LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
TOUTES LES SOURCES  
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 16.09.2025 à 13:26

Proche-Orient. « Épouvantable », « carnage » : la communauté internationale condamne l'offensive israélienne

La ville de Gaza a été la cible de violents bombardements israéliens dans la nuit. Quelques heures plus tard, un responsable militaire israélien a confirmé le début de l'offensive « principale » sur la cité, estimant à « 2 000 à 3 000 » le nombre de combattants du Hamas.

L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien « indéfectible » affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. L'annonce de l'assaut à Gaza-ville a été faite juste après le départ d'Israël du secrétaire d'Etat Marco Rubio qui a qualifié de « groupe de sauvages » le Hamas, dont l'attaque du 7 octobre 2023 a provoqué la guerre dans la bande de Gaza.

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 13:29

    Le Royaume-Uni juge l'offensive israélienne sur Gaza « épouvantable »

    La nouvelle offensive israélienne sur la ville de Gaza est « totalement irresponsable et épouvantable », a dénoncé mardi la ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper.

    « Cela ne fera qu'entraîner plus de bains de sang, tuer davantage de civils innocents et mettre en danger les otages » israéliens toujours retenus dans la bande de Gaza, a écrit la cheffe de la diplomatie britannique sur X, appelant à un cessez-le-feu « immédiat ».

  • 13:07

    Un responsable de l'ONU exige la fin du « carnage »

    Le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU condamne l'offensive terrestre lancée par Israël sur Gaza-ville, exigeant la fin du « carnage » et pointant des « preuves grandissantes » d'un « génocide ».

    « Le monde entier crie pour la paix. Les Palestiniens, les Israéliens crient pour la paix. Tout le monde veut que ça s'arrête, et ce qu'on voit, c'est une escalade continue qui est totalement et parfaitement inacceptable », déclare Volker Türk

  • 13:03

    130 000 hommes au total mobilisés dans cette opération terrestre

    Interrogé sur BFMTV à propos du lancement de l'opération "Chars de Gédéon II", le porte-parole francophone de Tsahal, le Colonel Olivier Rafowicz, a confirmé que 130 000 hommes seraient graduellement mobilisés dans cette opération terrestre. 

    Selon les analyses de l'armée israélienne, 650 000 personnes sont toujours présentes dans Gaza-ville.

  • 12:36

    L'opération lancée par Tsahal va aggraver « la situation humanitaire déjà catastrophique », selon l'UE

    L'offensive israélienne de mardi sur la ville de Gaza provoquera « plus de destruction, plus de morts et de déplacements » de la population, a déploré un porte-parole de l'Union européenne à Bruxelles.

    L'Union européenne « n'a cessé d'exhorter Israël à ne pas intensifier son opération dans la ville de Gaza (...) Nous avons clairement indiqué que cela aggraverait également la situation humanitaire déjà catastrophique et mettrait en danger la vie des otages », a réagi ce porte-parole de la Commission, Anouar El Anouni, devant la presse.

    La nouvelle offensive israélienne sur la ville de Gaza est « totalement irresponsable et épouvantable », a dénoncé de son côté  la ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper. « Cela ne fera qu'entraîner plus de bains de sang, tuer davantage de civils innocents et mettre en danger les otages » israéliens toujours retenus dans la bande de Gaza, a écrit la cheffe de la diplomatie britannique sur X, appelant à un cessez-le-feu « immédiat ».

  • 12:33

    L'Espagne boycottera l'Eurovision si Israël y participe

    L'Espagne ne participera pas à l'Eurovision « si Israël continue à prendre part au festival de musique alors que le massacre à Gaza persiste », a annoncé mardi la télévision publique RTVE, chargée de sélectionner le représentant ibérique.

    Le cas échéant, l'Espagne rejoindrait l'Irlande, la Slovénie, l'Islande et les Pays-Bas, qui ont déjà annoncé qu'ils n'enverraient pas de représentant lors de la prochaine édition si Israël y prend part. Mais l'Espagne est le premier des pays du groupe dit des « Big Five », qui regroupe les principaux contributeurs au concours (Espagne, Royaume-Uni, France, Italie et Allemagne) à brandir cette menace de boycott.

    >> Lire notre article sur le boycott de l'Eurovision

  • 12:12

    Frappe israélienne au Qatar : l'Onu condamne une « violation choquante du droit international »

    Le Haut-Commissaire de l'Onu aux droits de l'homme Volker Türk condamne l'attaque israélienne au Qatar, survenue le 9 septembre dernier, et appelle tous les pays à en faire autant, à l'ouverture d'un débat urgent au Conseil des droits de l'homme à Genève. « La frappe israélienne contre les négociateurs à Doha  est une violation choquante du droit international » et « une atteinte à la paix et à la stabilité régionales », affirme-t-il.

  • 12:05

    Tsahal officialise l'opération "Chars de Gédéon II"

    Dans un publication sur X, l'armée israélienne confirme l'opération en cours à Gaza-ville, baptisée "Chars de Gédéon II". « Au cours de la journée écoulée, l'activité de Tsahal dans la ville de Gaza a commencé conformément au plan opérationnel et devrait s'étendre suivant l'évaluation actuelle de la situation. Son but est d’atteindre les objectifs de la guerre à Gaza et de renforcer les acquis obtenus pendant les combats », annonce Tsahal.

  • 11:57

    Une commission de l'Onu accuse Israël de « génocide »

    Une commission d'enquête internationale indépendante de l'Onu accuse dans un nouveau rapport Israël de commettre un « génocide » à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de « détruire » les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahou et d'autres responsables israéliens. La commission d'enquête a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis « quatre des cinq actes génocidaires » définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

    « Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d’enquête », rétorque le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

  • 11:49

    « Dans la mauvaise direction » : l'Allemagne condamne l'offensive israélienne

    L'Allemagne condamne la nouvelle phase de l'offensive israélienne sur la ville de Gaza, qui va « complètement dans la mauvaise direction », selon son ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul. Berlin lance « un appel pressant au gouvernement israélien, ainsi qu'à tous ceux qui sont en contact avec le Hamas », pour retrouver « la voie des négociations de cessez-le-feu et d'un accord sur la libération des otages ».

  • 11:42

    L'armée israélienne avance « vers le centre » de la ville de Gaza

    Les troupes israéliennes progressent vers le centre de la ville de Gaza, déclare un responsable militaire à des journalistes. Interrogé sur la position des soldats israéliens dans la ville palestinienne et la possibilité d'une progression des troupes vers le cœur du centre-ville, il a répondu : « oui ».

    « Nous sommes passés à l'étape suivante, la phase principale du plan pour la ville de Gaza. Les forces du commandement sud de l'armée israélienne ont étendu les activités terrestres dans le principal bastion du Hamas à Gaza, qui est la ville de Gaza », ajoute-t-il.

  • 11:36

    « 2 000 à 3 000 » combattants du Hamas recherchés

    Quelques heures après le début de l'assaut de l'armée israélienne, un de ses responsables a estimé à « 2 000 à 3 000 » le nombre de combattants du Hamas présents à Gaza-ville.

    >> Lire notre article sur le déroulé de la nuit

  • 11:31

    « Gaza brûle », assure le ministre de la Défense israélien

    Alors que le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait indiqué que « les Israéliens ont commencé à mener des opérations » à Gaza, quelques heures avant le début de l'offensive terrestre, le ministre de la Défense israélien Israël Katz se félicite de l'attaque tôt ce matin.

    « Gaza brûle » confirme-t-il sur X. « L'armée frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de l'armée se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas ».

  • 11:25

    Ce que l'on sait de l'attaque israélienne sur Gaza-ville

    La ville de Gaza a été la cible de violents bombardements israéliens dans la nuit. Quelques heures plus tard, un responsable militaire israélien a confirmé le début de l'offensive « principale » sur la cité, estimant à « 2 000 à 3 000 » le nombre de combattants du Hamas.

    La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi. Plus de la moitié des morts recensés ce lundi étaient à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

    Tôt ce mardi, les bombardements israéliens particulièrement ont détruit plusieurs bâtiments d'habitation. Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré que « les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza », précisant que « le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter ».

    Les États-Unis assurent Israël de leur soutien. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait promis lundi le « soutien indéfectible » de son pays à Israël pour éliminer le Hamas palestinien, près de deux ans après une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza.

  • 11:20

    Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité au Proche-Orient.

Adblock test (Why?)

Publié le 16.09.2025 à 10:24

Isère. Tentative d’attaque d’un fourgon blindé à Grenoble : plusieurs arrestations lors d’un coup de filet

Plusieurs suspects ont été interpellés en Isère ce mardi 16 septembre dans le cadre de l’enquête sur la tentative d’attaque d’un fourgon blindé en avril 2025 à Grenoble, a appris Le Dauphiné Libéré de sources concordantes.

Selon nos informations, cette opération a été menée par la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la  police nationale de l’Isère et par l’Office central de lutte contre le crime organisé, avec des effectifs de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Lyon et du Raid.

Au moins quatre personnes ont été interpellées dans les milieux du banditisme dans l’agglomération de Grenoble et en Matheysine, a-t-on encore appris.   

Le jeudi 24 avril 2025, la police avait déjoué les plans des malfaiteurs et mis en fuite une équipe qui, à bord de deux voitures, attendait probablement la sortie d’un fourgon de la société Loomis à la Banque de France, boulevard Edouard-Rey, dans le centre de Grenoble. Un suspect âgé de 33 ans avait été interpellé plus tard à Fontaine.

Adblock test (Why?)

Publié le 15.09.2025 à 23:27

Isère. Paco, 18 ans, tué et abandonné dans une Clio accidentée : le conducteur retrouvé ivre

À l’issue d’une garde à vue de 48 heures qui doit s’achever dans la matinée de mardi 16 septembre, le conducteur doit être présenté à un juge...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : 1€ le 1er mois puis 12,99€

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI