flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

13.01.2026 à 16:25

Budget 2026 : l'État veut effacer les dettes d'Air France

(169 mots)

Air France va-t-elle bénéficier d'un effacement de créances de la part de l'État ? C'est en tout cas ce que veut permettre le projet de loi de finances (PLF) 2026 dont l'examen a repris le 13 janvier à l'Assemblée nationale. Cette mesure, passée jusque-là inaperçue, a été révélée par La Lettre.
Lors de la pandémie de Covid, Air-France KLM avait bénéficié d'aides de l'État à hauteur d'un maximum de 1,4 milliard d'euros afin de compenser les pertes importantes subies par la compagnie, sans (…)

Lire la suite - En bref /

PDF
13.01.2026 à 15:40

« Du jamais-vu » : au Mexique aussi, les agriculteurs bloquent routes et postes frontières

Jessica Robineau

(159 mots)

Des agriculteurs mexicains bloquent des axes stratégiques depuis 2 mois contre une réforme de l'eau et des accords de libre-échange favorables aux grands exploitants. Ils menacent de bloquer la Coupe du monde de foot en juin.
Mexico, reportage
Depuis la fin du mois d'octobre, une mobilisation agricole d'une ampleur inédite paralyse routes, postes frontières et axes stratégiques au Mexique. Des négociations sont prévues à partir du 12 janvier, et en cas d'échec, les agriculteurs (…)

Lire la suite - Reportage / ,

PDF
13.01.2026 à 14:42

Gaz à effet de serre : la France toujours très loin de ses objectifs

(162 mots)

Une légère amélioration… toujours bien insuffisante. Mardi 13 janvier, l'organisme chargé de l'inventaire des émissions françaises, le Citepa, a publié une nouvelle estimation des émissions en 2025. Ces résultats prévisionnels sont calculés à partir des émissions des neuf premiers mois de l'année qui vient de s'écouler.
D'après le Citepa, les émissions de gaz à effet de serre de la France devraient diminuer de 1,6 % en 2025 (par rapport à 2024). Elles devraient atteindre 363 millions de (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
13.01.2026 à 14:25

Déchets radioactifs : un député pronucléaire d'extrême droite chargé du dossier Cigéo

Émilie Massemin

(167 mots)

Le dossier Cigéo a été confié à Maxime Amblard, député du Rassemblement national et voix pronucléaire influente à l'Assemblée nationale.
Un coup de pouce politique au projet de poubelle nucléaire ? Le député Rassemblement national (RN) de la Meuse, Maxime Amblard, a été nommé rapporteur sur l'évaluation de la demande d'autorisation de création (DAC) du centre de stockage des déchets radioactifs Cigéo, situé à Bure (Meuse). Il a été nommé par le président de l'Office parlementaire (…)

Lire la suite - Info /

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls