Site de bricolage pour la construction d'un esprit critique grenoblois
Publié le 05.07.2025 à 21:36
Pièces et main d'œuvre
Où l'on résout, à la suite d'une discussion serrée, la question décisive de savoir qui est révolutionnaire, qui résistant, qui réactionnaire, voire contre-révolutionnaire – et en fonction de quel critère. Où l'on débusque la réaction et la contre-révolution industrialistes. De quoi nourrir de succulentes lectures et réflexions estivales. À bientôt sur BAO.
Pour lire le texte, ouvrir le PDF ci-dessus.
Publié le 28.06.2025 à 17:52
Le Platane & Renaud Garcia
Toujours en librairie : Notre Bibliothèque Verte, volume 3, par Renaud Garcia.
Nous voici enfin arrivés à Marseille en 2025, au moment actuel de son histoire industrielle. Une histoire de réseaux issue du projet des saint-simoniens et qui, de Marseille au monde, voit le port méditerranéen se transformer maintenant en tête de réseau numérique. Cette mutation de notre cité globale, motorisée par l'« innovation » perpétuelle, revêt les formes d'une monstruosité toujours accrue, aux divers (…)
Publié le 06.06.2025 à 21:53
Biologie de synthèse : les affres d'un chercheur
François Graner
François Graner, biophysicien, s'intéresse à la biologie de synthèse. Nous en étions restés à ses études sur les méga bulles de savon. Nos enquêtes sur l'origine du Covid et les gains de fonction raniment nos discussions sur « science et conscience ». Nous lui suggérons de travailler sa « dissonance cognitive » avec un papier nourri de son expérience et de témoignages recueillis dans les labos.
Voici douze ans de cela, en avril 2013, nous avions perturbé, avec quelques Chimpanzés du futur, (…)
Publié le 04.06.2025 à 21:28
Blanc-Bec
En librairie : Les Esperados et La vie dans les restes, par Yannick Blanc. Voir ici. ____
Un jour, la Vouivre dit à Blanc-Bec qu'elle va disparaître. Elle l'a su par des promeneurs qui en parlaient, en marchant sur ses bords. C'est dans le journal. Les électrophages vont la vider de son eau afin d'en faire de « l'énergie verte & renouvelable ». « C'est dommage, disaient les usagers de la Vouivre, mais il faut bien concilier environnement et économie. Il nous faut toujours plus (…)
Publié le 21.05.2025 à 22:45
Marseille, tête de réseau global (4) - L'avènement de la dynastie Saadé, armateurs 2.0
Le Platane, Mézigue & Renaud Garcia
En librairie : De la technocratie. La classe puissante à l'ère technologique, par Marius Blouin. Voir ici. ____
Et voici maintenant les Saadé à Marseille. Entre 1978 - lorsqu'une famille d'armateurs syriens, fuyant la guerre civile, évacue ses activités de Beyrouth à la Joliette - et aujourd'hui. Quand cette famille, devenue maîtresse de la CMA CGM et des 650 navires de la troisième compagnie de fret au monde, ainsi que de La Provence, d'un groupe de communication, CMA Média (Corse-Matin, (…)