flux Ecologie

L’actualité de l’écologie dans un format minimaliste - Dir. de publication : Juliette Quef

▸ les 10 dernières parutions

09.12.2025 à 12:06

Ophélie Damblé en est sûre, les menteurs sont aussi dans la nature

Vert

(102 mots)

Mentir comme un arracheur de glands. Il n’y a pas que CNews qui excelle en matière de désinformation : les petits êtres qui peuplent la nature mentent à longueur de journée. Dans sa dernière chronique pour Vert, Ophélie Damblé, alias Ta mère nature, nous présente les filouteries de l’écureuil gris ou encore du geai bleu.

L’article Ophélie Damblé en est sûre, les menteurs sont aussi dans la nature est apparu en premier sur Vert.

PDF
09.12.2025 à 10:57

«La protection fonctionne» : face au déclin de la biodiversité, le WWF souligne l’efficacité de la sauvegarde des espèces

Esteban Grépinet

(102 mots)

Vautour d’horizon. La branche française de l'ONG publie ce mardi un rapport inquiétant sur la situation des populations de vertébrés sauvages (mammifères, oiseaux, poissons…) et des milieux naturels en France hexagonale. Mais elle livre aussi un message d'espoir : lorsque les moyens sont suffisants, la protection de la biodiversité fonctionne.

L’article «La protection fonctionne» : face au déclin de la biodiversité, le WWF souligne l’efficacité de la sauvegarde des espèces est apparu en premier sur Vert.

PDF
09.12.2025 à 10:10

Municipales 2026 : Muttersholtz, capitale française de la biodiversité, «envisage tout par le prisme de l’écologie»

Antoine Poncet

(86 mots)

Alsace des as. Énergie, mobilité, éducation, biodiversité… en quelques années, cette commune du Bas-Rhin est devenue une référence en matière d’écologie. Elle est dirigée depuis 2008 par un ancien associatif, Patrick Barbier. Vert s’est rendu sur place.

L’article Municipales 2026 : Muttersholtz, capitale française de la biodiversité, «envisage tout par le prisme de l’écologie» est apparu en premier sur Vert.

PDF
09.12.2025 à 09:21

«Pourquoi s’obstinent-ils à choisir ce site ?» : près de Bordeaux, le projet de raffinerie de nickel en zone inondable inquiète les habitants

Antoine Poncet

(110 mots)

Nickel aubaine. La raffinerie de nickel et de cobalt Emme, destinée à la chaîne de production de batteries de voitures électriques, doit ouvrir en 2028 à Parempuyre, en Gironde. Des riverain·es s’inquiètent de l’impact écologique de cette usine classée «Seveso seuil haut», et des risques liés à son emplacement, au bord de la Garonne, en zone inondable.

L’article «Pourquoi s’obstinent-ils à choisir ce site ?» : près de Bordeaux, le projet de raffinerie de nickel en zone inondable inquiète les habitants est apparu en premier sur Vert.

PDF
4 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls