LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 23.12.2025 à 11:23

Internet. Colis perturbés, sites inaccessibles avant Noël... Ce que l'on sait de la cyberattaque qui touche La Poste

C'est une panne qui tombe mal juste avant Noël. Le groupe La Poste est victime depuis 24 heures d'une cyberattaque qui rend une partie de ses services inaccessibles. La cyberattaque a « baissé en intensité » mais « se poursuit », a indiqué mardi matin sur BFMTV/RMC le ministre de l'Economie Roland Lescure. « Aucune donnée personnelle n'a été aspirée », affirme-t-il.

Vers 11h, les sites de Colissimo et de la Poste, qui étaient inaccessibles lundi et mardi en début de matinée, refonctionnaient par intermittence. Le suivi des envois postaux et colis n'était en revanche pas accessible : « notre site est indisponible », pouvait-on encore lire sur cet onglet. « Nos équipes mettent tout en œuvre afin de rétablir la situation au plus vite », est-il également indiqué.

Quels services sont concernés ?

Lundi, La Poste indiquait sur X que ses services en ligne « La Banque postale en ligne et l'app mobile laposte.fr, Digiposte, Identité Numérique La Poste et l'app La Poste » étaient « temporairement inaccessibles ». « Dans certains bureaux de poste, le service peut être temporairement dégradé », précisait également le groupe, mais il était « possible de réaliser vos opérations bancaires et postales au guichet ». La distribution du courrier et des colis est aussi affectée.

Le site de La Poste était inaccessible mardi en début de matinée. Capture d'écran

Le site de La Poste était inaccessible mardi en début de matinée. Capture d'écran

Pour les clients bancaires, « les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par sms ». Les « retraits d'espèces dans les distributeurs automatiques, les paiements par carte bancaire sur les TPE en magasins et les virements par WERO sont toujours accessibles », selon La Poste.

Ce mardi matin, la consultation des comptes sur l'appli La Banque Postale et les virements interbancaires semblaient revenus à la normale.

De quel type d'attaques s'agit-il ?

La Poste a annoncé être victime d'un incident de type « déni de service ». Une attaque en déni de service « vise à rendre inaccessible un serveur par l'envoi de multiples requêtes jusqu'à le saturer ou par l'exploitation d'une faille de sécurité afin de provoquer une panne ou un fonctionnement fortement dégradé du service », indique le site cybermalveillance.gouv.fr, qui précise que ce type d'attaque peut être « d'une grande gravité pour l'organisation qui en est victime ».

Ces attaques « peuvent être commises pour différentes raisons : vengeance, revendications idéologiques, concurrence, extorsions de fond, etc », précise le site. Sur BFMTV/RMC, Roland Lescure a indiqué que le ministère travaillait avec l'ANSSI et les services de renseignement « pour identifier l'origine » de l'attaque.

Quelles conséquences pour les fêtes ?

L'attaque tombe particulièrement mal, alors que la période des fêtes correspond à un pic d'activité pour la Poste. Sur les deux derniers mois de 2025, le groupe prévoyait de traiter 180 millions de colis (plus de 100 millions de Colissimo, 60 millions Chronopost et 20 millions DPD France), avait-il annoncé fin novembre. Plus de 100 000 postiers sont mobilisés sur la période, rejoints par 3000 renforts saisonniers. 

« Si vous avez demandé un colis pour Noël, vous n'avez pas aujourd'hui les moyens d'aller voir sur le site où il en est mais le colis, lui, est en train d'arriver », a assuré mardi sur BFMTV/RMC Roland Lescure. « La priorité des priorités, c'est de faire en sorte que les colis arrivent à temps pour Noël », a ajouté le ministre.

Adblock test (Why?)

Publié le 23.12.2025 à 10:36

Royaume-Uni. Un canal s'effondre, des péniches tombent dans le cratère : « J'ai juste eu le temps de sauter sur la berge »

Un effondrement de terrain a eu lieu lundi à Whitchurch, dans le Shropshire, au Royaume-Uni. Une partie d'un canal a été détruite, laissant des péniches coincées ou suspendues. L'eau s'évacue autour du site, faisant craindre une grave inondation. Le gouvernement a déclaré le site comme « incident majeur ». 

Sur les images, on peut voir les péniches coincées dans la faille qui s'est créée, après l'effondrement de terrain. Certaines sont dans la terre, d'autres en équilibre précaire.

Des millions de litres d'eau déversés

L'eau qui s'écoule normalement dans le canal se déverse dans les terrains autour, créant comme un lac. « Un million de gallons [4,5 millions de litres] d'eau se sont écoulés », a estimé Andy Hall, de la mairie de Whitchurch, à la BBC.

Vers 5h du matin, les personnes habitant dans les péniches ont entendu des bruits « inhabituels », indiquent les médias britanniques. Certains ont cru à un séisme. Ces bruits sont devenus « si inquiétants » que plusieurs ont fui leur navire.

« On sentait un courant très fort sous le bateau, et comme une ébullition », raconte Lorraine Barlow à la BBC. « Puis ma péniche, The Singing Kettle, a commencé à pencher vers le centre du canal. »

« J'ai juste eu le temps de sauter sur la berge »

Quand soudain, le canal s'est effondré, sur une zone d'environ 50 mètres. Deux péniches se sont retrouvées dans le fond de la doline, à quatre mètres de profondeur. Deux autres péniches sont toujours en équilibre entre le trou et le rebord. D'autres ont même glissé avec l'eau dans les champs voisins.

« Je me suis levé pour aller aux toilettes », narre Bob Wood au Daily Mail. « J'ai cru qu'il y avait une tempête et je me suis dit "tiens, on penche beaucoup". J'ai ouvert la porte arrière et là j'ai réalisé qu'il ne pleuvait pas, mais que le bruit venait de l'eau qui s'évacuait sous le bateau. J'ai juste eu le temps de sauter sur la berge. La péniche a plongé l'avant en premier. »

Les pompiers et les secours sont rapidement arrivés sur place et œuvrent depuis. Une quinzaine de personnes ont pu être évacuées. Il n'y a que des blessés légers, « un miracle » selon Andy Hall.

Des barrages pour empêcher le canal de se vider

Scott Hurford, du Shropshire Fire and Rescue Service (SFRS), explique à la BBC : « Notre priorité est de sauver les vies, protéger les habitations et l'environnement. Ce n'est qu'après cette première phase que nous participerons à la récupération des péniches. »

Des barrages ont été placés sur le canal pour empêcher l'évacuation de davantage d'eau.

La cause de l'effondrement est encore inconnue, et va faire l'objet d'une enquête. 

Adblock test (Why?)

Publié le 23.12.2025 à 09:04

Isère. Colère des agriculteurs : « Ça va se durcir en janvier » préviennent les manifestants à Vienne

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 10:42

    Les agriculteurs distribuent viennoiseries et papillotes aux automobilistes, la circulation s'est un peu ralentie dans cet axe très passant à Vienne

  • 10:17

    « Ça va se durcir en janvier »

    Les agriculteurs présents annoncent de nouvelles actions après les fêtes.

  • 10:15

    Une quarantaine de personnes à la manifestation

    Photo Le DL/Anouk Anglade
    Photo Le DL/Anouk Anglade

    Ils sont finalement une trentaine de tracteurs car certains ont rejoint le convoi en cours et une quarantaine de personnes. Ils ont prévu de rester jusqu'à 13h.

  • 10:13

    La circulation plutôt fluide

    Place du Jeu de Paume, les agriculteurs occupent deux voies de circulation sur les quais dans le sens sud-nord. Sur la 3e voie, la circulation est plutôt fluide. Les bus L'Va ne peuvent néanmoins pas s'arrêter à l'arrêt de la place du Jeu de Paume, les usagers doivent se rendre aux arrêts avant et après pour prendre le bus.

    Pierre Grenouiller des Côtes-d’Arey a coordonné le mouvement avec David Bruyère de Saint-Clair-du-Rhône. Photo Le DL/Anouk Anglade
    Pierre Grenouiller des Côtes-d’Arey a coordonné le mouvement avec David Bruyère de Saint-Clair-du-Rhône. Photo Le DL/Anouk Anglade
  • 10:05

    Les agriculteurs comptent rester sur la place du Jeu de Paume jusqu'à la mi-journée

  • 09:58

    Le maire de Vienne à la rencontre des agriculteurs

    Photo Le DL/Clémence Lena
    Photo Le DL/Clémence Lena

    Place du Jeu-de-Paume, les agriculteurs se sont arrêtés. Autour d'un café et de viennoiseries, ils discutent avec les passants et Thierry Kovacs, le maire de Vienne venu à leur rencontre.

  • 09:14

    « Plus ça va, plus ça s'aggrave. On n'est pas entendu »

    Nicolas Rousset, éleveur à Vernioz. Photo Le DL/Clémence Lena
    Nicolas Rousset, éleveur à Vernioz. Photo Le DL/Clémence Lena

    Éleveur à Vernioz, Nicolas Rousset avait déjà manifesté en janvier 2024. Depuis ? « Rien n’a changé à part la TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers). Plus ça va, plus ça s’aggrave. On n’est pas entendu. »

  • 09:04

    Vienne : les tracteurs sont arrivés place du Jeu-de-Paume

    Les tracteurs sont arrivés place du Jeu-de-Paume à Vienne où ils ont prévu de rester jusqu’en début d’après-midi. Ils occupent deux voies de circulation dans le sens sud-nord, il en reste une pour les automobilistes. 

  • 08:57

    À Vienne, des passants applaudissent le convoi

    Alors que les tracteurs sont actuellement à Vienne, plusieurs passants ont applaudi les manifestants pour leur apporter du soutien.

  • 08:43

    Vienne : le convoi arrive au niveau du pavillon du tourisme

    À Vienne, le convoi arrive au niveau du pavillon du tourisme. C'est maintenant la police nationale qui encadre la manifestation et régule la circulation.

  • 07:51

    Le convoi arrive au sud de Vienne

    Photo Le DL/Clémence Lena
    Photo Le DL/Clémence Lena

    Le convoi est désormais au sud de Vienne, il arrive sur les quais. Les premiers tracteurs sont au niveau du rond point du stade. La circulation sur le boulevard Georges- Pompidou est totalement ralentie.

  • 07:39

    RN7 : la circulation au ralenti vers Reventin-Vaugris

    La circulation est forcément totalement ralentie sur la RN7 au niveau de Reventin.

  • 07:36

    Des automobilistes expriment leur soutien aux agriculteurs

    Le convoi est dans la montée du Grand Pavé. De nombreux automobilistes manifestent leur soutien aux agriculteurs en klaxonnant le convoi.

  • 07:29

    Des agriculteurs du Nord-Isère présents pour cette journée

    Pour cette journée de mobilisation, sont présents des maraîchers, arboriculteurs, poly-cultivateurs, céréaliers, vignerons, éleveurs… venus du pays viennois, des secteurs de Beaurepaire et du pays roussillonnais

    « Nous nous mobilisons contre le Mercosur et pour la situation agricole actuelle », explique Pierre Grenouiller, agriculteur aux Côtes-d’Arey, à l’origine du mouvement.

  • 07:25

    Un mouvement non syndiqué

    Pour rappel, ce mouvement est non syndiqué. C’est une réactivation du mouvement de janvier 2024 qui avait manifesté dans le pays viennois, à Vienne et sur l’autoroute A7 également.

  • 07:20

    Le convoi part en direction de Vienne

    Le convoi quitte la route de l’aérodrome et prend la RN7 direction Vienne.

  • 07:08

    Une douzaine de gendarmes encadrent la manifestation

    Photo Le DL/Clémence Lena
    Photo Le DL/Clémence Lena

    Pour le moment, une douzaine de gendarmes sont engagés ce matin autour de cette manifestation.

  • 06:58

    Une vingtaine de tracteurs déjà présents à Reventin-Vaugris

    Photo Le DL/Clémence Lena
    Photo Le DL/Clémence Lena

    Une vingtaine de tracteurs, soit une trentaine de personnes, se sont regroupés chemin de l'aérodrome à Reventin-Vaugris. Ils attendent encore quelques véhicules pour partir vers Vienne.

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI