Publié le 16.12.2025 à 09:09
Métropole de Grenoble. Une femme de 56 ans décède après avoir été heurtée par un tramway

Une passante âgée de 56 ans a été percutée par un tramway de la ligne C, dans des circonstances que les gendarmes devront déterminer, ce mardi 16 decembre peu après 8 heures, à la hauteur de l'arrêt de l'hôtel de ville sur la commune de Seyssinet-Pariset.
Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers et d'une équipe du Samu 38 qui ont procédé à un massage cardiaque, la victime a succombé à ses blessures sur les lieux de l'accident.
La circulation du tramway est actuellement interrompue entre les arrêts Vallier-Catane et Seyssins - Le Prisme.
Publié le 16.12.2025 à 06:18
Grenoble. Un jeune homme gravement blessé par balles dans le quartier Saint-Bruno

Un jeune homme de 24 ans a été transporté en urgence absolue au CHU Grenoble Alpes dans la nuit de lundi à mardi après avoir été blessé par balles alors qu’il se trouvait dans le quartier Saint-Bruno, apprend Le Dauphiné Libéré.
Le drame s’est produit peu avant 23 heures sur la place Saint-Bruno où se trouve l’un des points de deal historiques de l’agglomération grenobloise, et plus précisément du centre-ville. Selon les premières informations, la victime aurait reçu plusieurs projectiles, dont l’un l’a atteint à la tête. Il a été secouru inconscient par les sapeurs-pompiers et le Samu. Les services de police ont ouvert une enquête.
Dans la nuit du 15 au 16 novembre, un mineur isolé de 13 ans interpellé quelque temps plus tôt sur le point de deal de Saint-Bruno avait été très grièvement blessé par balles dans un quartier voisin. Depuis plusieurs mois, les services de police ont intensifié leur action à Saint-Bruno à la suite d’une série de règlements de comptes et d’actes d’intimidation à l’arme de guerre. Un commissariat mobile avait été mis en place et de nombreux contrôles inopinés avaient été entrepris, qui n’étaient pas parvenus à mettre fin au trafic de stupéfiants et de cigarettes, mais étaient parvenus à faire cesser totalement les actes de violence armée.
En un mois, trois hommes ont été tués par balles et deux autres ont été très gravement blessés dans l’agglomération grenobloise.
Publié le 16.12.2025 à 11:12

Branle-bas de combat à Matignon. Sébastien Lecornu tient ce mardi matin une réunion en urgence sur l’agriculture, alors que la colère agricole s'amplifie.
Une partie des agriculteurs critique la gestion par le gouvernement de la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages. La profession s'oppose également à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.
La France plaide pour un report en 2026 du vote prévu cette semaine au Conseil européen. Ce traité favoriserait les exportations européennes de voitures, de machines, de vins et de spiritueux. En retour, il faciliterait l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui alarme les filières.
Suivez l'évolution de la situation en direct :
Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.
11:23
La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce mardi, avec plusieurs axes routiers et ferroviaire toujours bloqués dans le sud-ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.
Entre la Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, l'autoroute A64 est toujours bloquée sur 180 km. Une manifestation d'agriculteurs est également en cours sur un passage à niveau à Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne).
En Gironde, l'A63 est toujours fermée à la circulation au niveau de Cestas, près de Bordeaux, où s'est produit lundi soir un accident faisant un blessé grave lorsque deux voitures ont tenté de rejoindre un tronçon fermé. En Ariège, le principal accès routier à l’Andorre est bloqué depuis vendredi.
Dans les Yvelines, des agriculteurs bloquent par ailleurs la nationale 12 au niveau de Méré dans le sens province-Paris. « Au vu des annonces de la ministre » Genevard, lundi, les blocages « ne sont pas près de se lever», a déclaré Guillaume Bénazet, secrétaire départemental Haute-Garonne des Jeunes Agriculteurs (JA).
10:59
Depuis l'Assemblée nationale, Marine Le Pen a appelé à « éviter la brutalisation », dans un contexte de tensions liées à la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Pour la cheffe du Rassemblement national, cette crise est « la goutte d'eau qui fait déborder le vase ».
Elle dénonce par ailleurs l'« hypocrisie » de l'exécutif sur le Mercorsur. « Il ne faut pas repousser [la signature de l'accord], il faut dire non. Il en va de la survie de notre agriculture », a déclaré la députée d'extrême droite, partisane de la « politique de la chaise vide ».
10:40
Une « cellule de dialogue » direct entre scientifiques et représentants des éleveurs d'Occitanie va être mise en place a indiqué ce mardi la ministre de l'Agriculture Annie Genevard. Objectif ? Examiner les revendications liées au protocole de gestion de la dermatose bovine, notamment le sujet de l'abattage.
Cette instance aura pour mission d’examiner « au plus vite, et en toute indépendance, les propositions formulées en Occitanie ». La semaine dernière, la chambre d'agriculture et les syndicats agricoles d'Ariège avaient proposé un protocole expérimental au ministère, en vain, avec abattage des vaches contaminées et surveillance resserrée du reste du troupeau.
10:30
Les ministres sont en train d’arriver à Matignon pour assister à une réunion sur l'agriculture. Cette réunion, « c'est un premier signe, mais on aurait aimé qu'ils soient plus réactifs », a indiqué à BFMTV Bertrand Loup vice-président de la chambre d’agriculture de Haute-Garonne et des "Ultras de l'A64" – qui bloquent en partie l'autoroute du même nom.
10:21
Les coopératives U « n’achèteront pas les produits » issus de l'accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur, a affirmé ce mardi son PDG Dominique Schelcher sur RMC/BFMTV. « On n'achètera pas de produits d'Amérique du Sud à partir du moment où il y a les produits équivalents français », a-t-il encore dit, qualifiant le Mercosur de « Shein de la concurrence déloyale ».
10:14
Une manifestation des agriculteurs près de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) a interrompu ce mardi la circulation des trains entre Toulouse et Narbonne sur l'axe Bordeaux-Marseille. « On est sur une interruption des circulations qu'on imagine durer toute la journée pour le moment. Au passage à niveau, il y a des obstacles sur la voie. Il y a un feu qui est allumé. Donc, on ne peut pas faire circuler de train en sécurité », a déclaré un porte-parole de SNCF-Réseau.
10:03
La Chine a annoncé ce mardi imposer des droits « anti-dumping » allant de 4,9 à 19,8% sur le porc européen et ses sous-produits importés. Cette mesure, entre en vigueur à partir de mercredi et pour cinq ans.
La décision intervient après la conclusion d'une enquête, lancée par les autorités chinoises en juin 2024, peu après l'annonce par l'UE de sa volonté d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Outre le porc, la Chine avait lancé des enquêtes visant le cognac et les produits laitiers en provenance de l'UE.
09:44
Les vétérinaires, chargés d'appliquer le protocole sanitaire de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse, sont en première ligne face à des agriculteurs parfois excédés. David Quint, président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral , évoque sur BFMTV un « climat délétère ».
Le vétérinaire évoque des « dégradations de cliniques vétérinaires » ou encore des « photos de confrères qui circulent sur les réseaux sociaux avec leur adresse personnelle ». Il indique qu'une vétérinaire a été menacée dans le Doubs. C'est aussi le cas de Jean-Yves Gauchot, le président de la Fédération des syndicats vétérinaires de France, qui a porté plainte.
« Il faut ramener un peu de sérénité », convient Amélie Rebière, vice-présidente de la Coordination rurale, syndicat opposé à l'abattage généralisé des bêtes des foyers affectés. « Il ne faut pas se tromper de cible et s’en prendre à ceux qui appliquent le protocole », dit-elle encore à nos confrères.
09:27
Depuis Berlin, Emmanuel Macron a de nouveau fait part lundi soir aux dirigeants de l'UE de son opposition à la signature de l'accord de libre-échange avec des pays du Mercosur. « Le président a été très clair avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa sur le fait que le compte n’y était pas à ce stade pour protéger les agriculteurs français », a assuré son entourage.
09:16
En Haute-Garonne, l'autoroute A64 est toujours bloquée au niveau de Carbonne, où les agriculteurs ont passé une quatrième nuit, ainsi qu'au niveau de Muret, où de la terre et des bottes de paille ont été installées sur la chaussée lundi par une intersyndicale (FNSEA, Jeunes agriculteurs, Coordination rurale, Confédération paysanne).
« Au vu des annonces de la ministre hier, les blocages ne sont pas prêt de se lever », a déclaré Guillaume Bénazet, secrétaire départemental Haute-Garonne des jeunes agriculteurs. « Tout ce qu'on avait proposé, notamment la fin de l'abattage total, rien n'a été étudié. Donc on continue », a-t-il poursuivi.
09:04
Une partie des agriculteurs critique la gestion par le gouvernement de la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages. La profession s'oppose également à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur. Lundi, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a défendu sa stratégie sanitaire face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) lors d'un déplacement à Toulouse (Haute-Garonne).
08:49
Sébastien Lecornu tient ce mardi matin à Matignon une réunion en urgence sur l’agriculture, alors que la colère agricole s'amplifie. Sont conviés à cette réunion les ministres Annie Genevard (Agriculture), Laurent Nuñez (Intérieur), Gérald Darmanin (Justice), Laurent Panifous (Relations avec le Parlement), Maud Bregeon (porte-parole), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Nicolas Forissier (Commerce extérieur), et Benjamin Haddad (Europe).
Plusieurs préfets de départements touchés par la dermatose nodulaire contagieuse sont également invités : Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Hautes Pyrénées, Landes, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées orientales.
08:45
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la colère agricole, qui s'amplifie.
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Recherche approfondieIdentifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > L'édition du jour est en vignette dans la page
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !