Publié le 02.02.2026 à 15:20

C’est un homme de 57 ans qui a décliné son identité ce lundi 2 février, devant la cour d’assises de la Savoie : « Fragione, Philippe, j’habite Marseille ». Et ce n’est qu’après quelques minutes que les magistrats et les jurés ont réalisé que l’oncle de l’accusé, qui témoignait en visioconférence depuis la cité phocéenne, était mieux connu sous le nom qu’Akhenaton, un des leaders du groupe IAM. C’est le procès en appel de son neveu, Blaise Mendy, 29 ans, qui s’est ouvert devant la cour d’assises de la Savoie. En première instance à Annecy, il avait été condamné à une peine de 24 années de réclusion criminelle pour une triple tentative de meurtre au couteau commise lors de la fête foraine de Genève en juillet 2021.
Si Philippe Fragione a été cité par la défense, c’est pour parler de l’enfance de l’accusé : « Il n’était ni un enfant battu, ni un enfant qui a grandi dans un entourage criminel, c’était tout le contraire. Il travaillait bien à l’école, avait le respect des aînés. On se réunissait souvent dans la maison familiale. Il y avait de l’amour et de la bienveillance. J’étais le tonton dont il était fier, mais ça n’avait rien à voir avec ma notoriété. » Pour lui, la trajectoire de son neveu a basculé quand son propre père, son cousin, a été condamné à 13 années de réclusion criminelle en 2012 pour une affaire hors-norme. Il avait sectionné le pénis de l’amant de sa femme et l’avait jeté dans les toilettes. Blaise Mendy a alors grandi sans figure paternelle et est tombé dans le trafic de stups : « Son père était incarcéré, il a perdu pied. J’ai trois enfants qui sont de la même génération que Blaise alors ça me donne la chair de poule. »
Le président de la cour, Cyril Guyat, s’est étonné auprès de l’artiste : « Vous décrivez un environnement familial très proche, très chaleureux. Comment expliquez-vous qu’il ne reçoive aucune visite en détention ? » Philippe Fragione a expliqué que la situation de son cousin, le père de l’accusé jouait beaucoup et que lui-même, pris par son métier, était peu disponible.
Puis c’est Akhenaton qui a parlé. Il n’a pas manqué de faire le rapprochement entre la trajectoire de son neveu et celle décrite dans sa chanson "Petit frère" en 1997. Il a parlé des origines du sud de l’Italie de sa famille et de ce code d’honneur : « Dont on ne mesure pas la chape de plomb qu’il représente. Sans cet honneur, on a l’impression d’être personne. On distingue la justice au fond de soi, mais nos actions ne sont pas celles naturelles, de personnes qui ne sont pas immergées dans ce milieu ». L’artiste estime que c’est IAM et son succès qui l’ont émancipé du milieu marseillais : « La vie c’est une pièce qui roule sur la tranche. J’aurais pu me retrouver à sa place. Aujourd’hui, il (l’accusé) doit s’extraire de ces endroits-là. Quand il sortira, on sera là pour l’accueillir ».
Le 24 juillet 2021, Blaise Mendy avait poignardé trois hommes après une bagarre à la fête foraine de Genève. Une bagarre qui avait commencé pour un motif futile, impliquant sa propre mère. Deux des victimes avaient frôlé la mort. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu en fin de semaine.
Publié le 02.02.2026 à 15:05
Hautes-Alpes. Le skieur pris dans une avalanche lundi 26 janvier n'a pas survécu à ses blessures

Lundi 26 janvier en début d'après-midi, alors qu'il évoluait avec un autre skieur en hors piste sous la cime de la Condamine, à Puy-Saint-André, un homme de 35 ans avait été gravement blessé par une coulée de neige.
Il avait été héliporté à l'hôpital de Briançon avant d'être transféré au CHU de Grenoble, alors que son pronostic vital était engagé.
La victime est finalement décédée, apprend-on de la procureure de la République de Gap ce lundi 2 février. "Le skieur n'a malheureusement pas survécu à ses blessures et est décédé en milieu de semaine dernière", indique Marion Lozac'hmeur au Dauphiné Libéré.
Publié le 02.02.2026 à 15:45
Échirolles. La voiture de la maire, Amandine Demore, volontairement incendiée en bas de chez elle

Les faits remontent à la mi-janvier mais n’ont été portés à notre connaissance que ce lundi 2 février.
Vers 1 h 30 dans la nuit du 12 au 13 janvier derniers – au lendemain de la cérémonie des vœux qu’elle avait officiellement adressés à ses administrés dans la salle de La Rampe- la maire d’Échirolles, Amandine Demore, a eu la désagréable surprise d’être réveillée par des bruits d’explosion.
Se penchant à sa fenêtre, elle a alors vu que la voiture de la mairie avec laquelle elle était rentrée ce soir-là, ainsi que deux autres véhicules garés de part et d’autre sur le parking de sa résidence échirolloise, étaient la proie des flammes. Elle a également aperçu deux ou trois hommes encagoulés et vêtus de noir qui prenaient la fuite en courant.
Au nom de la municipalité, et comme les propriétaires des deux autres voitures détruites par le sinistre, elle a déposé plainte auprès des services de police qui ont ouvert une enquête.
Contactée, Amandine Demore a confirmé ces informations en affirmant que « pour (elle) comme pour tous les acteurs du continuum de sécurité, il ne fait aucun doute qu’(elle) était personnellement visée et qu’il s’agissait d’un acte d’intimidation supplémentaire lié à (ses) prises de position et à (ses) actions notamment en matière de lutte contre le narcotrafic ».
« Ce n’est pas la première fois que je subis des pressions », a-t-elle indiqué sans vouloir entrer dans les détails, « mais je n’ai pas peur. C’est la preuve que je dérange et que je suis donc sur le bon chemin. C’est pourquoi je ne m’arrêterai pas ».
Elle a également tenu à souligner le soutien que lui ont témoigné la préfète de l’Isère, le directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) « qui prend cette affaire très au sérieux » et même le ministre de l’Intérieur « qui m’a adressé un message dès le lendemain ».
Depuis, elle n’utilise plus de véhicule de la mairie, les membres de son équipe ayant décidé d’aller la chercher et de la ramener chaque jour, à tour de rôle.
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Recherche approfondieIdentifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > L'édition du jour est en vignette dans la page
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !