Publié le 01.01.2026 à 11:37
Une explosion survenue dans un bar dans la nuit de Nouvel An a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana, une station de ski du canton de Valais, en Suisse. La déflagration s'est produite vers 1h30 du matin, dans un bar appelé Le Constellation, très fréquenté par les touristes, à un moment où des fêtards célébraient la nouvelle année.
Une conférence de presse s'est tenue ce jeudi matin avec les autorités cantonales du Valais.
Suivez notre direct :
Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.
12:12
La police cantonale valaisanne a réalisé un montage vidéo contenant les premières images des opérations de secours, à la station de ski de Crans-Montana.
12:10
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont mobilisés. Pour l’heure, ils ont déjà accueilli six patients, dont quatre qui ont été héliportés. Des médicaments ont été acheminés cette nuit au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois), l’hôpital de référence pour les grands brulés dans le canton de Vaud. Les victimes sont actuellement réparties sur l’ensemble des hôpitaux suisses. Une cellule est en train de se constituer pour la prise en charge de ces victimes. Certaines personnes viennent aussi directement par leurs propres moyens dans les services d’urgences, comme aux HUG à Genève. On ignore pour l’heure le nombre que cela représente. Le service média a fait savoir que des ambulances des HUG avaient aussi rejoint la station pour venir en aide sur place.
12:00
Les autorités suisses ont ouvert un numéro d'assistance pour les familles et proches de victimes : le +41 848 112 117.
11:53
Selon le chef de la police, « il est vraisemblable que les victimes soient de nationalités différentes », sans plus de détails à cette heure-ci. D'après la procureure générale du Valais Béatrice Pilloud, il est impossible d'« exclure qu’il y ait plusieurs personnes venues de l’étranger touchées par ce drame » et « d’importants moyens sont mobilisés pour identifier les victimes ».
11:49
Les secours ont été massivement mobilisés avec « 10 hélicoptères, 40 ambulances, 150 intervenants sanitaires… », indiquent les autorités. « Une centaine de patients, en grande majorité grave, ont été acheminés vers des hôpitaux, en majorité celui du Valais qui a décrété le plan catastrophe », affirme le président du Conseil d’État Mathias Reynard, précisant que le bloc opératoire et les soins intensifs de l’hôpital du Valais « sont complets ».
11:31
Que s'est-il passé ? Ce que l'on sait de l'incendie qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes dans une station de ski en Suisse, alors qu'ils fêtaient la nouvelle année.
11:27
Le feu serait parti du sous-sol et serait monté rapidement aux étages, selon les premiers témoins. Une bougie d'artifice, qu'on met sur les bouteilles de champagne durant le service, serait à l'origine du drame. Elle aurait embrasé le plafond.
Sur BFMTV, Emma et Albane expliquent qu'une « serveuse est montée sur les épaules d'un autre » avec cette bouteille, se rapprochant du plafond. « Le plafond s'est embrasé en l'espace de quelques secondes », affirment-elles. « Beaucoup de personnes avaient du mal à respirer, le bar a entièrement pris feu ».
11:13
Deux Français comptent parmi les blessés, selon le quai d'Orsay. « Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours. Les équipes consulaires du ministère des Affaires étrangères sont en contact permanent avec les autorités suisses dans le cas où d’autres ressortissants seraient concernés », écrit le ministère des Affaires étrangères.
11:11
« Les gens cassaient les vitres pour sortir » raconte un autre témoin sur BFMTV, qui juge que les gens présents sur place étaient âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années. « Ils sortaient avec leurs vêtements complètement brûlés ». Il évoque un grand mouvement de foule et des gens en panique. L'appel d'air provoqué par les vitres cassées aurait intensifié le brasier.
11:05
L'hypothèse d'un attentat est pour l'heure exclue par les autorités.
10:57
« Tout le plafond était en feu » témoignent deux jeunes femmes sur BFMTV, Emma et Albane, qui étaient sur les lieux du drame, cette nuit, et qui étaient parmi les premières à sortir. « Ils voyaient les flammes au-dessus de leur tête, ils voyaient leur mort arriver » ont-elles estimé. Il y avait deux cent personnes environ, ont-elles estimé. Selon elles, il s'agissait en particulier de personnes jeunes, « entre 15 et 20 ans ».
10:54
Une conférence de presse s'est tenue ce jeudi matin dans la station de ski par les autorités valaisiennes. « Plusieurs dizaines de personnes » sont présumées mortes et une centaine a été blessée, a déclaré à des journalistes Frédéric Gisler, commandant de la police du canton du Valais, alors que des médias locaux avancent le chiffre d'une quarantaine de morts.
10:46
La « déflagration généralisée » s'est produite vers 1h30 du matin dans un bar appelé Le Constellation, très fréquenté par les touristes, à un moment où des fêtards célébraient la nouvelle année. Des images publiées par des médias suisses montrent un bâtiment en flammes et des services de secours à proximité.
10:31
Une explosion survenue dans un bar dans la nuit de Nouvel An a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana, une station de ski du canton de Valais, en Suisse, a annoncé ce jeudi matin la police. « Plusieurs dizaines de personnes » sont présumées mortes dans l’incendie.
Publié le 01.01.2026 à 10:55

Une explosion survenue dans un bar dans la nuit de Nouvel An à Crans-Montana, une station de ski du canton de Valais, en Suisse, a annoncé jeudi la police. « Il y a eu une explosion d'origine inconnue », a déclaré le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathion.
La déflagration s'est produite vers 1h30 dans un bar appelé Le Constellation, très fréquenté par les touristes, à un moment où des fêtards célébraient la nouvelle année. Des images publiées par des médias suisses montrent un bâtiment en flammes et des services de secours à proximité. « L'intervention est toujours en cours », a souligné le porte-parole.
Selon les informations du quotidien Le Nouvelliste, il y aurait « une quarantaine de victimes et une centaine de blessés ». « Plusieurs dizaines de personnes » sont présumées mortes et une centaine ont été blessées, a confirmé Frédéric Gisler, commandant de la police du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.
Deux Français figurent parmi les blessés dans l'incendie qui a ravagé un bar de la luxueuse station de ski de Crans-Montana. « Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, précisant rester en contact « avec les autorités suisses au cas où d'autres ressortissants seraient concernés ».
Selon le chef de la police, « il est vraisemblable que les victimes soient de nationalités différentes », sans plus de détails à cette heure-ci. D'après la procureure générale du Valais Béatrice Pilloud, il est impossible d'« exclure qu’il y ait plusieurs personnes venues de l’étranger touchées par ce drame » et « d’importants moyens sont mobilisés pour identifier les victimes ».
À cette heure-ci, l'origine de l'explosion demeure indéterminée, mais Béatrice Pilloud a exclu la piste de l'attentat. « Il n’est à aucun moment question un quelconque attentat », a-t-elle indiqué, lors d'une conférence de presse. Des médias suisses indiquent toutefois que le feu serait parti du sous-sol et monté rapidement aux étages, selon les premiers témoins. Une bougie d'artifice, qu'on met sur les bouteilles de champagne durant le service, serait à l'origine du drame. Elle aurait embrasé le plafond.
Publié le 01.01.2026 à 11:08
Long format. Explosion dans un bar en Suisse : un drame qui rappelle l'horreur du 5-7 en Isère

Ils n’ont rien oublié. Le moindre détail est encore ancré dans leur esprit.
Tous se rappellent ce qu’ils faisaient à ce moment précis, quand ils apprirent la nouvelle à la radio ou dans la rue, par la voix de proches ou par le bruit des sirènes.
Isérois, Savoyards ou habitant plus loin, concernés directement ou pas par l’incendie du 5-7 à Saint-Laurent-du-Pont, ils ont répondu à notre appel à témoins et accepté de partager leurs souvenirs.
Au travers de leurs témoignages, retour sur cette tragique nuit de la Toussaint 1970 qui tua 146 jeunes et brisa bien plus de vies.
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Recherche approfondieIdentifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > L'édition du jour est en vignette dans la page
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !