Publié le 09.12.2025 à 18:46
Politique. Budget de la Sécu : les députés adoptent la partie "dépenses", avant le vote final

Après des semaines de débats et de négociations, l'Assemblée nationale doit voter solennellement le budget de la Sécurité sociale ce mardi soir. Le texte présenté est le fruit des discussions de l'hémicycle, et comporte notamment la suspension de la réforme des retraites.
Un test important pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a renoncé à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution. Si le chef du gouvernement s'est assuré du soutien des socialistes, il risque d'être lâché par certains membres du "socle commun", Édouard Philippe ayant recommandé aux députés Horizons de s'abstenir. Le vote s'annonce très serré et devrait se jouer à quelques voix près.
Suivez l'actualité politique en direct :
Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.
19:00
Dernière ligne droite avant le scrutin sur l'ensemble du texte du budget de la Sécurité sociale : les groupes prennent la parole, un par un, pour expliquer leur vote. Sans surprise, Eric Ciotti (groupe UDR) annonce d'abord que ses députés voteront contre le texte, qualifié de « budget de soumission et de démission » et un « quoi qu'il en coûte politicien indigne de la Vème République ».
18:47
Avant le vote final sur le budget de la Sécu, l'Assemblée nationale adopte largement son volet "dépenses", par 227 voix contre 86, en l'absence notamment des députés du RN.
Cette troisième partie du PLFSS fixe les objectifs de dépenses des différentes branches de la sécurité sociale (maladie, accidents du travail – maladies professionnelles, vieillesse et famille).
Vendredi, la partie "recettes" du texte avait été votée par 166 voix contre 140, avec le soutien des députés Renaissance, MoDem, du Parti socialiste et des indépendants de Liot.
18:34
À l'approche du vote sur le projet de budget de la Sécurité sociale, le groupe Écologiste et social, dont le vote pourrait être décisif, a décidé de s'abstenir, annonce sa présidente Cyrielle Chatelain. « Le groupe dans sa grande majorité s'abstiendra », assure-t-elle.
Les députés écologistes oscillaient pour la plupart entre un vote contre et une abstention sur ce texte, estimant à la fois les recettes insuffisantes pour abonder les caisses de la Sécu, et les investissements trop bas pour couvrir la hausse naturelle des besoins notamment à l'hôpital. Si le scrutin reste potentiellement serré, un vote contre de l'ensemble du groupe écologiste aurait presque condamné le texte.
18:05
Le président du groupe Ensemble pour la République, Gabriel Attal, sera l'invité du journal télévisé du 20h de France 2. Il répondra aux questions de Léa Salamé, après le vote sur le budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale.
18:00
Sur BFMTV, Ian Boucard, député LR du Territoire de Belfort indique qu'il votera pour le budget de la Sécu, estimant avoir obtenu « plusieurs victoires sur le texte ». « Ce PLFSS est bien meilleur que l'absence de PLFSS », juge-t-il.
17:54
« Ce PLFSS est une aberration », écrit Jean-Luc Mélenchon sur X. « Augmenter les dépenser ici, les baisser là sans prévoir de recettes nouvelles, ni diminuer d'un euro les dépenses par la prévention des maladies en expansion (diabète, accidents du travail, obésité, cancers).
17:37
Le gouvernement annonce qu'un comité de suivi parlementaire de l'Ondam (l'objectif national de dépenses d'assurance maladie) sera installé prochainement, sous la présidence des Ministres chargés de la santé et des comptes publics. « Les parlementaires seront pleinement associés, en totale transparence, au suivi de l'exécution des dépenses votées », écrit Matignon dans un communiqué.
17:27
Quelques heures avant le vote final sur le PLFSS, les députés examinent actuellement les derniers amendements du texte.
17:18
L'amendement qui porte à 3% au lieu de 2% l'objectif de dépenses de l'Assurance maladie a été adopté avec 259 voix pour et 64 contre.
17:05
Les écologistes pourraient se décider sur leur vote sur le budget de la sécu qu'après le vote sur l'amendement déposé par le gouvernement visant à augmenter l'objectif des dépenses de l'Assurance maladie de 3% au lieu de 2%. « S'il est voté, on pourrait s'abstenir sur le PLFSS », a indiqué la députée du Bas-Rhin, Sandra Regol, au Monde.
16:50
Les écologistes, qui avaient annoncé qu'ils arrêteraient leur position après les questions au gouvernement, indiquent désormais que leur choix n'est pas encore arrêté. Les écologistes attendent une réponse du gouvernement « sur les économies structurelles » mentionnées par le gouvernement lundi soir.
16:45
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, annonce que les hôpitaux vont avoir « 400 millions d'euros de plus via les complémentaires santé ». Ce seront donc en tout « 4 milliards » d'euros qui seront dégagés pour le secteur hospitalier.
La mesure vise à convaincre les députés écologistes de ne pas voter contre le budget de la sécu, alors que le vote s'annonce très serré.
16:30
Selon la chaîne parlementaire LCP, le vote du PLFSS devrait avoir lieu aux alentours de 19h30 - 20h.
16:24
La séance de questions au gouvernement vient de s'achever. La séance va ensuite reprendre avec l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale, avant un vote qui devrait intervenir en début de soirée.
16:17
Interpellée par les écologistes, la ministre de la Santé n'a pas annoncé de nouveaux engagements sur le budget des hôpitaux. « Dans ce budget de la Sécu, il y a une augmentation de 3,8 milliards d'euros en plus pour la santé », ce qui correspond à « une augmentation de 800 millions d'euros pour les hôpitaux », a déclaré Stéphanie Rist, alors que le député écologiste Jean-Claude Raux regrettait l'annonce « d'économies ».
16:11
Auprès de BFMTV, l'ancien ministre de la Santé Yannick Neuder estime qu'on ne « peut pas cautionner la suspension de la réforme des retraites ». « Notre ADN c'est le travail, la lutte contre l'assistanat et pour la reconnaissance du travail », estime-t-il.
15:39
« Ce serait un échec personnel » en cas de rejet du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, a indiqué le secrétaire du parti socialiste Olivier Faure.
15:21
La présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, a interrogé le Premier ministre sur un potentiel « chantage » effectué par un de ses conseillers, qui aurait conditionné auprès de plusieurs entreprises du secteur des énergies renouvelable les objectifs de la programmation pluriannuelle de l'énergie au vote des écologistes sur le budget de la Sécurité sociale.
« Un groupe d'intérêt a tenté de s'immiscer dans les discussions politiques entre le gouvernement et votre groupe politique », a reconnu Sébastien Lecornu qui annonce « saisir la justice ». « Je ne peux pas avoir une suspicion d'une protection d'intérêt quel qu'il soit », a précisé le Premier ministre.
15:06
La séance à l'Assemblée nationale a débuté, avec les questions au gouvernement.
15:04
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Boris Vallaud justifie le vote des socialistes, qui voteront pour le budget de la Sécu. « Nous avons été engagés que par une chose : le service des Français et des Françaises, qu'ils ne soient pas celles et ceux qui paient la facture », explique-t-il au micro de BFMTV.
« Quand je regarde le chemin accompli depuis ces derniers mois, il devait y avoir deux jours fériés supprimés, ce n'est plus le cas, il devait y avoir une réforme de l'assurance chômage, ce n'est plus le cas, il devait y avoir un gel des minima sociaux, des pensions, ce n'est plus le cas », a-t-il listé, ajoutant sur X que « nous avons nettoyé le musée des horreurs ».
14:57
Après Sandrine Rousseau, c'est le porte-parole du groupe écologiste, Benjamin Lucas, qui annonce qu'il votera contre le budget de la Sécu. Le groupe n'a pas encore donné sa position sur le vote.
14:52
Le Premier ministre vient de quitter Matignon pour rejoindre l'Assemblée nationale, où doit se tenir en fin de journée le vote sur le budget de la Sécu.
14:50
La députée écologiste Sandrine Rousseau annonce qu'elle votera contre le budget de la sécurité sociale. « Pour moi, le compte n'y est pas », explique-t-elle.
14:21
14:13
Les députés écologistes détiennent la clé du vote à venir ce soir sur le budget de la Sécu. Leur position devrait être annoncée par la présidente du groupe, Cyrielle Chatelain, juste avant la reprise des débats, à l'issue des questions au gouvernement. Cela devrait se produire entre 16 h 30 et 17 heures.
14:01
Selon un dernier décompte au sein du Parti socialiste, qui votera en grande majorité pour le budget de la Sécu, trois députés devraient s'abstenir.
13:50
Les députés Horizons vont suivre l'appel de leur président Édouard Philippe et s'abstiendront sur le budget de la Sécu « dans une très large majorité », a annoncé le président des députés Horizons Paul Christophe lors d'une réunion de groupe.
Le groupe « ne peut soutenir de façon aveugle un budget qui suspend la réforme des retraites et aggrave le déficit », a-t-il estimé.
13:42
Le groupe Liot votera pour le PLFSS « à quelques exceptions près qui pourraient s'abstenir ».
« Nous souhaitons doter la France de ce budget de financement de la sécurité sociale. La question n'est plus de savoir si l'on adhère à ce que contient ce PLFSS mais surtout de savoir quel était le choix le plus responsable : avoir un PLFSS avant la fin de l'année ou ne pas en avoir », a déclaré en conférence de presse Constance de Pélichy, députée du Loiret.
13:34
Les élus du groupe Les Démocrates voteront « pour » le budget de la Sécu, sans surprise, a annoncé le président du groupe Marc Fesneau.
13:21
Laurent Wauquiez a demandé à ses troupes d’éviter le « blocage » et privilégier « l’abstention », selon un participant à une réunion de groupe qui s'est confié au Figaro, évoquant un manque de « sérieux budgétaire ». Mais le groupe des députés LR « ne doit pas être un facteur de blocage, vu les avancées obtenues », a affirmé le député de la Haute-Loire.
Selon une source au groupe LR interrogée en milieu de journée, jusqu'à « 15 députés » LR pourraient voter pour le texte, quand une autre jugeait l'estimation « possible » mais restait très prudent sur le verdict final.
13:07
Députée écologiste des Deux-Sèvres et candidate à l'élection présidentielle 2027, Delphine Batho a confié ce mardi au Parisien qu'elle votera « pour » le texte.
« Ce n’est pas un PLFSS idéal. Mais presque tous les éléments de régression (franchises, gel des retraites, apprentis, etc) ont été supprimés, et quelques avancées arrachées. Ce n’est pas un compromis parfait, mais c’est le seul possible en l’état de la composition de l’Assemblée nationale ».
12:51
Si le texte est adopté, son chemin n'est pas terminé pour autant : il repartira au Sénat, avant de revenir à l'Assemblée, à qui le gouvernement donnera alors le dernier mot en espérant qu'elle réédite son vote. La France insoumise a déjà prévenu qu'elle déposerait une motion de censure à la fin du processus d'examen.
12:43
Les députés écologistes, dont le vote est crucial, pourraient s'abstenir lors du scrutin en deuxième lecture du projet de budget de la Sécurité sociale si le gouvernement confirme dans l'hémicycle certains engagements, a indiqué la présidente de leur groupe Cyrielle Chatelain.
« L'abstention est une possibilité », a reconnu sur RMC Cyrielle Chatelain alors que les écologistes avaient voté contre le volet recettes la semaine dernière. Mais la présidente du groupe Ecologiste veut un « engagement » du gouvernement dans l'hémicycle sur le fait que « chaque euro voté pourra être dépensé par les soignants ».
12:35
Sur les 17 membres du groupe communiste à l'Assemblée nationale, « il y aura trois abstentions et le reste contre » le budget de la Sécu, a annoncé Stéphane Peu, président du groupe. « La vision politique qui existe dans ce PLFSS n'est pas la notre », a-t-il justifié.
12:24
« Nous avons fait et nous faisons, avec Place Publique et nos partenaires socialistes, le choix difficile du compromis », annonce Raphaël Glucksmann sur X. « Il n'y a aucune forme de trahison dans ce choix », ajoute-t-il, précisant que « le moment historique que nous traversons est grave ».
Il rappelle que l'enjeu du jour « n'est pas 2027 » mais « de voter un budget pour la sécu dans un pays qui n'a plus de majorité politique depuis la dissolution du 9 juin 2024 ».
12:14
L'adoption d'un budget de la Sécurité sociale est une « nécessité absolue » pour le secteur hospitalier, qui a besoin d'un financement en hausse de 3% minimum, estiment mardi les grandes fédérations regroupant les établissements publics, privés et à but non lucratif.
« Pour les hôpitaux, les cliniques, les structures médico-sociales et l'hospitalisation à domicile, l'adoption d’un budget de la Sécurité sociale est une nécessité absolue », estiment la FHF (hopitaux publics), la FHP (hospitalisation privée), la Fehap (hopitaux privés à but non lucratifs), Unicancer (centres anti cancer) et la Fnehad (hospitalisation à domicile).
« Une autre nécessité tout aussi impérieuse s'y ajoute: que ce budget finance réellement les coûts que les établissements doivent supporter », indiquent-elles.
12:05
Sans budgets adoptés avant la fin de l'année, une loi spéciale permettrait de geler les dépenses de l'Etat mais ne permettrait pas d'agir pour contenir le déficit de la Sécurité sociale.
Ce scénario, qui s'est concrétisé en début d'année avant l'adoption des budgets 2025 en février, « serait un saut dans l'inconnu » sur l'évolution des dépenses de la Sécu, en plus d'avoir « des services publics sous pression, des dépenses de défense et d'investissements gelées », analyse Maxime Darmet, économiste chez Allianz Trade.
Le gouvernement n'a eu de cesse d'avertir que le déficit des comptes sociaux se creuserait à environ 30 milliards d'euros en 2026 (après 23 milliards en 2025) sans adoption du budget de la Sécu.
11:52
La France insoumise déposera prochainement une motion de censure. « Nous sommes en train d'examiner le moment le plus opportun », a indiqué la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, Mathilde Panot, qui ajoute que le groupe attendra « la dernière lecture » du budget pour le faire.
11:39
Le député du Rassemblement national Sébastien Chenu estime sur Franceinfo qu'il serait « normal » que Sébastien Lecornu démissionne « en cas d'échec » sur le vote du budget.
11:09
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous prédit un vote « très serré » sur le budget de la Sécu. « L'adoption ou le rejet de ce budget de la Sécurité sociale se jouera à quelques voix », estime-t-il dans une interview à Ouest-France.
11:00
Sur Telematin, le président des Républicains Bruno Retailleau estime que « le pire des revers, c'est de faire passer un mauvais budget ». Il regrette que « tous les compromis qui ont été faits l'ont été pour la gauche, pas du tout pour la droite ».
Interrogé sur sa responsabilité, alors qu'il a fait le choix de quitter le gouvernement, Bruno Retailleau a indiqué « être rentré au gouvernement pour empêcher une politique de gauche, avec Michel Barnier » et l'avoir quitté « quand j'ai vu que Sébastien Lecornu allait tout céder à la gauche ». « Je suis fidèle à mes convictions », estime le chef de file de la droite.
10:47
Le groupe parlementaire insoumis votera contre ce budget « dans son intégralité », annonce la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot. LFI votera contre ce budget de la Sécu « car il contient encore de nombreuses horreurs, qui consiste toujours à faire payer les malades sur le dos de la Sécurité sociale », a-t-elle justifié. « Aucun député qui se dit de gauche ne peut accepter cela », a-t-elle ajouté.
10:33
« Il y a une forte probabilité pour que nos députés votent majoritairement contre ce projet de loi de la Sécurité sociale », a déclaré sur ICI Lorraine le secrétaire national du parti communiste, Fabien Roussel.
Il a notamment regretté le maintien du « gel pour les pensionnés de plus de 1400 euros », même s'il s'est félicité du fait que « nous avons réussi à enlever beaucoup de mesures toxiques », comme le gel des pensions sur l'inflation.
10:27
Il est « tout à fait probable » que le Rassemblement national vote contre le budget, a indiqué Marine Le Pen à son arrivée à l'Assemblée nationale. La cheffe de file des députés RN a indiqué qu'elle « appelle tous les jours » à une dissolution de l'Assemblée nationale.
10:18
Sur BFMTV, la présidente du groupe Ecologiste et Sociale à l'Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, annonce que son groupe ne votera pas « pour » le budget de la Sécu ce soir.
Cyrielle Chatelain dénonce un « chantage » en évoquant le fait qu'un membre du cabinet de Sébastien Lecornu aurait appelé « les responsables et les chefs d'entreprise dans les énergies renouvelables » pour faire pression sur les Ecologistes. « Autrement dit, il leur a dit "en fonction des votes, vous serez peut-être puni et peut-être qu'on baissera les objectifs sur les énergies renouvelables" », s'agace-t-elle.
09:48
Le député PS, Jérôme Guedj, était l'invité de Sud Radio. « Ceux qui s’opposent au texte, c’est parce qu’ils ont d’autres objectifs, comme faire tomber le gouvernement. Je ne comprends pas à quoi joue Édouard Philippe », a-t-il déclaré.
09:24
Sur franceinfo, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon explique : « On a besoin de ce budget de la sécurité sociale », « il faut absolument qu'il puisse y avoir l'adoption de ce budget parce qu'il y a la suspension de la réforme des retraites dedans ». Concernant les différentes positions des formations politiques, elle a tranché : « C'est un peu la foire à la saucisse, aujourd’hui le vrai sujet c’est le contenu ».
09:20
Invité sur France Inter, Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail : « Il faut que le budget de la Sécurité sociale soit voté. On ne peut pas passer encore plusieurs mois à parler du budget. Les Français veulent qu’on travaille sur l’insertion des jeunes, la lutte contre la pauvreté, la lutte contre la fraude ou la baisse des accidents du travail ».
08:59
Le maire de Nice Christian Estrosi a estimé dans la matinale de TF1 que Sébastien Lecornu avait accordé « beaucoup plus d'intérêt » au Parti socialiste qu'aux députés d'Horizons.
« Je relève que le Premier ministre leur a accordé beaucoup plus d'intérêt qu'il n'a pu nous en accorder dans les ajustements de ce PLFSS« a-t-il affirmé.
08:53
Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur BFMTV. Elle a avoué ne pas savoir si le budget de la sécu sera adopté, mais elle a estimé : « Je crois que les Français en ont marre qu’on parle de ce budget ». Elle a également annoncé que le gouvernement « a prévu d'annoncer une enveloppe pour l'hôpital, une enveloppe pour la santé des Français. On va mettre 8 milliards d'euros de plus entre 2025 et 2026 si le budget est voté ».
08:37
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, l'a annoncé sur franceinfo ce mardi matin : le projet de budget de la Sécu pour 2026, soumis au vote des députés, prévoit un déficit de la Sécurité sociale de 19,6 milliards d'euros en 2026, avec des dépenses d'assurance maladie augmentées de 3% ». Sans budget, le déficit serait « au minimum de 29-30 milliards », a précisé la ministre.
08:29
L’ancien président socialiste François Hollande, redevenu député de Corrèze, a affirmé ce mardi matin au micro de RTL qu’il va voter « pour » ce budget de la Sécurité sociale, l'estimant « bon pour la France et les Français ». Il a également appelé Sébastien Lecornu à user du 49.3 pour faire passer le budget, ce que ce dernier a refusé à plusieurs reprises.
08:16
Interrogé sur LCI lundi soir, le président de Horizons Edouard Philippe a également évoqué son passé avec Emmanuel Macron, estimant lui devoir : « L'honneur d'avoir été Premier ministre de la France. Ce n'est pas rien, je le concède. Mais je ne lui dois rien politiquement dans la séquence telle qu'elle existe aujourd'hui. Rien d'autre que le respect que l'on doit au président de la République ».
07:52
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a appelé lundi les députés de son parti à voter pour le projet de budget « de compromis » de la Sécurité sociale afin qu'il puisse être adopté. « Chacun d'entre nous devra prendre ses responsabilités », avait-il affirmé sur BFMTV.
07:40
Lundi soir, sur LCI, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe a indiqué qu'il recommanderait aux députés Horizons de s'abstenir sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui contient notamment la suspension de la réforme des retraites.
Ce texte « n'est pas satisfaisant » mais « je ne suis pas partisan du chaos, je ne propose pas de voter contre. Je n'ai jamais voulu que le gouvernement de Sébastien Lecornu tombe », a ajouté Édouard Philippe. Déjà incertain, le vote de l'Assemblée ce mardi soir vire au couperet pour Sébastien Lecornu, qui campe sur son abandon du 49.3.
07:35
Le vote solennel du budget de la Sécurité sociale aura lieu ce mardi. Ayant renoncé à utiliser le 49.3, le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est mobilisé depuis des semaines pour qu’un compromis soit trouvé par le Parlement. Cela se jouera à quelques voix près.
07:30
Bonjour et bienvenue sur notre direct consacré au vote solennel du budget qui a lieu ce mardi.
Publié le 09.12.2025 à 17:08

Depuis 2022, les services de l’État sont mobilisés pour suivre de près la contamination aux Pfas qui touche l’Albanais haut-savoyard, et en particulier le secteur de Rumilly. Régulièrement, un comité de suivi - associant les collectivités, les parlementaires, les autorités sanitaires et environnementales et les syndicats de gestion des eaux - se réunit, sous l’autorité de la préfète de Haute-Savoie, pour déterminer les mesures à mettre en œuvre afin de protéger au mieux les populations de ces composés chimiques issus de l’industrie.
Ce lundi 8 décembre, le comité s’est rassemblé et a décidé de prendre de nouvelles recommandations. Ainsi, suite à une campagne d’analyses qui s’est déroulée en octobre, il est désormais “conseillé de ne pas consommer les œufs issus des poulaillers des particuliers résidant dans les communes de Rumilly, Lornay, Moye, Bloye, Massingy, Boussy et Marigny-Saint-Marcel”, indique la préfecture. En revanche, les œufs provenant du seul atelier de poules pondeuses de la zone, eux, sont jugés “conformes”.
Par ailleurs, sur un plus petit périmètre (correspondant aux anciennes décharges de Broise et des Granges ainsi qu’aux terrains adjacents), “la consommation des fruits et des légumes issus des potagers des particuliers est, elle aussi, contre-indiquée”. En ce qui concerne le lait et la viande, les nouvelles sont meilleures puisque les premiers prélèvements réalisés dans des exploitations agricoles du territoire concerné sont dans la norme.
Enfin, les résultats récemment fournis par le Bureau de recherches géologiques et minières dans le cadre de son étude en cours sur la zone confirment la contamination de la nappe, avec, d’après les dernières analyses, une extension au sud de Rumilly. En conséquence, la préfète a fait le choix “d’étendre la recommandation formulée en février 2025 concernant l’eau des puits privés [ndlr : qui préconise de ne pas l’utiliser, quel qu’en soit l’usage] à l’ensemble de la commune de Bloye”.
Publié le 09.12.2025 à 12:16

Première étape : le choc. C’était le 19 janvier 2022. Gaspard Ulliel est entré en collision avec un skieur au croisement de deux pistes bleues sur la station de La Rosière, dans la haute vallée de la Tarentaise. L’acteur français, un des plus brillants de sa génération, est retrouvé inconscient par les secours. Il est transféré à l’hôpital de Grenoble. Gaspard Ulliel décédera des suites de l’accident. Il avait 37 ans.
L’annonce de s...
...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés
et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile
à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée
Google : 1€ le 1er mois puis 12,99€
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Recherche approfondieIdentifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > L'édition du jour est en vignette dans la page
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !