Les blogs du Monde Diplo

Accès libre


Publié le 17.05.2024 à 18:05

Evelyne Pieiller

Luciano Canfora est professeur de philologie grecque et latine. En 1999, il s'est présenté aux élections européennes sur la liste du Parti des Communistes Italiens. Ses travaux sont célèbres et respectés. Il est l'objet d'une plainte en diffamation portée par la première ministre d'Italie, Giorgia Meloni, pour l'avoir qualifiée de « néonazie dans l'âme ».

- Contrebande / , ,

Publié le 03.05.2024 à 18:33

Fanny Pigeaud

Au Sénégal, à l'initiative de plusieurs enseignes françaises, la grande distribution connaît un essor débridé depuis quelques années. Si certains consommateurs se sont adaptés à ces nouvelles habitudes de consommations, des petits commerçants se regroupent pour réclamer des mesures de protection contre cette concurrence ravageuse.

- Mots d'Afrique / , , , ,

Publié le 29.04.2024 à 12:29

Philippe Leymarie

L'institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), qui publie chaque année le tableau le plus vaste et cohérent des dépenses militaires mondiales, le confirme : elles ont pulvérisé tous les records en 2023 en atteignant 2440 milliards de dollars — soit près de 7 % d'augmentation sur un an. Depuis 2009, ces dépenses ne cessent de croître et, pour la première fois en neuf ans, cette hausse touche l'ensemble des régions du globe.

- Défense en ligne / , , ,

Publié le 18.04.2024 à 15:19

Guillaume Barou

Après le début de l'offensive israélienne sur Gaza et durant quatre mois, Mazen Kerbaj a dessiné la guerre, presque quotidiennement. Des images et des mots, composés comme des affiches, au fil des angoisses de l'auteur et des étapes du carnage. Le 5 octobre 2023, à Ljubljana, en Slovénie, Mazen Kerbaj réalisait une fresque « en souvenir des enfants gazaouis morts depuis 2008 ». « Je n'avais aucun doute sur le fait que cela tiendrait aussi lieu de mémorial pour les enfants qui seraient tués par des bombes (...)

- Horizons arabes / ,

Publié le 17.04.2024 à 11:39

Philippe Leymarie

Les guerres récentes ont marqué le retour de l'artillerie classique, des mines, des blindés, des bombardements, des tranchées, des tunnels… Elles sont surtout aujourd'hui, sur le plan aérien, le terrain de jeu des drones, engins sans pilotes le plus souvent armés : vecteurs essentiels des attaques sur le théâtre russo-ukrainien depuis deux ans, ils ont été le principal instrument de l'attaque iranienne contre le territoire israélien dans la nuit du 13 au 14 avril 2024.

- Défense en ligne / , , ,

Publié le 15.04.2024 à 11:56

Frédéric Lordon

Le point de fascination de la bourgeoisie occidentale, c'est l'image d'Israël comme figure de la domination dans l'innocence, c'est-à-dire comme « point fantasmatique réalisé ». Dominer sans porter la souillure du Mal est le fantasme absolu du dominant. Car « dominer en étant innocent est normalement un impossible. Or Israël réalise cet impossible ; et en offre le modèle aux bourgeoisies occidentales ».

- La pompe à phynance / , ,

Publié le 05.04.2024 à 17:09

Marion Fiquet

En 2024 au « pays des mille collines », il reste difficile de parler du génocide qui a fait, entre le 7 avril et le 17 juillet 1994, plus de 800 000 victimes, Tutsis, ou Hutus opposés au régime d'alors. La mémoire de ce drame est déterminante dans les relations que le président Paul Kagamé entretient avec ses voisins, en particulier la République démocratique du Congo.

- Mots d'Afrique / , , , ,

Publié le 28.03.2024 à 10:34

Frédéric Lordon

L'intervention il y a un mois de Judith Butler n'en finit donc pas de produire du remous. Judith Butler a dit « résistance » — et pu mesurer ce qui s'en est suivi. Arié Alimi lui rétorque « éthique de la résistance ». On a compris le fond de l'affaire : il va s'agir de juger — donc de condamner. C'est à ça que servait « terrorisme » : à produire de la condamnation, dont l'unique fonction est que rien ne puisse être ajouté derrière elle. Mais « terrorisme » c'est du niveau de Macron, BHL ou Léa Salamé. Entre intellectuels, on passera donc par l'éthique et la philosophie morale.

- La pompe à phynance / , ,

Publié le 24.02.2024 à 12:57

Marc Laimé

La nature précise de l'intrusion dont aurait été victime les 16 et 17 novembre derniers le plus grand acteur national de l'assainissement des eaux usées, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), demeure des plus floues trois mois après avoir été rendue publique par le syndicat. L'affaire révèle autant d'intrigantes étrangetés que d'opportunes coïncidences. Branle-bas de combat chez le géant de l'assainissement qui assure l'épuration des eaux usées de 9 (...)

- Carnets d'eau / , , ,

Publié le 14.02.2024 à 12:56

Akram Belkaïd

Un flamboyant spectacle d'Abdelwaheb Sefsaf mêlant l'adresse au public, la parole et l'écoute, la musique et la danse. Du monologue ironique au dialogue, du rapport de force à l'amitié, de la danse et du mouvement fluide au recueillement.

- Horizons arabes / , , ,

 

 Persos A à L
Mona CHOLLET
Anna COLIN-LEBEDEV
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
EDUC.POP.FR
Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Dana HILLIOT
François HOUSTE
Tagrawla INEQQIQI
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION
Frédéric LORDON
LePartisan.info
 
 Persos M à Z
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Romain MIELCAREK
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
Emmanuel PONT
Nicos SMYRNAIOS
VisionsCarto
Yannis YOULOUNTAS
Michaël ZEMMOUR
 
  Numérique
Binaire [Blogs Le Monde]
Christophe DESCHAMPS
Louis DERRAC
Olivier ERTZSCHEID
Olivier EZRATY
Framablog
Francis PISANI
Pixel de Tracking
Irénée RÉGNAULD
Nicolas VIVANT
 
  Collectifs
Arguments
Bondy Blog
Dérivation
Dissidences
Mr Mondialisation
Palim Psao
Paris-Luttes.info
ROJAVA Info
 
  Créatifs / Art / Fiction
Nicole ESTEROLLE
Julien HERVIEUX
Alessandro PIGNOCCHI
XKCD
🌞