LePartisan.info - 1 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Spectre

Derniers podcasts parus sur Spectre

mis en ligne le 12.04.2024 à 20:47

Histoire du marché de la rencontre – avec Claire-Lise Gaillard

Ce soir nous nous plongeons dans l’univers des petites annonces, des agences matrimoniales, des entremetteur·euses pour parler avec l’historienne Claire-Lise Gaillard du marché de la rencontre aux XIXème et XXème siècles ! À l’heure de Tinder et d’un incertain réarmement démographique, nous verrons, grâce à cette porte d’entrée dans l’histoire, que les enjeux de la rencontre amoureuse et du mariage nous en disent beaucoup sur le contexte social, économique et politique.

Télécharger mp3 - 01:07:40 Source

mis en ligne le 01.04.2024 à 15:00

Combattre le fascisme dans les années 68

L'antifascisme a déjà une longue histoire, qui correspond à celle du fascisme puisque celui-ci suscita d'emblée une riposte de la part des gauches, du mouvement ouvrier et de tou·tes celles et ceux attaché·es aux idées d'égalité et de justice sociale. Avec l'installation des extrêmes droites dans les champs politiques des sociétés capitalistes actuelles, partout dans le monde, il est nécessaire de revisiter l'histoire riche de l'antifascisme. C'est à cette démarche que nous nous consacrons dans cet entretien - enregistré durant l'été 2023 - avec deux frères, Alain et Philippe Cyroulnik, tous deux militants de longue date de la gauche communiste et révolutionnaire (d'abord à l'Union des étudiants communistes puis à la Jeunesse communiste révolutionnaire, ensuite au sein de la Ligue communiste, refondée plus tard sous le nom de Ligue communiste révolutionnaire, et aujourd'hui du Nouveau parti anticapitaliste). On revient avec eux sur leur entrée dans le militantisme, la place du combat contre le fascisme dans leur engagement révolutionnaire et ce que signifiait concrètement lutter contre l'extrême droite avant, pendant et après mai-juin 1968. On s'arrête notamment sur l'attaque par la Ligue communiste du meeting fasciste d'Ordre nouveau le 21 juin 1973, qui pose notamment la question de l'usage de la violence dans la lutte antifasciste. On conclut en s'interrogeant sur les défis présents, alors que l'extrême droite ne se réduit plus à des organisations violentes mais groupusculaires, car elle dispose d'une large base de soutien électoral, qui lui permet d'envisager la conquête du pouvoir politique en France - comme elle l'a fait dans d'autres pays.

Télécharger mp3 - 01:30:57 Source

mis en ligne le 19.03.2024 à 14:35

Les détecteurs de mensonge, recherche d’aveux et traque de la vérité – avec Vanessa Codaccioni

Polygraphes, oculomètres, encéphalogrammes, ce soir on parle avec la chercheuse Vanessa Codaccioni de son dernier ouvrage "Les détecteurs de mensonge. Recherche d’aveux et traque de la vérité", paru aux éditions Textuel. Entre Blade runner et Minority report, on verra comment on navigue en plein technosolutionnisme dystopique

Télécharger mp3 - 01:09:36 Source

mis en ligne le 19.03.2024 à 14:11

Femme! Vie! Liberté! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran – avec Chowra Makaremi

Ce soir on reçoit en plateau l’anthropologue Chowra Makaremi qui a publié "Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran" aux Éditions de la Découverte. On parlera donc de l'Iran, mais aussi de l'invasion de l'Ukraine et de la destruction de la Palestine... Des peuples trahis et écrasés par les régimes autoritaires.

Télécharger mp3 - 01:09:51 Source

mis en ligne le 10.03.2024 à 12:41

Israël-Palestine : colonialisme, classes et capitalisme

Comment analyser les réalités sociales, économiques et politiques israélo-palestiniennes à l’heure du massacre à Gaza (9 mars 2024) ? Avec quelles théories et quels concepts ? Partant de notre commune insatisfaction face aux approches dominantes des réalités israélo-palestiniennes, et tentant de combiner des approches en termes de capitalisme et de rapports de classe et des approches en termes de colonisation de peuplement, un épisode en forme de dialogue avec Emilio Minassian des éditions Niet, bon connaisseur des camps de réfugiés en Cisjordanie, et auteur sur ce sujet de plusieurs articles.

Télécharger mp3 - 01:40:46 Source

mis en ligne le 07.03.2024 à 18:10

Féminisme et contestation sociale

« Du mouvement social ! » fait le point sur la place des femmes dans les mobilisations et les contestations sociales avec Lou Chesné (porte-parole d'Attac) et Fanny Gallot (historienne).

Télécharger mp3 - 00:57:57 Source

mis en ligne le 03.03.2024 à 16:34

Le spécisme et l’antispécisme en question(s)

Un épisode sur le complexe animalo-industriel capitaliste, le spécisme comme système de domination naturalisé, l'approche matérialiste des rapports humains-animaux, et le mouvement antispéciste, à partir du livre Solidarité animale, défaire la société spéciste (La Découverte, 2020) – avec Axelle Playoust-Braure, co-autrice de l’ouvrage, journaliste rémunérée à la pige, et autrice d'un mémoire en sociologie et études féministes sur l'espèce comme variable sociologique.

Télécharger mp3 - 02:39:54 Source

mis en ligne le 29.02.2024 à 18:44

Toujours contre les Jeux Olympiques 2024 ! – avec le collectif Saccage2024 de retour sur notre plateau

Parce qu’une seule émission ne suffisait pas pour parler des Jeux Olympiques et Paralympiques à venir, les ami·es de Saccage2024 reviennent aux Oreilles cette semaine ! Saccage2024 est un collectif de citoyen·nes qui lutte contre les saccages écologiques et sociaux provoqués par les JOP prévus en 2024, en Île de France et ailleurs. Nous ferons le point sur la situation à 5 mois du début des Jeux, nous parlerons davantage des jeux paralympiques et des conséquences qui s’abattront sur les gens qui vivent à Paris et alentours cet été.

Télécharger mp3 - 01:07:42 Source

mis en ligne le 29.02.2024 à 18:19

Chaleur humaine, 18 réponses à la menace climatique – avec Nabil Wakim

Ce soir nous serons en plateau avec le journaliste du Monde Nabil Wakim. Nous parlerons ensemble de son livre "Chaleur humaine" publié aux édition du Seuil, une retranscription de 18 entretiens tirés du podcast du même nom, où il propose "18 réponses à la menace climatique", et construit un tableau systémique de la transition écologique : énergies, agriculture, transports, emplois, politique, ce livre est une base solide pour comprendre les enjeux de la crise climatique et les solutions qui existent déjà pour y faire face.

Télécharger mp3 - 01:01:54 Source

mis en ligne le 28.02.2024 à 21:23

Gaza : le laisser-faire d’un génocide filmé

Gaza. Depuis le 7 octobre, la Palestine fait de nouveau la Une de l'actualité. Plus de 30 000 mort·es et des centaines de milliers de blessé·es du côté palestinien. On parle de génocide, de famine, d'apartheid. Des termes forts, trop forts peut-être ?

Télécharger mp3 - 00:15:39 Source