Helloooo 🌼
Vous voulez découvrir notre joli territoire alpin avant qu'il soit saccager par un gros train moche et vous n'avez pas peur d'avoir mal aux cuisses ?!
Les Détaillantes sont faites pour vous !
⛰️🚲 Les Déraillantes c'est un convoi vélo qui dure 9 jours, du 24 mai au 1er juin, au départ de Lyon direction la Maurienne. L'idée c'est de circuler de villes en villages pour rencontrer les gens, pédaler, chanter, festoyer... Parler de la lutte, parler des expropriations... Le (...)
🎪 Parce que ton agenda manquait d'un événement militant festif, informatif et musical, nous voici !!! 🎪
GARE O TUNNELS
la première édition du
festival qui perce tes tympans
mais pas la montagne !
Nous t'invitons à venir partager un peu de joie militantes les 13,14 et 15 juin dans le Nord Isère à St-Victor de Cessieu. Au programme, il y aura des tables rondes, marché d'artisans, atelier d'educ pop, spectacle ect.. mais aussi de quoi danser (...)
Soirée de soutien contre le Lyon Turin à Bombyx
Soirée de soutien à la lutte contre le Lyon Turin dans le Trièves à Mens à Bombyx le jeudi 22 mai à partir de 17h30.
Au programme : sérigraphie de t-shirts, projection, cantine, chorale, informations et échanges !
Apéro Bénévoles du Resto Malap le 12 mai
Viens découvrir l'association et papoter autour d'un verre, le 12 mai à 18h à la Capsule (21 rue Boucher de Perthes à Grenoble)
Confirmation souhaitée par mail (pour nous organiser) : restomalap@riseup.net
Mais tu peux aussi venir à la dernière minute !
Le Resto Malap est une association de soutien aux personnes migrantes par le moyen de la cuisine. Plus d'infos sur notre site.
Portes ouvertes à la MNE & expo-ventes...
Portes ouvertes à la MNE & expo-ventes aquarelles Alexis Nouailhat
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialisme, Médias / Outils numériques, Écologie / Anti-nucléaire, Contre-cultures, Partage de savoirs, Soin / Santé / Santé mentaleJournée de formation à l'auto-défense numérique dans le milieu du militantisme
Viens passer la journée à te former sur comment te défendre face aux multiples menaces informatiques auxquelles tu es exposé.e lorsque tu fais du militantisme. Cette formation dure sur la journée et est dispensée par un professionnel du domaine.
- Infos Locales / Répression / Justice / Prison, Médias / Outils numériques, Partage de savoirsNous organisons une réunion le lundi 05/05 au Lieu à 18h, dans le but de lancer une dynamique collective en vue d'écrire une prise de parole commune pour le jour de la Pride, ainsi que de préparer des slogans collectifs.
- Infos Locales / Une, Anti colonialisme / Anti impérialismeCortège Culture en Lutte pour la Manif du 1er mai
- Infos LocalesLe programme de la Quinzaine Antirep' est sorti !
Comme promis, voilà le programme !
Comme tous les ans, le CAR38 et plusieurs autres collectifs vous ont concocté deux semaines d'événements qui parlent de répression, avec plein d'angles d'attaque différents. Soirée festive, ateliers pratiques, conférences, projections de films, formations, soin... Il y en aura pour tous les goûts ! C'est aussi des moments qui donnent l'occasion de se rencontrer et de réfléchir ensemble hors de la temporalité d'urgence qui colle souvent à la répression.
- Infos Locales / Une, Répression / Justice / Prison, mutu, Autogestion[Brochure] L'urgence de l'écoféminisme
J'ai écrit ce texte pour pousser celleux qui le lisent à changer le monde. Pourquoi changer ? Parce que nous sommes en train de détruire le monde, nous les humain·es. Nous construisons toujours plus, sans regarder autour de nous, et nous détruisons ce qui nous entoure pour créer des biens que nous jetons rapidement. Nous jetons de plus en plus pour pouvoir créer de plus en plus.
Je fais, en seconde partie, le lien entre cette course effrénée à faire plus, de plus en plus de choses facilement quantifiables pour prouver sa valeur, et le patriarcat. Ce lien inscrit ce texte dans le courant écoféministe, c'est le courant de pensée qui fait des liens entre la domination masculine et la destruction de l'environnement.
- Analyses / Une, Anti racisme / Antifacisme, Féminismes / Genres / Sexualités, mutu, Écologie / Anti-nucléaire06.02.2025 à 14:57
Euroteuf le 15 février et photos
27.01.2025 à 23:01
27.01.2025 à 22:56
soirée de soutien pop à l’insolente de chambéry le 31 janvier
07.01.2025 à 18:03
09.12.2024 à 17:09
Le calendrier 2025 du 38 est en vente !
07.11.2024 à 13:41
Soirée RAP au 102 le 15 novembre
24.10.2024 à 16:33
10.10.2024 à 23:49
Un garde-corps tout neuf pour le 38 !
30.08.2024 à 00:24
Publié le 17.04.2025 à 17:31
Quand ?
Le 2 mai de 13h à 19h30
Où ?
Librairie Le Monde libertaire - Publico 145 Rue Amelot 75011 Paris
Du 2 au 23 mai, exposition [VIS *] d'EWENN
* VIS : Le mot « violence », tout comme le verbe violer, dérivent du latin « vis » qui signifie « force exercée contre quelqu'un. »
Ewenn propose ici des portraits sur le thème de la violence, et plus précisément sur celles qu'il a lui-même vécues mais pas seulement ; il met en parallèle, des violences graves subies par des « hommes qui ont le port d'armes »...
Publié le 14.04.2022 à 08:30
Quand ?
Le 15 avril 2022 de 17h30 à 19h
Où ?
Maison des Syndicats 27, boulevard des alliés, 94600, Choisy-le-Roi
Travailleurs avec ou sans emploi de l'éducation, des transports, de l'industrie, du commerce ou des services.
N'attendez pas d'être dos au mur !
Lorsqu'on regarde autour de soi, c'est tout le monde qui est concerné par des problèmes au travail (Conflit avec son patron, non respect du droit du travail, licenciement, harcèlement,…)
Rester isolé n'est pas la solution.
Nous rencontrer, discuter c'est déjà commencer à trouver des solutions.
Permanence syndicale tous les vendredis de 17h30 a 19h (sauf pendant les vacances scolaires et les jours fériés)
À la maison des syndicats, 27 Bd des alliés-94600 Choisy-Le-Roi,
1er étage salle CNT
Sinon pour nous contacter : etpics94@cnt-f.org ou 06 74 17 60 34
Sur Internet : Union régionale parisienne des syndicats CNT
Publié le 22.04.2025 à 18:47
Quand ?
Le 2 mai à 18h30
Où ?
Maison de Quartiers Chantiers 53 Rue des Chantiers, 78000, Versailles, France
Dans le cadre de nos projections à thème, nous vous convions le vendredi 2 mai 2025 à 18h30 (pour une projection à 19h) à participer à un débat sur l'école, après avoir visionné le documentaire, "Révolution école 1918-1939" de Joanna Grudzinska, en sa présence.
Cette rencontre aura lieu à la Maison de Quartier Chantiers - 53, rue des Chantiers à Versailles. Ce lieu est tout proche de la gare des Chantiers qui relie Montparnasse à Versailles. L'entrée est libre. Cependant nous invitons celles et ceux qui le peuvent à faire un don pour participer aux frais de l'organisation : location de film...
Organisation ; A.D.D.D.A Association Des Décideurs D'Avenir / Contact : cbtwin78 @ yahoo.fr
Note d'intention de la réalisatrice
À l'heure des conflits violents et des ruptures qui rythment nos vies, j'ai eu envie de raconter l'histoire des valeurs qui m'ont construite. Polonaise, émigrée, fille de dissidents, petite-fille de communistes, le programme était large. Au-delà des origines nationales et économiques, culturelles et sociales, je partage ces valeurs avec un nombre important de personnes sur la planète. Solidarité, émancipation, liberté de penser et d'être, esprit critique... La question est de savoir comment s'en emparer de nouveau, comment faire en sorte que ces vertus cardinales de l'éducation ne soient pas reléguées dans un passé lointain où l'utopie semblait possible pour gouverner sa vie. Comment les rendre actuelles sans les priver de leur force de subversion politique ?
L'enquête s'avérait nécessaire. Elle fut d'une grande richesse, tant historique que cinématographique. C'est l'histoire d'hommes et de femmes qui ont pensé l'éducation mais n'ont pas été au-dessus de l'époque qui les a vus naître et mourir. Ils ont marché sur le fil raide de la pédagogie, quelquefois rattrapés par des remises en cause intimes, des renversements historiques, politiques. Une sacrée leçon d'humanité partagée, d'utopie en acte, d'imagination au pouvoir, mais aussi d'affrontement loyal entre des idéologies contraires.
Spiritualisme chrétien ou orientalisant, matérialisme positiviste, communisme utopique, freudisme libertaire, tous les courants de pensée du XXe siècle sont réunis pour abriter, inventer, pratiquer une pédagogie passionnée. Une collection exceptionnelle d'archives nous a donné, à moi ainsi qu'à toute l'équipe du film, du fil à retordre, et un plaisir immense.
Publié le 28.04.2025 à 20:12
Conférence : Comment stopper l'IA ?
Quand ?
Le 2 mai à 19h
Où ?
Boulevard Mortier 113 Boulevard Mortier, 75020, Paris, France
Nous organisons une conférence autour de l'intelligence artificielle car elle prend et prendra de plus en plus de place dans nos existences.
Comme à chaque révolution technologique, l'intelligence artificielle a bouleversé et va bouleverser profondément nos façons de travailler, de vivre, nos sociabilités. Nous serons toujours plus contrôlés. Nous serons finalement réduits à de simples rouages dans une machine toujours plus envahissante.
Nous estimons que la course technologique étant lancée entre diverses puissances économiques, il est résolument impossible de croire que l'IA peut être régulée. Il faut donc la stopper, et c'est pour cela que nous proposons cette conférence, où nous parlerons de stratégie et de résistance face à ce système.
Publié le 17.04.2025 à 17:27
Le sabotage : arpentage du livre "Premières secousses" avec les Soulèvements de la Terre
Quand ?
Le 2 mai à 19h30
Où ?
La BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff 14 Impasse Carnot 92240 Malakoff
La BAM accueille le comité Paris sud des Soulèvements de la Terre pour une soirée consacrée au livre "Premières secousses" (La Fabrique, 2024) avec l'arpentage (lecture collective) du chapitre consacré au désarmement.
Actions contre le cimentier Lafarge, luttes contre les méga-bassines ou l'A69... Les Soulèvements de la Terre ont fait le choix du désarmement. Ils renouent par là avec la pratique du sabotage, issue d'une longue tradition de luttes d'émancipation.
Face à l'ampleur du désastre écologique, au raidissement du capital et des États néolibéraux, le désarmement apparaît plus que jamais comme une réponse légitime. Par-delà son efficacité immédiate, ce geste est une critique en actes exhibant l'évidente nocivité de ces cibles. Plus qu'une tactique, c'est une hypothèse stratégique. En questionnant notre rapport à la légalité et à l'ordre établi, cette expérience esquisse la perspective d'une désobéissance de masse.
La soirée se poursuivra autour d'un buffet en auberge espagnole (tout le monde est invité à y contribuer en apportant quelque chose).
Publié le 28.04.2025 à 15:20
"J'aurais dû m'appeler AÏcha", ou l'identité française en question
Quand ?
Le 2 mai à 19h30
Où ?
Salle Joséphine Baker 16, rue Léo Lagrange, 93130, Noisy-le-Sec
Dans le cadre de la semaine des indépendances
Salle Joséphine Baker
16, rue Léo Lagrange
Noisy le Sec
+ de 150 représentations
Gratuit
"Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède.
La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte.
Ma grand-mère s'appelait Aïcha. Elle était Algérienne.
Pourtant, je m'appelle Nadège.
Trois-quarts algérienne, un quart Française. Algérienne de sang, française de sol. Pas tout à fait française, pas vraiment algérienne.
Pour les descendants d'Algérien.nes, il y a comme une zone grise : une histoire coloniale passée sous silence, une guerre faite « d'événements », des représentations racistes et des inégalités qui perdurent.
Intégrée par l'école républicaine, bercée par le mythe national, j'ai joué le jeu de l'intégration. En m'assimilant, j'ai refoulé une partie de mon héritage. Je fais aujourd'hui marche arrière en prenant bien soin de ramasser un à un tous les indices et de reformer le puzzle de mon histoire, de notre histoire pour mieux la déconstruire.