Flux grenoblois

Agendas

Evénements épinglés

Le Samedi 1er octobre 14h30 Place Felix Poulat

Les femmes iraniennes et une grande partie du peuple iranien, malgré une répression meurtrière terrifiante et criminelle, continuent à manifester massivement pour une reconnaissance des droits des femmes et pour les libertés civiles. Nous avons attendons nombreux/euses. à l'appel des jeunes iranien.ne.s de Grenoble, de la Ligue des droits de l'Homme et de la Ligue des Droits de L'Homme en Iran.


Le Mercredi 05 octobre à 14h à la Bourse du Travail

L'UD CGT Isère organise la projection-débat du film "Aube Dorée, l'affaire de tous" en présence de la réalisatrice, A.Kouroumis


dimanche 16 octobre 2022, Paris

Marche contre la vie chère et l’inaction climatique

précédée par des initiatives symboliques le samedi 15 octobre

Le lundi 17 octobre 2022 à 18h00 à Grenoble place Edmond Arnaud

60ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie qui fut une victoire sur le colonialisme, une avancée majeure pour tous les peuples. 60 ans après, il est toujours aussi important de dire que le colonialisme est toujours une violence faite aux peuples. Dans un contexte politique très préoccupant, avec une trop forte influence de l'extrême-droite et des nostalgiques de l'Algérie française, l'hommage qui sera rendu cette année aux manifestant.es revêtira une importance toute particulière.


mobilisations_rentree_2022.jpg

Jeudi 29 Septembre 2022

Affiche_CGT_29.09.2022.jpg

Jeudi 22 septembre 2022 - Observatoire des Armements (réunion d’information)

À Antigone, 22, rue des Violettes - Grenoble. Réunion d’information avec l’Observatoire des Armements autour du dossier : « La guerre se fabrique près de chez vous : Industries d’armements en Auvergne-Rhône-Alpes » ...suivie d’une discussion sur les actions à mettre en place contre les industries de l’armement à l’échelle régionale.

Dimanche 18 Septembre 2022 - Grenoble Fancy Women Bike Ride

fancy_women_2022.jpg

Page Facebook: https://www.facebook.com/GreFWBR
Evènement Facebook: GrenobleFancy Women Bike Ride 2022
Instagram: https://www.instagram.com/grenoblefwbr/
Site internet: www.fancywomenbikeride.com


25/26/27 Août 2022 - Grenoble : Journées d'été des écologistes EELV

EELV-Journeesdete-2022Grenoble.jpg

PROGRAMME JOURNEES D'ETE ECOLOGISTES 2022


Samedi 16 juillet : Manifestation féministe - 19h - Place Lavalette.

coord_feministe_160722.jpg

Du 13 au 17 juillet plus de soixante collectifs de la France entière se retrouvent à Grenoble pour organiser le mouvement et surtout la GREVE FEMINISTE DU 8 MARS 2023 ! Devant l'augmentation exponentielle de la violence sociale, la riposte féministe s'organise !

Evénement Facebook


Lundi 11 juillet : Rassemblement Droit Au Logement - 15h - 3 rue Malakoff.

110722.jpg

Vendredi 17 & Samedi 18 juin 2022 : Rencontres de l'hospitalité et des solidarités

Cet événement, est organisé à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés et dans le cadre du mois des inégalités de Grenoble Capitale Verte Européenne.

à 9h30, Cité des territoires (IUGA), 14 avenue Marie Reynoard

Ces Rencontres seront précédées le 17 juin du spectacle "Humains", issu de la bande dessinée de Baudoin et Troubs "Humains, la Roya est un fleuve", au Théâtre Ste-Marie-d'en-Bas, en partenariat avec le CIMN (Centre International des Musiques Nomades). 17 Juin à 20h30, Théâtre Sainte Marie d’en Bas, 40 Rue Très Cloîtres.

Jeudi 16 juin: soirée concert antiraciste au 38 à partir de 19h

Centre social Tchoukar - 38 rue d’Alembert.

Entre 19h30 et 20h30 : prises de parole d'organisations antiracistes locales et une présentation de la lutte antiraciste par le groupe Soundz of the south (hip hop sud africain) et concert (20h30-22h)

C.R.I.C - Grenoble.info

Publié le 03.10.2022 à 03:43

Erosions : Les Soulèvements de la Terre, saison 4

Présentation des Soulèvements de la terre dans le cadre d'Erosions, dimanche 9 octobre à partir de 16h à Antigone.

- Infos Locales / ,
⊳ Lire plus

Dès cet automne, les Soulèvements de la terre amorceront la saison 4 des cycles de luttes paysannes qui ont commencé au printemps 2021.

Présentation des nouvelles perspectives concrètes contre l'artificialisation des sols et pour la défense du vivant, et invitation à les rejoindre ensemble depuis Grenoble.

Cette présentation se tiendra dans le cadre du cycle d'écologie politique Erosions 2022.

Présentation : 16h

Prix libre.

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 03.10.2022 à 03:27

Présence Solidaire avec les petites singularités et Rézine

Rencontre avec Les petites singularités et Rézine lundi 17 octobre à Antigone, sur les technologies libres.

- Infos Locales / ,
⊳ Lire plus

Soirée d'ouverture des dix ans de Rézine.

“Les outils du logiciel libre sont liés à des communautés et des questions vitales et réelles, ils ne servent pas à remplacer des relations humaines existantes mais à renforcer la capacité d'agir des personnes et les aider à organiser leurs savoirs ensemble.”

Dans nos vies quotidiennes, il est sensible que l'État et le capitalisme produisent des technologies pour traquer, contrôler, soumettre les personnes et la vie à sa domination et ainsi poursuivre leur exigence de profits.

Avec Présence Solidaire, les petites singularités nous proposent une réflexion techno-critique à partir des corps, des personnes, des communautés sur des rapports sociaux basés sur le « Soin Radical » soutenu par la production des technologies libres pour plus d'autonomie collective et d'autodétermination.

Suite à la présentation de leur résidence d'écriture THX, Rézine ouvrira la discussion pour mettre en perspective leurs conceptions, leurs pratiques et leurs enjeux, en particulier sur la question de qui participe et bénéficie de cette production de technologies libres.

Ouverture et repas à 19h
Présentation et débat à 20h
Prix libre

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 03.10.2022 à 03:26

Soirée questions/réponses autour du numérique avec Rézine et Grésille

Soirée questions-réponses autour du numérique avec Rézine et Grésille.

- Infos Locales / ,
⊳ Lire plus

Si tu te demandes… :

“Comment ça marche Google ?”, “Pourquoi on dit logiciel libre ?”, “Il vaut mieux que j'utilise Tor ou un VPN ? Et puis d'ailleurs c'est quoi un VPN ?”, “Par où ça passe Internet pour arriver chez moi ?”, “À quoi ça sert les cookies ?”, “C'est quoi Linux ?”,“Internet, c'est politique ?”, “Est-ce que gmail peut lire mes mails ?”, et tant d'autres…

Viens poser tes questions et écouter les réponses à celles des autres le mercredi 19 octobre de 18h30 à 21h30 à Antigone, dans le cadre des 10 ans de Rézine.

Grésille et Rézine proposent un temps d'échange sur le sujet.

On part de vos questions. On essaie d'y répondre.

Se veut accessible à tout·e·s.

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 03.10.2022 à 00:03

Resto Malap le 15 octobre

Bienvenue au Resto Malap !
C'est un repas congolais en soutien à des personnes sans papiers.
Rdv à partir de 19h à la Malaprise (30 rue Marbeuf à Grenoble), évènement mixte. Pour les commandes à emporter c'est possible de nous joindre au 0749876554 (à partir de 14h et de préférence avant 16h).
Plus d'infos sur notre site
À bientôt !

- Infos Locales / ,
⊳ Lire plus

Bienvenue au Resto Malap !
C'est un repas congolais en soutien à des personnes sans papiers.
Rdv à partir de 19h à la Malaprise (30 rue Marbeuf à Grenoble), évènement mixte. Pour les commandes à emporter c'est possible de nous joindre au 0749876554 (à partir de 14h et de préférence avant 16h).

Plus d'infos sur notre site

À bientôt !

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 29.09.2022 à 18:02

Vélorution féministe d'octobre - slam & rap

Rouler à vélo en bande féministe dans les rues de Grenoble et sa cuvette, ça te tente ? Pour la vélorution du mois d'octobre on part sur une virée rap & slam.

- Infos Locales / ,
⊳ Lire plus

Rouler à vélo en bande féministe dans les rues de Grenoble et sa cuvette, ça te tente ?

La Cyclique organise une ride en mixité choisie (sans homme cisgenre) pour le plaisir de rouler ensemble et de prendre de la place en vélo dans l'espace public.

Tous les premiers mercredis du mois à 19h, rdv au 38 - centre social Tchoukar (38 rue d'alembert, grrrrenoble).
Pour la vélorution du mois d'octobre on part sur une virée rap & slam.

Si tu as envie de déclamer des textes écrit par toi ou d'autres,
Dans un micro, sans micro,
Avec ou sans musique,
Si tu veux écouter les copaines s'exprimer, déclamer leurs convictions ou poétiser sur ce qu'iels ont mangé au petit déjeuner,
Si dans la vie tu aimerais entendre plus de Meryl et moins de surenchère virile,
Alors viens, ramène ton vélo, d'un côté ou de l'autre du micro...
Le collectif SPM (Slam pour Moi)

Détails pratiques :
- Viens comme tu es, que tu fasses du vélo occasionnellement ou tous les jours. Nous roulons tranquillement et en musique !
- Prends un petit truc à boire et/ou grignoter pour l'apéro-boom en fin de parcours 💥

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 28.09.2022 à 04:53

manifestation pour les droits des travailleureuses suivie d'une AG féministe

Ce jeudi 29 septembre a lieu une manifestation pour les droits des travailleureuses et pour le droit à une vie digne, le rendez-vous est à 11h à la gare.
L'AG féministe de Grenoble sera là et vous pouvez nous retrouvez derrière le cortège du DAL. Les panneaux et slogans sont les bienvenus !

L'Assemblée générale féministe propose de se retrouver ensuite à 14h30 à la salle 164 de la Bourse du Travail pour discuter lors d'une assemblée en mixité choisie sans hommes cisgenres :

- Infos Locales / , ,
⊳ Lire plus

Aujourd'hui la crise que l'on vit révèle que la société ne permet pas de répondre aux besoins du plus grand nombre. Nous vivons dans une société qui produit des richesses colossales, et pourtant les inégalités perdurent et s'accroissent. Les rapports d'exploitation et d'oppression nous déshumanisent. Chaque discrimination est une atteinte à la dignité. En tant que féministes, nous revendiquons le droit de toutes les personnes à une vie digne.
Par “vie digne”, nous entendons l'indépendance économique qui est la condition première pour assurer ses besoins fondamentaux, pour que chacune et chacun puisse choisir comment vivre sa vie.
Par “vie digne”, nous entendons une vie joyeuse, libre de violences. Une vie soutenue par des liens de solidarité, une vie qui nous laisse le temps de prendre soin de nous et des autres, qui nous laisse jouir de notre temps en dehors des rapports d'exploitation et d'oppression.

Actuellement, l'organisation sociale du travail repose sur une division sexiste, raciste et validiste, pour répondre à l'impératif capitaliste de faire toujours plus de profits. La casse des services publics dans un contexte de crise économique fait peser sur nos épaules individuelles notre propre survie : il devient trop cher de se nourrir convenablement, de se vêtir, de se loger, de se soigner. Cette situation pèse massivement sur les femmes et personnes minoriSées de genre : parce que nous subissons les conditions de travail précaires, sommes moins bien payé-e-s, que nos emplois sont dévalorisés, et mal reconnus. Aussi car nous devons assumer un double travail lorsque nous sommes dans un foyer hétérosexuel : après le travail salarié, le travail domestique et reproductif. Nous nous occupons des enfants, du repas, des courses, de tenir les comptes etc. Ce n'est ni plus ni moins de l'exploitation au bénéfice du système capitaliste et patriarcal dans lequel nous vivons : économiser sur nos vies pour faire plus de profits.

En tant que féministes, nous pensons que tout cela n'est pas une fatalité ! Contre le recul de nos droits, pour faire avancer nos revendications, pour une vie digne, il faut compter sur nos propres mobilisations face au gouvernement et au patronat. Lors des journées de mobilisations sur les retraites, les salaires, l'assurance chômage.... nous voulons faire entendre notre voix en tant que femmes et personnes minorisées de genre. Depuis plusieurs années, nous appelons à la grève le 8 mars qui est une journée pour faire converger toutes nos luttes féministes !

Nous vous proposons de venir discuter de nos besoins et de nos moyens d'action lors d'une assemblée générale dans le cadre de la grève du 29 septembre.
AG en mixité choisie sans homme cisgenres
Bourse du travail 14h30

Continuer sur C.r.i.c

Agenda militant parisien indépendant

Publié le 03.10.2022 à 08:09

Rassemblement pour la libération de Julian Assange

Quand ?
Le 8 octobre à 14h

Où ?
Statue de la Liberté (maquette répliquée) Pont de Grenelle - Cadets de Saumur Paris

Comme ailleurs dans le monde, rassemblons-nous à Paris pour la libération de Julian Assange.

Le 8 octobre, une chaîne humaine entourera le Parlement britannique pour demander la libération de Julian Assange. Plus de 3 500 personnes se sont déjà inscrites pour y participer. Parallèlement à cette grande action, de nombreux rassemblements auront lieu dans le monde.

En France, le Comité de soutien Assange et les trente-sept organisations et médias signataires de « L'Appel de Paris pour Julian Assange » proposent de se réunir à 14 h à côté de la réplique de la statue de la Liberté – suivez notre regard... – qui se trouve sur l'île aux Cygnes, sous le pont de Grenelle, dans le 15e arrondissement. Des journalistes, des responsables syndicaux et associatifs, des élus prendront la parole.

« Nous ne pouvons lutter contre les injustices qu'à partir du moment où elles sont révélées » - Julian Assange

Précisions sur le lieu du rassemblement : pour rejoindre la réplique de la statue de la Liberté, il faut se rendre à l'extrémité de l'île aux Cygnes située sous le pont de Grenelle dans le 15e arrondissement. On peut y accéder en métro, par les lignes 10 (Charles Michels) et 6 (Bir-Hakeim), ou avec le RER C (Avenue du Président Kennedy-Maison de Radio France).

Sur Internet : HACKING JUSTICE - Les Mutins de Pangée


Publié le 03.10.2022 à 08:08

Accueil nouvelles et nouveaux Extinction Rébellion

Quand ?
Le 6 octobre de 19h à 21h

Où ?
AEPP 4 Rue Titon, 75011, Paris, France

Nous te proposons de venir découvrir le mouvement Extinction Rebellion lors d'une réunion d'accueil. Celle-ci permettra d'échanger sur nos revendications, nos principes, notre ADN, notre organisation, notre stratégie et nos outils, afin que tu puisses t'informer, débattre, et trouver ta place dans le mouvement si tu le souhaites.

Il s'agit d'un accueil du groupe local de "Paris Est", mais toutes les personnes sont bienvenues et on pourra t'orienter ensuite vers le groupe local le plus proche de chez toi !

Que ce soit pour une heure par mois ou une heure par jour, que ce soit pour participer aux actions ou pour aider à l'organisation, toute aide est la bienvenue pour agir face à l'urgence climatique et à l'extinction du vivant.

Quand et où ? Le Jeudi 6 Octobre à l'A.E.P.P (4 Rue Titon dans le 11ème)

Pour t'inscrire, ne clique pas sur "Participer" mais valide ton inscription ici (ceci nous permet de t'envoyer les liens et informations utiles à la fin de l'accueil)

Sur Internet : Accueil Nouveaux et Nouvelles Extinction Rebellion - Mobilizon


Publié le 02.10.2022 à 19:24

Réunion Saccage2024

Quand ?
Le 6 octobre à 19h30

Où ?
Baie Vitrée 46 Rue Gabrielle Josserand, 93500, Pantin, France

La prochaine réunion du collectif, c'est jeudi 22 septembre à 19h30, à la Baie Vitrée, au 46, rue Gabrielle Josserand à Pantin et c'est ouvert à toustes !

Pour ceux et celles qui le souhaitent on peut se retrouver 30 min avant pour vous présenter le collectif, si ça vous intéresse faites un mail à :

saccage2024@protonmail.com.

Sur Internet : Saccage2024


Publié le 02.10.2022 à 19:18

Projection-rencontre autour du documentaire PAMacée

Quand ?
Le 18 octobre à 19h30

Où ?
Consulat Voltaire 14 Avenue Parmentier, 75010, Paris, France

La série documentaire PAMacée, indépendante et autoproduite, sera projetée en avant-première le mardi 18 octobre à partir de 19h30 au Consulat Voltaire, 14, avenue Parmentier à Paris, et suivie d'un débat avec l'une des réalisatrices.

Les trois premiers épisodes diffusés en exclusivité donneront l'occasion d'échanger sur les savoirs populaires, les limites de notre système médical occidental et les moyens de se réapproprier notre santé.

+++

PAMacée donne la parole à celles et ceux qui soignent avec plantes, à travers la France et le Cap-Vert. Des médecins et naturopathes nous partagent leur conception sociale de la santé, qui favorise une approche préventive et globale des soins, tandis que les habitant.e.s, herboristes et ethnobotanistes mettent en lumière la pertinence des savoirs locaux liés aux plantes, à la fois pour la santé humaine mais aussi pour celle des animaux d'élevage et des cultures.

Un appel à nous réapproprier ces savoirs confisqués, essentiels pour construire des autonomies matérielles et de tisser des liens sensibles avec d'autres êtres vivants sur nos territoires.

Bande annonce sur Youtube

Sur Internet : Sortie de la série documentaire PAMacée

L'Association PAMacée

Prix libre


Publié le 02.10.2022 à 00:42

Cantine des Gilets Jaunes

Quand ?
Le 5 octobre de 12h30 à 14h

Où ?
AERI Montreuil 57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France

Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent aux bons petits plats de la cantine Gilet Jaune solidaire et anticapitaliste tous les mercredis à l'A.E.R.I. (57, rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil)

La cantine GJ, c'est pour faire durer l'expérience de la cabane des Gilets Jaunes de Montreuil, que nous avons tenue plusieurs mois sur le rond-point de la Croix-de-Chavaux. Les gens s'y arrêtaient pour se rencontrer, gueuler sur nos politicards, déconstruire les mécanismes de domination, manger un morceau, se réchauffer et/ou partager une bière.

Depuis que la Mairie a rasé la cabane en loucedé, on continue cette dynamique à la cantine, et sur les points fixes. Et on lâche pas l'affaire !

Dès ses débuts, le collectif de la cantine s'est ouvert à toute personne qui aurait envie de mettre la main à la pâte et de chanter derrière le comptoir ! En cela, il est à l'image du mouvement des Gilets Jaunes et de la diversité des générations, des origines sociales et des trajectoires militantes qui le composent.

On vient y rencontrer des militant.es, des grévistes, des riverain.es, des travailleur.euses du coin, des squatteur.euses, des privé.e.s des droits fondamentaux, ou juste des gens qui veulent faire vivre la cantine et la solidarité de proximité.

La cantine est à prix libre, et propose majoritairement des repas complets (entrée, plat, dessert) et équilibrés, biologiques et végétariens.

Nous cuisinons à partir de récupération d'invendus et l'achat de quelques courses. Petit à petit, nous consolidons un réseau solidaire de commerçants locaux pour nous approvisionner dans des circuits courts et amis. Les Bons Petits Légumes, un collectif de camarades qui vont plusieurs jours par semaine à Rungis récupérer des fruits et légumes nous réservent une partie de leurs trouvailles. Dans le viseur, avec d'autres collectifs franciliens, ce sont même des solutions de maraîchage sur des terrains dans des départements proches (voire localement) que l'on commence à construire.

Nous accueillons toujours celles et ceux qui souhaitent nous aider aux fourneaux, et nous continuons les discussions et les rencontres dans l'espace extérieur, à côté de notre infokiosque spécial GJ. Tout le monde est le/la bienvenu.e !

Nous profitons d'ailleurs de ce moment de rencontres pour sensibiliser sur les luttes montreuilloises alentour, pour donner la parole aux collectifs en lutte qui le souhaitent, et pour informer sur les mobilisations prochaines.

Au plaisir de vous rencontrer, nous sommes ouvert.es à toutes les propositions de coopération, d'entraide, ou de visibilité ! Et nous serions ravi.es de discuter avec les intéressé.es des luttes montreuilloises, et des dynamiques en cours !

Les Gilets Jaunes de Montreuil

PS : les mardis aux mêmes heures, les Brigades de Solidarité Populaire de Montreuil tiennent leur cantine sur le même modèle, au même lieu, et les jeudis, c'est la Cantine Syrienne qui régale !

mail de la cantine : cantinegjmontreuil (@) riseup (.) net

Sur Internet : Facebook


Publié le 02.10.2022 à 00:41

Budget logement de misère : Rassemblement à Bercy !

Quand ?
Le 7 octobre à 14h

Où ?
Bercy Place du Bataillon du Pacifique 75012 Paris

Loyer et charges : Nous payons, ils profitent !

Le pouvoir d'achat des ménages est durement impacté par la hausse brutale des charges logement, la cherté du logement et les ponctions de l'État sur les APL, ainsi que dans les caisses des HLM et d'Action logement.

La hausse de loyer de 3,5% à partir du 1er octobre, celle des charges tout au long de l'année, et celle des charges collectives non protégées par le bouclier énergie (eau, lumière, ascenseurs, chauffage collectif) en HLM mais aussi dans le privé, menacent beaucoup de locataires et d'habitants déjà accablés par l'inflation : les coupures d'énergie tombent nombreuses cet automne ; s'y s'ajoutent des interdits bancaires puisque beaucoup payent par virement… ainsi que les impayés de loyers car les APL et les salaires stagnent.

C'est la menace de la triple peine : vivre dans le froid, sans compte bancaire et sous la menace de l'expulsion !

C'est pourquoi nous exigeons :

· 0,0€ de hausse sur l'énergie, l'eau, chauffage, charges communes, ascenseur, loyer … ;
· L'encadrement des loyers à la baisse, la hausse des APL avec remise au niveau de 2015 ;
· Des aides pour la construction de 250 000 HLM et la restitution des ponctions de l'état dans les caisses organismes HLM (3Md€ en 2020) et d'Action logement (350 millions) ;
· Le respect des droits des sans-abri, des mal logés, des prioritaires DALO et des locataires
· La réquisition des logements vacants de riches propriétaires ;
· L'arrêt des expulsions et des interdits bancaires ;
· La fin des privilèges fiscaux pour les loueurs de meublé de tourisme (Airb'nb' & co)…

Rassemblement vendredi 7 octobre, 14h à Bercy contre le budget « logement de misère » de l'État.

Ainsi que des initiatives cet automne contre ce budget logement de misère…

1er avril 2023, weed-end d'actions partout en Europe pour le droit au logement et à la ville.

Plateforme logement pour touTEs : AFVS, AITEC, ALDA, APPUI, ATMF, ATTAC FRANCE, BAGAGÉRUE, CGT, CNAFAL, CONV. NAT. SERVICES PUBLICS, CNL, COPAF, CRLDHT, CSP75, DAL, DIEL, Droits Devant, FASTI, FLC ADEIC, Femmes Égalité, FSU, FUIQP, MRAP, PAS SANS NOUS, SAF, SYND. UNIFIÉ BÂTIMENT RP CNT-F, Union Syndicale Solidaire, SNPES PJJ FSU, STOP PRÉCARITÉ, Syndicat Magistrature, Synd. Médecine Générale, UTOPIA 56…


AUTRES AGENDAS :
UD CGT ISERE
ALPES-SOLIDAIRES
AGENDA DU CRIEUR
AGENDA PARTICIPATIF DES LUTTES ET DES MOUVEMENTS SOCIAUX FRANCILIENS