos pancartes (noms et photos des victimes), des bougies et nos téléphones.
#digitalblackoutiran
#iranrevolution2026
#R2PforIran
#iranmassacre