La ligne SNCF entre Grenoble et Valence est coupée dans les deux sens, depuis ce jeudi et jusqu’au 9 février. En cause : l'effondrement d'un mur de soutènement qui a provoqué des dégâts sur les voies ferrées à hauteur de Poliénas (Isère). Des cars de substitution sont mis en place.
Trois personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire après l’enlèvement, ce dimanche 25 janvier 2026, d’un septuagénaire dans le but d’extorquer une rançon en cryptomonnaie à son fils. L’homme avait été "libéré", le soir même.
Deux figures scientifiques des Alpes figurent dans la liste des 72 noms de femmes qui seront bientôt inscrits sur la tour Eiffel. Il s'agit de Geneviève Jourdain et Cécile DeWitt-Morette, deux pionnières en physique, mathématiques et en traitement du signal.
Un obstacle sur les voies près de Poliénas (Isère), sur l'axe Grenoble-Valence, perturbe le trafic ferroviaire depuis six heures ce jeudi. La circulation est totalement interrompue entre Moirans et Valence. Aucun train ne roulera dans les deux sens jusqu'au 9 février, annonce la SNCF. Des bus de substitution seront être mis en place.
La Bobine, lieu culturel et artistique fermé depuis juin 2025, a trouvé un possible repreneur, a annoncé la Ville de Grenoble dans un communiqué ce mardi 27 janvier. Il s'agit de la SCIC La Belle Électrique, déjà gestionnaire de la salle de concert du même nom dans le quartier Berriat.
Deux dentistes vont s'installer prochainement à La Mure (Isère). La fin de plusieurs années de désert médical dentaire dans la communauté de communes de la Matheysine. L'accès à la santé, un enjeu important des élections municipales 2026 alors que près 30% de la population française vit dans un désert médical.
Avec des délais passés de 5 à 10 jours pour les inhumations et crémations, les pompes funèbres de la région grenobloise sont très sollicitées depuis fin décembre. En cause : l'épidémie de grippe qui sévit depuis plusieurs semaines, et qui cause un grand nombre de décès chez les personnes fragiles.
Les Anneaux olympiques de Victor Vasarely vont-ils trouver un second souffle ? Désinstallée depuis des années, cette œuvre urbaine emblématique des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968 pourrait bien renaître. Un projet porté par le petit-fils de l'artiste, qui propose aux candidats à l'élection municipale de s'emparer du sujet.
Le comité national et olympique a validé ce lundi 20 janvier, une nouvelle liste de 52 athlètes sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina du 6 au 22 février. Parmi eux, de nombreux athlètes originaires des Alpes ont des chances de médailles.
Dans moins de trois semaines, le patineur grenoblois Kévin Aymoz s'élancera sur la patinoire de Milan pour son entrée en lice aux JO d'hiver 2026. Un moment qu'il attend depuis de nombreuses années, mais qu'il veut aborder sans pression.