LePartisan.info - 1119 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Spectre

Derniers podcasts parus sur Spectre

mis en ligne le 03.02.2026 à 10:11

.
1 - L’antifascisme est aussi un combat syndical

On dit souvent - et on a raison de dire - que l'antifascisme est l'affaire de tou·tes. C'est donc aussi l'affaire des syndicalistes, d'autant plus que les fascistes les haïssent et cherchent toujours, une fois au pouvoir, à briser les syndicats indépendants du pouvoir et du patronat. Dans cet épisode, on réfléchit donc aux enjeux antifascistes de l'activité syndicale et à la dimension syndicale du combat antifasciste. Pour cela, j'ai invité Kamel Brahmi, secrétaire générale de l'Union départementale CGT de la Seine-Saint-Denis (93). Outre les luttes quotidiennes pour défendre les droits des travailleurs·ses, il a contribué à construire dans son département un collectif VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes). VISA rassemble, nationalement et localement, une pluralité d'organisations syndicales prenant au sérieux la menace mortelle que représente par l'extrême droite, pour les conquêtes sociales et démocratiques (dont l'existence même des syndicats, du droit de grève et du droit du travail). Environ deux millions de personnes sont syndiquées en France aujourd'hui : il s'agit là d'une base sociale incontournable pour construire une riposte à la fascisation de l'État et à la montée des forces néofascistes. Avec Kamel Brahmi, on discute de ce que font - et peuvent faire - les forces syndicales au niveau local, ici en Seine-Saint-Denis, des tentatives d'implantation fasciste et des manières d'y répondre, du travail mené au sein même des syndicats pour former à ces enjeux, et on aborde également certaines questions stratégiques qui se posent pour l'ensemble de la gauche sociale et politique. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 00:56:12 ‧ Source

mis en ligne le 01.02.2026 à 15:05

.
2 - La désoccidentalisation des savoirs – avec Thomas Brisson

Ce soir, on va s’interesser à la circulation des savoirs européens en Asie et en Afrique à partir du XIXème siècle avec le chercheur Thomas Brisson qui vient de publier La désoccidentalisation des savoirs aux éditions La découverte. Présentation de l’éditeur : Peut-on rendre compte du capitalisme indien au XXIe siècle à la lumière des travaux de Max Weber ? L’analyse du suicide au Japon peut-elle être menée dans les termes utilisés par Émile Durkheim à propos de la société française de la fin du XIXe siècle ? Quels problèmes pose l’historiographie occidentale moderne au sein du monde arabe, dont la propre tradition d’écriture de l’histoire remonte au IXe siècle, ou en Chine, où les annales dynastiques couvrent plusieurs millénaires ? Qu’impliquent, en regard, les tentatives de refonder une sociologie arabe autour d’Ibn Khaldoun, de construire une psychologie asiatique à partir des textes classiques du bouddhisme ou d’inventer des modernités alternatives à celles de l’Occident ? Ces questions dénotent l’ambivalence de la désoccidentalisation des sciences humaines et sociales, dont le processus renvoie simultanément à leur globalisation et à la contestation de leur hégémonie. Comment comprendre ce mouvement apparemment contradictoire ? En retraçant leur greffe dans de multiples contextes, de l’Égypte au Japon et de l’Inde à la Chine, Thomas Brisson montre que l’homogénéisation et la fragmentation sont indissociables pour appréhender le destin mondial de ces disciplines. Il nous amène à rompre à la fois avec l’universalisme naïf d’une vision des savoirs occidentaux qui se diffuseraient à l’ensemble de la planète par la seule force de leur vérité intrinsèque et avec la radicalité d’une certaine critique postcoloniale ou décoloniale qui peine à rendre compte des pensées qui s’élaborent en commun par-delà l’asymétrie des échanges.

 

Télécharger mp3 ‧ 00:38:09 ‧ Source

mis en ligne le 25.01.2026 à 22:49

.
3 - Politiques du polar – avec Lucie Amir

Ce soir, le polar est à l’honneur ! Nous recevons la chercheuse Lucie Amir qui a fait paraître aux éditions Amsterdam « Politiques du polar » et nous trancherons peut-être la question : le polar, de gauche ou de droite ? En tout cas, nous parlerons entre autres de valeur littéraire, divertissement, médiation culturelle, critique sociale, et politique évidemment.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:14:15 ‧ Source

mis en ligne le 20.01.2026 à 15:26

.
4 - Affronter le néofascisme avec Herbert Marcuse

Dans ce nouvel épisode de "Minuit dans le siècle", on s'arrête sur la pensée du philosophe Herbert Marcuse. Ancré dans l'école de Francfort, auteur de plusieurs livres majeurs, en particulier "L'homme unidimensionnel" et "Éros et civilisation", il fut très lu dans les années 68 en lien avec les révoltes de la jeunesse mais a été quelque peu oublié aujourd’hui, du moins en France. Avec la philosophe Haud Guéguen, autrice d'un livre récent d'introduction à la pensée de Marcuse (éditions Amsterdam), nous revenons ici sur son importance pour penser aussi bien les conditions de possibilité et de succès du fascisme historique (en particulier sous sa forme allemande, le nazisme), sa capacité de séduction et ses liens avec le capitalisme, mais aussi le type de politique d’émancipation qui pourrait lui faire obstacle, autrement dit les potentialités fascistes qui sont au cœur de la modernité capitaliste industrielle, comme les potentialités révolutionnaires et émancipatrices. Enregistrement et montage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:10:59 ‧ Source

mis en ligne le 15.01.2026 à 16:37

.
5 - Penser la réparation de la répression de l’homosexualité – avec Antoine Idier

En 2022, un sénateur socialiste dépose une proposition de loi selon laquelle "la République française reconnaît et regrette la politique de criminalisation et de discrimination" envers les homosexuels, en vigueur entre 1942 et 1982. Cette proposition est toujours en discussion aujourd'hui et ouvre de nombreuses questions : À quelle politique de criminalisation fait-elle exactement référence ? Pourquoi n'envisager que la période 1942-1982 ? Que veut dire concrètement que la République française "regrette" ? C'est ce dont on parle en plateau en compagnie d'Antoine Idier qui a publié en 2025 "Réprimer et réparer - Une histoire effacée de l'homosexualité" aux éditions Textuel !

 

Télécharger mp3 ‧ 01:16:11 ‧ Source

mis en ligne le 14.01.2026 à 10:52

.
6 - L’épuisement militant, une question stratégique

Dans ce nouvel épisode de « C’est quoi le plan ? », nous recevons Simon Cottin-Marx et Florence Poznanski pour discuter du militantisme. Florence Poznanski réalise une conférence gesticulée intitulée "Je t’aime camarade", tandis que Simon Cottin-Marx est co-auteur avec Hélène Balazard d’un livre sorti aux éditions Payot en 2025 sur le burn-out militant. Nous revenons sur l’engagement militant dans un contexte d’urgence politique, en abordant la culpabilité qui peut nous animer de ne pas en faire assez et/ou la culture du sacrifice dans des cadres qui ne sont pas exempts de rapports de domination et notamment de violences sexistes et sexuelles. L’ensemble de l'épisode s’inscrit dans une réflexion féministe et historique sur les pratiques militantes, la prise en compte des affects, du bien-être et de la joie comme enjeux politiques et stratégiques à part entière. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:03:03 ‧ Source

mis en ligne le 09.01.2026 à 21:15

.
7 - Le narcotrafic en Europe – avec Christophe Bouquet

Alors que les saisies de cocaïnes font la une de l’actualité et que Nicolas Maduro a été capturé par le gouvernement de Donald Trump pour être jugé pour "narcoterrorisme", ce soir on aura en plateau Christophe Bouquet co auteur avec Mathieu Verboud d’un stupéfiant documentaire "Narcotrafic, le poison de l’Europe", diffusé sur Arte et disponible sur Arte.tv, et d’un livre éponyme publié aux éditions La Découverte. Dans leur enquête ils remontent aux racines de la criminalité ultraviolente frappant les Pays-Bas depuis dix ans et de ce « marché sans maître » : le capitalisme et le colonialisme.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:01:57 ‧ Source

mis en ligne le 06.01.2026 à 11:24

.
8 - Vers l’État policier ? Répressions et durcissement autoritaire en France

Dans ce nouvel épisode, nous allons poursuivre notre exploration de la montée de l'autoritarisme en France en nous intéressant plus spécifiquement à l'intensification des répressions, policière et judiciaire. Pour cela, je reçois la politiste Vanessa Codaccioni, professeure des universités à l'université Paris-8, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa), et autrice de nombreux livres sur ces questions au cours des quinze dernières années. On revient sur la manière dont elle a commencé à travailler sur les formes de justice d'exception et sur la manière dont elle a mené ses enquêtes. Mais on s'attarde particulièrement sur son dernier livre, "Comment les États répriment. Une courte histoire du pouvoir de punir" (aux éditions Divergences), qui propose une analyse des logiques punitives sur le temps long, de leurs transformations, des paradigmes répressifs dans lesquels elles s'insèrent, de la diversité de leurs cibles (minorités racisées et militant-es de la gauche radicale en particulier), et de la manière dont elles s'articulent aujourd'hui les unes aux autres. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:05:36 ‧ Source

mis en ligne le 02.01.2026 à 21:13

.
9 - La révolution portugaise (1974-75) : entre léninisme putschiste et mouvement apartidaire

Un demi-siècle après, une analyse de la révolution portugaise et de ses dynamiques, entre léninisme putschiste et mouvement apartidaire, entrisme dans l’institution militaire et luttes populaires de base, à l’heure d’une résurgence du léninisme en France – avec Charles Reeve, déserteur de l’armée portugaise en 1967, acteur de la révolution, proche des idées communistes de conseil, et auteur sur ce sujet de nombreux textes.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:07:49 ‧ Source

mis en ligne le 02.01.2026 à 18:54

.
10 - La fabrique du roman national-républicain – avec Olivier Le Cour Grandmaison

Ce soir, on reçoit en plateau Olivier Le Cour Grandmaison, à l’occasion de la sortie de son ouvrage "La fabrique du roman national-républicain" aux éditions Amsterdam.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:10:29 ‧ Source

mis en ligne le 23.12.2025 à 07:00

.
11 - Fascisation sécuritaire, impérialisme et guerre contre les peuples (partie 2)

Le militant et sociologue indépendant Mathieu Rigouste a publié récemment "La guerre globale contre les peuples", aux éditions La Fabrique. Ce livre lui permet de prolonger et d'élargir, historiquement et spatialement, ses travaux antérieurs sur la domination policière et la fabrique de "l'ennemi intérieur". Dans ce second volet de notre entretien avec lui, on aborde notamment la période historique la plus récente, la nôtre, marquée par une néofascisation sécuritaire qu'il faut entendre à la fois comme réaction aux soulèvements populaires qui ont éclaté aux quatre coins de la planète au cours des quinze dernières années, et comme dispositif visant à empêcher - vainement - de futures révoltes. On reviendra sur le rôle du complexe militaro-industriel mais aussi de l’État colonial d'Israël, et on traitera également de la guerre policière menée dans et contre les quartiers populaires d'immigration. Enfin, on termine sur les questions stratégiques qui se posent pour quiconque ne se résigne pas au monde tel qu'il va (mal). Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 00:45:53 ‧ Source

mis en ligne le 15.12.2025 à 07:00

.
12 - Fascisation sécuritaire, impérialisme et guerre contre les peuples (partie 1)

La fascisation est souvent analysée à l'échelle nationale et de manière conjoncturelle, comme une réponse d'élites aux abois, en manque de légitimité et faisant face à des révoltes populaires menaçantes. On manque alors les processus qui se déploient sur le temps long et à l'échelle globale, renvoyant à la conquête du monde par les puissances européennes et aux transformations successives de la domination impériale au cours des siècles passés. Ce sont cette domination et ces transformations qui sont au cœur du dernier livre du militant et sociologue indépendant Mathieu Rigouste : "La guerre globale contre les peuples", paru aux éditions La Fabrique en 2025. Nous le retrouvons pour un entretien en deux épisodes. Dans ce premier volet, on prend le temps de définir les principaux concepts qui sont au cœur de son enquête et les principales dimensions de sa démarche intellectuelle et politique. Celle-ci va nous permettre d'élargir notre conception du fascisme et de la fascisation, aussi bien d'un point de vue historique que spatial, pour mettre l'accent sur la longue durée et sur les circulations - ou "réverbérations" - entre métropoles impériales et pays sous domination coloniale ou néocoloniale. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 00:53:09 ‧ Source

mis en ligne le 04.12.2025 à 09:13

.
13 - Les constitutions libérales ne nous protègeront pas du fascisme

Avec ce nouvel épisode de "Minuit dans le siècle", on ouvre un nouveau cycle qui va porter davantage sur ce qu'on peut nommer "fascisation" que sur les mouvements fascistes à proprement parler. A travers l'idée de fascisation, il s'agit de réfléchir aux processus de transformation - matérielle, institutionnelle, idéologique, psycho-affective - qui précèdent et préparent l'avènement de régimes fascistes. Parmi ces processus, on peut penser à la manière dont les démocraties libérales tendent de plus en plus vers l'autoritarisme, autrement dit vers des États de plus en plus répressifs et arbitraires, en particulier vis-à-vis des exilés et des minorités mais aussi des mouvements de contestation. Pour aborder la dimension proprement juridique de cette question, nous rencontrons la juriste et politiste Eugénie Mérieau, qui a publié notamment "Constitution" (aux éditions Anamosa en 2025) et "Géopolitique de l’État d'exception : les mondialisations de l'état d'urgence" (aux éditions du Cavalier bleu en 2024). Avec elle on revient notamment sur la crise politique que connaît la France actuellement, les limites des interprétations dominantes qui en sont proposées, la nature du régime que constitue la Cinquième République, les origines libérales et coloniales des formes d'autoritarisme contemporain, ou encore la nécessité de sortir des catégories juridiques pour saisir les rapports de force sociaux et imaginer des chemins vers l'émancipation. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:30:22 ‧ Source

mis en ligne le 03.12.2025 à 20:27

.
14 - Qui protège encore nos libertés ? – avec Antoine Vauchez

Ce semaine, nous étions avec Antoine Vauchez qui a écrit avec Stéphanie Hennette Vauchez « Des juges bien trop sages - Qui protège encore nos libertés ? », publié aux éditions du Seuil. Nous avons pris le temps de comprendre le rôle, le fonctionnement et les évolutions plus ou moins récentes de deux institutions mal connues : le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’État.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:15:56 ‧ Source

mis en ligne le 27.11.2025 à 17:09

.
15 - Les jeunes au travail – avec Florence Ihaddadene

"Un jeune, une solution" : stages, expériences de volontariat ou d’apprentissage, « contrat d’engagement » ou autres services civiques prennent désormais une place prépondérante dans les CV des jeunes en quête d’un emploi. Mais comment fonctionnent ces politiques publiques et à quoi servent-elles ? On en parlera avec la sociologue Florence Ihaddadene qui vient de publier "Promesse d’embauche. Comment l’Etat met l’espoir des jeunes au travail" aux éditions La dispute.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:02:21 ‧ Source