LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 29.12.2025 à 20:50

Météo. Neige, gelées, vent : le Nouvel An s'annonce glacial... et ça risque de durer

Oubliée, la grande douceur qui a sévi les premières semaines de décembre : à cet épisode inhabituel a succédé un froid de saison, mais dont on a perdu l'habitude. Ainsi lundi matin, au plus froid de la journée, le thermomètre est descendu jusqu'à -10°C en divers endroits en France, comme en Alsace. Les gelées matinales ont été quasiment généralisées - un phénomène autrefois fréquent en hiver, devenu assez rare du fait du réchauffement climatique. 

Selon Météociel, les records du jour sont détenus par Le Frasnois (Jura) et Mourmelon-le-Grand (Marne), avec près de -12°C. Mais ce n'est pas fini... loin de là : pour cette dernière semaine de l'année, à cheval sur début 2026, les prévisionnistes envisagent un temps sec et glacial.

Généralisation rapide du froid

Ce lundi, seules les extrémités sud-est (la Corse et la Côte d'Azur) et nord-ouest (les côtes normandes et bretonnes) n'ont pas connu de températures négatives, et il a même fait jusqu'à 16°C sur la côte méditerranéenne... alors que les gelées persistaient largement dans le nord-est, a relevé le météorologiste Guillaume Séchet sur X.

En cause : un puissant anticyclone centré sur le nord des îles britanniques, selon Météo-Villes. Mais des « descentes froides massives en provenance du nord sont prévues dans les prochaines heures », indique le site.

« Sans jamais atteindre les seuils de vagues de froid, cette semaine s’annonce résolument hivernale », précise La Chaîne Météo

Dès ce mardi, l'anticyclone va faiblir et les nuages s'accumuleront en provenance du nord de l'Europe. Dans la moitié sud, les températures chuteront parfois de 7 degrés par rapport à la veille. Ce seront aussi les premières neiges depuis Noël, avec de rares flocons attendus, et des « phénomènes glissants » (verglas). Mais le temps restera sec dans l'ensemble en cette fin d'année.

Fin 2025, début 2026 : du froid, et de la neige

Mercredi, l'année s'achèvera dans le froid et sous les nuages. La nuit du réveillon s'annonce même - comme à Noël - comme la plus froide depuis dix ans, avec un risque élevé de brouillards givrants. D'après Météo France, il fera -7°C à Chaumont (Haute-Marne), -6°C à Vichy (Allier), -5°C à Aurillac (Cantal), -2°C à Amiens, Nantes ou Bordeaux au plus froid de la journée.

L'année 2026, elle, débutera jeudi par un temps froid et brumeux. La neige est attendue dans le nord-est du pays, jusqu'en plaine. Le temps s'annoncera variable sur la moitié ouest, et particulièrement venteux dans le sud : mistral et tramontane souffleront jusqu'à 60 km/h, renforçant un froid déjà marqué, avec un ressenti inférieur d'une dizaine de degrés aux températures « réelles ». 

Vendredi, la neige s'abattra sur l'ensemble des massifs montagneux de la moitié est (Vosges, Jura, Alpes du nord), et pourra descendre jusqu'en plaine. Le vent soufflera encore plus fort près de la Méditerranée, accentuant l'impression de froid.

Pluie et neige ce week-end

D'ici à ce week-end, les températures remonteront un peu, mais pas partout : concrètement, la France se retrouvera au cœur d'un conflit entre l'air froid venu du nord et l'air doux remontant de l'Espagne. Cela pourrait provoquer des chutes de neige sur les régions du nord-ouest dès samedi, puis vers le centre et le nord-est du pays dimanche ou lundi. Là où les températures resteront positives, c'est la pluie qui devrait s'imposer.

Pour autant, Météo-Villes se montre « extrêmement prudent » : « Les modèles météorologiques fluctuent considérablement » et la France se situe « en limite » des zones de confluence. 

Et ensuite ? Là encore, la prudence est de mise, mais les « tendances » sur quatre semaines envisagent des températures qui « devraient rester inférieures aux normales de saison au moins jusqu’à la mi-janvier », avec des précipitations proches des moyennes de saison. Le mois de janvier devrait ensuite rester froid, mais moins que le début de l'année.

Adblock test (Why?)

Publié le 29.12.2025 à 19:33

Haute-Savoie. Un base jumper trouve la mort après avoir percuté une paroi

Un dramatique accident de wingsuit s’est produit ce lundi après-midi en amont de Samoëns, dans le secteur du refuge de Folly : un base jumper de 39 ans est décédé au cours d’un saut depuis l’Aouille de Criou, dont la paroi domine le village. Selon les premiers éléments d’information, le wingsuiter a sauté vers 16 heures du sommet de la Tendraiche, vers 2 400 mètres d’altitude, et a plongé dans la face nord qui présente une paroi verticale de plus de 1 000 mètres. Pour une raison encore ignorée, il aurait ouvert sa voile prématurément et a été rabattu vers la paroi qu’il a heurtée à plusieurs reprises. L’alerte a été donnée par des amis qui l’accompagnaient.

À cet instant, tous les hélicoptères du secours en montagne de Haute-Savoie et de Savoie étaient engagés sur des opérations, et c’est un appareil de la Sécurité civile basé à Huez (Isère) qui a pris le départ avec un médecin du Samu et une équipe de la CRS Alpes à son bord.

À leur arrivée sur place, ces secouristes n’ont pu que constater le décès du malheureux, qui avait chuté au pied de la paroi, à quelques centaines de mètres du refuge de Folly. Son corps a été redescendu dans la vallée. Son lieu de domiciliation n’a pas été communiqué, mais il s’agirait d’un habitant de la région.

Adblock test (Why?)

Publié le 29.12.2025 à 18:12

Savoie. Un skieur de 24 ans se tue en hors-piste à Méribel : il portait un casque et skiait avec sa famille

Un dramatique accident s’est produit ce lundi 29 décembre en fin de matinée à Méribel-Mottaret. Un jeune Croate de 24 ans, qui skiait en hors-piste, s’est tué après avoir heurté un rocher sur le secteur du mont Vallon. Au moment de l’accident, il portait un casque et évoluait en compagnie de membres de sa famille.

À son arrivée, le personnel du service des pistes de Méribel-Mottaret a découvert le jeune homme en arrêt cardiaque et a tenté de le réanimer. Les secouristes de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) Alpes, en poste à Courchevel, sont aussi intervenus avec un hélicoptère du SAF, avec à son bord un médecin. Malgré les efforts de l’ensemble des équipes sur place, la victime est décédée.

L’accident s’est produit sur un secteur excentré de Mottaret, limitrophe avec Val Thorens. Une enquête a été ouverte sur les circonstances de cet accident.

Ces vacances d’hiver sont marquées en Savoie par une succession de drames en montagne. Vendredi 26 décembre, deux personnes avaient trouvé la mort lors d’avalanches survenues à Valloire et La Plagne. Samedi 27 décembre, un jeune homme s’était tué sur les pistes des Karellis.

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI