LePartisan.info - 13663 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Spectre

Derniers podcasts parus sur Spectre

mis en ligne le 30.04.2025 à 16:19

.
1 - Lutter contre les souffrances au travail – avec Remy Ponge

Se relever après un burn-out professionnel, reprendre possession de sa santé physique et mentale, est un processus qui peut durer des années. Se relever et se tenir debout, c’est aussi, dans l’entreprise, oser prendre la parole et résister à la détérioration des conditions de travail. Ce soir, on parlera avec le sociologue Remy Ponge de son livre "Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail" publié aux éditions La dispute.

Télécharger mp3 ‧ 00:44:31 ‧ Source

mis en ligne le 26.04.2025 à 23:07

.
2 - Aux racines de la domination masculine. Le féminisme matérialiste de Paola Tabet (2ème partie)

Un épisode en deux parties qui va aux racines de la domination masculine à partir de travaux de l’anthropologue et féministe matérialiste Paola Tabet rassemblés dans Les doigts coupés. Une anthropologie féministe (La Dispute, 2018) – avec Lise K., doctorante en sociologie du travail et du genre, et Leila Ouitis, autrice de plusieurs articles sur l’Algérie et une approche matérialiste de la question raciale.

Télécharger mp3 ‧ 00:58:49 ‧ Source

mis en ligne le 26.04.2025 à 22:17

.
3 - Aux racines de la domination masculine. Le féminisme matérialiste de Paola Tabet (1ère partie)

Un épisode en deux parties qui va aux racines de la domination masculine à partir de travaux de l’anthropologue et féministe matérialiste Paola Tabet rassemblés dans Les doigts coupés. Une anthropologie féministe (La Dispute, 2018) – avec Leila Ouitis, autrice de plusieurs articles sur l’Algérie et une approche matérialiste de la question raciale, et Lise K., doctorante en sociologie du travail et du genre.

Télécharger mp3 ‧ 01:11:13 ‧ Source

mis en ligne le 25.04.2025 à 08:00

.
4 - Anticoloniale et antifasciste : comment la révolution a gagné le Portugal (partie 1)

Après un double épisode sur la dictature fasciste au Portugal, qui a duré près d'un demi-siècle (1926-1974), on aborde dans ce double épisode la Révolution des oeillets, à nouveau avec l'historien Victor Pereira. Cette révolution est souvent réduite au 25 avril 1974, journée magnifique durant laquelle un soulèvement militaire organisé par des officiers intermédiaires - les fameux "capitaines d'avril" - fait tomber enfin la dictature. Ce récit dissimule non seulement que la révolution a commencé sur le terrain colonial (comme on l'avait montré dans les précédents épisodes sur la dictature), avec l'offensive politico-militaire des mouvements de libération nationale - en Angola puis en Guinée, au Cap-Vert et au Mozambique - qui se déploie à partir du début des années 1960 et qui va considérablement affaiblir le régime. Mais la focalisation sur le 25 avril 1974 manque également ce qui va se jouer dans les 19 mois qui vont suivre, à savoir l'intrusion des classes populaires - ouvriers et employés des villes mais aussi paysans pauvres des campagnes du Sud - sur la scène politique. Dès les semaines qui suivent la chute du régime émerge ainsi le plus grand mouvement gréviste de l'histoire du pays. Il signale d'emblée que le peuple portugais n'aspire pas à troquer une élite modernisatrice contre une caste réactionnaire. Ce qui est vite à l'ordre du jour à mesure que la révolution se développe, c'est à la fois la décolonisation immédiate, la conquête d'une démocratie réelle (ne se réduisant pas à l'élection de "bons" représentants), et la sortie de la misère pour l'ensemble des travailleurs·ses. À travers des pratiques de lutte radicale et auto-organisées, cela va progressivement conduire à la montée d'une conscience anticapitaliste et à une aspiration à construire un "pouvoir populaire". Victor Pereira a publié notamment le livre "C'est le peuple qui commande. La Révolution des Œillets : 1974-1976", aux éditions du Détour en 2023. Épisode enregistré en octobre 2024. Montage : Aurélien Thome.

Télécharger mp3 ‧ 00:59:46 ‧ Source

mis en ligne le 18.04.2025 à 11:43

.
5 - Histoire de Jacqueline Manicom, la révoltée – avec Hélène Frouard

Ce soir, nous recevons l’historienne et journaliste Hélène Frouard pour parler de son livre « Jacqueline Manicom, la révoltée » paru aux Éditions de l’Atelier. Nous reviendrons avec elle sur cette figure du féminisme des années 60 et 70. Sage-femme et écrivaine née en Guadeloupe où elle a créé le premier Planning familial d’Outre-mer, elle a lutté pour le droit des femmes d’accéder à la contraception et à l’avortement mais aussi contre la colonialisme.

Télécharger mp3 ‧ 01:08:55 ‧ Source

mis en ligne le 16.04.2025 à 10:55

.
6 - Haïti : quels espoirs pour sortir du chaos ?

Haïti traverse aujourd’hui des épreuves dramatiques : la montée des gangs armés et les crises économique, sociale, sanitaire et éducative poussent de nombreux Haïtiens à fuir leur pays au péril de leur vie. Face à cette situation, le peuple manifeste dans les rues, et les organisations sociales et politiques du pays et de la diaspora se mobilisent. En cette année bicentenaire de la rançon réclamée par la France, nous parlerons de l'histoire et de l'actualité du pays avec Jean-Marie Théodat, géographe et spécialiste d’Haïti, et Jane-Léonie Bellay, membre de l’espace enjeux et mobilisations internationales d’Attac et de la la Plateforme française de solidarité avec Haïti, qui agit pour le droit à l’autodétermination et la réparation de la dette.

Télécharger mp3 ‧ 00:48:33 ‧ Source

mis en ligne le 15.04.2025 à 08:28

.
7 - Penser l’autogestion, l’écologie et les mouvements sociaux avec Gorz

Dans cet épisode de « C’est quoi le plan ? », nous recevons Céline Marty et Simon Duteil. Nos deux invité·es échangent sur les idées, les propositions défendues par André Gorz (1923-2007) – notamment sur l’aliénation, le pouvoir et l’autogestion, l’écologie, le syndicalisme – pour en mesurer non seulement l’actualité mais aussi en quoi elles peuvent rencontrer les préoccupations, l’intervention, les stratégies, des syndicats, des associations, des mouvements sociaux d’aujourd’hui. Céline Marty a publié en début d’année un petit ouvrage, "Découvrir Gorz", aux éditions sociales et fait paraître ce mois-ci aux Presses universitaires de France, "L’écologie libertaire d’André Gorz". Simon Duteil a été co-porte-parole de l’Union syndicale Solidaires de 2020 à 2024 et dans ce cadre a été l’un des artisans de l’Alliance écologique et sociale qui rassemble associations écologistes et syndicats. Théo Roumier est quant à lui membre du comité de rédaction de la revue en ligne Contretemps. Enregistrement et montage : Aurélien Thome.

Télécharger mp3 ‧ 01:10:59 ‧ Source

mis en ligne le 11.04.2025 à 18:32

.
8 - De la situation des femmes sans domicile – avec Marie Loison

Alors que les expulsions reprennent depuis la fin de la trêve hivernale, cette semaine nous parlerons en plateau avec la sociologue Marie Loison de la situation des femmes sans domicile.

Télécharger mp3 ‧ 01:09:23 ‧ Source

mis en ligne le 09.04.2025 à 15:02

.
9 - « On ne peut plus rien dire ! » – avec Thomas Hochmann

Alors que le droit semble un truc démodé, que la vérité ou le mensonge c’est apparemment du pareil au même, qu’on entend crier à la censure d’Hanouna ou de Zemmour, que certaines personnes se plaignent que, décidément, on ne peut plus rien dire à cause des wokes et des bien-pensant·es, nous recevons Thomas Hochmann, professeur de droit public, qui a publié aux éditions Anamosa « ‘’On ne peut plus rien dire…’’ - Liberté d’expression : le grand détournement ».

Télécharger mp3 ‧ 01:14:11 ‧ Source

mis en ligne le 28.03.2025 à 17:27

.
10 - Comment soigner nos collectifs militants ? – avec Sarah Durieux

Ce soir, nous serons avec Sarah Durieux pour parler de son livre paru aux éditions Hors d’atteinte « Militer à tout prix ? - Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner ». Alors que les champs de luttes se multiplient, que nous nous sentons pris·es dans un tourbillon réactionnaire, raciste, sexiste, LGBTphobe, avec des coups portés notamment aux services publics, aux retraité·es, aux plus précaires, à l’environnement, à la démocratie, il est urgent de se mobiliser. Cependant les collectifs militants ne sont pas toujours des espaces safe, ils reposent souvent sur des fonctionnements qui nous usent, nous font du mal et nous dégoûtent parfois de l’action. Voulons-nous vraiment militer dans des organisations où la compétition, la soif de pouvoir, de visibilité et de reconnaissance nous conduisent à l’épuisement ? Comment inventer d’autres modèles ?

Télécharger mp3 ‧ 01:13:42 ‧ Source