Publié le 29.01.2026 à 12:12

Deux ans et demi après la disparition du petit Émile Soleil, dont le crâne avait été découvert en 2024, les enquêteurs ont peut-être trouvé de nouveaux indices pour éclaircir le mystère qui plane sur la commune du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence)
Après avoir saisi le 16 décembre dernier deux vélos au domicile des grands-parents, les cycles ont été envoyés au laboratoire bordelais du professeur Christian Doutremepuich, l'un des plus grands spécialistes français de l’analyse ADN, pour y être expertisés, selon les informations de BFMTV. Le premier a été trouvé dans le garage et le second dans une remise de la maison d'où avait disparu le petit garçon de deux ans et demi le 8 juillet 2023.
Ces vélos avaient pour habitude d'être utilisés par l'un des oncles du petit Émile, lorsqu'il venait en vacances au Haut-Vernet. « Ces expertises sont toujours en cours », affirme aussi BFMTV.
L'objectif de ces analyses est de mettre au jour tous les éléments d’ADN identifiables sur les deux vélos, d’identifier les profils des personnes derrière ces éventuelles traces, et d’indiquer s’il s’agit d’empreintes digitales, de sang ou de tout autre élément d’ADN.
Maximin, 20 ans aujourd'hui, était présent au Haut-Vernet le 8 juillet 2023, jour où le petit garçon a disparu. Il tient à « préserver son anonymat »
Philippe et Anne Vedovini, les grands-parents d'Émile, Maximin et Marthe, l'une des tantes du petit garçon, avaient été placés en garde à vue en mars 2025, sans qu'aucune poursuite ne soit retenue contre eux à l'issue.
>> Lire l'article de BFM TV
Publié le 29.01.2026 à 10:24
Suisse. Drame de Crans-Montana : une quatrième personne mise en cause et entendue début février

Après le couple Moretti, propriétéaire du bar Le Constellation qui a été ravagé par les flammes dans la soirée du Nouvel An, et l'ancien chargé de la sécurité de la ville de Crans-Montana, une quatrième personne est mise en cause dans le cadre de l'enquête autour de l'incendie de l'établissement de la station suisse.
D'après les informations de BFMTV, l'actuel chargé de sécurité de la mairie est désormais mis en cause depuis ce jeudi. Il sera entendu le 6 février prochain.
L'ancien chargé de sécurité de la mairie de Crans-Montana est mis en cause dans l'enquête depuis mercredi. C'est lui qui avait contrôlé les normes de sécurité du bar en 2018 et 2019 au cours desquelles plusieurs manquements en matière de prévention incendie avaient été pointés mais étaient restés ignorés des propriétaires de l'établissement. Le Constellation était resté ouvert malgré ces problèmes identifiés.
Jacques et Jessica Moretti ont, eux, déjà été auditionnés une première fois à la mi-janvier afin d'expliquer ce qu'il s'est passé durant cette soirée du Nouvel An. Ils ont notamment été interrogés sur la mousse insonorisante au plafond qui a pris feu.
Publié le 29.01.2026 à 12:27
Isère. Une avalanche fait au moins deux blessés graves aux Deux-Alpes
D’importants moyens de secours ont été dépêchés ce jeudi en fin de matinée aux Deux-Alpes pour une avalanche qui venait de se produire dans le secteur du col des Gourses, apprend Le Dauphiné Libéré de sources concordantes. L’avalanche s’est produite dans une zone hors-piste dans le secteur de la Fée ouest, vers 2 500 mètres d’altitude. Selon nos informations, la première victime se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours.
Les manœuvres de réanimation ont permis de lui faire reprendre une activité cardiaque et elle a été évacuée dans un état critique au CHU Grenoble Alpes par hélicoptère. Une seconde victime aurait été découverte dans la coulée, dont l’état serait très grave.
Les recherches se poursuivent actuellement pour tenter de déterminer si d’autres personnes se trouvent sous l’avalanche.
Des effectifs de la station des Deux-Alpes sont sur place, ainsi que ceux de la CRS Alpes déposés sur place par un hélicoptère de la Sécurité civile. Des équipes cynophiles sont également engagées.
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Recherche approfondieIdentifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > L'édition du jour est en vignette dans la page
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !