LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

VRAAC

Le nouveau média culturel grenoblois

Publié le 25.11.2025 à 10:00

autre style de musique

Les 3 ans du Rocky pop

Le Rocky pop Grenoble (chaîne d’hôtel à la mode) fête son 3e anniversaire ce jeudi en compagnie du quatuor Pariswing (photo). L’occasion pour nous de rappeler qu’il y a toutes les semaines de petits concerts dans ce lieu de la rue de Strasbourg, et depuis peu une jam acoustique orientée folk tous les premiers mardis du mois. À bon entendeur.

Photo ©Sylvain Terret

Source

Publié le 25.11.2025 à 09:46

Jazz

Bivouak session #2

Inspirées des Tiny desk concerts – ces showcases filmés dans un bureau exigu – les Bivouak sessions vous proposent d’assister à l’enregistrement vidéo d’un court concert sur la scène chaleureuse du Bivouak café. Pendant 20 minutes, pas de commande au bar, histoire de respecter le silence nécessaire – une expérience tout à fait particulière, donc. Après Balla Bangoura il y a quelques semaines, place à Teodoro Lopes pour cette deuxième session.

Photo ©Bélèn Rojas Silva

Source

Publié le 24.11.2025 à 18:31

Festival

Films d'hauteur au festival international d'Autrans

Il y a bien sûr les documentaires sur la montagne et la nature, le cœur du Festival international d’Autrans, avec cette année encore une abondance de films en compétition : Un printemps au Mont-Blanc (titre parlant), Lupi Nostri sur l’inépuisable thème du loup ou Run again qui raconte comment l’un des chanteurs d’Archive, Dave Pen, s’est reconverti en ultra-trailer déter’ (on en apprend tous les jours).

Mais au contraire des Rencontres Ciné Montagne par exemple, le festival d’Autrans embrasse un spectre beaucoup plus large que celui du docu pour grelous. On y trouve aussi des courts-métrages d’animation et toute une série de fictions (souvent en avant-première) qui, si elles ont toujours la montagne pour toile de fond, diluent judicieusement le propos. Parmi elles, on recommande de se frotter (mais pas trop près) à L’Incroyable femme des neiges, nouveau long-métrage du facétieux Sébastien Betbeder, un peu mollasson dans sa mise en scène mais relevé par la présence un brin fantomatique de Blanche Gardin dans un rôle écrit sur mesure.

Réussite plus franche pour Laurent dans le vent qui raconte la lente et difficile reconstruction d’un absolu paumé, exilé dans une petite station de sport d’hiver. Rencontre après rencontre (hallucinantes de justesse pour la plupart), Laurent se déprend de son existence citadine, non pour des raisons secondaires pseudo-bourgeoises, mais bien parce qu’il trouve ici – pour la première fois de sa vie semble-t-il – des gens à son image. Encore un film qui pose son regard sur la campagne ? Oui, mais au contraire de tous les autres (c’est un cinéma à la mode en ce moment), Laurent dans le vent montre une ruralité composite – et bien plus surprenante. / HV

Photo ©Mabel films

Source

Publié le 24.11.2025 à 18:13

Festival

Trois petits pas au cinéma

Devenir un redoutable cinéphile, cela peut commencer très tôt. Surtout si vous amenez votre bambin (de 3 à 6 ans) au festival Trois petits pas au cinéma qui s’adresse précisément à ce tout jeune public. Au programme notamment, le grand classique Ernest et Célestine. Session supplémentaire du festival le 23 décembre.

Photo ©Studio Canal

Source

Publié le 24.11.2025 à 17:30

Rock

Rank + Klaus Papam

Véritable référence de la scène lyonnaise, qu’il arpente depuis plus d’une décennie, Rank vient délivrer son post punk assez régressif et taillé pour le live à la Cata, aux côtés des Klaus Papam, duo kraut dont on vous parle tous les quatre matins. Soyez-en sûr, ça va être bien !

Photo ©Ben Aggro

Source

Publié le 24.11.2025 à 16:25

Peinture

Au musée Mainssieux, une petite expo nous plonge dans le grand bain

Petite mais bien ficelée, l’expo L’Heure du bain pourrait bien mériter le détour. Celle-ci propose de revenir sur la thématique du bain dans la peinture ; du XIXe siècle au début de l’art moderne. En quelques tableaux, seront évoqués le bain idéalisé des figures divines, la trivialité de la toilette quotidienne ainsi que les baignades en mer dont on découvre les plaisirs au début du XXe siècle. Bonne surprise, cette exposition (dont on pouvait redouter la prépondérance du « male gaze ») présente plusieurs œuvres remarquables d’artistes femmes qu’on apprécie tout particulièrement : Jacqueline Marval et Suzanne Valadon.

Photo ©Jean-Louis Lacroix

Source

Publié le 24.11.2025 à 16:12

Projection

Dancer in the dark

Il faut voir, au moins une fois dans sa vie, Dancer in the dark pour la performance troublante de Björk (certainement l’une des plus grandes musiciennes de notre siècle). Une performance qui lui valut un prix d’interprétation à Cannes, mais aussi beaucoup de frustration (son truc, c’est la musique, point), si bien qu’on ne la reverra sans doute jamais dans un premier rôle au cinéma.

Photo ©DR

Source

Publié le 24.11.2025 à 15:20

Festival

Bars Parallèles

Nos très chers cafés-concerts grenoblois (enfin une grosse partie d’entre eux) s’unissent désormais une fois par an pour proposer un week-end d’hyperactivité culturelle. Parmi les réjouissances de Bars parallèles cette année, citons Marthe au Trankilou, le Micro de la love en mode autotune au Café Foch, un double plateau rap local (Sanka et T2LS) au Coq-Tail, un DJ set de Nemoz à la Turbine ou la noise pop de Thomauro (photo) au Ptit Labo.

Photo ©Vadim Bernard

Source