LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 09.02.2026 à 11:36

JO d'hiver 2026. Nouveau match Italie - Suisse, Vinatzer refermera le portillon, Noël pour la médaille... Suivez le combiné alpin olympique

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 11:48

    Nils Allègre : "Le plan, c'est full attaque"

    Nils Allègre (6e) : « Je suis plutôt satisfait. Franchement, j'ai donné vraiment le max, j'ai plus rien dans les cannes. J'ai l'impression d'avoir pris des cernes en deux secondes. Mais honnêtement c'était vraiment exigeant aujourd'hui, la piste était dure, on ressentait davantage les bosses parce qu'il y avait plus d'accroche donc plus dur, ça tapait plus fort. En bas les cuisses s'éclataient mais je suis content d'être en bas, je suis content d'avoir fait le run que j'ai fait, on est en position de chasseur donc on ne peut pas se regarder skier, enfin Clem ne pourra pas se regarder skier et au moins dans la tête c'est clair pour le plan, c'est full attaque quoi.

  • 11:43

    Nils Alphand : "Je n'ai pas vraiment osé skier"

    Nils Alphand (17e) : « Je suis un peu déçu. C'était un peu compliqué aujourd'hui. Le départ était bon. Je ne sais pas ce que j'ai fait au milieu. Je ne sais pas si je ne tape pas un peu la main dans la neige. Ça m'a un peu refroidi pour tout le bas. Je n'ai pas vraiment osé skier à partir de ce moment-là. Ce n'est pas une excuse. Après, tout peut se passer en slalom. Je sais que Steven (Amiez) va se donner à fond et il aura sa carte à jouer. »

  • 11:40

    Maxence Muzaton : "Je n'ai pas mis Paco dans les meilleures dispositions"

    Maxence Muzaton (18e) : « Ici, c'est toujours un combat. Donc si tu n'acceptes pas, tu prends une tabasse. Je pense que c'est le cas aujourd'hui. Je marche quand même beaucoup à la confiance. J'en avais beaucoup avant d'arriver ici. Après, je ne cherche pas d'excuses. Mais le fait d'avoir chuté avant-hier, ça ne m'a pas forcément aidé.

    Je n'ai pas refusé le combat parce que j'y suis quand même allé, mais je pense que j'ai mis mes intentions dans le mauvais sens. C'est pour ça qu'aujourd'hui, j'ai perdu trop de temps. Si c'était que pour moi, à la limite j'accepte de prendre une tonche, ça arrive. Mais ce qui me fait double peine, c'est de me dire que par rapport à Paco (Rassat), je ne l'ai pas mis dans les meilleures dispositions. C'est pour ça que j'ai des regrets aujourd'hui. »

  • 11:33

    Première manche terminée à Bormio, Vinatzer refermera le portillon du slalom

    Les descendeurs ont terminé leur travail. À l'issue de la première manche, c'est la paire Franzoni-Vinatzer qui mène la danse. Le colosse italien refermera donc le portillon du slalom qui débutera à 14h à Bormio. En embuscade avec 17 centièmes de retard, Daniel Yule peut aller chercher l'or grâce au très bon travail d'Alexis Monney. Marco Odermatt a également permis à Loïc Meillard de pouvoir se battre pour l'or avec 28 centièmes à rattraper. 

    Nils Allègre a fait le taff lui aussi. Avec 91 centièmes de retard, Clément Noël jouera la médaille. Derrière, ca a été plus compliqué pour Nils Alphand (+2''49) et Maxence Muzaton (+2''51). Paco Rassat et Steven Amiez partiront dans les premiers 

  • 11:27

    Adrian Smiseth Sejersted est loin

    Le duo Adrian Smiseth Sejersted - Atle Lie McGrath laissait espérer quelque chose. Rien n'est terminé jusqu'au passage de la ligne en deuxième manche, mais avec le 15e chrono de son compatriote, le leader du classement général de la Coupe du monde de slalom aura du travail en deuxième manche s'il veut aller chercher une médaille. Il aura 1''89 de retard à rattraper. 

  • 11:21

    Neuvième chrono pour Babinsky

    Stefan Babinsky a lui aussi bien placé son compatriote en vue du slalom. Avec le neuvième temps et 1''30 de retard, quand on sait que c'est Fabio Gstrein qui prendra le départ en deuxième manche, on peut ici aussi s'attendre à une belle remontée. 

  • 11:17

    Elian Lehto hors des 10

    Il y aura un beau coup à jouer pour les Finlandais. Elian Lehto associé à son compatriote Eduard Hallberg, impressionnant en slalom, pourront faire une belle remontée. Ils ne jouent pas devant à l'issue de la descente (11e, +1''71), mais tout peut encore se passer en deuxième manche. 

  • 11:10

    Franjo Von Allmen ne fait pas coup double

    Quel dommage pour Franjo Von Allmen ! Il jouait la première place jusqu'à la partie finale, mais le Suisse a fait une grosse erreur, et à l'arrivée, il n'a que le quatrième temps de cette manche, à 42 centièmes de Franzoni. Les 6 premiers sont sous la seconde, ça annonce un beau slalom. 

  • 11:07

    Deuxième chrono pour Alexis Monney

    Le Suisse Alexis Monney a fait une énorme course. Avec le meilleur chrono dans le milieu de cette descente, il a pris le tarif que prennent tous les autres sur le bas et n'est pas parvenu à battre Franzoni, mais il place idéalement Daniel Yule, à 17 centièmes du leader. 

  • 11:04

    Paris devant Allègre

    Dominik Paris est chez lui sur la Stelvio. Il a géré sa course de haut en bas et prend le troisième temps provisoire de la descente avec 6 dixièmes de retard sur Franzoni. Il repousse Nils Allègre à la quatrième place. 

  • 11:02

    Nils Allègre termine très bien

    Nils Allègre a réalisé une très bonne course ! Le Français a eu un peu de mal sur le haut mais a parfaitement terminé avec le meilleur temps du cinquième intermédiaire. Il place les Bleus en troisième position provisoire avec 91 centièmes de retard. Ca place Clément Noël en bonne position pour aller jouer la médaille. 

  • 10:58

    Le troisième temps pour Kriechmayr

    Vincent Kriechmayr a totalement craqué sur le bas. Il était dans les temps durant toute sa descente mais à perdu quasiment une seconde dans le dernier secteur. Il a passé la ligne avec 1''25 de retard. Il est troisième provisoire. 

  • 10:56

    Giovanni Franzoni bat encore Marco Odermatt

    Après un haut de parcours maîtrisé à la perfection en prenant beaucoup d'avance, Giovanni Franzoni a été un peu plus hésitant, mais il a été monstrueux sur le bas, notamment dans le schuss final. À l'arrivée, c'est encore devant Odermatt. L'Italien prend la tête avec 28 centièmes d'avance.  

  • 10:50

    Une équipe en moins pour l'Italie après la sortie de Florian Schieder

    Sorti dès le haut du parcours, Florian Schieder a été contraint d'abandonner à la suite d'une faute d'intérieur. Tobias Kastlunger ne pourra donc pas disputer le slalom. L'Italie à encore trois cartouches. 

  • 10:48

    Odermatt, le patron est de retour

    Marco Odermatt a découpé la Stelvio ! Il a allumé du vert a tous les intermédiaires. Des lignes parfaites, une grosse prise de risque payante, et le Suisse a relégué Daniel Hemetsberger à une seconde (+0''99). 

  • 10:46

    Hemetsberger nouveau leader

    Quelle fin de de parcours de Daniel Hemetsberger ! L'Autrichien, derrière Simon Jocher quasiment toute la course, a récupéré une demie seconde sur le bas et vient se placer en tête de ce combiné avant le passage de Marco Odermatt avec 6 centièmes d'avance.

  • 10:43

    Nils Alphand au-delà de la seconde

    Nils Alphand a mis beaucoup d'engagement dans sa descente. Moins hésitant que son compatriote avant lui, il termine juste devant, en troisième position avec 1''16 de retard. 

  • 10:40

    Maxence Muzaton trop timide

    Maxence Muzaton a été trop timide dans le troisième secteur et a perdu pas mal de temps. Il a repris des couleurs au niveau du San Pietro mais n'a pas été très incisif, notamment sur le bas. Il a passé la ligne avec 1''18 de retard, en troisième position. 

  • 10:37

    Simon Jocher prend la tête de la course

    Associé à Linus Strasser comme à Saalbach, Simon Jocher place bien l'Allemagne en vue du slalom. Il a été très bon avec beaucoup d'engagement sur la Stelvio et prend provisoirement la tête de la coure avec 51 centièmes d'avance sur Rogentin. 

  • 10:36

    Jan Zabystran est loin

    Le Tchèque Jan Zabystran n'a pas mis son coéquipier dans les meilleures conditions pour le slalom. Il n'a pas réussi à trouver les meilleures trajectoires dans cette descente et a passé la ligne avec 2''04 de retard sur Stefan Rogentin. 

  • 10:33

    Rogentin est en bas

    Le premier skieur est arrivé en bas de cette descente. À l'arrivée, Stefan Rogentin affiche 1'53''64 au chrono. A voir avec les suivants s'il a bien négocié la Stelvio ou non. 

  • 10:30

    C'est parti à Bormio !

    Le combiné alpin est lancé ! Le Suisse Stefan Rogentin est en piste sur la Stelvio.

  • 10:23

    Clément Noël : « Quand il y a une médaille en jeu, tout le monde se bat »

    Après la « belle expérience sympa pour le symbole » d’avoir porté le drapeau devant la délégation tricolore vendredi à Livigno, Clément Noël va lancer ses 3e JO (4e en 2018, 1er en 2022 )avec envie. « Après Schladming, on est allé faire un stage de préparation physique à Monaco. Ensuite, je n’ai fait qu’une séance d’entraînement (à Aprica) mais elle était bonne. Le combiné par équipes est une chance de médaille. Et quand il y a une médaille en jeu, tout le monde se bat. »

  • 10:13

    Steven Amiez : « Tout donner pour vivre une super journée »

    Comme Paco Rassat, son pote de la génération 1998, Steven Amiez va attaquer ses premiers Jeux. « Je suis prêt, dit le Savoyard, associé à Nils Alphand. On s’est bien entraîné et ça fait plaisir d'arriver sur le site. Le combiné par équipes est un réel objectif. L’année dernière aux Mondiaux, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Mais après avoir vécu ça, Maintenant, j'ai qu'une envie, c'est de tout donner pour vivre une super journée et commencer ces Jeux de la meilleure manière.

    À Saalbach, je me souviens d'être dans ma chambre et être comme un dingue en regardant la descente à la télévision. Et je pense que c'est la même pour les descendeurs qui sont dans l'arrivée et attendent la décision finale avec les slalomeurs. Moi, j'ai fait du hockey aussi pendant dix ans. Et c'est vrai que de retrouver un peu cet esprit d'équipe, c'est génial. »

  • 10:06

    Paco Rassat : « Une chance de médaille en plus »

    Les slalomeurs ont suivi de près la descente de leurs futurs partenaires depuis Aprica où ils s’entraînaient avant de venir à Bormio samedi. « On a regardé à la fin de l'entraînement, on a fini tout de suite à 11h15, donc on a juste eu le temps d'enlever les chaussures pour se mettre devant la course, explique Paco Rassat, qui dispute ses premiers Jeux.

    Ça donne envie de se jeter à son tour. J’ai hâte de pouvoir prendre part à cette première course, monter crescendo dans les Jeux, ça va être sympa. Le combiné par équipes, j'ai pu tester l'année dernière aux championnats du monde, et de pouvoir s'associer avec un descendeur, nous faisons un sport individuel, c'est plutôt chouette. C'est une chance de médaille en plus pour nous, mono-disciplinaires en slalom. » Le Savoyard sera associé à Maxence Muzaton.

  • 10:00

    H-30 minutes !

    Plus que 30 minutes avant le départ des descendeurs sur la Stelvio. Voici les dossards des Français : 

    • Maxence Muzaton (associé à Paco Rassat) : 4
    • Nils Alphand (associé à Steven Amiez) : 5
    • Nils Allègre (associé à Clément Noël) : 11 
  • 09:52

    Le combiné alpin, kezako ?

    Dans cette nouvelle épreuve, deux athlètes d'une même nation mais provenant de deux spécialités différentes sont associés, à savoir un descendeur et un slalomeur. La course est divisée en deux manches, comme c'est le cas lors des épreuves techniques (géant et slalom). 

    La première manche est une manche de descente. À l'issue de celle-ci, les temps détermineront l'ordre de passage des slalomeurs pour la deuxième manche. Comme pour leur discipline, le meilleur chrono partira en dernier tandis que le moins bon ouvrira le portillon. Au terme de la manche de slalom, le cumul des deux chronos déterminera le classement final. 

    Chaque nation peut présenter quatre équipes. Du côté des Français, le staff a décidé d'en aligner trois. 

  • 09:43

    La météo : tempête de ciel bleu

    Il fait grand beau aujourd'hui à Bormio. Le beau temps est bien installé et on n'observe que très peu de nuage. « La piste est très bonne », assure Xavier Fournier-Bidoz, responsable du groupe vitesse.

  • 09:33

    Bienvenue à Bormio !

    Bienvenue sur ce live ! C'est jour de combiné à Bormio. Les descendeurs et les slalomeurs sont associés pour ce tout nouveau combiné par équipes. Le premier à prendre le départ, le Suisse Stefan Rogentin, se présentera au sommet de la Stelvio à 10h30. 

Adblock test (Why?)

Publié le 09.02.2026 à 07:30

Politique. Un meurtre et des chaînes de télé : les deux autres fois où Jack Lang a présenté sa démission

Acculé, Jack Lang a proposé de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe, qu'il préside depuis 2013. Photo Sipa

Acculé, Jack Lang a proposé de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe, qu'il préside depuis 2013. Photo Sipa

Sa situation était intenable : pressé de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) depuis les révélations de ses liens financiers avec le pédocriminel Jeffrey Epstein, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a présenté samedi sa démission. Une enquête financière pour « fraude fiscale aggravée » a par ailleurs été ouverte à son encontre par le parquet national financier - enquête qui vise aussi sa fille Caroline.

« Je propose de remettre ma démission lors d’un prochain conseil d’administration extraordinaire », a-t-il écrit dans un courrier adressé au ministre des Affaires étrangères.

Un meurtre commis par son frère

Cette fois, sa démission s'est fait longuement attendre : jusqu'au 5 février, dans plusieurs interventions dans les médias, Jack Lang avait systématiquement exclu de quitter ses fonctions, arguant de son innocence qu'il allait démontrer. Mais la pression était trop forte.

Ce n'est pas la première fois qu'il présente sa démission. A deux reprises, alors ministre de la Culture de François Mitterrand, Jack Lang avait demandé à quitter ses fonctions. 

La première intervient en 1981. Le ministre de 42 ans a été nommé il y a 10 jours, le 22 mai, quand un drame survient : le 2 juin, son jeune frère Charles-Claude, 41 ans, poignarde mortellement un client d'un bar de Nancy (Meurthe-et-Moselle). « Arrêté à l'aube du mardi 2 juin dans un bar de Nancy alors qu'il venait de tuer un consommateur, M. Charles-Claude Lang, frère du ministre de la Culture, a été interné à l'hôpital de Nancy », écrit alors Le Monde. Alors père de quatre enfants, il « dirige une entreprise familiale de récupération de métaux », poursuit le quotidien, qui précise qu'il se trouvait « en état d'ivresse ».

Les deux refus de Mitterrand

Dans les heures qui suivent, Jack Lang présente sa démission à François Mitterrand, qui la refuse tout net. Son frère écopera de 12 ans de réclusion criminelle malgré des circonstances atténuantes (des séquelles liées à la guerre d'Algérie). Il sera partiellement grâcié fin 1985 par François Mitterrand, qui ramène la peine à 10 ans - une décision qui fait, à l'époque, les choux gras de la presse et de l'opinion.

L'autre tentative de démission de Jack Lang est beaucoup plus anecotique : en 1985, il s'oppose au président de la République, qui veut privatiser des chaînes de télévision publique. Il est également en désaccord sur des « privilèges » accordés à la cinquième chaîne - La 5, de Silvio Berlusconi. Mais à nouveau, Mitterrand refuse son départ, au nom de la « solidarité gouvernementale » à quelques semaines des législatives de 1986. Que la gauche perdra tout de même largement.

Adblock test (Why?)

Publié le 09.02.2026 à 07:10

Exclusif. Victimes de l’Ozempic : une plainte collective en préparation, une première en France

Vers une première plainte collective en France pour les victimes d’Ozempic. L’avocat français spécialiste des actions de groupe Me Pierre Debuisson prépare une plainte collective de patients victimes d’effets secondaires graves après avoir utilisé le médicament Ozempic, une première en France, annonce-t-il en exclusivité au groupe EBRA auquel appartient votre journal. « J’ai reçu une demi-douzaine de plaintes jusqu’à présent.

Les patients souffrent de sévères effets secondaires. Les cas les moins graves présentent des douleurs abdominales, des vomissements voire une gastroparésie (paralysie de l’estomac qui entraîne un retard de sa vidange, NDLR) , mais d’autres victimes souffrent d’insuffisance rénale, de pancréatite et une de mes clientes a même subi un AVC qui lui a fait perdre la vue… », détaille le pénaliste toulousain auprès de notre journal. La plainte devrait être déposée au courant de l’année 2026 auprès du procureur de la République du pôle de santé publique du parquet de Paris.

Plus de 1 600 cas graves signalés

Ozempic, Wegovy, Victoza, Trulicity… Ces médicaments utilisés dans le traitement du diabète et de l’obésité sont rassemblés sous l’appellation « aGLP-1 ». Car ils imitent l’action du GLP-1 (Glucagon-Like Peptide), l’hormone de satiété. En coupant l’appétit, ils favorisent la perte de poids. Leur usage est ainsi détourné par de nombreuses jeunes femmes, qui croient à tort aux effets miracles de ces produits sur leur silhouette, au détriment de leur santé.

En France, 870 000 patients sont traités par des aGLP-1. Depuis le début de leur commercialisation en 2019, 1 600 cas graves ont été notifiés à l’Agence nationale de sûreté du médicament (ANSM), dont 65 décès.

Me Pierre Debuisson entend attaquer le géant Novo Nordisk, fabricant de l’Ozempic et du Wegovy, pour « tromperie aggravée, blessures involontaires et homicides involontaires », estimant que le risque de ces traitements a été sous-estimé par la firme pharmaceutique danoise, qu’il accuse également de défaut d’information. Selon lui, comme le laboratoire Servier avec le Mediator, la société est parfaitement informée du détournement de l’usage de son médicament à des fins esthétiques et en profite financièrement.

Le pénaliste prévoit aussi de saisir l’Ordre des médecins car il estime que des professionnels de santé prescrivent ces aGLP-1 dans de mauvaises conditions. « Il faut que les médecins arrêtent de prescrire ces médicaments à des patients qui présentent seulement un léger surpoids. On l’utilise comme un complément alimentaire à visée esthétique. Or, il ne faut surtout pas oublier que c’est un médicament ! », martèle l’avocat toulousain.

« Mal prescrit »

Le Wegovy est recommandé chez des patients qui ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 ou un IMC supérieur à 27 avec comorbidités. Précisons qu’aussi bien l’Ozempic que le Wegovy sont des traitements, délivrés sur prescription médicale, destinés à traiter des maladies chroniques, donc à prendre sur le long cours.

« Le médicament n’est pas forcément trop prescrit, mais il est mal prescrit », confirme le Pr Boris Hansel, endocrinologue-nutritionniste à l’hôpital Bichât à Paris. « L’un des critères qui le démontre, c’est l’arrêt de ce traitement. La majorité des patients l’arrête dans l’année ou dans les deux ans qui suivent. Non pas à cause des effets secondaires, mais souvent, parce qu’il a été prescrit comme un régime, en disant aux gens, vous allez le prendre pour maigrir et après vous l’arrêterez. »

Après s’être illustré dans le scandale des pizzas Buitoni, Me Pierre Debuisson s’attaque à un nouveau dossier d’envergure. Le trentenaire, qui travaille également à l’élaboration d’une plainte collective pour les victimes d’implants anti-hernie, espère rassembler le plus de plaintes possibles afin de renforcer son action.

Aux États-Unis et au Canada, plusieurs actions en justice ont été lancées contre Novo Nordisk et son concurrent Eli Lilly par des patients se plaignant de graves effets secondaires liés à l’Ozempic.

Un rapport bénéfice/risque favorable

« Mon cabinet envisage une action conjointe avec un cabinet d’avocats américain, pour attaquer directement le fabricant danois Novo Nordisk au niveau de son siège social, mais aussi peut-être mener une action aux États-Unis à l’encontre de la société Eli Lilly », complète Me Debuisson.

En France, un groupe de victimes s’est constitué sur le réseau social Facebook. Lancé par Isabelle Charrier, une victime vivant en Charente, il compte plus de 2 400 membres témoignant des effets secondaires plus ou moins graves qu’ils ont rencontré dans l’utilisation de l’Ozempic.

Ce médicament injectable en forme de stylo reste néanmoins très efficace dans le traitement des personnes atteintes de diabète de type 2. « Sans celui-ci, leur diabète se déséquilibre mais surtout le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral est augmenté », appuie la Fédérations française des diabétiques.

Un effet favorable... si l'usage est conforme

L’ANSM surveille de près les effets indésirables rapportés par les patients, et rappelle que les aGLP-1 présentent un effet bénéfice/risque favorable lorsque ces médicaments sont utilisés conformément aux recommandations.

Contacté par nos soins, le fabricant Novo Nordisk nous indique que « la sécurité des patients est une priorité. [...] Nous prenons au sérieux tous les signalements d’effets indésirables liés à l’utilisation de nos médicaments. Nous sommes attentifs aux préoccupations des patients et assurons la surveillance et la notification des effets indésirables potentiels rapportés concernant le médicament Ozempic en lien avec les autorités compétentes. À ce jour, nous estimons que le profil bénéfice-risque du sémaglutide (principe actif de l’Ozempic, NDLR) demeure inchangé. »

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI