LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 18.12.2025 à 13:00

Population. Grenoble dégringole de trois places au classement des grandes villes de France

Le recensement de l'Insee est tombé un peu à l'avance cette année. Pour chacune des 34 860 communes de France, les tableaux établissent officiellement la population municipale en 2023 et rappellent celle de 2017 pour comparer. Bilan : entre les communes dynamiques qui gagnent des habitants et celles qui en perdent inlassablement, les classements sont parfois bouleversés. Première info : Paris a perdu plus de 80 000 habitants en 6 ans, tandis que Marseille et Lyon ont vu leur population légèrement progresser.

Grenoble sortira-t-elle du top 20 ?

Chez nous, avec 156 140 habitants en 2023 contre 158 454 en 2017, Grenoble perd des habitants et dégringole dans le classement des grandes villes, de la 16e à la 19e place. Si elle avait connu une stagnation, sous la forme d'une évolution très légèrement positive de sa population entre 2012 et 2017, le déclin démographique semble s'être enclenché sur les 6 ans qui ont suivi. La raison apparente : des Grenoblois qui quittent la ville, plus que le solde naturel (c'est à dire la différence entre les naissances et les décès, toujours positive). La capitale des Alpes est dépassée au rang national par Villeurbanne, Dijon et Angers. De quoi être poussée hors du top 20 national dans la décennie ? Certaines villes, comme Saint-Denis à la Réunion, la talonnent et ont une démographie très dynamique.

Du côté des villes dynamiques de chez nous, Annecy se hisse à la 29e place des plus grosses villes en dépassant Limoges, passant de 126 924 habitants à 132 117 sur la période. Avignon (91 921 habitants en 2017, 92 188 en 2023), Valence (de 63 714 à 64 458) et Chambéry (de 58 919 à 59 964) font aussi partie des villes qui gagnent des habitants.

Rochefourchat dans la Drôme, toujours le plus petit village de France

Et parmi les communes les moins peuplées ? Nous détenons toujours le record de France, avec Rochefourchat dans la Drôme, et ses 2 habitants (le village en comprenait un seul en 2017). Chez nous, le village est suivi par Majastres dans les Alpes-de-Haute-Provence avec ses 5 habitants (4 en 2017) et par La Bâtie-des-Fonds, toujours dans la Drôme, avec ses 6 habitants. 

Et dans votre commune ? Utilisez notre moteur de recherches.

À surveiller pour les prochains recensements : La Haute-Beaume dans les Hautes-Alpes, qui voit sa minuscule population diminuer. Elle est passée de 9 habitants en 2017 à seulement 7 en 2023.

Adblock test (Why?)

Publié le 18.12.2025 à 14:09

Pays de Savoie. Colère des agriculteurs : l'A41 coupée dans les deux sens entre Seynod et Aix-les-Bains

>>> Les Confédérations paysannes des Savoie avaient annoncé le blocage du péage d’Alby-sur-Chéran sur l’A41.

>>> Une autre action était prévue, dès 7 heures du matin, au péage d'Allonzier-la-Caille. De quoi anticiper des perturbations sur les routes.

>>> En Isère, le mouvement a pris de l'ampleur ces derniers jours.

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 14:16

    "On a perdu nos vaches, notre outil de travail"

    Claude Germain, agriculteur à Cessens, a vu son troupeau abattu l'été dernier à cause de la DNC. Il est venu sur le blocage d'Alby-sur-Chéran.

  • 12:46

    Un point sur la circulation à 12 h 45

    La situation à 12 h 45

    Prefecture de la Haute-Savoie
    Prefecture de la Haute-Savoie
  • L'A41 est coupée entre Seynod et Aix-les-Bains

    A Alby-sur-Chéran, les manifestants sont entrés sur l’autoroute. La circulation a été coupée de façon à ce que la manifestation soit sécurisée. « À hauteur du péage d’Alby-sur-Chéran : fermeture dans les 2 sens de l’A41 entre Aix Les Bains Nord (sortie 14) et Seynod Sud (sortie 15-1) », indique la préfecture dans un communiqué.

    Photo Le DL/Tom Pham Van Suu
    Photo Le DL/Tom Pham Van Suu
  • 13:30

    Saint-Martin-Bellevue : le barrage s'étend

    Au péage de Saint-Martin-Bellevue, les agriculteurs ont élargi leur emprise sur l'A41, grignotant une voie supplémentaire de part et d'autre. Dans le sens Genève -Annecy, une seule voie est ouverte au péage. Dans le sens Annecy - La Roche-sur Foron, deux voies sont ouvertes sur sept et les deux voies de la sortie Allonzier-la-Caille pour rejoindre la RD 1201 restent également ouvertes.

    Photo Le DL/V.B.-G.
    Photo Le DL/V.B.-G.
  • Les manifestants veulent investir l'A41

    A Alby-sur-Chéran, les agriculteurs sont toujours sur la bretelle d'accès à l'autoroute. Les gendarmes tentent une négociation.

  • 11:18

    Alby-sur-Chéran : les manifestants entreront sur l'autoroute avant midi

    A Alby-sur-Chéran, le blocage de l'autoroute va débuter avant midi et devrait se poursuivre, selon les agriculteurs jusqu'à 15 ou 16 heures.

    Photo Le DL/A.B.-M.
    Photo Le DL/A.B.-M.
  • Allonzier-la-Caille : les agriculteurs prévoient de rester jusqu'à demain après-midi

    Au péage de l'A41 à Allonzier-la-Caille, la mobilisation agricole bat son plein. Une soixantaine d'éleveurs et de sympathisants sont réunis autour des barils de feux régulièrement alimentés. Les préparatifs du barbecue de midi sont lancés. Tandis qu'une délégation de la Coordination rurale des Savoie et des Jeunes agriculteurs sera reçue en préfecture à 16 h 30, les agriculteurs entendent maintenir leur position sur l'A41 jusque demain, vendredi 19 décembre, en début d'après-midi.

    Photo Le DL/V.B.-G.
    Photo Le DL/V.B.-G.
  • 10:59

    A Alby-sur-Chéran, le blocage commence

    A Alby-sur-Chéran, le blocage, annoncé à 11 heures par la Confédération Paysanne, commence à se mettre en place. Le barrage des agriculteurs s'installe pour l'heure sur le rond-point après la barrière de péage de l'A41. Les agriculteurs iront sur l'autoroute après. Le blocage des deux axes est annoncé.

  • 09:49

    A Saint-Martin Bellevue, le barrage est toujours en place

    A Saint-Martin Bellevue, le barrage est toujours en place et de nombreux agriculteurs et engins bloquent les voies.

  • 07:52

    "Aujourd'hui, on tue à l'aveugle et ça, ce n'est plus acceptable", s'insurge le co-président de la Coordination rurale des Savoie

    Ce jeudi 18 décembre, la mobilisation des agriculteurs se poursuit. Christian Convers, co-président de la Coordination rurale (CR) des Savoie et ancien secrétaire général national de la CR, explique pourquoi il a choisi de participer à la manifestation.

  • 07:46

    Un rassemblement à Saint-Martin de Bellevue

    Plusieurs agriculteurs se sont rassemblés au péage de Saint-Martin de Bellevue.

  • 07:34

    Haute-Savoie: le péage de l'A41 rouvert

    Le péage de l'A41 a été rouvert dans le sens Genève Annecy à 7h30, permettant de libérer une retenue de véhicules déjà conséquente.

  • 07:31

    Haute-Savoie : les agriculteurs en place à la barrière de péage de l'A41

    Les agriculteurs se sont rassemblés à la barrière de péage de l'A41. Photo Le DL/Vincent Bouvet-Gerbettaz
    Les agriculteurs se sont rassemblés à la barrière de péage de l'A41. Photo Le DL/Vincent Bouvet-Gerbettaz

    Promesse tenue. Les agriculteurs haut-savoyards de la Coordination rurale (CR) ont investi, ce jeudi 18 decembre à l'aube, la barrière de péage de l'A41 à Allonzier-la-Caille. Sous escorte des motards du peloton de gendarmerie d'Annecy, une trentaine de tracteurs ont investi les voies de l'A41, en coordination avec les agents Area mobilisés en nombre.

    Les éleveurs haut-savoyards rejoignent le mouvement de grogne agricole initié par leurs collègues dans le sud-ouest, pour dénoncer la gestion gouvernementale de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et la concurrence déloyale des accords du Mercosur. Les tracteurs sont en place et occupent les deux sens de l'A41 du péage, point de passage névralgique des automobilistes frontaliers rejoignant Genève. L'autoroute est coupée en direction de Genève (Liane) et d'Annecy au niveau du péage, le temps de leur mise en place. Les agriculteurs ont prévu un dispositif de barrage filtrant par la suite.

  • 07:25

    Péage Saint-Martin-Bellevue : un premier blocage en cours sur l'autoroute A41N

    Un premier blocage est en cours sur l'autoroute A41N, au niveau du péage de Saint-Martin-Bellevue. Des tracteurs ont envahi l'autoroute, selon Autoroute Info. Des difficultés sont constatées dans les deux sens de circulation.

  • 07:11

    Colère des agriculteurs : les recommandations de la préfecture de Haute-Savoie

    En raison de la journée de mobilisation, la préfecture de Haute-Savoie a publié un communiqué dans lequel elle « recommande aux automobilistes de bien respecter les itinéraires conseillés, de privilégier, dans la mesure du possible, le recours au télétravail et de différer les déplacements non indispensables. »

Adblock test (Why?)

Publié le 18.12.2025 à 11:35

Drôme. Colère des agriculteurs : le trafic est bloqué à Pizançon, il reste difficile sur la N7 au sud de Montélimar

Suite à la manifestation organisée par la Confédaration paysanne le mercredi 17 décembre à Valence, la Coordination rurale prend la suite ce jeudi, en voulant bloquer la voie rapide reliant notamment Valence et Romans. L'objectif : dénoncer l'abattage systématique des bovins atteints de la dermatose nodulaire et accélérer la vaccination des troupeaux.

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 11:34

    Circulation toujours difficile au sud de Montélimar, sur la Nationale 7

    Au sud de Montélimar, les agriculteurs sont toujours mobilisés sur la Nationale 7.

    Ils alternent entre blocage et barrage filtrant pour ne pas trop impacter le trafic sur cet axe très emprunté.

    Il est conseillé d'éviter d'emprunter cette route pour relier Montélimar à Pierrelatte, il est notamment possible d'emprunter la D126 par Allan ou la D844 via le hameau des Joannins. 

    Au sud de Montélimar le 18 décembre. Photo Le DL/Carla Frillici
    Au sud de Montélimar le 18 décembre. Photo Le DL/Carla Frillici
  • 11:29

    Le centre opérationnel départemental activé à la préfecture de la Drôme

    Le centre opérationnel départemental (COD) est activé à la préfecture de la Drôme.

    Il est destiné à coordonner l’action des services de l'État dans le cadre de la mobilisation agricole.

  • 11:28

    À Pizançon : « Combien de temps allons nous bloquer le rond-point ? Je ne sais pas »

    En fin de matinée, ce 18 décembre, environ 70 manifestants occupent désormais le rond-point des Allobroges, à Pizançon (près de Romans) et ont monté un mur de paille au milieu du giratoire « à l'image d'une forteresse », indique Louis Petiton, agriculteur venu du sud de la Drôme et coprésident de la Coordination rurale.

    « Cette forteresse est symbolique de notre action. On nous parle de guerre à tout va. Mais si on nous engage dans un conflit [dans l'avenir], il faut savoir que la paysannerie est tout aussi stratégique que l'organisation d'une guerre. Combien de temps allons nous bloquer le rond-point ? Je ne sais pas... On est là pour au moins toute la journée. Après on verra. »

    À Pizançon, vers 11h15 le 18 décembre. Le DL/FH
    À Pizançon, vers 11h15 le 18 décembre. Le DL/FH
  • 10:52

    Pizançon, un carrefour stratégique ; l'axe Valence - Grenoble reste ouvert à ce stade

    Le blocage par les agriculteurs du rond-point de Pizançon, à Chatuzange-le-Goubet, est stratégique car il donne accès, par le nord, aux villes de Romans et Bourg-de-Péage, notamment. C'est aussi par cet axe que de nombreux habitants du nord de la Drôme peuvent rallier la Lacra, la déviation de Valence.

    Pour autant, à cette heure, il est possible de rejoindre Romans / Bourg-de-Péage par la bretelle sud, depuis la Lacra, sortie n°6 en venant de Valence, idem en venant de Grenoble prendre la sortie n°6 Crest - Chabeuil.

    Par ailleurs, la circulation sur l'axe Valence - Grenoble (A49 - N532) reste possible.

  • 10:47

    "Voleurs" : des camions de l'enseigne Intermarché tagués

    Changement de rond-point dans le Sud Drôme. Les agriculteurs bloquent désormais la route Nationale 7, au rond-point des Éoliennes à Donzère. Au passage des camions de l'enseigne Intermarché, ils taguent ces derniers en inscrivant le mot « voleurs » sur la toile de la remorque.

    Rond-point des Eoliennes, à Donzère, le 18 décembre. Photo Le DL/Carla Frillici
    Rond-point des Eoliennes, à Donzère, le 18 décembre. Photo Le DL/Carla Frillici
  • 10:40

    « Il faut savoir ce que les Français veulent manger »

    Pour Serge, producteur d’ail et de semences à Aouste-sur-Sye (Drôme), la présence des agriculteurs sur le rond-point d’entrée de l’autoroute dit de Montélimar Sud est « très importante ».

    « C’est une petite opération coup de poing, mais primordiale. On en a marre ! Il faut savoir ce que les Français veulent manger. On nous demande tout un tas de choses, ce qui augmente nos coûts de production, pour que derrière on importe de la marchandise d’Amérique pleine d’OGM. On n’a plus de trésorerie, plus de résultat d’exercice, et bientôt plus de matériel. »

  • 10:25

    Mercosur, budget de la PAC... “On en est au même point qu'en 2024”

  • 10:22

    Un soutien revendiqué à l'action menée à Bruxelles

    Le rond-point situé à la sortie de l’autoroute A7 à Montélimar sud, sur la route nationale 7, est bloqué par une trentaine d’agriculteurs de venus « en soutien de Bruxelles », en référence à l'action menée par des paysans devant le siège de la Commission européenne.

    Après s’être rendus à 7h à la base Intermarché de Donzère, ils poursuivent leur blocage sur divers giratoires de la Nationale 7.

    Photo Le DL/Carla Frillici
    Photo Le DL/Carla Frillici
  • 09:45

    À Pizançon, le rond point des Allobroges est quadrillé

    Le rond-point des Allobroges, à Pizançon, sur le territoire de Chatuzange-le-Goubet, est quadrillé par les forces de l’ordre.

    A 9h35, les premiers véhicules du cortège des agriculteurs arrivent et se positionnent tout autour du giratoire, bloquant la circulation et l’accès aux axes principaux, notamment l’autoroute A49 (axe Valence - Grenoble).

  • 09:26

    Action des agriculteurs à la sortie de l'A7 à Montélimar-Sud sur la N7

    Une action des agriculteurs est en cours à la sortie de l'autoroute A7 au péage de Montélimar-Sud.

    L'opération est menée par les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA). Elle mobilise une douzaine de tracteurs et une vingtaine de personnes.

    Un radar de chantier a été déposé sur la nationale 7. La circulation est fortement perturbée. Les gendarmes sont sur place.

  • 09:03

    Un premier cortège de la Coordination rurale roule sur la Lacra

    Remorques chargées de ballots de paille, un premier cortège de tracteurs de la Coordination rurale est à la hauteur de la sortie Bourg-de-Péage.
    Au loin, une autre cortège roulant a très faible allure est déjà visible.

  • 08:23

    Plus aucune voiture sur la Lacra

    Photo Le DL/Fabrice Hebrard
    Photo Le DL/Fabrice Hebrard

    A 8h14, plus aucune voiture circule sur la Lacra (voie rapide qui relie Valence à Romans) en direction de Romans.

    En revanche, l'axe secondaire qui longe la Lacra est déjà saturé. L’entrée sur la Lacra à hauteur de Bourg-de-Peage est également bloquée.

    Une trentaine de remorques et une dizaine de véhicules légers avancent sur les voies, escortés par les véhicules de la gendarmerie.

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI