Publié le 12.02.2026 à 14:26
JO d'hiver 2026. La France craque au pire moment contre la Suisse... Suivez le match

Jeux Olympiques
12/02/2026 12:10
Santa Giulia Arena, à Milan
52e
Juste avant la dernière pause, les Suisses sont passer très près d'inscrire un quatrième but.
Plus que neuf minutes à jouer.
3 - 0
Le résultat du match semble être scelléà présent. Après avoir fait le tour de la cage française, un Suisse parvient à trouver Meier dans l'enclave qui punit les Bleus.
Plus que dix minutes et trois buts à remonter.
49e
Deux minutes à oublier pour les Bleus qui n'ont jamaius réussi à s'installer devant la cage suisse pendant les deux minutes en supériorité numérique.
47e
Un Suisse est exclu deux minutes pour une charge avec la crosse. C'est le moment pour les Français à cinq contre quatre !
46e
Les Suisses enchaînent les tirs et forcent Antoine Keller à s'illustrer dans sa zone. Mais le gardien français est dans le coup, brillant (31 arrêts) après ses deux premiers buts encaissés.
45e
Enzo Cantagallo en échappée puis Dylan Fabre d'un shoot lointain tentent d'emballer ce dernier quart d'heure de jeu. Mais la Suisse ne craque pas.
44e
Le début de troisième tiers est moins intense que le précédent. Les Bleus ne doivent pas se laisser endormir par le faux rythme qu'installent les Suisses.
42e
A noter le retour dans les alignements de Dylan Fabre et de Floran Douay. Le premier (qui a troqué son 78 contre un maillot numéroté 26 sans son nom) était sorti en sang en fin de deuxième période suite à une lourde charge. Douay avait, lui, reçu un palet perdu au niveau de l'oreille.
41e
Pénalité tuée pour les Bleus qui vont pouvoir rejouer à cinq contre cinq.
Les hommes de yorick Treille vont devoir commencer très fort ce tiers-temps s'ils veulent faire l'exploit.
41e
C'est reparti pour le dernier tiers-temps à Milan avec 30 secondes en infériorité pour la France.
Les Bleus ont 20 minutes pour remonter deux buts et réaliser un exploit monumental.
14:03
Retour sur la glace pour les deux équipes, coup d'envoi du dernier tiers-temps imminent.
13:49
Le buzzer annonce la fin du deuxième tiers-temps, toujours sur le score de 2 buts à 0 pour la Suisse. Après avoir énormément souffert en première période, les Bleus ont fait jeu égal avec les Suisses dans le deuxième acte se provurant de bonnes occasions.
A noter l'énorme défense française sur la dernière infériorité avec notamment un gros sacrifice de Jordann Perret.
39e
Coup dur pour les Bleus : Kevin Bozon est chassé deux minutes pour coup et la France va terminer la deuxième période à quatre contre cinq, en plus de reprendre 30 secondes en infériorité numérique le début du dernier tiers-temps.
39e
On est de retour à cinq contre cinq et il ne reste plus que deux minutes à jouer dans ce deuxième tiers-temps.
37e
Coup sur coup, les Suisses passent à un rien de marquer à quatre contre quatre. Mais le gardien français Antoine Keller se bagarre bien pour dégager les palets.
37e
C'est dommage... Après une minute de supériorité, Stéphane Da Costa est exclu pour coup et file également en prison.
On va jouer à quatre contre quatre pendant une minute, avant que les Bleus ne soient une minute en infériorité numérique.
36e
Powerplay appelé pour les Bleus : Fora écoppe de deux minutes de suspension pour coup de crosse.
35e
En sang, Dylan Fabre se fait soigner depuis quelques minutes sur le banc français. Floran Douay aussi, après avoir pris un palet au niveau de l'oreille, a l'air sonné.
35e
Les Français s'en sortent bien et tuent cette pénalité. Les Suisses ne sont pas passés loin du 3-0 notamment grâce à un tir dévié passé à quelques millimètres de la cage de Keller.
33e
Anthony Rech file en prison pour cinglage. La France va jouer à quatre pendant deux minutes. Il faut survivre pour se laisser une chance dans cette rencontre.
A noter le mauvais palet reçu au visage par Floran Douay et, sur une charge précédente, Dylan Fabre est sorti en sang.
31e
Une grosse bagarre s'est déclenchée derrière la cage française avec notamment le Français Pierre Crinon au coeur de l'action.
31e
En deuxième période, les Bleus ont tiré 5 fois à la cage contre 3 tirs cadrés pour les Suisses. Après un premier tiers-temps raté, les Français sont dans le coup durant ce deuxième acte.
30e
Fin de supériorité numérique pour l'équipe de France qui n'est pas parvenu à revenir au score. Une belle occasion de manquée.
29e
Première grosse opportunité en supériorité numérique pour la France avec un énorme shoot de Stéphane Da Costa. Mais encore une fois le traffic n'est pas suffisant devant le gardien suisse pour le gêner dans son arrêt.
28e
Malgin par en prison deux minutes pour une mauvaise charge (avec la crosse) sur Chakiachvili. Les Bleus vont jouer deux minutes à cinq contre quatre... C'est le moment de marquer !
27e
Au tour du Grenoblois Dylan Fabre de prendre un shoot en angle fermé. Malheureusement, le traffic n'est pas suffisant devant le gardien suisse pour le mettre en danger.
27e
Encore une superbe action française avec Floran Douay à la conclusion, mais l'attaquant haut-savouard qui joue dans le championnat suisse manque le cadre d'un rien.
Ca fait trois belles occasions dans ce début de deuxième période pour la France. C'est bien mieux que dans le premier tiers-temps, mais maintenant il faut conclure !
25e
A son tour, Enzo Cantagallo vient se présenter face au gardien suisse mais passe à quelques centimètres de rabattre le palet dans la cage. Les Français sont dans un beau temps fort, il y a un coup à jouer.
24e
Le magicien Stéphane Da Costa à deux doigts d'ouvrir le score. Après avoir jailli suite à un tir d'Alexandre Texier, Stéphane Da Costa manque d'inscrire le premier but des Bleus sur le rebond. Mais son tir à bout portant est bloqué.
22e
Ca repart très fort dans ce deuxième tiers-temps avec un poteau trouvé par les Suisses dix secondes après celui d'Enzo Cantagallo. Le gardien français Antoine Keller était battu.
21e
Que c'est dommage ! Sur une superbe action,Enzo Cantagallo tente sa chance à la bleue et touche le poteau suisse.
21e
La mise en jeu du deuxième tiers-temps a été effectuée mais perdue par Stéphane Da Costa. Les Bleus sont déjà repoussés dans leur moitié de glace.
13:02
Reprise imminente pour Suisse - France, les deux équipes vont bientôt faire leur retour sur la glace à Milan.
12:47
Le buzzer retentit, c'est la fin du premier tiers-temps. Les Français, en grande difficulté dès que le jeu s'accélère, sont menés 2-0 par les Suisses qui auraient pu inscrire un ou deux buts supplémentaires.
Les Bleus ont tout de même réussi à s'offrir quelques belles opportunités notamment en supériorité numérique et en toute fin de tiers-temps avec ce un contre un perdu par Jordann Perret.
19e
Le premier tiers-temps s'achève comme il a commencé avec un énorme temps fort des Suisses qui passent encore une fois tout près du 3-0 avec un tir de Fiala qui effleure le montant gauche de la cage de Keller, battu sur le coup.
17e
C'est la plus grosse occasion française de ce début de match, et elle est 100% iséroise ! Trouvé grâce à une magnifique passe de Dylan Fabre, Jordann Perret se retrouve en un contre un face au gardien suisse mais perd son duel. L'entrée de territoire était parfaitement bien faite par les Bleus.
15e
Les Français ont résisté aux assauts des Suisses, notamment un dernier tir surpuissant à la bleue, pour tuer ce powerplay de leur adversaire. Retour à cinq contre cinq.
13e
Nouvelle infériorité numérique pour les Bleus suite à la pénalité reçue par Enzo Cantagallo (coup de hanche). Place à deux minutes à quatre contre cinq. Sur leur dernière infériorité, les Français avaient encaissé un but.
12e
La statistique des tirs est représentative de ce qu'il se passe sur la glace. Les Suisses ont déjà tiré dix fois à la cage quand les Français ne comptent que six tirs.
10e
Les Suisses sont tout proches d'inscrire un troisième but mais Antoine Keller se déploit bien pour dévier la trajectoire du palet avec sa jambière droite.
Les Bleus n'arrivent pas à tenir le rythme imposé par leurs adversaires.
7e
Les deux minutes sont passées et pas de but pour la France. Stéphane Da Costa notamment et Alexandre Texier ont beaucoup tenté sur ce powerplay, mais les Suisses sont restés bien en place.
2 - 0
Marti file en prison deux minutes pour retenir. L'équipe de France va pouvoir à son tour jouer deux minutes en supériorité numérique. C'est l'idéal pour se relancer dans cette rencontre.
4e
Catastrophe pour l'équipe de France... Sur une attaque ultrarapide suisse, Moser déclenche un tir depuis le cercle gauche qui trompe la vigilance de Keller. Ca fait déjà 2-0 après trois minutes de jeu pour la Suisse.
3e
L'équipe de France tente de relever la tête après l'ouverture du score précoce des Suisses. De nouveau à cinq contre cinq, les Bleus essayent de s'installer dans la moitié de glace des Helvètes, mais que c'est compliqué...
12:16
L’ambiance est chaud bouillante dans l’ultramoderne arena Santagiulia de quelque 12 000 places à Milan. On voit beaucoup de rouge dans les tribunes, derrière l’équipe Suisse. Les supporters français devront élever la voix pour encourager les Bleus.
1 - 0
Entame cauchemardesque pour les Bleus qui concèdent un premier but dès la 55 seconde de jeu en infériorité numérique.C'est Riat, trouvé dans l'enclave, qui ouvre le score.
1re
Le capitaine Bellemare est sanctionné pour faire trébucher. Les Bleus vont jouer à quatre contre cinq pendant deux minutes. Il va falloir résister pour les Bleus.
1re
C'est officiel, la France est de retour aux Jeux olympiques : le coup d'envoi de Suisse - France est donné à l'instant. La première mise en jeu est remportée par la Suisse face à Addamo. Et déjà une première frayeur devant la cage du gardien français Keller qui doit tout de suite sortir un gros arrêt.
12:08
Alexandre Texier, avant le coup d'envoi : « On a hâte que ça commence et on va tout donner pour représenter notre pays le mieux possible. Il va falloir garder les choses simples, mettre les palets à la cage. C'est une petite glace, il y aura beaucoup de traffic, il va falloir jouer compact. »
11:51
Les Bleus , qui joueront en blanc ce jeudi, en terminent avec leur échauffement avant de rentrer au vestiaire et de faire leur retour sur la glace de la Santa Giulia Arena pour le coup d'envoi de ce Suisse - France.
11:44
Les lignes offensives :
Thurkauf - Hischier - Fiala
Niederreiter - Malgin - Andrighetto
Meier - Suter - Kurashev
Bertschy - Jager - Riat
Les duos défensifs :
Glauder - Josi
Kukan - Siegenthaler
Fora - Moser
Marti
Gardien :
Genoni
Remplaçants :
A. Schmid (g.), S. Schmid
11:40
Les lignes offensives :
Treille - Addamo - Douay
Texier - Da Costa - Bertrand
Perret - Bellemare - Fabre
Bozon - Boudon - Rech
Les duos défensifs :
Bosq - Gallet
Chakiachvili - Cantagallo
Crinon - Guebey
Thiry
Gardien :
Keller
Remplaçants :
Neckar (g.), Dair.
11:33
Outre le Suisse-France que nous allons suivre dans une demi-heure, trois autres rencontres de hockey sur glace masculin sont au programme ce jeudi : République tchèque - Canada (16h40), Allemagne - Danemark (21h10) et Lettonie - USA (21h10).
11:32
Le tournoi masculin olympique de hockey sur glace a débuté hier avec les deux premières rencontres de la poule B. La Slovaquie s'est imposée 4 buts à 1 contre la Finlande. La nation hôte, l'Italie, a réussit à faire douter les Suédois avant de craquer dans les cinq dernières minutes du dernier tiers-temps et de s'incliner 5 buts à 2.
11:27
Seul joueur français évoluant en NHL, la franchise nord-américaine la plus puissante au monde, le Grenoblois Alexandre Texier sera forcément un élément clé des Bleus pour un exploit. L'attaquant des Canadiens de Montréal est celui par qui la magie peut venir. Mais, le joueur formé aux Brûleurs de loups n'est pas la seule arme de l'équipe de France qui peut compter également sur ses leaders et joueurs très expérimentés Pierre-Édouard Bellemare ou Sacha Treille. Ou encore sur ses feufollets Jordann Perret ou Dylan Fabre.
>> PORTRAIT. « Je l’ai vu naître avec des patins et une crosse » : pour Alexandre Texier, le hockey c'est inné
11:25
Même si elle perd tous ses matches de poule, l’équipe de France est déjà assurée de disputer un huitième de finale. Un match à élimination directe qui peut tout changer. Sacha Treille, capitaine des Brûleurs de Loups à Grenoble, y croit : « À ce moment-là, tout peut se passer. Nous devons nous servir de ces trois premiers matches comme une piqûre de rappel sur le très haut niveau. »
>> A LIRE. « Il faut qu’on soit extrêmement ch... à jouer » : mission impossible pour l'équipe de France aux Jeux ?
11:21
Ancien gardien et légende de l'équipe de France, Cristobal Huet sera aux premières loges pendant ce tournoi olympique en tant qu'entraîneur adjoint de Yorick Treille. Il décrypte ce premier affrontement contre la Suisse. « L’équipe suisse s’appuie sur une base solide de joueurs NHL, avec des gros noms comme Hischier, Fiala, Niederreiter ou encore Josi. C’est un collectif qui a l’habitude de jouer ensemble et qui a déjà obtenu de bons résultats lors des précédents Mondiaux. Ils ont envie de faire un gros parcours dans ces JO. Jouer la Suisse dès le premier match est une bonne opportunité de créer la surprise et de les faire douter le plus longtemps possible. Nous devrons mettre la pression dès les premières minutes, être efficace sur notre forechecking et porter le jeu dans leur zone pour maximiser nos chances de marquer. »
11:18
Les Bleus entament leur tournoi olympique ce jeudi part une confrontation avec la Suisse, 5e nation mondiale et finaliste du dernier mondial. Vendredi, ils défieront la Tchéquie, 4e nation mondiale. Enfin, pour le dernier match de leur phase de poule, ils feront face à la meilleure nation mondiale, l'ogre canadien. Autant dire que ça s'annonce très compliqué pour l'équipe de France (14e nation mondiale) et qu'une simple victoire relèverait déjà de l'ordre de l'exploit.
11:07
C'est un petit événement pour le hockey français. Alors que l'équipe féminine dispute, cette année, son premier tournoi olympique, les messieurs font leur grand retour 24 ans après ! En effet, les Bleus retrouvent pour la première fois les joutes olympiques depuis Salt Lake City en 2002. Depuis, les hommes de l'entraîneur Yorick Treille (qui était sur la glace comme joueur en 2002) ont échoué à se qualifier à chaque olympiade.
En 2026, ils sont de retour grâce à l'exclusion de la Russie.
11:03
Bonjour, et bienvenue sur ce direct. Ensemble, nous allons vivre le grand retour de l'équipe de France de hockey sur glace aux Jeux Olympiques, contre la Suisse. La rencontre débutera à 12h10à la Santa Giulia Arena de Milan.
Publié le 12.02.2026 à 13:07
Quelle journée à Cortina. L'or du super-G revient à Federica Brignone, la porte-drapeau de la délégation italienne. C'est un exploit. Elle revient après une grave blessure en avril dernier au championnat d'Italie. Elle a pris le départ de quatre courses, au dernier moment, pour préparer ses Jeux, et décroche aujourd'hui son premier titre olympique.
Juste derrière, un autre exploit, celui de Romane Miradoli. La Haut-Savoyarde décroche l'argent, sa première médaille olympique et la première aux Jeux pour une française depuis 2002 (Carole Montillet en or en descente, Laure Pequegnot en argent en slalom). C'est la première médaille française de la quinzaine en ski alpin. Le compteur est débloqué. « J’aime Cortina. J’aime l’Italie, c’est un peu ma deuxième maison », avait déclaré la Française au moment de poser ses valises en fin de semaine dernière.
En troisième position, l'Autrichienne Cornelia Huetter décroche sa première médaille olympique. Au pied du podium de la descente il y a quelques jours, elle confirme une bonne saison après sa victoire lors de la descente de Val d'isère en décembre dernier.
Dans le clan tricolore, Camille Cerutti, tout juste au-delà de la seconde (+1''03) termine huitième après une belle course, et Laura Gauché a pris la 12e place (+1''61).
Camille Cerutti : « Je voulais jouer et j'ai joué. Je suis fière de moi »
Romane Miradoli (au micro d'Eurosport) : « J'avais envie de rentrer chez moi après le deuxième entraînement de descente. J'ai su me remobiliser, reconstruire. Le super-G c'est ma discipline, j'étais bien au départ, j'ai pas trop mal dormi cette nuit. Je ne réalise pas trop pour l'instant. Cortina, ça a toujours été spécial, c'est un endroit que j'adore. Il y a l'étiquette JO et la manière de l'aborder est différente. Aujourd'hui, j'ai réussi à rester focus sur ce que j'avais à faire, faut croire que j'ai su le faire. C'est un tracé pas évident, je fais des fautes. Je bétonne un peu. Mais ça reste une médaille, je suis super contente, mais 4 dixièmes de la gagne ça fait beaucoup. »
Laura Gauché (12e) : « J'ai eu du mal a gérer les émotions. Je suis déçue pour, sans doute, ma dernière course olympique. Décue de ne pas avoir su me libérer. Mais je suis contente pour Romane et le ski français féminin qui prend cher depuis des années. »
Camille Cerutti (8e) : « Je suis contente. Je voulais jouer et j'ai joué. Je suis fière de moi. La descente m'avait fait du mal j'étais hyper revancharde. »
Federica Brignone (au micro d'Eurosport) : « J'ai donné le meilleur aujourd'hui, j'ai essayé de laisser filer mes skis. J'avais ce super-G dans un coin de ma tête. Je savais que je ferais peut-être des erreurs, mais on en fait toujours. En arrivant, je savais que j'avais fait une super manche, mais je ne savais pas où me situer. Les derniers jours ont été très difficiles à gérer. J'ai vu sur les écrans ma mère et mon frère en larmes. J'ai de l'expérience, mais ces moments-là, on a toujours du mal à les gérer. »
Propos recueillis par Stéphane Pulze, à Cortina (Italie)
Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.
13:02
La Mexicaine Sarah Schleper est arrivée en bas de son super-G. La course est donc terminée et c'est officiel : Romane Miradoli est vice-championne olympique du super-G ! Devant elle, Federica Brignone a été impressionnante et devient la nouvelle championne olympique. Son pari fou est réussi. Cornelia Huetter complète le podium.
12:22
Jacqueline Wiles n'a pas trouvé la solution dans ce super-G, comme ses compatriotes avant elle. Avec une 13e place, (+1''99), elle signe la meilleure performance du clan américain. Keely Cashman est juste derrière elle, en dernière position. Breezy Johnson et Mary Bocock sont parties à la faute.
12:16
Laura Gauché a commis beaucoup d'erreurs dans la partie technique et a perdu toute sa vitesse. Elle a accumulé le retard sur le bas de ce super-G et termine provisoirement 12e, avec 1''61 de retard sur Federica Brignone qui semble se diriger tout droit vers le titre olympique.
12:13
La championne olympique de la descente Breezy Johnson a enfourché une porte après une erreur de trajectoire lors d'un saut. Elle a terminé sa course dans les filets mais s'est immédiatement relevée. Elle ne pourra pas faire le doublé descente et super-G. La course est interrompue avant le départ de Laura Gauché.
12:08
Dommage pour Camille Cerutti. La Française était dans le coup pendant tout son haut de parcours, mais elle a accumulé du retard à partir de la partie technique, et n'a pas réussi à en reprendre en bas. Elle est 8e provisoire (+1''03).
12:04
Superbe course de la part de Romane Miradoli ! Elle a déployé toute sa puissance dans ce super-G pour venir s'installer provisoirement deuxième, derrière Federica Brignone (+0''41). Il reste encore du monde, mais la Française peut sérieusement croire à la médaille.
12:02
La Néo-Zélandaise Alice Robinson est malheureusement passé à côté de sa manche. Elle n'enregistre que le septième temps provisorie à l'arrivée, à plus d'une seconde de Brignone.
11:57
L'Autrichienne Ariane Raedler vient chercher la troisième place provisoire à seulement 1 centième de sa compatriote Cornelia Huetter. Elle sort donc l'Italienne Laura Pirovano du podium.
11:53
L'Autrichienne Cornelia Huetter a réalisé une très bonne course et prend provisoirement la deuxième place, à 52 centièmes de Federica Brignonne.
11:51
Alors que le brouillard est apparu sur le haut du super-G, Sofia Goggia n'en a pas tenu compte et a découpé la première partie. Malheureusement, elle a enchaîné les erreurs dans la partie technique et est elle aussi partie à la faute. Main dans une porte, faute d'intérieur, elle n'a finalement pas réussi à rectifier une ligne et est passée du mauvais côté de la porte.
11:49
Grosse frayeur pour la Tchèque Ester Ledecka qui s'est complètement affaissée après un mouvement de terrain dans le bas de la course. Elle a pu se relever, mais à l'air de se tenir la jambe. Cela fait désormais 4 abandons sur 8 skieuses s'étant élancées.
11:45
Ce n'est pas le jour des Allemandes. Après Kira Weidle, Emma Aicher est aussi sortie, après avoir enfourché une porte. Elle est restée debout, mais n'a pas terminé la course.
11:43
Immense Federica Brignone ! La tigresse a été presque parfaite dans ce super-G, notamment dans la partie technique. Elle passe devant sa compatriote Laura Pirovano en bas avec 76 centièmes d'avance.
11:41
Corinne Suter aussi avait démarré son super-G en trombe. Mais elle a été très large en milieu de parcours et la Suissesse affiche le troisième chrono à l'arrivée, à 63 centièmes de Laura Pirovano, toujours en tête.
11:39
L'Autrichienne Mirjam Puchner abandonne à son tour ! Elle est sortie au même endroit que Kira Weidle avant elle. Elle était très bien partie avec déjà une demie seconde d'avance au premier intermédiaire, mais elle aussi à mal dégocié son virage et a abandonné.
11:36
Vice-championne olympique du combiné alpin avec Emma Aicher, l'Allemande Kira Weidle-Winkelmann a fait une erreur de trajectoire et à été contrainte d'abandonner. Elle faisait partie des grandes clientes du jour.
11:34
La première Italienne du jour, Laura Pirovano, était moins rapide sur le haut mais a repris du temps à Malorie Blanc là où la Suissesse avait fait une bonne faute. À l'arrivée, Pirovano prend la tête avec près d'une demie seconde d'avance (0''48).
11:32
Malorie Blanc a commis quelques erreurs, notamment sur des mouvements de terrain difficiles à voir avec cette visibilité dégradée. Elle a terminé son super-G en 1'24''65 et enregistre le premier chrono de cette course.
11:30
C'est parti à Cortina ! La Suissesse Malorie Blanc est en piste sur la Tofane. Récente vainqueure du super-G de Crans-Montana, elle pourrait bien faire la différence dès le début.
11:11
La tenante du titre, la Suissesse Lara Gut-Behrami, ne défendra pas son titre, elle qui s'est blessée en début de saison après avoir chuté à l'entraînement aux États-Unis.
En argent à Pékin, l'Autrichienne Mirjam Puchner sera bien présente avec le 4 sur les épaules. Elle ne figure pas parmi les grandes favorites, mais régulièrement aux avant-postes lors des entraînements et sur le podium de la descente de Saint-Moritz en décembre dernier, elle pourrait bien aller chercher une nouvelle médaille à Cortina.
La Suissesse Michel Gisin avait pris la troisième place à Pékin. Elle non plus n'est pas présente aujourd'hui. Comme Lara Gut, elle s'est blessée en début de saison. C'était lors de l'entraînement de la descente de Coupe du monde à Saint-Moritz (Suisse).
11:00
Plus que 30 minutes avant le départ de ce super-G. Retrouvez les dossards des trois Françaises :
10:56
En super-G, dans l'histoire du ski alpin français aux Jeux olympiques, seule Carole Merle a remporté une médaille. C'était l'argent, aux Jeux d'Albertville en 1992.
10:49
10:32
Bienvenue sur ce live ! Nous voici de retour à Cortina d'Ampezzo pour la dernière épreuve de vitesse dames : le super-G. L'Américaine Breezy Johnson, championne olympique de la descente et meilleur chrono de la première manche du combiné alpin, est favorite. Elle partira avec le dossard 19. Avant elle, c'est la Suissesse Malorie Blanc qui sera la première en piste sur la Tofane, à 11h30.
Publié le 12.02.2026 à 11:50
La tempête Nils a fait un premier mort, ce jeudi, un chauffeur de poids lourd tué par une chute de branche d'arbre, à Dax (Landes). Météo-France a placé cinq départements en vigilance rouge : la Savoie, l'Aude, la Gironde, les Pyrénées-Orientales et le Lot-et-Garonne.
Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.
Vidéo
13:08
À Chambéry, la Leysse est montée d’un mètre depuis le début de l’épisode pluvieux et devrait encore gonfler jusqu’à +1,5 mètre d’ici ce soir, avec une reprise de la pluie.
Le cours d’eau l’Albanne commence à déborder dans le parc de Buisson-Rond. Pour autant, le Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget n’est pas inquiet. « Nous sommes à plus d’un mètre sous le niveau de protection de nos digues», explique le directeur Renaud Jalinoux.
« Nous surveillons la montée des eaux et nous sommes vigilants en fonction de l’évolution des prévisions. Les précipitations sont étalées, il ne pleut pas sans discontinuer. Après, on est tranquille à peu près tout le week-end. Du froid est annoncé la semaine prochaine donc une partie des précipitations se stockera sous forme de neige. »
Le secteur est en alerte jaune. Ces trois derniers jours, plus de 120 mm seront tombés ; 90 mm sont attendus la semaine prochaine.
13:02
La station de Val d'Isère arrête les ventes de forfaits pour la journée. Les télécabines et téléphériques de la station n'ont pas ouvert ce matin. Seules quelques remontées sur le front de neige du village-centre sont accessibles aux amateurs de neige fraîche.
Depuis 12 h, la route d'accès au Fornet, secteur le plus éloigné de Val d'Isère est fermé à la circulation, en raison du fort risque avalanche. Les consignes de sécurité autour des bâtiments sont activées.
Vidéo
12:27
À Arêches-Beaufort, avec la fermeture quasi-totale du domaine skiable, les skieurs se sont rabattus sur la luge et la fabrication de bonhomme de neige, pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands.
Vidéo
12:13
La ligne ferroviaire de la vallée de Chamonix est également perturbée par la neige. Les trains ne vont pas plus loin qu'Argentière. Les village de Montroc du Tour et de Vallorcine sont donc coupés du monde pour le moment.
12:07
11:50
Dans la vallée de Chamonix, la circulation est compliquée au niveau de la Poya. Gendarmes et policiers municipaux vérifient que les automobilistes ont bien des équipements hivernaux avant de les laisser monter plus haut que le rond point des Praz.
11:47
La station de Peisey-Vallandry vient d'annoncer la fermeture du domaine relié aux Arcs sur son compte Instagram. Seuls sont ouvertes les petites remontées mécaniques : Villard et Dahu sur Arc 1800, Cabriolet entre Arc 1950 et Arc 2000, Lonzagne à Peisey-Vallandry et le funiculaire entre Bourg-Saint-Maurice et Arc 1600.
Selon nos informations, le domaine serait fermé pour la journée en raison du vent très fort et du risque avalanche.
11:44
Sur le front de neige, les cours de ski de l’ESF sont maintenus malgré les fortes chutes de neige et le risque d’avalanche de 5/5.
11:41
Au secteur du Planay, les remontées mécaniques du Piolay et du Blois sont fermées pour assurer la sécurité des skieurs.
11:33
À Arêches-Beaufort, en Savoie, le risque d’avalanche est maximal entraînant de fortes perturbations sur l’ouverture des remontées mécaniques.
11:28
À Bonneval-sur-Arc, en Savoie, la neige continue de tomber alors que le département est placé en vigilance rouge pour des risques d'avalanches.
11:23
Joint par Le Dauphiné Libéré, le maire de La Plagne-Tarentaise Jean Luc Boch justifie la fermeture du domaine de La Plagne ce jeudi pour des raisons de sécurité : "Nous avons rien ouvert car la sécurité est complètement catastrophique. Le risque est de 5/5 sans cohésion du manteau neigeux. Il y a une instabilité croissante. Donc on a pris toutes les précautions dès hier". Pour l'édile, "la vie de nos vacanciers est bien plus précieuse que leur amusement". La fermeture du domaine skiable le plus fréquenté au monde représente un manque à gagner de plusieurs millions d'euros, à en croire Jean-Luc Boch.
11:19
11:13
En raison des conditions météorologiques, à Chamonix, il est impossible d'emprunter le col des Montets pour rejoindre la Suisse.
11:10
A 10h45, selon la préfecture de Savoie, une grosse quinzaine de domaines skiables a déjà pris la décision de fermer partiellement. Concernant la circulation, aucun axe majeur n’est touché pour l’heure. Seules certaines routes communales sont fermées pour le moment.
Savoie
La réouverture de la RD 1006 entre La Praz et Le Freney, en Maurienne, était annoncée, la veille au soir, pour ce jeudi 12 février à 8 heures. La mairie de Saint-Michel-de-Maurienne (très intéressée parce que la fermeture ou l’ouverture de cet axe a des conséquences sur la circulation dans son centre bourg) avait relayé une information des services du Département de la Savoie dans ce sens.
Mais une nouvelle dégradation des conditions météo, avec de fortes précipitations, a entraîné un report de cette décision. La fermeture de l’itinéraire est préventive : le Département anticipe d’éventuelles coulées de boue susceptibles d’atteindre la RD 1006, au départ d’un secteur très instable encadré par deux ruisseaux, le Sartay et le Savoutier. Il n’y a pas de signe très récent laissant présager de l’imminence d’un tel événement, mais la situation du versant du Freney, placé sous surveillance continue depuis 2016, est marquée depuis plusieurs mois par une accélération des mouvements de terrain.
Les mesures de déviation du trafic restent en place. Tous les véhicules sont invités à utiliser l’autoroute A43, le tronçon entre Saint-Michel-de-Maurienne et Le Freney est mis en gratuité pour les véhicules légers. Pour ceux-ci uniquement, il est aussi possible d’emprunter la RD 215, via le village de Saint-André, entre Le Freney et La Praz.
« Dans le cadre de l’alerte météo vigilance rouge concernant le risque d’avalanches sur le département de la Savoie, votre commune ne sera pas distribuée ce jour » : la direction exécutive de La Poste Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi prévenu les habitants de Valloire de l’absence de courrier à l’arrivée comme au départ, information qui leur a été relayée par la commune.
Mercredi soir, La Plagne a annoncé mercredi soir la fermeture de son domaine skiable pour la journée de jeudi 12 février. Une décision prise « conformément aux dernières communications de la Préfecture de Savoie ainsi qu’au bulletin météorologique particulièrement alarmant », signale le communiqué. La circulation piétonne entre les différents villages de la station est également interdite.
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Recherche approfondieIdentifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > L'édition du jour est en vignette dans la page
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !