Fréquence Paris Plurielle
Cette émission radiophonique d’actualité sociale, politique et culturelle fait écho chaque semaine aux mobilisations, aux luttes et à toutes formes de résistances actives : sans-papiers, révolutions sud-américaines, anti-colonialismes, intermittent-e-s et précaires... Elle se propose également d’offrir une large plage horaire aux analyses et réflexions d’auteur-e-s et de chercheuses/eurs engagé-e-s dans ces mêmes luttes sociales. Enregistrée en direct et en plateau et diffusée tous les mercredis de 19h à 20h30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM à Paris.
mis en ligne le 27.06.2025 à 17:53
.Ce soir nous ferons une socio-histoire des féminicides avec la chercheuse Margot Giacinti qui vient de publier "Le commun des mortelles" aux éditions Divergences. Présentation de l’éditeur : Les meurtres de femmes parce qu’elles sont des femmes, autrement dit les féminicides, ont une histoire trop longue. Plusieurs générations de féministes, depuis la fin du 19e siècle, ont dénoncé à leur façon le caractère genré de ces phénomènes. C’est d’abord à elles que cet ouvrage rend hommage en retraçant leurs combats et leur pensée. C’est ensuite à l’expérience des victimes qu’il s’intéresse. Loin de subir passivement ces formes extrêmes de la domination masculine, celles-ci se sont souvent efforcées de dénoncer, de résister, d’agir contre leurs agresseurs. L’examen des archives (policières, judiciaires, médiatiques) met en lumière, de la Révolution française à aujourd’hui, des centres-villes aux campagnes, des classes bourgeoises aux classes laborieuses, des relations intimes aux meurtres crapuleux, les grands traits d’un fait social tristement structurel.
mis en ligne le 26.06.2025 à 17:59
.Ce soir nous serons avec le sociologue Nicolas Renahy qui a publié aux éditions La Découverte « Jusqu’au bout - Vieillir et résister dans le monde ouvrier », livre consacré à un groupe de camarades de la CGT qui ont milité à Sochaux-Montbéliard dans les usines Peugeot et qui poursuivent la lutte pendant leur retraite, avec les entraves que charrie la vieillesse mais aussi avec la solidarité et les souvenirs joyeux qui maintiennent les liens serrés. Le livre revient avec beaucoup de tendresse sur des trajectoires militantes, sur les groupes Medvedkine, sur les rapports de classes, de genres et entre les générations…
mis en ligne le 07.06.2025 à 08:31
.Trigger warning : Dans cette émission, il est question de violences, notamment sexuelles, exercées contre les femmes et les enfants. Ce soir, nous serons avec Jules Falquet pour parler de son livre paru tout récemment aux éditions Amsterdam « La combinatoire straight - Colonialisme, violences sexuelles et Bâtard·es du capital ». Nous opérerons une plongée dans l’histoire du colonialisme et du capitalisme en lien avec le patriarcat pour mieux saisir les mécanismes à l’œuvre dans nos sociétés aujourd’hui. Il s’agira d’un parcours à travers les questions de race, de genre, de classe en lien avec les stratégies d’alliances matrimoniales et de production d’enfants.
mis en ligne le 06.06.2025 à 11:28
.Si le wokisme n’existait pas, alors il faudrait l’inventer ! Retournons le stigmate de la "bien-pensance" pour la revendiquer et discutons avec Pierre Tévanian de l'obsession "anti-woke" qui n'est que l'autre nom de la pensée réactionnaire, aussi vieille que nos désirs d'émancipation... D'ailleurs ces anti-wokistes ne sont-ils pas, par conséquent, des pro-sleepistes ? Ne veulent-ils pas simplement endormir les luttes sociales et la pensée de gauche ? Ce soir on parle du nouveau livre du philosophe Pierre Tevanian "Soyons Woke : Plaidoyer pour les bons sentiments" paru aux éditions Divergences
mis en ligne le 08.05.2025 à 11:15
.Ce soir nous serons avec l’historienne Isabelle Backouche qui a écrit avec Sarah Gensburger et Eric Le Bourhis « Appartements témoins - La spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946 » paru aux éditions La Découverte. Nous parlerons avec elle d’un pan assez peu connu car peu travaillé de l’histoire de la Seconde guerre mondiale : la spoliation des appartements et du mobilier des locataires juif·ves à Paris et à l’entour. Comment s’est-elle mise en place ? Quels en sont les principaux acteurs ? Quels étaient les types de bien visés et comment étaient-ils repérés ? À qui ont-ils été proposés ? Comment s’est passé l’après, lorsque les locataires sont revenu·es comme cela a parfois été le cas ? Nous aborderons ces questions et d’autres encore dans Les Oreilles Loin du Front.
mis en ligne le 30.04.2025 à 16:19
.Se relever après un burn-out professionnel, reprendre possession de sa santé physique et mentale, est un processus qui peut durer des années. Se relever et se tenir debout, c’est aussi, dans l’entreprise, oser prendre la parole et résister à la détérioration des conditions de travail. Ce soir, on parlera avec le sociologue Remy Ponge de son livre "Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail" publié aux éditions La dispute.
mis en ligne le 18.04.2025 à 11:43
.Ce soir, nous recevons l’historienne et journaliste Hélène Frouard pour parler de son livre « Jacqueline Manicom, la révoltée » paru aux Éditions de l’Atelier. Nous reviendrons avec elle sur cette figure du féminisme des années 60 et 70. Sage-femme et écrivaine née en Guadeloupe où elle a créé le premier Planning familial d’Outre-mer, elle a lutté pour le droit des femmes d’accéder à la contraception et à l’avortement mais aussi contre la colonialisme.
mis en ligne le 11.04.2025 à 18:32
.Alors que les expulsions reprennent depuis la fin de la trêve hivernale, cette semaine nous parlerons en plateau avec la sociologue Marie Loison de la situation des femmes sans domicile.
mis en ligne le 09.04.2025 à 15:02
.Alors que le droit semble un truc démodé, que la vérité ou le mensonge c’est apparemment du pareil au même, qu’on entend crier à la censure d’Hanouna ou de Zemmour, que certaines personnes se plaignent que, décidément, on ne peut plus rien dire à cause des wokes et des bien-pensant·es, nous recevons Thomas Hochmann, professeur de droit public, qui a publié aux éditions Anamosa « ‘’On ne peut plus rien dire…’’ - Liberté d’expression : le grand détournement ».
mis en ligne le 28.03.2025 à 17:27
.Ce soir, nous serons avec Sarah Durieux pour parler de son livre paru aux éditions Hors d’atteinte « Militer à tout prix ? - Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner ». Alors que les champs de luttes se multiplient, que nous nous sentons pris·es dans un tourbillon réactionnaire, raciste, sexiste, LGBTphobe, avec des coups portés notamment aux services publics, aux retraité·es, aux plus précaires, à l’environnement, à la démocratie, il est urgent de se mobiliser. Cependant les collectifs militants ne sont pas toujours des espaces safe, ils reposent souvent sur des fonctionnements qui nous usent, nous font du mal et nous dégoûtent parfois de l’action. Voulons-nous vraiment militer dans des organisations où la compétition, la soif de pouvoir, de visibilité et de reconnaissance nous conduisent à l’épuisement ? Comment inventer d’autres modèles ?
mis en ligne le 25.03.2025 à 10:41
.Ce soir, on a reçu en plateau le journaliste Sébastien Bourdon pour parler de son livre "Drapeau noir, jeunesses blanches - Enquête sur le renouveau de l’extrême droite radicale" publié aux éditions du Seuil. Dans cette enquête, il montre à la fois le renouveau générationnel, idéologique et stratégique des groupuscules d'extrême-droite, mais aussi comment les dissolutions successives ont paradoxalement renforcé une "interfaf" (pour utiliser les mots mêmes des premiers concernés) et la menace grandissante qu'elle représente...
mis en ligne le 14.03.2025 à 12:17
.Ce soir, Les Oreilles se délocalisent en pensée dans le 18e arrondissement pour parler avec Hajer Ben Boubaker de « Barbès blues - Une histoire populaire de l’immigration maghrébine », paru aux éditions du Seuil. Nous plongerons avec elle dans l’histoire de ce quartier emblématique des luttes anti-racistes, nous partirons à la rencontre de personnages qui ont milité pour l’indépendance des peuples colonisés, pour la défense des travailleurs immigrés, contre la haine et les frontières qui enferment. De Tati à l’église Saint-Bernard, de la rue de la Charbonnière à la rue de la Goutte d’Or, nous arpenterons des lieux où s’est construit et où se poursuit l’histoire de l’immigration maghrébine.