LePartisan.info - 211 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Minuit dans le Siècle

Podcast antifasciste

Tous les mois, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde. Dans « Minuit dans le siècle », on parle donc des origines du fascisme et de ses transformations, des rapports entre fascisme et police, entre fascisme et racisme ou entre fascisme et colonialisme, de la culture fasciste et des États fascistes, de la manière dont les fascistes investissent aujourd’hui le terrain de l’écologie. On explorera aussi des insurrections antifascistes du passé, des luttes qui sont menées ici et maintenant, des stratégies qui ont été et sont mises en œuvre par les mouvements antifascistes, des succès comme des échecs. Podcast produit pour Spectre.

mis en ligne le 06.01.2026 à 11:24

.
1 - Vers l’État policier ? Répressions et durcissement autoritaire en France

Dans ce nouvel épisode, nous allons poursuivre notre exploration de la montée de l'autoritarisme en France en nous intéressant plus spécifiquement à l'intensification des répressions, policière et judiciaire. Pour cela, je reçois la politiste Vanessa Codaccioni, professeure des universités à l'université Paris-8, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa), et autrice de nombreux livres sur ces questions au cours des quinze dernières années. On revient sur la manière dont elle a commencé à travailler sur les formes de justice d'exception et sur la manière dont elle a mené ses enquêtes. Mais on s'attarde particulièrement sur son dernier livre, "Comment les États répriment. Une courte histoire du pouvoir de punir" (aux éditions Divergences), qui propose une analyse des logiques punitives sur le temps long, de leurs transformations, des paradigmes répressifs dans lesquels elles s'insèrent, de la diversité de leurs cibles (minorités racisées et militant-es de la gauche radicale en particulier), et de la manière dont elles s'articulent aujourd'hui les unes aux autres. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:05:36 ‧ Source

mis en ligne le 23.12.2025 à 07:00

.
2 - Fascisation sécuritaire, impérialisme et guerre contre les peuples (partie 2)

Le militant et sociologue indépendant Mathieu Rigouste a publié récemment "La guerre globale contre les peuples", aux éditions La Fabrique. Ce livre lui permet de prolonger et d'élargir, historiquement et spatialement, ses travaux antérieurs sur la domination policière et la fabrique de "l'ennemi intérieur". Dans ce second volet de notre entretien avec lui, on aborde notamment la période historique la plus récente, la nôtre, marquée par une néofascisation sécuritaire qu'il faut entendre à la fois comme réaction aux soulèvements populaires qui ont éclaté aux quatre coins de la planète au cours des quinze dernières années, et comme dispositif visant à empêcher - vainement - de futures révoltes. On reviendra sur le rôle du complexe militaro-industriel mais aussi de l’État colonial d'Israël, et on traitera également de la guerre policière menée dans et contre les quartiers populaires d'immigration. Enfin, on termine sur les questions stratégiques qui se posent pour quiconque ne se résigne pas au monde tel qu'il va (mal). Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 00:45:53 ‧ Source

mis en ligne le 15.12.2025 à 07:00

.
3 - Fascisation sécuritaire, impérialisme et guerre contre les peuples (partie 1)

La fascisation est souvent analysée à l'échelle nationale et de manière conjoncturelle, comme une réponse d'élites aux abois, en manque de légitimité et faisant face à des révoltes populaires menaçantes. On manque alors les processus qui se déploient sur le temps long et à l'échelle globale, renvoyant à la conquête du monde par les puissances européennes et aux transformations successives de la domination impériale au cours des siècles passés. Ce sont cette domination et ces transformations qui sont au cœur du dernier livre du militant et sociologue indépendant Mathieu Rigouste : "La guerre globale contre les peuples", paru aux éditions La Fabrique en 2025. Nous le retrouvons pour un entretien en deux épisodes. Dans ce premier volet, on prend le temps de définir les principaux concepts qui sont au cœur de son enquête et les principales dimensions de sa démarche intellectuelle et politique. Celle-ci va nous permettre d'élargir notre conception du fascisme et de la fascisation, aussi bien d'un point de vue historique que spatial, pour mettre l'accent sur la longue durée et sur les circulations - ou "réverbérations" - entre métropoles impériales et pays sous domination coloniale ou néocoloniale. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 00:53:09 ‧ Source

mis en ligne le 04.12.2025 à 09:13

.
4 - Les constitutions libérales ne nous protègeront pas du fascisme

Avec ce nouvel épisode de "Minuit dans le siècle", on ouvre un nouveau cycle qui va porter davantage sur ce qu'on peut nommer "fascisation" que sur les mouvements fascistes à proprement parler. A travers l'idée de fascisation, il s'agit de réfléchir aux processus de transformation - matérielle, institutionnelle, idéologique, psycho-affective - qui précèdent et préparent l'avènement de régimes fascistes. Parmi ces processus, on peut penser à la manière dont les démocraties libérales tendent de plus en plus vers l'autoritarisme, autrement dit vers des États de plus en plus répressifs et arbitraires, en particulier vis-à-vis des exilés et des minorités mais aussi des mouvements de contestation. Pour aborder la dimension proprement juridique de cette question, nous rencontrons la juriste et politiste Eugénie Mérieau, qui a publié notamment "Constitution" (aux éditions Anamosa en 2025) et "Géopolitique de l’État d'exception : les mondialisations de l'état d'urgence" (aux éditions du Cavalier bleu en 2024). Avec elle on revient notamment sur la crise politique que connaît la France actuellement, les limites des interprétations dominantes qui en sont proposées, la nature du régime que constitue la Cinquième République, les origines libérales et coloniales des formes d'autoritarisme contemporain, ou encore la nécessité de sortir des catégories juridiques pour saisir les rapports de force sociaux et imaginer des chemins vers l'émancipation. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:30:22 ‧ Source

mis en ligne le 28.10.2025 à 11:04

.
5 - Où va l’Italie (partie 2) ? Bilan de Meloni et résistances populaires

Dirigeante des Fratelli d'Italia ("Frères d'Italie") et héritière du néofascisme d'après-guerre, Giorgia Meloni est à la tête du gouvernement italien depuis près de trois ans maintenant. Ce second volet de notre épisode est l'occasion de faire un premier bilan de cette expérience de pouvoir avec des militants italiens de passage à Paris, Salvatore Prinzi et Maurizio Coppola, tous deux membres de la direction nationale de l'organisation politique Potere al Popolo ("Pouvoir au peuple"). On aborde également les résistances dans la société italienne, en particulier du mouvement populaire qui a récemment pris une dimension radicale et de masse, en solidarité avec le peuple palestinien qui fait face à la guerre génocidaire menée par l’État colonial israélien à Gaza et à l'accélération du nettoyage ethnique en Cisjordanie. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 00:47:16 ‧ Source

mis en ligne le 16.10.2025 à 07:00

.
6 - Où va l’Italie (partie 1) ? Aux origines de la coalition des droites sous domination néofasciste

Dirigeante des Fratelli d'Italia ("Frères d'Italie") et héritière du néofascisme d'après-guerre, Giorgia Meloni est à la tête du gouvernement italien depuis près de trois ans maintenant. L'occasion de faire un premier bilan de cette expérience de pouvoir avec des militants italiens de passage à Paris, Salvatore Prinzi et Maurizio Coppola, tous deux membres de la direction nationale de l'organisation politique Potere al Popolo ("Pouvoir au peuple"). Mais on revient d'abord, pour ouvrir ce double épisode, sur le processus qui a conduit Meloni et son organisation au pouvoir, en mettant en évidence à la fois les fortes continuités dans la politique italienne depuis 30 ans, l'émergence du berlusconisme, qui avait déjà intégrer les néofascistes dans sa coalition et travaillé à discréditer l'antifascisme, et les trahisons des gauches. On revient également sur la base sociale et électorale de la coalition des droites extrêmes au pouvoir, et de Fratelli d'Italia en particulier. Dans le second volet de cet épisode, on parlera plus spécifiquement du bilan du gouvernement Meloni mais aussi des résistances dans la société italienne, en particulier du mouvement populaire qui a récemment pris une dimension radicale et de masse, en solidarité avec le peuple palestinien qui fait face à la guerre génocidaire menée par l'Etat colonial israélien à Gaza et à l'accélération du nettoyage ethnique en Cisjordanie. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:11:47 ‧ Source

mis en ligne le 30.09.2025 à 14:47

.
7 - Comment le FN/RN cherche à s’ancrer localement

Dans ce nouvel épisode, on revient sur l'extrême droite française et, plus spécifiquement, sur les stratégies mises en œuvre par le FN/RN pour s'implanter localement. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella réalise aujourd'hui de très bons scores à toutes les élections mais, dans la plupart des départements - même ceux où il obtient d'excellents résultats -, il dispose d'un appareil militant faible et fragile, pour ne pas dire insignifiant dans certains cas. En outre, l'organisation attire bien peu de membres des classes populaires et continue d'être dominée par des membres des élites locales, issues dans certains cas de vieilles familles nobles et plutôt ancrées dans les sphères catholiques traditionalistes. Loin de l'image d'un parti enraciné dans les classes populaires que le RN cherche souvent à projeter. C'est ce que montrent les enquêtes menées dans deux départements (la Mayenne et l'Yonne) par le sociologue Guillaume Letourneur, que je reçois dans cet épisode. Ces enquêtes permettent d'aller au-delà des stratégies de communication et de l'opposition binaire entre FN/RN du Nord et FN/RN du Sud, en donnant à voir le fonctionnement concret du parti, les relais dont il dispose localement, les hiérarchies internes, mais aussi la manière dont le noyau dirigeant autour de Marine Le Pen domine sans partage l'organisation et monopolise les ressources, sans espace de démocratie interne. Enfin, on s'interroge ensemble sur les moyens d'enrayer leur implantation locale et leur progression nationale. Mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:05:29 ‧ Source

mis en ligne le 09.09.2025 à 07:30

.
8 - Militer contre le fascisme : pourquoi et comment ?

Les antifascistes demeurent largement méconnus et souvent stigmatisés, en France et ailleurs. Plusieurs décennies de reculs idéologiques et de dépolitisation néolibérale conduisent même certains à les assimiler aux fascistes, au nom d'un prétendu goût pour la violence qu'ils auraient en partage. On omet alors ce qui est au cœur du militantisme antifasciste : organiser la défense active, par tous les moyens nécessaires, contre les groupes qui prônent et/ou pratiquent la violence, la discrimination et l'exclusion contre l'ensemble des opprimé-es et les mouvements d'émancipation, et ainsi dégager le terrain pour une politique de l'égalité sous toutes ses formes (anticapitaliste, féministe, antiraciste, etc.). Dans cet épisode, je discute avec des militants du Comité antifa de Saint-Étienne, une ville à l'histoire singulière, ouvrière et populaire mais aussi une ville d'immigration. Ils me racontent aussi bien la manière dont, chacun avec son histoire, ils sont entrés dans le militantisme, mais aussi la constitution du Comité, ses modes d'action et le travail antifasciste de veille, sa participation aux mobilisations sociales sur la ville, les alliances qu'il a noué au fil du temps et les solidarités qu'il a contribué à forger à Saint-Étienne. Ils me racontent enfin le projet dans lequel s'investissent certain-es de ses militant-es, avec d'autres organisations, de tenter de reprendre la ville à la droite dans le cadre d'une coalition ("Sainté populaire"). Ils sont par ailleurs en train de réaliser un documentaire sur l'antifascisme en France, "par celles et ceux qui le vivent". Un projet en phase avec "Minuit dans le siècle" et qu'il faut soutenir, y compris financièrement : https://www.helloasso.com/associations/kosmopolitprod/collectes/realisation-d-un-documentaire-sur-l-antifascisme. Mixage de l'épisode : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 00:41:17 ‧ Source

mis en ligne le 26.08.2025 à 07:35

.
9 - Comment les élites allemandes livrèrent le pouvoir aux nazis

Le nazisme fait l'objet d'une fascination morbide mais il est en réalité largement méconnu. En particulier, on ignore bien souvent - et les idées les plus fausses circulent sur - la manière dont les nazis sont parvenus au pouvoir. Qu'on prétende qu'ils auraient gagné les élections, pris le pouvoir par la force ou par la faute de la gauche (notamment communiste), on méconnaît le fait que Hitler ne serait jamais devenu chancelier le 30 janvier 1933 sans le soutien d'une bonne partie des élites allemandes (économiques, militaires, politiques, médiatiques). C'est cette histoire que restitue l'historien Johann Chapoutot dans son dernier livre "Les irresponsables", paru aux éditions Gallimard au début de l'année 2025. Dans cet épisode, qui reprend sous forme podcast une interview vidéo réalisée pour le site Hors-Série, je l'invite notamment à revenir sur la manière dont certains individus, représentant des forces sociales et politiques identifiables et ancrées dans les classes dominantes, ont travaillé ardemment d'abord à nouer une alliance avec les nazis puis à les installer au pouvoir, avec toutes les conséquences que l'on sait. Nous abordons d'autres points de l'ouvrage et concluons sur la manière dont nous pouvons apprendre de cette histoire, à l'heure où progressent et parviennent au pouvoir des mouvements néofascistes.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:07:24 ‧ Source

mis en ligne le 21.07.2025 à 12:14

.
10 - La libération de la Palestine : un combat anticolonial et antifasciste

Dans ce nouvel épisode de "Minuit dans le siècle", je reçois Omar Alsoumi, militant franco-palestinien et l'un des principaux animateurs de l'organisation Urgence Palestine. Centrale dans l'organisation des mobilisations en solidarité avec Gaza et la Palestine au cours des deux dernières années, Urgence Palestine est menacée de dissolution par le gouvernement actuel. Avec lui, nous abordons son parcours et la trajectoire des mouvements de solidarité avec la Palestine au cours des vingt-cinq dernières années en France, revenant sur l'importance de faire place aux récits palestiniens, de Palestiniens qui résistent et combattent, loin de l'image paternaliste de "victimes parfaites" (Mohammed El-Kurd). Nous revenons sur ce que représente le combat pour la libération de la Palestine pour des millions de personnes à l'échelle globale, en particulier dans un pays comme la France marquée à la fois par la vigueur du racisme colonial (islamophobie) et par une forte immigration postcoloniale, la portée à la fois singulière et universelle de ce combat, sa dimension matérielle, géostratégique, mais aussi spirituelle. Nous discutons enfin du lien indissociable entre fascisme et colonialisme, mais aussi des menaces auxquelles fait face Urgence Palestine dans un contexte de fascisation de l'ordre capitaliste-néolibéral, particulièrement marqué en France. Enregistrement le 17 juin 2025. Mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 00:49:22 ‧ Source

mis en ligne le 10.07.2025 à 12:30

.
11 - Trump, la Big Tech et la contre-révolution « libertarienne » : où va l’extrême droite US ?

Quelques semaines après le retour au pouvoir de Trump, j'avais rencontré pour ce podcast l'historienne Sylvie Laurent (autrice notamment de "Capital et race, une hydre moderne", aux éditions du Seuil). Nous avions essayé de comprendre ensemble ce qu'il fallait savoir et attendre du pouvoir trumpiste dans les quatre années à venir, le type de projet qui caractérise actuellement le Parti Républicain, le niveau d'attaque qu'il fallait anticiper de sa part à l'encontre des minorités, des immigrés, des mouvements sociaux ainsi que des droits sociaux et démocratiques. Dans ce nouvel épisode, je la retrouve pour faire un bilan des premiers mois de la présidence Trump (y compris des résistances populaires), mais aussi - à partir de son dernier livre "La Contre-révolution californienne" (au Seuil également) - pour revenir sur le rôle spécifique qu'ont joué les acteurs de la Big Tech, depuis les années 1980, dans la grande offensive réactionnaire en cours. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:20:10 ‧ Source

mis en ligne le 12.06.2025 à 08:00

.
12 - Écologie, nature et extrêmes droites : entre carbofascisme et écofascisme

Dans ce nouvel épisode, on revient sur les rapports entre les extrêmes droites et l'écologie, que nous avions commencé à aborder dans deux épisodes précédents (voir "Peste brune et greenwashing"). Pour approfondir le sujet, j'ai invité Antoine Dubiau, auteur notamment du livre "Écofascismes" (aux éditions Grevis). Avec lui on parle à la fois des grands partis d'extrême droite, ceux qui occupent le devant de la scène électorale et que l'on peut décrire comme relevant d'un "fascisme fossile" ou d'un "carbofascisme", et de courants ou de sensibilités numériquement plus marginaux et qui construisent un rapport différent à l'écologie, mais toujours à partir d'un socle raciste et réactionnaire, une culture qu'on peut qualifier d' "écofasciste". On montre que les rapports entre ces deux polarités, à l'extrême droite, ne sont pas simplement d'opposition : non seulement certains partis comme le FN/RN tentent de donner un vernis "écologique" à leurs obsessions identitaires mais on pourrait imaginer une cohabitation/collaboration entre un pouvoir carbofasciste et des enclaves écofascistes. On se demande pour finir ce que la gauche radicale et le mouvement écologiste peuvent opposer aux articulations proposées par l'extrême droite (entre mode de vie fondé sur les industries fossiles et identité blanche-occidentale, entre préservation de la nature et maintien des rôles traditionnels de genre, ou encore entre consommation de viande et masculinité). Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.

 

Télécharger mp3 ‧ 01:08:05 ‧ Source