flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

17.09.2025 à 09:00

Amanda Jacquel

Lire plus (160 mots)

Dans la Meuse, le projet d'enfouissement des déchets nucléaires avance ses pions face aux opposants qui résistent à l'expropriation de l'ancienne gare de Luméville-en-Ornois, et préparent une grande manifestation le 20 septembre.
Bure, Luméville-en-Ornois (Meuse), reportage
L'ancienne gare de Luméville-en-Ornois sait que ses jours sont comptés. Derrière la porte métallique fermée et les pneus en guise de barricade, ce lieu emblématique de la lutte meusienne contre le nucléaire acheté en (…)

Lire la suite - Reportage / ,
PDF
17.09.2025 à 09:00

Alexandre-Reza Kokabi

Lire plus (142 mots)

Financements privés, cours orientés, discours sur l'écologie censurés... L'école d'ingénieurs Polytechnique est sous l'influence des multinationales, dénonce l'Observatoire des multinationales. Quitte à museler ses étudiants.
Sa gouvernance, ses financements, son secteur de recherche et même sa vie étudiante : l'École polytechnique est largement influencée par les grandes entreprises, révèle le rapport Polytechnique, une école d'État sous emprise, publié le 17 septembre par l'Observatoire (…)

Lire la suite - Entretien /
PDF
17.09.2025 à 09:00

Raphaëlle Lavorel

Lire plus (169 mots)

Le refus par la préfecture du projet de complexe touristique de luxe dans le Vercors porté par Tony Parker provoque la colère d'élus locaux, et le soulagement des opposants. Mais l'ex-basketteur pourrait déposer un nouveau dossier.
Villard-de-Lans (Isère), reportage
« Cet arrêté est un coup de tonnerre pour l'économie du massif », s'insurge Franck Girard, président de la communauté de communes Massif du Vercors. Lundi 15 septembre, la préfecture a rejeté la demande d'autorisation pour la (…)

Lire la suite - Reportage / ,
PDF
17.09.2025 à 06:00
Lire plus (149 mots)

Une étude menée par l'Imperial College London et la London School of Hygiene & Tropical Medicine indique que le réchauffement climatique a provoqué environ 16 500 décès supplémentaires durant l'été 2025 dans 854 villes européennes. En tout, la chaleur a causé 24 400 morts, dont 68 % attribués à l'augmentation des températures liée aux activités humaines, jusqu'à +3,6 °C localement.
Les pays les plus touchés sont l'Italie (4 597 morts supplémentaires), l'Espagne (2 841) et l'Allemagne (…)

Lire la suite - En bref /
PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls