Un bilan très lourd. L'incendie accidentel survenu la nuit du nouvel an dans un bar bondé de la station de ski suisse de Crans-Montana a fait une quarantaine de morts et environ 115 blessés, a indiqué la police ce jeudi lors d'une conférence de presse.
Neuf Français blessés, huit autres portés disparus. Neuf blessés français sont « actuellement pris en charge » et « huit ressortissants français qui ne sont pas encore localisés et dont les familles nous indiquent qu'elles cherchent à être en contact avec eux », a détaillé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précisant que ce bilan était encore provisoire. A ce stade, « on ne peut pas exclure que des ressortissants français figurent parmi les victimes dont l'identification est en cours », a-t-il ajouté.
Un joueur du FC Metz parmi les blessés. Le FC Metz a indiqué qu'un joueur stagiaire du club, Tahirys Dos Santos, figure parmi les blessés. « Grièvement brûlé, le jeune Grenat âgé de 19 ans a été transféré par avion en Allemagne, où il est actuellement soigné », a indiqué dans un communiqué le club de football.
« Une des pires tragédies » que la Suisse ait connue. Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, déplore « des circonstances dramatiques, un drame d'une ampleur inédite, effroyable. Il s'agit de l'une des pires tragédies qu'a connue la Suisse. De nombreuses vies, jeunes pour la plupart, ont été perdues. » Il a également annoncé la mise en berne des drapeaux en Suisse pendant cinq jours.
Une enquête a été ouverte. « Une instruction a été ouverte par le ministère public pour comprendre ce qu'il s'est passé » a indiqué Beatrice Pilloud, procureure générale du canton de Valais. « De gros moyens ont été déployés par la médecine légale afin de procéder aux identifications, cela va prendre du temps. La piste privilégiée aujourd'hui est celle d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration. » La procureure a indiqué « ne pas être en mesure de confirmer quoi que ce soit » à propos de l'hypothèse d'une bougie posée sur des bouteilles de champagne à l'origine du drame. « L’enquête est en cours » et « aucun suspect » n'a été arrêté.
Des blessés transférés dans les pays voisins de la Suisse. Trois personnes blessées durant l'incendie, « qui ne sont pas forcément françaises » ont été transférées vers des hôpitaux français, à Lyon et Paris, a précisé le Quai d'Orsay. « La France accueille des blessés dans ses hôpitaux et se tient disponible pour toute aide. Merci aux équipes et aux soignants mobilisés », a écrit le président français sur le réseau X après s'être entretenu par téléphone avec le président de la Confédération helvétique Guy Parmelin. « Des transferts de blessés, notamment de grands brûlés, sont en cours d'organisation », a indiqué à l'AFP, dans la soirée, le cabinet de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.
Les propriétaires du bar qui a pris feu sont un couple de Français. Les propriétaires du bar de la station de ski suisse de Crans-Montana sont un couple de Français. D'après le registre du commerce du canton suisse du Valais le bar Le Constellation appartient depuis 2015 à un couple présenté comme étant composé de ressortissants français. Cette information a été confirmée par un ami du couple, qui a également assuré que les deux propriétaires du bar étaient en vie. Selon BFMTV, la propriétaire a été blessée au bras.


Recherche approfondie