flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

21.10.2025 à 18:29
Lire plus (176 mots)

C'est le retour du confinement pour les volailles. Mardi 21 octobre, un arrêté a été publié au Journal officiel faisant état d'une augmentation du risque de contamination par la grippe aviaire, qui passe de « modéré » à « élevé ».
Les animaux doivent donc être confinés « considérant la dynamique de l'infection par l'influenza aviaire hautement pathogène dans les couloirs de migration traversant la France, avec la confirmation de cas sur la faune sauvage migratrice sur le territoire (…)

Lire la suite - En bref / ,
PDF
21.10.2025 à 16:14

Paul-Louis Godier, Thomas Schnee

Lire plus (159 mots)

Une initiative citoyenne berlinoise tente de limiter dans la ville l'utilisation de la voiture à douze jours par an. L'idée, soutenue par une partie de la gauche et des écologistes, est loin de faire l'unanimité.
Berlin (Allemagne), correspondance
L'idée a de quoi être radicale : utiliser sa voiture seulement douze jours par an. Dans la capitale allemande, l'initiative citoyenne Berlin Autofrei tente depuis plusieurs mois de préparer un référendum pour une capitale littéralement « sans (…)

Lire la suite - Info / ,
PDF
21.10.2025 à 16:06

Estelle Pereira

Lire plus (157 mots)

Les paysannes et paysans du réseau Longo Maï font germer des semences palestiniennes. Une démarche symbolique et un plaidoyer sur l'urgence d'une réappropriation des savoir-faire autour de la reproduction des graines.
Limans (Alpes-de-Haute-Provence), reportage
Dans la lumière douce d'octobre, la serre de la ferme de la Grange Neuve, à Limans, dans les Alpes-de-Haute-Provence, déborde de courges et de courgettes aux teintes vertes et orangées. Penchée sur une table de tri où s'étalait, (…)

Lire la suite - Reportage / ,
PDF
21.10.2025 à 15:45
Lire plus (180 mots)

En une poignée de jours, c'est le deuxième village des Vosges à connaître le même sort. Lundi 20 octobre, l'eau du robinet a été interdite à la consommation pour les personnes sensibles dans le village de Tendon. La raison ? Un taux anormalement élevé de PFAS, a annoncé la préfecture.
Tandis que la norme maximale autorisée de ces polluants éternels est de 0,1 microgramme par litre, celle de Tendon « s'élève en moyenne à 0,14 microgramme par litre ».
L'interdiction vise les personnes (…)

Lire la suite - En bref / ,
PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls