flux Ecologie

L’OBSERVATOIRE DE L’ANTHROPOCÈNE est un outil de documentation et d’information sur des thématiques diverses (énergie, climat, ressources, risques systémiques, biodiversité …).

▸ les 10 dernières parutions

18.11.2025 à 10:27

L’autodestruction est le plus probable

oamaster

(165 mots)
Une analyse magistrale de 5 000 ans de civilisation soutient qu'un effondrement mondial est imminent si les inégalités ne sont pas éliminées. . Nous ne pouvons pas fixer une date pour la fin du monde, mais en examinant les 5 000 ans de [civilisation], nous pouvons comprendre les trajectoires auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui et l'autodestruction est la plus probable », déclare le Dr Luke Kemp du Centre for the Study of Existential Risk (Centre d'étude des risques existentiels) de l'université de Cambridge. « Je suis pessimiste quant à l'avenir », dit-il. « Mais je suis optimiste quant aux gens. » Le nouveau livre de Kemp couvre l'ascension et l'effondrement de plus de 400 sociétés sur 5 000 ans et lui a pris sept ans à écrire. Les leçons qu'il en tire sont souvent frappantes : les gens sont fondamentalement égalitaires, mais sont conduits à l'effondrement par des élites enrichies et obsédées par le statut social, tandis que les effondrements passés ont souvent amélioré la vie des citoyens ordinaires.

PDF
12.11.2025 à 08:55

Redémarrer la planète ?

oamaster

(90 mots)
« Je suppose qu'il est tentant, si le seul outil dont vous disposez est un marteau, de traiter tout comme s'il s'agissait d'un clou. » C'est ce qu'écrivait le célèbre psychologue Abraham Maslow en 1966. Si Maslow était encore parmi nous aujourd'hui, j'imagine qu'il approuverait le corollaire selon lequel si votre seul outil est la technologie, chaque problème semble avoir une solution technologique. Et c'est une caractérisation pertinente de la pensée centrée sur les « tech bro » qui prévaut aujourd'hui dans le discours public sur l'environnement.

PDF
05.11.2025 à 15:04

Quatre composantes majeures du système terrestre perdent leur stabilité

oamaster

(95 mots)
Selon une nouvelle étude à laquelle a contribué l'Institut de recherche sur l'impact climatique de Potsdam (PIK), quatre éléments clés du système climatique terrestre sont en train de se déstabiliser. Les chercheurs ont analysé les interconnexions entre quatre éléments de basculement majeurs : la calotte glaciaire du Groenland, la circulation méridienne de retournement de l'Atlantique (AMOC), la forêt amazonienne et le système de mousson sud-américain. Tous quatre montrent des signes de diminution de leur résilience, ce qui augmente le risque de changements brusques et potentiellement irréversibles.

PDF
31.10.2025 à 16:52

Pourquoi les écrits sur l’environnement ne trouvent plus autant d’écho

oamaster

(113 mots)
Les articles sur l'environnement ne trouvent plus le même écho qu'auparavant. Les écrivains, les chercheurs et les militants remarquent ce changement : les contenus sur le climat qui suscitaient autrefois l'engagement passent désormais au second plan. La question n'est pas de savoir si les gens se soucient de la planète, mais plutôt que de nombreux lecteurs dépassent le stade des discours sur la prise de conscience et l'action individuelle (ou du moins, c'est ce qu'ils devraient faire, à mon avis !). Ils veulent comprendre le pouvoir. Ils veulent comprendre les systèmes. Ils veulent un espoir ancré dans la transformation collective, et non un optimisme vendu comme une thérapie personnelle.

PDF
4 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls