Publié le 23.06.2026 à 19:42

Les deux alertes à la noyade dans le lac d’Annecy ont été lancées à une heure d’intervalle, à 13 h 40 et 14 h 50 ce mardi 23 juin, en deux endroits distincts, pour deux jeunes hommes n’étant pas remontés à la surface. Les deux...
...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés
et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile
à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée
Google : 1€ le 1er mois puis 12,99€
Publié le 23.06.2026 à 17:18

Ce mardi midi, un important incendie s'est déclaré sur la commune aindinoise de Bénonces. Le feu s'est rapidement propagé depuis un champ sur les hauteurs de Bénonces jusque dans la forêt, près du Rocher de la Cra. Selon un habitant interrogé par nos confrères du Progrès, le feu est parti d'un pré au lieu-dit La Loutre.
Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer, mais un salarié d'une entreprise de bûcheronnage a été évacué.
« À 16h40, une dizaine d’hectares ont été parcourus par les flamme », indique la préfecture de l'Ain.
La mairie de Serrières-de-Briord, frontalière de l'Isère, a indiqué dans un message à la population que ce feu de forêt concerne également le secteur de la Vierge à Serrières-de-Briord. Aucune zone d'habitation n'est à proximité directe de l'incendie.
L'incendie, toujours en cours, nécéssite d'importants moyens de secours. C'est une centaine de pompiers au sol mais également au ciel avec quatre Canadair qui sont engagés pour conscrire le feu.
Le Sdis de l’Isère a envoyé en renfort un Groupe d'intervention feu de forêt, armés de quatre camions-citernes feu de forêt.
Dans le secteur, le dispositif FR-Alert a été engagé et les habitants vivant dans le secteur ont eu un message sur leur smartphone aux alentours de 15h30 ce mardi.
Publié le 23.06.2026 à 19:43
Après la nuit la plus chaude, la France a vécu ce mardi sa journée la plus chaude depuis le début des mesures en 1947 avec un indicateur thermique national à 29,8 °C, devançant les précédents records du 5 août 2003 et du 25 juillet 2019 (29,4 °C).
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve. Mercredi, avec un total de 58 départements en vigilance rouge canicule, 44 millions d'habitants seront concernés par ces chaleurs extrêmes.
Suivez notre direct :
Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.
20:30
L'Atomium, monument emblématique de Bruxelles qui compte parmi les plus visités en Belgique, a décidé d'écourter l'accueil du public à partir de mercredi pour trois jours, en raison des très fortes chaleurs, a annoncé mardi sa direction. Le monument, qui ferme habituellement à 18H00, ne sera ouvert que de 10H00 à 14H00 les 24, 25 et 26 juin, les entrées n'étant plus possibles au-delà de 13H30, est-il précisé sur son site internet.
La structure du bâtiment aux célèbres boules est en inox, un alliage d'acier qui risque la surchauffe, alors que les prévisions météo font état de températures pouvant grimper dans les prochains jours de 32-34 jusqu'à 37°C, voire 38°C vendredi. Cette fermeture préventive du bâtiment est une mesure rare mais qui a déjà été prise lors de précédentes canicules.
Vidéo
En 2014, la présentatrice météo de TF1 Évelyne Dhéliat proposait un faux bulletin météo pour la journée du 18 août... 2050, grâce aux projections de Météo-France. Un bulletin plus si fictif que ça puisque, ces derniers jours, les températures sont égales, voire plus élevées, que celles anticipées à l'époque.
Décryptage
Pour supporter les chaleurs extrêmes, les Français sont de plus en plus nombreux à être tentés de s’équiper d’un système de climatisation. Derrière ce terme générique se cachent des technologies aux performances, aux coûts et aux impacts très différents.
20:01
Au total, une cinquantaine de départements ont atteint ou dépassé la barre des 40°C ce mardi, y compris la quasi-totalité des départements bretons (Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan) ou normands (Calvados, Manche, Orne et Seine-Maritime).
A l'inverse, seuls quatre départements n'ont pas dépassés les 35°C : l'Aisne, les Ardennes, le Nord et le Pas-de-Calais. C'est le Nord, avec un maximum de 32,5°C à Watten, qui a connu les températures les moins élevées. Mais, mercredi, « les très fortes chaleurs gagnant encore un peu de terrain en direction des Hauts-de-France », a averti Météo France.
19:22
Selon les relevés de Météociel, encore 339 records de chaleur, mensuels ou absolus, ont été battus ou égalés ce mardi dans l'Hexagone.
De nombreux records absolus de température ont une nouvelle fois été battus dans des villes de l'Ouest du pays avec 44,3°C à Pissos (Landes), 43,3°C à Cazaux (Gironde), 42,2°C à Niort (Deux-Sèvres), 42,1°C à Bordeaux (Gironde) ou 41,3°C à Rennes (Ille-et-Vilaine).
19:17
Sur BFM TV, la ministre de la Santé évoque un « risque de tension sur le système de santé » à cause de la canicule même s'il n'y a « pas encore de retentissements sur les hôpitaux ». Ce matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé le plan Orsan, au niveau 2 sur 4, ce qui permet notamment « de mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l'hôpital ».
19:00
Selon Météo France, mercredi, « les températures minimales sont encore en hausse, atteignant au petit matin 20 à 26°C voire plus ponctuellement, soit potentiellement à nouveau des valeurs inédites ».
« En cours après-midi, les températures maximales évoluent assez peu par rapport à la veille, restant exceptionnellement élevées sur la majeure partie du pays, avec 39°C à 42°C sur une grande moitié ouest (localement 43°C côté Poitou - Charente - Val de Loire), les très fortes chaleurs gagnant encore un peu de terrain en direction des Hauts-de-France. Il faut s'attendre à ce que de nouveaux records soient battus, y compris tous mois confondus ».
Décryptage
Alors que les canicules s’intensifient, les personnes âgées demeurent très exposées aux fortes chaleurs. Un rapport alerte sur des dispositifs de prévention encore insuffisants.
18:23
D'après les relevés de Meteociel, près de 400 villes connaissent des températures supérieures à 40 °C à 18 heures. Aux Herbiers (Vendée), le thermomètre affichait 44,7 °C, soit la plus haute valeur dans l'Hexagone aujourd'hui.
De très nombreuses communes de l'ouest de la France ont battu leur record absolu de température :
17:53
Les températures extrêmes perturbent le trafic ferroviaire en France depuis plusieurs jours, notamment les Intercités. Cette situation favorise BlaBlaCar. La plateforme de covoiturage et de bus revendique une augmentation des recherches de trajets sur son site de plus de 33 % par rapport à la semaine précédente.
Des liaisons sont particulièrement recherchées en covoiturage, notamment en lien avec les annulations de trains. « Le samedi 20 juin, au plus fort des annulations de trains, les recherches ont été multipliées par 2 sur la liaison Bordeaux-Marseille (+111% par rapport au samedi précédent) et ont quasiment doublé sur l'axe Paris-Toulouse (+95% par rapport au samedi précédent) par rapport à la semaine précédente », indique l'entreprise dans un communiqué.
Pour les bus, l'engouement est fort aussi. « Sur la liaison Paris-Toulouse, le taux de remplissage des bus a bondi de +17% par rapport à l’an dernier. Sur Bordeaux-Marseille (via Toulouse), la fréquentation augmente de 12% », selon BlaBlaCar.
17:36
Les prochains jours seront encore particulièrement chauds. Dans ses prévisions, Météo-France juge « les températures maximales évoluront assez peu mercredi après-midi par rapport à la veille, restant exceptionnellement élevées sur la majeure partie du pays, avec 39°C à 42°C sur une grande moitié ouest. »
Jeudi sera « encore une journée suffocante, avec des valeurs toujours aussi élevées ». L'amélioration pourrait intervenir vendredi, avec « une baisse progressive par la façade atlantique ».
17:24
L'indicateur thermique national s'établit à 29,8 °C à 17 heures selon Météo-France. Ce mardi devient la journée la plus chaude de l'histoire du pays, devançant les précédents records du 5 août 2003 et du 25 juillet 2019 (29,4 °C).
L'indicateur thermique national est la moyenne de températures diurnes et nocturnes dans 30 stations de référence.
17:17
Bordeaux (Gironde) et Rennes (Ille-et-Vilaine) ont battu leur record de température ce mardi. Il faisait 42,4 °C à 17 heures dans la cité du vin (soit 0,5 °C de plus qu'hier). Dans la capitale de la Bretagne, la température a atteint 41,4 °C, contre 40,6 °C la veille.
Décryptage
Les températures caniculaires imposent de fortes contraintes sur les installations électriques, notamment dans les villes. Les galeries souterraines où circulent les câbles alimentant nos logements peuvent se transformer en fournaise et atteindre les 80 °C. Enedis, le gestionnaire du réseau, n'exclut pas des coupures de courant temporaires.
17:10
La CGT de l'usine Stellantis de Mulhouse a déposé un préavis de grève de mardi à dimanche pour dénoncer les conditions de travail des salariés subissant les fortes chaleurs.
Dans un communiqué, le syndicat appelle à cesser le travail à 11h20 au lieu de 13h06 pour les équipes du matin et à 18h20 au lieu de 20h32 pour ceux de l'après-midi. Mais les salariés souhaitant débrayer à d'autres horaires, ou sur une journée complète, sont libres de le faire, a précisé à l'AFP le délégué syndical Salah Keltoumi.
17:09
Une personne s'est noyée mardi dans le lac d'Annecy et une autre est portée disparue. Depuis 13h30, un important dispositif de secours est en place, avec près de 50 sapeurs-pompiers, composée de plongeurs, de sauveteurs de surface, de chiens de recherche, de drone et de secouristes.
Selon les informations du Dauphiné Libéré, la première alerte concerne un bateau qui se trouvait au milieu du lac, occupé par au moins de deux personnes. Un corps a été remonté à la surface et ramenée sur la berge.
La deuxième personne n'est toujours pas retrouvée et « est encore probablement sous l'eau », selon le commandant Rémi Viard, officier communication du Sdis 74.
17:03
Dans l'Ain, un incendie s'est déclaré aux alentours de 12 h 30 ce mardi, sur la commune de Bénonces. Aucune victime n'est à déplorer, mais un salarié d'une entreprise de bûcheronnage a été évacué. Une centaines de sapeurs-pompiers sont sur les lieux. Une partie du secteur est bouclé.
Quatre canadairs sont engagés sur place afin de maîtriser la situation.
16:59
La canicule qui frappe la France et une partie de l'Europe depuis plusieurs jours est « fortement aggravée par le changement climatique d'origine humaine », sans lequel les températures subies actuellement auraient été 2 à 4°C plus fraîches, selon une étude scientifique publiée cette semaine.
« Le schéma météorologique à l’origine de cette canicule n’a rien d’extraordinaire. Ce qui est extraordinaire, c’est que le changement climatique a ajouté jusqu’à 4°C aux températures dans certaines régions d’Europe occidentale », estime Davide Faranda, directeur de recherche CNRS en sciences du climat, à l'origine de la création de Climameter, outil de mesure de l'impact du réchauffement climatique.
« La gravité des vagues de chaleur ne s'accroît pas de manière linéaire à mesure que le climat se réchauffe : elle s'accélère », ajoute l'étude. « Les caractéristiques des futures canicules continueront de s’intensifier à chaque nouvelle hausse de la température mondiale », explique Valérie Masson-Delmotte, climatologue à l'Institut Pierre-Simon Laplace.
16:51
Quelque 43,9 millions de personnes habitent dans les 58 départements placés en vigilance rouge canicule mercredi, selon un décompte de l'AFP à partir des estimations de population et du dernier bulletin de Méteo-France, soit plus de deux tiers de la population de l'Hexagone.
Au total, dans le pays, la vigilance orange ou rouge concerne 63,46 millions de personnes dans 89 départements, soit plus de 90% de la population.
16:43
Il est encore difficile d'estimer les conséquences de cette canicule sur les récoltes, mais Franck Laborde, responsable des risques climatiques au syndicat dominant FNSEA, estime qu'« avec un peu d'eau », les maïs ou tournesols devraient résister. Pour les récoltes en cours il y aura « des accidents »: « parfois le blé est trop sec et le grain, trop petit, risque d'être éjecté » avec les pailles lors du tri dans la moissonneuse, relève-t-il.
Cette canicule plonge les agriculteurs dans l'inconnu : leur référence, celle de 2003, « était en août, donc les jours étaient plus courts et le cycle de végétation des cultures était au trois quarts fait », rappelle Régis Bonnin.
Pour Iñaki García de Cortázar-Atauri, de l'Institut de recherche Inrae, « la particularité est qu'on entre dans une succession d'événements extrêmes ». Contre le dévastateur « effet cocotte-minute » de la canicule, « il n'y a pas de recette magique », rappelle-t-il, soulignant que l'agroécologie propose un « cadre » à une adaptation à bâtir « dans chaque territoire, chaque filière ».
16:41
Aux Essarts-en-Bocage (Vendée), Régis Bonnin, 57 ans, a installé « des brumisateurs et une douchette pour rafraîchir au maximum » ses 120 vaches laitières. « Elles produisent 4-5 litres de moins par jour (sur 42 litres par jour en temps normal) ». Il a déjà « perdu une génisse », parce que les plus « fragiles sur le plan pulmonaire résistent moins bien », et redoute des pertes encore invisibles: une croissance moindre et des problèmes de reproduction.
Egalement cultivateur, il a décidé d'attendre « la semaine prochaine » pour récolter son blé, par crainte de déclencher un incendie avec sa moissonneuse-batteuse alors que la température pourrait monter à plus de 42°C. Ses voisins ont « déjà arrêté deux départs de feu ». Il est plus inquiet pour son maïs, qui arrive à peine à « hauteur de botte »: « il n'y a encore rien de perdu », mais « si la floraison [attendue début juillet en Vendée] arrive quand il fait plus de 30°C, le pollen est stérile » et le risque est d'avoir des épis moins fournis.
Dans des départements comme la Charente-Maritime, des arrêtés préfectoraux interdisent déjà de moissonner entre 14h et 19h.
16:29
Il fait plus de 44 °C en France. À Pissos (Landes), Meteociel a relevé 44,3 °C à 16 heures. Le précédent record de cette commune remonte à juin 2022 (43,6 °C). Aux Herbiers (Vendée), il fait également 44 °C ce mardi. D'autres villes comme Palluau (Vendée) et Cap Ferret (Gironde) se rapprochent de cette barre symbolique, avec 43,8 °C.
16:20
8 000 établissements sont concernés par des aménagements horaires, a indiqué mardi le ministre de l'Éducation Édouard Geffray. La France compte 60 000 établissements.
Ces chiffres, communiqués lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, sont en hausse par rapport à lundi, journée pour laquelle le ministre avait annoncé la fermeture de 1 352 écoles et collèges et d'aménagements pour 4 042 autres
16:19
« Hier (lundi), la moitié des poulets sont morts, étouffés par la chaleur : ceux qui étaient dans les bâtiments et aussi ceux qui étaient sous les arbres. En 42 ans de carrière, je n'ai jamais vu ça », raconte à l'AFP Stéphane Delapré, 60 ans, éleveur de volailles à Beauvoir-sur-Mer, tout près de la côte vendéenne, au sud-ouest de Nantes.
Avec ses enfants, il élève des volailles en label Rouge: quatre bâtiments abritant chacun 4 400 poulets et deux avec 35 000 cailles. « Nos volailles sont la plupart du temps dehors, sur des parcours, sous les arbres, et elles ont de l'espace dans le bâtiment. On a installé quelques ventilateurs pour brasser l'air, mais on n'avait jamais eu une température aussi élevée. C'est monté à 40-41°C, on n'a rien pu faire ». Mardi matin alors qu'il attendait l'équarrisseur venu enlever les carcasses, Stéphane Delapré estimait avoir perdu « à peu près 50 % des poulets, un peu moins pour les cailles ». Il espère « que ceux qui restent vont tenir le coup ».
16:15
Il fait actuellement 39 °C à Pontorson (Manche), à quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel. « Nous vous invitons à reporter votre venue durant [l']épisode de vigilance rouge », a expliqué l'établissement public national qui gère le lieu.
16:10
Cinquante-huit départements seront placés en vigilance rouge pour canicule à partir de mercredi midi, a annoncé mardi Météo-France. Trente-et-un autres départements seront encore en vigilance orange canicule mercredi, selon le bulletin de Météo-France actualisé publié à 16 heures. La vigilance rouge est étendue aux départements de l'Aisne, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais.
Mardi, la vigilance rouge concerne 54 départements et la vigilance orange 35 autres. Les températures sont « exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit, sur les nombreux départements en vigilance rouge », précise l'institut météorologique. La nuit de lundi à mardi a d'ailleurs été la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des mesures en 1947, avec une moyenne de 21,6°C, la plus haute température relevée étant de 28,7°C à Pouzauges (Vendée).
15:46
Le musée du Louvre à Paris fermera à 16 heures (au lieu de 18 heures ou 21 heures) à partir de mercredi et jusqu'à samedi, en raison de la canicule.
Les fortes chaleurs rendent « les conditions de visite et de travail difficiles aux heures les plus chaudes », a annoncé mardi sa direction. L'historique bâtiment parisien qui accueille le musée le plus visité au monde « reste fragile et n'est pas assez adapté au changement climatique », explique la direction, en soulignant que « c'est en fin de journée que l'accumulation de chaleur se fait la plus forte, accentuée par la densité de la fréquentation ».
15:31
A 15 heures, il fait 40,3 °C à Caen (Calvados) d'après les données de Météociel. Il n'avait jamais fait aussi chaud dans la ville normande depuis les premiers relevés, en 1942.
Une température largement supérieure au précédent record mensuel, relevé le 29 juin 2019 (35,2 °C), ainsi qu'au précédent record absolu (40,1 °C), le 18 juillet 2022.
15:26
D'après le relevé de Météociel.fr, près de 300 communes enregistrent des températures supérieures à 40 °C. Plusieurs records absolus sont battus, comme à :
15:08
Depuis hier, le centre hospitalier Simone-Veil ne peut plus accueillir d'accouchements ni réaliser certaines opérations, révèle Le Courrier Picard. En cause : « une panne des groupes froid perturbant le fonctionnement du bloc opératoire », indique le centre hospitalier. Concrètement, les accouchements, les interventions de chirurgie programmée, les activités d’endoscopie digestive ou encore la coronarographie sont impactés. « Les interventions urgentes font l’objet d’une évaluation médicale au cas par cas », poursuit l’hôpital. « Lorsque cela est nécessaire, certains patients peuvent être orientés ou transférés vers des établissements partenaires, afin de garantir leur prise en charge dans les meilleures conditions. »
14:51
La tour Eiffel ferme au public ce mardi dès 16h, au lieu de 0h45 comme l'exploitant du monument l'avait annoncé précédemment. « En raison des fortes températures prévues, la tour Eiffel s'adapte », le monument « fermera exceptionnellement à 16 heures », indique le site internet de la tour Eiffel. Les visiteurs qui avaient des billets pour une visite « seront automatiquement remboursés ».
Décryptage
L’effet sèche-cheveux, ou « sécheresse éclair », résulte de la « conjonction rarissime de températures supérieures à 42 °C, de vents supérieurs à 30 km/h et d’un taux d’humidité inférieur à 20 % ». La canicule que subit la France se produit alors que les sols étaient déjà très secs. Une combinaison dramatique pour les cultures d’été (maïs, tournesol, sorgho et soja).
14:36
Une intersyndicale (Snalc, Unsa éducation, CGT Éducation, Snuipp, Snes, CFDT, l’organisation étudiante la Fage, notamment) a réclamé des diagnostics énergétiques « précis » des établissements scolaires, en pleine période de canicule, et demandé au ministère l’application des préconisations formulées dans un rapport adopté en mars par une instance consultative.
Cette proposition a été formulée dans un rapport adopté fin mars par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), instance consultative, et révélé en avril par les agences spécialisées Newstank et AEF.
Intitulé « l’École actrice de la transition écologique », il dresse une série de 40 recommandations. Selon les syndicats, 157 millions de mètres carrés doivent être rénovés. Le ministre de l’Éducation, Édouard Geffray, a affirmé de son côté que 24 millions de mètres carrés ont déjà été rénovés.
14:28
Parmi les trois décès initialement attribués à la canicule dimanche en Gironde, un seul est « probablement » lié à la chaleur extrême qui s'abat sur la France depuis plusieurs jours, ont indiqué à l'AFP des sources sanitaires. « Cette information a circulé [...] On a deux dossiers sur les trois et ils ne sont absolument pas en lien avec la canicule », a déclaré Thomas Mesnier, chef du pôle urgences adultes Samu Smur du CHU de Bordeaux, lors d'un point presse.
De son côté, la directrice départementale de l'Agence régionale de santé (ARS) en Gironde, Bénédicte Motte, a confirmé à l'AFP qu'un des décès de ces personnes âgées de 80, 89 et 95 ans avait « un lien probable avec la température ».
14:24
Selon le dernier point Météociel, près de 200 communes ont dépassé les 40°C à 14h.
Des records établis hier lundi sont déjà égalés ou battus :
14:15
Selon Guillaume Séchet, de Météovilles, les températures aujourd'hui pourront être jusqu'à 20 degrés au-dessus des moyennes de saison dans le nord-ouest de la France. « Une anomalie historique », écrit-il.
14:06
Ils ne vont pas tomber la chemise, mais presque. Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a annoncé plusieurs mesures canicule. Ainsi, toute la semaine, les députés sont autorisés à ne plus porter de veste et de cravate à l’intérieur et à l’extérieur de l’Hémicycle du Palais Bourbon.
Les conditions d’attribution des délégations de vote, qui permettent aux députés de faire voter l’un de leurs collègues à leur place sans être présent, ont également été assouplies afin que les parents d’un enfant dont la crèche ou l’école est fermée puissent s’en occuper sans qu’il n’y ait de répercussions sur les scrutins. Des salles climatisées sont également en libre accès cette semaine.
14:03
Sébastien Lecornu a invité ses ministres à ne pas se déplacer cette semaine pour que les services de l’État se concentrent d’abord sur la canicule, a indiqué son entourage.
Le premier ministre a demandé aux membres de son gouvernement de renoncer à leurs déplacements pour des « raisons de sobriété », étant donné qu’un déplacement ministériel nécessite beaucoup de moyens de l’État, et « pour que le gouvernement et les services de l’État soient pleinement mobilisés sur la gestion de la canicule », a précisé la source.
14:01
Eric Ciotti annonce, sur ses réseaux sociaux, déposer une proposition de loi avec le groupe UDR pour rendre obligatoire la climatisation dans les écoles et les établissements de santé (hôpitaux, Ehpad, etc.)
« Avec le groupe UDR, nous déposons une proposition de loi pour rendre obligatoire la climatisation dans les écoles, collèges et lycées, établissements de santé et Ehpad », écrit-il. « Il n’y a pas de fatalité. La France doit se moderniser et protéger les plus fragiles. »
Marine Le Pen avait appelé vendredi le gouvernement à « prendre une décision : oui ou non à la climatisation ? » Plus tôt ce matin, le député du RN Jean-Philippe Tanguy a développé un plan « 100 % rénov' » « massif de prêts à taux zéro » pour la rénovation thermique, l’isolation et la climatisation, « provisionné à hauteur de 20 milliards » d’euros d'ici à 2030, en cas de victoire du RN à la présidentielle.
13:36
« Compte tenu de la poursuite de l'épisode de forte chaleur » et « après consultation du comité médical de la FFR », les matchs amateurs de rugby prévus durant le week-end se joueront dimanche à 10 heures, annonce la Fédération française de rugby.
13:21
Selon les relevés de Météociel, plusieurs départements enregistrent déjà des températures supérieures à 42°C à 13 heures : les Landes (42,3°C à Pissos), la Vendée (42,3°C à Palluau et 42,2°C à Saint-Fulgent) et la Loire-Atlantique (42,2°C au Pallet).
A Niort, Nantes et Poitiers, les 40°C sont déjà atteints ou dépassés.
13:06
Face à « la forte sollicitation des services d’urgence et des Samu liée à la vague de chaleur », le Premier ministre Sébastien Lecornu annonce l'activation du plan Orsan (Dispositif d'organisation de la réponse sanitaire) de niveau 2, qui en compte 4. « Cette décision permettra de renforcer les capacités de régulation médicale, de mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l’hôpital, de garantir la pleine coordination entre la médecine de ville, les hôpitaux, les cliniques et les EHPAD, et d’adapter les activités si la situation l’exige », écrit-il.
Le dispositif Orsan « a pour objectif d’organiser la réponse du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles. Il organise de façon coordonnée la mobilisation des professionnels de santé et la montée en puissance des opérateurs de soins », écrit le gouvernement.
12:47
Selon les relevés de température à midi, cinq stations météo, une dans le Calvados et quatre dans les Côtes-d'Armor, ont déjà battu ce mardi leur record de température. Ainsi, à Caen, il faisait 36,1°C à midi, près d'un degré au-delà du record de juin 2019. A Saint-Brieuc, la température était de 35°C à midi.
12:25
Il fait déjà très très chaud dans de nombreuses communes. Dans les Landes, à 12 heures, il fait déjà 40,5°C à Pissos. En Vendée, il fait 40,1°C à Rocheservière et 40°C à Saint-Fulgent. Près de 30 stations météorologiques ont des relevés au-dessus de 39°C, indique Météociel. Comme Palluau (85), Le Pallet (44), Pougne-Hérisson (79), Chateaumeillant (18), Cazaux (33)...
12:13
Le ministère de l’Agriculture a annoncé la suspension des contrôles dans les exploitations agricoles des départements concernés par une vigilance rouge canicule, ainsi qu’une mesure sur les jachères fauchées pour prévenir les incendies.
Face aux risques d’incendie, les préfets peuvent ordonner le débroussaillement y compris dans des zones de jachère, qui sont considérées comme des infrastructure agroécologiques permettant d'obtenir des aides européennes de la PAC lorsqu'elles ne sont pas fauchées. La mesure annoncée permettra aux exploitations concernées par une obligation de faucher leurs jachères de continuer à être éligibles aux aides.
« Un nouveau point de situation avec les organisations professionnelles agricoles sera organisé d'ici la fin de la semaine, en vue de potentielles annonces supplémentaires », ajoute le ministère.
12:02
« Les températures nocturnes ont atteint des niveaux exceptionnels », alerte le Dr Serge Zaka, spécialiste de l'agrométéorologie. « À Pouzauges, en Vendée, il n'a pas fait moins de 28,7°C au cours de la nuit. Les minimales ont atteint 26,2°C à Limoges et Poitiers, 25,5°C à Rennes. Dans de nombreuses régions, les records de chaleur nocturne sont pulvérisés de plusieurs degrés. »
« Cette chaleur nocturne est particulièrement préoccupante pour la santé. Les températures minimales élevées empêchent le corps humain de récupérer du stress thermique accumulé pendant la journée », poursuit-il sur X. « C'est souvent l'accumulation de chaleur jour après jour et nuit après nuit qui transforme une vague de chaleur exceptionnelle en crise sanitaire. »
11:56
Sébastien Lecornu compte également discuter de « la résilience de nos infrastructures », notamment le transport. « Je souhaite aussi qu'on ait un point sur la qualité de service rendu par la SNCF. Beaucoup de choses nous remontent. Donc il faut qu'on rentre dans le détail. »
Hier, deux TGV ont été bloqués plus de 6h, dont un sans climatisation. Plusieurs trajets ont été supprimés ou retardés depuis quelques jours.
11:52
« On a un épisode, on le sait tous, d’intensité exceptionnelle », indique le premier ministre. « Globalement tous les records localement ou nationalement sont en train d’être battus chaque jour ou chaque nuit en matière de température. »
« Le vrai sujet évidemment qui doit nous préoccuper, c’est la durée de la crise et de l’événement », assure-t-il, en préambule de la cellule interministérielle de crise consacrée à la canicule. « On le voit bien, on a une incertitude. Météo-France a préparé un certain nombre de modèles. J’aimerais qu’on documente de près dans la réunion les trois scénarios potentiels : court terme, moyen terme et un scénario de chaleur qui pourrait durer sur le long terme et nous emmener sur une bonne partie du mois de juillet. Et évidemment, ces trois scénarios de planification vont nous permettre de prendre un certain nombre de décisions, en tout cas planifier un certain nombre de décisions. »
11:34
Le ministre de l’Économique Roland Lescure a demandé à la Caisse des dépôts (CDC) et EDF de « réfléchir » à des solutions pour adapter les écoles aux vagues de chaleur.
« Nous devons adapter les écoles à ce nouveau défi » du changement climatique et des vagues de chaleur, a déclaré Roland Lescure à l’ouverture du colloque de l’Union française de l’électricité (UFE). « J’ai demandé à la Caisse des dépôts et consignations et EDF de réfléchir à des solutions », a-t-il ajouté en disant espérer « revenir très vite avec des solutions très concrètes pour accélérer l’adaptation de nos écoles à cette nouvelle priorité ».
Selon lui, quelques centaines seulement sont climatisées aujourd’hui. « On en a rénové, adapté près de 4 000 » ces dernières années, a-t-il dit ensuite à quelques journalistes. « On en a climatisé 400 », « on doit pouvoir faire plus, on doit faire mieux », a-t-il ajouté.
11:14
« Les derniers chiffres indiquent 40 morts par noyade depuis le 18 juin, essentiellement des jeunes. Un triste fléau. Ce sont les premières victimes de la crise que nous vivons », indique Sébastien Lecornu en préambule de la cellule interministérielle de crise consacrée à la canicule.
Côté températures, « tous les records sont en train d'être battus », assure le Premier ministre.
11:11
Le Premier ministre Sébastien Lecornu préside une cellule interministérielle de crise consacrée à la canicule, à Beauvau. Dix-huit ministres y participent.
11:07
Le monde doit agir avec « beaucoup plus d'urgence » pour limiter le réchauffement du climat, a dit ce mardi le chef de l'ONU Antonio Guterres, pointant les énergies fossiles comme étant à l'« origine destructrice » des crises énergétique et climatique.
« Nous ne pouvons pas miser davantage sur un système fondé sur les combustibles fossiles qui alimente à la fois la crise climatique et la crise énergétique », a affirmé le dirigeant dans un discours prononcé à l'occasion d'une conférence à Londres consacrée au climat.
11:01
La clim sera moins forte ce mardi à La Défense, près de Paris. L'une des usines qui refroidissent les tours du quartier d'affaires tourne à plein régime depuis lundi, mais il fait si chaud qu'elle ne parvient pas à pleinement reconstituer ses stocks de glace la nuit, dit à l'AFP Olivier Fleck, directeur du site de la société Idex La Défense à Courbevoie, dans la banlieue ouest de Paris.
Proche de l'Arche de la Défense, l'usine produit normalement de l'eau glacée à 4,5°C, sur le même principe physique qu'un réfrigérateur. Des bassins stockant de gros glaçons servent de réserves pour compléter la puissance, comme c'est le cas durant cette vague de chaleur. L'eau glacée part ensuite sous pression dans des kilomètres de tuyaux vers les immeubles abonnés, qui récupèrent le froid pour leur propre réseau de climatisation.
« On avait stocké de la glace tout le week-end, à 100 % de nos capacités, en prévision de la semaine. Hier, on a quasiment utilisé deux tiers de notre capacité de stockage », explique Olivier Fleck. « Le problème c'est qu'on utilise plus de glace que ce qu'on a de temps pour la restocker dans la nuit. »
10:49
La quasi-totalité de l'Espagne a été placée en alerte chaleur ce mardi, avec notamment quelques zones d'Andalousie (sud), du Pays Basque et de Cantabrie (nord) placées en alerte rouge signalant un « danger exceptionnel ».
Dans le détail, les environs de Cordoue en Andalousie, Bilbao au Pays Basque et une province de Cantabrie seront notamment en alerte rouge de 13h à 21h, selon les prévisions de l'Agence météorologique nationale (Aemet) qui prévoit jusqu'à 40°C à l'ombre au Pays basque.
La plus grande partie du centre et du nord du pays a quant à elle été placée en alerte orange par l'Aemet, le reste de l'Espagne étant en alerte jaune, à l'exception de la plupart des zones littorales.
10:37
Un jeune footballeur de Ligue 2 a été extrait du Rhône en état d'urgence absolue après s'être noyé lundi en fin de journée dans une zone de baignade interdite près de Lyon, au niveau du parc de la Feyssine entre Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, a-t-on appris mardi de source policière. De source policière, il s'agit d'un joueur de football sous contrat avec un club de L2. Contacté par l'AFP, le parquet n'a pas communiqué dans l'immédiat sur l'évolution de son état de santé. Il serait en état de mort cérébrale.
10:33
Météo-France a mis à jour ses prévisions à 10h. Le nombre de départements en vigilance rouge reste le même à savoir 54. L'institut n'écarte pas cependant une « extension » de la vigilance rouge à certains départements actuellement en orange.
Ce mardi, les températures minimales sont « encore en hausse, atteignant au petit matin 20 à 26°C sur la majeure partie du pays, soit potentiellement à nouveau des valeurs inédites », prévient Météo-France. « En après-midi, les températures maximales évoluent assez peu par rapport à lundi, restant exceptionnellement élevées sur la majeure partie du pays, avec 39°C à 42°C sur une grande moitié ouest (localement 43°C). [...] Il faut s'attendre à ce que de nouveaux records soient battus, y compris tous mois confondus. »
10:22
Un homme « d'une trentaine d'années » est mort noyé lundi soir, à la base de loisirs de Léry-Poses (Eure), indique ICI. Il avait disparu vers 20h55. La baignade n'est plus surveillée à cette heure-là. Il a été retrouvé immergé, ramené sur le bord, mais les sapeurs-pompiers n'ont pu le réanimer, indique sur ICI Xavier Delarue, préfet de l'Eure.
10:13
La France vient de connaître sa nuit la plus chaude jamais enregistrée depuis 1947 : 21,6°C pour les minimales, selon l'indicateur thermique national. Le dernier record remontait au 25 juillet 2019, avec 21,4°C. Pour rappel, l'après-midi d'hier était la plus chaude jamais enregistrée (37,8°C). L'Indicateur thermique national (ITN) est la température moyenne mesurée à l'échelle du pays (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée en France).
10:07
Une alerte rouge pour « chaleur extrême » a également été déclarée par l'agence météorologique britannique Met Office pour mercredi et jeudi dans une partie du sud du Royaume-Uni, événement rare dans le pays.
« Il est désormais prévu qu’il soit très probable que le record actuel de la température la plus élevée jamais enregistrée au Royaume-Uni en juin soit battu », a indiqué mardi l'organisme en rappelant le record historique de 35,6°C relevé à Southampton en juin 1976 et à Camden Square en juin 1957.
09:50
Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a développé un plan « 100 % rénov' » « massif de prêts à taux zéro » pour la rénovatoin thermique, l’isolation et la climatisation, « provisionné à hauteur de 20 milliards » d’euros d'ici à 2030.
« Aujourd’hui, on a un taux d’équipement qui est entre 20 et 30 % des ménages […], ça veut dire qu’il faudrait au moins 20 millions de climatiseurs individuels, plus à peu près l’équivalent pour les lieux collectifs, écoles, hôpital, bureaux qui ne sont pas équipés », a détaillé sur TF1 le responsable d’extrême droite, estimant les besoins à « entre 30 et 40 millions de climatiseurs ».
Selon lui, ce plan qui serait mis en place si le RN arrivait au pouvoir permettrait que le coût soit « nul » pour les particuliers et la collectivité concernée. « C’est gagé sur les économies d’énergie que ça représente pour l’isolation et pour la climatisation, sur le gain économique global », a encore argumenté Jean-Philippe Tanguy.
Marine Le Pen avait appelé vendredi le gouvernement à « prendre une décision : oui ou non à la climatisation ? »
09:46
Le ministère italien de la Santé a décrété mardi une alerte canicule rouge dans 15 villes, dont Rome et Milan, et a indiqué que ce nombre passerait à 16 mercredi.
En cas d'alerte rouge, soit le niveau le plus élevé, le ministère recommande de manger léger, de rester à l'intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée et de s'asperger d'eau fraîche.
09:23
Un joueur de foot d'un club de Ligue 2 est en état de mort cérébrale après s'être noyé dans le Rhône, selon le procureur de Lyon interrogé par BFMTV. Selon nos informations, le drame aurait eu lieu lieu dans le secteur du viaduc de la Feyssine, près de Villeurbanne et de Caluire-et-Cuire. Les faits se seraient déroulés vers 17h30 ce lundi. Le sportif de 21 ans nageait avec deux amis. Ces derniers ont pu être réanimés. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête.
09:20
Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres, a fait une vidéo devenue virale, montrant l'impact des arbres sur la baisse des températures.
« Ça fait sept ans qu'on alerte. Les seuls climatiseurs dont on devrait parler, ce sont les arbres. On a tellement dégradé les arbres », indique-t-il sur BFMTV. « On fait des champs d'arbres comme on fait des champs de maïs. Il faut une biodiversité. Planter 3 milliards d'arbres en monoculture, ça ne sert à rien. »
« Pourquoi on ne bannit pas des plateaux télé les politiques, qui se foutent de notre avenir », s'emporte-t-il. « Pourquoi vous n'écoutez pas tous les jours les scientifiques ? »
09:07
« La France tourne au ralenti, les chefs d'entreprises, autant que possible, mettent en œuvre les préconisations pour protéger leurs salariés. Immanquablement, c'est une désorganisation du travail et au cas par cas, moins de travail », a indiqué le président du Medef Patrick Martin sur BFMTV/RMC.
Certains secteurs sont « au contraire en surchauffe », a nuancé Patrick Martin, citant par exemple « tout ce qui tourne autour des boissons, des glaces », mais ils sont « très minoritaires », a-t-il indiqué.
Samedi, c'est le nouveau gouverneur de la Banque de France, Emmanuel Moulin, qui a rappelé au micro de France inter que les épisodes caniculaires ont « clairement » un effet « négatif sur la croissance » à moyen terme.
08:54
Si vous devez vous rendre à Paris ou en Île-de-France, adaptez vos trajets : le gestionnaire de transports franciliens Ile-de-France Mobilités (IDFM) et les opérateurs RATP et SNCF ont prévenu que les transports dans la région souffriront de ralentissements et de suppressions de trains du fait des très hautes températures.
Neuf trains sur dix seront en circulation sur les RER C, D et E dans la journée, ainsi que sur les lignes du Transilien H, J, K, L, N, P, R, U et V.
Les vitesses des lignes de RER A et B, très fréquentées, pourront également être réduites avec des conséquences sur l'offre.
Par ailleurs, les lignes de métro 5, 6, 8 et 13 ainsi que les lignes de tramway T1, T2, T5 et T6 « pourraient faire l'objet de ralentissement » dans l'après-midi.
08:36
Mathias Wargon, chef du service des urgences du centre hospitalier Delafontaine en Seine-Saint-Denis, indique sur RTL qu'il y a « une augmentation des déshydratations » ainsi qu'une activité « bien plus importante » des Samu.
Il regrette le manque de climatisation dans de nombreux hôpitaux, comme dans le service des urgences de l'hôpital où il travaille : « L'absence de climatisation dans les hôpitaux, c'est une perte de chance pour les patients ».
08:28
Sur Sud Radio, le député et médecin chef des urgences à l'hôpital Pompidou (Paris) Philippe Juvin (LR) rappelle que « beaucoup d'hôpitaux en France n'ont pas la clim ».
Il estime que « Marine Le Pen a raison, il faut un grand plan clim. Nous avons une électricité qui est décarbonnée, donc ça ne pose pas de problème [pour l'environnement, NDLR]. La climatisation, c'est très ponctuel, ça sauve des vies. Dans la balance coûts-bénéfices, il faut bien évidemment mettre des climatisations un peu partout en France. »
08:16
Dans son bulletin de 7h14, Météo-France prévient qu'une « extension de la vigilance rouge canicule est possible pour la journée du mercredi 24 juin sur certains départements actuellement en orange ».
Pour rappel, ce mardi, cinq départements supplémentaires sont placés en vigilance rouge dès midi : Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Seine-Maritime (76) et Oise (60).
08:12
La centrale nucléaire de Golfech, dans le Sud-Ouest, a été mise à l’arrêt peu avant minuit lundi soir en raison de « contraintes environnementales » liées à la canicule, a annoncé une porte-parole de la centrale d’EDF.
Cette centrale, située entre Toulouse et Agen dans le Tarn-et-Garonne, comprend deux réacteurs à eau pressurisée de 1,3 GW. Le premier réacteur étant déjà inactif pour maintenance depuis le mois de mai, la centrale est de facto arrêtée.
Le deuxième réacteur a été arrêté à 23 h 45 lundi par anticipation d’une montée des températures des eaux de la Garonne mardi à 28 °C.
Un arrêté de 2006 prévoit que la température du fleuve, dont l’eau est utilisée pour refroidir les réacteurs, ne doit pas dépasser les 28 degrés après les rejets de la centrale.
08:05
Voici les températures maximales prévues ce mardi 23 juin selon Météo-France :
08:02
Selon le lieutenant-colonel Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, « 1 500 hectares » sont « déjà partis en fumée » depuis le 15 juin.
Ce lundi, il indique qu'il y a eu « onze départs de feu » en trente minutes, entre 12h et 12h30, dans l'Allier. Soit 120 pompiers mobilisés. Éric Brocardi prévient que l'Oise notamment
« On est déjà sous tension », alerte-t-il. « On relève une précocité et une longévité de la saison : l'Oise sera en risque incendie sévère après-demain. Les risques sévères, on en entendait parler (que) dans le Sud ! »
« Aujourd'hui, c'est l'ensemble du territoire national qui est concerné. 200 000 sapeurs-pompiers volontaires et 40 000 professionnels ce n'est pas suffisant compte tenu que nos risques s'étendent. »
07:56
Le TGV Lyria Bâle-Paris 9226 devait arriver à Paris à 19h38. Il est arrivé à 2 heures du matin dans la nuit de lundi à mardi.
Le train a été arrêté « en pleine voie » durant plusieurs heures, indiquent BFMTV et RTL. « Il n’y avait pas de clim. Ils ont fait une distribution de bouteilles, mais à un moment, il n’y avait plus d’eau. Il faisait presque 50 degrés dans les wagons parce qu’on était en plein cagnard », affirme une voyageuse à RTL.
Ce blocage a causé l'arrêt d'un autre TGV, parti plus tard de Bâle, puisque les voies n'étaient pas libres.
Cependant les voyageurs du TGV endommagé ont été transférés dans le second –assis pour les plus chanceux–, avant de pouvoir enfin repartir.
Jean Castex, directeur général de la SNCF, a appelé les personnes les plus vulnérables à reporter leurs trajets et a indiqué que le réseau était « fortement affecté » par la canicule.
07:16
Une vingtaine de personnes sont décédées par noyade depuis le début du week-end, indique Marina Ferrari, ministre des Sports et de la Jeunesse sur France Inter. Elle précise qu'elle n'a pas encore de chiffres consolidés. « Nous avons un observatoire qui suit ces épisodes de noyades et qui nous permet d'avoir un niveau d'alerte plus important », détaille la ministre.
Lundi, un porte-parole de la Sécurité civile avait indiqué qu'au moins 13 personnes avaient perdu la vie par noyade ce week-end. « Je viens ce matin rappeler les consignes de sécurité à respecter. C'est pas anodin par des épisodes de canicule comme cela d'aller se baigner dans des zones qui ne sont pas surveillées », a ajouté Marina Ferrari.
07:12
Les températures minimales sont encore en hausse, atteignant au petit matin 20 à 26°C sur la majeure partie du pays. A 5 heures Météo-France relevait déjà 27°C à Biscarrosse, Limoges, Rennes, Angers, 26°C au Havre et à Niort, 25°C à Bordeaux, et 24°C à Paris.
07:07
Au septième jour de la vague de chaleur, le Premier ministre Sébastien Lecornu doit présider dans la matinée une nouvelle cellule interministérielle de crise.
06:50
Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.
Cinq départements supplémentaires – Calvados, Eure, Manche, Seine-Maritime et Somme – basculent à la mi-journée dans le niveau d'alerte le plus élevé défini par Météo-France. Avec un total de 54 départements en vigilance rouge canicule et 35 autres en orange, plus de 90% de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes et exceptionnelles.
Les vigilances canicule seront maintenues au moins jusqu'à mercredi pour l'ensemble des départements concernés, a indiqué l'organisme dans son bulletin de 6 heures, qui prévient d'une possible extension de la vigilance rouge dès mercredi pour certains départements actuellement en orange.
06:44
Records historiques battus à Bordeaux, Poitiers, Rennes, Limoges... Au total, 122 villes ont battu leur record absolu de température lundi, et 351 ont égalé ou battu leur record mensuel de température, selon les relevés de Météociel. Saumur (43°C), Saintes (42,4°C), Bordeaux (41,9°C), Niort (41,7°C), Poitiers (41,5°C), Angoulême (41,4°C), Dax (41,2°C), Rennes (40,6°C), Laval (39,9°C), Limoges (39,3°C), Quimper (36,1°C)... Il n'avait jamais fait aussi chaud que ce lundi dans toutes ces villes. A Poitiers, le précédent record, de 40,8°C, datait de... juillet 1947.
Deux enfants retrouvés morts dans une voiture à Carpentras en pleine canicule. Deux enfants, âgés de 2 et 4 ans, ont été retrouvés morts lundi après-midi dans la voiture de leur famille sur un parking résidentiel à Carpentras en pleine canicule (Vaucluse), rapporte Le Dauphiné Libéré. « Les causes de la mort sont à déterminer mais la piste de la canicule est privilégiée », selon la procureure de Carpentras, Hélène Mourges. La mère des enfants a été prise en charge par les secours et n'a pas encore été entendue, a précisé la magistrate.
1 352 établissements scolaires fermés, 4 042 ont procédé à des aménagements. Le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a fait le point à la mi-journée sur la situation dans les écoles, collèges et lycées. 1352 établissements scolaires – « essentiellement des écoles » – étaientt fermés lundi. 4 042 autres ont procédé à des aménagements (élèves libérés plus tôt, classes déplacées dans des salles climatisées, etc.). Concernant les épreuves du baccalauréat, « tous les oraux qui doivent avoir lieu le matin sont maintenus », indique Édouard Geffray.
Au moins 13 décès par noyade depuis samedi soir. Le porte-parole national de la Sécurité civile, Jérôme Boulanger, a annoncé que treize personnes sont décédées par noyade depuis samedi 21 heures. « En Île-de-France, nous déplorons deux décès par noyade dont une mineure de 13 ans », ainsi qu'un homme de 30 ans, précise-t-il. Les deux noyades se sont produites en Seine-et-Marne. Samedi soir, un adolescent de 17 ans est mort en se noyant dans la rivière Dordogne, tandis que la veille, dans l'Est, deux adolescents ont trouvé la mort à Besançon en se noyant dans le Doubs, qui traverse la ville.
49 départements en vigilance rouge, du jamais-vu. Les chaleurs étouffantes qui frappent le pays depuis près d'une semaine ont monté d'un cran lundi avec 49 départements et 35 millions de Français placés en vigilance rouge canicule par Météo-France. « Les très fortes chaleurs s'installent durablement sur le pays. Sur les départements en rouge, les températures deviennent exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit », avertit l'institut prévisionniste. Quarante autres départements étaient placés en vigilance orange canicule aussi à partir de lundi midi, soit au total l'équivalent de 90 % de la population française exposée à des chaleurs extrêmes et exceptionnelles.
06:40
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'épisode caniculaire qui touche la France.
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Recherche approfondieIdentifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > L'édition du jour est en vignette dans la page
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !