Publié le 06.01.2026 à 23:37
Intempéries. Vigilance orange neige et verglas, six morts sur les routes : l'essentiel de ce mardi
L'épisode neigeux débuté lundi après-midi sur une partie nord-ouest du pays a fait plusieurs victimes entre lundi et ce mardi : trois personnes sont mortes dans les Landes, deux en Île-de-France, et un en Bretagne entre lundi et mardi.
Au total, Météo-France avait placé 26 départements situés dans un grand quart nord-ouest en vigilance orange neige-verglas. La vigilance a été levée dans la matinée. De nouvelles chutes de neige sont attendues mercredi, et 38 départements sont d'ores et déjà placés en vigilance orange.
Suivez l'évolution de la situation dans notre direct :
Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.
23:38
C'est la fin de notre direct, merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. Rendez-vous dès demain pour suivre l'évolution de la situation.
23:29
Une grande partie nord du pays touchée mercredi. Pour mercredi, une nouvelle perturbation devrait apporter « de la neige et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays », selon Météo-France, qui prévient qu'une nouvelle montée du niveau de vigilance est envisagée pour mercredi.
Six personnes mortes sur les routes. Dans les Landes, mardi matin, trois personnes sont décédées dans deux accidents liés au verglas: deux ont été tuées dans une collision qui a impliqué deux autocars et de nombreux autres véhicules sur l'autoroute A63. En Île-de-France, un conducteur d'un VTC est mort dans la nuit en chutant dans la Marne et un conducteur d'un fourgon avait péri lundi dans une collision avec un poids lourd en Seine-et-Marne. En Ille-et-Vilaine, un motard, victime d'un AVC, est décédé lundi après-midi en chutant alors qu'il roulait à faible vitesse, sans qu'un lien avec le verglas ne soit clairement établi.
A4, A26, A1... la Sanef appelle à « ne pas prendre la route » mercredi. Sur RTL, Vincent Fanguet, directeur de l'exploitation et de l'expérience clients du groupe Sanef, qui exploite huit autoroutes du nord et de l'est de la France, dont l'A4, l'A26 et l'A1, appelle à « ne pas prendre la route » mercredi. « Regardons nos agendas demain, quels sont les rendez-vous qui justifient qu'on se mette dans un blocage qui peut durer plusieurs heures [...] Probablement qu'il y a assez peu d'obligations qui justifient ça, le plus simple c'est de rester chez soi », lance-t-il.
Les cars scolaires et les camions interdits demain dans 38 départements. Le ministère des Transports, cité par BFM TV, annonce que la circulation des poids lourds et des transports scolaires sera suspendue mercredi dans les 38 départements placés en vigilance orange neige et verglas. Sur CNews, Philippe Tabarot précise que les camions concernés sont les plus de 3,5t.
Jusqu'à 40% des vols annulés depuis Roissy mercredi. Les compagnies aériennes vont devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus mercredi matin dans les aéroports parisiens en raison d'un nouvel épisode neigeux, annonce le ministre des Transports Philippe Tabarot. Ces annulations, rendues nécessaires par les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, concerneront environ 40% des mouvements prévus entre 9 heures et 14 heures à Paris-Charles-de-Gaulle, le premier aéroport français, et 25% entre 6 heures et 13 heures à Orly, le deuxième, a précisé Philippe Tabarot lors d'une conférence de presse.
Témoignages
Entre fauteuils roulants en difficulté, vélos en équilibre précaire, voitures accidentées, les lecteurs du groupe EBRA, dont fait partie votre journal, racontent leur quotidien au cœur de cet épisode hivernal.
20:13
Sur RTL, Vincent Fanguet, directeur de l'exploitation et de l'expérience clients du groupe Sanef, qui exploite huit autoroutes du nord et de l'est de la France, dont l'A4, l'A26 et l'A1, appelle à « ne pas prendre la route » mercredi. « Regardons nos agendas demain, quels sont les rendez-vous qui justifient qu'on se mette dans un blocage qui peut durer plusieurs heures [...] Probablement qu'il y a assez peu d'obligations qui justifient ça, le plus simple c'est de rester chez soi », lance-t-il.
19:58
La préfecture d'Île-de-France annonce l'activation du niveau 3 du Plan neige et verglas dans la région mercredi, avec des restrictions de circulation de 5h30 à 20 heures. La vitesse est ainsi limitée au maximum à 70 km/h pour tous les véhicules sur l'ensemble de la région.
19:40
Sur CNews, le ministre des Transports Philippe Tabarot appelle à « éviter au maximum les déplacements » dans les zones concernées mercredi par la vigilance orange neige et verglas.
Décryptage
Depuis lundi, c’est la pagaille dans les transports et sur les routes. Dans l’ouest du pays et à Paris, on n’est pas habitué à la neige, contrairement aux régions montagneuses. Et ce n’est pas fini.
18:58
Le ministère des Transports, cité par BFM TV, annonce que la circulation des poids lourds et des transports scolaires sera suspendue mercredi dans les 38 départements placés en vigilance orange neige et verglas. Sur CNews, Philippe Tabarot précise que les camions concernés sont les plus de 3,5t.
Vidéo
18:31
Sur X, La Chaîne Météo montre l'avancée prévisible de l'épisode de neige et de pluies verglaçantes en France mercredi.
18:01
Selon le site spécialisé Ventusky, la neige n'avait jamais recouvert une telle étendue en Europe depuis janvier 2019. Toutefois, « l'épaisseur de la neige, notamment dans l'est et le nord de l'Europe, est inférieure à la moyenne ».
17:47
Sur son site, Météo France précise que la perturbation à venir apportera « d’abord des pluies verglaçantes sur l’ouest, puis de la neige sur une grande partie du pays ». Demain, « les cumuls de neige attendus sont de l'ordre de 3 à 7 cm des Hauts-de-France au nord de la région Centre en passant par la région parisienne. Les chutes de neige pourront être plus fortes localement, jusqu’à 15 cm sur les Ardennes ».
« Ces cumuls vont s’ajouter à ceux déjà tombés lundi sur une grande partie du pays, aggravant le caractère glissant des sols, déjà gelés et dégradés par des couches de neige et de glace », prévient l'organisme.
17:42
Indépendamment du front neigeux attendu mercredi sur une grande moitié nord, des chutes de neige sont prévues la nuit prochaine des Alpes-Maritimes aux Bouches-du-Rhône, annonce Météo France Sud-Est.
Décryptage
En cas de vague de froid, de nombreuses mesures peuvent être prises par les employeurs pour protéger leurs salariés, nous explique un avocat spécialisé. Et quand la neige est trop abondante, il est possible de rester chez soi… à certaines conditions.
17:26
Invitée de BFMTV, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse appelle, elle aussi, « à ne pas se déplacer demain matin » et évoque « une énorme pression sur les bus demain matin » dans la région. « Pour les bus, on a deux problèmes : est-ce qu'on peut faire circuler les bus et est-ce que les chauffeurs peuvent arriver aux dépôts en voiture pour pouvoir conduire les bus ? », explique-t-elle.
Vidéos
Comme à chaque grosse chute de neige, on a skié en pleine ville, en pleine campagne ou... face à la mer depuis lundi matin.
16:40
« Compte tenu de l’importance de l'épisode neigeux et verglas annoncé pour demain, une cellule interministérielle de crise a été activée à 17h à Beauvau » ce mardi, fait savoir le ministère de l'Intérieur. Elle sera présidée par Laurent Nuñez, en présence du ministre des Transports Philippe Tabarot et de la ministre de la Santé Stéphanie Rist.
16:17
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a « fortement conseillé » d'éviter tout déplacement par route mercredi en Île-de-France, en raison des abondantes chutes de neige prévues. Lors d'un point-presse ce mardi, il a également annoncé l'interdiction de la circulation de poids lourds dans l'ouest de la France et en Île-de-France, où la vitesse maximale des véhicules légers est aussi abaissée à 70 km/h.
15:52
Les compagnies aériennes vont devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus mercredi matin dans les aéroports parisiens en raison d'un nouvel épisode neigeux, annonce le ministre des Transports Philippe Tabarot. Ces annulations, rendues nécessaires par les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, concerneront environ 40% des mouvements prévus entre 9 heures et 14 heures à Paris-Charles-de-Gaulle, le premier aéroport français, et 25% entre 6 heures et 13 heures à Orly, le deuxième, a précisé Philippe Tabarot lors d'une conférence de presse.
Lors de premières chutes de neige lundi après-midi, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies de renoncer à 15% de leurs vols dans les deux grands aéroports desservant la capitale.
15:38
Au Royaume-Uni, la nuit passée a été « la plus froide de l'hiver à ce stade », selon l'agence nationale de météorologie (Met Office) : le thermomètre a chuté jusqu'à -12,5°C à Marham (Norfolk). La quasi totalité du Royaume-Uni est mardi en alerte jaune (niveau 1 sur 3) ou ambre (niveau 2, sur le nord de l'Ecosse) à la neige et au verglas. Plus de 300 écoles restent fermées mardi en Ecosse, selon la BBC, et les transports sont toujours perturbés par endroits, en raison de la neige. Les vols ont toutefois repris depuis les aéroports de Liverpool (Angleterre) et Aberdeen (Ecosse).
En Hongrie, le ministre de la Construction et des Transports, János Lázár, a demandé à la population de ne sortir « que si c'est absolument nécessaire ». Le gouvernement a annoncé la création d'une cellule opérationnelle face aux conditions météorologiques extrêmes, qui perturbe les transports depuis lundi.
Aux Pays-Bas, aucun train de la société de chemin de fers NS n'a circulé mardi matin jusqu'à 10h. Depuis, le trafic ferroviaire a repris mais avec un nombre limité de trains. Dans la région d'Amsterdam, où de nombreux aiguillages sont gelés, la circulation reste très réduite et près de 400 vols ont été annulés depuis l'aéroport d'Amsterdam-Schipol. Les températures sont descendues jusqu'à -10°C, avec -10,6 °C à Gilze-Rijen.
15:18
Pour mercredi, une nouvelle perturbation devrait apporter « de la neige et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays », selon Météo-France, qui prévient qu'une nouvelle montée du niveau de vigilance est envisagée pour mercredi.
« Une perturbation arrive par la Manche en fin de nuit de mardi à mercredi et circule sur la moitié nord demain mercredi en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes et l'ouest des Pays-de-Loire », indique mardi Météo-France dans son bulletin de vigilance.
14:54
Météo France prévient que le nombre de départements en vigilance orange pourrait être revu à la hausse. Les secteurs de la Dordogne et de la Gironde sont sous surveillance.
D'après Météo France, « les intensités horaires sont généralement de l'ordre de 1 cm/heure, mais pourront atteindre temporairement 2 à 3 cm/heure ».
Météo France confirme la prévision d'une épaisseur atteignant jusqu'à 7 cm dans les départements en vigilance. L'organisme météorologique explique que, dans les Ardennes, la barre des 15 cm pourrait être atteinte de même que « très localement ailleurs ».
14:32
Depuis le début de l'épisode de neige, de froid et de verglas, les services de secours ont réalisé 51 interventions en Ille-et-Vilaine, a annoncé la préfecture. « Durant la nuit de lundi 5 à mardi 6 janvier, aucun accident notable n’a été recensé dans le département », précise le préfet sur X. « Les gendarmes, les policiers et les sapeurs-pompiers ont veillé à ce qu'aucun usager de la route ne reste bloqué sans assistance. »
14:12
Météo-France a publié à 14 heures un nouveau bulletin de vigilance, passant 38 départements en orange. Un gros tiers du pays s'étendant de la Charente-Maritime aux frontières belge et luxembourgeoise seront concernés ce mercredi par un nouvel épisode neigeux.
Météo-France anticipe des cumuls de 3 à 7 centimètres de neige sur les départements en vigilance orange, avec des pointes entre 7 et 15 cm sur Ardennes.
14:10
Le trafic SNCF reprend progressivement dans l'ouest de la France, après des interruptions de circulation dans la matinée en raison de la neige. Une seule interruption de circulation reste effective sur l'Etoile de Saintes (Charente-Maritime) « jusque 15H00 pour les TER et les circulations sont toujours difficiles sur le périurbain nantais », a précisé SNCF Voyageurs dans un communiqué. Le trafic est donc toujours interrompu sur les lignes qui partent de ce nœud ferroviaire: La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes-Saint-Jean-d'Angely, et La Roche-sur-Yon-La Rochelle. En outre, les Intercités Nantes–Bordeaux sont annulés jusqu'en milieu d'après-midi.
La circulation a en revanche repris sur Bordeaux-Le Verdon, Nantes-Pornic-Saint-Gilles, et Clisson-Cholet-La Poissonnière où elle avait été interrompue mardi matin. Les TGV circulent toutefois à vitesse ralentie sur la ligne à grande vitesse Est, ainsi qu'Eurostar, « ce qui occasionne des temps de voyage légèrement plus longs », ont précisé SNCF Voyageurs et SNCF Réseau.
En Ile-de-France, la circulation « demeure perturbée mais aucune ligne n'est interrompue », a encore indiqué SNCF Voyageurs, qui recommande néanmoins à ses clients de « reporter leurs déplacements autant que possible ».
14:03
Contrairement à ce qu'affirmait le ministère des Transports Philippe Tabarot dans un point de situation ce matin, l'aéroport de Brest n'est pas fermé, il s'agit d'une information « erronée », déclare celui-ci.
« L'aéroport n'a souffert d'aucune fermeture due à l'épisode météorologique adverse actuel, il est ouvert » et « 100% opérationnel », indique l'aéroport de Brest dans un communiqué.
13:55
C'est une première depuis 2019. Le niveau jaune (2 sur 3) du plan grand froid est activé en Haute-Garonne jusqu'à jeudi. Les maraudes sont notamment renforcées.
13:46
Dans les Landes, mardi matin, trois personnes sont décédées dans deux accidents liés au verglas: deux ont été tuées dans une collision qui a impliqué deux autocars et de nombreux autres véhicules sur l'autoroute A63. On compte aussi quatre blessés, dont deux en urgence absolue. Le drame s'est produit à hauteur de Saint-Geours-de-Maremne, dans le sud du département, vers 7h30. Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de la capitale landaise. Il s'agirait d'un chauffeur de poids lourd fauché accidentellement par un véhicule alors qu'il venait porter secours à un autre camion accidenté.
En Île-de-France, un conducteur d'un VTC est mort dans la nuit en chutant dans la Marne et un conducteur d'un fourgon avait péri lundi dans une collision avec un poids lourd en Seine-et-Marne.
En Ille-et-Vilaine, un motard, victime d'un AVC, est décédé lundi après-midi en chutant alors qu'il roulait à faible vitesse, sans qu'un lien avec le verglas ne soit clairement établi.
13:32
Ce mardi à la mi-journée, en raison des chutes de neige, 8000 foyers étaient privés de courant mardi matin dans les Pays-de-la-Loire et 5000 en Charente-Maritime, selon le gestionnaire de la distribution d'électricité, Enedis.
13:20
Lundi, au total, 26 départements de l'ouest de la France avaient été placés en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France. Ils ne le sont plus depuis 10 heures : la quasi-totalité du pays est en vigilance jaune. Mais « les températures sont très froides, comprises souvent entre -3 et -8°C, localement en-dessous de -10°C », ce qui a provoqué du verglas.
Surtout, ce mercredi, une nouvelle perturbation devrait apporter « de la neige et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays », selon Météo-France, qui prévient qu'une nouvelle montée du niveau de vigilance est envisagée pour mercredi. L'évolution est à surveiller sur le site et les réseaux sociaux du service météorologique.
13:11
Il n'y a pas eu lundi ou dans la nuit de lundi à mardi de « naufragés de la route », selon le ministère des Transports, qui rappelle qu'une nouvelle dégradation, potentiellement plus large et plus forte que lundi, est attendue pour mercredi.
« La situation sur les routes est globalement maîtrisée sur le réseau structurant », à savoir les principaux axes, selon le ministère. « Des difficultés peuvent survenir sur les routes de niveau local ». En Ile-de-France, « l'ensemble du réseau routier national est en condition de circulation normale » dans la matinée, à l'exception de plusieurs axes en Seine-et-Marne. Le transport scolaire est interdit dans plusieurs départements, mais la circulation des poids-lourds est à nouveau autorisée depuis mardi matin 10 heures. « La zone la plus impactée est l'ouest, avec plusieurs axes à circulation difficile », notamment autour de Nantes et en Charente-Maritime.
Le ministère doit faire un nouveau point en début d'après-midi.
13:00
12:54
Météo France avait-il suffisamment anticipé l'épisode neigeux en amont ? L'organisme de prévisions estime avoir fait correctement son travail : « L’épisode de neige du lundi 5 janvier a été annoncé dès samedi. Son intensité a été précisée progressivement, y compris dans la journée de lundi, en raison de la complexité de prévoir ce type de phénomène » nous répond le service communication.
Météo France reconnaît cependant avoir légèrement sous-évalué certaines quantités tombées : « Ce mardi matin, d'après les retours disponibles, les cumuls observés sont dans les valeurs les plus hautes des prévisions, avec quelques valeurs un peu au-dessus à certains endroits ». Ainsi, en agglomération parisienne : « la prévision de lundi matin annonçait 2 à 3 cm de neige globalement, et 5 cm localement. Au final, on a observé 3 à 4 cm globalement, 5 cm de neige sur Paris, et 6 à 8 cm de neige ont été observés localement ».
Quant à la Charente-Maritime, la prévision « était de 5 à 10 cm, avec des maxima autour de 15 à 20 cm. Au final, bien que le département ait bien été identifié comme la zone la plus touchée, les cumuls ont été globalement dépassés sur le département, d’après les observations disponibles, avec localement 15-20 cm voire 30 cm ».
12:41
Froid glacial ce matin du mardi 6 janvier : on a relevé jusqu'à -15,8°C à Felon dans le Territoire de Belfort. Sur les sols enneigés du nord-ouest, des pointes de -13,4°C dans l'Oise, -13,2°C en Seine-Maritime, -13,1°C dans l'Orne et -12,5°C dans la Sarthe...
12:37
Mercredi, une nouvelle dégradation neigeuse concernera une bonne partie du territoire. Elle devrait déposer des cumuls assez élevés, probablement supérieurs à ceux de lundi, sur les deux tiers de la France.
12:30
Le bilan s'alourdit : en Bretagne, un jeune motard est décédé à Bréal-sous-Monfort, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) après avoir glissé sur la chaussée. Par ailleurs, 21 accidents ont été recensés dans cette région, ainsi que 11 chutes de piétons.
12:23
Sur les routes, le ministère des Transports juge que la situation est « globalement maîtrisée » sur le réseau « structurant », à savoir les principaux axes, même si des difficultés peuvent survenir sur les routes au niveau local.
A 10 heures, 309 kilomètres de route sur le réseau national présentaient des situations de conduite « difficiles », ce qui représente 1,5% des 20 000 km du réseau routier dit « structurant », a précisé le ministère. C'est dans l'ouest de la France que la circulation est la plus difficile, notamment autour de Nantes et en Charente-Maritime, avec une amélioration vers 10 heures sur l'axe Rennes-Nantes.
12:20
Le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume, a confirmé lundi l'ouverture de 1 250 places d'hébergement supplémentaires à Paris dans le cadre du plan grand froid. « Il faut qu'on poursuive cet effort parce qu'il va faire froid pendant trois jours », a-t-il insisté.
12:01
La Belgique elle aussi était sous les flocons lundi : du côté du Hainaut dans un premier temps, puis en province de Namur, Liège, Brabant Wallon vers la mi-journée, selon nos confrères de la RTBF.
11:49
La SNCF recommande à ses clients ce mardi « de reporter leurs déplacements autant que possible ». Pour l'heure, Météo-France a abaissé dans la matinée le niveau de vigilance. La vigilance orange a été supprimée pour les 26 départements qui s'y trouvaient « mais la vigilance jaune persiste sur de nombreux départements », est-il précisé.
11:46
La SNCF a fait état ce mardi matin d'interruptions de circulation sur plusieurs lignes de l'Ouest de la France en raison de la neige, ainsi que de limitations de vitesse sur certains secteurs des lignes à grande vitesse. « Les principales difficultés sont sur la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire où beaucoup de neige est tombée », a indiqué SNCF Réseau dans un point de situation.
Les circulations sont interrompues sur plusieurs lignes de ces régions: La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes-Saint-Jean-d'Angely, Bordeaux-Le Verdon, Nantes-Pornic-Saint-Gilles, La Roche-sur-Yon-La Rochelle, et Clisson-Cholet-La Poissonnière.
Quant au TGV, « des limitations de vitesse » à 220 km/h « restent logiquement de mise pour cette journée sur certains axes concernés par le gel et la neige, ce qui occasionne des temps de voyage légèrement plus long ».
11:42
Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige sur la capitale, ont été rétablies ce mardi matin, tandis que des perturbations sur le trafic RER et Transilien persistaient en Île-de-France, ce mardi. En revanche, l'ensemble des lignes de métro, RER et tramways « fonctionnent normalement » dans la capitale.
A Paris et dans les trois départements de petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine), « 25% des bus circulent », selon Île-de-France Mobilités (IDFM). Ailleurs en Île-de-France, « aucun bus n'est sorti » dans les départements de l'Essonne, des Yvelines, du Val d'Oise et de la Seine-et-Marne. Les transports scolaires ont été annulés sur décisions préfectorales.
Vidéo
11:13
Six aéroports ont été fermés dans l'ouest et le nord de la France, ce mardi, a annoncé le ministre des Transports, Philippe Tabarot. Cependant, il n'y a pas de vols supprimés dans les aéroports parisiens.
« Les perturbations liées à la neige et au verglas entraînent les fermetures suivantes d'aéroports ce matin : Nantes, Vatry, La Rochelle, Albert Bray (près d'Amiens, NDR), Saint-Nazaire, et Brest », a indiqué le ministère dans un point de situation national réalisé à 10 heures.
10:57
La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a lancé ce mardi « un appel solennel » à la réquisition des bâtiments vides pour y loger les sans-abri, menacés par la vague de froid qui touche actuellement la France. « Des vies en dépendent et nous voyons que nous avons des températures négatives un peu partout dans le pays et que nous avons une vague de froid qui malheureusement va continuer. Et que face à l'explosion du sans-abrisme, notamment des enfants, il y a une responsabilité de ce gouvernement et de l'ensemble des pouvoirs publics de mettre tout le monde à l'abri », a-t-elle précisé.
En France, 2,38 millions de logements sont identifiés comme vacants, selon la base de données gouvernementale sur le logement vacant Lovac, dont 1,35 million vides depuis plus de deux ans.
10:50
Si la neige, tombée en abondance lundi à Paris, a fortement pertubé les transports, elle a produit aussi de belles images sur les monuments emblématiques de la capitale. Tour d'horizon.
10:39
Cinq morts, 26 départements en alerte orange, transports perturbés : le point sur l'épisode neigeux est à lire dans notre article en ligne à lire ici.
10:33
Le grand froid se maintient sur toute la partie nord-est et centre-est de la France avec des gelées sévères ce matin et des températures restant proches de 0°C ou négatives cet après-midi, selon La Chaîne météo.
Si une accalmie sera observée ce mardi, une offensive neigeuse de plus grande ampleur concernera la France ce mercredi. Elle concernera les deux-tiers du pays, à l'exception des régions les plus à l'ouest et au sud.
La perturbation sera active et donnera en moyenne 3 à 6 cm de neige au sol du Nord et du Bassin parisien au Massif central avant de se décaler vers l'Est du territoire au fil de la journée. De très nombreux départements seront donc concernés par cette nouvelle alerte neige qui sera mise en place ce mardi.
10:26
Lundi matin, la vigilance orange pour neige-verglas avait été lancée par Météo France et concernait 26 départements au total, dans les régions s'étendant de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de Loire et le Poitou-Charentes
La préfecture de police de Paris avait conseillé dès la mi-journée aux automobilistes d'anticiper leur retour chez eux.
En Ile-de-France, la vitesse a été limitée à 80 km/h sur les grands axes et Vinci Autoroutes a appliqué cette restriction sur son réseau, tandis que la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes a été interdite sur les principales routes. Lundi vers 18 heures, un pic record d'environ 1 020 kilomètres d'encombrements routiers avait été signalé en région parisienne.
10:21
L'événement neigeux « a été un peu sous-évalué » par Météo-France en Ile-de-France notamment, a estimé ce mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot sur BFMTV. « L'événement a été plus important que ce qui avait été annoncé » a déclaré le ministre en jugeant néanmoins que la nuit s'était « plutôt bien passée » dans la région francilienne où des mesures avaient été prises comme le sablage anticipé des routes pour permettre aux gens de retourner chez eux et pour éviter « des naufragés de la route » comme en 2018.
10:18
Les Landes déplorent trois personnes décédées sur les routes en quelques heures... Deux d'entre elles sont décédées à la suite de la collision de deux autocars Flixbus vers 7h10 sur l'autoroute A63, à hauteur de Saint-Geours-de-Maremme, dans le sud du département, en direction de Bayonne. Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax.
10:10
Un conducteur de VTC est décédé à l'hôpital dans la nuit de lundi à mardi après la chute dans la Marne de son véhicule, qui avait heurté un trottoir en raison des conditions météorologiques au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). Le passager du VTC, qui a réussi à s'extraire de l'habitacle, a été hospitalisé en état d'hypothermie. Un peu plus tôt lundi, un accident s'est produit à Presles-en-Brie (Seine-et-Marne) en raison des intempéries. Un poids lourd a glissé et percuté un fourgon arrivant en face. Le conducteur du fourgon, âgé de 32 ans, est décédé et deux autres personnes ont été blessées.
Selon les pompiers de Seine-et-Marne, deux autres personnes ont été gravement blessées dans ce département : une femme de 70 ans et une autre personne de 39 ans, qui se sont retrouvées coincées entre des véhicules.
Publié le 06.01.2026 à 19:03

Jacques et Jessica Moretti, les Français propriétaires du bar ravagé par les flammes la nuit du Nouvel An dans la station de ski suisse de Crans-Montana, ont assuré ce mardi qu'ils ne se « déroberaient pas » dans le cadre de l'enquête menée après le drame. « Nous sommes dévastés et envahis par le chagrin », a annoncé le couple de propriétaires du Constellation dans un communiqué reçu par l'AFP.
Le drame, qui a fait 40 morts et 116 blessés, a été provoqué, selon l'enquête, par des bougies dites "fontaines" entrées en contact avec le plafond du sous-sol. Les clients du bar, principalement des adolescents et de jeunes adultes, s'étaient retrouvés piégés par les flammes. L'enquête doit notamment se pencher sur la conformité des travaux réalisés par le couple en 2015, les matériaux utilisés, les voies de secours, les moyens d'extinction ainsi que sur le respect des normes en matière d'incendie, notamment la pose au plafond d'une mousse, un matériau insonorisant, qui semble s'être très rapidement embrasé. Ce mardi, les autorités de la commune ont reconnu qu'il n'y avait pas eu de contrôle sécurité et incendie de l'établissement de 2020 à 2025.
Dans le communiqué transmis par leurs avocats, le couple a assuré faire « pleinement confiance aux enquêteurs pour faire toute la lumière et dissiper les interrogations ». « Soyez certains à cet égard de notre entière collaboration et du fait que nous ne chercherons d’aucune façon à nous dérober », ont-ils assuré. Dans ce texte, ils ont affirmé être en « pensée constante » pour les victimes, leurs proches, et les blessés et salué le « courage » des forces de l'ordre et sauveteurs.
Selon des sources proches du dossier, Jacques Moretti était connu de la justice française pour une affaire de proxénétisme : il avait été incarcéré en Savoie en 2005 puis condamné en 2008 à une peine de prison. Selon les informations du Dauphiné Libéré, il était alors accusé d’avoir recruté des jeunes femmes en France pour les faire travailler dans un salon de massage de Genève. La même source indique que sa condamnation avait été assortie d’une interdiction de gérer une entreprise en France. Selon une autre source proche du dossier, il a aussi été mis en cause par le passé dans sept autres affaires, notamment pour escroquerie, sans que cela ne débouche sur des condamnations.
Au terme de l'instruction ouverte, le ministère public du Valais décidera de classer l'affaire ou d'émettre un acte d'accusation. En attendant, les intéressés n'ont fait l'objet d'aucune mesure de détention provisoire ni d'assignation à résidence.
Publié le 06.01.2026 à 23:24
Défense. Groenland : Donald Trump envisage « plusieurs options » y compris « utiliser l'armée »

Le président américain « a fait savoir clairement qu'acquérir le Groenland était une priorité de sécurité nationale pour les Etats-Unis et c'est vital pour tenir en respect nos adversaires dans la région arctique, a fait savoir sa porte-parole.
Le président et son équipe discutent de plusieurs options pour remplir cet objectif important de politique étrangère, et bien sûr, utiliser l'armée américaine est toujours une option à la disposition du commandant en chef », a fait savoir Karoline Leavitt.
Le ton très déterminé de la Maison Blanche tranche avec les appels au dialogue, teintés d'alarme, venus d'Europe et du Groenland face aux revendications venues de Washington. Le Groenland et le gouvernement danois ont appelé à des pourparlers rapides avec le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, espérant dissiper des « malentendus ».
Nuuk et Copenhague contestent en particulier l'argument récurrent de Donald Trump selon lequel il lui faudrait agir contre l'omniprésence de la Chine au Groenland. « Nous ne partageons pas cette idée selon laquelle le Groenland serait couvert d'investissements chinois », a dit le chef de la diplomatie danoise Lars Løkke Rasmussen, reprochant par ailleurs au président américain d'avoir une « mauvaise lecture » quand ce dernier émet des doutes quant à la capacité du Danemark à assurer la sécurité de l'île. « Nous veillons sur le royaume », a insisté M. Løkke, ajoutant qu'il n'était pas utile de « dramatiser » les choses.
Le Danemark a fortement investi dans la sécurité arctique ces douze derniers mois, allouant pour cela quelque 90 milliards de couronnes (1,2 milliard d'euros).
Mardi dans la soirée, le président français Emmanuel Macron a dit ne pas imaginer une attaque américaine. « Il n'y a pas de scenario où les Etats-Unis seraient mis dans une situation de violer la souveraineté danoise, cela n'existe pas », a-t-il déclaré sur France 2.
Le Danemark - Groenland compris - est membre de l'Otan et une attaque américaine contre l'un des membres de l'Alliance signifierait « la fin de tout », notamment l'ordre de sécurité mondial établi à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a averti la Première ministre danoise Mette Frederiksen. « Il ne s'agit pas seulement d'un conflit avec le Royaume du Danemark (...) mais bien avec l'Europe toute entière », a-t-elle dit à la télévision DR.
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Recherche approfondieIdentifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > L'édition du jour est en vignette dans la page
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !