LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 14.12.2025 à 22:56

Australie. Attaque à Sydney : 16 morts dont un Français, 40 blessés... revivez la journée d'horreur

Au moins 16 personnes ont été tuées dimanche à Sydney, en Australie, lors d'une fusillade sur la célèbre plage de Bondi. La fusillade visait un événement célébrant la fête juive de Hanouka.

Selon le journal Sydney Morning Herald, un tireur présumé a été atteint par balles et tué par la police. Un autre a été grièvement blessé.

Revivez les moments forts de la journée :

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 22:58

    C'est la fin de ce live qui reprendra demain matin. Merci de l'avoir suivi avec nous.

  • 22:50

    Ingénieur, adepte de football... Qui était Dan Elkayam, tué lors de l'attaque de Sydney ?

    Nombre de chefs d’État ou de gouvernement ont dénoncé le poison de l’antisémitisme après la fusillade qui a coûté la vie à au moins 16 personnes ce dimanche à Sydney, en blessant au moins 40 autres. 

    >> Lire le portrait

  • 21:58

    L'Australie en deuil, les drapeaux en berne

    L'Australie va mettre ses drapeaux en berne en signe de deuil national, a annoncé lundi le Premier ministre Anthony Albanese. « Les drapeaux seront en berne dans tout le pays aujourd'hui en hommage aux victimes et aux blessés », a déclaré Albanese. 

  • 21:36

    Les tireurs sont un père et son fils

    Les deux hommes armés qui ont abattu 15 personnes lors d'une célébration juive sur la célèbre plage de Bondi à Sydney étaient un père de 50 ans et son fils de 24 ans, a déclaré lundi la police australienne.

    « L'homme de 50 ans est décédé. L'homme de 24 ans est actuellement à l »hôpital", a annoncé le commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, Mal Lanyon.

  • 21:02

    L'attaque à Sydney provoque des indignations et condamnations internationales

    Nombre de chefs d’État ou de gouvernement ont dénoncé le poison de l’antisémitisme après la fusillade qui a coûté la vie à au moins 16 personnes ce dimanche à Sydney, en blessant au moins 40 autres. 

    >> Lire l'article complet

  • 20:38

    Le bilan monte à 16 morts et au moins 40 blessés

    Seize personnes ont été tuées (15 innocents et l'un des tireurs) et au moins 40 autres blessées, a indiqué la police d’État tôt lundi dans un nouveau bilan (dimanche soir, heure de Paris).

    « La police peut confirmer que 16 personnes sont décédées et que 40 personnes restent hospitalisées après la fusillade survenue hier à Bondi », a publié la police de Nouvelle-Galles du Sud sur X. 

  • 20:14

    Emmanuel Macron « pense à la famille et aux proches » de Dan Elkayam

    « J'apprends avec une profonde tristesse la mort de notre compatriote Dan Elkayam lors de l'attentat terroriste antisémite à Sydney », écrit Emmanuel Macron sur X. Le chef de l'Etat « pense à sa famille et à ses proches et leur exprime la pleine solidarité de la Nation ».

  • 19:06

    Un Français figure parmi les victimes

    Un Français a été tué dans l'attaque contre des juifs perpétrée sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

    « C'est avec une immense tristesse que nous avons appris que notre compatriote Dan Elkayam compterait parmi les victimes de l'attaque terroriste abjecte qui a frappé les familles juives rassemblées sur la plage de Bondi à Sydney, au premier jour de Hanouka », a posté le ministre sur X.

  • 18:31

    L'Union africaine dénonce un « odieux attentat terroriste »

    L'Union africaine (UA) a condamné « l'odieux attentat terroriste ». Le président de la Commission de l'UA, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, a « condamné fermement l'odieux attentat terroriste perpétré contre une communauté juive à Sydney » et dénoncé un « acte de terreur constitue une atteinte à l'humanité et aux valeurs communes de paix, de tolérance et de coexistence ».

    L'organisation continentale a également « réaffirmé sa résolution à lutter contre l'antisémitisme et toutes les formes de violence motivée par la haine ».

  • 17:35

    La plage de Bondi bouclée

    Des sacs, une poussette, des serviettes jonchent le sable ensanglanté de la célèbre plage de Bondi à Sydney. Un journaliste de l'AFP a vu une poussette et d'autres objets abandonnés par des personnes qui ont fui la plage pour se mettre à l'abri. 

    À la tombée de la nuit, la zone habituellement très animée a été rapidement évacuée, la police armée bouclant des rues très fréquentées.

  • 17:33

    « Il y a eu environ 40 coups de feu »

    « Les gens traînaient leurs enfants loin de là, il y a eu environ 40 coups de feu (sur la plage). On aurait dit des feux d'artifice », a raconté un témoin, Bianca, une enseignante de Sydney âgée de 26 ans. Les gens « avaient l'air choqués, traumatisés, désorientés » a-t-elle ajouté.

  • 16:54

    Qui est Ahmed al Ahmed, le « héros » qui a désarmé un tireur ?

    Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montre un homme, Ahmed al Ahmed désarmant l'un des assaillants. Que sait-on de lui ?

    >> Lire l'article

  • 16:39

    Wauquiez exprime ses « pensées aux victimes et à la communauté juive »

    « Une fête juive transformée en scène de massacre... L'antisémitisme tue. Pensées aux victimes et à la communauté juive frappée une fois de plus », écrit aussi sur X le président des députés de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez.

  • 16:30

    Marine Tondelier dénonce une attaque « insupportable »

    La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, se dit « horrifiée par l'attentat antisémite contre des personnes réunies pour fêter Hanoucca sur la plage de Bondi en Australie ». « C'est insupportable ». 

  • 16:27

    Mélenchon déplore un « ignoble terrorisme antisémite de masse »

    Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, déplore un « ignoble terrorisme antisémite de masse ». « Le terrorisme est l'abomination mondiale de notre époque », écrit-il, adressant sa « compassion pour les malheureuses familles lâchement frappées ».

  • 16:25

    « Le terrorisme est l'arme des lâches », selon Bardella

    « Le terrorisme est l'arme des lâches », a déclaré Jordan Bardella depuis le Vaucluse où il a exprimé sa « solidarité la plus totale, la plus fraternelle avec les Australiens ». 

  • 16:04

    Le roi Charles « horrifié » par une « effroyable attaque terroriste antisémite contre des Juifs »

    Le roi Charles III, chef d'Etat de l'Australie, s'est dit « horrifié » qualifiant l'attaque « d'effroyable attaque terroriste antisémite contre des Juifs ». « Ma femme et moi sommes horrifiés et attristés » par cette attaque, a écrit le monarque de 77 ans dans un message publié sur X, adressant ses « pensées » à toutes les victimes de cette « effroyable attaque terroriste antisémite contre des Juifs ».

    « Je sais que l'esprit de communauté et d'amour qui brille si fort en Australie, ainsi que la lumière au cœur de la fête de Hanouka, triompheront toujours des ténèbres », a-t-il ajouté.

  • 15:36

    La sécurité des lieux de culte juifs renforcée aussi à New York

    Le maire de New York annonce déployer « des ressources supplémentaires pour les célébrations de Hanoucca et les synagogues. »

    « Nous continuerons de veiller à ce que la communauté juive puisse célébrer la fête en toute sécurité », a ajouté le maire de New York, Eric Adams, sur X. 

  • 15:30

    L'Iran condamne l'attaque meurtrière

    Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné dimanche l'attaque meurtrière contre un événement juif à Sydney, en Australie, qui a fait 11 morts et 29 blessés.

    « Nous condamnons l'attaque violente à Sydney, en Australie. Le terrorisme et le meurtre d'êtres humains, où qu'ils soient commis, sont rejetés et condamnés », a écrit sur le réseau X le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei.

  • 15:26

    Laurent Nuñez demande de renforcer la sécurité aux abords des lieux de culte juifs

    Le ministre de l'Intérieur français, Laurent Nuñez demande aux préfets de « renforcer la présence des forces de sécurité intérieures autour des lieux de culte juifs, en particulier dans le cadre des célébrations du 14 au 22 décembre », selon une circulaire consultée par Le Parisien.

  • 15:23

    Le chef de la diplomatie israélienne appelle à « agir fermement » contre l'antisémitisme

    Le chef de la diplomatie israélienne Gidéon Saar a appelé dimanche son homologue australienne à « agir fermement » contre l'antisémitisme, après l'attaque à Sydney contre un événement juif, selon un communiqué de son bureau.

    Gidéon Saar a déclaré avoir exprimé son « chagrin » à Penny Wong après « l'attaque terroriste antisémite meurtrière à Sydney » lors d'un entretien téléphonique, ajoutant que « le gouvernement australien doit agir fermement » contre l'antisémitisme, selon ce communiqué.

  • 15:08

    Pour le chef de la diplomatie américaine, « l'antisémitisme n'a pas sa place dans ce monde »

    « Les Etats-Unis condamnent fermement l'attaque terroriste en Australie ciblant une célébration juive », a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, après les tirs sur une plage de Sydney qui ont fait 11 morts.

    « L'antisémitisme n'a pas sa place dans ce monde. Nos prières sont avec les victimes de cette horrible attaque, la communauté juive, et le peuple d'Australie », a poursuivi le secrétaire d'Etat américain sur X.

  • 14:45

    Le secrétaire général de l'ONU « horrifié » par cette « attaque odieuse »

    Je suis horrifié et je condamne fermement l'attaque odieuse et meurtrière perpétrée aujourd'hui contre des familles juives réunies à Sydney pour célébrer Hanouka », réagit sur X le secrétaire général de l'ONU António Guterres. « Mes pensées accompagnent la communauté juive du monde entier. »

  • 14:36

    Les États-Unis condamnent une « attaque horrible »

    «  Les États-Unis condamnent fermement l'attaque terroriste perpétrée en Australie contre une célébration juive », écrit sur X le secrétaire d'État américain Marco Rubio. « L'antisémitisme n'a pas sa place dans ce monde. Nos pensées accompagnent les victimes de cette attaque horrible, la communauté juive et le peuple australien. »

  • 14:11

    Les explosifs retrouvés dans une voiture désamorcés

    Les explosifs trouvés dans une voiture près des lieux de l'attaque terroriste ont été désamorcés par la police, qui avait affirmé plus tôt avoir localisé un véhicule avec des « engins explosifs » à l'intérieur.

  • 14:09

    Ahmed el Ahmed, le « héros » qui a désarmé l'un des tireurs

    L'homme qui a désarmé l'un des terroristes, qualifié de « héros » par le Premier ministre australien, a été identifié : selon la chaîne de télévision australienne 7NEWS Australia, il s'appelle Ahmed el Ahmed, est âgé de 43 et père de deux enfants. Il n'avait aucune expérience avec les armes et a lui-même été touché par des tirs à la main et au bras. Il serait actuellement à l'hôpital.

  • 14:05

    Netanyahou accuse l'Australie d'avoir « jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme »

    La politique australienne « a jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme », juge le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

  • 13:43

    Le conseil national des imams d'Australie condamne « sans équivoque » la fusillade

    Le Conseil national des imams australiens (ANIC), le Conseil des imams de Nouvelle-Galles du Sud et la communauté musulmane australienne condamne « sans équivoque » l'attaque terroriste de Sydney.

  • 13:32

    Le chancelier Merz se dit « sans voix » après l'attaque antisémite de Sydney

    Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit « sans voix » dimanche, après l'attaque antisémite survenue à Sydney sur la plage de Bondi Beach pendant les célébrations juives de Hanouka.

    « C'est une attaque contre nos valeurs communes. Nous devons mettre un terme à cet antisémitisme – ici en Allemagne et dans le monde entier », a déclaré le dirigeant politique dans un message posté sur le réseau X.

  • 13:30

    Le Royaume-Uni « sera toujours aux côtés de l'Australie et de la communauté juive », dit Starmer

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié dimanche l'attaque de Sydney de « répugnante », ajoutant que le Royaume-Uni « sera toujours aux côtés de l'Australie et de la communauté juive ».

    « La nouvelle selon laquelle l'attaque de Bondi Beach était un attentat terroriste antisémite contre des familles juives lors d'un événement de Hanoucca est répugnante », a-t-il écrit dans un message sur X, ajoutant que « le Royaume-Uni sera toujours aux côtés de l'Australie et de la communauté juive ».

  • 12:52

    Le Premier ministre australien salue les « héros » qui sont intervenus lors de l'attaque

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a rendu hommage dimanche aux « héros » qui sont intervenus pour tenter de mettre fin à l'attaque survenue sur la plage de Bondi à Sydney en pleine fête juive d'Hanouka, dénonçant un acte qui « dépasse l'entendement ».

    « Nous avons vu aujourd'hui des Australiens courir vers le danger pour aider les autres. Ces Australiens sont des héros et leur bravoure a sauvé des vies », a déclaré Anthony Albanese lors d'une conférence de presse, alors que des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des personnes présentes tenter de maîtriser les assaillants.

  • 12:46

    La France « partage la douleur du peuple australien », dit Macron

    « À Sydney, une attaque terroriste antisémite a frappé des familles rassemblées pour célébrer Hanouka. La France exprime ses pensées pour les victimes, les blessés et leurs proches. Elle partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe », écrit Emmanuel Macron sur X.

  • 12:44

    Von der Leyen « choquée » par la fusillade à Sydney, dénonce « l'antisémitisme »

    La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite « choquée » par l'attaque de Sydney ayant fait 11 morts et la cheffe de la diplomatie européenne a condamné un « acte de violence épouvantable contre la communauté juive ».

    « L’Europe est aux côtés de l’Australie et des communautés juives partout. Nous sommes unis contre la violence, l’antisémitisme et la haine », a écrit Ursula von der Leyen sur X. « Cet acte de violence épouvantable contre la communauté juive doit être condamné sans équivoque », a ajouté la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

  • 12:34

    « L'Australie ne cédera jamais à la haine », déclare le Premier ministre Anthony Albanese

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese réagit à son tour à la fusillade, dénonçant une « attaque ciblée contre les juifs australiens » et un « acte d'antisémitisme maléfique qui a frappé au cœur de notre nation ».

    « Tous les Australiens sont dévastés par cette attaque. Je veux dire à la communauté juive : nous sommes avec vous », promet-il. « À mes compatriotes australiens : ils n'atteindront pas l'âme de notre nation (…) l'Australie ne cédera jamais à la haine. »

  • 12:28

    Une voiture avec des explosifs retrouvée par la police

    La police australienne indique qu'un « engin explosif artisanal » avait été retrouvé dans une voiture liée à l'un des suspects de l'attaque meurtrière survenue sur la plage de Bondi à Sydney. « Nous avons trouvé un engin explosif artisanal dans une voiture liée à l'assaillant décédé », affirme Mal Lanyon, le commissaire de la police de Nouvelle-Galles du Sud. « L'enquête est encore en cours (...) Nous allons suivre toutes les pistes et prendre les actions appropriées. »

  • 12:26

    Les autorités confirment le caractère antisémite de l'attaque

    L'attaque meurtrière par balles perpétrée par deux individus sur la plage de Bondi visait la communauté juive, selon le Premier ministre de l'État australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns. « Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka », fête juive qui était célébrée à ce moment-là par la foule sur la plage, déclare Chris Minns.

  • 12:18

    La police à la recherche d'un potentiel troisième assaillant

    Au cours de sa conférence de presse, la police de Nouvelle-Galles du Sud qualifie la fusillade de Sydney d'acte « terroriste ». Le commissaire de police Mal Lanyon assure que les forces de l'ordre mettent tout en œuvre pour « s'assurer qu'il n'y ait pas de troisième assaillant » toujours en fuite, et appelle au « calme ».

  • 12:13

    Le bilan monte à 12 morts et « plusieurs dizaines » de blessés

    Selon Mal Lanyon, le commissaire de la police de Nouvelle-Galles du Sud, qui tient un point presse, le bilan de la fusillade est désormais d'au moins 12 morts. Les blessés, dont au moins un enfant et deux policiers grièvement touchés, se compteraient eux par « plusieurs dizaines ». 

  • 12:10

    Le ministre australien de l'Intérieur déplore un « acte de violence épouvantable »

    « Je suis horrifié par les nouvelles qui nous parviennent de Bondi. Le Premier ministre est informé directement par toutes les agences de sécurité. Tous les Australiens se tiennent aux côtés des victimes et condamnent cet acte de violence épouvantable », écrit sur X Tony Burke, le ministre australien de l'Intérieur.

  • 12:03

    Un « héros » a contribué à la maîtrise d'un des suspects

    Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux fait état de l'action héroïque d'un passant ayant contribué à la maîtrise d'un des tireurs présumés. On le voit se cacher derrière des voitures, avant de neutraliser le tireur et lui retirer son arme des mains. Il la braque ensuite contre lui avant de la déposer contre arbre.

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese salue les « héros » qui sont intervenus lors de l'attaque de Sydney.

  • 11:58

    Le second assaillant présumé dans un état critique

    Selon la police australienne, un des deux assaillants présumés a été tué et l'autre, blessé, se trouve dans un état critique. Il fait partie des 12 blessés totaux recensés par les secours.

  • 11:49

    Une « tragédie tout à fait prévisible », selon le chef de l'association juive d'Australie

    Le chef de l'association juive d'Australie, Robert Gregory, qualifie de « tragédie » l'attaque par balles qui a fait 10 morts lors d'une célébration de la fête de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, mais estime qu'elle était « tout à fait prévisible ». Le gouvernement australien du Premier ministre Anthony Albanese « a été averti à maintes reprises, mais n'a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive », déclare-t-il.

  • 11:46

    Le président israélien condamne une « attaque cruelle contre des Juifs »

    Le président israélien, Isaac Herzog, condamne une « attaque cruelle contre des Juifs » après une fusillade qui a fait dix morts sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, demandant à l'Australie de lutter davantage contre l'antisémitisme. « En ce moment même, nos frères et sœurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d'ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des Juifs qui s'étaient rendus à Bondi Beach pour allumer la première bougie de Hanouka », déclare-t-il.

  • 11:41

    La plage de Bondi accueillait un événement pour Hanouka

    La fusillade a eu lieu sur la plage de Bondi, la plus célèbre d'Australie, prise d'assaut durant le week-end par des foules de touristes, nageurs et surfeurs. Elle accueillait un événement célébrant la fête juive de Hanouka. Les autorités australiennes n'ont pas confirmé officiellement que l'attaque a visé spécifiquement la communauté juive.

  • 11:37

    « Deux tireurs vêtus de noir », selon un témoin

    Un témoin, un touriste britannique, a raconté avoir vu « deux tireurs vêtus de noir » sur la plage de Bondi, où ont eu lieu les tirs. « Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques », a déclaré ce touriste, Timothy Brant-Coles, ajoutant avoir vu aussi plusieurs des 12 personnes blessées par balle. 

  • 11:34

    Dix morts dans la fusillade, dont un tireur présumé abattu par la police

    Dix personnes ont été tuées dimanche à Sydney, en Australie, lors d'une fusillade sur la célèbre plage de Bondi, selon la police. Selon la chaîne nationale australienne ABC, un des deux tireurs figure parmi les morts et l'attaque a en outre fait 12 blessés.

  • 11:30

    Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la fusillade de Sydney, en Australie.

Adblock test (Why?)

Publié le 14.12.2025 à 19:08

Savoie. Dans le coffre d’une voiture, un homme de 27 ans meurt lors d'un accident : c’était un joueur du CA Yenne foot

C’est un accident effroyable qui endeuille tout un territoire de l’Avant-Pays savoyard. Dimanche 14 décembre vers 6 h 30, sur la RD1504 dans le sens Chambéry-Belley, une voiture a fait une sortie de route, en bout de ligne droite, juste avant...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : 1€ le 1er mois puis 12,99€

Adblock test (Why?)

Publié le 14.12.2025 à 20:04

Algérie. Après sa condamnation, le journaliste français Christophe Gleizes se pourvoit en cassation

Le journaliste français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie, a déposé un pourvoi en Cassation pour obtenir un nouveau procès, ont annoncé ses avocats dimanche soir.

« Christophe Gleizes a inscrit un pourvoi en Cassation », dimanche, date limite pour ce recours, ont indiqué son avocat français Emmanuel Daoud dans un message à l'AFP, et son avocat algérien Me Amirouche Bakouri dans un communiqué sur Facebook.

Les espoirs d'une grâce présidentielle

La Cour d'appel de Tizi-Ouzou en Algérie avait confirmé le 3 décembre une peine de sept ans de réclusion pour le journaliste français, condamné en première instance fin juin pour « apologie du terrorisme » et emprisonné depuis cette date.

L'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a « condamné avec la plus grande fermeté cette décision aberrante », à l'encontre d'un « journaliste n'ayant fait que son travail ».

Au lendemain de la confirmation de sa condamnation, le président français Emmanuel Macron avait qualifié le jugement d'« excessif » et d'« injuste », se disant déterminé à « trouver une issue favorable ». La présidence française a promis d'« agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais ».

Les proches de Christophe Gleizes ont dit placer leurs espoirs dans une grâce du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI