flux Ecologie

L’actualité de l’écologie dans un format minimaliste - Dir. de publication : Juliette Quef

▸ les 10 dernières parutions

05.12.2025 à 11:50

Municipales 2026 : à Paris, après douze ans de transformations écologiques, «plus personne ne veut revenir en arrière»

Anne-Claire Poirier

(96 mots)

Paris sur l'avenir. Après deux mandats à la tête de la capitale, Anne Hidalgo rendra son écharpe de maire en mars. À l’heure du bilan, la transformation écologique de Paris, menée parfois dans l’adversité, est aujourd’hui plébiscitée. La droite a promis de respecter cet héritage.

L’article Municipales 2026 : à Paris, après douze ans de transformations écologiques, «plus personne ne veut revenir en arrière» est apparu en premier sur Vert.

PDF
05.12.2025 à 11:14

«Stérin s’immisce dans tous les pans de la société» : à Paris, La Nuit du bien commun cofondée par le milliardaire chahutée

Antoine Poncet

(110 mots)

Stérin tolérable. Lors de son édition nationale à Paris ce jeudi, le gala caritatif controversé a récolté deux fois moins d’argent que l’an passé. Ce raout, cofondé par l’homme d’affaires ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, s’est déroulé dans une ambiance électrique en raison d’une mobilisation citoyenne. Vert était sur place.

L’article «Stérin s’immisce dans tous les pans de la société» : à Paris, La Nuit du bien commun cofondée par le milliardaire chahutée est apparu en premier sur Vert.

PDF
05.12.2025 à 10:19

À Strasbourg, le marché de Noël poursuit sa «transformation écologique» malgré le ras-le-bol de certains exposants

Clément Gousseau

(102 mots)

Vert Noël. La «Capitale de Noël», Strasbourg, accueille plus de trois millions de visiteur·ses lors des fêtes de fin d’année. Depuis quatre ans, la ville a entamé une mue écologique autour de son célèbre marché de Noël… et espère servir d’exemple. Mais la démarche ne fait pas l'unanimité.

L’article À Strasbourg, le marché de Noël poursuit sa «transformation écologique» malgré le ras-le-bol de certains exposants est apparu en premier sur Vert.

PDF
04.12.2025 à 11:57

«Procès pour la part juste» : Notre Affaire à Tous attaque l’État en justice pour sa contribution disproportionnée au changement climatique

Anne-Claire Poirier

(103 mots)

Procès durent. L’association Notre Affaire à Tous, à l’origine de plusieurs condamnations de la France pour non-respect de ses engagements climatiques, lance aujourd’hui une nouvelle action juridique contre l’État. Son «Procès pour la part juste» pointe les responsabilités historique et actuelle de la France dans le réchauffement climatique mondial.

L’article «Procès pour la part juste» : Notre Affaire à Tous attaque l’État en justice pour sa contribution disproportionnée au changement climatique est apparu en premier sur Vert.

PDF
4 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls