Publié le 22.01.2026 à 18:20
Italie. Incendie de Crans-Montana : une émission teste la mousse isolante du bar et sidère le public

L'expérience a été réalisée et diffusée en direct : l'émission italienne “Dentro la Notizia”, sur la chaîne Canale 5, a testé l'inflammation de la même mousse isolante bon marché que celle utilisée au Constellation. Les images ont sidéré le public lundi soir, juste avant deux nouvelles journées d'audition marathon pour les époux Moretti mardi et mercredi. L'émission était consacrée à l'affaire de l'incendie du bar, dans la station suisse huppée de Crans-Montana. Six Italiens - tous mineurs - ont péri dans le drame, et de nombreux autres ont été gravement brûlés. Au total, 40 personnes sont mortes et des dizaines d'autres blessées.
La mousse enflammée lors de cette émission est la même que celle utilisée dans le bar. L'enquête vise les époux Moretti, poursuivis notamment pour « homicides par négligence ». Les conditions de sécurité incendie, la présence et l'accessibilité des extincteurs, des sorties de secours, et la formation du personnel sont au cœur des investigations.
C'est dans une pièce située à bonne distance du plateau de l'émission que l'opération, menée par des professionnels, a été filmée. Il s'agissait de « tester » l'inflammabilité du matériau. On voit deux bougies incandescentes approchées du plafond au bout d'une perche. Le résultat est immédiat, et brutal : « À peine la flamme effleure-t-elle la surface du plafond que le matériau s’embrase », commente alors l’animateur Gianluigi Nuzzi. Si le feu ne s'étend pas immédiatement au-delà de la zone touchée par les bougies, il ne faut attendre que 20 secondes pour voir la totalité de la mousse s'embraser violemment. Et les spécialistes s'en éloigner rapidement : en brûlant, ce plafond recouvert de polyuréthane laisse échapper de gros morceaux enflammés, qui chutent, et une épaisse fumée toxique qui provoque la mort en quelques dizaines de secondes si elle n'est pas évacuée.
Les spectateurs présents sur le plateau de l'émission sont sous le choc, effarés par la démonstration. D'autant que dans la même émission, il est question d'un bar fermé après un début d'incendie similaire, en Italie - sans victimes.
Selon les derniers éléments de l’enquête, le feu du Constellation a pris à 1 h 26, après avoir été déclenché par des bougies incandescentes fixées à des bouteilles de champagne, et placées juste sous le plafond acoustique. L'embrasement de cette mousse de polyuréthane a rapidement provoqué « un embrasement généralisé, rapide et fatal ».
Ce matériau bon marché est facilement accessible, bien que non-adapté à un établissement recevant du public. Mais « ce sont des mousses phoniques classiques, en vente libre, sans mention claire de danger », pointe un journaliste italien à l’antenne. Il pointe aussi des tests menés en Suisse depuis le drame, qui montrent une fumée « noire, âcre » et des gouttes enflammées dès les premières secondes après l’exposition à une flamme. Début janvier, la procureure générale du canton du Valais, Béatrice Pilloud, avait expliqué que l'enquête devrait déterminer si l'isolant phonique installé par Jacques Moretti lui-même était conforme et s'il était à l'origine ou pas de l'embrasement de la salle. Une hypothèse depuis largement documentée.
Auditionnés, les Moretti accablent... le personnel
Les époux Moretti ont à nouveau été entendus en ce début de semaine, plus de 10 heures chacun. C'était leur première audition sur le fond du dossier depuis l'ouverture de l'enquête les visant pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ». Selon un participant, « les magistrats n'ont pas réussi à les bousculer » : Jessica et Jacques Moretti ont assuré que le personnel du bar avait bien été formé aux règles de sécurité à appliquer en cas d'incendie, mais que certains avaient pu « les oublier ». Tous sont morts dans le drame, sauf une serveuse.
De son côté, Jacques Moretti a réaffirmé ce qu'il déclarait lors des tout premiers jours de l'enquête : il avait lui-même « fait des tests », et considéré que les bougies incandescentes « n’étaient pas assez puissantes pour enflammer la mousse acoustique ». Une alerte avait pourtant été émise dès le 31 décembre 2019 dans son bar : une vidéo montrait un salarié crier « faites gaffe à la mousse ! »...
Publié le 23.01.2026 à 06:21
Haute-Savoie. Sa voiture termine sa course contre un arbre : un jeune homme de 25 ans perd la vie

Il était 1 h 42, dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 janvier, lorsque les sapeurs-pompiers sont intervenus sur un dramatique accident survenu route de Vesonne, à Faverges-Seythenex.
Pour une raison encore inconnue, une voiture, transportant un homme de 25 ans, a violemment terminé sa course contre un arbre. À l'arrivée des secours, la victime était incarcérée dans le véhicule et a été déclarée décédée par un médecin du Smur.
Le temps de l'intervention, la route a été coupée.
Publié le 23.01.2026 à 06:01

Depuis ce lundi 19 janvier, tous les lycéens de terminale de France peuvent faire leurs vœux sur Parcoursup. Sur cette plateforme qui a fêté ses huit ans cette année, ils ont dix formations à sélectionner parmi plus de 14 000. Le choix est cornélien : en 2025, à la fin de la phase principale en juillet, plus de 100 000 candidats étaient toujours sans affectation. Et la situation n’avait pas non plus évolué à la fin de la phase complémentaire en septembre pour plus de 6% d’entre eux.
Face à cette situation, quelles étaient les formations les plus bouchées dans nos départements ? Nous avons établi un top 10 avec un critère : le nombre de candidats pour chaque dossier accepté.
Pour ces brevets d’animateurs et d’éducateurs sportifs, les formations ne croulent pas sous les demandes mais les places disponibles se comptent aussi sur les doigts d’une main. Comptez 154 candidats pour deux admissions pour le brevet avec la mention « activités physiques pour tous» , et 72 dossiers pour quatre admissions pour la mention « activités aquatiques et de la natation » à Voiron.
Quatre BTS très demandés dans les murs du Lycée des Métiers Léonard de Vinci à Villefontaine. Les métiers de l’image comptent 38 candidats pour une proposition, l’apprentissage du montage en compte 26, les métiers du son 21 et la gestion de production 16. Outre les résultats scolaires et le savoir-être, les activités extra-scolaires audiovisuelles jouent beaucoup dans la balance pour être pris.
Cette formation assez généraliste, avec du droit et des sciences sociales et politiques, a mobilisé 2274 candidats en phase principale. Seuls 131 ont reçu une proposition.
Sur Parcoursup, les conseils aux candidats précisent que la formation recherche « des profils équilibrés » et « de très bon niveau ». Il faut avoir des capacités à conceptualiser et à rédiger et une curiosité pour les enjeux du monde.
STAPS, pour les passionnés de sport, mais avec une passerelle possible vers la deuxième année des études de santé. Seuls 81 dossiers ont reçu une proposition sur les 1245 candidats, pour 20 places en tout.
Dans les attendus, il faut avoir de très bons résultats scolaires et une grosse capacité de travail, mais aussi démontrer une bonne pratique sportive et un engagement citoyen.
620 candidats se sont bousculés pour 15 places pour apprendre comment concevoir les interfaces, notamment des sites internet. Motivation, cohérence du projet et intérêt pour les arts sont particulièrement scrutés dans l’examen des dossiers.
On se bouscule pour devenir technicien de l’animation au Lycée Montplaisir de Valence, que ce soit en 2D ou en 3D. On compte 52 propositions d’admission pour 714 candidats en phase principale. Parmi tous les attendus : un carnet DN Made de 10 pages, prouvant une bonne maîtrise du dessin d’observation et un univers créatif personnel.
716 candidats ont été intéressés par ce BTS à cheval entre le Lycée du Grésivaudan et l’aérodrome du Versoud, où l’on apprend à réviser des hélicoptères ou à participer à la conception d’avions. Nombre de propositions : seulement 57.
Outre de bons résultats scolaires, toute activité en lien avec la mécanique ou l’aéronautique est un vrai plus dans l’analyse du dossier.
Ils et elles étaient 490 à vouloir tout apprendre des étapes de la réalisation d’un bijou. Mais seuls 51 candidats ont eu la possibilité d’intégrer l’une des 15 places de cette formation. Parmi les attendus : un projet professionnel très cohérent et une ouverture et une curiosité artistique et technique.
Comme la licence Staps classée 4e, cette licence de psycho propose une passerelle vers des études de santé. Elle comptait 20 places pour 1326 candidats en 2025. Seuls 291 ont pu recevoir une proposition d’admission. Très bons résultats scolaires et grande capacité de travail sont de rigueur pour maximiser ses chances.
Travailler dans l’import-export ou la logistique, maîtriser des langues étrangères, avec au moins un stage à l’étranger obligatoire... 655 candidats ont été séduits, mais seuls 75 ont eu la possibilité d’intégrer l’une des 12 places de la petite formation.
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Recherche approfondieIdentifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > L'édition du jour est en vignette dans la page
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !