LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 03.01.2026 à 00:09

Suisse. Drame de Crans-Montana : 40 morts, 119 blessés, 8 Français disparus... « Maintenant nous devons savoir »

Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'est transformé en nuit d'horreur à Crans-Montana (Suisse), lorsqu'un incendie puis une explosion sont survenus dans un bar bondé de la station de ski du canton du Valais. Les autorités ont fait état jeudi soir « d'une quarantaine » de morts et 119 blessés, pour la plupart grièvement. La déflagration s'est produite vers 1h30 du matin, dans un bar appelé "Le Constellation", très fréquenté par des jeunes et des touristes, et tenu par un couple de Français.

Une enquête a été ouverte par le ministère public, qui indique que « l'identification de victimes prendra du temps ». Certains blessés grièvement brûlés ont été transférés dans des hôpitaux français à Lyon, Metz, Nantes et en région parisienne, ainsi qu'en Italie et en Allemagne.

Revivez cette deuxième journée après le drame :

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 22:23

    Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi

  • 22:23

    L'essentiel de cette journée de vendredi

    Un bilan très lourd. Selon les autorités valaisannes, l'incendie survenu au Nouvel An dans un bar de Crans-Montana a fait 40 morts et 119 blessés, dont 113 ont été identifiés. Aucune information n'a été donnée sur les victimes décédées, dont l'identification s'annonce longue. 

    De nombreux Français parmi les victimes. Au moins quatorze Français figurent parmi les blessés, et huit autres sont toujours portés disparus, selon le Quai d'Orsay. Sur place, à Crans-Montana, le temps est désormais au recueillement... et à l'attente.

    Les bougies incandescentes en cause. « Tout laisse à penser » que le départ de feu a été causé par des bougies incandescentes ou des feux de Bengale, fixés sur des bouteilles de champagne, et placés trop près d'un plafond hautement inflammable.

    Le couple de gérants pas poursuivi. Les deux gérants, un couple de Français d'origine corse, ont été entendus mais ne sont à cette heure pas poursuivis. Toutefois, l'enquête pénale se poursuit.

    « Tout a été fait dans les normes », assure un des propriétaires. Jacques Moretti, s'est brièvement exprimé vendredi auprès de médias suisses. Il se dit « pas bien » en raison du drame, mais assure que « tout a été fait dans les normes ».

    « Des choses pas conformes à la loi » ? « Ce qui semble se dessiner, c'est qu'il y avait des choses qui ont été faites et qui n'étaient tout simplement pas conformes à la loi », a pourtant martelé Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana Tourisme & Congrès, sur la RTS.

  • 22:00

    L'identification des victimes progresse

    L'enquête et l'identification des victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana, dans la nuit du Nouvel An, commençaient à porter leurs fruits vendrediLes autorités du Valais font désormais état de 40 morts.

    Le chef de la police cantonale Frédéric Gisler a indiqué que 113 des 119 blessés ont pu être « formellement » identifiés. Une grande partie d'entre eux sont très grièvement brûlés, et six restent donc non identifiés à cette heure. Parmi eux, on compte 71 Suisses, 14 Français, 11 Italiens, quatre Serbes, mais aussi un Bosniaque, un Belge, un Luxembourgeois, un Polonais et un Portugais. Pour 14 autres blessés, la nationalité n'a pas encore été établie.

    Quant aux 40 personnes décédées, les autorités n'ont encore donné aucune information, sinon que des dossiers « ante mortem » pour les disparus ont été ouverts en lien avec plusieurs pays, dont la Belgique, la France, l'Italie, le Portugal, les Philippines, la Roumanie, la Serbie ou la Turquie.

  • 21:50

    « Chaque lueur d'espoir, je vais la prendre », assure Laetitia, la mère d'Arthur, disparu

    « Chaque lueur d'espoir, je vais la prendre. Chaque lueur d'espoir, je vais la vérifier », confiait vendredi la maman d'un adolescent suisse toujours porté disparu depuis l'incendie du bar où il célébrait le Nouvel An. Le dernier message que Laetitia Brodard, une Suissesse vivant près de Lausanne (ouest), a reçu de son fils disait à 0h03 : « Maman, bonne année, je t'aime. ». A 0h06, « je lui ai répondu: "je t'aime mon grand". » « A 1h28 du matin, j'ai trouvé une vidéo éphémère qu'il a envoyée à ses copains, où ils avaient toute la tablée ensemble à faire la fête. »

    Mais deux minutes plus tard, la police a reçu le premier appel téléphonique signalant un feu : « Donc est-ce que c'est la tablée de mon fils qui a brûlé? Je ne sais pas. [...] Ca fait 40 heures. 40 heures que nos enfants sont disparus. Donc maintenant, nous devons savoir », martèle cette mère. « Imaginez que mon Arthur est actuellement dans un hôpital, seul ou en soins intensifs, parce qu'il n'a pas été recensé, qu'il est intubé et dans le coma. Comment on va savoir que c'est Arthur Brodard ? », tente-t-elle de se rassurer. Elle a diffusé largement le portrait de son garçon né en février 2009, visage juvénile et mèche brune sur le front.

    Un des amis de son fils attablé avec lui a réussi à sortir du Constellation. « Il est brûlé à 45% de son corps, il est en soins intensifs à Zurich », dit-elle, et dans l'incapacité pour l'heure de raconter ce qui s'est passé.

  • 21:12

    La solidarité s'organise sur les réseaux sociaux

    La solidarité s’organise aussi sur les réseaux sociaux, où de nombreux comptes diffusent des appels à témoins. De nombreuses personnes ouvrent aussi leur porte aux proches des victimes, proposant de les héberger, près des hôpitaux, par exemple. À Lausanne, l’hôtel Continental situé en face de la gare a mis à disposition 10 chambres gratuitement, selon Le Temps.

    Instagram
    Instagram

    Un compte Instagram, qui a engrangé 40 000 abonnés en quelques heures, rassemble lui les appels des proches recherchant des personnes blessées et/ou toujours disparues.

  • 20:39

    La ministre de la Santé annonce dix lits mobilisés dans les hôpitaux français

    Dans un message publié sur son compte X, la ministre de la Santé Stéphanie Rist souligne que l'ensemble des services de santé est « pleinement mobilisé pour assurer la prise en charge des victimes : à ce stade, deux lits ont été mobilisés à la suite des transferts réalisés ou en cours hier » et « huit lits supplémentaires ont été mobilisés à la suite des transferts réalisés ou en cours aujourd’hui. »

    « Dix-neuf lits demeurent disponibles dans les établissements français », ajoute la ministre.

  • 20:35

    « Les gens doivent prendre leurs responsabilités », selon le Crans-Montana Tourisme & Congrès

    « Ce qui semble se dessiner, c'est qu'il y avait des choses qui ont été faites et qui n'étaient tout simplement pas conforme à la loi », a martelé Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana Tourisme & Congrès, sur  la Radio Télévision Suisse (RTS).

    Et de poursuivre : « Si vous êtes restaurateur, vous ne pouvez pas vous dédouaner de ce que vous faites dans votre établissement. Aujourd'hui, les gens doivent prendre leurs responsabilités. Un dirigeant de bar, d'hôtel, doit prendre des mesures et ne peut juste mettre n'importe quoi dans son bar ».

    « On a des règles, on a des lois. Je ne suis pas seulement triste, je suis en colère pour notre métier, et je suis aussi en colère pour notre région touristique, parce que les règles et les lois sont extrêmement claires », a-t-il conclu.

  • 19:59

    Au centre des brûlés de Lyon, l’urgence et l’après

    Photo EBRA/Le Progrès/archives Frédéric Chambert
    Photo EBRA/Le Progrès/archives Frédéric Chambert

    Une douzaine de services spécialisés dans la prise en charge des personnes victimes de brûlures maillent le territoire de la France métropolitaine. À Lyon, le centre Pierre-Colson occupe tout un pavillon de l’hôpital Edouard-Herriot. En son sein, près de 150 professionnels soignants et non-soignants. Trois victimes du drame de la station de ski suisse y ont été transférées.

    > Lire l'article complet

  • 19:48

    Laetitia toujours sans nouvelles de son fils, Arthur

    Depuis bientôt 48h, Laetitia Brodard-Sitre reste sans nouvelles de son fils Arthur. « Tant que je ne saurai pas où est mon Arthur, je ne m'effondrerai pas », affirme, vaillante, la mère de famille au micro de BFMTV ce soir.

    Elle redoute fortement que son fils figure parmi les victimes. Hier, elle avait diffusé un message sur Facebook implorant de l'aide pour retrouver son enfant : « Nous ne savons pas s'il est vivant et où il est, si vous avez des infos dans quel hôpital il est, contactez-moi ».

  • 19:25

    Un joueur du club de football de Quevilly-Rouen Métropole parmi les blessés

    Hugo Hare, jeune joueur de QRM (Quevilly Rouen Métropole), âgé de 19 ans, fait partie des personnes blessées dans l'incendie du Constellation, selon BFMTV.

    Ex-pensionnaire du centre de formation du FC Metz où il a passé deux saisons, Hugo Hare a rejoint l'été dernier Quevilly-Rouen Métropole, où il évolue avec l'équipe B en Régionale 1.

  • 18:41

    L’hypothèse des bougies incandescentes se précise

    L’incendie dont le dernier bilan est de 40 morts et 119 blessés dont 80 très gravement atteints, a très probablement été déclenché par des bougies d’artifice entrées en contact avec une mousse d’isolation phonique très inflammable, en polyuréthane. Par ailleurs, la justice helvétique a entendu les deux gérants du bar où le drame s’est produit.

    > Le compte rendu de la journée à lire ici

  • 18:33

    « Tout s’est fait dans les normes » assure le propriétaire du Constellation

    Le propriétaire du bar Le Constellation, Jacques Moretti, a répondu à la Tribune de Genève ce vendredi. Il a toutefois refusé « un long entretien », parce qu'il ne se sent « pas bien » après le drame survenu dans son établissement de Crans-Montana. Il affirme toutefois que son établissement avait été contrôlé « trois fois en dix ans » et que « tout s'est fait dans les normes ».

    Egalement contacté par 20 Minutes, Jacques Moretti assure encore : « On fera tout notre possible pour aider à clarifier les causes. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir. Nos avocats sont également impliqués », explique-t-il, marqué par les événements. « Nous ne pouvons ni dormir ni manger, nous allons tous très mal », confie-t-il encore. 

    La procureure générale du canton du Valais Béatrice Pilloud a déclaré que la responsabilité pénale des deux propriétaires français des lieux n'est « pas engagée » pour l'heure, mais que l'enquête portera notamment « sur les travaux effectués au sein du bar, les matériaux qui sont utilisés, les autorisations d'exploiter, les mesures de sécurité » ou encore le respect des normes incendie.

  • 18:28

    Les Suisses invités à donner leur sang

    L'organisme suisse qui assure l'approvisionnement en sang des hôpitaux des régions de Berne et du Valais invite la population à prendre rendez-vous pour effectuer un don après le drame survenu à Crans-Montana.

    « Suite à la catastrophe survenue à Crans-Montana, nous surveillons attentivement nos stocks Ils sont actuellement normaux et nous permettent d’assurer l’approvisionnement des hôpitaux », indique Transfusion interrégionale CRS sur son site internet. Mais « en cette période suivant les fêtes de fin d'année, il est cependant important de garantir des stocks suffisants dans les jours et les semaines à venir », ajoute-t-elle.

  • 18:22

    La sortie de secours « obstruée » ?

    Lors de la conférence de presse de ce vendredi, le conseiller d’Etat valaisan chargé de la sécurité a bien confirmé qu’il y avait « une sortie de secours » dans le sous-sol du bar Constellation, où l’incendie a débuté.

    Stéphane Ganzer pense toutefois que la majorité des gens piégés ne l’ont pas vue, à cause de la fumée. En revanche, les autorités valaisannes n’ont pas pu répondre aux questions faisant état de témoignages qui affirment que cette sortie de secours était « obstruée ».

  • 17:59

    Des établissements français disent stop aux bougies étincelantes

    Après l'incendie mortel de Crans-Montana, des établissements de nuit français annoncent sur leurs réseaux sociaux en finir avec les bougies étincelantes - du type de celles qui semblent avoir causé le drame. C'est notamment le cas du Tremplin de Montauban-de-Bretagne, ou du Replayde Légéville-et-Bonfays (Vosges).

    « Ne pouvant rester insensible au drame de la Suisse, nous avons décidé au Replay d'arrêter les fontaines lumineuses même si l'établissement procède tous les ans à des contrôles de sécurité incendie avec des normes très rigoureuses », peut-on lire dans une publication postée sur Facebook par le Replay. « Nous allons les remplacer par des fontaines à LEDS sans risque pour les clients », ajoute la direction de l'établissement.

  • 17:56

    Catherine Vautrin : « Les armées françaises sont mobilisées »

    Au lendemain du terrible drame survenu à Crans-Montana, Catherine Vautrin assure que « les armées françaises sont mobilisées pour appuyer la prise en charge des blessés, en particulier des grands brûlés. »

    « Une équipe dédiée d’évaluation et d’orientation des blessés a été déployée pour soutenir le travail des autorités sanitaires suisses », ajoute la ministre des Armées.

    « Le service de santé des armées a immédiatement mis en alerte ses capacités spécialisées, notamment les services de grands brûlés des hôpitaux militaires de Percy à Clamart et de Sainte-Anne à Toulon », écrit aussi Catherine Vautrin.

  • 17:44

    Quels soins prodiguer aux grands brûlés lorsqu’ils arrivent à l’hôpital ?

    La priorité est d’abord de stabiliser les fonctions vitales : « Ce sont des patients qui arrivent en très gros état de choc. Il faut d’abord faire de la réanimation, mettre des médicaments pour maintenir la tension et faire beaucoup de remplissage. Quand on a des brûlures aussi importantes, on perd de l’eau qui est normalement conservée dans les tissus. D’autre part, comme il y a des lésions, tous les lymphatiques sont ouverts et on perd encore plus d’eau qui s‘écoule. Et puis, au sens strict du terme, il y a ce qu’on appelle une inflammation : l’organisme va se défendre, mais d’une manière qui n’est pas appropriée immédiatement, qui est d’ouvrir tous les vaisseaux. C’est une phase qui dure environ 48 heures », détaille la professeure Marie-Reine Losser, anesthésiste réanimatrice au CHRU de Nancy et présidente de la Société Francophone de brûlologie.

    « Le deuxième problème qu’on rencontre souvent dans ce type d’incendie en sous-sol,  c’est la fumée. Elle est hyper toxique. Elle empoisonne un peu, mais surtout  tapisse la trachée et les bronches et peut rendre la respiration  très difficile», décrypte-t-elle. Cette phase aigüe dure environ dix jours, dont les deux premiers sont souvent critiques en terme de survie.

    « Après, on a encore huit jours où les patients sont ultra fragiles, avec des risques importants d’infection des poumons ou de la peau », reprend la spécialiste. Vient ensuite la phase - très longue - de réadaptation.

  • 17:40

    Victoria : « J'ai vu un homme en feu qui a cassé une vitre pour sortir »

    Victoria, une jeune femme originaire de Paris qui se trouvait au Constellation le soir du Nouvel An, a livré un témoignage très dur sur BFMTV ce vendredi après-midi. « J'ai vu un homme en feu qui a cassé une vitre pour sortir, c'était vraiment apocalyptique », s'est-elle souvenue, la voix nouée par l'émotion. Avant de poursuivre : « Il y avait des gens qui tombaient, enflammés, par la fenêtre ». La jeune femme, traumatisée par cette nuit d'horreur, décrit ensuite d'autres images qui lui reviennent - très difficiles à entendre.

    « On fait partie des gens les plus chanceux de cette soirée-là » constate Victoria, par rapport aux témoignages d'autres participants de la soirée et qui ont tous perdu au moins proche.

  • 17:24

    « Pas certain » qu'on saura un jour combien de clients étaient présents

    Selon la procureure générale Béatrice Pilloud, l'enquête n'a pour l'instant pas permis de savoir combien de personnes étaient présentes au moment de l'incendie. Elle estime qu'il n'est « pas certain » que ce nombre pourra être établi avec exactitude à l'issue de l'enquête, au vu des circonstances du drame.

  • 17:18

    Les grands brûlés nécessitent une prise en charge globale

    « On parle de grands brûlés au-dessus de 20% de surface cutanée brûlée, même si, évidemment, entre 20% et 90% de surface brûlée, ça n'est pas la même chose », explique François Depret, responsable médical du Centre de Traitement des Brûlés à l’hôpital Saint-Louis AP-HP à Paris.

    François Depret précise aussi qu'il y avait « d'autres critères, comme la profondeur de la brûlure, l'âge des patients et les comorbidités », ce qui fait qu'ils nécessitent une « prise en charge globale ».

    Dans le détail, selon le spécialiste, « le premier degré, qu'on ne comptabilise pas, correspond au coup de soleil de l'été, qui cicatrise spontanément et n'a pas de conséquences sur l'organisme. On compte le deuxième degré, où il y a une possibilité de cicatrisation spontanée, et le troisième, où il n'y a pas cette possibilité, qui nécessite des chirurgies avec de la greffe de peau ».

  • 16:53

    Des médecins militaires français dépêchés en Suisse

    Une équipe de médecins militaires français a été dépêchée en Suisse pour une « mission d'évaluation des blessés brûlés en vue de leur évacuation », a affirmé le ministère des Armées. Cette équipe, composée d'un plasticien, d'un anesthésiste et d'une infirmière spécialisée ainsi que d'un médecin des pompiers, est arrivée en début d'après-midi.

    « Elle restera plusieurs jours pour soutenir le travail des autorités sanitaires suisses » et participera à l'évaluation des personnes brûlées « en vue de leur évacuation dans les structures compétentes selon l'état des lésions ».

  • 16:50

    « Aucune responsabilité pénale n'a été établie contre les gérants »

    Si les deux gérants français du bar qui a été ravagé la nuit du nouvel an par un incendie meurtrier, ont été auditionnés, « aucune responsabilité pénale n'a été établie » contre eux, a affirmé Beatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais. Avant de préciser qu'ils sont libres de circuler et de rentrer en France, n'étant prévenus d'aucun chef d'accusation.

    Beatrice Pilloud avait auparavant précisé que l'enquête se poursuivait pour déterminer « s'il y a une responsabilité pénale » dans le drame. L'instruction sera ouverte « pour incendie par négligence, homicide par négligence » si ces responsabilités étaient avérées.

    La procureure a indiqué que la suite de l'enquête portera notamment « sur les travaux effectués au sein du bar, les matériaux qui sont utilisés, les autorisations d'exploiter, les mesures de sécurité » ou encore le respect des normes incendie.

  • 16:43

    La présence d'une sortie de secours confirmée

    Stéphane Ganzer, chef du département de la sécurité du canton de Valais a indiqué lors de la conférence de presse cet après-midi que le bar Le Constellation était bien « équipé d'une sortie de secours ».

    « Mais il faut imaginer lors d'un embrasement généralisé avec la fumée qui plonge les gens dans l'incapacité de voir et de se déplacer, que la majorité des personnes n'ait pu trouver la sortie », a-t-il précisé.

    Par ailleurs, Stéphane Ganzer a indiqué que l'établissement n'avait pas fait l'objet d'un rapport de défectuosité ou de non-conformité lors de contrôles.

  • 16:30

    Des blessés hospitalisés en France, à Lyon, Metz, Nantes et en région parisienne

    Selon le ministre des Affaires étrangères, « la France aura par ailleurs accueilli 11 personnes dans ses hôpitaux à Lyon, Metz, Nantes et en région parisienne, dont trois ressortissants suisses », a détaillé Jean-Noël Barrot.

    « Nous avons également dépêché sur place une équipe spécialisée dans les pathologies liées aux grandes brûlures, en soutien et à la demande de la Suisse. Les besoins seront réévalués quotidiennement et nous continuerons de porter assistance à nos voisins autant que nécessaire », a ajouté le ministre.

  • 16:16

    14 Français blessés identifiés, huit sont portés disparus

    « À ce stade, nous savons que 14 Français ont été blessés et pris en charge. 8 de nos compatriotes n’ont pas encore été localisés », a précisé Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, sur X.

    « La France, ainsi que d’autres partenaires européens, sont mobilisés pour porter assistance aux autorités suisses, aux victimes et à leurs familles. Nos équipes diplomatiques et consulaires sont sur place et à la tâche depuis hier », a-t-il ajouté.

  • 15:46

    Les deux copropriétaires du bar ont été auditionnés

    Les deux gérants du bar, un couple de Français originaires de Corse, ont été auditionnés, d'après la procureure générale du canton de Valais, Béatrice Pilloud. Le chef « d'homicide par négligence » pourrait être retenu contre eux.

    « Tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes ou des feux de bengales qui ont été mise sur les bouteilles de champagne et le tout a été approché de trop près du plafond. De là, il s'est produit un embrasement rapide, très rapide et général », a également déclaré Béatrice Pilloud.

  • 15:44

    113 personnes blessées identifiées, dont 14 Français et 11 Italiens

    113 personnes blessées sur 119 ont été identifiées, dont 71 Suisses, 14 Français, 11 Italiens et quatre Serbes. Les autorités ont dénombré pour l'instant 40 décès. « Une cinquantaine de blessés ont été transférés ou vont l'être tout prochainement dans des pays européens, dans des centres spécialisés pour les grands brûlés », a par ailleurs indiqué Mathias Reynard, le président du gouvernement valaisan.

     Pierre-Antoine Lengen, le chef de la police judiciaire, a demandé de la patience aux familles des victimes tandis que le travail d'identification se poursuit. « On ne peut pas se permettre de commettre des erreurs, même si cette attente est extrêmement difficile à vivre », a-t-il admis.

  • 15:37

    La thèse « des bougies incandescentes » confirmée par la procureure générale

    « Tout porte à croire que le feu est parti des bougies incandescentes mises sur des bouteilles de champagne », confirme la procureure générale du canton de Valais, Béatrice Pilloud. « Cela aurait causé un embrasement rapide et général » de l'établissement, ajoute-t-elle.

  • 15:28

    Une cérémonie aura lieu à Crans-Montana le 9 janvier

    Une cérémonie officielle d'hommages aura lieu à Crans-Montana le 9 janvier, a annoncé en conférence de presse Mathias Reynard, président du canton de Valais.

  • 15:18

    La conférence de presse des autorités suisses débute

    La conférence de presse des autorités suisses débute.

  • 15:17

    Prestigieuse et huppée, la station de Crans-Montana en deuil

    Aujourd'hui en deuil, la station de ski suisse Crans-Montana est née d'un « coup de cœur » entre deux amis de la plaine, Louis Antille et Michel Zufferey. Lors d'une partie de chasse, ils tombent amoureux d'un majestueux plateau et y ouvrent, en 1893, le premier hôtel, le Parc, qui marque le début de l'histoire de la région.

    La commune de Crans-Montana a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion des communes de Montana, Mollens, Randogne et Chermignon. Comptant à peine plus de 10 000 habitants, les Montanais, la station enregistre chaque année environ 929.000 nuitées, dont environ 55% en hiver. La majeure partie des touristes (80%) viennent de Suisse (dont les cantons de Vaud - 35% et Genève - 29%) contre 20% de clients de pays étrangers (dont France 20% et Italie 19%), indique le site de la station.

    Le bar "Le Constellation", où est survenu l'incendie le soir du Nouvel An, était très prisé des jeunes et des touristes.

  • 14:56

    « 10 ans après, on retrouve le même drame »

    « Je suis assez surpris que, 10 ans après, on retrouve le même drame, avec les mêmes produits, dans les mêmes conditions », s'indigne Rémy Hubert, père d'une de victimes de l'incendie du Cuba Libre, une discothèque qui a pris feu à Rouen en 2016.

    Pointant les « similitudes » avec l'incendie de Crans-Montana, le père de famille regrette qu'on ait tiré aucune leçon du précédent drame.

  • 14:10

    « Des dizaines d'interrogatoires ont déjà été menés », selon le chef de la diplomatie italienne

    Premier dignitaire étranger à se rendre à Crans-Montana, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, déclare se tenir « aux côtés de la Suisse ». Rapportant des échanges avec les autorités suisses, le chef de la diplomatie italienne assure par ailleurs que « des dizaines d'interrogatoires ont déjà été menés pour déterminer les responsabilités dans l'incendie ». Il indique également que trois blessés sont déjà pris en charge à l'hôpital Niguarda de Milan « et un quatrième est en route ». Tous les autres blessés italiens sont soignés en Suisse.

  • 13:52

    L'institut médico-légal de Zurich dépêché à Crans-Montana pour les investigations

    Le Conseil d'État de Zurich annonce dans un communiqué de presse que des spécialistes de l'institut médico-légal de Zurich, mandatés par le parquet valaisan, sont mobilisés à Crans-Montana pour participer à l’enquête sur les circonstances de l’incendie. Ils ne participeront toutefois pas à l'identification des victimes, précise toutefois le communiqué.

  • 13:43

    Tous les blessés graves hospitalisés à Lausanne sont identifiés

    Selon le quotidien suisse Le Temps, les 22 victimes gravement brûlées et hospitalisées à Lausanne, ont été identifiés. « Les pronostics sont bien évidemment engagés pour chacun de ces blessés, qui sont tous des brûlés graves », confie la directrice Claire Charmet au Temps. L’enjeu principal sera de passer de la crise à la gestion de la chronicité, ces blessés nécessitant des prises en charge très longues, ajoute encore Claire Charmet.

  • 13:27

    « Il faut que nous essayions de rester debout » : au lendemain du drame, Crans-Montana toujours sous le choc

    Pendant que des dizaines de blessés graves se battent pour rester en vie dans les hôpitaux, l’émotion est considérable à Crans-Montana au lendemain de la catastrophe du Constellation. À quelques dizaines de mètres du bar où une quarantaine de jeunes gens ont trouvé la mort au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre dans des circonstances atroces, des dizaines d’habitants de la région et touristes viennent se recueillir en silence et en pleurs.

    >> Lire notre article complet ici

  • 13:19

    La gendarmerie française offre son expertise pour identifier les victimes

    Selon nos informations, une proposition de services a été faite par l'IRCGN (Institut de recherche criminologique de la gendarmerie nationale) aux autorités françaises et suisses pour participer à l'identification des victimes de Crans-Montana. Une équipe DVI (Disaster victims identification) d'environ 7-8 gendarmes est actuellement prépositionnée au siège de l'IRCGN à Pontoise, prête à partir en cas de sollicitation. Cette équipe de gendarmes dispose de trois spécialités correspondant aux trois moyens d'identification d'un individu : génétique, digitales et dentaires. La mobilisation peut intervenir dans les prochaines heures si besoin, mais aussi dans les prochains jours.

  • 13:01

    Qu'est-ce qu'un « grand brûlé » ?

    «  On parle de grands brûlés au-dessus de 20% de surface cutanée brûlée, même si, évidemment, entre 20% et 90% de surface brûlée, ça n'est pas la même chose, et même s'il y a aussi d'autres critères, comme la profondeur de la brûlure, l'âge des patients et les comorbidités », explique le Pr. François Depret, responsable médical du Centre de Traitement des Brûlés à l’hôpital Saint-Louis AP-HP à Paris.

    « Le premier degré, qu'on ne comptabilise pas, correspond au coup de soleil de l'été, qui cicatrise spontanément et n'a pas de conséquences sur l'organisme. On compte le deuxième degré, où il y a une possibilité de cicatrisation spontanée, et le troisième, où il n'y a pas cette possibilité, qui nécessite des chirurgies avec de la greffe de peau », précise-t-il.

    « Dans un incendie en milieu clos, comme à Crans-Montana, se rajoutent les brûlures respiratoires : les personnes ont respiré de l'air très chaud qui brûle les voies respiratoires, ce qui apporte une gravité supplémentaire par rapport à une brûlure thermique cutanée », ajoute le spécialiste.

  • 12:50

    « L’impression d’être une miraculée » : Habituée du Constellation, Marianne est finalement restée chez elle le 31 décembre

    Photo Ebra/ERV/DR
    Photo Ebra/ERV/DR

    Depuis 2018, cette étudiante franco-italienne fêtait le Nouvel An dans le bar Le Constellation, qui a pris feu la nuit dans la Saint-Sylvestre à Crans-Montana. Cette année, elle a préféré rester chez elle, avec ses parents. Entre sidération et une infinie tristesse, elle scrute les réseaux sociaux à la recherche d’informations sur ses amis qui n’ont pas eu sa chance.

    >>> Lire son témoignage ici

  • 12:39

    Le pape exprime « sa compassion et sa sollicitude » aux proches des victimes

    Le pape Léon XIV a prié vendredi pour les victimes de l’incendie meurtrier et exprimé « sa compassion et sa sollicitude » aux familles des victimes, selon le secrétaire d'Etat du Vatican.

    « Il désire manifester aux proches des victimes sa compassion et sa sollicitude. Il prie le Seigneur d'accueillir les défunts dans sa demeure de paix et de lumière, et de soutenir le courage de ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps », indique un message envoyé par le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, à l'évêque de Sion (Suisse), Jean‑Marie Lovey.

  • 12:28

    Les premiers corbillards arrivent au centre funéraire de Sion

    Plusieurs corbillards transportant les dépouilles des victimes de l'incendie ont commencé à arriver au centre funéraire de Sion. Un premier corbillard est arrivé peu après dans ce centre, situé à une trentaine de kilomètres de la station de ski de Crans-Montana.

  • 11:54

    Un nouveau point prévu à 15h par la police

    La police du canton de Vaud, annonce qu'une nouvelle conférence de presse se tiendra à 15h, suite au drame de Crans-Montana. L'occasion de faire un point sur l'enquête, la recherche des disparus et l'identification des victimes.

  • 11:45

    Le numéro d'urgence toujours actif, mais parfois saturé

    La ligne téléphonique d'urgence mise en place par les autorités suisses est toujours active 24 heures sur 24. Depuis l'étranger, il faut composer le + 41 848 112 117, ce que font beaucoup de proches, mais parfois en vain, faute d'avoir un interlocuteur. « La hotline est saturée, et on n'a pas plus d'informations », rapporte ainsi, auprès de BFMTV, Laetitia Brodard-Sitre, dont le fils Arthur est porté disparu.

  • 11:32

    Les meilleurs sportifs suisses attendront pour être récompensés

    Les Sports Awards, dont la cérémonie récompense chaque année les meilleurs sportifs suisses, ont été reportés, selon la société suisse de radio et télévision SSR SRG. « Compte tenu des événements tragiques survenus à Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier dernier, la SSR a décidé de reporter le gala des Sports Awards 2025 », précise le média, sans donner de nouvelle date pour la tenue de l'événement.

  • 11:17

    La Pologne va accueillir 14 blessés dans ses hôpitaux

    À l'instar de plusieurs autres pays européens sollicités par la Suisse, la Pologne est prête à « fournir des soins médicaux spécialisés à quatorze blessés dans des hôpitaux polonais », annonce le Premier ministre polonais Donald Tusk. « Nous exprimons notre profonde sympathie aux familles et aux proches des victimes de l'incendie de Crans-Montana. La Suisse et le canton du Valais peuvent compter sur la solidarité de la Pologne », écrit-il sur X.

  • 10:55

    Drapeaux en berne au Palais fédéral et dans l'État de Vaud

    Les drapeaux du Palais fédéral suisse sont mis en berne pour cinq jours, comme l'avait annoncé jeudi le président de la Confédération helvétique Guy Parmelin. « À l’image de la décision prise par la Confédération », le Conseil d’État vaudois annonce également mettre en berne les drapeaux sur son territoire pendant cinq jours. « Les autorités vaudoises ont demandé aux communes de rejoindre cette action », ajoute l'État de Vaud dans son communiqué.

  • 10:38

    Alexis Corbière propose une « grande vérification des établissements français »

    Invité sur BFMTV ce matin, Alexis Corbière, député apparenté Écologiste de Seine-Saint-Denis, demande une « grande vérification des établissements français, notamment des boîtes de nuit ». Il émet l'idée de « vérifier partout les systèmes de sortie, d'évacuation » pour que cela « ne puisse pas se reproduire ».

  • 10:11

    Le jeune golfeur italien Emanuele Galeppini premier mort identifié

    La Fédération italienne de golf déplore le décès d'Emanuele Galeppini, 16 ans, dans l'incendie de Crans-Montana. Il était « un jeune athlète qui portait avec lui passion et valeurs authentiques. En cette période de grande peine, nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l'aimaient. Emanuele, tu resteras à jamais dans nos cœurs », s'émeut la Fédération dans une publication sur Instagram.

  • 09:56

    Le joueur du FC Metz transféré en Allemagne dans un service pour grands brûlés

    L'une des victimes françaises du drame de Cras-Montana, Tahirys Dos Santos, joueur stagiaire du FC Metz, a été transféré à Stuttgart (Allemagne) dans un service pour grands brûlés, indique son agent Christophe Hutteau. « Le gros point positif c'est que contrairement à ce que les médecins avaient imaginé ce matin, il n'a pas été placé sous respiration artificielle (...) Il est beaucoup trop tôt pour émettre le moindre diagnostic. Compte tenu du fait qu'il a été transféré dans un service pour grands brûlés, je vous laisse imaginer l'état physique dans lequel se trouve malheureusement Tahirys », confie Christophe Hutteau à nos confrères de RMC.

    >> Lire notre article sur les blessés ici

  • 09:40

    L'Italie recense 13 de ses ressortissants à l'hôpital et six portés disparus

    Selon un bilan communiqué par l’ambassadeur italien en Suisse Gian Lorenzo Cornado, six ressortissants italiens sont portés disparus. Treize autres, blessés, sont hospitalisés. Jeudi, les autorités suisses avaient rapidement estimé que de nombreux étranges faisaient partie des victimes.

  • 09:26

    Des passants ont facilité l'évacuation du bar

    Une nouvelle vidéo du drame circulant sur les réseaux sociaux montre l'aide active de passants et riverains, dont certains ont facilité la sortie du bar "Le Constellation" en débloquant des portes coulissantes. Les images montrent la difficile évacuation des lieux, ravagé par les flammes. 

  • 09:12

    Entre 80 et 100 des 115 blessés « sont en urgence absolue »

    Invité sur RTL ce matin, Stéphane Ganzer, conseiller d'État valaisan, confirme le bilan provisoire de 115 blessés et estime qu'« entre 80 et 100 personnes sont en urgence absolue ». Et de poursuivre : « Le bilan est évolutif et pourrait s'aggraver ». Une majorité des blessés à l'hôpital ne sont pas identifiés, à cette heure-ci.

  • 09:01

    Les proches sans nouvelle cherchent les victimes désespérément

    « Est-ce qu'ils vont bien ? Est-ce qu'ils sont juste à l'hôpital ? » Des heures après les flammes qui ont ravagé jeudi le bar de Crans-Montana en Suisse où étaient leurs copains, Eléonore et Elisa, 17 ans, sont rongées par l'inquiétude. Plusieurs de leurs amis sont portés disparus alors qu'une quarantaine de personnes ont péri et que plus d'une centaine d'autres ont été blessées, pour beaucoup des jeunes, et pour beaucoup grièvement. « Peut-être qu'ils ont perdu leur téléphone », avance en essayant d'y croire celle qui devait aussi venir dans ce bar mais à qui ses parents ont dit qu'ils préféraient qu'elle reste avec eux. 

    >> Lire l'article complet ici

  • 08:53

    Un compte Instagram pour aider à retrouver les disparus

    Un compte Instagram a été créé pour aider à retrouver les personnes portées disparues. « Le seul but de ce compte est de regrouper les avis de recherches des personnes qui n'ont plus donné de nouvelles depuis la tragique soirée du réveillon à Crans-Montana », peut-on lire dans une publication de @cransmontana.avisderecherche. Le compte a déjà publié plus de quarante photos de victimes disparues, essentiellement des adolescents ou jeunes adultes. La description précise que le compte « sera fermé dès que chacun aura été retrouvé ». 

  • 08:45

    Comme la France, la Belgique va prendre en charge des blessés

    La Belgique aussi apporte son aide à la Suisse. Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, annonce que le Royaume va « proposer de prendre en charge dans ses hôpitaux cinq patients en trauma grave (grands brûlés) et deux patients en soins midcare », ajoutant qu'« une équipe d’appui pour les équipes médicales » doit être envoyée sur place.

  • 08:38

    Des médecins français vont être mobilisés « sur site »

    Selon Mathias Reynard, président du Conseil d'État valaisan, les autorités suisses sont « en discussion avec d'autres pays, notamment la France, pour un transfert de compétences directement chez nous », affirme-t-il, citant en exemple « des médecins, des spécialistes des grands brûlés », qui iraient appuyer les secours locaux sur le terrain « pour de la prise en charge directement sur site ». 

  • 08:32

    Huit blessés supplémentaires vont être soignés en France

    Invité sur BFMTV, Pascal Confavreux, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, annonce que la France va prendre en charge huit patients, en plus des trois déjà accueillis jeudi à Lyon et à Paris. L'accueil des huit blessés supplémentaires « est en préparation », précise le quai d'Orsay. Dès jeudi, la Suisse a activé jeudi le Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU) afin de solliciter l’appui des pays européens, notamment pour la prise en charge de grands brûlés. La France avait répondu favorablement à cette demande de solidarité.

    Pascal Confavreux confirme par ailleurs que le bilan est toujours à neuf Français blessés, actuellement pris en charge, et huit « dont nous sommes sans nouvelles ». 

  • 08:21

    Une quarantaine de morts et 115 blessés : le bilan humain n'a pas évolué

    Le président du Conseil d'État valaisan, Mathias Reynard affirme ce matin, auprès de nos confrères suisses de la RTS, que les chiffres communiqués hier d'une quarantaine de décès et 115 blessés n’ont pas évolué pendant la nuit. « On est extrêmement prudents, on fait en sorte de les consolider », dit-il. « Nous n'avons pas les réponses aux questions que les proches des victimes se posent », regrette encore Mathias Reynard.

  • 08:13

    « Nous ne savons pas s'il est vivant et où il est » : le désarroi de la mère d'un Français porté disparu

     « Mon fils Arthur Brodard né 22 février 2009 fait partie des victimes de l’incendie » : dans un message publié sur Facebook, Laetitia Brodard-Sitre redoute le pire pour son fils. « Nous ne savons pas s'il est vivant et où il est, si vous avez des infos dans quel hôpital il est, contactez-moi », confie-t-elle. 

    « Il m'a écrit à 0h03 pour me souhaiter une bonne année maman. À 1h28, ils (son fils et ses amis) ont fait un "snap" où ils ont montré qu'il y avait des bouteilles avec des bougies inflammables. Et à 1h30, le premier appel de l'incendie a été déclaré », raconte-t-elle auprès de RTL. Arthur Brodard fait, à cette heure-ci, partie des huit ressortissants français portés disparus.

  • 07:55

    Des centaines de personnes ont rendu hommage aux victimes

    Photo Antonio Calanni/Sipa
    Photo Antonio Calanni/Sipa

    Dans le froid glacial de Crans-Montana, des centaines de personnes se sont rassemblées en silence jeudi soir pour déposer bougies et fleurs en mémoire des victimes du terrible incendie. Devant l'établissement "Le Constellation", nombreux sont ceux qui, immobiles, ont contemplé le lieu du drame. Habitants comme touristes, ils connaissaient certaines des personnes aujourd'hui portées disparues ou grièvement blessées. Le silence pesant était rarement troublé par des mots prononcés à voix basse. Seul un générateur, près des tentes blanches provisoires dressées devant le bar, parvenait à percer le paisible recueillement.

    >> Les images du recueillement ici

  • 07:36

    « Elles ont été trop près du plafond » : les bougies d'artifice au cœur du drame, selon plusieurs témoins

    Si les autorités du Valais ne s'avancent pas dans l'immédiat sur les causes du drame, plusieurs témoignages semblent accréditer une hypothèse. Ces témoignages, diffusés par différents médias suisses, français et italiens, rapportent que des bougies d'artifice fixées sur des bouteilles brandies par une personne juchée sur les épaules d'une autre avaient provoqué l'incendie au contact du plafond.

    Ces mêmes témoins précisent qu'il s'agissait d'un « show » habituel dans l'établissement, réservé aux clients qui effectuaient des commandes spéciales pour leur table.
    « Il me semble qu'il y avait des dames, des serveuses, avec des bouteilles de champagne avec des petites fusées. Elles ont été trop, trop près du plafond, et ben ça a pris feu d'un coup », a notamment raconté Axel, présent au moment du drame, au média italien Local Team.

  • 07:25

    Un « embrasement généralisé » causé par des bougies d'artifice ?

    Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incendie. « La piste aujourd'hui privilégiée est celle d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration », indique Béatrice Pilloud, la procureure générale du canton du Valais. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir le début de l'incendie, probablement provoqué par des bougies d'artifice (ou cierges magiques) allumés vers le plafond, et un jeune homme tentant de l'éteindre avec un vêtement.

  • 07:18

    Les propriétaires du bar sinistré sont en vie

    Jessica et Jacques Moretti, les propriétaires du bar "Le Constellation", un couple originaire de Corse et de nationalité française, seraient indemnes, selon un proche. Jean-Thomas Filippini, un ami du couple, assure que les deux propriétaires du bar sont en vie et « qu'il les a eus au téléphone ». Selon BFMTV, la propriétaire du bar figure parmi les blessés. Elle était présente dans l'établissement au moment de l'incendie et a été brûlée au bras. Son conjoint, lui, n'était pas sur place. Le couple est profondément choqué.

    >> Lire notre article complet ici

  • 07:11

    « Plusieurs jours » de travail pour identifier les victimes

    L'enquête et l'identification des victimes se poursuivent après un incendie dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana pendant la nuit de Nouvel An. D'importants moyens sont mobilisés « pour identifier les victimes et restituer leurs corps aux familles le plus rapidement possible », indique Béatrice Pilloud, la procureure générale du canton du Valais. « Ce travail pourra prendre plusieurs jours », a précisé le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler. Le nombre de personnes présentes dans le bar, d'une capacité d'au moins 300 individus selon son site Internet, reste inconnu. Les autorités n'ont pas précisé combien de personnes étaient portées disparues.

  • 07:05

    L'essentiel de la veille

    Un bilan très lourd. L'incendie accidentel survenu la nuit du nouvel an dans un bar bondé de la station de ski suisse de Crans-Montana a fait une quarantaine de morts et environ 115 blessés, a indiqué la police ce jeudi lors d'une conférence de presse. 

    Neuf Français blessés, huit autres portés disparus. Neuf blessés français sont « actuellement pris en charge » et « huit ressortissants français qui ne sont pas encore localisés et dont les familles nous indiquent qu'elles cherchent à être en contact avec eux », a détaillé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précisant que ce bilan était encore provisoire. A ce stade, « on ne peut pas exclure que des ressortissants français figurent parmi les victimes dont l'identification est en cours », a-t-il ajouté.

    Un joueur du FC Metz parmi les blessés. Le FC Metz a indiqué qu'un joueur stagiaire du club, Tahirys Dos Santos, figure parmi les blessés. « Grièvement brûlé, le jeune Grenat âgé de 19 ans a été transféré par avion en Allemagne, où il est actuellement soigné », a indiqué dans un communiqué le club de football.

    « Une des pires tragédies » que la Suisse ait connue. Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, déplore « des circonstances dramatiques, un drame d'une ampleur inédite, effroyable. Il s'agit de l'une des pires tragédies qu'a connue la Suisse. De nombreuses vies, jeunes pour la plupart, ont été perdues. » Il a également annoncé la mise en berne des drapeaux en Suisse pendant cinq jours.

    Une enquête a été ouverte. « Une instruction a été ouverte par le ministère public pour comprendre ce qu'il s'est passé » a indiqué Beatrice Pilloud, procureure générale du canton de Valais. « De gros moyens ont été déployés par la médecine légale afin de procéder aux identifications, cela va prendre du temps. La piste privilégiée aujourd'hui est celle d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration. » La procureure a indiqué « ne pas être en mesure de confirmer quoi que ce soit » à propos de l'hypothèse d'une bougie posée sur des bouteilles de champagne à l'origine du drame. « L’enquête est en cours » et « aucun suspect » n'a été arrêté.

    Des blessés transférés dans les pays voisins de la Suisse. Trois personnes blessées durant l'incendie, « qui ne sont pas forcément françaises » ont été transférées vers des hôpitaux français, à Lyon et Paris, a précisé le Quai d'Orsay. « La France accueille des blessés dans ses hôpitaux et se tient disponible pour toute aide. Merci aux équipes et aux soignants mobilisés », a écrit le président français sur le réseau X après s'être entretenu par téléphone avec le président de la Confédération helvétique Guy Parmelin. « Des transferts de blessés, notamment de grands brûlés, sont en cours d'organisation », a indiqué à l'AFP, dans la soirée, le cabinet de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.

    Les propriétaires du bar qui a pris feu sont un couple de Français. Les propriétaires du bar de la station de ski suisse de Crans-Montana sont un couple de Français. D'après le registre du commerce du canton suisse du Valais le bar Le Constellation appartient depuis 2015 à un couple présenté comme étant composé de ressortissants français. Cette information a été confirmée par un ami du couple, qui a également assuré que les deux propriétaires du bar étaient en vie. Selon BFMTV, la propriétaire a été blessée au bras.

  • 07:00

    Bienvenue sur ce direct

    Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré au drame de Crans-Montana, station de ski suisse où un bar bondé a pris feu lors de la nuit du Nouvel An.

Adblock test (Why?)

Publié le 02.01.2026 à 21:11

Val Thorens. Skieur tué en hors-piste : le moniteur était positif au cannabis et à la cocaïne

Le 30 décembre, en milieu d’après-midi, un skieur de nationalité américaine, âgé de 45 ans, qui évoluait avec deux autres personnes sur une zone hors-piste à...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : 1€ le 1er mois puis 12,99€

Adblock test (Why?)

Publié le 02.01.2026 à 18:36

Suisse. Drame de Crans-Montana : l’hypothèse des bougies incandescentes se précise

En confirmant que la piste de travail numéro un des enquêteurs était celle des bougies incandescentes placées sur des bouteilles de champagne, la procureure générale du Valais, Béatrice Pilloud, n’a fait que valider ce vendredi ce que plusieurs documents visuels mis en ligne par certains médias montraient depuis plusieurs heures.

Il est ainsi probable que l’épouvantable incendie qui...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : 1€ le 1er mois puis 12,99€

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI