LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré


Publié le 10.02.2026 à 07:00

Justice. Trois ans après le dramatique accident, que deviennent Pierre Palmade et ses trois victimes ?

La justice est passée, mais cette soirée du 10 février 2023 reste marquée dans leur chair. Trois ans après le dramatique accident provoqué par Pierre Palmade sur une route départementale de Seine-et-Marne, les trois passagers dont le véhicule a été percuté de plein fouet par l’ex-humoriste gardent de lourdes séquelles.

Mila, 27 ans au moment des faits, a perdu son bébé dans le choc. Elle était enceinte de 6 mois. Yucksel, son beau-frère, a été lourdement blessé et a dû subir de nombreuses opérations. Quant à son fils, le petit Devrim, qui était âgé de 6 ans, il reste traumatisé.

Pierre Palmade photographié en avril 2025, près de Bordeaux, en allant effectuer des examens médicaux. Photo Sipa

Pierre Palmade photographié en avril 2025, près de Bordeaux, en allant effectuer des examens médicaux. Photo Sipa

« Des dommages irrémédiables »

« Le procès a été un moment essentiel où les victimes ont pu s’exprimer et faire entendre leur souffrance. Désormais, elles tentent quotidiennement d’avancer malgré les dommages, parfois irrémédiables, subis », confie Me Mourad Battikh, l’avocat des parties civiles, à notre journal.

Les terribles conséquences d’une addiction contre laquelle Pierre Palmade se bat depuis trente-cinq ans. Le soir de l’accident, l’artiste de 57 ans n’avait pas dormi depuis trois jours. Dans sa maison de campagne de Cély-en-Bière (Seine-et-Marne), il se livre à du chemsex (sexe sous l’emprise de drogues), où il consomme à fortes doses cocaïne et 3MM-C. Depuis 2018, l’humoriste s’injecte cette drogue de synthèse en intraveineuse. Le soir du drame, il se rendait à la pharmacie acheter des seringues, selon le témoignage d’une participante à la soirée.

« J’aurais toujours ce bébé sur la conscience », confiait Pierre Palmade à la barre du tribunal de Melun, en novembre 2024 où il a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour blessures involontaires. Trois ans après, il n’a rien oublié. « Il me dit qu’il se réveille avec ça et qu’il s’endort avec ça », a récemment indiqué son ami Jean-Marie Bigard dans une interview, le décrivant comme un « vrai repentant ».

Obligation de soins

Après avoir été incarcéré pendant quatre mois au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, Pierre Palmade a été autorisé, le 16 avril 2025, à poursuivre sa peine à domicile près de Bordeaux sous bracelet électronique, entouré de sa sœur Hélène et de sa mère Reanne. « Mes clients ont été ébranlés [par cette décision]. L’essentiel restait cependant pour eux, la reconnaissance de leur perte et de leur souffrance. L’incarcération d’une personne qui n’aurait pas bénéficié des soins nécessaires à sa pathologie aurait été stérile », nuance Me Mourad Battikh.

Pierre Palmade, qui a perdu son père à l’âge de 8 ans dans un accident de voiture, tente d’échapper à ses démons depuis des dizaines d’années, oscillant entre cures de désintoxication et rechutes. Des horaires de sortie ont été programmés en soirée afin de lui permettre de se soigner.

Triste spectacle

Pendant des semaines, la France a assisté à la descente aux enfers de l’ex-humoriste. Triste spectacle. Palmade est devenu un paria. Des dérives, il y en a aussi eu du côté des médias. Le comédien a obtenu plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts ces derniers mois à la suite de la condamnation de Closer, Voici, Paris Match ou encore BFMTV pour atteinte à sa vie privée.

« L’affaire a permis d’ouvrir un véritable débat sur les dangers de la conduite sous l’emprise de produits stupéfiants. Espérons désormais qu’une prise en charge et des politiques de prévention plus abouties seront mises en place par les pouvoirs publics, de même qu’une meilleure prise en charge des personnes souffrant d’addictions, et surtout plus accessible, afin que des drames comme celui-ci puisse être évité », analyse Me Mourad Battikh.

Lors de ses 128 jours passés derrière les barreaux, Pierre Palmade aurait écrit une pièce de théâtre, croit savoir BFMTV. L’espoir de rebondir sur scène ? Pas sûr que le public y soit prêt.

Adblock test (Why?)

Publié le 10.02.2026 à 07:33

Rhône. « Il a peur, il flippe » : attaqué par 10 adolescents, Ethan doit vivre à côté de ses agresseurs

Le 26 décembre dernier, Ethan (prénom d’emprunt) quittait son domicile du 7e arrondissement de Lyon vers 18h30 pour rejoindre le restaurant où il travaillait. Un job étudiant que ce jeune homme de 19 ans apprécie, et qui l’aide à financer ses études dans une école privée. Alors qu'il circule en trottinette, il croise un groupe d'une dizaine de jeunes. L’un d’eux lui donne un coup de pied dans les hanches. Ethan tombe, il n’a pas le temps de se relever, il est roué de coups, rapporte Le Progrès.

L'un des agresseurs « n’a même pas 15 ans »

Les agresseurs lui auraient volé sa veste, son téléphone, et son casque audio pour le seul plaisir de le casser. Ethan a porté plainte, reconnu deux de ses agresseurs. « Ils font partie de la bande mouvante qui écume le 7e arrondissement de Lyon. L’un des meneurs aurait déjà 25 citations à son casier judiciaire, et il n’a même pas 15 ans », affirme le père d'Ethan. 

Six semaines après les faits, Ethan reste très choqué. « Les deux agresseurs qu’il a reconnus ont été remis en liberté, placés sous contrôle judiciaire. Ils habitent près de chez nous. Mon fils les a recroisés, il a peur, il flippe. Ce lundi, son arrêt maladie a dû être prolongé ».

Il participera ce mardi à la marche silencieuse organisée par la mère de Théo, cet étudiant agressé le 31 janvier dans le même quartier. Là aussi, les jeunes agresseurs de 15 ans ont été placés sous contrôle judiciaire.

>> Lire l'article complet du Progrès.

Adblock test (Why?)

Publié le 10.02.2026 à 06:45

Paris. Ado vauclusien missionné par la DZ mafia pour tuer un chauffeur VTC : le procès s'ouvre à huis clos

Il s’appelait Nessim Ramdane et il était père de famille. Chauffeur VTC à Marseille, cet homme de 36 ans sans histoires a été tué d’une balle dans la tête dans son véhicule le 4 octobre 2024, et le procès de son meurtrier présumé, qui s’ouvre ce mardi à Paris, sera la première audience judiciaire faisant intervenir un magistrat du tout nouveau Pnaco, le parquet national anti-criminalité organisée entré en fonction début janvier.

L’accusé avait 14 ans à peine au moment des faits. Engagé via Snapchat par la DZ mafia, l’un des principaux gangs tenant le trafic de drogue dans la cité phocéenne, il était en route pour exécuter sa mission : abattre le membre d’une organisation rivale. Un différend encore obscur l’a opposé au chauffeur du VTC qu’il avait commandé, et il lui aurait tiré une balle de revolver à l’arrière du crâne. Le corps sans vie de Nessim Ramdane avait été retrouvé au volant de sa voiture, encastrée dans le mur d’une école maternelle. L’adolescent, lui, a été dénoncé à la police par le propre commanditaire du meurtre, mécontent que le contrat n’ait pas été exécuté.

20 ans de réclusion encourus

En raison de l’âge de l’accusé, le procès se tiendra à huis clos, devant le tribunal pour enfants de Paris, pendant trois jours. Le dossier, porté par l’ancienne Junalco (juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) a été récupéré, comme 170 autres environ, par le Pnaco au moment de sa création. S’il n’est donc pas techniquement la première affaire qu’il suit de bout en bout, ce procès reste la première occasion pour celui-ci de soutenir l’accusation lors d’une audience. Dirigé par Vanessa Perrée et fort d’une vingtaine de magistrats, le Pnaco est attendu sur ses résultats judiciaires, mais également sur la mise en place d’une doctrine nationale sur la criminalité organisée, en lien avec toutes les Jirs (juridictions interrégionales spécialisées) chargées de lutter contre le narcotrafic partout sur le territoire.

Jugé pour homicide volontaire en bande organisée et association de malfaiteurs, le jeune accusé encourt 20 ans de réclusion criminelle.

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI