
Abonnés Certains articles en ACCÈS LIBRE Comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?
Olivier Cohen de Timary Fondateur - Directeur de la rédaction.
02.05.2025 à 12:50
Derrière « l'hydrogène vert », un nouveau colonialisme ?
Du soleil (ou du vent) et de l’eau : voilà les ingrédients nécessaires à la production d’hydrogène « vert », présenté comme une solution miracle pour décarboner l’économie mondiale. D’importants projets occidentaux ambitionnent d’en produire dans les déserts d’Afrique ou d’Amérique latine, propices à la génération massive d’électricité renouvelable. Mais comment éviter la naissance d’un énième marché impérialiste des matières premières ?
02.05.2025 à 12:28
« Les méfaits de l’IA sont à l’intersection de beaucoup de luttes »
Tribunes, contre-sommets, coalitions… À l’occasion du « Sommet de l’action pour l’IA » organisé à Paris les 10 et 11 février dernier, de nombreuses organisations se sont mobilisées pour dénoncer les dangers d’un déploiement massif de ces systèmes imposés par les États et les grands acteurs de la tech. Entretien avec Soizic Pénicaud et Assia Wirth qui travaillent chaque jour à éclairer les faces sombres de l’intelligence artificielle (IA).
02.05.2025 à 10:29
6 précurseurs de l'éducation populaire
Féministes révolutionnaires, instituteurs libre... Avant la naissance du mouvement d'éducation populaire, des précurseurs ont fait de leurs vies une lutte au service de l'émancipation et de l'institution, contre les oppressions. Découvrez leurs portraits.
25.04.2025 à 11:54
Au football, le stade comme tribune politique
De Paris à la Turquie, du Qatar au Chili, les messages politiques fleurissent dans les travées des stades de foot. Des supporters profitent de l’exposition médiatique des matchs pour revendiquer et développer un activisme politique et populaire.
25.04.2025 à 11:30
Surproduction : « Il y a assez de vêtements produits pour habiller l’humanité entière pendant des décennies »
Inondées par des centaines de milliers de tonnes de vêtements mis sur le marché chaque année et jetés au même rythme, la France et ses ressourceries étouffent sous les déchets textiles. Pendant longtemps, la situation a été maîtrisée par l’export de nos fripes à l’étranger, mais ce système, pris dans un circuit engorgé par la surproduction, s’écroule.