Écologie

Reporterre Amis de la Terre Aspas Biodiversité-sous-nos-pieds
 Bloom Canopée Deep Green Resistance Fne-Rhône-Alpes
 La Relève et la Peste Greenpeace Fr Momentum JNE Limite Mountain Wilderness Le Mouvement Negawatt LePartage
Terrestres Reclaim Finance Réseau Action Climat Présages 350.org Revue Sauvages Vert.eco  Vous n'êtes pas seuls We Demain
flux Ecologie
ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

 

▸ les 60 dernières parutions

17.05.2022 à 17:36

L'association L214 relaxée après avoir filmé un abattoir

Lire plus (181 mots)

L'association L214 a été relaxée le 12 mai par La Cour d'appel de Pau. Elle avait été condamnée en première instance pour « complicité d'atteinte à la vie privée » à la suite de la diffusion de vidéos tournées à l'abattoir de Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques en mars 2016. Un « soulagement » pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l'association. « L'intention de l'association n'a jamais été de stigmatiser les salariés mais bien de défendre les animaux », a-t-elle écrit dans un communiqué.
L'association (...)

Lire la suite - En bref /
17.05.2022 à 16:14

Taxonomie verte : les industries gazière et nucléaire russes font pression sur l'Europe

Lire plus (168 mots)

« L'inclusion du gaz fossile et du nucléaire dans la taxonomie européenne va renforcer notre dépendance à la Russie », constate Greenpeace. L'ONG a publié le 17 mai un rapport sur les pressions exercées par des entreprises russes – telles que Gazprom, Lukoil et Rosatom – et par le gouvernement français pour que le gaz fossile et l'énergie nucléaire fassent partie de la taxonomie européenne. Mise en place en 2020, il s'agit d'une classification des activités économiques favorables à l'environnement permettant (...)

Lire la suite - En bref / ,
17.05.2022 à 15:30

À Paris, des habitants se battent pour protéger leur « oasis verte »

Laury-Anne Cholez (Reporterre)
Lire plus (170 mots)

Moineaux domestiques, chauves-souris pipistrelles... Dans un immeuble parisien, cette « oasis verte » est menacée par un projet immobilier. Opposés au chantier, des habitants luttent pour conserver ces deux espèces protégées.
Paris (12e), reportage
C'est un bruit que les oreilles parisiennes n'ont plus vraiment l'habitude d'entendre. Un joyeux pépiement de printemps qui s'échappe d'un immense lierre grimpant, où une petite colonie de moineaux domestiques a élu domicile. Une cinquantaine d'individus qui (...)

Lire la suite - Reportage / ,