LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 28.01.2026 à 00:18

Savoie. Incendie en cours dans un hôtel de Courchevel : « Une intervention qui s'annonce longue », les résidents relogés

Ce mardi 27 janvier, peu avant 19 heures, un incendie s’est déclaré au sein de l’Hôtel des Grandes Alpes, situé à Courchevel. Au total, une centaine de personnes, ont été évacués. Un important dispositif de secours a été déployé avec plus d'une soixantaine de sapeurs-pompiers et 35 engins qui sont actuellement engagés pour se battre avec les flammes.

0h20 : dans un communiqué de presse, la préfecture de Savoie indique que « d’importantes fumées se dégagent encore de la toiture de l’établissement. Un important dispositif du service départemental d'incendie et de secours de la Savoie est toujours mobilisé ». 60 sapeurs-pompiers sont sur place ainsi que 50 engins. La préfecture conclut : « L’intervention s’annonce longue, en raison de la nature de la toiture de l’établissement. »

22h30 : actuellement, il y a 66 sapeurs pompiers sur place avec 42 engins engagés. Le feu n'est toujours pas maitrisé. Les soldats du feu sont en reconnaissance.

22h20 : l'ensemble des résidents sont relogés dans d'autres hôtels de la station. « Nous ne pouvons que nous féliciter de cette solidarité », indique le maire de la commune, Jean-Yves Pachod. Il s'est rendu sur place dès que l'alerte a été donnée. « L'intervention est très compliquée pour les pompiers, car il y a un double toit. Il faut donc tout démonter avant de pouvoir accéder aux flammes. Il est encore trop tôt pour l'affirmer, l'enquête devra le déterminer, mais il pourrait s'agir d'un départ de feu accidentel. » À 22h20, le feu n'est toujours pas maitrisé.

22h15 : Maxime, saisonnier dans le village, observe de loin les pompiers en intervention. « Nous espérons que le feu sera maitrisé le plus rapidement possible pour limiter les dégâts », raconte le garçon. Logé à Courchevel 1650, il a pris les remontées mécaniques pour venir à Courchevel 1850 et rejoindre ses amis dans un bar.

21h55 : aux abords du bâtiment, deux dameuses ont été emmenées pour éclairer la bâtisse en proie aux flammes.

21h45 : le feu n'est toujours pas maitrisé, ont indiqué les sapeurs-pompiers.

21h35 : "C'est très impressionnant. Il y a une fumée très importante qui se dégage du bâtiment. S'ajoutent des grandes flammes qui sortent de l'hôtel", confie une témoin sur place.

Aux abords, vacanciers et habitants regardent les sapeurs-pompiers en intervention. Ainsi que les résidents qui ont été contraints de sortir sans leurs affaires, ils espèrent pouvoir les retrouver.

Sur place, les forces de l'ordre ont quadrillé le secteur. La rue principale est bloquée pour que les véhicules de secours arrivent au plus vite. "Nous pouvons remercier les pompiers de leur travail. Ils sont courageux. Ils prennent d'énormes risques et mettre leur vie en danger pour tenter de préserver le lieu."

21h10 : Pour faciliter l'intervention des secours, la préfecture de Savoie demande d'éviter le secteur et de laisser passer le véhicule des sapeurs-pompiers.

21h : comme le montrent les images, les sapeurs-pompiers luttent toujours avec les flammes afin qu'elles ne se propagent pas dans les bâtiments voisins. Une opération rendue compliquée de la part la structure en bois de l'établissement. Situé en plein cœur de Courchevel, il est classé 5 étoiles. Il est réputé des touristes  qui viennent en nombre en cette période hivernale.

20h15 : peu avant 19 heures, un incendie s’est déclaré, au sein de l’Hôtel des Grandes Alpes situé à Courchevel. L’ensemble des résidents de l’établissement, soit une centaine de personnes, a été évacué.

Le feu s’est déclaré depuis la toiture pour une raison pour l’heure encore inconnue.

Un important dispositif de secours a été déployé avec plus d'une soixantaine de sapeurs-pompiers et 35 engins qui sont actuellement engagés pour se battre avec les flammes. Pour l’heure, il n’y aurait pas de victime.

Adblock test (Why?)

Publié le 27.01.2026 à 22:04

Paris. Joël Guerriau condamné à quatre ans de prison dont 18 mois ferme pour avoir drogué la députée Sandrine Josso

Ironie de l’histoire. En 2018, Joël Guerriau, sénateur de la Loire-Atlantique, avait voté en faveur de la loi créant le délit de soumission chimique. Huit ans après, c’est cette infraction qui l’envoie en prison. Mardi soir, le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable d’avoir drogué à son insu la députée Sandrine Josso, élue du même département, pour l’agresser sexuellement. Il l’a condamné à quatre ans de prison dont 18 mois ferme, avec mandat de dépôt à effet différé « au regard de la gravité des faits » et du « positionnement » de l’intéressé, qui a nié jusqu’à l’évidence. À cela s’ajoutent cinq ans d’inéligibilité, des obligations de soins et d’indemnisation de la victime à hauteur de 5 000 euros.

Plus tôt dans la journée, le procureur Benjamin Coulon, représentant l’accusation et la société, avait mis en avant l’importance de la « conviction » de la victime d’avoir été droguée à la MDMA, le principe actif de l’ecstasy, dans un seul but : l’agresser sexuellement. Sandrine Josso l’avait dit dès son dépôt de plainte, au lendemain de ce que le procureur appelle la « soirée de l’horreur » chez Joël Guerriau, le 14 novembre 2023. « Avant même que l’on découvre le produit [lors d’une perquisition au domicile du sénateur, NDLR], Sandrine Josso avait cette conviction qu’on lui avait administré quelque chose dans le but d’abuser d’elle, résume Benjamin Coulon. Cette conviction a une vraie valeur. Elle est essentielle dans cette enquête. » Elle l’est aussi devant le tribunal, car le délit de soumission chimique nécessite de prouver l’intention sexuelle de son auteur - sans quoi il retombe au rang d’administration de substance nuisible.

Une défense « ubuesque »

De toute façon, « pour quelle autre raison » Joël Guerriau aurait-il mis de la MDMA, le principe actif de l’ecstasy, dans le verre de champagne de son invitée ? « Pour lui voler son portefeuille, obtenir d’elle qu’elle signe des chèques ? Ça n’a aucun sens », pointe le représentant du ministère public avant de requérir une peine lourde, notamment au regard de la « gravité des faits » : quatre ans de prison dont trois ferme avec mandat de dépôt différé, des obligations immédiates de soins et d’indemnisation, et une inéligibilité de cinq ans. La tête dans les mains, visiblement tendu, Joël Guerriau ne s’attendait manifestement pas à de telles réquisitions qui peuvent l’envoyer en prison si le tribunal les suit. « Je suis totalement écrasé par ce que le procureur a pu dire », a-t-il balbutié au terme de l’audience. « Jamais je n’ai voulu commettre une agression », a-t-il redit, qualifiant ce qui lui arrive de « cataclysme ».

Tout au long du procès qui avait débuté lundi, personne ne semble avoir porté le moindre crédit aux explications « fantasques et fantaisistes » du sexagénaire, qui dit encore qu’il ne s’agit que d’une malheureuse « inadvertance », sans aucune connotation sexuelle. La mort du chat a été remplacée par des « crises d’angoisse » et un épuisement politique, mais cela reste une défense « ubuesque », qui « ne tient pas la route », tacle dans sa plaidoirie M e Arnaud Godefroy, l’avocat de Sandrine Josso. Comme le procureur, il juge « impossible » que le sénateur de Loire-Atlantique n’ait pas su ce qu’il y avait dans le verre. « Parce que le champagne mousse, il faut regarder dans le verre quand on le verse », décrit tout simplement le pénaliste marseillais. L’intention sexuelle malveillante est à ses yeux évidente : « Si notre fille ou notre mère nous avait raconté cela, on aurait tous eu la conviction de l’intention de Joël Guerriau… »

« Dans ce dossier, il n’y a que des déclarations »

Mais alors pourquoi s’est-il entêté dans cette version ? « Peut-être parce que c’est vrai », a tenté pour la défense M e Henri Carpentier, qui convoque les « chausse-trapes du quotidien » pour plaider le geste involontaire. « Comment a-t-il pu oublier qu’il y avait de la drogue dans le verre ? De la même manière que les pères et mères de famille oublient les enfants dans un véhicule. Pourtant ce sont des gens stables ! »

Et l’avocat nantais de rappeler que d’autres évidences du dossier plaident en faveur de la défense, comme le fait que Sandrine Josso devait encore retourner au palais Bourbon près la soirée avec Joël Guerriau. « Il aurait été fou de faire cela alors qu’elle était attendue à l’Assemblée », expose le conseil, qui relève aussi qu’« il ne la touche jamais » pour tenter de prouver qu’il n’y avait aucune intention sexuelle.

Redoutant un « jugement moral », la défense de Joël Guerriau a essayé d’obtenir la relaxe en plaidant « l’absence de preuve ». Y compris sur les recherches internet autour de la « drogue du viol » réalisées par le sénateur un mois avant les faits. « Un délai trop large pour établir une intention », estime M e Marie Roumiantseva, selon laquelle « dans ce dossier, il n’y a que des déclarations ». À la sortie de l’audience, la défense a annoncé qu’elle fera appel du jugement.

3919 - Violences femmes info

Un numéro d'appel national, le 3919, est dédié à l'écoute et à l'orientation des femmes victimes de violences. Appel gratuit et anonyme, service accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.

Adblock test (Why?)

Publié le 27.01.2026 à 23:00

Ski alpin - Coupe du monde. Brillant à Kitzbühel, époustouflant à Schladming : Alban Elezi Cannaferina, à pas de géant vers les JO

Quel exploit ! Quelle folie ! Alban Elezi Cannaferina a réussi le plus grand exploit de sa prometteuse carrière. Dans la nuit de Schladming, le polyvalent du club de Courchevel, formé à Chamrousse, a été impressionnant pour se hisser sur son premier podium lors du géant autrichien. Huitième du premier acte, il n’a pas tremblé dans l’explication finale. Pas le genre de la maison. Une soirée dont il se souviendra toute sa vie.

Le voici qui fait une entrée fracassante dans le grand monde. Seuls le Suisse Loïc Meillard et le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen ont été obligés de sortir le grand jeu pour endiguer la furia du jeune Français, qui est tombé dans les bras de tous ses partenaires tricolores en découvrant qu’il était dans le tiercé gagnant, laissant derrière lui la référence Marco Odermatt, en personne.

Pour sa première « vraie » saison en Coupe du monde, le fougueux Tricolore, 22 ans, est resté sur la lancée de ses débuts fracassants en vitesse à Kitzbühe l (14e en super-G, 12e en descente). C’est en vitesse où il s’était montré le plus à l’aise, plus calme aussi. « On en tient un bon, il faut juste qu’il reste sur ses deux jambes, avait dit en souriant Christophe Saïoni, coach des descendeurs, impressionné par l’épatant débutant sur la Streif. Ce qu’il a fait est très rare. »

Muffat-Jeandet condamné à l’exploit

À la peine depuis deux sorties, à Wengen et Kitzbühel, Clément Noël, Paco Rassat et Steven Amiez voudront rebondir ce mercredi lors du slalom à Schladming (17h45 et 20h45). Ils sont déjà du voyage pour Bormio mais Victor Muffat-Jeandet peut encore espérer à condition que le médaillé olympique 2018 du combiné alpin sorte le très  grand jeu pour sortir  Elezi Cannaferina des Jeux !

Pinturault et Favrot peuvent dire adieu aux Jeux

Ce grand fan de golf, au caractère bien trempé, aime passer d’une discipline à l’autre, navigant entre les groupes technique et vitesse. « J’ai un programme bien adapté, les entraîneurs s’occupent bien de moi. »

Avec cet exploit sur la Planai, “AEC”, qui n’avait pas fait mieux que 17e cet hiver à Adelboden, a encore déballé tout son talent, sans complexe et sa folle envie. Il a surtout fait un énorme pas vers la sélection olympique, écartant ainsi Alexis Pinturault, seulement 25e , et définitivement hors du coup pour les Jeux, tout comme Thibaut Favrot parti à la faute prématurément dès la première manche.

L’affaire n’est pas - officiellement - réglée puisqu’il reste un slalom ce mercredi soir avant l’annonce de la sélection définitive (lire par ailleurs). Mais le champion du monde juniors 2023 de géant a bien neuf doigts et demi sur le fameux huitième sésame disponible pour les Bleus depuis lundi. Il a parfaitement su saisir sa chance. À Milan-Cortina, pour ses premiers JO, il pourrait jouer sur quatre tableaux (géant, super-G, descente voire le combiné par équipes).

Alban Elezi-Cannaferina : « Un rêve d’enfant qui se réalise »

Alban Elezi-Cannaferina (3e) : « Je suis très très très heureux, forcément. Un rêve d'enfant qui se réalise. Ici à Schladming, c'est un endroit plutôt bien choisi avec l'ambiance. Les conditions étaient parfaites pour moi. C'était très glace. Je me suis livré à 100%, j'ai joué et je suis super heureux du résultat.

Ce fut coup de fouet à mon orgueil de ne pas être sélectionné pour les JO (sur la liste des 15). Après, il y en a d'autres qui avaient fait des meilleurs résultats que moi qui n'étaient pas sélectionnés aussi. Je sais que cette huitième place (quota) qu'on a eu lundi soir, elle va être bataillée. Moi, j'ai tout donné dans ce mois de janvier. J'ai poussé à fond pour aller chercher cette place. Advienne que pourra, en tout cas j'ai fait mon premier podium et ça, personne ne me l'enlèvera. »

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI