Site de bricolage pour la construction d'un esprit critique grenoblois
Publié le 28.04.2025 à 21:26
La Sorcière Electricité : un siècle de maléfices
Pièces et main d'œuvre
Ce 28 avril 2025, l'Espagne et le Portugal sont privés d'électricité suite à une panne géante. Trains et métros figés, avions cloués au sol et ascenseurs coincés en l'air, feux rouges éteints et méga bouchons, commerces fermés et congélateurs dévastés, centrales nucléaires à l'arrêt, téléphones et Internet muets, portes de garages et prisons bloquées, voitures électriques à plat, distributeurs de billets hors service : « cela ressemble déjà à un film de science-fiction », dit un Portugais. (…)
- NécrotechnologiesPublié le 10.04.2025 à 21:06
Jacques Luzi
Jacques Luzi, ces jours-ci, fait de la guitare, de la peinture et de la critique sociale, sans être peintre ni guitariste – mais tout de même critique et animateur de la revue Ecologie & Politique - d'où son résumé serré de ce moment du monde. De son agonie – finale ? – depuis deux siècles d'emballement industriel et de course à la puissance.
Au café, deux vieux du quartier me demandent « sur quoi je travaille », et je leur donne quelques éléments du diagnostic que je suis en train de (…)
Publié le 04.04.2025 à 22:28
Annie Le Brun, la vraie qui se moque du faux
Tomjo
De même que la vraie poésie et la vraie éloquence se moquent des fausses, Annie Le Brun (1942-2024) se moque du faux féminisme – celui de ces « femmes puissantes » et technoféministes qui ne veulent pas détruire le pouvoir, mais le prendre. Tout de même qu'elle se moque de la fausse écologie qui ne veut pas en finir avec la société industrielle, mais se la réapproprier. De Simone de Beauvoir à Annie Ernaux, en passant par Gisèle Halimi, Judith Butler et Donna Haraway, Annie Le Brun démasque (…)
- DocumentsPublié le 27.03.2025 à 21:36
Blanc-Bec
En librairie : Les Esperados et La vie dans les restes, par Yannick Blanc. Voir ici. ____
Blanc-Bec, ça ne va pas mieux. Tandis que la Science annonce pour demain un surcroît de chaleur de 4°, voici que de « nouveaux technocritiques » affluent ces jours-ci à Grenopolis, avec quelques décennies de retard, pour une « manif festive contre l'accaparement de l'eau par STMicroelectronics et les industries du numérique » - tout en appelant à poursuivre l'accaparement et l'empoisonnement de l'eau (…)
Publié le 23.03.2025 à 18:11
Musk, Mélenchon et l'antisémitisme
Pièces et main d'œuvre
« C'est la faute de l'intelligence artificielle » : après la publication de son affiche judéophobe contre Cyril Hanouna, la France Insoumise se défausse sur le logiciel Grok d'Elon Musk. Selon le parti, l'IA générative serait coupable de cette caricature anti-juive imitant à l'insu de son plein gré celles des années 1930-1940.
S'il ne s'agissait d'antisémitisme, il y aurait de quoi s'esclaffer. On connaît la fascination de Jean-Luc Mélenchon pour la puissance machinale, de la conquête (…)