Publié le 21.11.2025 à 12:48
Météo-France a placé 79 départements, dont l'Isère, l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, la Drôme et le Vaucluse en vigilance jaune neige-verglas et/ou vent, en raison d’un net refroidissement associé à des précipitations parfois soutenues.
La face du Charvet, vue de Val d’Isère, s’est parée d’un joli manteau blanc. Photo Le DL/Flavie Kazmierczak
Au réveil ce matin, une épaisse couche de neige recouvrait le hameau de la Clusaz à Saint-Alban-Leysse (Savoie), situé à 400 m d'altitude. L’occasion d'une petite partie de boules de neige avant l'école. Photo Le DL/C.D.
Au réveil ce matin, une épaisse couche de neige recouvrait le hameau de la Clusaz à Saint-Alban-Leysse (Savoie), situé à 400 m d'altitude. L’occasion d'une petite partie de boules de neige avant l'école. Photo Le DL/C.D.
Au réveil ce matin, une épaisse couche de neige recouvrait le hameau de la Clusaz à Saint-Alban-Leysse (Savoie), situé à 400 m d'altitude. L’occasion d'une petite partie de boules de neige avant l'école. Photo Le DL/C.D.
Petit cliché dans les Bauges ce vendredi matin. Photo Le DL/Krystel Bablée
Petit cliché dans les Bauges ce vendredi matin. Photo Le DL/Krystel Bablée
Les dameuses sont de sortie à Val d'Isère. Photo Le DL/Garis Gentet
La gare de Grenoble recouverte de neige. Photo Le DL/C.N.
À Annecy, on relève 3 cm de neige. Photo Le DL/S.G.
Albertville s'est réveillée sous un léger manteau neigeux ce vendredi matin. Photo Le DL/Jérémy Pena
Une mésange se met à l'abri des premiers flocons à Saillans. Photo Carole Clavel
Les dériveurs sous la neige au Yacht Club de Charavines, sur le lac de Paladru, ce matin. Photo Le DL/Corinne Gellner
Grenoble se réveille sous 4 à 5 cm de neige ce vendredi matin. Photo Le DL/Stephanie Borg
Après un premier aperçu hier, la Valdaine s’est réveillée sous une dizaine de centimètres de neige ce vendredi matin. Photo Le DL / G. D.
Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.
13:05
La neige perturbe la circulation à plusieurs endroits dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le col de Larche est fermé depuis ce matin. La gendarmerie a aussi signalé des difficultés sur les routes aux alentours de Castellane, parmi lesquelles la D4085. Sur cet axe, entre Castellane et La Garde, « plusieurs véhicules sont en travers de la chaussée ». Les routes sont glissantes, les saleuses en action, mais le verglas semble persister et se reformer. Ce midi, le département n'est pourtant pas placé en état de vigilance par Météo France.
Vidéo
Vidéo Le DL/Krystel Bablée
Magnifique manteau neigeux au réveil dans le massif des Bauges : 15 cm de neige sont tombés dans la nuit de jeudi à vendredi après des premières chutes dans la nuit de mercredi à jeudi.
12:47
Quelques nouvelles photos prises dans le quartier Beauvert ce matin à Grenoble.
12:09
La face du Charvet, vue de Val d’Isère (Savoie), s’est parée d’un joli manteau blanc.
11:52
Le massif des Bauges a pris des airs d'hiver ce vendredi matin...
11:45
Au réveil ce matin, une épaisse couche de neige recouvrait le hameau de la Clusaz à Saint-Alban-Leysse (Savoie), situé à 400 m d'altitude. L’occasion d'une petite partie de boules de neige avant l'école.
11:33
La neige est tombée, en plus petite quantité, à Saint-Laurent-en-Royans dans le nord de la Drôme.
11:26
Sur le domaine skiable de Val d'Isère à 2 380 m d'altitude, les dameuses commencent le travail des pistes avant la début de la saison.
11:20
Les habitants du lac de Paladru se sont réveillés dans un décor de brume et de neige ce vendredi, avec des températures négatives. Faites le tour du lac bleu, devenu blanc, avec notre diaporama à retrouver ici.
11:00
Au stade Lesdiguières, antre du FC Grenoble Rugby, le rectangle vert est devenu blanc ce vendredi matin.
10:47
Une image de la gare de Grenoble, couverte par les flocons.
10:44
L'accès à l'Italie est temporairement coupé au col de Larche, dans les Alpes-de-Haute-Provence. En cause, un poids lourd immobilisé en travers de la chaussée.
Vidéo
Quelques ralentissements sont à recenser sur les routes. Au sud de Chambéry, le village des Échelles a été touché par quelques difficultés de circulation. Des perturbations qui peuvent s'expliquer par la neige tombée sur les lieux, mais aussi par l'accident survenu sur l'A43 cette nuit. Une déviation a été temporairement mise en place par Les Abrets en Dauphiné puis par la D1006 qui passe par Les Échelles, d'où un trafic assez important. L'A43 est désormais rouverte en direction de Chambéry.
10:08
Albertville s'est réveillée sous un léger manteau neigeux (entre 2 et 5 centimètres) ce vendredi matin.
10:00
À Crest et ses alentours, et dans le Diois, la neige est aussi tombée dans la Drôme. Quelques photos de nos correspondants locaux illustrent le manteau blanc.
09:44
À Annecy, un peu moins de 3 cm de neige sont tombés, comme sur le toit de Bonlieu.
09:19
Quelques photos prises au bord du lac de Paladru en Isère, où les pontons et les dériveurs sont sous les flocons.
08:54
Après un premier aperçu hier, la Valdaine s’est réveillée sous une dizaine de centimètres de neige ce vendredi matin.
08:43
Une bonne quantité de neige était tombée dans la nuit au pied des montagnes. À Voreppe (Isère), vers 5h30 du matin, les voitures étaient recouvertes sur plusieurs centimètres d'épaisseur.
08:39
Grenoble est recouverte de quelques centimètres de neige, à l'image du jardin des vallons à la Caserne de Bonne, à 8 h.
08:33
La neige tombe jusque dans les villes ce matin. On relève entre 4 et 5 cm de neige à Grenoble et Annecy.
08:20
Les conditions de circulation sont normales ce matin, malgré la neige.
Seul le trafic sur l'A43 est perturbé ce matin. Un camion-citerne s'est couché sur l'autoroute A43 vers 4h20 du matin à hauteur de Novalaise (Savoie). L'axe est fermé à la circulation en direction de Chambéry.
Pour ceux qui souhaiteraient se rendre à Chambéry, la sortie 10 aux Abrets est obligatoire, puis il faut suivre la déviation S4, en empruntant la D1006. Quant aux poids lourds, ils sont invités à suivre une déviation via Grenoble et l’A48.
08:03
La neige est tombée sur l'Isère cette nuit. Peu avant 8 h, la circulation est dense mais sans encombre sur l'A48 et l'A480, en direction de Grenoble. Les opérations de salage sont en cours sur l'autoroute.
08:00
Grenoble s'est réveillé ce vendredi matin sous un beau manteau neigeux, comme le souligne Météo Centre-Isère avec une image prise depuis la webcam de l'Hôtel de ville.
Publié le 21.11.2025 à 12:48

C’est une polémique dont l’enseigne de bricolage et de décoration se serait bien passée : Leroy Merlin fait l’objet de réactions virulentes, après avoir retiré ses publicités du média d’extrême droite Frontières. L’enseigne avait été interpellée lundi sur le sujet par le collectif citoyen Sleeping Giants, qui lutte contre le « financement des discours de haine ». « Votre pub Leroy Merlin apparaît sur le site abject Frontièresmédia.fr, obnubilé par l’immigration, qui vend du merch avec le slogan xénophobe du FN/RN et de Génération Identitaire et qui est accusé de diffamer des ONG de défense des droits humains. Est-ce OK ? », avait écrit le collectif sur X.
« Votre alerte a bien été prise en compte. Le site mentionné a été rapidement ajouté à notre liste de blocage publicitaire. Nous ne cautionnons en aucun cas les propos tenus sur cette plateforme, ni les messages qu’on a pu y voir relayés », a répondu l’enseigne dans la foulée, dans un message sur X vu plus de 23 millions de fois.
Cette décision a ulcéré le média Frontières, qui dénonce une « opération de déstabilisation » lancée par Sleeping Giants. « La société Leroy Merlin a cédé aux injonctions des Sleeping Giants relayés notamment par les députés de La France insoumise », a déclaré dans une vidéo postée sur X le fondateur et directeur de Frontières, Eric Tegnér, qui estime que « l’objectif est de nous mettre à terre financièrement ». Il n’en fallait pas moins pour que les politiques s’emparent du sujet.
La France insoumise a salué une « victoire » et appelé à interpeller d’autres entreprises qui partagent également des pubs sur le site Frontières.
Mais de nombreuses personnalités d’extrême droite ont décidé de soutenir publiquement Frontières. « Bonjour Leroy Merlin, vous venez potentiellement de perdre 11 millions de clients. Nous aussi on va vous mettre dans les indésirables ! », a immédiatement réagi Jérôme Buisson, député Rassemblement national de l’Ain. Son collègue, Matthias Renault, a jugé cet appel au boycott « tout à fait justifié ».
Pour d’autres, la réaction de Leroy Merlin traduit une politisation de l’enseigne. « Chez Leroy Merlin on cède devant l’extrême gauche, on accepte de vendre en Russie, en Chine, au Kazakhstan, on se targue d’insérer les étrangers… mais on rejette les Français de droite », a critiqué sur X Sarah Knafo, ajoutant qu’une « enseigne de bricolage n’a pas à prendre part dans le débat politique ». « Leroy Merlin envoie le signal qu’il ne veut plus de consommateurs de droite dans ses magasins », estime quant à elle Marion Maréchal.
Le délégué départemental de Reconquête dans les Bouches-du-Rhône, Jean-Marc Graffeo a publié jeudi une vidéo où on le voit être interpellé par des employés de la marque alors qu’ils tractent pour « alerter les passants » sur la décision de retirer les publicités du site de Frontières. « Dites Leroy Merlin, vous cautionnez ces prises de position politiques de vos employés ? », écrit-il sur X, dans un post vu de nombreuses fois.
Des partisans de l’extrême droite ont annoncé boycotter la marque. « Vous venez de perdre une commande de faïence de 3 500 €», écrit l’un sur X. Certains internautes ont laissé de mauvais avis concernant l’enseigne, notamment sur la plateforme d’avis en ligne Trustpilot, où la note de la marque n’est désormais plus que de 1,4 sur 5. « Il semble que nous ne soyons plus les bienvenus chez vous. Vous faites de la politique. C’est votre choix. C’est mon choix d’aller désormais ailleurs », écrit l’un d’eux. « Je suis contre la discrimination, vous discriminez vos clients, bien à vous. Je ne me rendrai plus jamais dans vos établissements ni ceux de votre groupe », écrit un autre. Trustpilot annonce désormais qu’en « raison d’une récente couverture médiatique, le nombre d’avis publiés sur le profil de cette entreprise a significativement augmenté. […] Ce profil est temporairement fermé aux nouveaux avis pendant que nous évaluons et retirons ceux qui ne correspondent pas à une expérience réelle ».
Mais la marque est aussi soutenue par de nombreux internautes, qui saluent sa décision. « Je n’avais rien prévu d’acheter chez vous mais si vous êtes un barrage au fascisme je vais refaire ma terrasse chez vous merci », écrit ainsi un internaute sur X. Le député LFI de l’Essonne, Antoine Léaument a indiqué qu’il irait chez Leroy Merlin « avec un plaisir redoublé ». Contacté par notre journal, Leroy Merlin indique avoir fait le choix de ne pas s’exprimer sur le sujet.
Publié le 21.11.2025 à 06:05

"Zaïa, toi qui étais un vrai soleil… continue de briller et de réchauffer nos cœurs. Je garderai en moi ton sourire, ton brin de folie et la merveilleuse professionnelle, si douce et attachée aux résidents, que tu étais". Depuis la disparition tragique de la jeune femme...
...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés
et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile
à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée
Google : 1€ le 1er mois puis 12,99€
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Recherche approfondieIdentifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > L'édition du jour est en vignette dans la page
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !