LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 19.12.2025 à 14:15

Agriculture. « On souhaite une sortie de crise, mais on ne lâche rien », assure Coordination rurale

Emmanuel Macron a remporté jeudi à Bruxelles une bataille avec le report à janvier du vote sur l'accord commercial avec le Mercosur, grâce au soutien-clé de l'Italie. Ce délai supplémentaire est un revers pour la Commission européenne, l'Allemagne et l'Espagne qui poussaient pour une signature dans les prochains jours. Dans la capitale belge jeudi, 7 300 personnes, avec une cinquantaine de tracteurs, ont pris part à la manifestation agricole contre l'accord.

Depuis ce vendredi matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit à Matignon, l’un après l’autre, les quatre principaux syndicats agricoles pour évoquer la gestion de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), à l’origine du réveil de la colère agricole en France.

Sébastien Lecornu doit leur transmettre d'ici à ce soir un courrier avec « l'ensemble des intentions » de Matignon. Une réunion devrait se tenir début janvier.

Suivez l'évolution de la situation en direct :

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 14:12

    Trêve de Noël : pour Coordination rurale, chaque département décidera

    Coordination rurale soutiendrait une trêve de Noël ? « A la Coordination rurale, chaque Coordination rurale départementale est autonome donc je ne peux pas les appeler à arrêter. Je n'ai pas d'ordres à donner aux coordinations départementales. Et ils ne les accepteraient pas ! », assure le président. « Chaque département va décider. »

    Bertrand Venteau appelle cependant à « la bienveillance », pour garder le soutien des Français.

  • 14:10

    Coordination rurale espère « une solution rapide, peut-être début janvier »

    A son tour, la Coordination rurale s'est entretenue avec Sébastien Lecornu. Bertrand Venteau, le président du syndicat évoque « une pointe d'espoir », avec « une solution rapide, peut-être début janvier ». « Mon souhait, c'est qu'on arrête de tuer des animaux sains. »

    « Je sens qu'il y a une volonté du Premier ministre, mais je suis atterré par les conseils qui l'entourent », poursuit-il. « Nos ministres disparaissent les uns après les autres, mais pas les directeurs de cabinet et les conseils. (...) C'est extrêmement usant. Cela ne peut pas durer comme ça. »

    « On souhaite une sortie de crise, mais on ne lâche rien. » 

  • 13:30

    À Agen, la Coordination rurale veut la trêve avant « une grosse action » en janvier

    Le président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR47) José Pérez, appelle, à Agen, les agriculteurs à passer Noël en famille, afin de relancer « plus fort en janvier » la mobilisation.

    « Demain c'est Noël, je crois qu'on doit le passer avec nos familles, avec nos enfants qu'on ne voit pas beaucoup », a déclaré José Pérez, vice-président du deuxième syndicat agricole au niveau national, dont le Lot-et-Garonne est le fief historique. « Préparez-vous, reposez-vous un peu. On va repartir si rien ne se passe (...) Demain, il suffit d'un coup de fil et on se retrouve à 1 000 tracteurs à Paris. »

    « Chacun dans son département fera ce qu'il voudra, mais on a besoin d'un peu de repos pour repartir plus fort en janvier », a-t-il précisé ultérieurement à l'AFP, expliquant « préparer une grosse action », citant l'idée « d'encercler Paris », « si rien ne se passe d'ici le 5 janvier ».

  • 13:26

    Le point sur les blocages

    • L'A6 : la sortie 29 Mâcon sud est déconseillée en direction de la N79 et de Moulins, en raison d'une manifestation en Saône-et-Loire, entre Mâcon et Digoin.
    • L'A41N est fermée en direction de Genève au niveau du péage de St-Martin Bellevue. Entre Genève et Annecy, une opération escargot est menée par des tracteurs entre le péage de St Martin Bellevue et la sortie Annecy nord. Le diffuseur n°15 de Rumilly reste fermé.
    • Fermeture sur l'A63 direction Bordeaux, au niveau de la sortie 23 Lacanau/Marcheprime. Et fermeture de l'A63 en direction de Bayonne entre la rocade de Bordeaux (échangeur n°15) et la sortie 23 Marcheprime.
    • Fermeture de l'A64, dans les deux sens, entre Bayonne et Toulouse (précisément entre la sortie 3 Briscous et la sortie 17 Montréjeau).
    • Fermeture de l'A65, dans les deux sens dans les Pyrénées Atlantiques. En direction de Pau, c'est entre la sortie 8 Garlin et la jonction avec l'A64. Et direction Bordeaux, c'est entre l'A64 et la sortie 9 pour Thèze. De plus, le diffuseur 6 Aire sur l'Adour centre est fermé dans les deux sens sur l'A65.
    • Sur l'A75, plusieurs portions sont fermées entre Saint-Flour et Lodève. En direction de Montpellier, la sortie 29 Saint-Flour est obligatoire.
    • Sur l'A79, dans l'Allier, opérations escargots à proximité des sorties 30 Toulon/Allier et 31 Moulins/Chemilly. La N79 (en Bourgogne) est fermée dans le prolongement de l'A79, entre Digoin et Mâcon.
    • Sur l'A89, au delà du réseau APRR, fermeture entre la la sortie 24 Ussel Est et la sortie 22 Egletons.

    De son côté, le réseau d'autoroutes Vinci a diffusé une carte des blocages :

  • 12:52

    La signature du traité UE-Mercosur est désormais acquise, estime Berlin

    Le gouvernement allemand juge que la signature de l'accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur est désormais acquise. « Le chancelier (Friedrich Merz) est très satisfait, car on ne demande plus si (l'accord sera signé) mais quand il le sera », a déclaré vendredi le porte-parole adjoint du gouvernement, Sebastian Hille, lors d'un point presse régulier.

    « Cela devrait se faire dans deux ou trois semaines, lorsque l'UE pourra signer cet accord avec les États membres concernés », a-t-il ajouté.

    Négocié depuis plus de 25 ans, ce traité de libre-échange devait être paraphé samedi au Brésil, mais l'échéance a été repoussée à l'issue d'un sommet européen jeudi, la Commission européenne n'ayant pas eu l'aval de plusieurs pays, dont la France et l'Italie.

  • 12:35

    Les départs en vacances menacés par les blocages, Bison Futé voit orange

    La mobilisation des agriculteurs menace de bloquer les routes pour les fêtes de fin d'année. Ce vendredi est d'ores et déjà classé orange dans le sens des départs par Bison Futé. Des encombrements sont attendus en Auvergne-Rhône-Alpes, sur l'arc méditerranéen et sur les autoroutes qui desservent la côte atlantique et la Manche. Et samedi, journée orange au niveau national, les congestions devraient être importantes en Auvergne-Rhône-Alpes.

    >> Lire notre article

  • 12:31

    Heurts dans la Vienne : le préfet porte plainte

    Le préfet de la Vienne annonce qu'il va porter plainte pour « violences volontaires envers des personnes dépositaires de l’autorité publique ».

    « Dans la nuit du 18 au 19 décembre, un groupe de manifestants de la Coordination rurale de la Vienne a pris à partie un escadron de gendarmerie mobile », indique la préfecture dans un communiqué. « Un engin a délibérément dégradé deux véhicules de l’escadron avec présence à bord des militaires. »

  • 12:14

    Trêve de Noël : oui ou non, que disent les syndicats ?

    Ce vendredi midi, la trêve de Noël est loi d'être garantie. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ne sont pas à la barre des principaux blocages dans le Sud-Ouest et les autres organisations ont appelé au maintien de la mobilisation.

    Voici ce qu'indiquent les syndicats sur ce point :

    • les Jeunes Agriculteurs (JA) se disent pour. Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, a déclaré ce matin après sa rencontre avec Sébastien Lecornu à Matignon : « Nous respecterons la trêve de Noël ». Tout en soulignant que « les agriculteurs ne lâcheront rien ».
    • Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, à sa sortie de sa rencontre à Matignon, met des conditions à la levée des blocages : « Tant que nous n'avons pas un courrier [d'ici à ce soir] avec les intentions précises de Matignon, nous continuons la mobilisation. » « Pour tout le monde, cette trêve de Noël est importante, pour les agriculteurs aussi. Nous attendons cette lettre. Les écrits sont importants. »
    • plusieurs sections départementales de la Coordination rurale (CR) ont déjà annoncé que les blocages se poursuivront. Le président Bertrand Venteau appelle cependant à « la bienveillance ».
    • la Confédération paysanne (CP) reste également mobilisée.

    Pour rappel, le Premier ministre a déjà accueilli ce matin JA et la FNSEA. Il s'entretient actuellement avec la CR, puis ce sera au tour de la Confédération paysanne.

  • 11:59

    La FNSEA réclame au Premier ministre un courrier d'ici à ce soir, sans quoi il n'y aura pas de trêve de Noël

    « Nous ressortons avec deux choses : le Premier ministre s'est engagé à envoyer d'ici à ce soir un courrier avec les intentions précises de Matignon. Nous réclamons un budget pour l'agriculture », indique Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, à Matignon. « Tant que nous n'avons pas ce courrier, nous continuons la mobilisation. »

    « Pour tout le monde, cette trêve de Noël est importante, pour les agriculteurs aussi. Nous attendons cette lettre. Les écrits sont importants. »

  • 11:57

    La FNSEA donne un mois et demi au Premier ministre pour fixer « une vision »

    « Nous avons besoin d'une déclaration, d'une vision, d'une rencontre d'ici au Salon de l'agriculture. On a besoin de choses concrètes. » Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a réagi après son rendrez-vous avec Sébastien Lecornu. « L'absence de vision à Bruxelles était criante ». 

    « La simplification, la vision de la production, les moyens de production... La situation n'est plus tenable en France. Le sentiment que rien n'avance crée beaucoup de ressentiment. »

  • 11:29

    « Les Fêtes vont arriver et la France sera à l’arrêt »

    « Tant que le gouvernement ne revient pas sur l'abattage systématique on sera là, le sapin arrive, manque plus que la crèche et les vaches », promet Jean-Louis, agriculteur tarnais rencontré sur le barrage de la rocade d'Albi.

    « Le mouvement durera jusqu’à temps que la ministre cède », promet Alexandre Clare, président de la Coordination rurale (CR) de Corrèze. « Et derrière, on verra s'ils veulent nous déloger, (...) on ne résistera pas, car qu’est-ce que vous voulez, on est des pauvres paysans ! »

    Pour Sébastien Rigoulat, « engraisseur » de bovins du Tarn, « les Fêtes vont arriver et la France sera à l’arrêt ».

  • 10:58

    « Les blocages vont continuer », assure la Coordination rurale du Gers

    Pas de trêve de Noël prévue dans le Gers, selon Lionel Candelon, président Coordination rurale de la chambre d'agriculture du Gers. Sur ICI, il assure une « montée crescendo » à partir de samedi. 

    « Aujourd'hui, on est à bout. La ministre ne veut pas lâcher sur l'abattage complet des troupeaux. Il est hors de question de lâcher pendant les fêtes. »

    « Les Jeunes Agriculteurs sont très mobilisés, avec la Coordination rurale et avec la Confédération paysanne », assure-t-il. « Ces trois syndicats sont unis et aujourd'hui, on est forts de propositions, on est forts d'actions et on n'est pas près de lever les barrages. »

  • 10:51

    Le point sur les blocages

    • Vers Annecy : l'A41N est fermée en direction de Genève au niveau du péage de St-Martin Bellevue.
    • Fermeture sur l'A63 direction Bordeaux, au niveau de la sortie 23 Lacanau/Marcheprime. Et fermeture de l'A63 en direction de Bayonne entre la rocade de Bordeaux (échangeur n°15) et la sortie 23 Marcheprime.
    • Fermeture de l'A64, dans les deux sens, entre Bayonne et Toulouse (précisément entre la sortie 3 Briscous et la sortie 17 Montréjeau).
    • Fermeture de l'A65, dans les deux sens dans les Pyrénées Atlantiques. En direction de Pau, c'est entre la sortie 8 Garlin et la jonction avec l'A64. Et direction Bordeaux, c'est entre l'A64 et la sortie 9 pour Thèze. De plus, le diffuseur 6 Aire sur l'Adour centre est fermé dans les deux sens sur l'A65.
    • Sur l'A75, plusieurs portions sont fermées entre Saint-Flour et Lodève. En direction de Montpellier, la sortie 29 Saint Flour est obligatoire.
    • Sur l'A79, dans l'Allier, opérations escargots prévues ce matin et dans l'après-midi à proximité des sorties 30 Toulon/Allier et 31 Moulins/Chemilly. Et le trafic pourrait aussi être perturbé ce vendredi après midi sur la N79 (en Bourgogne) dans le prolongement de l'A79, entre Digoin et Mâcon.
    • Sur l'A89, au delà du réseau APRR, fermeture entre la la sortie 24 Ussel Est et la sortie 22 Egletons.

    De son côté, le réseau d'autoroutes Vinci a diffusé une carte des blocages :

  • 10:37

    « Trêve de Noël » : les appels se multiplient, mais rien n'est garanti

    Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau et Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs (JA), disent ce matin souhaiter une « trêve » des blocages et manifestations d'agriculteurs pour Noël, à condition que le rendez-vous avec le Premier ministre prévu dans la matinée apporte des « réponses ».

    L'enjeu sera de voir si cet appel tient sur le terrain puisque la FNSEA n'est pas à la barre des principaux blocages dans le Sud-Ouest et que les organisations syndicales sur les barrages routiers ont appelé au maintien de la mobilisation.

    Coordination rurale (CR) et Confédération paysanne ont amplifié leurs blocages ces derniers jours et ont été rejoints localement par des adhérents JA et parfois des adhérents de la FNSEA.

    « On ne veut pas opposer les policiers, les gendarmes et les agriculteurs. Mais pour autant, les Français doivent pouvoir rejoindre leur famille pour ces moments de fête, c'est aussi notre responsabilité », a prévenu Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement.

  • 10:19

    Après leur visite à Matignon, les Jeunes Agriculteurs souhaitent « la trêve de Noël », mais ne lâchent rien

    « Les agriculteurs ont besoin d'avoir une vision, un cap pour l'agriculture », tranche Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, après sa rencontre avec Sébastien Lecornu à Matignon. 

    Quant à la poursuite du mouvement, Pierrick Horel affirme : « Nous respecterons la trêve de Noël ». Tout en soulignant que « les agriculteurs ne lâcheront rien ».

    « Je voudrais rappeler que ce contexte, né fin 2023, est dû à un excès de normes, il s'agit de retrouver une dignité et de la compétitivité », précise-t-il. « Cette crise est exacerbée. Nous avons réussi hier à faire reculer le Mercosur. Sur le sujet de la politique agricole commune, il faut garder une Europe unie. On ne peut pas discuter de a quand le contexte géopolitique nous expose. »

    Concernant la dermatose nodulaire, « on a rappelé notre volonté de ne pas toucher au protocole. Ce qui se joue, c'est l'avenir de la filière. Néanmoins, il faut qu'on retrouve des discussions au sujet des exportations d'animaux vivants, avec notamment l'Espagne et l'Italie. »

  • 09:54

    Dermatose : « aucun nouveau foyer », selon le ministère de l'Agriculture

    Selon le ministère de l'Agriculture, il n'y a aujourd'hui « aucun nouveau foyer » de dermatose nodulaire contagieuse en France.

    Le taux de vaccination des bovins est de « 100 % » du cheptel dans les Pyrénées Orientales, 60 % dans l'Aude et 30 % dans l'Ariège.

  • 09:53

    Drôme : une opération escargot en cours vers Valence

    Des opérations escargot sont en cours entre Valence et Romans-sur-Isère, indique Le Dauphiné Libéré. Une action a été menée un peu plus tôt à Privas, en Ardèche.

    Des agriculteurs doivent se mobiliser dans les environs du péage de l'A7 à Valence-sud au cours de la matinée.

  • 09:47

    Saône-et-Loire : la circulation sur la RCEA (RN79) fermée dans les deux sens

    Le préfet de Saône-et-Loire a publié ce vendredi matin un arrêté interdisant la circulation sur la RCEA dans les deux sens de circulation à partir de 10 heures, rappelle le Journal de Saône-et-Loire.

  • 09:42

    Le Mercosur « peut être très intéressant, mais pas à n'importe quel prix », affirme Nicolas Forissier

    Le Mercosur « peut être très intéressant, mais pas à n'importe quel prix », assure le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'attractivité. « Demander l'annulation serait contre productif pour notre pays. »

    Interrogé par ICI, Nicolas Forissier affirme que, « depuis plusieurs jours, il y a eu des avancées (...) Ce n'est pas simplement pour gagner un peu de temps utile, mais parce qu'on attend des réponses très précises de la Commission européenne. »

    Le ministre donne l'exemple des mesures miroir : « On refuse qu'on importe des produits qui n'ont pas les mêmes normes de production, les mêmes exigences, que celles qu'on impose par la loi, par la société, à nos producteurs. Si on n'est pas capables de faire appliquer [des mesures miroir], il faut que l'Union européenne mette en place une vraie force de contrôle. »

  • 09:28

    Des pneus, des palettes et des légumes en feu devant la préfecture, à Avignon

    Des agriculteurs ont déversé des bottes de paille, des légumes et des palettes devant la préfecture du Vaucluse, à Avignon. Puis ils ont mis le feu à certains amas.

    Ce rassemblement est organisé par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.

  • 09:21

    Tous les nouveaux blocages « sont empêchés », selon le ministère de l'Intérieur

    Tous les nouveaux blocages d'autoroute ou d'axe routier « sont empêchés par les forces de l'ordre depuis 48 heures, selon les directives données aux préfets par Laurent Nuñez », indique le ministère de l'Intérieur. 

  • 09:11

    « L'Europe, c'est bien, mais il faut d'abord régler le problème français », selon la Coordination rurale

    « C'est Sébastien Lecornu qui a la clé » pour débloquer la situation, affirme Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale. « La vraie crise aujourd'hui en France, c'est la DNC (dermatose nodulaire contagieuse). Il faut une vaccination globale. »

    « La DNC est ce qui a mis le feu aux poudres, mais en janvier il faut retravailler ce qui nous entrave. »

    « L'Europe, c'est bien, mais il faut d'abord régler le problème français », poursuit-il sur BFMTV. « Le dialogue avec Annie Genevard est impossible, elle se comporte comme une maîtresse d'école, c'est insupportable. (...) Nous ne sommes pas son punching bowl. » 

    Pour Bertrand Venteau, la position d'Emmanuel Macron contre le Mercosur est due au fait qu'il « veut aller skier dans les Pyrénées ». Et de poursuivre : « Il a dû dealer quelque chose avec Meloni sur le marché de la viande ».

  • 09:03

    Trêve de Noël ? « Nous ne sommes pas là pour ennuyer les Français », assure la FNSEA

    Les vacances de Noël seront-elles marquées par des blocages ? « Mon souhait est qu'on puisse avoir une trêve de Noël, nous ne sommes pas là pour ennuyer les Français. Mais nous attendons un certain nombre de réponses », répond Arnaud Rousseau sur Franceinfo.

    « Nos troupes sont sur le terrain, elles seront dans l'Oise aujourd'hui, j'ai noté que certains étaient dans le Pas-de-Calais au Touquet devant la maison du président de la République, je les appelle à respecter les biens et les personnes », indique le président de la FNSEA.

  • 08:59

    Les Jeunes Agriculteurs sont arrivés à Matignon

    Dans le cadre des rencontres prévues ce vendredi entre Sébastien Lecornu et les organisations syndicales agricoles, le premier rendez-vous est lancé : la délégation des Jeunes Agriculteurs est arrivée à Matignon pour 8h30.

    Le Premier ministre doit ensuite accueillir la FNSEA à 9h45, la Coordination rurale à 11h et la Confédération paysanne à 12h15.

  • 08:49

    Levée des blocages? la FNSEA attend « les déclarations du Premier ministre »

    Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, interrogé sur Franceinfo sur la levée ou non des blocages, indique : « Nous verrons ce que sont les déclarations du Premier ministre et comment il entend gérer cette crise ». Sébastien Lecornu reçoit les syndicats ce jour, notamment la FNSEA à 9h45.

    Arnaud Rousseau fait part de son scepticisme quant au report du Mercosur : « Il s’agit d’un sursis, madame von der Leyen souhaite que l’accord soit signé en janvier. (...) Nous, notre vision est claire : nous ne voulons pas voir arriver en Europe des produits que nous ne pouvons pas produire en Europe ».

    Le Mercosur « a été négocié il y a 25 ans et personne n’arrive à le faire passer depuis », preuve selon Arnaud Rousseau qu’il a été « fondamentalement mal construit ». « S'il ne convient pas en décembre, il ne conviendra pas en janvier. »

  • 08:39

    Le point sur les blocages

    Des blocages sont en cours notamment sur l'A10 (entre Orléans et Tours).

    • L'A10 est toujours bloquée au niveau de Poitiers-sud, et au niveau de l'échangeur du Futuroscope.
    • L'A20 (Cahors, Brive)
    • Dans la Vienne des perturbations sont en cours entre Châtellerault Nord et le secteur de Poitiers Sud.
    • L'A63 à Cestas, au sud de Bordeaux
    • L'A64 entre Montréjeau (Haute-Garonne) et Briscous (Pyrénées-Atlantiques)
    • L'A89 à Périgueux et Ussel, en Dordogne.
    • En Charente et Charente-Maritime, des perturbations sont en cours sur la Nationale 11 et sur la rocade rochelaise, et sur la Nationale 141 en Charente.

    Le réseau Vinci a publié sa carte des manifestations en cours :

  • 08:35

    « La France entière est derrière ses agriculteurs », lance Thierry Breton

    « La France entière est derrière ses agriculteurs, y compris dans le combat contre le Mercosur », réagit Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur sur BFMTV.

    « Le Pays est avec eux, le pays a entendu leur mal-être. La meilleure preuve, c’est qu’on a obtenu le report du Mercosur – et Emmanuel Macron et Giorgia Meloni n'y sont pas pour rien. Cet accord doit être revu, il n’est pas satisfaisant en l’état. Bien sûr, il faut dialoguer. Mais aussi, il faut bâtir ce que l’on va faire ensemble. »

    « Maintenant, ça ne sert à rien de bloquer les Français pour Noël. »

  • 08:25

    Mercosur : « si l'accord a été décalé, c'est qu'il n'y a pas d'accord », assure Serge Papin

    Sur France 2, Serge Papin, ministre des Petites entreprises et de l'Artisanat, assure que « si l'accord a été décalé, c'est qu'il n'y a pas d'accord ». 

    « Il ne peut pas y avoir deux poids-deux mesures » et les pays du Mercosur qui exportent « ne peuvent pas avoir deux productions, celles pour leurs marchés intérieurs et celles pour nos marchés qui respectent nos normes ».

  • 08:22

    Annie Genevard appelle à « la trêve de Noël »

    Interrogée sur les blocages potentiels pour les Fêtes, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard répond, sur ICI Occitanie : « Il y a le temps de la manifestation, mais il y a le temps de la trêve de Noël, si espérée cette année ».

  • 08:01

    Le gouvernement « ne tolérera plus de nouveaux blocages »

    Le gouvernement « ne tolérera plus de nouveaux blocages » des agriculteurs pendant les fêtes de Noël, même si les forces de l'ordre agiront « avec discernement », a prévenu vendredi la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur RTL.

    « On ne veut pas opposer les policiers, les gendarmes et les agriculteurs. Mais pour autant, les Français doivent pouvoir rejoindre leur famille pour ces moments de fête, c'est aussi notre responsabilité », a-t-elle déclaré.

    Sur Franceinfo, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a réagi à ces propos : « Qu'est-ce qu'on veut ? On veut la guerre civile ? On veut provoquer le monde agricole ? On appelle tout le monde à la raison ».

  • 07:55

    Le maire du Touquet présent devant le domicile du couple Macron

    Le maire du Touquet (Pas-de-Calais) Daniel Fasquelle est bien présent devant la maison d'Emmanuel Macron ce vendredi matin. « Les agriculteurs se sont rassemblés ici pour protester et dire qu'ils ne comprennent pas la position de la France. En tout cas le président de la République a beaucoup trop tergiversé dans ce dossier. On estime ne pas être protégés comme on devrait l'être face à cet accord », a déclaré l'élu LR sur BFMTV.

  • 07:44

    Des agriculteurs rassemblés devant la maison du couple Macron au Touquet

    Depuis 5h30 ce vendredi matin, des agriculteurs de la FDSEA manifestent leur colère en étant rassemblés le domicile privé d'Emmanuel Macron au Touquet (Pas-de-Calais). Le maire de la ville est également présent aux côtés des agriculteurs. 

    « RIP AGRI », « Non Mercosur », « Mange Français » ou encore « Stop taxe », peut-on lire sur un cercueil placé devant la villa, gardée par des forces de l'ordre.

    L'action, censée durer toute la journée, se veut « symbolique », explique Benoît Hédin, vice-président du syndicat agricole FDSEA du territoire de Montreuil-sur-Mer. « Il vise la politique européenne menée aujourd'hui, car nous sommes en train de refaire marche arrière. Nous manifestons contre l'accord Mercosur, la baisse de la PAC, la taxe sur les engrais, la concurrence déloyale... C'est un ras-le-bol généralisé. »

  • 07:38

    Von der Leyen « confiante » d'avoir le soutien pour un accord en janvier

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite « confiante » vendredi d'obtenir le soutien nécessaire pour que l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur soit signé en janvier.

    « Je suis confiante dans le fait que nous ayons la majorité nécessaire », a déclaré la cheffe de l'exécutif européen lors d'une conférence de presse. Cet accord devait être paraphé samedi, mais sa signature a été retardée, en raison notamment de l'opposition de l'Italie et de la France.

  • 07:30

    Macron demande que « le texte change de nature » et n'exclut pas un accord en janvier

    Emmanuel Macron s'est félicité dans la nuit de jeudi à vendredi du report de toute décision sur l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, demandant que les « avancées » réclamées par la France se concrétisent afin que « le texte change de nature ».

    « Avec l'Italie, la Pologne, l'Irlande et plusieurs autres partenaires, nous avons demandé en parallèle que la Commission apporte des garanties sur le maintien des revenus de nos agriculteurs dans la future PAC (politique agricole commune) du prochain budget pluriannuel de l'Union », a-t-il dit devant la presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

    Le président français a aussi jugé qu'il était « trop tôt » pour dire si la France pourra accepter en janvier l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, malgré la forte opposition des agriculteurs et partis politiques français. Et Macron n'exclut pas une signature : « Je l'espère, parce que ça veut dire qu'on aura obtenu des avancées pour certaines qui seront des avancées historiques », a-t-il ajouté.

  • 07:24

    L'info de jeudi : la signature de l'accord UE-Mercosur reportée à janvier

    La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a informé jeudi soir les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, du report à janvier de la signature de l'accord commercial entre l'UE et des pays du Mercosur.

    La femme d'État allemande espérait parapher ce traité de libre-échange samedi, lors du sommet du Mercosur dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle avait besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d’États membres à Bruxelles, ce qu'elle n'a pas obtenu en raison en particulier de l'opposition de la France et de l'Italie.

  • 07:22

    Entre Sébastien Lecornu et les agriculteurs, une rencontre capitale ce vendredi

    Sébastien Lecornu devra une fois de plus mobiliser les grandes qualités de négociateur qu’on lui prête. Le Premier ministre reçoit ce vendredi matin à Matignon, l’un après l’autre, les quatre principaux syndicats agricoles pour évoquer la gestion de l’épizootie de dermatose nodulaire bovine (DNC), à l’origine du réveil de la colère agricole. À la veille des vacances de Noël, et alors qu’il a rencontré des éleveurs en Ariège jeudi, réussira-t-il à faire lever les blocages ? Jeudi, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a appelé à « ne pas empêcher davantage les mouvements de véhicules et de marchandises ». Mais si la colère est généralisée, les syndicats arrivent tous avec des revendications différentes.

    >> Notre article à lire ici.

  • 07:20

    Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la mobilisation des agriculteurs.

Adblock test (Why?)

Publié le 19.12.2025 à 10:12

Politique. Budget 2026 : députés et sénateurs dos à dos, Lecornu va réunir les responsables politiques

Deputés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire pour tenter de trouver une version de compromis sur le budget 2026 ont rapidement constaté ce vendredi l'impossibilité de trouver un accord. Ce désaccord rend impossible l'adoption d'un budget pour l'État avant le 31 décembre. Le gouvernement devrait donc, comme il l'a annoncé, déposer une loi spéciale, permettant d'assurer la continuité de l'État et notamment le prélèvement des impôts, avant une reprise des discussions budgétaires en début d'année. Le budget de la Sécurité sociale a lui été adopté définitivement mardi.

Dans un post sur X, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé que le gouvernement « prend acte de l'échec de la commission mixte paritaire » et regrette « l'absence de volonté d'aboutir de certains parlementaires ». « Conformément aux délais prévus par la Constitution et les lois organiques, le Parlement ne pourra donc pas voter un budget pour la France avant la fin de l’année. Je le regrette et nos concitoyens ne méritent pas d’en subir les conséquences », a-t-il poursuivi, avant de terminer en déclarant qu'il réunira à partir de lundi les responsables politiques pour « trouver les conditions d'une solution ». « Les rapporteurs n'étant pas en mesure de nous présenter une proposition de rédaction, il n'y a pas lieu d'entamer l'examen des articles », a de son côté affirmé le président de la commission, Éric Coquerel (LFI), selon une source parlementaire.

Vers une loi spéciale

« Les rapporteurs n'étant pas en mesure de nous présenter une proposition de rédaction, il n'y a pas lieu d'entamer l'examen des articles », a de son côté affirmé le président de la commission, Éric Coquerel (LFI), selon une source parlementaire. « Le gouvernement n’a pas souhaité que notre CMP soit conclusive », a accusé devant les autres membres de la CMP le rapporteur général du budget au Sénat, Jean-François Husson (LR), selon des participants. Les discussions vont désormais pouvoir reprendre en nouvelle lecture à l'Assemblée. « Philippe Juvin poursuit dès à présent ses travaux afin de rapprocher les positions de l'ensemble des forces parlementaires en vue de la nouvelle lecture », selon son communiqué.

Le Conseil d’État « va être saisi d’un projet de loi spéciale », ont écrit à la presse les services du Premier ministre, pour pallier l'absence de budget. Une loi spéciale est un texte technique qui reporte les crédits de 2025 et permet d'assurer la continuité de l'État, notamment le prélèvement des impôts, avant une reprise des discussions budgétaires en début d'année. Cette procédure exceptionnelle, déjà activée l’an dernier après la chute du gouvernement Barnier, devrait être examinée par les deux chambres au début de la semaine prochaine.

Adblock test (Why?)

Publié le 19.12.2025 à 12:39

Disparition. "Club Dorothée", "Hélène et les garçons"... le cofondateur d’AB Productions, Claude Berda, est mort

Il était le "B" d’AB Productions. Claude Berda, qui avait cofondé la société à l’origine notamment du "Club Dorothée" et d’"Hélène et les garçons ", est mort ce vendredi à 78 ans, a annoncé sa famille. Il avait créé AB Productions en 1977 avec son collègue Jean-Luc Azoulay. Les enfants et petits-enfants de Claude Berda ont salué dans un communiqué « un homme de médias qui, par son intuition, a offert aux Français les programmes qui ont bercé leur jeunesse ».

Dorothée a dit sa « peine tellement immense ». « Mon Claude, ta “petite sœur” de cœur, comme tu aimais m’appeler, ne pourra jamais t’oublier », a-t-elle écrit. « Je perds comme un frère, a réagi de son côté Jean-Luc Azoulay. On s’est connus quand on était étudiants tous les deux » et « on s’est séparés en 2000, j’ai gardé la production et lui est passé sur d’autres aventures » mais « on était restés amis », a-t-il ajouté.

Du disco à l'empire télévisuel

Franco-Suisse né le 3 février 1947, diplômé en droit et gestion, Claude Berda avait commencé sa carrière en vendant des jeans à l’université, puis avait ouvert des boutiques sur la Côte d’Azur. Lancé avec Jean-Luc Azoulay, ancien secrétaire de Sylvie Vartan, AB Productions, d’abord spécialisée dans le disco, deviendra dans les années 1990 le fournisseur en sitcoms françaises de TF1 et le producteur de Dorothée, animatrice phare d’émissions pour enfants et jeunes adolescents, dont le fameux "Club Dorothée".

AB Productions a été racheté par le groupe Mediawan en 2017. Depuis les années 2000, Claude Berda s’était tourné vers l’immobilier, en Suisse et au Portugal. « Nous garderons le souvenir d’un homme hors du commun, chaleureux et charismatique », lui a rendu hommage sa famille.

Pour rendre hommage à Monsieur Claude BERDA, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir en sa mémoire sur le site Libra Memoria.

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI