Olivier Cohen de Timary Fondateur - Directeur de la rédaction.
25.06.2025 à 16:45
Les astrocapitalistes : conquérir, coloniser, exploiter
Découvrez notre recension de « Les astrocapitalistes. Conquérir, coloniser, exploiter » d'Arnaud Saint-Martin aux Éditions Payot.
25.06.2025 à 15:53
Dans le Cantal, un front uni pour sauver la narse de Nouvialle
Sur la planèze de Saint-Flour, un collectif fourbit calmement ses armes contre un futur projet de carrière de diatomite porté par la multinationale Imerys. Chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, naturalistes, habitants… Pour protéger la narse de Nouvialle, la zone humide menacée, la mobilisation est parvenue à susciter des alliances en apparence contre nature.
25.06.2025 à 14:49
En Isère, le collectif StopMicro s'oppose à l’accaparement de l'eau par l'industrie des puces électroniques
En 2022, deux fleurons de l’industrie de la microélectronique, STMicroelectronics et Soitec, ont annoncé un nouvel agrandissement de leurs usines dans la vallée du Grésivaudan (Isère). Face à une expansion continue depuis les années 1990, et à ses impacts délétères, la résistance s’organise. Le collectif d’habitants StopMicro compte bien avoir son mot à dire et a, en deux ans, réussi à rassembler bien au-delà de l’échelle locale. Entretien avec Mathilde, membre active du collectif depuis ses débuts.
25.06.2025 à 13:00
Le festival des punchliners anti-écologie
Marre de tous ces empêcheurs de polluer en paix ! Au nom de l’industrie et du capitalisme, place au festival des punchlines anti-écolo !
25.06.2025 à 09:32
Geneviève Azam. A69 : « Il s'agit de résister à la vague anti-écologiste mondiale, qui démolit les règles publiques pour mieux capturer les terres. »
Économiste altermondialiste, longtemps engagée à Attac, aujourd’hui membre de la rédaction de la revue en ligne Terrestres, dédiée aux écologies radicales, Geneviève Azam a suivi au plus près la lutte contre l’autoroute entre Toulouse et Castres. Elle en a tiré un essai, Il était une fois l’A69 (Cairn, 2024), coécrit avec le collectif La Voie est libre. Elle interroge pour Socialter le sens de la victoire juridique obtenue en février dernier par les opposants à l’A69, qui a conduit à la suspension des travaux. L’Etat et les concessionnaires ont depuis demandé la reprise du chantier, en attendant le jugement en appel sur le fond. La décision du tribunal administratif de Toulouse n’est pas connue au moment où nous publions cet article.