Publié le 22.01.2026 à 16:18
« Léa, Margaux, Clément et Thomas ont été retrouvés en bonne santé dans le département des Ardennes », a écrit ce jeudi la gendarmerie de l'Aisne sur Facebook, soulignant la « parfaite coordination opérationnelle avec la gendarmerie des Ardennes ». « Ils sont tous les quatre en bonne santé et retrouveront bientôt leurs proches », annoncent-ils sans plus de précisions, une semaine après la disparition de Thomas, 20 ans, et Léa, Margaux et Clément, 16 ans. « Merci pour vos très nombreux partages. »
Lundi, la gendarmerie de l'Aisne avait annoncé sur Facebook être « à la recherche de quatre personnes, un majeur et trois mineurs dont les familles n'ont plus de nouvelle depuis le 15 janvier 2026 », en partageant un appel à témoins dans le cadre d’une enquête en « disparition inquiétante » ouverte par le parquet de Laon.
Les quatre jeunes, qui circulaient dans la même voiture, avaient été vus à plusieurs reprises. Selon le procureur de la République de Laon, l'hypothèse privilégiée était celle d'une « fugue ». « Ils sont a priori peu désireux d'être retrouvés [...] Les quatre jeunes et leur véhicule ont ainsi été aperçus à plusieurs reprises [...] À ce stade, au vu de leur âge, des conditions de leur disparition et des témoignages et éléments signalant leur présence dans les Ardennes et en Belgique, ils ne semblent pas être en danger », précisait mercredi le magistrat, citant le secteur de Charleville-Mézières.
Trois d'entre eux sont originaires de l'Aisne, tandis qu'une fille de 16 ans a fugué de son domicile d'Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Les enquêteurs ignoraient comment ils se sont rencontrés.
Publié le 22.01.2026 à 16:00
Isère. Sa voiture s'encastre dans le péage de l'autoroute A7 : un vauclusien de 90 ans tué

Un conducteur âgé de 90 ans est décédé dans un accident survenu à 13h10, jeudi 22 janvier, sur l'autoroute A7. Selon les premiers éléments, sa voiture, circulant en direction de Lyon, est venue s'encastrer dans l'une des piles du péage de Reventin-Vaugris sur l'autoroute A7.
Rapidement sur place, les sapeurs-pompiers et une équipe du Smur de Vienne n'ont pu que constater son décès. Les gendarmes et les agents autoroutiers sont également sur place. Plusieurs voies sont fermées à la circulation.
Publié le 22.01.2026 à 13:19

La piste familiale est privilégiée à Nice (Alpes-Maritimes) au lendemain de l'assassinat d'une jeune femme dans une voiture devant son bébé. Le beau-père du compagnon de la victime, un homme de 45 ans, est activement recherché.
Peu après 18 heures, alors qu’elle circulait en voiture avec son bébé de sept mois boulevard Napoléon III, à l'ouest de Nice, une jeune femme de 23 ans a été la cible d'une dizaine de tirs à une intersection. Un homme circulant à scooter s'est porté à sa hauteur et a tiré à bout portant à travers la vitre avant de prendre la fuite. La voiture, une BMW Série 1, a ensuite dévalé la pente avant de s'encastrer dans un poteau. La victime était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, dont les efforts pour la réanimer sont restés vains. « Touchée à de multiples reprises, elle est décédée sur place [...] une enquête pour meurtre aggravé a été ouverte », a confirmé mercredi le procureur de la République, Damien Martinelli, cité par Nice-Matin.
Le nourrisson, qui était attaché dans son siège bébé à droite de la conductrice, n'a pas été touché par les balles et est sain et sauf. Ce sont des passants qui l'ont sorti de la voiture. « Heureusement, le bébé n’avait rien du tout, on pense que c’est grâce à sa maman qui s’est mise dessus pour le protéger. Il y a même une balle qui apparemment a traversé la porte droite où il était ! », a confié l'un d'eux au Parisien.
La police a rapidement retrouvé le scooter juste derrière la gare, selon le parquet. De façon concomitante, le propriétaire de ce deux-roues s'est présenté à la police et a été placé en garde à vue, ajoute le procureur. Selon une source policière, le petit ami de la victime a lui aussi été entendu.
Si le déroulement des faits pouvait initialement laisser penser à la piste d'un homicide sur fond de criminalité organisée, les enquêteurs ont recueilli « des éléments relatifs à une piste intrafamiliale », explique le procureur. Ils s'intéressent en effet au beau-père du petit ami de la victime, un homme d'environ 45 ans, placé en garde à vue la semaine dernière pour des violences aggravées sur la mère de cet homme.
Cet homme, jusque-là connu de la justice uniquement pour conduite sans permis, avait été déféré dimanche et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'approcher cette femme, détaille le parquet. Tard mercredi soir, le Raid est intervenu pour tenter de l'interpeller à son domicile, mais il ne s'y trouvait pas et il est désormais activement recherché, selon une source policière.
Selon Nice-Matin, l'intervention a eu lieu au sein d'une école située dans le nord de Nice, où l'homme - un agent du service des sports de la ville - travaillait et disposait d'un logement. Jeudi dans la matinée, le calme régnait aux abords de l'établissement. « De très nombreuses investigations sont en cours pour localiser le ou les personnes impliquées et préciser les circonstances et le motif des faits », ajoute le procureur, qui a ouvert dès mercredi soir une enquête pour meurtre aggravé, confiée à la police judiciaire du département (SIPJ 06).
Ce fait divers a immédiatement fait réagir les candidats aux municipales à Nice. Le maire Horizons Christian Estrosi a parlé sur le réseau social X d'un « acte d'une barbarie inouïe ». Un qualificatif repris par la candidate Écologistes-PS-PCF Juliette Chesnel-Le Roux, qui s'est dite « sidérée et révoltée » par « cette violence d'une barbarie absolue ». Elle a annoncé suspendre sa campagne pendant trois jours, appelant les autres candidats à faire de même dans un geste d'unité. « Nice ne doit en aucun cas devenir Marseille ! », avait déclaré de son côté sur X mercredi soir le député Éric Ciotti, candidat UDR-RN, avant que la piste intrafamiliale n'apparaisse.
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Recherche approfondieIdentifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > L'édition du jour est en vignette dans la page
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !