flux Ecologie

L’actualité de l’écologie dans un format minimaliste - Dir. de publication : Juliette Quef

▸ les 10 dernières parutions

10.02.2026 à 17:04

«QuitGPT» : un mouvement de boycott du géant de l’intelligence artificielle ChatGPT, dont le cofondateur soutient Donald Trump

Antoine Poncet

(86 mots)

Boycotter obscur. Des citoyen·nes étasunien·nes ont lancé «QuitGPT», une campagne de boycott contre le chatbot de l’entreprise d’intelligence artificielle (IA) OpenAI. La raison ? Son président, Greg Brockman, a donné 25 millions de dollars à Donald Trump en septembre.

L’article «QuitGPT» : un mouvement de boycott du géant de l’intelligence artificielle ChatGPT, dont le cofondateur soutient Donald Trump est apparu en premier sur Vert.

PDF
10.02.2026 à 11:03

La destruction du vivant «est l’une des menaces les plus graves pour les entreprises», pointe le Giec de la biodiversité

Esteban Grépinet

(100 mots)

Entreprise de conscience. L’IPBES a sorti une nouvelle évaluation dédiée aux dépendances et impacts des entreprises vis-à-vis de la nature. En voulant impliquer le secteur privé, l'institution scientifique de référence a intégré plusieurs salarié·es de grandes compagnies polluantes parmi les auteurs principaux du rapport.

L’article La destruction du vivant «est l’une des menaces les plus graves pour les entreprises», pointe le Giec de la biodiversité est apparu en premier sur Vert.

PDF
10.02.2026 à 09:53

«Non, c’est non !» : contre la proposition de loi Duplomb 2, une nouvelle pétition dépasse 50 000 signatures

Mathilde Picard

(98 mots)

Signe détend. En réponse à la nouvelle proposition de loi du sénateur Les Républicains pour réautoriser des pesticides nocifs pour la biodiversité et la santé, une pétition a été déposée sur le site de l’Assemblée nationale. Elle atteint déjà plus de 52 000 signatures.

L’article «Non, c’est non !» : contre la proposition de loi Duplomb 2, une nouvelle pétition dépasse 50 000 signatures est apparu en premier sur Vert.

PDF
10.02.2026 à 06:00

Municipales 2026 : à Carcassonne, le député-candidat du RN Christophe Barthès ne croit pas au réchauffement climatique

Esteban Grépinet

(107 mots)

Carcassonne le glas. Samedi, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, s’est rendu à Carcassonne, une ville que l’extrême droite espère ravir en mars prochain. Le député-candidat local tient des propos climatosceptiques, alors que le département de l’Aude a connu l’un des pires mégafeux de son histoire il y a quelques mois.

L’article Municipales 2026 : à Carcassonne, le député-candidat du RN Christophe Barthès ne croit pas au réchauffement climatique est apparu en premier sur Vert.

PDF
4 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls