coutoentrelesdents apériodique n°1
présentation du premier apériodique coutoentrelesdents !
- Infos Globales / Anti capitalisme, Partage de savoirsJumelage Grenoble-Rehovot : À quand une vraie décision politique ?
Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, Piolle a officialisé la position qu'il avait déjà tenu à plusieurs reprises. Le jumelage entre Grenoble et Rehovot est "suspendu sine die". Ce narratif nous est désormais familier. Le jumelage serait "en sommeil" depuis la mandature Destot. Lors du conseil municipal d'hier, Piolle a ajouté qu'il n'y avait désormais plus de lien institutionnel entre Grenoble et Rehovot... Qu'en est-il réellement ?
- Infos Locales / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialismesamedi 5/07 // aprem-soirée de soutien au peuple palestinien
Au Poulailler à Saint-Just-de-Claix : : marché / projections / cantine / concerts
- Infos Locales / Une, Anti colonialisme / Anti impérialismeNo mine's land 2025 / Rencontres anti-extractivistes dans l'Allier
Du 25 au 27 juillet auront lieu près d'Echassières (03) et du projet de mine de la multinationale Imerys 3 jours de rencontres, débats et actions autour des luttes anti-extractivistes.
- Infos Globales / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Écologie / Anti-nucléairePic-Nique partagé Handi-moi Tout
L'association Grenobloise Handi-moi Tout lutte pour défendre les intérêts des personnes en situation de handicap, leurs aidants familiaux, mais aussi l'ensemble des professionnels du secteur.
Samedi 5 juillet, nous vous invitons à faire connaissance et à échanger autour d'un pic nic.
C'est à 18h, au Parc Paul Mistral au pied de la Tour Perret. N'hésitez pas à diffuser autour de vous.
https://handimoitout.fr/
Dilo, spectacle flottant sur le lac de Laffrey (1 et 2 juillet)
La Cie Yongwé propose Dilo, un spectacle flottant créé en Guyane abordant la thématique de l'orpaillage en Amazonie.
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialisme, Écologie / Anti-nucléaire, Contre-culturesMarche des fierté de l'Arbresle - c'est ce week-end, viendez !!!
https://rebellyon.info/local/cache-gd2/ea/cdf0732f9214bfbb1680576f618067.jpg?1750763614 https://rebellyon.info/local/cache-gd2/ea/cdf0732f9214bfbb1680576f618067.jpg?1750763614
Tadam !! C'est la 1re Marche des Fiertés rurale de l'Arbresle - Pride et After !!! On a besoin de vous toustes, de votre soutien , de vos sourires, de vos trombines, de votre énergie, de votre colère, de votre folie. Venez priiidez avec nous ! Nous vous attendons : toustes celleux qui se sentent concernées, (...)
Les cantines végétaliennes : un positionnement politique
Les cantines végétaliennes sont des outils de lutte historique du mouvement antispéciste (comme le sabotage et les libérations). Elles s'inscrivent dans une stratégie de propagande par l'exemple. Ils s'agit de montrer que l'on peut avoir accès à une alimentation équilibrée, agréable et accessible sans utiliser de produits issus directement de l'exploitation d'animaux non-humains.
- Analyses / AntispécismeEspace de réflexion pour repenser la queerness au delà du cadre hégémonique colonial
- Analyses / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialismeLes Chômeureuses de l'Accorderie : le coût personnel du travail
Un moment de rencontre pour discuter entre personnes directement concernées de questions autour du travail et du non-travail
- Infos Locales / Travail / Précarité18.06.2025 à 16:59
Fête de la musique devant le 38!
02.06.2025 à 22:25
Soirée festive/tombola le 5 juin à la bobine!
13.04.2025 à 22:34
06.02.2025 à 14:57
Euroteuf le 15 février et photos
27.01.2025 à 23:01
27.01.2025 à 22:56
soirée de soutien pop à l’insolente de chambéry le 31 janvier
07.01.2025 à 18:03
09.12.2024 à 17:09
Le calendrier 2025 du 38 est en vente !
07.11.2024 à 13:41
Soirée RAP au 102 le 15 novembre
Publié le 19.06.2025 à 08:59
Mobilisation contre la Loi Duplomb
Quand ?
Du 29 juin à 12h au 30 juin à 16h
Où ?
Esplanade des Invalides Esplanade des Invalides, 75007, Paris, France
Après un passage en force à l'Assemblée nationale, privant les citoyens et citoyennes d'une semaine pour se mobiliser contre le texte et exposer ses conséquences, il est temps de se mobiliser.
Le dimanche 29 juin, à la veille de la Commission Mixte Paritaire qui décidera du texte final de la loi Duplomb, nous appelons à une mobilisation nationale, décentralisée, partout en France. Sur les places de villages, devant les mairies, devant les permanences de vos députés, dans nos rues : faisons entendre notre voix.
Que vous soyez 5, 15 ou 50, chaque rassemblement comptera pour dire notre refus de cette loi toxique.
À Paris, nous appelons à nous mobiliser du dimanche 29 juin au lundi 30 juin, près du Sénat ou de l'Assemblée nationale, en fonction des lieux de négociations de la CMP. 24h de mobilisations pour nous rassembler contre cette PPL.
Pour plus d'infos ou signaler une mobilisation locale, rendez-vous sur ce lien
Publié le 28.06.2025 à 08:12
Sauver l'audiovisuel public - Dati démission
Quand ?
Le 30 juin à 14h
Où ?
Place du Palais Royal Place du Palais Royal 75001 Paris
POUR DÉFENDRE LES SERVICES PUBLICS :
TOU·TES DANS LA RUE
LUNDI 30 JUIN
CONTRE LA RÉFORME DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC
ET POUR LA DÉMISSION DE RACHIDA DATI !
La Cgt Spectacle et ses syndicats soutiennent les salarié·es en grève de Radio France, France Télévisions, l'INA et France Médias Monde.
De nouveau les travaillleur·euses de l'audiovisuel public se mobilisent pour lutter contre la réforme de l'audiovisuel public, que la ministre de la Culture, Rachida Dati tente encore une fois d'imposer, contre l'avis des personnes concerné·es.
Le projet de réforme sera mis au vote de l'Assemblée nationale le lundi 30 juin.
Cette réforme ne vise qu'à faire des économies sur le dos de l'audiovisuel public au détriment des travailleur·euses et des programmes de services publics, avec des répercussions sur l'ensemble des secteurs de l'audiovisuel et du cinéma.
Affaiblir l'audiovisuel public relève d'une grave inconscience alors que la concentration des médias privés, aux mains de quelques milliardaires qui soutiennent et propagent les idées d'extrême droite, influence dangereusement le débat public.
L'audiovisuel public est un rempart indispensable pour garantir le pluralisme et la diversité culturelle. Pour la démocratie, nous devons défendre ses moyens.
L'ensemble du secteur culturel, de l'audiovisuel, du cinéma, de l'animation, du spectacle vivant, des arts visuels, de l'enseignement artistique est profondément mis à mal par les coupes budgétaires successives.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, ment et méprise mais n'apporte aucune solution à cette crise.
La Culture exige un·e ministre à la hauteur de la crise que traverse le secteur.
Le 26 juin, la demande de recours de Rachida Dati pour l'annulation du réquisitoire du Parquet national financier a échoué. Le Parquet réclame qu'elle soit jugée pour corruption et trafic d'influence passifs dans l'affaire Renault-Nissan.
La Culture exige un·e ministre exempte de tout soupçon quant à sa probité.
Rachida Dati doit partir !
Tou·tes mobilisé·es et dans la ruepour la défense de l'audiovisuel-public et demander la démission de Rachida Dati.
La Cgt Spectacle et ses syndicats appellent l'ensemble des travailleur·euses du secteur mais aussi des publics, auditeur·rices, spectateur·rices à nous rejoindre le lundi 30 juin à 14h
Place du Palais Royal à Paris
pour une manifestation en direction de l'Assemblée nationale !
Publié le 23.01.2025 à 20:19
Permanences syndicales CNT région parisienne
Quand ?
Le 27 janvier de 14h à 17h
Où ?
CNT - nouveaux locaux 37 bis Rue des Trois Bornes, 75011, Paris, France
Le temps de longs et lourds travaux de rénovation du 33, rue des Vignoles, la CNT RP s'installe au 37 bis, rue des Trois Bornes dans le 11e (métro : Parmentier, Goncourt ou Couronnes). La CNT déménage mais la lutte continue !
Nos permanences sont ouvertes les :
. lundis de 14h à 17h (interpro),
. mercredis de 17h à 19h (éducation),
. samedis de 10h à 12h (bâtiment).
Venez nous rencontrer ; discuter, c'est déjà commencer à trouver des solutions aux problèmes rencontrés...
N'hésitez pas à :
. Prendre contact avec notre organisation, échanger sur nos pratiques et orientations, ceci quel que soit votre secteur professionnel.
. Découvrir le service-librairie de la région et les dernières publications des Éditions CNT-RP ou d'autres maisons d'éditions.
. Vous procurer des tracts, autocollants.
. Obtenir des informations.
. Rejoindre notre organisation.
Publié le 02.01.2024 à 16:58
Réunion hebdomadaire coordination anti-répression Paris IDF
Quand ?
Le 2 janvier 2024 de 18h30 à 21h
Où ?
Bourse du travail Paris (Château d'eau) 3, rue du Château d'eau, 75010 , Paris , France
Nous nous réunissons tous les mardis de 18h30 à 21h à la Bourse du travail de Paris. Cette réunion hebdomadaire a pour objectif de renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences, dans les quartiers et les manifs. Bienvenue à la coordination contre la répression et les violences policières !
Coordination contre la répression et les violences policières Paris-IDF
La répression fait rage et votre rage grandit.
Vous voulez savoir qui nous sommes, ce que nous faisons, quand, comment et tant d'autres choses...
Les réunions de la coordination sont publiques et ouvertes à tou·te·s.
Toutefois, nous ne voulons être ni des sujets d'article ni des sujets de recherche scientifique, c'est pourquoi nous refusons que journalistes, chercheur·euse·s, étudiant·e·s viennent assister aux réunions pour leur travail en se plaçant de fait hors de l'implication nécessaire au fonctionnement de la coordination.
Contact de la Legal Team (groupe légal de la coordination) :
- stoprepression(@)riseup.net
- 07.52.95.71.11 pour les urgences
Soutiens financiers :
Dons en ligne par CB
Chèques à adresser à :
Solidarités Collectives, chez Sud PTT
25-27, rue des Envierges, 75020, Paris
RIB sur demande (par mail)
En attendant nous vous laissons à la lecture de notre texte, histoire afin que vous puissiez vous faire une petite idée pour commencer.
Qui sommes-nous ?
La coordination contre la répression et les violences policières s'est créée en 2016 au moment du mouvement contre la loi Travail. Cette coordination s'est donné pour but de combattre la répression systématique du gouvernement face aux mobilisations sociales (blocus, manifestations, occupations...).
Si la coordination est née dans le but de soutenir les manifestant.es dans un contexte de mouvement social, elle n'oublie pas que les politiques répressives, les violences policières et judiciaires utilisées lors du mouvement contre la loi Travail étaient à l'oeuvre depuis longtemps dans les quartiers populaires et auprès des personnes exilées, sans papiers ou migrantes.
Aujourd'hui, la coordination soutient l'idée que c'est l'ensemble de la répression quotidienne qu'il faut combattre face à la multiplication des lois absurdes qui font tomber de plus en plus de comportements dans l'illégalité.
La coordination n'est pas un collectif. Elle se veut une articulation de personnes et de groupes qui souhaitent lutter ensemble dans cette perspective.
La coordination se veut anticapitaliste, antipatriarcale, antiraciste, antiautoritaire, ancrée dans la lutte des classes, elle se bat contre toutes formes d'oppressions.
Objectifs
La répression consiste, entre autres, à isoler les personnes réprimées et judiciarisées. La coordination veut briser cet isolement.
Dans la mesure où la plupart des comportements deviennent illégaux et que de plus en plus de personnes deviennent « indésirables », la coordination tend à construire une chaîne de soutien de l'avant-interpellation jusqu'à la sortie de prison le cas échéant. Pour cela, elle souhaite bâtir une défense politique de manière collective afin que la question de la répression et des violences policières devienne l'affaire de tout·te·s.
Qu'implique une défense politique collective ?
Elle se traduit, d'une part, par la solidarité avec les personnes interpellées et le refus de les dissocier, de faire un tri entre elles, d'autre part, par l'affirmation de la légitimité de nos luttes dans et hors les tribunaux.
Elle suppose :
– de construire ensemble une réponse large, auto-organisée et réinvestie par le plus grand nombre, sans la réserver aux « experts », militant·e·s ou avocat·e·s, face à une institution judiciaire qui laisse les prévenu·e·s seul·e·s face à leurs actes présumés délictuels, privé·e·s de toute défense commune, concertée et politique ;
– de ne pas choisir entre de supposé·e·s « bon·ne·s » ou « mauvais·e·s » prévenu·e·s : pas de dissociation ;
– que la défense de l'un·e ne se construit pas au détriment de l'autre : pas de désolidarisation, pas de dénonciation ;
– que la défense se prépare dans le respect du/de la prévenu·e. Lui·elle, soutenu·e par d'autres inculpé·e·s, par ses camarades de lutte ou par le collectif de défense juridique s'il y en a un, aura toujours le dernier mot sur la stratégie à adopter. L'avocat·e devra adapter ses pratiques à la stratégie ainsi définie ;
– que toute personne, indépendamment de ses ressources, puisse avoir le droit à la défense politique collective.
Pour ce faire, nous relayons et fournissons ainsi les outils utiles à cette défense politique collective afin que toute personne ou tout groupe puisse utiliser en totale autonomie les moyens disponibles en région parisienne.
Notre action est politique. C'est sur ces principes que notre solidarité s'appuie.
Quels sont nos moyens ?
– Le Groupe Légal : il est né fin 2016, de la volonté de la Coordination contre la répression et les violences policières de Paris/IDF, de s'organiser pour ne laisser personne isolé·e face à la police et la justice - en manifs, lors d'actions de blocage ou d'occupation, dans les quartiers populaires comme en soutien aux personnes exilées, sans-papiers ou migrantes.
– Un collectif d'avocat·e·s permettant que chaque interpellé·e puisse avoir accès à une même défense, quelles que soient ses ressources.
– Une caisse de solidarité qui prend en charge les frais de ces avocat·e·s. Cette caisse est alimentée par des dons personnels et par des actions ou des fêtes de soutien organisées par des personnes, des groupes, des collectifs ou par la coordination. Les personnes défendues y participent, si elles le peuvent, à hauteur de leurs moyens ou en fonction de ce qu'elles peuvent apporter au collectif.
– Les brochures « Sortez couvert·e·s » : en plusieurs langues, versions courte et longue, ces flyers regroupent des astuces, infos et conseils autour de la répression, de l'avant-manif au passage devant le·la juge.
– Les petits carrés avec des noms du collectif d'avocat·e·s à distribuer lors des manifestations.
Tous les conseils et ressources juridiques se trouvent sur le site du RAJCOL, Réseau d'autodéfense juridique collective où l'on peut aussi contacter des groupes de soutien dans d'autres villes et télécharger des guides et des outils juridiques (onglet matériaux à diffuser).
Témoin d'une interpellation en manifestation ou action ? Appellez la Legal Team Paris-Île-de-France 07.52.95.71.11, mail : stoprepression@riseup.net
Suivi et infos ici
Mais notre nombre et notre détermination sont aussi nos moyens de défense collective. Nos besoins sont importants tant au niveau financier qu'humain. Plus nous serons nombreux·ses à nous engager plus nous pourrons faire tout ce qui nous paraît essentiel pour rendre efficace et offensive notre défense collective :
– participer activement à la gestion des dossiers de défense avec les avocat·e·s ;
– organiser des ateliers de formation avant les manifs pour diffuser le plus largement possible les réflexes, comportements et moyens d'autodéfense ;
– constituer des réunions après manifs pour mettre en œuvre des actions de soutien devant les commissariats ;
– assister aux audiences afin de soutenir les prévenu·e·s au moment de leur jugement, mais aussi à leur sortie du tribunal ;
– maintenir le lien entre les personnes incarcéré·e·s et l'extérieur via des lettres, des visites, des manifestations diverses ;
– organiser des moments de discussion et de débat autour de la notion de défense collective.
C'est ensemble, nombreux·ses et déterminé·e·s, que nous pourrons gagner.
Publié le 10.06.2025 à 20:49
Arpentage : "Par-delà le principe de répression", de Geoffroy de Lagasnerie
Quand ?
Le 1 juillet de 18h30 à 22h
Où ?
Les Arches Citoyennes 3 Place de l'Hôtel de Ville 75004 Paris
Lecture collective autour de l'ouvrage "Par-delà le principe de répression", de Geoffroy de Lagasnerie.
La Fabrik Cooperative
Avenue Victoria
75004 Paris (aux Arches citoyennes)
Pour s'inscrire
Le cadre :
Dans le cadre de nos cycles d'arpentages, nous lisons et discutons ensemble des ouvrages éclairants sur une thématique donnée. Notre but est de développer les armes nécessaires pour penser nos difficultés et améliorer nos quotidiens.
Résumé de l'ouvrage du mois :
« Tout interroger, tout bousculer, tout refonder, et produire, à partir de là quelque chose comme une désorientation générale de nos sens, une transformation des affects que nous sommes souvent conduits à éprouver lorsque nous sommes victimes ou témoins d'une agression, d'une scène de violence ou d'une injustice : tel serait le projet que j'aimerais accomplir ici.
Comme une entreprise de destruction de nos repères culturels et de construction d'une nouvelle morale, qui se situerait au-delà du principe de répression - qui serait débarrassée, enfin, de l'emprise que les notions de crime, de responsabilité, de plainte et de punition exercent sur notre appréhension des actions humaines et de leur régulation.
En un sens, je conçois ce livre comme une sorte d'expérimentation radicale qui testerait la capacité de la réflexion d'être plus forte que les impulsions premières et les impensés sociaux. Sommes-nous capables d'être affectés par un raisonnement au point de remanier complètement nos manières de percevoir et donc aussi de nous comporter individuellement et politiquement ? Et si non, à quoi sert la philosophie ? »
Au fait c'est quoi l'arpentage ?
L'arpentage est une technique de lecture collective utilisée, entre autres par le mouvement ouvrier, pour lire des ouvrages réputés ardus, même très fatigué en sortant de l'usine. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » une oeuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-e-s.
L'arpentage ne remplace pas une lecture individuelle mais permet au groupe de s'approprier les enjeux, de débattre du livre et de son sujet... et éventuellement de lire le livre !
Publié le 20.06.2025 à 15:53
"L'écologie, révolutionnaire par nature" : Rencontre avec Nicolas Bonanni
Quand ?
Le 1 juillet à 20h
Où ?
Librairie Quilombo 23 Rue Voltaire 75011 Paris
Nicolas Bonanni présentera son livre "L'écologie, révolutionnaire par nature" (Éditions Le Monde à l'envers)
Aujourd'hui, chacun se réclame de l'écologie. On la prétend "au-delà des clivages politiques", "ni de droite ni de gauche", et cela ouvre la voie à toutes les récupérations. Le capitalisme fait la promotion de la croissance verte : il est écologiste ! L'extrême droite défend un prétendu ordre naturel : elle est écologiste !
Prenant le contrepied de ces tartufferies, ce livre montre au contraire en quoi l'écologie politique, qui met au centre de ses valeurs l'autonomie et l'attention aux autres, est fondamentalement incompatible tant avec le capitalisme qu'avec l'autoritarisme. Nicolas Bonanni poursuit ici des réflexions entamées dans "L'amour à trois" et "Que défaire ?", publiés aux mêmes éditions.