l'Observatoire National de l’Extrême Droite (ONDE), observe, décrypte et déconstruit ce courant de pensée.
30.05.2026 à 20:07
Par Laurence De Cock, Vice-Présidente de l’ONED Le 18 mai dernier, dans la foulée de la fronde contre Vincent Bolloré dans le monde de la culture, une tribune désormais signée par plus de 1300 signataires, des intellectuel.le.s, artistes, et représentant.e.s du monde culturel affirmait l’urgence de se coaliser pour répondre à l’extrême droite. Ainsi naissait
L’article Bienvenue au CRACS est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.
Par Laurence De Cock, Vice-Présidente de l’ONED
Le 18 mai dernier, dans la foulée de la fronde contre Vincent Bolloré dans le monde de la culture, une tribune désormais signée par plus de 1300 signataires, des intellectuel.le.s, artistes, et représentant.e.s du monde culturel affirmait l’urgence de se coaliser pour répondre à l’extrême droite. Ainsi naissait le CRACS : coalition des résistances artistiques, culturelles et scientifiques.
Présente parmi les premiers signataires, je me suis exprimée pour l’ONED lors de la journée de lancement le 30 mai dernier à la Mairie de Montreuil.
Il a été rappelé l’importance de déconstruire les mensonges et fausses promesses de l’Extrême droite mais aussi celle de donner à voir concrètement comment s’incarne la pratique du pouvoir d’une extrême droite désormais aux manettes de plusieurs communes. Il a surtout été évoqué l’urgence de faire vivre un projet désirable susceptible de servir de contre-poison.
La matinée a réuni près de 200 personnes, beaucoup moins l’après-midi sous la chaleur écrasante. C’est pourtant là que se sont organisés trois ateliers destinés à aboutir à des propositions concrètes de fonctionnement du CRACS.
Les questions qui tournent sont les mêmes que celles qui traversent toutes les autres organisations : Comment se préparer à la catastrophe tout en mettant tout en place pour qu’elle n’arrive pas ? Quels sont déjà les signaux d’une extrême droitisation du champ politique et culturel ? Comment fédérer l’existant afin de constituer un vaste réseau ? Quels outils inventer pour parler au plus grand nombre ?
À titre personnel je plaide pour l’urgence de bâtir un archipel afin de constituer un front concret, dans le respect des identités propres aux organisations qui en seraient membres ; un archipel fondé sur une problématique antifasciste et prêt à mutualiser toutes les idées et bras disponibles dans le cadre du combat contre la prise de pouvoir de l’extrême droite.
La CRACS doit encore se doter d’une organisation officielle mais, d’ores et déjà, comptons-la comme allié nécessaire et maillon nécessaire de ce futur archipel.
L’article Bienvenue au CRACS est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.
28.05.2026 à 20:11
Par Thomas Portes, Président de l’ONED « Culpabiliser la France éternelle » : En plein débat sur l’abrogation du Code Noir, document de 600 pages qui viser à codifier l’esclavage, le député du Rassemblement National Cyril Tribuiani n’a pu s’empêcher de citer le Maréchal Pétain. Un moment de sidération s’est alors emparé de l’Assemblée nationale. Une intervention qui
L’article Abrogation du Code Noir est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.
Par Thomas Portes, Président de l’ONED
« Culpabiliser la France éternelle » : En plein débat sur l’abrogation du Code Noir, document de 600 pages qui viser à codifier l’esclavage, le député du Rassemblement National Cyril Tribuiani n’a pu s’empêcher de citer le Maréchal Pétain. Un moment de sidération s’est alors emparé de l’Assemblée nationale. Une intervention qui faisait suite à celles de Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement National, qui rendait hommage à Napoléon Bonaparte expliquant que celui-ci avait « aboli l’esclavage » ou d’une autre député hurlant « racisme anti blanc ».
Réécrire l’histoire est une habitude tenace de l’extrême droite. De Pétain à Bonaparte en passant par la colonisation de l’Algérie, le Rassemblement National, mais aussi une partie de la droite, multiplient les propos négationnistes. Nous n’oublions pas que l’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau parle des « belles heures de la colonisation » ou encore que Sébastien Chenu parle « d’aspects positifs de la colonisation ».
Une fois de plus un débat parlementaire a mis en lumière une évidence : l’extrême droite n’est pas une idéologie comme les autres. Face au vertige de l’histoire que représente le Code noir, à savoir un texte qui a impacté plus de 15 millions de personnes, légitimé la torture, les meurtres, l’effacement des noms des personnes, l’extrême droite a une fois de plus souillé l’Assemblée nationale.
Comment ne pas être en colère quand nous voyons d’un côté l’émotion, et aussi les larmes, de nos collègues députés ultra-marins, pour qui le Code noir représente une blessure qui ne se refermera jamais, et ces députés du Rassemblement National qui ironisent sur la colonisation ?
Si nous avons abrogé collectivement ce texte, une étape nécessaire mais largement insuffisante, le débat a aussi permis de mesurer que les préjugés racistes et négrophobes demeurent dans notre pays.
Plus que jamais le combat contre l’extrême droite doit être une priorité. Nous mettons l’observatoire à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans cette bataille.
L’article Abrogation du Code Noir est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.
26.05.2026 à 20:14
Le 30 janvier 2026, une vidéo du délégué national du syndicat UNI, effectuant ce qui ressemble à un salut nazi, est rendue publique. Aucun émoi de la part du gouvernement, qui ne prend même pas la peine de condamner. Cet événement n’est pas un fait divers.À Besançon, la Cocarde repeint une statue de Victor Hugo
L’article Résister aux assauts de l’extrême droite sur les universités est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.
Le 30 janvier 2026, une vidéo du délégué national du syndicat UNI, effectuant ce qui ressemble à un salut nazi, est rendue publique. Aucun émoi de la part du gouvernement, qui ne prend même pas la peine de condamner.
Cet événement n’est pas un fait divers.
À Besançon, la Cocarde repeint une statue de Victor Hugo avec l’inscription « White Power ». À Grenoble, en février 2026, un membre de l’UNI a été filmé, bousculant et menaçant un étudiant lors des élections étudiantes aux Conseils d’Administration des CROUS. En mars 2024, le président de l’UNEF Toulouse a été la cible d’un harcèlement en ligne massif qu’il estime orchestré par des militants de l’UNI et de la Cocarde, avec des insultes antisémites comme « sale youpin ». À Paris-Panthéon-Assas, une agression a causé neuf jours d’ITT à un étudiant décrochant des affiches de la Cocarde. Des croix gammées et des slogans racistes fleurissent sur des dizaines de campus à travers le pays. L’extrême droite s’implante dans nos universités, par la violence, par l’intimidation, et par les institutions.
Ce que nous observons dans les facs s’inscrit dans une stratégie d’entrisme méthodique dans toutes les sphères où se fabrique la culture : l’université, mais aussi les médias, où les acquisitions de Bolloré ont durablement reconfiguré le paysage. À ses côtés, le milliardaire Pierre-Édouard Stérin finance influenceurs, médias et formations politiques d’extrême droite dans le cadre d’un plan assumé pour porter l’extrême droite au pouvoir. L’objectif est d’imposer une hégémonie idéologique en occupant tous les espaces et les cercles de pouvoir.
L’État, lui, a choisi le silence.
Probablement inspiré par Donald Trump aux Etat-Unis, il préfère censurer des colloques et envoyer la police évacuer des étudiants mobilisés contre le génocide du peuple Palestinien, plutôt que de s’attaquer à ceux qui font des saluts nazis dans les amphis.
Ne nous résignons pas.
L’université a toujours été un terrain de résistance et de refus de l’obscurantisme. Chaque graffiti raciste, chaque intimidation, chaque geste nazi sur un campus doit être documenté et signalé. C’est précisément pour cela qu’existe l’ONED : utilisez-le. Mais la vigilance ne suffit pas, l’impunité qui s’est installée dans nos facs est le produit d’un choix politique du gouvernement qui regarde ailleurs. Pour en finir, il faudra s’en donner les moyens et porter au pouvoir la France Insoumise, seul mouvement politique imperméable aux idées d’extrême droite.
L’article Résister aux assauts de l’extrême droite sur les universités est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.
25.05.2026 à 18:36
Lundi 25 mai à 18H30 l’Observatoire national de l’extrême droite organise une table ronde inédite pour décrypter les ressorts et les enseignements des dernières élections municipales concernant l’implantation de l’extrême droite en France. Nous aurons le plaisir d’échanger avec Marion Forato, conseillère municipale à Carcassonne, Ugo Palheta, sociologue, Thibault Lhonneur, militant à Vierzon et Vincent
L’article Extrême droite et municipales : quel bilan ? est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.
Lundi 25 mai à 18H30 l’Observatoire national de l’extrême droite organise une table ronde inédite pour décrypter les ressorts et les enseignements des dernières élections municipales concernant l’implantation de l’extrême droite en France.
Nous aurons le plaisir d’échanger avec Marion Forato, conseillère municipale à Carcassonne, Ugo Palheta, sociologue, Thibault Lhonneur, militant à Vierzon et Vincent Jarousseau, documentariste.
Une table ronde à suivre en direct sur notre chaîne youtube :
https://www.youtube.com/@ONED2025
L’article Extrême droite et municipales : quel bilan ? est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.
22.05.2026 à 17:48
Par Aurélien Boudon, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires, et membre de l’ONED.
L’article Flambée des prix des carburants : le RN en défense des géants pétroliers ! est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.
Par Aurélien Boudon, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires, et membre de l’ONED.
L’article Flambée des prix des carburants : le RN en défense des géants pétroliers ! est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.
22.05.2026 à 17:45
L’article Deux syndicalistes exclus de la Fonction publique par le maire RN d’Hénin-Beaumont Steeve Briois est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.
L’article Deux syndicalistes exclus de la Fonction publique par le maire RN d’Hénin-Beaumont Steeve Briois est apparu en premier sur Observatoire national de l’extrême-droite.