LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 04.01.2026 à 10:17

Suisse. Incendie de Crans-Montana : le bilan s'aggrave, neuf Français décédés

Neuf Français ont été identifiés parmi les corps retrouvés dans l'incendie d'un bar à Crans-Montana (Suisse) durant la nuit du Nouvel an, selon le dernier bilan publié dimanche soir par le ministère des Affaires étrangères. Un précédent bilan faisait état de huit Français décédés et d'un ressortissant porté disparu dans cet incendie, qui a fait 40 morts et 119 blessés. Il n'y a désormais plus de Français porté disparu, a précisé le ministère.  

Outre les huit Suisses précédemment identifiés, les autorités cantonales ont annoncé l'identification de 10 autres Suisses (quatre femmes et six hommes) âgés de 14 à 31 ans, de deux Italiens de 16 ans d'un ressortissant ayant la double nationalité italienne et émiratie de 16 ans, d'un Roumain de 18 ans, et d'un Turc âgé de 18 ans. Vendredi, la police avait annoncé avoir formellement identifié 113 des 119 blessés. Selon le ministre Jean-Noël Barrot ce dimanche, il y a, à ce stade, 23 Français blessés. Parmi les autres blessés se trouvent 71 Suisses, 11 Italiens, quatre Serbes, mais aussi un Bosniaque, un Belge, un Luxembourgeois, un Polonais et un Portugais. Dix-septpatients grands brûlés ont été transférés dans des hôpitaux en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie.

Une messe très suivie dans la station

La station alpine de Crans-Montana célebrait ce dimanche la mémoire des 40 morts lors d'une messe. La messe dominicale à l'intention des victimes a été suivie d'une marche silencieuse à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes dans Crans-Montana, jusqu'à la chapelle ardente installée à proximité du lieu du drame. « Les objectifs des médias du monde entier sont braqués sur notre station. Merci à eux de solliciter la compassion dont les familles des victimes blessées ou défuntes ont tellement besoin », a déclaré pendant l'office Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion. « Parmi les victimes, beaucoup étaient apprentis, collégiens collégiennes, étudiants », a rappelé le pasteur Gilles Cavin, représentant l'Eglise réformée de Suisse. Dans une église bondée, il a souligné que « nous sommes ici pour dire que face à l'indicible, face à la brutalité de la mort et à la souffrance nous ne voulons pas détourner le regard. Nous sommes ici pour dire notre compassion, notre proximité ».

L'église, située à 300 mètres du bar, était pleine à craquer bien avant le début de la messe, retransmise sur un écran géant à l'extérieur. Malgré des températures descendant jusqu'à -9 °C, des centaines de personnes se tenaient dehors, certaines des bouquets de fleurs à la main, d'autres une simple rose rouge. Des secouristes en uniforme ont marché ensemble vers l'église, leurs casques à la main.

L'enquête se poursuit

Selon les premiers éléments et témoignages, des bougies incandescentes, fixées sur des bouteilles de champagne placées trop près du plafond du sous-sol du bar Le Constellation, seraient à l'origine du drame qui s'est déroulé la nuit de nouvel an. Les autorités suisses ont ouvert une enquête pénale contre les deux gérants français du bar, accusés d'« homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence ». Avant d'envisager un éventuel procès, cette enquête devra établir la responsabilité de ce couple, Jacques et Jessica Moretti, et portera sur les travaux effectués au sein de l'établissement, les matériaux utilisés, les autorisations d'exploiter et les mesures de sécurité.

L'enquête se penchera également sur la pose au plafond de la mousse acoustique qui s'est très rapidement embrasée. Elle déterminera si ce matériau insonorisant était conforme aux normes et s'il est à l'origine de la catastrophe. La question de la praticabilité de la sortie de secours est également posée par des témoignages. Mais les autorités n'ont rien dit à ce sujet pour l'instant. Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré de son côté à la radio-télévision publique suisse RTS qu'il n'y avait eu aucun laxisme de la part de sa commune.

Adblock test (Why?)

Publié le 04.01.2026 à 23:22

Venezuela. Présidence par intérim, comparution de Maduro, réactions internationales : l'essentiel de la journée

Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, est incarcéré ce dimanche dans une prison de New York après sa capture spectaculaire et controversée par les États-Unis de Donald Trump, qui veulent « diriger » la transition au Venezuela et exploiter ses vastes réserves de pétrole. Ce raid laisse le pays latino-américain sans gouvernement et sa légalité a été mise en cause par de nombreux pays. Nicolas Maduro doit comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York, pour répondre notamment de « narcoterrorisme » et importation de cocaïne aux États-Unis.

Emmanuel Macron a dit « prendre acte » de la fin du régime de Nicolas Maduro, sans évoquer les attaques américaines qui ont abouti à sa capture. Une prise de parole qui a suscité énormément de critiques au sein de la classe politique française, surtout à gauche.

Suivez notre direct :

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 23:20

    Fin du live

    C'est la fin de notre direct, merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. Rendez-vous dès demain pour continuer à suivre la situation au Venezuela.

  • 23:17

    L'essentiel de ce dimanche

    Nicolas Maduro comparaîtra lundi devant un juge à New York. Le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro comparaîtra lundi à midi devant un juge de New York, a indiqué dimanche le tribunal, où il se verra officiellement signifier les charges retenues contre lui.

    L'armée reconnaît Delcy Rodriguez comme présidente par intérim. L'armée vénézuélienne a reconnu la vice-présidente Delcy Rodriguez comme présidente par intérim du pays, a annoncé le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Loez. Lisant un communiqué, le général a cité la décision de la Cour suprême ordonnant à Delcy Rodriguez d'assumer le pouvoir pendant 90 jours. Réclamant la libération de Nicolas Maduro, il a également dénoncé l'assassinat de « sang froid » d'une partie de son équipe de protection.

    Rubio dit que parler d'élections au Venezuela est « prématuré ». Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré qu'il était « prématuré à ce stade » d'évoquer des élections au Venezuela. « C'est prématuré à ce stade. Mais il y a beaucoup de travail », a-t-il dit, ajoutant : « Nous attachons de l'importance aux élections et à la démocratie (...) Mais ce qui nous importe avant tout, c'est la sécurité, le bien-être et la prospérité des États-Unis », a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à la chaîne NBC.

    « Nicolas Maduro était un dictateur sans scrupules », déclare Jean-Noël Barrot. « Nicolas Maduro était un dictateur sans scrupules qui a confisqué leur liberté aux Vénézuéliens et qui leur a volé leurs élections », déclare sur France 2 le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. « C'est pourquoi son départ est une bonne nouvelle », a-t-il poursuivi. Le ministre des Affaires étrangères a toutefois rappelé que « la méthode employée contrevenait aux principes du droit international. L'usage de la force est permis mais il doit être encadré par des règles. Sans ses règles, le monde est soumis à la loi du plus fort. »

    Pour Dominique de Villepin, Emmanuel Macron « se soumet » aux États-Unis. Pour Dominique de Villepin, Emmanuel Macron « se soumet » aux États-Unis de Donald Trump avec sa réaction « irresponsable » après la capture de Nicolas Maduro par les forces américaines. Le président français « a préféré ne pas surréagir, puisqu'il a craint à un moment donné d'irriter Donald Trump, par rapport à la décision américaine d'intervenir à Caracas parce qu'il a le sentiment de devoir mener un combat qui, pour lui, est plus important, qui est le combat de l'Ukraine. Et donc il a choisi en quelque sorte sa cible. Ce qu'il ne comprend pas, ce qui lui échappe, c'est que l'ensemble de ses sujets sont aujourd'hui liés. Ne pas réagir à ce qui se passe au Venezuela, c'est s'affaiblir dans la négociation sur l'Ukraine », a-t-il développé.

  • 20:58

    Nicolas Maduro comparaîtra lundi devant un juge à New York

    Le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro comparaîtra lundi à midi devant un juge de New York, a indiqué dimanche le tribunal, où il se verra officiellement signifier les charges retenues contre lui.

    Inculpé par la justice américaine notamment pour « narcoterrorisme » et importation de cocaïne aux Etats-Unis, le chef d'Etat capturé samedi sera présenté devant le tribunal fédéral du Southern District, à Manhattan.

  • 19:57

    Comment une taupe de la CIA a permis la capture de Nicolas Maduro

    Photo Sipa/Shutterstock/UPI
    Photo Sipa/Shutterstock/UPI

    Pour cette opération préparée depuis des mois, les services secrets américains avaient recruté une personne chargée de surveiller les moindres déplacements du président vénézuélien.

    >> Notre article à lire ici.

  • 18:51

    La présidente Delcy Rodriguez « payera plus cher que Maduro » si elle « ne fait pas ce qu'il faut », menace Trump

    Donald Trump a déclaré que la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, « payera plus cher que Maduro » si elle « ne fait pas ce qu'il faut », dans une interview accordée au magazine The Atlantic. « Reconstruire le pays n'est pas une mauvaise chose », a continué le président américain, joint par téléphone. Le Venezuela est « en faillite. Ce pays est une catastrophe dans tous les domaines », a-t-il dit. 

  • Décryptage

    Donald Trump l'utilise pour justifier la capture de Maduro : qu'est-ce que la doctrine Monroe ?

    Selon Donald Trump, l'opération de capture de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro s'explique par la nécessité de restaurer la suprématie incontestée des États-Unis sur l'ensemble des Amériques.

    >> Notre article à lire ici.

  • 17:57

    Le ministre de la Défense appelle la population à « reprendre ses activités »

    Le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, entouré de militaires en armes, a appelé ses compatriotes à « reprendre leurs activités ». « J'appelle le peuple du Venezuela à reprendre ses activités économiques, professionnelles et de toute nature, ainsi que ses activités éducatives dans les prochains jours, et la patrie à se remettre sur ses rails constitutionnels », a déclaré le ministre, exhortant la population « à la paix, à l'ordre, à ne pas céder aux tentations de la guerre psychologique, à la menace, à la peur qu'on veut nous imposer ».

  • 17:47

    L'armée reconnaît Delcy Rodriguez comme présidente par intérim

    L'armée vénézuélienne a reconnu la vice-présidente Delcy Rodriguez comme présidente par intérim du pays, a annoncé le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Loez.

    Lisant un communiqué, le général a cité la décision de la Cour suprême ordonnant à Delcy Rodriguez d'assumer le pouvoir pendant 90 jours. Réclamant la libération de Nicolas Maduro, il a également dénoncé l'assassinat de « sang froid » d'une partie de son équipe de protection.

  • 17:08

    Rubio dit que parler d'élections au Venezuela est « prématuré »

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré qu'il était « prématuré à ce stade » d'évoquer des élections au Venezuela. « C'est prématuré à ce stade. Mais il y a beaucoup de travail », a-t-il dit, ajoutant : « Nous attachons de l'importance aux élections et à la démocratie (...) Mais ce qui nous importe avant tout, c'est la sécurité, le bien-être et la prospérité des États-Unis », a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à la chaîne NBC.

  • 15:18

    Les États-Unis travailleront avec les responsables vénézuéliens « s'ils prennent de bonnes décisions »

    Les États-Unis travailleront avec les responsables vénézuéliens en place « s'ils prennent de bonnes décisions », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, assurant que Washington gardait des moyens de pression sur le pays, notamment l'embargo pétrolier. « Nous allons donc juger, à l'avenir, nous allons juger tout ce qu'ils font », a-t-il dit à propos du gouvernement vénézuélien, lors d'une interview à la chaîne CBS.

  • 14:38

    Des millions de personnes dénoncent l'« agression impérialiste » au Venezuela à Madrid

    Plusieurs milliers de manifestants se sont retrouvés ce dimanche matin devant l'ambassade des États-Unis à Madrid pour dénoncer une « agression impérialiste ». Les manifestants ont brandi de nombreuses pancartes montrant notamment Donald Trump avalant goulûment un bidon de pétrole aux couleurs du drapeau vénézuélien, une autre clamant « Trump agresseur », tandis que sur une banderole on pouvait lire « Non à l'agression impérialiste contre le Venezuela ». Plusieurs drapeaux de la formation d'extrême-gauche espagnole Podemos ou du Parti communiste espagnol étaient également visibles parmi les drapeaux vénézuéliens agités devant l'ambassade, en plein cœur de Madrid.

  • 13:46

    « Nicolas Maduro était un dictateur sans scrupules », déclare Jean-Noël Barrot

    « Nicolas Maduro était un dictateur sans scrupules qui a confisqué leur liberté aux Vénézuéliens et qui leur a volé leurs élections », déclare sur France 2 le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. « C'est pourquoi son départ est une bonne nouvelle », a-t-il poursuivi.

    Le ministre des Affaires étrangères a toutefois rappelé que « la méthode employée contrevenait aux principes du droit international. L'usage de la force est permis mais il doit être encadré par des règles. Sans ses règles, le monde est soumis à la loi du plus fort. »

  • 13:28

    Pour Dominique de Villepin, Emmanuel Macron « se soumet » aux États-Unis

    Pour Dominique de Villepin, Emmanuel Macron « se soumet » aux États-Unis de Donald Trump avec sa réaction « irresponsable » après la capture de Nicolas Maduro par les forces américaines. Le président français « a préféré ne pas surréagir, puisqu'il a craint à un moment donné d'irriter Donald Trump, par rapport à la décision américaine d'intervenir à Caracas parce qu'il a le sentiment de devoir mener un combat qui, pour lui, est plus important, qui est le combat de l'Ukraine. Et donc il a choisi en quelque sorte sa cible. Ce qu'il ne comprend pas, ce qui lui échappe, c'est que l'ensemble de ses sujets sont aujourd'hui liés. Ne pas réagir à ce qui se passe au Venezuela, c'est s'affaiblir dans la négociation sur l'Ukraine », a-t-il développé.

    « La première chose que devraient faire les Européens, c'est d'abord marquer clairement ce qui est inacceptable pour nous dans la décision américaine, se doter de leviers, et ça, c'est une urgence absolue [...] c'est l'inverse de ce qu'a fait Emmanuel Macron hier soir », a encore jugé l'ancien ministre des Affaires étrangères sur BFMTV. « Nous sommes en train de nier notre propre identité historique », a martelé celui qui s'était fait remarquer en 2003 quand il était chef de la diplomatie de Jacques Chirac par son discours à l'ONU contre la guerre en Irak engagée par les États-Unis de George W. Bush, et qui ne cache pas ses ambitions présidentielles pour 2027.

  • 13:13

    Israël soutient l'action « déterminée » des États-Unis au Venezuela

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a exprimé « le soutien » de son gouvernement à « la décision résolue et l'action déterminée des États-Unis » au Venezuela. « En Amérique latine, [...] plusieurs pays reviennent dans l'orbite américaine et [...] renouent leurs liens avec l’État d'Israël. Nous nous en réjouissons, nous félicitons le président [Donald] Trump [...] et saluons également les forces armées américaines qui ont mené une opération parfaite », a-t-il ajouté.

  • 12:32

    Le pape déclare que le bien-être des Vénézuéliens doit prévaloir

    Le pape Léon XIV a déclaré dimanche que le bien-être des Vénézuéliens devait prévaloir après la capture du président Nicolas Maduro emmené aux Etats-Unis lors d'une opération américaine, et a appelé à « garantir la souveraineté du pays ».

    « Le bien-être du cher peuple vénézuélien doit prévaloir sur toute autre considération et conduire à surmonter la violence et à s'engager sur des chemins de justice et de paix, en garantissant la souveraineté du pays », a déclaré le pape de nationalité américaine après la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre de Rome.

  • 11:39

    La Corée du Nord dénonce la capture de Maduro comme une « grave atteinte à la souveraineté » du Venezuela

    La Corée du Nord a dénoncé dimanche la capture par les États-Unis du président vénézuélien, Nicolas Maduro, comme une « grave atteinte à la souveraineté », selon les médias d'Etat.

    Le ministère des Affaires étrangères « condamne fermement l'acte d'hégémonie commis par les Etats-Unis au Venezuela », a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA, évoquant « un exemple qui confirme une fois le caractère voyou et brutal des Etats-Unis ».

  • 11:32

    Amnesty International s'inquiète des violations des droits humains

    L'ONG Amnesty International estime que l'intervention militaire américaine au Venezuela « constitue très probablement une violation du droit international, notamment de la Charte des Nations Unies, tout comme la volonté affichée des Etats-Unis de diriger le Venezuela et de contrôler ses ressources pétrolières ».

    L'organisation se dit « particulièrement préoccupée par les risques d'escalade des violations des droits humains dans le pays » et « exhorte le gouvernement américain à respecter le droit international humanitaire et le droit international des droits humains » dans un communiqué publié dimanche.

  • 11:10

    Le ministre des Affaires étrangères invité du JT de France 2

    Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sera l'invité du JT de France 2 à 13h. Il s'exprimera notamment sur la situation au Venezuela.

  • 10:48

    Le bilan humain côté vénézuélien toujours inconnu

    Les Etats-Unis ont affirmé qu'aucun Américain n'avait été tué lors de l'opération, dont le bilan humain côté vénézuélien reste inconnu. Donald Trump a affirmé au New York Post que « beaucoup de Cubains (avaient) perdu la vie » car « ils protégeaient Maduro ».

  • 10:39

    Un millier de personnes réunies pour dénoncer l'opération militaire américaine à Paris

    Plus de 1000 personnes ont participé samedi à Paris à un rassemblement pour dénoncer l'opération militaire américaine au Venezuela, annonce la préfecture de police à ICI Paris. Le rassemblement avait été organisé par La France insoumise.

  • 10:03

    Des images satellites montrent l'impact des frappes américaines

  • 09:02

    La Colombie renforce sa frontière avec le Venezuela

    La Colombie a mobilisé samedi des chars d'assaut et des soldats habituellement déployés contre la guérilla pour garder sa frontière avec le Venezuela.

    Sur ordre du président colombien Gustavo Petro, des troupes ont convergé vers les principaux points de passage avec le Venezuela, par crainte de migrations de masse ou que des bandes criminelles ne profitent du désordre.

    Dans la foulée de l'intervention américaine, Bogota a déclenché l'état d'alerte en raison de possibles assauts de groupes armés qui sévissent des deux côtes de la frontière. La guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN) et des dissidents des ex-FARC avaient récemment dénoncé les menaces américaines à l'encontre de Nicolas Maduro. Et ces derniers mois, Donald Trump n'a pas exclu de potentielles attaques terrestres en Colombie au motif de la lutte contre le trafic de drogues.

  • 08:37

    Kamala Harris critique l'intervention américaine au Venezuela

    « Les actions de Donald Trump au Venezuela ne rendent pas l'Amérique plus sûre, plus forte ou plus abordable », critique sur X Kamala Harris, concurrente de Trump à la présidentielle de 2024. « Le fait que Maduro soit un dictateur brutal et illégitime ne change rien au fait que cette action était à la fois illégale et inconsidérée », poursuit-elle avant d'estimer que Donald Trump joue « les caïds régionaux ».

  • 08:27

    Pas de présence militaire américaine à Caracas

    « Nous allons diriger le pays jusqu'à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse », a dit le président américain lors d'une conférence de presse en Floride. 

    Il n'a cependant pas précisé comment les Etats-Unis allaient procéder. Et dans les rues de Caracas, aucun signe d'une présence militaire américaine n'était visible.

  • 07:54

    Le rare précédent du général Noriega au Panama

    Déjà un 3 janvier, en 1990, les États-Unis ont capturé le général Manuel Noriega alors homme fort du Panama. 36 ans plus tard, Donald Trump a fait de même avec Nicolas Maduro samedi.

    >> Lire notre article ici.

  • 07:42

    La Chine appelle les Etats-Unis à « libérer immédiatement » Maduro

    La Chine a appelé dimanche les Etats-Unis à la libération immédiate du président vénézuélien, Nicolas Maduro, incarcéré samedi à New York après avoir été capturé lors d'une opération militaire dans la nuit de vendredi à samedi.

    « La Chine appelle les Etats-Unis à garantir la sécurité personnelle du président Nicolas Maduro et de son épouse, à les libérer immédiatement et à cesser de chercher à renverser le gouvernement du Venezuela », a réagi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, qualifiant l'opération de « violation flagrante du droit international ».

  • 07:36

    Les compagnies aériennes américaines à nouveau autorisées à survoler les Caraïbes

    Les compagnies aériennes américaines sont à nouveau autorisées à survoler les Caraïbes, après en avoir été empêchées en raison de l'intervention militaire des Etats-Unis au Venezuela, a annoncé le ministre américain des Transports, Sean Duffy, dans la nuit de samedi à dimanche.

    « Les restrictions initiales concernant l'espace aérien des Caraïbes expirent à minuit heure de l'Est (05H00 GMT dimanche, NDLR) et les vols peuvent reprendre », a écrit Sean Duffy sur X.

  • 07:34

    La vice-présidente du Venezuela exercera par intérim les pouvoirs de Maduro

    Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim du pouvoir, après la capture par les Etats-Unis du président Nicolas Maduro.

    La chambre constitutionnelle de la Cour a statué « que Rodriguez assume et exerce en tant que responsable toutes les attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation ». Les juges n'ont pour le moment pas déclaré M. Maduro définitivement absent, ce qui aurait entraîné la convocation d'élections anticipées dans les 30 jours.

  • 07:27

    Nicolas Maduro a été incarcéré aux Etats-Unis

    Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, a été incarcéré samedi à New York après sa capture par les Etats-Unis, qui ont annoncé leur intention de « diriger » la transition au Venezuela et d'exploiter ses vastes réserves de pétrole.

    Des images de l'AFP ont montré le dirigeant vénézuélien sortant d'un avion sous escorte dans un aéroport du nord de New York, puis son arrivée à Manhattan par hélicoptère.

    La Maison Blanche a par la suite diffusé une vidéo de Nicolas Maduro, menotté et en sandales, escorté par des agents dans les locaux de la Drug Enforcement Administration (DEA), l'agence fédérale antidrogue.

    « Bonsoir, bonne année », entend-on déclarer le président vénézuélien, qui a ensuite été conduit dans une prison fédérale du quartier de Brooklyn.

  • 07:24

    Le résumé de la journée de samedi

    • Les Etats-Unis ont mené samedi une « attaque de grande ampleur » au Venezuela qui a conduit à la capture de Nicolas Maduro et de son épouse.
    • Le président vénézuélien devra répondre d'accusations liées à la drogue et au terrorisme aux Etats-Unis, a indiqué la procureure générale des Etats-Unis Pamela Bondi.
    • Les compagnies pétrolières américaines vont s'implanter au Venezuela, a annoncé Trump. Le président américain a également indiqué que les Etats-Unis allaient « diriger » le Venezuela en attendant une transition « sûre ».
    • La vice-présidente du Venezuela a annoncé que le pays était « prêt » à se défendre et que Nicolas Maduro était « l'unique président du Venezuela ».
    • Une réunion doit se tenir lundi matin au Conseil de sécurité de l'ONU.
  • 07:19

    Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Venezuela et à la capture de Nicolas Maduro par les Etats-Unis.

Adblock test (Why?)

Publié le 04.01.2026 à 18:31

Savoie. Le couple de randonneurs ardéchois a fait une chute mortelle sur une pente verglacée

Tragique épilogue dans le massif des Bauges ce dimanche 4 janvier. Après une journée de recherche intensive, les corps sans vie de Christel et Didier Carrot ont été localisés par l’hélicoptère de la...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : 1€ le 1er mois puis 12,99€

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI