flux Ecologie

L’actualité de l’écologie dans un format minimaliste - Dir. de publication : Juliette Quef

▸ les 10 dernières parutions

13.12.2025 à 07:00

«Identifier les coraux de demain» : la goélette Tara repart en expédition dans l’«Amazonie des mers» et ses mystérieux récifs

Esteban Grépinet

(105 mots)

Au Sud, c'étaient les coraux. Le voilier historique de la fondation Tara reprend le large dimanche depuis le port de Lorient. Sa mission : explorer pendant deux ans le triangle de corail, au sud-est de l'Asie. À son bord, les scientifiques chercheront à mieux comprendre les récifs coralliens et leur résilience face au changement climatique.

L’article «Identifier les coraux de demain» : la goélette Tara repart en expédition dans l’«Amazonie des mers» et ses mystérieux récifs est apparu en premier sur Vert.

PDF
12.12.2025 à 17:46

À Bouzel, dans le Puy-de-Dôme, le projet de «gigabassines» hors normes est à l’arrêt

Antoine Poncet

(100 mots)

Eau les mains. Selon les informations de Vert, ce projet de creuser deux immenses retenues d’eau, porté par 36 agriculteur·ices près de Clermont-Ferrand, a du plomb dans l’aile. Elles sont «abandonnées», selon les opposants du collectif Bassines Non Merci 63. L’un des irrigants préfère parler d’une «pause» à durée indéterminée.

L’article À Bouzel, dans le Puy-de-Dôme, le projet de «gigabassines» hors normes est à l’arrêt est apparu en premier sur Vert.

PDF
12.12.2025 à 11:52

Les meilleurs livres écolo de 2025 à mettre sous le sapin

Vert

(78 mots)

Livre virgule. La rédaction de Vert a sélectionné une dizaine d’ouvrages parus en 2025 à offrir à vos proches. Manuel de jardinage magique, BD engagées, essais, roman, manifeste et carnet de voyage : il y en aura pour tous les goûts.

L’article Les meilleurs livres écolo de 2025 à mettre sous le sapin est apparu en premier sur Vert.

PDF
12.12.2025 à 11:21

Municipales 2026 : à Fourmies, ancien bastion ouvrier du Nord, la municipalité de droite a lancé sa «révolution» énergétique

Esteban Grépinet

(121 mots)

Travail de Fourmies. Élu à la surprise générale en 2014, Mickaël Hiraux (divers droite) a fait de cette petite ville du Nord, marquée par le chômage et la précarité, un laboratoire de la «troisième révolution industrielle». Panneaux solaires, réseau de chaleur et rénovations de bâtiments : il promet de rendre la ville autonome en énergie d'ici à 2050. Coup de com ou vrai changement ? Vert s’est rendu sur place.

L’article Municipales 2026 : à Fourmies, ancien bastion ouvrier du Nord, la municipalité de droite a lancé sa «révolution» énergétique est apparu en premier sur Vert.

PDF
4 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls