LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 21.02.2026 à 12:26

Mort de Quentin. Mariée à un néo-nazi, militante anti-avortement... Qui est la Vauclusienne Aliette Espieux, sulfureuse organisatrice de la marche hommage ?

À Lyon, une marche en hommage à Quentin est organisée ce samedi 21 février à 15 h. La crainte d'affrontements est très élevée à l'occasion de ce rassemblement en mémoire du jeune militant nationaliste, décédé après avoir été roué de coups lors d'une rixe en marge de la venue de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences-Po Lyon.

Dans ce contexte, le profil d'Aliette Espieux, l'une des organisatrices de la marche selon la préfecture du Rhône, interpelle. Âgée de 26 ans, la jeune femme passée par une école de commerce et diplômée en philosophie est une militante anti-avortement et une proche des milieux d'extrême droite, selon nos confrères de Libération. Elle est à l'origine de la cagnotte Leetchi « dans le but d'aider sa famille à couvrir les frais d'obsèques, ainsi que les frais de la marche d'hommage ». Relayée par le collectif identitaire Nemesis, elle a permis de récolter 100 000 euros ce vendredi.

Originaire de Carpentras et cadette de treize enfants 

Cadette de treize enfants, Aliette Espieux est née à Carpentras (Vaucluse), d'un papa militaire qui a été fait chevalier de la légion d'honneur. Elle a grandi dans une famille catholique croyante et engagée contre le droit à l'avortement. Son frère, Frédéric est le coordinateur général de la marche pour la vie et lui a ouvert les portes du mouvement. Aliette Espieux est en effet devenue le porte-parole de l'association en 2019, lui offrant une visibilité médiatique.

Son profil X affiche sans détour son combat : « Je suis de la génération qui abolira l'avortement ». Elle s'attaque ainsi à Simone Veil qu'elle accuse d’avoir « causé le plus grand massacre de l’histoire de France » en permettant la légalisation de l’avortement. « 10 millions d’enfants innocents ». Elle milite encore au sein de l'ONG SOS Chrétiens d'Orient toujours contre l'IVG mais aussi l'euthanasie. 

Côté engagement politique, la jeune femme s'était présentée aux élections municipales sur la liste RN « Pour l'amour de Lyon » en 2020. Elle figurait en 6e position sur la liste d'Olivier Pierra, candidat du parti chrétien démocrate. Aliette Espieux avait également affiché son soutien à Eric Zemmour  lors de l'élection présidentielle de 2022 avant d'appeler à voter Marine Le Pen contre Emmanuel Macron.

Son profil interroge encore car on la retrouve dans la proche sphère de plusieurs organisations d'extrême-droite comme Academia Christiana, mouvement catholique identitaire qui la présente comme une spécialiste en bioéthique. Durant la crise sanitaire, elle avait par ailleurs manifesté pour la réouverture des églises et le retour des messes en présentiel.

Mariée à un ex leader néo-nazi

La jeune femme évolue aussi dans l'univers de Pierre-Édouard Stérin, au sein notamment de l’association de prières Hozana qu'il finance et pour laquelle elle est alternante en communication.

Par ailleurs, comme le révèle StreetPress, Aliette Espieux est mariée à Eliot Bertin, figure bien connue de l'extrême-droite radicale. L'ancien leader néonazi du groupuscule violent Lyon populaire aurait été présent dans au moins huit agressions entre 2018 et 2023, selon ce média. Mais c'est à l’hiver 2024 qu'il a été mis en examen pour association de malfaiteurs et placé en détention provisoire,après l'attaque d'une conférence sur la Palestine en 2023. Son groupe a été dissous en juin 2025 par le ministre Bruno Retailleau pour « apologie de la collaboration avec le nazisme » et provocation « à la haine, à la violence et à la discrimination envers les étrangers ».

Le profil radical d’Aliette Espieux ne peut que susciter des inquiétudes concernant le bon déroulement de la marche en hommage à Quentin Deranque, une marche dont le maire de Lyon Grégory Doucet avait demandé l'interdiction. 

“L’hommage va peut-être permettre à certaines personnes de manifester leur colère et leur désir de justice. Après, s’il n’y a pas la justice qui est faite (...), on passera de la colère à la vengeance”, a déclaré Aliette Espieux à France info

Adblock test (Why?)

Publié le 21.02.2026 à 11:56

Circulation. Environ 50 km de bouchons entre Lyon et Albertville, des difficultés au sud de Grenoble... Suivez l'état du trafic

Week-end de chassé-croisé sur les routes. Entre la fin des vacances de la zone A, le milieu pour la zone B, et le début de la zone C, ce samedi 21 février est attendu comme le plus chargé de l'hiver.

Dans les deux sens de circulation, déjà des difficultés sur les routes... Les automobilistes en direction des stations de ski ou sur la route du retour n'échapperont pas aux bouchons sur les routes d'Isère et de Savoie. Les perturbations sont déjà fortes sur l'A43 entre Lyon et Chambéry, puis vers Albertville et la Tarentaise.

Suivez l'état du trafic en direct.

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 11:44

    Haute-Savoie : des difficultés sur l'A40 dans le pays Genevois

    La circulation est très dense sur l'A40 en Haute-Savoie, près d'Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois. Il faut compter 40 minutes pour parcourir environ 20 km.

    Ces ralentissements touchent la portion entre Étrembières et le péage de Nangy dans les deux sens, l'autoroute en allant de Saint-Julien-en-Genevois à Annemasse, et dans l'autre direction (celle de Mâcon) de Saint-Julien jusqu'au péage de Viry.

  • 11:07

    Haute-Savoie : l'accès aux stations du Giffre est compliqué

    Ce samedi, les vacanciers sont nombreux à quitter et arriver dans les stations de la vallée du Giffre. La circulation est compliquée par la fermeture, depuis vendredi soir, de la RD 907 (route de la Serra) entre Mieussy et Saint-Jeoire, qui permet habituellement d'absorber une partie du trafic vers et en provenance de l'A40.
    Conséquence : Taninges est engorgé depuis 9h ce matin.

    Du côté de Flaine et des Carroz, ça bouchonne dans la montée à partir d'Arâches, et aux Carroz pour la descente.

  • 11:00

    Circulation très dense à la jonction A43/A48, 26 km de bouchon

    Photo Guillaume Drevet
    Photo Guillaume Drevet

    Sur l’A43, dans le sens des retours en direction de Lyon, la circulation est compliquée à partir de la jonction entre l’A43 et l’A48. Un long embouteillage de 26 km est recensé depuis cet endroit jusqu'à Saint-Quentin-Fallavier. Dans l’autre sens, la circulation est assez fluide pour le moment au niveau de Coiranne. Une situation illustrée par notre photographe.

  • 10:52

    Deux accidents sur l'A43 à l'Isle-d'Abeau et La Motte-Servolex

    Voilà qui ne va pas arranger les conditions de circulation ! Deux accidents ont été recensés sur l'A43.

    Le premier, à l'Isle-d'Abeau, dans un secteur déjà embouteillé, implique trois véhicules. La circulation n'est possible que sur la voie de droite.

    Le second est survenu à La Motte-Servolex, dans le sens Lyon-Chambéry, sur une bretelle de sortie de l'échangeur entre l'A43 et la N201. Ce qui a provoqué quelques kilomètres de bouchon en amont, à la sortie du tunnel de l'Épine.

    Restez prudents et pensez à faire des pauses régulières.

  • 10:43

    Plus de 50 minutes pour parcourir 12 km au sud de Grenoble

    C'est compliqué aussi au sud de Grenoble, notamment en direction des stations de l'Oisans. Des embouteillages perturbent la circulation sur la N85 et la D1091, entre Le Pont-de-Claix et Vizille. Il faut compter environ 50 minutes pour parcourir 12 km en direction de Vizille. La circulation est un peu ralentie au même endroit mais dans l'autre sens, celui des retours : comptez environ 30 minutes pour couvrir la même distance.

  • 10:09

    Ça bouchonne sur la N90 à Albertville en direction des stations

    Le trafic est très chargé sur la N90. Cela se ressent à Albertville où des bouchons se sont formés, dans le sens des arrivées en station. La preuve avec quelques photos de notre journaliste sur place.

  • 09:54

    Des bouchons dans les deux sens sur l'A43 entre Chambéry et Lyon

    Mauvaise nouvelle, les conditions de circulation se sont à nouveau dégradées sur l'A43... On compte à nouveau une dizaine de kilomètres de bouchons dans le sens Lyon - Chambéry, de La Bâtie-Montgascon à Avressieux, là où le trafic s'était amélioré tout à l'heure. Dans le même sens, toujours 20 km de ralentissements entre Saint-Quentin-Fallavier et Sérézin-de-la-Tour.

    Dans l'autre sens, en direction de Lyon, un embouteillage de 5 km est recensé à la sortie de Chambéry. La circulation est aussi difficile après La Tour-du-Pin.

  • 09:41

    Trafic chargé déjà chargé en Tarentaise sur la RN90

    En Tarentaise, dans le sens des arrivées en station, le trafic est chargé entre Albertville et La Léchère sur la RN90. Les feux de régulation de la circulation (RECITA) sont actuellement activés à Aigueblanche. Le temps de trajet entre Albertville et Moûtiers est estimé à 53 minutes (+ 36 minutes qu’habituellement). Afin de préserver les axes secondaires aux services de secours jusqu'à dimanche matin, plusieurs sorties de la RN90 sont fermées : n°26 "Gilly-sur-Isère", n°31 "Albertville Est", n°32 "Tours-en-Savoie", n°33 "La Bâthie - Esserts-Blay", n°35 "Cevins", n°36 "Feissons-sur-Isère" et n°38 "Aigueblanche".

    Sur cet axe, les samedis d'hiver ont toujours goût de bouchon. Une situation qui préoccupe riverains et commerçants le long de la RN90. Notre journaliste est allé à leur rencontre :

    Savoie. Circulation sur la RN 90 vers les stations : comment mieux réguler le trafic les samedis ?

  • 09:28

    C'est le week-end le plus chargé de l'hiver

    Les difficultés de circulation étaient attendues. Nous sommes en effet dans le plus gros week-end de février, où les trois zones scolaires toutes en vacances vont se croiser sur les routes savoyardes (fin des vacances de la zone A, milieu pour la zone B, et début de la zone C). Notre journaliste a fait le point sur les prévisions tout au long de ce week-end, alors que des perturbations devraient subsister dimanche.

    Savoie. Circulation : le trafic s'annonce chargé pour le plus gros chassé-croisé de février

  • 09:11

    Du mieux sur l'A43, même s'il reste des embouteillages

    Un peu de positif : selon Bison Futé, la situation s'est néanmoins améliorée sur une partie de l'axe Lyon - Chambéry. On recensait il y a moins d'une heure 10 km de bouchon entre Saint-André-le-Gaz et Romagnieu sur l'A43 : cela s'est dissipé, et la circulation est à cette heure fluide à cet endroit.

    C'est toujours compliqué entre Saint-Quentin-Fallavier et Sérézin-de-la-Tour, avec 16 km de bouchon.

  • 09:04

    100 km de bouchons et plus d'une heure perdue sur la route entre Lyon - Albertville

    Du fait de toutes les difficultés évoquées ci-dessous (bouchons sur l'A43 entre Saint-Quentin-Fallavier et Bourgoin-Jallieu, ralentissements à Chambéry, puis de nouveau bouchons sur l'A43 vers Albertville), on totalise environ 100 km de bouchons entre Lyon et Albertville. Des pertes de temps sont à prévoir sur cette route. Comptez 2 h 30 au lieu de 1 h 30, indique Autoroute Info.

  • 08:57

    Savoie : des ralentissements à Chambéry

    Situation compliquée aussi sur la N201 à Chambéry. Pour traverser l'agglomération du nord au sud, il va falloir un peu de patience : des ralentissements sont observés, notamment au niveau du centre commercial Chamnord.

  • 08:52

    Savoie : en Tarentaise, des difficultés sur la N90

    La circulation est aussi délicate sur la N90, en Savoie. De gros ralentissements sont observables entre Albertville et Moûtiers, notamment à hauteur de La Léchère. C'est aussi le cas à Aime, en direction de Moûtiers, dans le sens est-ouest cette fois.

  • 08:43

    En Isère, des routes coupées à cause de risques d'avalanches

    Plusieurs axes d'Isère vont être fermés à la circulation ce samedi 21 février, a indiqué le PC Itinisère. Cela concerne notamment les routes menant au col d'Ornon et au col du Lautaret. Retrouvez les détails et les déviations mises en place dans notre article.

  • 08:32

    Entre Albertville et Chambéry, plus de 20 km de difficultés

    Toujours sur l'A43, mais entre Albertville et Chambéry, ça coince cette fois dans le sens des retours. D'après Bison Futé, on compte 22 km de bouchons entre Chamousset (près de la bifurcation avec l'A430 qui mène à Albertville) et les Marches (non loin de l'échangeur avec l'A41 qui redescend vers Grenoble).

    De Chambéry en direction de la Tarentaise, les premiers ralentissements se font sentir jusqu'à cette même bifurcation avec l'A41.

  • 08:23

    Déjà plus de 30 km de bouchon sur l'A43 entre Lyon et Chambéry

    Premier point chaud de la journée : l'A43, entre Lyon et Chambéry. Bison Futé indique déjà un bouchon de 22 km entre le péage de Saint-Quentin-Fallavier et Cessieu. Avant le péage, la circulation est déjà ralentie sur 3 km. Plus loin, on recense 10 km de bouchon entre Saint-André-le-Gaz et Romagnieu, toujours sur l'A43. Un ralentissement est aussi observé dans le sens est-ouest, avant le même péage de Saint-Quentin-Fallavier.

  • 08:14

    Bienvenue sur ce live

    Bonjour à tous !

    Vous êtes peut-être déjà sur la route des stations de ski, ce samedi 22 février. Et la circulation est déjà dense ! Suivez l'état du trafic en direct avec nous. 

Adblock test (Why?)

Publié le 21.02.2026 à 07:20

Seine-Saint-Denis. Alerte enlèvement pour trois enfants dont un bébé prématuré, les parents suspectés

Une alerte enlèvement a été déclenchée ce samedi matin après la disparition de trois enfants, dont un bébé prématuré de six semaines enlevé jeudi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ainsi que son frère et sa sœur qui étaient confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), a indiqué le ministère de la Justice.

« Les suspects sont les parents, Abdelkader Benabderrahmane, 24 ans, 1,70 m, mince, cheveux et yeux bruns, possible griffure au visage » et « Chaima Hattab, 20 ans, mesurant entre 1,62 m et 1,65 m, mince, cheveux et yeux bruns. Ils sont susceptibles de tenter de quitter le territoire national », précise le site du ministère qui a publié leur photo ainsi que celles des enfants.

Une trentaine de précédents

Le bébé est une fillette nommée Dalia atteinte d'une cardiopathie qui nécessite des soins sous 48h, indique la même source. « Son frère et sa sœur, Nael, 18 mois et Eline, 2 ans et demi ont été enlevés simultanément. Ils étaient confiés à l'ASE », est-il ajouté. En cas de localisation des enfants « n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à alerte-enlevement@interieur.gouv.fr », indique le ministère de la Justice.

Adopté en France en février 2006, « alerte-enlèvement » est un dispositif d'alerte massive et immédiate déclenché pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan « Amber Alert », créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman. Il a été déclenché en France à plus d'une trentaine de reprises depuis sa création, la dernière fois en octobre 2025, pour un garçon diabétique de 13 ans. L'alerte avait été levée le lendemain après le retour de l'adolescent dans son foyer.

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI