LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 31.01.2026 à 09:06

Isère. Une adolescente de 15 ans aurait été mortellement fauchée par une porte de soute d’un car restée ouverte

Vendredi, en fin de journée, un passant a découvert, au bord de la D1092, sur la commune de Moirans, une adolescente inanimée.

Prise en charge par les sapeurs-pompiers et médicalisée sur place par une équipe du Samu, la jeune fille a été transportée au CHU Grenoble Alpes en urgence absolue. Mais son état de santé se serait dégradé durant son transport à l’hôpital et l’adolescente a finalement succombé à ses blessures peu après.

L'adolescente aurait été fauchée par la porte d'une soute restée ouverte

Cherchant à établir les causes de la mort de cette Iséroise de 15 ans, les gendarmes en charge de l’enquête ont rapidement recueilli le témoignage d’une personne disant avoir, à l’endroit où le corps de la victime a été retrouvé, vu un car « accrocher » quelque chose. Dans le même temps, la conductrice d’un car a remarqué, lors de son arrivée au dépôt de sa compagnie, à Grenoble, que l’une des portes des soutes de son véhicule était ouverte et endommagée.

Faisant le lien entre ces deux informations, les gendarmes ont établi que l’adolescente qui marchait le long de la D1092 entre Vourey et Moirans, sur le côté droit de la chaussée, aurait été fauchée par la porte de cette soute restée ouverte ou s’étant ouverte durant le trajet.

Les investigations visant à confirmer cette hypothèse sont désormais menées par les gendarmes de l’Escadron départemental de contrôle des flux, en particulier ceux du peloton motorisé de Rives.

Les tests de dépistage de consommation d’alcool et de produits stupéfiants réalisés se seraient révélés négatifs.

Adblock test (Why?)

Publié le 31.01.2026 à 07:12

Drôme. Deux sœurs âgées de 78 et 79 ans tuées dans une collision avec un poids lourd sur l’A7

Un effroyable accident s’est produit vendredi 30 janvier au soir, sur l’autoroute A7, dans la Drôme. Vers 23 heures, circulant dans le sens Marseille/Lyon, une Dacia Duster a été percutée par un poids lourd à hauteur de Donzère, dans le sud du département. La collision a été particulièrement violente.

Les deux occupantes de la voiture, deux femmes âgées de 78 et 79 ans, n’ont, malgré l’intervention des secours, sapeurs-pompiers et équipages du Smur, pas survécu. Les septuagénaires, deux sœurs, habitaient ensemble à Saint-Péray, en Ardèche. Le chauffeur du poids lourd, âgé de 26 ans, fortement choqué, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l’hôpital de Montélimar.

La Dacia Duster était arrêtée sur la voie de droite de l'autoroute

Selon les premières constatations effectuées par les gendarmes du peloton motorisé de Malataverne, le Dacia Duster était, avant le choc et pour une raison inconnue, arrêté sur la voie de droite de l'autoroute A7. Surpris, le chauffeur du poids lourd n’a pas pu éviter la collision.

À l’issue de sa prise en charge à l’hôpital, le chauffeur sera entendu librement par les gendarmes de cette unité de l’escadron départemental de contrôle des flux de la Drôme (EDCF 26). Les investigations se poursuivent pour déterminer les raisons de ce drame de la route.

Adblock test (Why?)

Publié le 31.01.2026 à 11:10

Circulation. Week-end chargé en direction des stations : 40 kilomètres de bouchons sur l'A43, d'importants bouchons en Tarentaise

Ce samedi 31 janvier s'annonce compliquée sur les routes. En Savoie, la circulation sera difficile en direction des stations de ski. Plusieurs ralentissements sont à prévoir sur l'A43.

Suivez l'évolution de la situation en direct.

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 13:01

    La circulation très compliquée en Tarentaise dans le sens des départs

    Les départs des stations se poursuivent. Selon le département de la Savoie, le trafic est saturé de Bourg-St-Maurice à Aime (Savoie). Il faut compter 1 h 35 de trajet entre les deux communes, contre 15 minutes seulement en temps normal.

    Une régulation par feux de circulation est activée à Centron.

  • 12:28

    La circulation reste compliquée sur l'A43

    Visiblement, la situation ne s'est pas améliorée sur l'A43 ce midi. Il y a toujours près de 40 kilomètres de bouchons en direction des stations de ski.

    Le trafic est particulièrement dense entre entre La Verpillière et Saint-Jean-de-Soudain, à proximité de Lyon, puis après la Tour-du-Pin, entre Saint-Didier-de-la-Tour et Verel-de-Montbel.

  • 11:52

    Plus de 45 kilomètres de bouchons sur l'A43

    La circulation est de plus en plus dense sur l'A43 ce matin. il y a toujours près de 25 kilomètres de bouchons entre La Verpillière et Saint-Jean-de-Soudain, à proximité de Lyon. À cela s'ajoute une vingtaine de kilomètres après la Tour-du-Pin, entre Saint-Didier-de-la-Tour et Verel-de-Montbel.

  • 11:42

    Circulation compliquée en Tarentaise

    Et bien sûr, la vallée de la Tarentaise est loin d'être épargnée. Le département de la Savoie indique que la circulation est particulièrement compliquée au niveau de Bourg-Saint-Maurice, dans le sens descendant. Il faut compter environ 1 h 45 pour un trajet de Bourg Saint Maurice à Moûtiers.

  • 11:29

    Perturbations sur l’A43 après un choc entre quatre véhicules

    Les bouchons à proximité de Lyon sont dus à un accident sur l'A43.

    Vers 10h20, un choc entre quatre véhicules a causé des perturbations à Saint-Jean-de-Soudain, dans le sens Lyon vers Modane. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. 

  • 11:23

    Plus de 25 kilomètres de bouchons sur l'A43

    La circulation est particulièrement compliquée en cette fin de matinée, avec déjà plus de 25 kilomètres de bouchons sur l'A43 en direction des stations. La situation est particulièrement tendue après Lyon, entre La Verpillière et Saint-Jean-de-Soudain.

  • 11:18

    Samedi rouge annoncé

    Les automobilistes vont devoir s'armer de patience sur les routes de Savoie. Un samedi rouge, avec d'importants bouchons, est annoncé. Selon les prévisions, 196 500 véhicules sont attendus sur les routes du département.

    C’est bien sûr en Tarentaise principalement que ça va chauffer, avec samedi 31 000 voitures dans le sens de la montée, et 26 000 à la descente. 

    La météo, avec peut-être de la neige au programme, ne devrait rien arranger aux conditions de circulation.

  • 11:10

    Bienvenue !

    Bienvenue dans ce direct circulation. Nous allons suivre la situation sur les routes de Savoie ce samedi 31 janvier.

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI