LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 28.12.2025 à 21:58

Disparition. Mort de Brigitte Bardot : revivez la journée d'hommages

L'une des dernières icônes du cinéma français est décédée : Brigitte Bardot est décédée ce dimanche à l'age de 91 ans. 

« BB », qui avait tiré un trait sur le cinéma dans les années 1970 pour se consacrer à la cause animale, vivait entre sa célèbre résidence de La Madrague dans la station de Saint-Tropez (sud-est) et une seconde maison cachée dans la verdure, La Garrigue, abritant des animaux et une chapelle privée.

En mai dernier, dans une interview à BFMTV, elle avait assuré vivre « comme une fermière » entourée de ses moutons, ses cochons, ses chiens, ses chats, son âne et sa ponette et ne posséder « ni portable, ni ordinateur ». En novembre, elle avait été hospitalisée à plusieurs reprises.

Retrouvez toutes les réactions suite à son décès :

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 19:25

    « J’ai horreur de la mort, parce que la mort est une horreur », racontait BB en 1983

    Dans une archive de l'INA, on entend Brigitte Bardot évoquer la mort. « Je pense que c'est la punition, notre punition à tous et on la mérite, je crois », déclare-t-elle.

  • 19:06

    « Elle a aidé à la libération de la femme »… nos lecteurs se souviennent de BB

    Photo Sipa/Philippe Magoni
    Photo Sipa/Philippe Magoni

    Figure mythique du cinéma et icône de liberté, Brigitte Bardot laisse des souvenirs marquants et un engagement pour la cause animale, comme en témoignent nos lecteurs.

    >>> Lire les témoignages de nos lecteurs ici

  • 18:53

    Brigitte Bardot serait morte à l'aube aux côtés de son mari

    Brigitte Bardot s'est éteinte à l'aube, aux côtés de son époux Bernard d'Ormale, a précisé sur BFMTV le directeur de la presse et des relations publiques de la fondation qu'elle avait créée. « Bernard d'Ormale, son mari, qui l'a accompagnée jusqu'au bout, était à ses côtés lorsqu'elle s'est éteinte », dans sa célèbre résidence de La Madrague à Saint-Tropez, a indiqué Bruno Jacquelin.

    « Il l'entendait respirer normalement. Et puis, à 05h55, elle lui a dit tout doucement son petit mot d'amour qui est piou piou. Et c'était fini », a-t-il poursuivi.

  • 18:40

    Un long flirt avec l'extrême droite

    Brigitte Bardot a longtemps flirté avec l'extrême droite. Elle voyait même en Marine Le Pen, patronne du Front national (devenu RN) « la Jeanne d'Arc du XXIe siècle », tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause animale.

    On m'a fermement collé une image de frontiste » pour avoir répondu au début des années 1990 à un questionnaire du quotidien catholique d'extrême droite Présent, affirmait-elle en 2018 dans son livre testament « Larmes de combat ». « N'ayant jamais fait de politique de ma vie, je ne savais tout simplement pas ce qu'était l'extrême droite », assurait l'icône du cinéma français. « À partir de ce jour-là, je fus considérée comme raciste, FN, égérie de Jean-Marie Le Pen et j'en passe ».

    Pourtant, en 1996, dans sa biographie « Initiales B.B. », elle rendait hommage à Jean-Marie Le Pen, « un homme charmant, intelligent, révolté comme moi par certaines choses » et ne cachait pas partager les idées du fondateur du FN contre « la poussée terrifiante de l'immigration ». C'est chez lui qu'elle avait rencontré son quatrième mari, Bernard d'Ormale.

    En 2012, B.B. appelait les maires de France à apporter leurs parrainages à Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, et annonçait voter pour cette « femme admirable ». Avant la présidentielle de 2017, elle affirmait encore: « Marine Le Pen, je l'aime beaucoup et depuis longtemps ». Brigitte Bardot, qui se disait « contre le vivre ensemble », voyait en elle une responsable politique capable de « reprendre la France en main, de remettre des frontières et de redonner la priorité aux Français ».

    Officiellement, elle se revendiquait « conservatrice » en politique et « patriote ». La droite est le « seul remède urgentissime à l'agonie de la France », écrivait-elle dans son « BBcédaire » paru en 2025.

  • 18:22

    Trintignant, Gainsbourg, d’Ormale... Les hommes de la vie de BB

    Photo Sipa/Dalmas
    Photo Sipa/Dalmas

    Les hommes aimaient Brigitte Bardot, et inversement. Mariée quatre fois, elle a vécu des amours foudroyantes avec Jean-Louis Trintignant, Sacha Distel, Sami Frey, ou encore Serge Gainsbourg… Et fréquenté Gilbert Bécaud, Patrick Gilles, Christian Kalt, Laurent Verge, Allain Bougrain-Dubourg.

    >>> Lire l'article ici

  • 17:47

    Brigitte Bardot : quand la Tropézienne créa le style

    Photo Sipa/Jean Barthet
    Photo Sipa/Jean Barthet

    Brigitte Bardot n'a cessé d'inspirer par son style décontracté des pieds à la tête, magnifiant des pièces simples comme la marinière ou les ballerines devenues grâce à elle cultes.

    >>> Lire l'article ici

  • 17:38

    « La France, c'était à la fois de Gaulle et Bardot », d'après Claude Lelouch

    « La France, c'était à la fois de Gaulle et Bardot [...] ils étaient à égalité au niveau du retentissement », estime Claude Lelouch au micro d'Europe 1. Le réalisateur a rendu hommage à l'actrice, rappelant qu'ils ont « grandi ensemble ».

    Il juge également que BB a « libéré à la fois l'esprit, le corps, l'intelligence » et la « spontanéité » des femmes.

  • 17:33

    Brigitte Bardot, « un mythe total » pour Thierry Frémaux

    Brigitte Bardot à la même table que Greta Garbo et Marilyn Monroe  ? C'est l'avis de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, sur franceinfo.

    Également directeur de l'Institut Lumière de Lyon, il a rendu un hommage appuyé à la star française : « On a souvent sous-estimé en France ce que Bardot avait de force à l'étranger, dans les années 60 en particulier [...] c'est un mythe total ».

    « Elle a construit, elle a donné les codes de ce que c'était qu'être une star et une vedette », a-t-il ajouté.

  • 17:02

    Les chaînes bousculent leur grille dès ce soir

    Photo Sipa/AP
    Photo Sipa/AP

    Le Mépris, un film de Jean-Luc Godard, sera diffusé dès ce dimanche soir sur France 2. Le long-métrage Viva Maria, de Louis Malle (1965), est programmé lundi soir en prime time sur France 3.

    >>> Lire l'article complet

  • 16:15

    Bardot et la justice, une longue histoire d’injures et de haine raciale

    Photo Sipa/Chesnot/Stevens Frédéric
    Photo Sipa/Chesnot/Stevens Frédéric

    Bien après sa carrière d’actrice, BB l’activiste en faveur des animaux a souvent été rattrapée par les tribunaux pour ses propos injurieux ou haineux, visant principalement les musulmans.

    >>> Lire l'article complet

  • 16:05

    Devant La Madrague, les hommages à BB

    Sur le portail de la propriété, une couronne de Noël, une poignée de roses blanches et le « Toutou's bar » rempli d'eau. Sur son smartphone, Julia montre la photo qu'elle vient de prendre. C'est sans doute une des seules à avoir pu accéder à la propriété avant que les gendarmes ne ferment le chemin de terre bordé de roseaux qui mène à La Madrague.

    Ils sont peu nombreux à lui rendre hommage dimanche tant Saint-Tropez, petit port méditerranéen, s'assoupit l'hiver tandis qu'il est un haut-lieu de la jet-set internationale l'été. « Son âme restera tropézienne, pour l'éternité », confie Julia Gangotena, 36 ans, qui a « couru » à La Madrague pour y déposer quelques roses blanches au pied de son portail bleu. Elle croisait régulièrement l'icône en fin de journée qui baladait ses chiens sur la plage. « C'est une femme qui a vécu autant avec une foule indénombrable que seule, extrêmement seule. Et elle est morte chez elle, et c'est la plus belle mort qu'on pouvait lui souhaiter. Oui, avec ses animaux autour », ajoute-t-elle.

    Nathalie Dorobisze est « dévastée ». Tout de noir vêtue, cette fan historique vit à Saint-Tropez depuis une dizaine d'années. « Le monde de demain sans elle, c'est une page qui va se refermer et ça va être très difficile » car « elle a tout le temps été là. Tout le temps », confie la quinquagénaire. « On la voyait souvent, je ne l'embêtais pas. J'étais un peu plus loin et en retrait, puis je la regardais passer et quand elle était de bonne humeur, elle nous envoyait des bisous ».

  • 15:48

    À gauche, les hommages se font plus rares

    Alors que les hommages se multiplient au sein de la classe politique, du parti présidentiel au Rassemblement National, les responsables des formations politiques de gauche n'ont pas réagi à ce stade.

    Le député PS et candidat à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a salué « son combat pour les animaux ». « Le cinéma français perd ce jour une icône, légende controversée qui aura indéniablement marqué son époque par sa liberté », a-t-il ajouté.

    L'actuelle maire de la capitale, Anne Hidalgo, a également rendu hommage à Brigitte Bardot, qui a « reinventé la féminité, la liberté. Elle a été une inspiration pour de nombreuses femmes partout dans le monde. »

  • 15:28

    « Viva Maria » diffusé demain sur France 3

    Sorti en 1965, le film de Louis Malle sera diffusé demain sur France 3. Campant le personnage de Maria II, Brigitte Bardot avait obtenu l'Étoile de cristal de la meilleure actrice pour son interprétation.

  • 14:56

    Pour Bruno Retailleau, « la France des arts perd une légende »

    « Brigitte Bardot a porté bien au-delà de nos frontières un certain esprit français, fait de grâce et d’impertinence, d’amour de la liberté et de force de tempérament. La France des arts perd une légende », a rendu hommage sur X l'ex-ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

  • 14:36

    Brigitte Bardot était « ce visage de la France qui a fait rêver le monde entier »

    « Grande actrice, première personnalité à donner ses traits au buste de Marianne, défenseuse acharnée de la cause animale, elle a vécu mille vies - toujours avec la même passion et le même talent », juge sur X l'ancien Premier ministre Gabriel Attal.

  • 14:31

    Pour Mireille Mathieu, « Dieu a créé Brigitte Bardot »

    Brigitte Bardot, décédée à 91 ans, était une « grande actrice » et « une femme libre qui a marqué de son empreinte l'histoire de France », salue la chanteuse Mireille Mathieu. « Brigitte Bardot est et restera la femme la plus belle du monde, dotée aussi de la beauté du cœur qui a courageusement voué sa vie aux animaux », estime la figure de la chanson française, âgée de 79 ans.

    « B.B., deux initiales qui ont fait le tour du monde et qui ont fait de Brigitte l'icône et la légende du cinéma français, la grande actrice et la femme libre qui a marqué de son empreinte l'histoire de France », poursuit Mireille Mathieu. « Et si Dieu a créé la Femme, il a aussi créé Brigitte Bardot », conclut-elle, en référence au film de Roger Vadim qui avait révélé l'actrice en 1956.

  • 14:23

    « Le nom de Brigitte Bardot sera donné à un lieu emblématique » de Nice

    « Le nom de Brigitte Bardot sera donné à un lieu emblématique de notre ville », annonce sur X le maire de Nice Christian Estrosi. « Pour Nice et la Côte d’Azur, cette disparition résonne tout particulièrement. Ici, sur cette terre de création et de lumière qui a tant inspiré le 7ᵉ art, Brigitte Bardot était bien plus qu’une star : elle incarnait un esprit, une énergie, une part de l’âme azuréenne », poursuit-il.

  • 14:12

    Les cinq rôles les plus marquants de la carrière de Brigitte Bardot

    Avant d'avoir mis un terme à sa carrière, après environ 45 films, en 1973 avec L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise, de Nina Companeez, Brigitte Bardot a éclaboussé le grand écran de son talent, jusqu'à devenir une icône du cinéma français. De Et Dieu... créa la femme, le film avec lequel elle éclata au cinéma en 1956, à L'ours et la poupée, plusieurs rôle auront marqué sa carrière et le box-office. 

    >> La Vérité, Le Mépris, Et Dieu.. créa la femme... Brigitte Bardot en cinq rôles cultes

  • 13:59

    Brigitte Bardot était « un ange pour les animaux », selon Peta

    Brigitte Bardot était « un ange pour les animaux » et « une porte-parole de toutes les espèces », rend hommage la fondatrice de l'association Peta, Ingrid Newkirk. « De ses pigeons sauvés à Saint-Tropez à ses chiens bien-aimés, Brigitte manquera à Peta », écrit dans un communiqué la fondatrice de cette association de défense des animaux. 

    Dans le livre d'Ingrid Newkirk « One can make a difference » (non traduit, publié en 2008), Brigitte Bardot avait raconté qu'elle avait vendu des bijoux et d'autres biens « pour créer un sanctuaire et défendre les animaux », relate aussi la fondatrice de Peta (People for the Ethical Treatment of Animals). Celle-ci appelle « le public à honorer sa mémoire en faisant aujourd’hui un geste pour les animaux, afin que les graines qu’elle a semées continuent de fleurir ».

    Peta avait attribué un prix à Brigitte Bardot en 2001, pour sa mobilisation en faveur de la cause animale. La star avait aussi contribué à des campagnes de l'organisation, comme celle en 2013 pour que l'enseigne britannique Fortnum & Mason cesse de vendre du foie gras.

  • 13:44

    « Repose en paix Brigitte » : Laeticia Hallyday salue l'« éternelle » B.B

    « Il y a des êtres qui ne meurent jamais vraiment. Brigitte Bardot était de ceux-là. Ces images avec Johnny racontent une époque iconique, la vie, la liberté, la jeunesse sans compromis. Avec toi disparaît une icône, mais demeure à jamais une femme libre qui a marqué le monde de son audace et de sa lumière. Repose en paix Brigitte. Tu es éternelle. », a déclaré Laeticia Hallyday sur Instagram, accompagnant son message d'une photo de Johnny Halliday et Brigitte Bardot.

  • 13:31

    « Follement libre » : l'hommage de Rachida Dati à une « icône parmi les icônes »

    Inlassable défenseuse de la cause animale, elle est une légende qui aura contribué à façonner nos imaginaires, sans jamais s'y laisser enfermer cependant. Follement libre et tellement française finalement », a-t-elle écrit dans un message assorti d'une vidéo immortalisant le mambo enfiévré de B.B dans « Et Dieu... créa la femme » (1956).

  • 13:20

    Brigitte Bardot : une vie de combat pour les animaux

    Photo Sipa/Nicolas Jose
    Photo Sipa/Nicolas Jose

    La vie de l’icône du cinéma français restera marquée par son combat pour la défense des animaux. Alors que sa carrière bat son plein, Brigitte Bardot a décidé dans les années 1970 d’abandonner le 7e art pour se consacrer à la cause animale, qu’elle a défendue bec et ongles pendant un demi-siècle.

    >> Lire l'article complet ici

  • 13:08

    « Libre, indomptable, entière » : Marine Le Pen salue une femme « incroyablement française »

    « La France perd une femme exceptionnelle, par son talent, son courage, sa franchise, sa beauté. Une femme qui fit le choix de rompre avec une carrière incroyable pour se consacrer aux animaux qu’elle défendit jusqu’à son dernier souffle avec une énergie et un amour inépuisables », a salué dimanche sur X la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen

    « Elle était incroyablement française : libre, indomptable, entière. Elle va énormément nous manquer », a-t-elle ajouté.

  • 13:01

    Brigitte Bardot : toutes les images de la vie d'une icône sous les projecteurs

    Photo Sipa/Sunday Dispatch/ANL/Shu
    Photo Sipa/Sunday Dispatch/ANL/Shu

    Des rencontres, de l'amour, du cinéma, des convictions et un point de chute, Saint-Tropez. Redécouvrez la vie de BB en images. 

    >> Voir le diaporama ici

  • 12:57

    Elle a fait « rayonner Saint-Tropez dans le monde entier », rend hommage la municipalité

    Icône du cinéma, figure intemporelle et engagée, « Brigitte Bardot restera à jamais associée à Saint-Tropez, dont elle fut l'ambassadrice la plus éclatante », a rendu hommage le petit port méditerranéen dans un communiqué. « Par sa présence et son aura, elle a marqué l'histoire de notre commune et contribué à faire rayonner Saint-Tropez dans le monde entier », poursuit le texte.

    En 1956, le parfum de scandale du film Et Dieu ...créa la femme, de Roger Vadim, alors époux de Brigitte Bardot, propulse l'actrice et le village de pêcheurs à la Une des journaux. Depuis, Saint-Tropez est demeuré le refuge favori de l'actrice et notamment La Madrague, belle villa bordée par la plage, où Brigitte Bardot est décédée  ce dimanche matin

  • 12:42

    Brigitte Bardot à la Une des médias internationaux

    « De l'image de sex-symbol à celle de l'extrême-droite, Brigitte Bardot symbolisait une France en changement ». La mort de BB sur la page d'accueil du quotidien américaine le New York Times, qui rappelle qu'elle avait « abandonné le cinéma pour se consacrer au bien-être animal ». Brigitte Bardot était une « Kinolegend » (légende du cinéma) et « sex symbol » pour le magazine allemand Der Spiegel qui lui consacre également un article.

    « Un mythe s’en est allé », écrit dans une longue biographie le quotidien suisse Le Temps, qui recense « cinquante-six films, quelques bons, d’autres moins bons ». « Les plus jeunes aujourd’hui ont certainement du mal à imaginer ce que fut Bardot, son fol appétit de vivre, son impudeur, son insolente liberté », estime le journal genevois.

    « Muse du cinéma français et militante controversée », résume à Madrid El Pais, qui met la mort de BB en ouverture de son site internet ce dimanche midi. « Elle fut l'une des figures les plus emblématiques de la culture française et une icône de la mode dans les années 1950 et 1960 », rappelle le quotidien espagnol. La BBC, média audiovisuel public du Royaume-Uni, a pour sa part lancé un direct, avec notamment un post évoquant les multiples condamnations de Brigitte Bardot pour incitation à la haine raciale, et ses critiques envers le mouvement #MeToo.

  • 12:29

    Aymeric Caron « laisse de côté les déclarations polémiques » et retient l'« engagement » de Brigitte Bardot

    « Tristesse d’apprendre la disparition de Brigitte Bardot, qui fut une pionnière de la défense des animaux, au point d’abandonner sa carrière de superstar du cinéma pour y consacrer le reste de sa vie », écrit sur X Aymeric Caron, député affilié à La France insoumise et président du parti antispéciste Révolution écologique pour le vivant (REV).

  • 12:23

    L’hommage de l’association Stéphane Lamart

    Président de l’association de défense des animaux qui porte son nom, Stéphane Lamart salue dimanche en Brigitte Bardot « une figure emblématique qui a indéniablement transformé le sort des animaux ».

    « Brigitte Bardot avait fait le choix de renoncer à la célébrité pour dédier sa vie aux plus vulnérables, aux laissés-pour-compte, à ceux qui n’ont pas de vоiх : les animaux », écrit-il dans un communiqué, en expliquant que c’est elle qui a inspiré la création de son association – celle-ci vient au secours des animaux maltraités et poursuit en justice les auteurs de violences à leur encontre. « Grâce à son engagement, des millions de personnes ont pris conscience de la souffrance animale, estime Stéphane Lamart. De plus, des centaines d’аssосiatiоns, y compris la nôtre, ont vu le jour grâce à son influence. »

  • 12:16

    Nicolas-Jacques Charrier, son fils unique qu'elle n'a jamais voulu

    Mère de Nicolas-Jacques, à l'âge de 26 ans, Brigitte Bardot, n'était pas prête pour la maternité, elle n'en avait pas envie, allant même jusqu'à qualifier son fœtus de « tumeur » et son ventre arrondi de « couvercle de cercueil ». Le père, lui, Jacques Charrier, son second mari, voulait ce fils. Quinze ans avant la loi Veil, l’avortement est interdit.

    Neuf mois après la naissance de l’enfant, elle tente de mettre fin à ses jours en avalant des barbituriques et en se taillant les veines. Dans son autobiographie, Initiales B.B. : Mémoires (Grasset, 1996), elle raconte qu’elle aurait « préféré accoucher d’un petit chien. » Elle ne verra presque plus son fils unique, laissant à Jacques Charrier la garde exclusive.

    >> Lire notre article complet

  • 12:02

    Jordan Bardella rend hommage à « une femme de conviction », proche de l'extrême droite

    « Le peuple français perd aujourd’hui la Marianne qu’il a tant aimée et dont la beauté a stupéfié le monde », réagit sur X le président du Rassemblement national Jordan Bardella. « Brigitte Bardot fut une femme de cœur, de conviction et de caractère. Ardente patriote, amoureuse des animaux qu’elle a protégés toute sa vie, elle incarna à elle seule toute une époque française, mais aussi et surtout une certaine idée du courage et de la liberté », dit-il. 

    De son vivant, Brigitte Bardot n'avait pas caché une certaine proximité avec le Rassemblement national. Son quatrième et dernier époux, Bernard d'Ormale, était un industriel et conseiller de Jean-Marie Le Pen. En 1999, Brigitte Bardot avait par ailleurs affirmé partager « certaines idées du FN, notamment contre la forte immigration en France ». 

    Lors de l'élection présidentielle de 2012, elle avait annoncé son vote en faveur de Marine Le Pen, une « femme admirable ». Dix ans plus tard, c'est Éric Zemmour qu'elle soutient, dans un premier temps, avant de se rallier à Nicolas Dupont-Aignan, déplorant les positions de Zemmour en faveur de la chasse.

  • 11:50

    Brigitte Bardot « était la plus belle femme du monde », selon Pierre Arditi

    Interrogé sur BFMTV après l'annonce de la mort de Brigitte Bardot, le comédien Pierre Arditi rend hommage à celle qui « était la plus belle femme du monde ». Soulignant qu'elle avait été une « actrice formidable », ils argue que « ces gens-là ne disparaissent jamais, ils restent dans nos mémoires, ancrés pour toujours ».

  • 11:41

    Emmanuel Macron salue « une légende du siècle »

    « Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté. Existence française, éclat universel. Elle nous touchait. Nous pleurons une légende du siècle », loue le président de la République Emmanuel Macron sur X.

  • 11:39

    L'état de santé de Brigitte Bardot était fragile ces derniers mois

    Brigitte Bardot avait été hospitalisée au mois d'octobre pour une intervention chirurgicale dont la nature n'avait pas été révélée. À la suite de son hospitalisation, elle était rentrée chez elle à Saint-Tropez. Fin novembre, des rumeurs relatait une nouvelle hospitalisation qu'elle avait tenu à minorer, invitant « tout le monde à se calmer ».

  • 11:28

    Pour Valérie Pécresse, Brigitte Bardot « incarna la femme française »

    « Elle incarna la femme française, par sa beauté, son talent mais surtout par son tempérament ! », salue la président de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR). « Elle devint notre conscience sur la cause animale. Adieu BB... », conclut l'ancienne candidate à l'élection présidentielle.

  • 11:24

    La Ligue des Animaux loue l'« engagement sans faille » de Brigitte Bardot

    « Nous sommes profondément attristés par la disparition de l’icône française Brigitte Bardot. Elle a consacré sa vie entière à la défense de la cause animale, avec une détermination et un engagement sans faille », réagit sur X l'association La Ligue des animaux. L'actrice s'était retirée du cinéma à l'âge de 38 ans et avait fait de la protection des animaux le combat de sa vie, en créant notamment la fondation Brigitte Bardot.

  • 11:13

    Le siège de la Fondation Brigitte Bardot fermé toute la journée

    Les portes de la Fondation Brigitte Bardot sont closes, ce dimanche. Photo Aurélien Poivret/Ebra
    Les portes de la Fondation Brigitte Bardot sont closes, ce dimanche. Photo Aurélien Poivret/Ebra

    Le siège de la Fondation Brigitte Bardot, situé dans le 16e arrondissement de Paris, est fermé et le restera tout ce dimanche. Un agent de sécurité rapporte que la Fondation souhaite rester « discrète », comme l'était Brigitte Bardot. Aucun hommage n'est donc prévu sur place. L’actuelle directrice, Ghyslaine Calmels-Bock, n’est pas à Paris, mais serait dans le Sud, aux côtés de Brigitte Bardot.

  • 10:57

    C'est la Fondation Brigitte Bardot qui a annoncé son décès

    « La Fondation Brigitte Bardot annonce avec une immense tristesse, le décès de sa fondatrice et présidente, Madame Brigitte Bardot, actrice et chanteuse mondialement reconnue, qui a choisi d'abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux et à sa Fondation », indique le communiqué transmis, sans préciser le jour ou le lieu du décès.

    B.B. avait tiré un trait sur le cinéma il y a plus de cinquante ans, laissant derrière elle une cinquantaine de films et deux scènes entrées au panthéon du 7e art, un mambo enfiévré dans un restaurant de Saint-Tropez dans « Et Dieu... créa la femme » et un monologue, nue, en ouverture du « Mépris ».

  • 10:45

    Brigitte Bardot, icône française, est décédée à l'âge de 91 ans

    Brigitte Bardot, star mondialement célébrée, actrice iconique, objet des fantasmes de toute une génération, est décédée à l'âge de 91 ans, a annoncé la Fondation qui porte son nom ce dimanche.

    >> Lire notre portrait ici

Adblock test (Why?)

Publié le 28.12.2025 à 18:10

Disparition. Quatre maris et encore plus d'amants, les hommes de la vie de BB

Roger Vadim

Roger Vadim la voit avant les autres. Elle a 15 ans, il devine déjà la femme libre, magnétique qu'elle sera dans quelques années. En décembre 1952, ils se marient. Elle a 18 ans. Le réalisateur la filme, la révèle, l’expose au monde avec E t Dieu… créa la femme.

Brigitte Bardot entre Roger Vadim et Sami Frey lors d'une soirée en 1962. Photo Sipa/Dalmas

Brigitte Bardot entre Roger Vadim et Sami Frey lors d'une soirée en 1962. Photo Sipa/Dalmas

Elle a rencontré un autre, Jean-Louis Trintignant, sur le tournage du film de Vadim. Ils quittent chacun leur mariage pour cette passion. Elle la dira plus tard comme l’une des plus belles de sa vie. Elle se termine alors qu’elle a une aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud.

Sacha Distel

Sacha Distel entre à son tour dans la valse des amants. Leur duo reste comme une parenthèse douce dans une vie sentimentale tourmentée, à l’image de leur duo, Tu es le soleil de ma vie.

Jacques Charrier

Sur le tournage de Babette s’en va-t-en guerre , l’acteur Jacques Charrier fait la rencontre de B.B. Ils se marient en juin 1959. En 1960, elle devient mère de Nicolas. Mais la liberté lui manque, la maternité l’indiffère, l’amour s’étiole.

Sami Frey

Sami Frey est un homme grave, profond, exigeant. Leur histoire naît en 1960, pendant le tournage de La Vérité d’Henri-Georges Clouzot. Elle dure jusqu’à l’été 1963. Leur relation intense, parfois douloureuse, s’achève quand elle s’échappe, une fois encore, vers d’autres élans, dans les bras du musicien Bob Zagury.

Gunter Sachs

Le milliardaire allemand surgit comme un feu d’artifice. Gunter Sachs, petit-fils du fondateur d’Opel, fait tomber des roses du ciel sur la Madrague, depuis un hélicoptère. Le geste est fou, elle se laisse emporter. Ils se marient à Las Vegas le 14 juillet 1966. Le divorce est prononcé en 1969.

Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg la connaît depuis 1959, mais leur liaison commence en 1967. Brigitte Bardot devient muse. Ensemble, ils enregistrent des chansons devenues mythiques, comme Harley Davidson et Bonnie & Clyde , et une séance d’enregistrement de Je t’aime… moi non plus qui ne sortira pas à l’époque, alors que l’actrice chanteuse est encore mariée à Sachs.

Bernard d’Ormale

Bernard d’Ormale entre dans sa vie en 1992. Brigitte Bardot a 58 ans. Ils se marient en secret en Norvège. Il devient son refuge, son dernier amour, celui qui demeurera auprès d’elle jusqu’à la fin.

Pour rendre hommage à Madame Brigitte BARDOT, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir en sa mémoire sur le site Libra Memoria.
A ce jour, 312 hommages ont été publiés.

Adblock test (Why?)

Publié le 29.12.2025 à 06:51

Guerre en Ukraine. Une réunion des alliés de Kiev prévue à Paris début janvier sur les garanties de sécurité

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi une réunion des alliés de Kiev à Paris début janvier autour des garanties de sécurité pour l'Ukraine dans le cadre d'un accord de paix avec la Russie. « Nous réunirons les pays de la Coalition des volontaires à Paris début janvier pour finaliser les contributions concrètes de chacun », a écrit sur X le président de la République.

Le chef de l'Etat avait auparavant échangé avec ses homologues ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump, aux côtés de plusieurs autres dirigeants européens. « Nous progressons sur les garanties de sécurité qui seront centrales pour construire une paix juste et durable », a affirmé le dirigeant français, qui s'est également entretenu seul avec Volodymyr Zelensky.

« 90 % » du plan de paix "approuvé" »

Cette annonce intervient alors que le dirigeant ukrainien et Donald Trump se sont rencontrés dimanche dans la résidence du président américain en Floride, ce dernier se montrant résolument optimiste, bien qu'aussi évasif, sur une résolution prochaine du conflit qui fait rage depuis février 2022.

« Cela a été une négociation très difficile », a reconnu Donald Trump, évoquant de « nombreux progrès ». « Je ne veux pas dire quand, mais je pense que nous allons y arriver », a-t-il poursuivi, proposant aussi de venir s'exprimer devant le Parlement ukrainien pour faire avancer son plan de paix.

Prenant la parole à ses côtés, Volodymyr Zelensky s'est voulu enthousiaste lui aussi, parlant de « grandes avancées », notamment « 90 % » du plan de paix américain en 20 points « approuvé », des « garanties de sécurité » pour l'Ukraine « approuvées » pour certaines et « presque approuvées » pour d'autres, ainsi que d'« un plan de prospérité en cours de finalisation ».

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI