LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
TOUTES LES SOURCES  
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 13.10.2025 à 11:10

Politique. Gouvernement Lecornu : Macron exhorte à « œuvrer à la stabilité », le RN et LFI ont déposé des motions de censure

Sébastien Lecornu, reconduit Premier ministre vendredi par Emmanuel Macron, s'est appliqué ce week-end à constituer son gouvernement, finalement annoncé tardivement dimanche soir. L'objectif sera de ne pas être censuré et de présenter rapidement un budget au Parlement pour une potentielle adoption avant la fin de l'année.

Dès dimanche soir, le Rassemblement national et La France insoumise ont annoncé déposer une motion de censure.

Samedi, Les Républicains avaient refusé toute participation au gouvernement que Sébastien Lecornu a dû constituer dans l'urgence, pris en étau avec un PS qui menace de le censurer, sauf en cas de réelle avancée sur les retraites. Six membres du nouveau gouvernement sont tout de même issus du parti de droite.

Suivez l'actualité politique de ce lundi :

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 11:00

    Yaël Braun-Pivet salue la nomination du nouveau gouvernement

    La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet « salue la nomination du gouvernement de Sébastien Lecornu » sur X. Et cette dernière d'ajouter : « Les postures et les calculs doivent s’effacer au profit d’une discussion constructive devant l’Assemblée nationale. »

  • 10:47

    Le RN et le groupe UDR ont déposé une motion de censure commune

    Le Rassemblement national (RN) annonce sur X avoir déposé ce matin une motion de censure commune avec le groupe l'Union des droites pour la République (UDR), dont Eric Ciotti est le patron.

  • 10:33

    Un premier conseil des ministres mardi matin

    Un premier conseil des ministres doit se tenir mardi matin. Le gouvernement y présentera un projet de budget avec « un objectif de déficit inférieur » à 5 % du PIB selon la nouvelle porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, afin qu'il puisse être transmis au Parlement pour être débattu dans les temps impartis.

  • 10:14

    LFI a déposé sa motion de censure ce matin

    Le groupe parlementaire LFI a annoncé avoir déposé dans la matinée sa motion de censure, signée par 87 élus de gauche : l'ensemble des 71 députés insoumis et plusieurs élus écologistes et communistes. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mathilde Panot l'a annoncé ce matin dans une publication sur X. Le texte sera probablement examiné mercredi dans l'hémicycle.

    En raison de la volonté du Rassemblement national et du reste de la gauche de censurer Sébastien Lecornu, le vote du PS devrait être déterminant. Si l'ensemble de la gauche et le RN votent la censure, Sébastien Lecornu devrait quitter Matignon, moins de 10 jours après sa démission choc.

  • 09:58

    « Le devoir de tous c'est d’œuvrer à la stabilité », exhorte Macron

    En déplacement en Égypte, où il assiste à un « sommet pour la paix » à Gaza, Emmanuel Macron a appelé les forces politiques à « œuvrer à la stabilité », et non à « faire des paris sur l'instabilité ». « Le devoir de tous c’est d’œuvrer à la stabilité », a exhorté le président de la République. Et d’ajouter : « Je souhaite que le pays puisse avancer dans l’apaisement, la stabilité, l’exigence et le service des Français avec beaucoup de respect entre les forces politiques. »

    « J’ai vu beaucoup de propos qui n’étaient pas à la hauteur des événements et je demande à tout le monde de se ressaisir », a martelé Emmanuel Macron. Interrogé sur une éventuelle dissolution, le chef d’État a fustigé « les forces politiques (...) qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu ». « Je ne fais aucun pari et tous ceux qui ont nourri les divisions n’ont pas été au niveau de ce qu’attendent les Français. Aujourd’hui ce sont les forces politiques qui ont décidé la censure de François Bayrou et celles qui ont réclamé la dissolution sont les seules responsables de la situation ».

  • 09:45

    Le RN va déposer une motion de censure « dans les prochaines heures »

    Invité de TF1, Jordan Bardella a réagi ce matin à la nomination du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. « Ce gouvernement est un jeu de chaises musicales qui ne changera strictement rien. Sur le fond, les Français ont le sentiment ce matin qu'on a un peu fait les fonds de tiroirs », a décrit le patron du Rassemblement national (RN).

    Il a confirmé que son parti d'extrême droite déposerait une motion de censure « dans les prochaines heures » et voterait celle déposée par LFI (l'inverse n'étant pas vrai) pour faire chuter le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. Il s'en est aussi pris au Parti socialiste (PS), qui, selon lui, « magouille dans les couloirs de Matignon pour essayer de se faire acheter » sur la réforme des retraites et ne pas voter la censure.

  • 09:33

    Le nouveau gouvernement « va évidemment tomber », estime Mélenchon

    « Ce gouvernement est une comédie. Il va évidemment tomber puisqu'il n'y a aucune possibilité de suspension des retraites avec les gens qui sont là-dedans », a déclaré Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise (LFI), ce matin au micro de France Inter. « Et donc les socialistes voteront la censure comme nous et comme la majorité de l'Assemblée », a-t-il ajouté.

    « Ce gouvernement va tomber et dès lors qu'il tombera, il y aura une dissolution. Et dès lors qu'il y aura une dissolution, le gouvernement pourra faire passer par ordonnance son budget. Voilà le plan », a également assuré le fondateur de LFI.

  • 09:25

    Laurent Nuñez exprime une « émotion insondable » pour les agents de la préfecture de police

    Le nouveau ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, qui quitte la tête de la prestigieuse préfecture de police de Paris (PP), a fait part ce lundi de son « émotion insondable » et de son « admiration sans bornes » aux agents de la PP.

    Dans un courriel adressé aux 43 000 agents de la PP qu'il a dirigés pendant plus de trois ans - « 1 179 jours » exactement -, Laurent Nuñez fait part de « la fierté qu'il a éprouvée d'être leur chef qui n'a d'égal que l'admiration sans bornes » qu'il « (leur) porte ».

    « Je veux m'incliner devant la force - dont on dirait qu'elle est inépuisable - de ce collectif (...) dévoué » grâce à laquelle la maison « a pu relever, ces trois dernières années, les défis séculaires aussi bien que les missions du quotidien », écrit le nouveau ministre de l'Intérieur.

  • Décryptage

    Lecornu II, une équipe composite et renouvelée

  • 08:24

    Farandou au ministère du Travail, « plutôt un bon signal » pour Marylise Léon

    La nomination du PDG sortant de la SNCF Jean-Pierre Farandou au ministère du Travail est « plutôt un bon signal », a estimé ce lundi sur TF1 la numéro un de la CFDT, Marylise Léon.

    « On a eu un très bon dialogue (...) quand il était à la SNCF, il avait négocié, notamment avec la CFDT, un accord sur la pénibilité il y a quelques mois », a-t-elle précisé. « Donc j'espère qu'il gardera ses convictions et cette façon de dialoguer avec les organisations syndicales aussi ». Marylise Léon a prévenu que la suspension de la réforme des retraites était « la condition sine qua non de la stabilité politique ».

  • 07:50

    Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale à l'Assemblée mardi après-midi

    La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a annoncé ce lundi sur RTL que Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale à l'Assemblée mardi après-midi.

    Les socialistes demandent au Premier ministre d'annoncer à cette occasion une suspension de la réforme des retraites pour ne pas censurer le gouvernement, comme l'ont déjà annoncé LFI et RN.

    Le projet de budget 2026 sera adopté le matin même lors du conseil des ministres avec « un objectif de déficit inférieur » à 5% du PIB, a indiqué également Maud Bregeon.

  • 07:41

    Le nouveau gouvernement, composé de 34 membres, se réunit ce lundi

    Le nouveau gouvernement, composé de 34 membres, entre en fonction ce lundi. Le Premier ministre réunira ses nouveaux ministres à Matignon à 14h30.

    > Retrouvez ici le détail de cette nouvelle équipe gouvernementale. 

  • 07:19

    Olivier Faure n'a pas eu de contacts avec Lecornu depuis vendredi

    Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure a déclaré dimanche soir n'avoir eu aucun contact avec Sébastien Lecornu depuis sa reconduction à Matignon vendredi soir, mais a réaffirmé qu'il était « disponible » pour des discussions.

    Interrogé sur BFMTV, le chef des socialistes a rappelé les exigences immédiates de son parti qui devront être contenues dans la déclaration de politique générale du Premier ministre: suspension de la réforme des retraites et confirmation de l'abandon du 49.3.

    « Ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a aucun contact depuis vendredi », a dit Olivier Faure, dont le parti, avec ses 69 députés, détient les clés de la survie du gouvernement Lecornu 2. « Moi, je souhaite ces contacts, je souhaite être disponible », a-t-il ajouté.

  • 07:05

    L'essentiel de la veille

    Un nouveau gouvernement de 34 membres. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé dimanche soir le « gouvernement de mission », mêlant « société civile », « profils expérimentés et de jeunes parlementaires », avec lequel il entend déposer un projet de budget à temps et contrer ensuite la censure promise par les oppositions.

    Exit Bruno Retailleau et Elisabeth Borne. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, succède au président de LR Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, l'ancien PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou est nommé au Travail, Monique Barbut, l'ex-présidente de WWF France, à la Transition écologique ou encore l'ex-directeur général de l'Enseignement scolaire, Édouard Geffray à la tête du ministère de l'Éducation, ce qui entraîne la sortie du gouvernement d'Élisabeth Borne.

    Certains ministres restent. Plusieurs ministres, déjà présents dans les gouvernement Bayrou ou Barnier, demeurent en place. Catherine Vautrin quitte le Travail et la Santé pour les Armées, Jean-Noël Barrot reste aux Affaires étrangères et Rachida Dati à la Culture. Gérald Darmanin a été reconduit Garde des Sceaux.

    Des ministres LR, le parti annonce leur exclusion. Six ministres viennent par ailleurs du parti Les Républicains (LR), dont la consigne donnée samedi était pourtant de ne pas participer au gouvernement. Parmi eux, Annie Genevard, reconduite à l'Agriculture ou Vincent Jeanbrun, porte-parole du parti qui s'installe au Logement. LR a annoncé leur exclusion.

    Un premier conseil des ministres mardi à 10 heures. Il est prévu au retour du président Macron d'un déplacement en Egypte et après des passations de pouvoir dans les ministères que le chef du gouvernement a souhaité « sobre », sans presse et sans invités.

    Des menaces de censure, déjà. Manuel Bompard (LFI) et Marine Le Pen (RN) ont chacun annoncé le dépôt d'une motion de censure dès lundi. Si Sébastien Lecornu devait démissionner à nouveau, la perspective d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale, réclamée notamment par l'extrême droite, se rapprocherait davantage.

  • 07:00

    Bienvenue sur ce direct

    Le gouvernement 2 de Sébastien Lecornu a été nommé dimanche soir. Suivez l'actualité politique en notre compagnie.

Adblock test (Why?)

Publié le 13.10.2025 à 11:08

Proche-Orient. Gaza : les otages libérés vivants de retour en Israël, Trump va s'exprimer à la Knesset

Ce qu'il faut retenir de la soirée de dimanche

Trump a décollé pour Israël et l'Égypte
Le président américain est attendu pour célébrer son plan de paix à Gaza qui doit permettre, entre autres, la libération des otages. « Ce sera un moment très spécial », a-t-il déclaré avant d'embarquer à bord d'Air Force One. « Tout le monde est impatient de vivre ce moment ».

Netanyahou proclame la victoire de son pays
Israël a remporté d'« immenses victoires » en deux ans de guerre contre le Hamas, a proclamé dimanche soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, à quelques heures d'un « sommet pour la paix » en Égypte.

L'armée israélienne pense que tous les otages morts ne seront pas rendus ce lundi
« C'est malheureusement quelque chose que nous prévoyons, que tous les otages morts ne soient pas restitués demain », a déclaré un haut responsable militaire à des journalistes sous le couvert de l'anonymat. Plus tôt, une porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait indiqué à la presse qu'un « organisme international, convenu dans le cadre [de l'accord de cessez-le-feu, aiderait] à localiser les otages (morts) s'ils ne sont pas retrouvés et libérés » lundi.

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 11:32

    Trois otages transférés à l'hôpital

    Trois otages israéliens ont été transportés par des hélicoptères de l'armée de l'air israélienne vers l'hôpital, accompagnés de leurs proches. Il s'agit d'Eitan Mor, de Ziv Berman et de Gali Berman, qui faisaient partie des sept premiers otages libérés ce matin.

    L'armée israélienne indique qu'ils y retrouveront « le reste de leur famille et poursuivront leur suivi médical ».

  • 11:26

    Emmanuel Macron échange actuellement avec Keir Starmer

    Le président français échange actuellement avec le Premier ministre britannique.

  • 11:19

    L'ex-otage Alon Ohel a aussi retrouvé sa famille

    L'otage libéré ce matin Alon Ohel a retrouvé sa famille.

  • 11:16

    Des bus quittent la prison israélienne d'Ofer en Cisjordanie occupée

    Dans le cadre de l'accord entre le Hamas et Israël, 2 000 prisonniers palestiniens doivent être libérés. Après le retour des 20 otages vivants en Israël, des bus ont quitté la prison israélienne d'Ofer en Cisjordanie occupée. C'est là que sont détenus les prisonniers palestiniens.

  • 11:09

    Benjamin Netanyahou va se rendre au sommet de Charm el-Cheikh

    Benjamin Netanyahou va se rendre au sommet pour la paix à Charm el-Cheikh aux côtés de Donald Trump, annoncent les médias israéliens. La présence du Premier ministre israélien n'était jusqu'à présent pas prévue.

  • 11:06

    Tous les otages vivants de retour en Israël

    Les 13 derniers otages vivants sont rentrés en Israël, annonce l'armée israélienne. Tous les otages vivants ont donc été ramenés dans leur pays.

  • 11:02

    L'ex-otage Omri Miran a retrouvé sa famille

    L'ex-otage Omri Miran, qui fait partie des sept premiers otages libérés ce matin, a retrouvé sa famille, montrent des images publiées sur les réseaux sociaux.

  • 10:57

    Les premières images des otages libérés

    Les retrouvailles entre les jumeaux Gali et Ziv Berman, qui étaient tous deux détenus par le Hamas. Photo Sipa / Government Press Office/AP
    Les retrouvailles entre les jumeaux Gali et Ziv Berman, qui étaient tous deux détenus par le Hamas. Photo Sipa / Government Press Office/AP
  • 10:40

    Les otages en route vers les forces de Tsahal

    L'armée israélienne confirme sur X que 13 otages ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Ils sont en route vers les forces de Tsahal et du Shin Bet (le service de renseignement intérieur israélien) à Gaza.

  • 10:32

    Les premières images de six otages libérés

    Le ministère des affaires étrangères israélien a publié sur X des premières images de la libération de six otages : Alon Ohel, Guy Gilboa-Dalal, Eitan Mor, Ziv et Gali Berman et Matan Angrest.

  • 10:17

    Emmanuel Macron s'entretient avec le Premier ministre irakien

    Emmanuel Macron s'entretient actuellement avec Mohammed Chia Al-Soudani, le Premier ministre irakien, indique notre reporter sur place.

  • 10:03

    Donald Trump est arrivé à la Knesset

    Le président américain est arrivé au Parlement israélien, où il doit s'exprimer.

  • 10:01

    L'ex-otage Eitan Mor a retrouvé ses parents

    Selon une image diffusée sur les réseaux sociaux, l'ex-otage Eitan Mor, libéré ce matin, a retrouvé ses parents.

  • 09:58

    La Chine « salue » la libération d'otages israéliens

    La Chine a salué lundi la libération d'otages israéliens par le mouvement palestinien Hamas, première étape du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre.

    « La Chine salue et soutient tous les efforts propices au retour de la paix et à une réduction de la crise humanitaire », a affirmé lors d'un point-presse quotidien un porte-parole des Affaires étrangères, Lin Jian. « La priorité la plus pressante est l'instauration dès que possible d'un cessez-le-feu complet et durable », a-t-il ajouté, répétant la position de principe de la Chine en faveur d'une solution à deux États.

  • 09:52

    Le Hamas a remis à la Croix-Rouge 13 otages israéliens vivants supplémentaires

    Le Hamas a libéré lundi matin les 20 derniers otages israéliens vivants qui étaient retenus dans la bande de Gaza, a rapporté la radio-télévision publique israélienne en citant un responsable israélien.

    Les autorités israéliennes avaient annoncé avant 10h (9h heure française) le retour des sept premiers otages encore en vie. Selon la radio-télévision publique, les 13 autres ont été rendus à la Croix-Rouge dans le sud de la bande de Gaza et doivent être remis bientôt à l'armée israélienne.

  • 09:48

    Emmanuel Macron va s'entretenir avec Mahmoud Abbas

    Emmanuel Macron a fait savoir qu'il allait s'entretenir avec Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, dans quelques instants.

    Le président français doit aussi s'entretenir avec l'émir Al Thani du Qatar ce matin.

  • 09:46

    Le Hamas « ne peut avoir aucune place » à Gaza, dit Macron

    Le sommet pour la paix en Égypte a pour but de s'assurer « qu'on a un cadre de gouvernance qui permet aux Palestiniens d'avoir leur part dans la gouvernance de Gaza » ainsi qu'il y ait « un chemin vers les deux Etats », a dit Emmanuel Macron sur le tarmac de l'aéroport de Charm el-Cheick.

    La France va être « aux côtés de l'autorité palestinienne et veiller à ce qu'elle ait sa place » dans les discussions, a précisé le chef de l'Etat. Il a jugé que « le Hamas ne peut avoir aucune place à Gaza ».

  • 09:42

    Un rôle de « planification, consolidation » pour la France à Gaza

    Emmanuel Macron, qui s'exprime en Égypte, a fait savoir qu'une des priorités du sommet pour la paix serait la « sécurité dans la durée ». Il a évoqué un déploiement des forces internationales mais ajouté que le rôle de la France « est plus légitime dans la planification, la consolidation ».

    « Sur le déploiement des forces, il y a un consensus pour qu'il y ait surtout des forces régionales et une éventuelle contribution de certains pays comme l'Indonésie ou autre », a-t-il précisé.

  • 09:33

    La France va coorganiser avec l'Egypte une conférence humanitaire pour Gaza

    Emmanuel Macron s'exprime sur le tarmac de l'aéroport de Charm el-Cheick en Egypte, où il doit participer à un sommet pour la paix. « Nous allons nous réunir en tant que communauté internationale pour préparer les prochaines étapes. La priorité est la reprise des opérations humanitaires à Gaza dès les prochaines heures. Nous allons veiller à ce que les opérations humanitaires puissent rependre dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré.

    « Dans les prochaines semaines nous coorganiserons avec l’Égypte une conférence humanitaire pour Gaza pour permettre la reprise durable de ces opérations humanitaires », a ajouté le chef de l'Etat.

  • 09:23

    Les otages vont passer un examen médical

    Les sept otages libérés ce matin vont « passer un premier examen médical avant de retrouver leurs familles au point d'accueil initial dans le sud d'Israël », indique sur X l'armée israélienne.

  • 09:03

    La Croix-Rouge est en route pour récupérer d'autres otages

    Un deuxième convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en route vers un point de rendez-vous dans le sud de la bande de Gaza pour récupérer d'autres otages aux mains du Hamas après la libération d'un premier groupe de sept captifs.

    Au total, ce sont 20 otages en vie et les corps de 28 autres qui doivent être rendus par le Hamas. En échange Israël doit libérer quelque 2 000 détenus palestiniens.

  • 09:01

    L'UE salue la libération des otages israéliens, « rendue possible par le président Trump »

    La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a salué lundi la libération de sept otages israéliens libérés par le Hamas, en soulignant le rôle du président Trump dans cette « étape cruciale vers la paix ».

    « La libération d'otages est un succès majeur pour la diplomatie et une étape cruciale vers la paix. Le président Trump a rendu possible cette percée », a-t-elle déclaré sur X.

  • 08:58

    Des otages israéliens non encore libérés ont passé des appels vidéo avec leurs familles

    Des otages israéliens pas encore libérés ont passé lundi des appels vidéo avec leurs familles, selon le Forum des familles, la principale association de proches d'otages en Israël, et des déclarations de plusieurs sources du Hamas.

    L'association a relayé des vidéos et photos des proches de Matan Zangauker, de Nimrod Cohen, et d'Ariel et David Cunio – des otages qui selon les autorités israéliennes n'ont pas encore été libérés  en train d'échanger en appel vidéo, alors qu'ils doivent être relâchés dans la matinée, au 738e jour de leur captivité dans la bande de Gaza.

  • 08:46

    Donald Trump vient d'atterrir à Tel-Aviv

    Air Force One vient de se poser à l'aéroport de Tel-Aviv avec Donald Trump à bord. Le président américain est attendu sur le tarmac par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président du pays hébreu Isaac Herzog.

  • 08:41

    « Nous attendons tout le monde, jusqu'au dernier », dit le président israélien

    Le président israélien Isaac Herzog a publié un message sur X pour saluer le retour des premiers otages libérés par le Hamas.

    « Nous attendons tout le monde, jusqu'au dernier », a-t-il écrit.

  • 08:37

    Les sept otages sont en Israël

    L'armée israélienne vient d'affirmer que les sept otages « ont franchi la frontière il y a peu ». « Ils sont actuellement en route vers un point d'accueil dans le sud d'Israël, où ils retrouveront leurs familles », poursuit Tsahal.

  • 08:28

    « Notre combat n'est pas terminé », dit le Forum des familles après le retour de sept otages

    Le Forum des familles, la plus grande association de proches d'otages en Israël, s'est réjoui de la libération lundi dans la matinée de sept otages à Gaza mais a affirmé que son combat ne serait « pas terminé » tant que tous les otages et dépouilles d'otages ne seraient pas revenus en Israël.

    « Après 738 jours d'angoisse en captivité, Omri Miran, Matan Angrest, Ziv Berman, Gali Berman, Guy Gilboa-Dalal, Alon Ohel et Eitan Mor nous reviennent pour embrasser leurs familles qui ont oeuvré sans relâche pour leur libération, leurs amis et une nation entière qui a cru et s'est battue pour ce jour », indique le Forum, principale organisation de proches des captifs dans un communiqué.

    « Notre combat n'est pas terminé. Il ne s'arrêtera que lorsque le dernier otage sera retrouvé et rendu en vue d'être enterré dignement. C'est notre devoir moral. Ce n'est qu'alors que le peuple d'Israël sera au complet », ajoute le texte. Au total, ce sont 20 otages en vie et les corps de 28 autres qui doivent être rendus par le Hamas.

  • 08:21

    « Bon retour à la maison »

    Le ministère des Affaires étrangères israélien vient de souhaiter la bienvenue aux sept otages relâchés par le Hamas dans un communiqué où il leur adresse un « bon retour à la maison. »

  • 08:13

    « La paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région », selon Macron

    Dans un post sur le réseau social X, Emmanuel Macron a estimé que « la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région ». Le président de la République a également déclaré que « la France sera engagée dans toutes les étapes du plan du Président Trump aux côtés des partenaires arabes qu’elle avait mobilisés. »

    « Pour l'instant, place à la joie », a conclu le chef de l'État après la libération des sept premiers otages.

  • 08:09

    Emmanuel Macron vient d'atterrir à Charm el Cheikh

    Emmanuel Macron a atterri à Charm el Cheikh en Égypte où doit se tenir dans quelques heures un « sommet pour la paix » en présence de nombreux chefs d'État.

    Des dirigeants de plus de 20 pays sont attendus mais pas de représentant des deux principaux protagonistes, puisque ni le Hamas, ni Israël, n’ont envoyé d’émissaires.

  • 08:06

    L'identité des sept ex-otages connue

    Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Alon Ohel et Guy Gilboa Dalal ont été libérés par le Hamas ce lundi matin.

    >> Découvrez qui sont les 20 otages encore vivants qui doivent être libérés

  • 07:52

    L'armée israélienne confirme que sept otages ont été libérés, la foule exulte

    Quelques minutes après les médias locaux, l'armée israélienne a confirmé la remise à la Croix-Rouge des sept premiers otages par le Hamas. Le public présent place des Otages à Tel-Aviv pour suivre les opérations de libération laisse échapper sa joie. 

    La foule exulte place des Otages à Tel-Aviv. Photo Sipa/Emilio Morenatti
    La foule exulte place des Otages à Tel-Aviv. Photo Sipa/Emilio Morenatti
  • 07:48

    Donald Trump attendu dans une heure en Israël

    Le président américain Donald Trump, actuellement à bord d'Air Force One, doit atterrir à 8h48 (heure française) à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.

    Il s'agira de sa première visite dans le pays depuis son retour à la Maison Blanche, avant de s'envoler pour l'Égypte où un « sommet pour la paix » sera organisé plus tard dans la journée. 

  • 07:37

    Libération des derniers otages israéliens par le Hamas : la difficile vie d’après

    Les familles des otages sont dans l'attente depuis deux ans. Photo Sipa/Sharon Eilon
    Les familles des otages sont dans l'attente depuis deux ans. Photo Sipa/Sharon Eilon
  • 07:15

    Émotion place des Otages à Tel-Aviv

    Alors que le jour se lève sur Tel-Aviv, des dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place des Otages où les premières images de libération des personnes encore retenues dans la bande de Gaza sont diffusées sur écran géant.

    Beaucoup se prennent dans les bras, et déjà l'émotion est palpable. Certains sont venus avec des portraits des otages qui doivent être libérés dans la matinée, d'autres des drapeaux israéliens.

  • 07:10

    Sept otages remis à la Croix-Rouge

    Le Hamas a remis lundi matin à Gaza-ville sept otages israéliens vivants à la Croix-Rouge, rapporte la radio-télévision publique israélienne en citant une source sécuritaire.

    À l'annonce de cette nouvelle, la foule compacte rassemblée sur la « place des Otages » de Tel-Aviv, lieu emblématique de la mobilisation pour le retour des captifs depuis leur enlèvement le 7 octobre 2023, a exulté.

  • 07:06

    Un « sommet pour la paix » organisé en Égypte, en présence de nombreux chefs d'État

    Outre le secrétaire général de l'ONU, plusieurs dirigeants ont annoncé leur participation, dont le roi Abdallah II de Jordanie, le président turc Recep Tayyip Erdogan comme le président français Emmanuel Macron.

    À lire : Un sommet pour la paix à Gaza organisé lundi après-midi en Egypte, présidé par Trump et Sissi

  • 06:52

    La Croix-Rouge en route vers un point dans le nord de la bande de Gaza pour récupérer des otages

    Des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont en route ce lundi matin vers un point convenu du nord de la bande de Gaza pour y récupérer des otages devant être libérés par le Hamas.

    « La Croix-Rouge est en route vers un point de rencontre dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs otages seront remis à sa garde », écrit l'armée israélienne dans un bref communiqué, précisant être prête « à accueillir d'autres otages devant être remis à la Croix-Rouge ultérieurement ».

  • 06:50

    Trump : « La guerre est terminée »

    Donald Trump a déclaré dimanche que la guerre à Gaza était « terminée », à bord de l'avion présidentiel en partance pour Israël et l'Egypte, où il est attendu lundi au « Sommet pour la paix » à Gaza.

  • 06:41

    Échange imminent

    Le Hamas doit remettre tôt ce lundi matin à Israël les derniers otages vivants qu'il détient dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens, à quelques heures d'un sommet de la paix en Égypte en présence de Donald Trump.

    Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, l’armée israélienne dit « avoir achevé ses préparatifs pour accueillir les otages qui rentrent en Israël depuis la bande de Gaza ».

  • 06:35

    Les portraits des derniers otages du Hamas

    Ils sont 20 otages vivants sur les 48 que détient encore le Hamas dans la bande de Gaza, selon Benjamin Netanyahou. Tous doivent être libérés au plus tard lundi par les terroristes du Hamas, et les corps des 28 autres rendus aux autorités israéliennes.

    En images : Israël : Eitan, David, Guy... Qui sont les 20 otages encore vivants du Hamas qui doivent être libérés ?

  • 06:25

    La branche armée du Hamas confirme qu'elle va libérer 20 otages israéliens vivants

    La branche armée du Hamas a publié lundi matin les noms des 20 otages israéliens vivants retenus à Gaza dont la libération est attendue dans la journée dans le cadre d'un échange avec des centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël. 

    « Dans le cadre de l'accord [de cessez-le-feu et] pour l'échange de prisonniers, les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer les prisonniers sionistes vivants suivants », indique un communiqué du groupe armé en publiant la liste des noms de vingt otages qui étaient jusque-là présumés vivants.

  • 06:22

    Pour les otages et leur famille, la douloureuse question de l'après

    Le Hamas doit libérer ce lundi avant 11 heures (heure française) 20 otages encore en vie et rendre les corps de 28 autres, d’après le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Pour leurs familles qui les attendent depuis plus de deux ans, l’émotion est vive mais le retour à la vie « normale » s’annonce difficile.

    À lire : Libération des derniers otages israéliens par le Hamas : l’émotion, et la difficile vie d’après

  • 06:20

    Début du live

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce live pour suivre la libération des derniers otages israéliens retenus par le Hamas depuis les attaques du 7 octobre 2023, condition sine qua non pour le plan pour la paix présenté par le président américain Donald Trump. 

Adblock test (Why?)

Publié le 13.10.2025 à 07:30

Récit. « Il y avait une atmosphère combattante » : au cœur du pot de départ de Nicolas Sarkozy avant la prison

Mercredi 8 octobre, 20 heures. Pendant que Sébastien Lecornu, le Premier ministre démissionnaire, annonce au journal de France 2 le résultat de ses ultimes négociations menées dans l’espoir de sortir le pays de la crise politique, se déroule, dans la plus grande discrétion, un pot de soutien autour d’un certain Nicolas Sarkozy. Plus d’une centaine d’éminentes personnalités sont rassemblées au Pavillon des Étangs, une salle de réception cossue située au cœur du bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement de la capitale.

Parmi les invités, d’anciens collaborateurs du président Sarkozy, des conseillers, des préfets, mais également Emmanuel Moulin, l’actuel secrétaire général de l’Élysée, ou encore la ministre démissionnaire de la Culture Rachida Dati. « Il a revu l’ensemble de ses collaborateurs qui travaillent avec lui depuis plusieurs décennies. Il y avait une forme d’atmosphère combattante. On sentait que tous les gens étaient à la fois déterminés à vouloir le défendre et choqués par une telle décision », nous raconte Franck Louvrier, un très proche de Nicolas Sarkozy, qui a participé à l’événement.

Pas un mot sur la crise politique

La profonde crise politique que traverse notre pays n’a pas été abordée au cours de la prise de parole de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République est davantage préoccupé par l’approche à grand pas d’une actualité bien plus brûlante pour lui… son incarcération.

Ce lundi, il connaîtra la date à laquelle il devra entrer en prison, à l’issue de sa convocation par le parquet national financier. L’ex-leader de la droite républicaine devrait être incarcéré, d’ici un mois au plus tard, à la prison de la Santé, à Paris, dotée d’un quartier VIP. C’est une première dans l’histoire de notre République. Il s’agit là des conséquences de sa condamnation, le 25 septembre, à cinq ans de prison dans le dossier du financement libyen de sa campagne en 2007. Condamnation dont il a interjeté appel.

« L’histoire n’est pas écrite »

« Nicolas Sarkozy s’est montré très déterminé, très serein, très résilient par rapport à tout ça, en expliquant très clairement que la fin de l’histoire n’était pas écrite », reprend Franck Louvrier. « Si je dois dormir en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute », avait déclaré Nicolas Sarkozy, à la sortie de la salle d’audience. Le lendemain de sa condamnation, il avait aussi déclaré dans les colonnes du Journal du dimanche (JDD) que « toutes les limites de l’État de droit ont été violées, pourfendant « une décision politique ».

Trois condamnations dont une définitive

Libye, Bygmalion, Bismuth : dans ces trois affaires distinctes, l’ancien président de la République a été condamné. Une seule sanction est, pour l'heure, définitive.

Financement libyen en 2007

Le 25 septembre, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison, avec exécution provisoire, dans l’affaire des soupçons de financement libyen. Il a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs pour avoir laissé ses proches démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007. Ce financement illégal n’a néanmoins pas été démontré par la justice. Nicolas Sarkozy a ainsi été relaxé des chefs de recel de détournement de fonds publics et de corruption passive. L’ancien chef de l’État est convoqué ce lundi pour connaître la date de son incarcération. Il a fait appel de sa condamnation.

Affaire Bygmalion

La Cour de cassation se prononcera le 26 novembre sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy contre sa condamnation dans l’affaire Bygmalion. En février 2024, il avait été condamné par la cour d’appel de Paris à un an de prison, dont six mois ferme, pour le financement illégal de sa campagne présidentielle perdue en 2012. Une peine moins lourde qu’en première instance où il avait écopé d’un an de prison pour avoir dépassé le plafond de dépenses électorales. Si la Cour de cassation, plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français, rejette son pourvoi, comme le réclame l’avocat général, l’affaire Bygmalion deviendra la deuxième condamnation pénale définitive au casier judiciaire de Nicolas Sarkozy, après celle des écoutes.

Affaire des écoutes

En décembre 2024, la Cour de cassation a rendu définitive la condamnation de Nicolas Sarkozy à un an d’emprisonnement ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes, aussi appelée “Bismuth”. Il a été reconnu coupable d’avoir tenté d’obtenir d’un magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations secrètes issues d’une autre affaire le concernant (le dossier Bettencourt). En échange, l’ancien président aurait promis d’intervenir en faveur du magistrat pour qu’il obtienne un poste de prestige à Monaco. L’ancien chef de l’État, âgé de 70 ans, a porté un bracelet électronique entre février et mai 2025 avant d’obtenir une libération conditionnelle avant mi-peine, notamment en raison de son âge. Il a tenté un ultime recours devant la Cour européenne des droits de l’homme pour obtenir une révision de sa condamnation.

Des propos jugés « inacceptables » par une vingtaine d’avocats, qui ont déposé plainte pour « outrage à magistrat » et « atteinte à l’autorité de la justice ». Autour de lui mercredi soir étaient présents sa femme Carla Bruni-Sarkozy et plusieurs de ses enfants. « Il y a un vrai pacte familial autour de lui. On a le sentiment très clairement que tout le monde se met autour de lui pour l’entourer, pour lui permettre de passer cette épreuve », confie l’ancien conseiller de communication de Nicolas Sarkozy.

Bonnette Mediapart : « élégance et humour »

Au cours de la soirée, le fondateur de l’UMP, parti devenu Les Républicains, est revenu sur l’épisode de la bonnette de Mediapart : à la fin de la prise de parole de son mari devant la presse à l’issue de sa condamnation par le tribunal, Carla Bruni avait retiré la mousse entourant le micro de Mediapart. « Il a évoqué cet épisode en disant que son épouse avait fait ça avec beaucoup d‘élégance, sur le ton de l’humour », relate Franck Louvrier. Le média d’investigation est à l’origine de nombreuses révélations dans le dossier du financement libyen.  Reconnu coupable d’association de malfaiteurs, Nicolas Sarkozy a toutefois été relaxé dans cette affaire des chefs de recel de détournement de fonds publics et de corruption passive.

Les juges ont opté pour un mandat de dépôt à effet différé, épargnant à l’ancien président l’humiliation d’une sortie du tribunal les menottes aux poignets. Une incarcération différée qui lui a permis d’assister au match PSG-Auxerre dans les tribunes du Parc des princes. Comme un pied de nez aux juges qui l’ont condamné. Ou de continuer à faire son jogging, activité qu’il affectionne tant. Nicolas Sarkozy se refuse à solliciter une grâce présidentielle, car cela reviendrait à reconnaître sa culpabilité. Sitôt écroué, l’ancien chef de l’État devrait sans doute, comme la loi le lui permet, formuler une demande de remise en liberté.

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI