Fréquence Paris Plurielle
Cette émission radiophonique d’actualité sociale, politique et culturelle fait écho chaque semaine aux mobilisations, aux luttes et à toutes formes de résistances actives : sans-papiers, révolutions sud-américaines, anti-colonialismes, intermittent-e-s et précaires... Elle se propose également d’offrir une large plage horaire aux analyses et réflexions d’auteur-e-s et de chercheuses/eurs engagé-e-s dans ces mêmes luttes sociales. Enregistrée en direct et en plateau et diffusée tous les mercredis de 19h à 20h30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM à Paris.
mis en ligne le 09.01.2026 à 21:15
.Alors que les saisies de cocaïnes font la une de l’actualité et que Nicolas Maduro a été capturé par le gouvernement de Donald Trump pour être jugé pour "narcoterrorisme", ce soir on aura en plateau Christophe Bouquet co auteur avec Mathieu Verboud d’un stupéfiant documentaire "Narcotrafic, le poison de l’Europe", diffusé sur Arte et disponible sur Arte.tv, et d’un livre éponyme publié aux éditions La Découverte. Dans leur enquête ils remontent aux racines de la criminalité ultraviolente frappant les Pays-Bas depuis dix ans et de ce « marché sans maître » : le capitalisme et le colonialisme.
mis en ligne le 02.01.2026 à 18:54
.Ce soir, on reçoit en plateau Olivier Le Cour Grandmaison, à l’occasion de la sortie de son ouvrage "La fabrique du roman national-républicain" aux éditions Amsterdam.
mis en ligne le 03.12.2025 à 20:27
.Ce semaine, nous étions avec Antoine Vauchez qui a écrit avec Stéphanie Hennette Vauchez « Des juges bien trop sages - Qui protège encore nos libertés ? », publié aux éditions du Seuil. Nous avons pris le temps de comprendre le rôle, le fonctionnement et les évolutions plus ou moins récentes de deux institutions mal connues : le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’État.
mis en ligne le 27.11.2025 à 17:09
."Un jeune, une solution" : stages, expériences de volontariat ou d’apprentissage, « contrat d’engagement » ou autres services civiques prennent désormais une place prépondérante dans les CV des jeunes en quête d’un emploi. Mais comment fonctionnent ces politiques publiques et à quoi servent-elles ? On en parlera avec la sociologue Florence Ihaddadene qui vient de publier "Promesse d’embauche. Comment l’Etat met l’espoir des jeunes au travail" aux éditions La dispute.
mis en ligne le 26.11.2025 à 09:23
.Ce soir, nous serons avec Azadî pour parler des Kurdes et de leur histoire puisqu’il vient de faire paraître aux éditions La Fabrique « Leçons kurdes - Les damnés des montagnes ». Le peuple kurde et son histoire sont souvent mal connus. Au croisement de quatre pays (la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie), les Kurdes ont connu des politiques coloniales et assimilationnistes mais continuent à défendre leur culture, leur langue et leur existence.
mis en ligne le 19.11.2025 à 16:51
.Nous serons avec l’historien Julien Théry pour discuter de son livre paru aux éditions de l’Atelier « En finir avec les idées fausses sur l’histoire de France ». Nous reviendrons évidemment sur les torsions parmi les plus célèbres de l’histoire française mais nous tenterons aussi de voir à qui cela profite, quels sont les mécanismes à l’oeuvre, quelles sont les fonctions politiques de ces idées fausses et déminerons les fantasmes du roman national.
mis en ligne le 15.11.2025 à 17:51
.Avec Mathias Quéré qui a publié chez Lux Éditeur « Quand nos désirs font désordre - Une histoire du mouvement homosexuel en France, 1974-1986 », nous retraçons tout un pan de l’histoire homosexuelle - masculine mais pas que - en France depuis la création des Groupes de libération homosexuels (GLH) jusqu'au début de l’épidémie de SIDA.
mis en ligne le 12.11.2025 à 09:14
.Ce soir on (re)lit Ovide, Molière, Laclos, Maupassant, Zola et les autres d’un œil neuf avec la chercheuse Azélie Fayolle qui vient de publier "Subvertir le male gaze - Littératures pour les deux moitiés du monde" aux éditions Divergences. L’hégémonie du male gaze se fissure littéralement et dans tous les sens par les female gaze, feminist gaze, lesbian gaze, animal gaze, child gaze… autant de manières de subvertir le virilisme, de bordéliser, de queeriser, pour ouvrir une pluralité de mondes possibles et de récits d’émancipation.
mis en ligne le 08.11.2025 à 11:59
.Au moment où un cessez-le-feu est entré en vigueur dans le cadre d’un accord de paix à Gaza, nous recevons Sonia Dayan-Herzbrun, sociologue et philosophe, pour parler du livre qu’elle a très récemment fait paraître chez Lux Éditeur « Le sionisme, une invention européenne - Genèse d’une idéologie ». Nous retracerons avec elle l’histoire des racines non juives de cette idéologie coloniale qui a engendré le sionisme politique de Theordor Herzl et de ses successeurs pour aboutir à la situation que nous connaissons aujourd’hui. Présentation grossière et à très grands traits, nous rentrerons dans les détails au cours de l’émission !
mis en ligne le 04.11.2025 à 09:52
.Ce soir, les Oreilles loin du front reçoivent Arthur Duhé pour parler de son livre « Fraternité » paru aux éditions Anamosa dans la collection le mot est faible. Nous retracerons l’histoire du troisième mot de la devise de la République française, sans doute le moins évident, en étudiant notamment les inclus et les exclu.es de ce terme.
mis en ligne le 31.10.2025 à 11:00
.« Le fascisme, ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons. » Cette phrase dit la vérité d’un temps, celui où le fascisme commence à exister vraiment. C’est le temps où les masques tombent, le temps des ralliements et des dîners en ville, où l’extrême droite devient fréquentable parce qu’on commence à la fréquenter. Ce soir, on en parlera en plateau avec Hugues Jallon qui vient de publier "Le temps des salauds – Comment le fascisme devient réel", aux éditions Divergences. Pour aller plus loin sur le travail d’Hugues Jallon vous pouvez consulter son site : https://letempsdessalauds.substack.com/
mis en ligne le 30.10.2025 à 16:07
.Cette semaine, nous étions avec la philosophe Jeanne Guien pour parler de son livre « Le désir de nouveautés - L’obsolescence au cœur du capitalisme (XVe-XXIe siècle) » paru aux éditions La découverte. Nous avons détricoter avec elle les ressorts qui font de la nouveauté un argument de consommation qui entraîne une concurrence entre les marques ainsi qu’une destruction humaine et environnementale. De la conquête des Amériques aux réseaux sociaux en passant par le commerce triangulaire, le rôle de la presse et la fast fashion, nous chercherons à saisir les logiques de l’obsolescence comme un miroir du fonctionnement capitaliste.