LePartisan.info Grenoble: 8°C à 22:00 h. Nuit nuageuse. À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Infos épinglées

Publié le 22.04.2024

« Ils ne puceront pas ! »

ou comment faire tomber à l’eau un projet industriel à 600 millions d’euros

Source Lundi matin #424 - 15 avril 2024

Permalien
Publié le 15.04.2024

Le cas du projet d’aménagement du troisième tronçon du téléphérique de La Grave

Marie Poulain et Pierre-Olivier Garcia

Résumé : Situé à La Grave dans les Hautes-Alpes françaises, le glacier de la Girose est un site à la fois récréatif et touristique. Pendant la saison hivernale, c’est un espace aménagé pour la pratique du ski freeride grâce à la construction d’un téléphérique en 1978 complété par des téléskis en 1989. En saison estivale, la Girose est un site de tourisme glaciaire, proposant des activités « sur » et « autour » du glacier. Depuis 2020, ce site se retrouve pris dans un conflit territorial lié au projet d’extension d’un troisième tronçon du téléphérique, avec l’objectif de déposer les usager·es au-delà du glacier, à 3600 m d’altitude. Toujours d’actualité en 2023, le conflit crée des tensions fortes dans le territoire. Il révèle une grande difficulté à l’émergence d’un débat public et politique sur la trajectoire du territoire, dans son rapport au téléphérique et au glacier.

Cet article, basé sur le champ émergent de la géologie politique et sur une enquête qualitative menée à la Grave entre janvier 2021 et juillet 2022, analyse le glacier de la Girose en tant que strate glaciaire. Alors que le projet de territoire se structure depuis plus de trente ans autour du téléphérique et du glacier, on observe à La Grave un processus de climatisation non-intentionnelle du territoire, du fait d’un aléa géomorphologique lié aux conséquences du changement climatique sur le glacier, du conflit territorial et d’institutions étatiques.

Si le territoire apparaît comme verrouillé dans son rapport au téléphérique et au glacier, le conflit ouvre la possibilité d’envisager différentes figures de réagencement face à une strate glaciaire qui n’est pas maîtrisable et qui se désagence. Nous décrivons quatre figures de réagencement énoncées par les enquêtés : le climatoscepticisme, l’anticipation de la mise en ressource d’une montagne sans glacier, la réouverture du projet de territoire et la vérité locale de l’aménageur. Finalement, la négociation avec les strates terrestres apparaît comme une stratégie de transition au regard de processus terrestres qui excèdent toujours les projets de territoire.

(texte intégral disponible en ligne)


Permalien
Publié le 07.04.2024

SLT Alpins

Publié le 29.03.2024

Le président de région Laurent Wauquier déploie la vidéosurveillance algorithmique dans les lycées et les TER

Il en rêvait, il l'a fait. Laurent Wauquiez a fait voter jeudi 21 mars en Conseil régional, le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l’expérimentation accordée aux Jeux olympiques de Paris.
C'est une grave confusion et tout à fait illégal mais Wauquiez s'en moque bien. Lire l'article de nos camarades stéphanois de "Halte au contrôle numérique" :

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées


Permalien
Publié le 21.02.2024

Semaine pour la Palestine du 26 février au 3 mars 2024 à Grenoble.

Programme de la semaine pour la Palestine du 26 février au 3 mars 2024


Logo-Collectif-Uni.e.s-pour-la-Palestine


Permalien
Publié le 24.01.2024

PALESTINE : Pas de paix sans justice. Conférence débat avec Alain Gresh et Salah Hammouri

A l'initiative de l'Association France palestine Solidarité avec le soutien de la coordination Palestine-Isère et en partenariat avec la société des lectrices et lecteurs du journal l'Humanité.

Conference débat Palestine Hammouri - Gresh
Palestine Pas de paix sans justice. Conférence débat avec Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI; et Salah Hammouri, avocat franco-palestinien, ancien prisonnier politique.

MARDI 30 JANVIER à 19h30 - Salle des fêtes d'ECHIROLLES - tram A - bus 11 arrêt La Rampe.
Ouverture des portes à 19h.


Permalien