LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 27.11.2025 à 06:00

Défense. Nouveau service militaire : volontariat, missions... ce que devrait annoncer Macron ce jeudi en Isère

Près de 30 ans après sa disparition sous Jacques Chirac en 1997, le service militaire va ressusciter sous une autre forme. Emmanuel Macron en fera l’annonce ce jeudi à la 27e brigade d’infanterie de montagne à Varces-Allières-et-Risset (Isère). Il ne faut pas s’attendre cependant à un retour des bidasses ni à un rétablissement du service national obligatoire.

Dans les années 1990, l’heure était à la professionnalisation des armées après la fin de la guerre froide. Aujourd’hui, le contexte de la guerre en Ukraine et les lourdes menaces russes obligent les armées à se réinventer, parallèlement à la hausse du budget de la défense. « Face à l’accélération des périls, nous devons, avec réalisme, proposer à notre jeunesse un engagement fort, permettre à une jeunesse volontaire d’apprendre avec les armées et d’en renforcer les rangs grâce à des talents recherchés », expliquait le président lors de ses vœux aux armées en janvier 2025. La Revue nationale stratégique 2025 s’est prononcée en faveur de la création d’un service militaire volontaire. Le document qui prépare la France à la possibilité d’un conflit majeur en Europe estime « nécessaire que la Nation tout entière se tourne à nouveau vers sa défense et sa sécurité », avec « un réservoir de personnes mobilisables en cas de crise ».

Le dispositif pourrait prendre la forme d’un service de 10 mois sur la base du volontariat, rémunéré environ 1 000 euros par mois. Il pourrait concerner 3 000 jeunes hommes et femmes dès 2026, avant d’atteindre 50 000 volontaires par an d’ici 2035, soit un peu plus de 6 % d’une classe d’âge.

« On a besoin d’une armée plus massifiée »

Le service militaire volontaire remplacera le service national universel (SNU) avec son stage de cohésion pour les 15-17 ans qui s’est soldé par un échec. Les militaires qui ne voyaient pas d’un bon œil le retour d’un service militaire ont changé d’avis. L’Ukraine, qui avait supprimé la conscription fin 2013, l’a amèrement regretté. Quelques semaines plus tard, la Russie envahissait la Crimée et Kiev s’était empressé de rétablir le service militaire. « On a besoin d’une armée performante et plus massifiée », explique Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat. « Ce service militaire volontaire est une bonne idée, comme tout ce qui participe à améliorer la résilience nationale et l’engagement patriotique des jeunes », ajoute le sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort.

L’objectif est d’atteindre 50 000 volontaires par an d’ici 2035 qui viendront renforcer les 200 000 militaires d’active d’aujourd’hui et les 47 000 réservistes actuels dont le nombre devrait être porté à 100 000 en 2030. Photo d'illustration  Sipa/Jeanne Accorsini

L’objectif est d’atteindre 50 000 volontaires par an d’ici 2035 qui viendront renforcer les 200 000 militaires d’active d’aujourd’hui et les 47 000 réservistes actuels dont le nombre devrait être porté à 100 000 en 2030. Photo d'illustration  Sipa/Jeanne Accorsini

« Il faut ajouter aux militaires d’active des réservistes et des volontaires pour une hybridation des armées car on doit être en mesure de faire face à un choc plus important », confirme Thomas Gassilloud, député macroniste du Rhône et ancien chasseur alpin. « On a aussi besoin de capacités dont ne disposent pas les armées, notamment pour intégrer plus rapidement des technologies comme les drones », ajoute l’ancien président de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale.

Des missions sur le territoire national

Les jeunes engagés dans le service militaire volontaire n’auront pas vocation à partir en opérations extérieures. « Il faut supprimer toute idée confuse qui consisterait à dire qu’on va envoyer nos jeunes en Ukraine », a affirmé Emmanuel Macron mardi sur RTL. Ils seront essentiellement mobilisés pour la défense du territoire national. « C’est un impératif stratégique car un engagement des armées à l’est de l’Europe serait forcément complété par des menaces hybrides en France », rappelle Thomas Gassilloud.

Le coût du service volontaire a été estimé à 1,7 milliard d’euros par an par le Haut-commissariat au Plan sur la base de 70 000 volontaires par an et une durée de six mois, contre 14,5 milliards d’euros pour un service militaire obligatoire de six mois (s’il était mixte). « C’est largement finançable et bien moins coûteux que le SNU. Il y a des marges financières dans le budget RH des armées qui pourraient être redéployées », estime Thomas Gassilloud. Cédric Perrin est plus réservé : « Il ne faudrait pas que ce soit une nouvelle annonce de Macron sans en avoir les moyens. L’inquiétude, c’est que le coût soit pris sur le budget de la défense qui ne permet que de reconstituer modestement notre modèle d’armée. »

Le retour du service militaire vise aussi à renforcer le pacte armée-nation après le vide créé par la fin de la conscription, même si celle-ci était très inégalitaire puisqu’un conscrit sur trois y échappait. Les liens entre l’armée et la jeunesse ne sont pas si fragiles. Chaque année, 90 000 jeunes se présentent aux tests de recrutement des armées et un quart sont engagés. 56 % des 18 à 25 ans n’excluent pas de faire une carrière militaire et 57 % sont prêts à s’engager en cas de guerre en France, tandis que 48 % iraient jusqu’à sacrifier leur vie pour défendre leur pays, selon une enquête de 2024 de la sociologue Anne Muxel.

Le service militaire d’antan, un outil de mobilisation devenu rite social

« Que pour tout le monde il soit entendu que quand en France un citoyen est né, il est né soldat », lançait en juin 1871 le député Léon Gambetta peu avant la loi de 1872 rendant le service obligatoire. « Les différentes lois instaurant le service militaire sont votées quand la République fait face à des menaces ou un moment existentiel », comme après la cinglante défaite de 1870 contre la Prusse, explique à l’AFP l’historien Frédéric Fogacci, directeur des études de la Fondation Charles de Gaulle. Si l’hypothèse de devoir prendre les armes pour défendre la France était au départ sérieusement envisagée, elle « disparaît progressivement du discours public dès la fin des années 1960 », explique la chercheuse Bénédicte Chéron, qui publiera en janvier Mobiliser, rétablir le service militaire : le grand malentendu (éditions du Rocher).

L’importance militaire du service décline jusqu’à sa suspension en 1997. Les wagons bondés d’appelés, les cartouches de cigarettes distribuées gratuitement, les hivers glacials en Allemagne ont forgé les souvenirs de centaines de milliers d’hommes appelés chaque année sous les drapeaux pour plusieurs mois. Quand il perd son intérêt militaire, « le service est présenté comme un rite initiatique, une expérience individuelle positive, un moment de brassage social », souligne Bénédicte Chéron. Permis de conduire fourni, discipline, opportunités professionnelles… Le service était vu comme « “service public de la jeunesse”, un lieu de formation professionnelle, un espace d’intégration pour la jeunesse issue de l’immigration, un moyen de “prendre en main” des jeunes jugés en difficultés », complète-t-elle.

Adblock test (Why?)

Publié le 26.11.2025 à 17:05

Hong Kong. « C'est déchirant » : un incendie ravage des immeubles, au moins 44 morts et des centaines de disparus

Au moins 44 personnes ont péri dans un incendie ayant éclaté ce mercredi dans un complexe résidentiel de Hong Kong, ont indiqué les pompiers du territoire. De nombreuses personnes sont également portées disparues.

D'épais nuages de fumée noire enveloppent au moins cinq des huit tours d'habitation du complexe Wang Fuk Court, situé dans le quartier de Tai Po, dans le nord de Hong Kong, selon un journaliste de l'AFP. Des forts bruits de craquements - possiblement ceux des échafaudages en bambou en feu, qui étaient érigés autour des immeubles - ont retenti et des flammes massives se sont élevées haut dans le ciel, selon ce journaliste.

Près de 300 disparus, trois arrestations

« À ce jour, cet incendie a causé la mort de 36 personnes et 279 personnes sont portées disparues. Il y a encore 29 personnes hospitalisées, dont sept dans un état critique », a déclaré M. Lee, le chef de l'exécutif du territoire, lors d'une conférence de presse dans la nuit de mercredi à jeudi.Le bilan est même monté à 44 morts selon les pompiers, qui n'ont pas précisé le nombre de disparus. 

Les autorités n'ont pas évoqué dans l'immédiat les causes possibles de l'incendie. Elles ont classé le sinistre en catégorie cinq, la plus haute de l'échelle d'alerte qui conditionne notamment le niveau de mobilisation des secours.

Les autorités de Hong Kong ont arrêté trois hommes soupçonnés d'homicide involontaire après l'incendie. La police du territoire a annoncé ces arrestations dans un très court communiqué d'une phrase, promettant une conférence de presse pour plus tard.

Des échafaudages en bambou, érigés autour des immeubles, étaient en feu. Photo Sipa

Des échafaudages en bambou, érigés autour des immeubles, étaient en feu. Photo Sipa

Xi a présenté ses condoléances aux victimes

Le président chinois Xi Jinping a présenté ses condoléances aux victimes et a appelé à tout mettre en œuvre pour minimiser le nombre de victimes et les pertes humaines. « Xi Jinping a exprimé ses condoléances pour les personnes décédées dans l'incendie majeur d'un domaine résidentiel dans le district de Tai Po, dans les Nouveaux Territoires, à Hong Kong, y compris le pompier décédé dans l'exercice de ses fonctions », a déclaré la chaîne d'État CCTV.

Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, s'est dit « profondément attristé » par l'incident et a assuré que tous les services gouvernementaux apportaient leur aide aux résidents touchés par l'incendie. « C'est déchirant. On se demande avec inquiétude s'il y a des gens bloqués à l'intérieur », a déclaré à l'AFP So, un habitant de Tai Po âgé de 57 ans, près du lieu du sinistre. Des policiers sur place ont indiqué à l'AFP ne pas pouvoir indiquer si des gens étaient toujours à l'intérieur, ajoutant que « les pompiers ne peuvent pas entrer » dans les immeubles en feu.

Alors que la nuit est tombée, les pompiers continuent de lutter contre l'incendie qui ne montre aucun signe d'affaiblissement, des flammes visibles à l'intérieur des bâtiments projetant d'effrayantes lueurs oranges alentour. Le quotidien South China Morning Post a rapporté que la police avait commencé à évacuer deux immeubles d'un autre complexe residentiel non loin.

De nombreux véhicules de secours sont à proximité du sinistre. Photo Sipa

De nombreux véhicules de secours sont à proximité du sinistre. Photo Sipa

Le mois dernier, l'incendie de l'échafaudage d'un immeuble du quartier central des affaires de Hong Kong avait fait quatre blessés. Hong Kong abrite des immeubles d'habitation parmi les plus hauts et les plus densément peuplés du monde. Les incendies ont longtemps été un fléau commun à Hong Kong, particulièrement dans les quartiers pauvres. Mais le renforcement des mesures de sécurité ces dernières décennies ont permis de les rendre plus rares.

Adblock test (Why?)

Publié le 27.11.2025 à 06:05

En vidéo. $content.TitleNoTags

Publié hier à 11:00 - Temps de lecture :

Frédéric Merlin, patron du BHV, est dans la tourmente depuis l’arrivée de Shein dans ses magasins. Une décision qu'il assume, même si elle a entraîné un boycott immédiat de plusieurs marques de luxe, parmi lesquelles Dior, Agnès B. ou encore Guerlain. Quelques semaines après le scandale, il répond à nos questions et à la polémique.

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI