flux Ecologie

Listing des sites et blogs des journalistes & Ecrivains pour la Nature et l'Écologie

▸ les 10 dernières parutions

04.02.2026 à 11:47

Le chant des forêts : une double sensation – par Jean-Claude Génot

lsamuel

Texte intégral (797 mots)

Un adhérent des JNE, qui connaît bien le massif vosgien en tant qu’écologue, nous livre son regard sur le film de Vincent Munier, le Chant des forêts, tourné en grande partie dans cette région.

par Jean-Claude Génot *

Ayant entendu Vincent Munier présenter son film sur Arte avant de le voir au cinéma, j’estime qu’il a parfaitement gagné son pari concernant l’émerveillement des spectateurs. J’ai été saisi par ses images de toute beauté qui montrent la forêt à la fois comme une nature brute soumise aux éléments et une source poétique de surprise à la découverte de ses habitants à plume et à poil. En tant que naturaliste et ornithologue, j’ai écouté avec plaisir certains chants que je connais bien : le chant saccadé du minuscule troglodyte, le chant mélancolique de la grive draine et le chant guttural du hibou grand-duc ou encore les cris rauques du grand corbeau et ceux plaintifs du pic noir. Celui qui n’a jamais entendu les premiers chants d’oiseaux tôt le matin dans le silence d’une forêt rate une sensation à nulle autre pareille, l’impression d’écouter le chant des matins du monde. Il n’est pas impossible que le langage humain soit né en écoutant le chant des oiseaux.

Toutefois, même un film centré sur la beauté de la nature comme Le Chant des forêts ne peut empêcher mon esprit, après avoir céder à l’émerveillement, de réagir aussi en écologue qui sait que l’ambiance des vieilles forêts, magnifiée par les images de Vincent Munier, n’est malheureusement pas le cadre général du massif Vosgien. Ce dernier est une usine à bois où les forêts sont majoritairement mono-spécifiques, résineuses, calibrées à des diamètres moyens pour l’industrie. Les vieilles forêts ne sont que de trop rares îlots au sein d’une matrice forestière artificialisée. La beauté des vieilles forêts renvoie hélas à la laideur des plantations. Suis-je incapable de m’évader 1 h 30 pour profiter du plaisir de belles images ? Non, mais ma conscience fonctionne en permanence sur deux registres : céder à l’émotion du merveilleux et avoir une conscience aigüe du réel. Un écologue ne peut s’empêcher de voir autour de lui les ruines écologiques qui foisonnent.

D’aucuns pourraient me reprocher, en matière de nature, de ne pas regarder le verre à moitié plein. Seulement, aujourd’hui si on utilise cette métaphore le verre est aux trois quarts vide ! Certes, le chant des forêts n’est pas encore aussi silencieux que celui des zones agricoles, mais petit à petit certains oiseaux deviennent plus rares comme le bouvreuil, le grimpereau des bois ou encore le pic cendré. Et puis à quand le chant des loups qui communiquent entre eux…

Le film fait la part belle aux images et aux sons de la nature et les dialogues ou commentaires sont plus rares. C’est la raison pour laquelle on leur prête plus d’attention. A ce propos, j’ai été très étonné d’entendre Michel Munier dire à son petit-fils que si le grand tétras avait disparu, c’était à cause du dérangement et du changement climatique. Certes, ces deux raisons sont valables et la disparition de cet oiseau est multi-causal, on peut d’ailleurs dire que ce tétraonidé est malade de l’homme. Mais une des principales raisons historiques de la destruction des biotopes à tétras est la sylviculture, en coupant les vieilles hêtraies sapinières pour les remplacer par des plantations de résineux et en rajeunissant les forêts. Des mesures ont été prises mais insuffisantes, tardives et pas forcément appliquées partout où il aurait fallu le faire. C’est d’ailleurs cette détérioration des biotopes qui est mise en avant par de nombreux naturalistes pour s’opposer à la réintroduction de l’espèce en cours actuellement. Alors pourquoi cet oubli de la part d’un spécialiste du grand tétras ? Amnésie environnementale ou volonté d’épargner les forestiers publics ? Le Chant des forêts n’est pas un film militant, mais il aurait été plus prudent de mesurer la portée de certains mots ou plutôt de leur oubli.

* Ecologue

L’article Le chant des forêts : une double sensation – par Jean-Claude Génot est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.

PDF
04.02.2026 à 10:11

Agnès Bertrand, activiste majeure de l’altermondialisme, s’est éteinte – Hervé Kempf – Reporterre

lsamuel

(204 mots)

On a oublié à quel point la lutte altermondialiste a été vive et importante : autour de 2000, elle avait réveillé l’anticapitalisme, ouvert de nouvelles perspectives aux forces de l’émancipation, mis des bâtons dans les roues de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Une des principales actrices de ce mouvement puissant, Agnès Bertrand, s’est éteinte à Nîmes le 2 janvier 2026.

Née en 1948, elle a grandi à Saint-Germain-en-Laye dans une famille illustrée par son arrière-grand-père, Charles Robert Richet, prix Nobel de médecine 1913. À vingt ans, elle étudiait la philosophie à Nanterre lorsque mai 68 explosa : elle s’en rappelait comme d’un temps « magique », entre explosion intellectuelle et ouverture sur le monde, qui lui fit quitter définitivement les voies de la bourgeoisie.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici sur le site de Reporterre.

L’article Agnès Bertrand, activiste majeure de l’altermondialisme, s’est éteinte – Hervé Kempf – Reporterre est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.

PDF
03.02.2026 à 16:16

Arrêt à Planet Océan – Dominique Martin Ferrari – Nous n’avons qu’une Terre – Radio Divergence FM

lsamuel

(208 mots)

Nous sommes tous passés un jour ou l’autre devant l’imposant bâtiment de Planet Océan à Odysseum (à Montpellier). Sommes nous entrés pour découvrir l’ aquarium qui héberge 300 espèces marines dont des requins, des raies aigles, motoro et black diamond ?

Certes ce n’est pas Nausicaa : un petit budget, 30 personnes qui remplissent toutes les fonctions , mais beaucoup de bonne volonté et un public avide d’en savoir plus. Un des rares lieux à Montpellier où l’on sait que l’on vit en bord de mer.

Lyndsay Clavareau est venue nous en parler au micro de Divergence. Avec son doctorat en écologie marine, fraichement débarquée de Brest , elle remplit son devoir d’éducation et de médiation avec fougue. Et il en faut pour accueillir les 400.000 visiteurs annuels.

Pour écouter cette émission, cliquez ici.

L’article Arrêt à Planet Océan – Dominique Martin Ferrari – Nous n’avons qu’une Terre – Radio Divergence FM est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.

PDF
03.02.2026 à 11:48

Coquilles Saint-Jacques story en Normandie – Denis Cheissoux – CO2 Mon Amour – France Inter

lsamuel

(250 mots)

Cette coquille est devenue un modèle de gestion.

Il y a 10 ans, le stock baissait dangereusement.

Suite à la présence d’une algue toxique classique, une zone de pêche fut fermée, et l’année suivante ce fut le miracle.

Au sein de leur Comité Régional normand, les pêcheurs ont décidé de leurs règles de pêches, lieux, jachères, nombre de jours, horaires.

Cette réglementation, ce suivi scientifique d’Ifremer, cette certification MSC (Marine Stewardship) Council), ces contrôles sont acceptés par la profession pour prélever les intérêts sans toucher le capital coquilles.

Hier, on comptait les coquilles en débarquant du navire, aujourd’hui on compte les bacs. Cette coquille hermaphrodite restera toujours un produit sauvage.

Découvrons à Port-en-Bessin dans le Calvados, le dessous de la coquille avec Dimitri Rogoff, Arnauld Manner, Dominique Lamort … et les goélands !

Pour écouter cette émission sur le site de Radio France, cliquez ici.

 

L’article Coquilles Saint-Jacques story en Normandie – Denis Cheissoux – CO2 Mon Amour – France Inter est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.

PDF
4 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls