flux Ecologie
Moitié ONG moitié-think-tank. Pour une montagne durable

▸ les 20 dernières parutions

07.07.2022 à 19:54

"Tant va la cruche a l'eau qu'à la fin elle se casse" (La Fontaine).

Valérie
Texte intégral (628 mots)

Les #2_Alpes se vantaient d’être les premiers à ouvrir la saison de ski d’été… il n’aura fallu que quelques week-end pour fermer.

« SATA GROUP (Alpe d'Huez, Les 2 Alpes et la Grave) gestionnaire des domaines des #Deux_Alpes et de l’#Alpe_d_huez, avait déjà décidé de réserver à 90% le domaine aux professionnels, privés du glacier de #Tignes qui a fermé, mais cela n’a pas suffi : « Malgré tous les efforts engagés au quotidien depuis cet hiver pour préserver la neige, les conditions de ski ne respectent plus nos standards de qualité et de sécurité », fait savoir la Sata. »

Quelques chambres d’hôtel auront été réservées,

Quelques parkings auront rapporté un peu d’argent,

La boulangerie peut être ouverte du coin,

Un restaurant par ci par là…

Stress hydrique comme jamais partout en Europe depuis des mois,

Températures élevées comme jamais partout dans le monde,

Des rivières et torrents à sec,

Probablement vivrons nous une crise énergétique ces prochains mois

✈️ J’imagine que des équipes de ski, nationales et internationales, auront fait l’aller retour en voiture et avion pour skier dans ce cadre à l’agonie… nous n’en sommes plus à une ineptie près.

ZÉRO POINTÉ pour ces stations qui continuent coûte que coûte

La montagne est lieu exceptionnel de par sa nature et sa beauté, elle est notre Château d’Eau à tous, elle est le temple d’une biodiversité unique… nous Humains sans âme ne la respectons même plus…

Je vois déjà le service com’ de la #sata s’activer pour annoncer que, parce qu’ils aiment le glacier et la montagne, parce qu’ils sont conscients des méfaits du changement climatique, ils préfèrent préserver le glacier…

Espoir … gageons que toutes ces erreurs graves ne se reproduisent plus à l’avenir et que l’an prochain, Val d'Isère Tourisme , TIGNES OFFICIEL , les #2_alpes et l’ #alpe_d_huez ne pensent pas à ouvrir en été...

07.07.2022 à 19:48

La montagne ça nous gagne, ou pas

Valérie
Texte intégral (1173 mots)

⛷ Les finales de coupe du monde de ski seront accueillies à Courchevel et Méribel en février 2023

Le Comité d'organisation des championnats du monde de ski alpin de Courchevel Méribel 2023 - communique déjà beaucoup… vous allez entendre que les skieurs dévaleront l’Eclipse à #Courchevel.

ZE nouvelle piste créée spécialement pour l’occasion.

Vous allez tout entendre, « une nouvelle piste de légende », « un tracé ultra exigeant », « l’Éclipse dessinée pour que les épreuves Homme soient spectaculaires »…

Et comme les mondiaux sont une véritable vitrine de ce que le plateau international du ski peut offrir de meilleur, cette piste à été étudiée depuis de longues années.

Lorsque vous entendrez la communication de cette « nouvelle piste de légende », n’oubliez pas :

Pour répondre aux normes d’enneigement de la International Ski Fédération , la retenue de la Loze a été créée. Entièrement prévue en site naturel, cette retenue permet de maintenir une capacité de stockage d’eau nécessaire pour enneiger la future piste des championnats du monde.

Retenue à 2 275 m d’altitude - Capacité d’eau de 170 000 m3 - Surface d’eau de 2,4 hectares.

Création aussi de son usine à neige de 320 m2 associée, et restructuration de l’usine à neige existante du Biollay.

Pour la piste, il a fallu défricher 6 ha d’une vieille forêt résineuse qui abritait des espèces protégées ceci afin de permettre une meilleure prise de vues télévisuelles de l’arrivée des skieurs.

Il n’y a pas eu d’étude faune-flore sur le site naturel de la retenue de la Loze, située en zone entièrement rocheuse.

des durcisseurs et des colorants devraient être utilisés sur les pistes et les conséquences sur la qualité de l’eau (notamment de l’eau potable) ne sont pas connues.

un nouvel éclairage des pistes est mis en avant. Quelles sont les conséquences pour la faune qui bénéficiait jusqu’à présent d’une certaine tranquillité nocturne ?

La destruction d’une zone humide de 1 580 m2.

Les déblais transportés et déposés sont de nature à impacter des zones se sensibles.

⁉️ Pourquoi tout ça ? probablement, attirer une clientèle sportive, mais :

- les millions investis n’empêchent pas une baisse de fréquentation du domaine.

- faire oublier le côté « bling bling » dans une station où le prix du logement est à 18000€/ m2 - logements vides les 3/4 de la saison - semble compliqué.

- Récupérer l’image et la réputation de Alexis #Pinturault ? Penser qu'un skieur aussi bon soit-il est pourvoyeur de clientèle, est ce juste ?

Lorsqu’un client cherche une station, il regarde d'abord le prix du logement.

⁉️ Et enfin, que dire de l’,INEOS, Club House ? le club des sports de Courchevel de 4700 mètres carrés dont la construction a été financée (19 M€) par Jim Ratcliff , le milliardaire anglais propriétaire d’Ineos INEOS acteur de la pétrochimie britannique ⛽️

Compléments d'information : 1, 2 Millions ont été votés par Laurent #Wauquiez et Fabrice #PANNEKOUCKE pour la retenue collinaire de la Loze et l'enneigement artificiel de la piste. Sans apporter plus de détail sur les projets…

⛷ Cette année lors des finales de coupe du monde, l’installation des filets de protection coupant des anciens voies de passage de la faune aurait couté la vie à environ 6 chevreuils.

Plus de 15 tonnes de sel auraient été versées sur les pistes de #Meribel pour permettre leur durcissement durant une période ou il a fait trop chaud pour que les conditions soient optimales.

Les réunions publiques concernant l’aménagement de la retenue d’eau du col de la Loze auraient été évitées sous prétexte que les lois françaises ne sont pas obligatoires pour des aménagements voués à une compétition internationale, sous prétexte que les retombées économiques prédominent sur l’impact environnementale.

En résumé, des championnats qui vont coûter beaucoup à la nature et (comme expérimenté lors des finales de coupe du monde cette année) n’apportera rien ni à l’économie locale ni à l’image de la station qui passera une fois de plus pour une station bourgeoise déconnectée de son territoire, de son terroir et de sa population locale.

Une désillusion totale à venir et une catastrophe écologique pour la montagne une fois de plus.

07.07.2022 à 19:27

Sécheresse 06/2022 - Serre-Ponçon

Valérie
Texte intégral (643 mots)

Le lac de #serre_ponçon n'atteint pas sa côte de référence (780m).

Il manque 10 mètres.

Pourquoi est ce un problème ?

1️⃣ Les 1 200 000 000 de m3 d'eau que ce lac est sensé contenir au premier juillet (faisant de lui le plus grand lac artificiel de France), servent l'été à alimenter une activité touristique à hauteur de 45% de l'activité économique du département sur cette période.

2️⃣ C'est aussi la source d'alimentation d'un réseau hydro-électrique des plus importants de France (les aménagements Durance-Verdon), avec une capacité de production instantanée de l'équivalent de 2 réacteurs nucléaires de 900 Mégawatts (à l'heure où la moitié du parc nucléaire lui-même est à l'arrêt (24 réacteurs/56)).

3️⃣ C'est aussi l'alimentation en eau pour plus de 150 000 hectares de terres agricoles jusqu'en Provence.

4️⃣ C'est aussi l’alimentation en eau et électricité pour plus de 450 entreprises de Serre Ponçon jusqu'à l'étang de Berre.

5️⃣ C'est aussi l'alimentation en eau potable d'une partie de la Durance, mais aussi 3 à 6 millions de personnes (l'été) entre Marseille et Saint Tropez (via la société des eaux de Marseille et la société du canal de Provence).

6️⃣ Vient s'ajouter de manière plus prégnante les prélèvements nécessaires en cas d'incendies pour cette zone sud est, mais aussi en soutien des zones frontalières côté italien.

⁉️ Peut-on se rassurer d'un approvisionnement en eau permanent du glacier Blanc (plus grand glacier des Alpes de Sud) situé dans les écrins ? NON

☠️ Espérance de vie du dit glacier : 80 ans.

⁉️ Faire attention à nos consommations en eau pour limiter le stress hydrique ?

OUI ! Mais ce stress augmentera tout de même La montée des eaux de la méditerranée va entrainer progressivement une salinisation des nappes phréatiques du littoral, contraignants les Azuréens à se ravitailler plus au nord.

⁉️ Vous connaissez la plaine de Crau ?C'est une grande plaine qui se trouve à l'embouchure du Rhône, très fertile parce qu’une nappe d'eau douce souterraine nourricière est la. Cette plaine est le lieu de nombreux élevages d’ovins que l'on retrouve en transhumance sur l'ensemble des massifs du sud des Alpes l'été, et le lieu de production fourragère pour entre autre du bétail de Normandie.

Montée des eaux de la Méditerranée = salinisation progressive des sols de cette plaine = perte de fertilité = perte de bétail et de fourrage.

⁉️ Vous ne voyez pas encore tout ça ?

Vous ne voyez pas pourquoi il faut repenser notre façon d'appréhender ce qui nous entoure ?

➡️ Nos vies vont changer, rapidement !

La question n'est donc pas de savoir si nous le souhaitons ou non, si nous pensons pouvoir le faire ou non. La question est simplement de savoir si nous souhaitons induire le changement chez nous, ou le subir.

C'est la seule question qui se pose. Le monde ne nous attend pas, il avance! Ce sera avec ou sans nous…

⛳️ Est ce le moment pour le projet d’un golf au lac de Serre Ponçon ?

Je vous laisse répondre.

3 / 20