flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

04.11.2025 à 17:42
Lire plus (155 mots)

Le manque d'ambition des États dirige le monde vers une « grave escalade des risques et des dommages climatiques », alerte le Programme des Nations unies pour l'environnement dans un rapport publié le 4 novembre.
Même en mettant intégralement en œuvre leurs plans climatiques, les membres des Nations unies ne parviendraient jamais qu'à limiter le réchauffement climatique à 2,3 ou 2,5 °C d'ici à la fin du siècle — bien au-delà de l'objectif défini en 2015 lors de la signature de l'Accord de (…)

Lire la suite - En bref /
PDF
04.11.2025 à 16:18

Maxime Lerolle

Lire plus (170 mots)

La colère et la joie contre l'écoanxiété ? En croisant les enseignements du dernier ouvrage d'Éric la Blanche et du recueil « Pour la joie » dirigé par Kiyémis, cultiver ces émotions nous permettrait de nous soulever, et nous transformer.
En ces jours d'automne, entre le temps gris et les mauvaises nouvelles du front écologique, l'humeur peut rapidement virer maussade. Alors que l'on pourrait bien vite sombrer dans la déprime écoanxieuse, deux essais parus ces dernières semaines invitent (…)

Lire la suite - Idée / ,
PDF
04.11.2025 à 16:16

Laury-Anne Cholez

Lire plus (184 mots)

Le groupe LVMH de Bernard Arnault va devenir entièrement propriétaire du magazine économique « Challenges » et des revues « Sciences et Avenir » et « La Recherche ». Les salariés craignent de voir leur indépendance s'envoler.
Bernard Arnault, le nouveau milliardaire croquemitaine des médias, s'apprête à engloutir le magazine économique Challenges ainsi que les revues Sciences et Avenir et La Recherche. En 2020, il était déjà entré au capital de ces médias à hauteur de 40 %. D'ici la fin (…)

Lire la suite - Info /
PDF
04.11.2025 à 15:37
Lire plus (159 mots)

Un an après les inondations qui ont fait 229 morts à Valence, en Espagne, le président de la région Carlos Mazón a annoncé sa démission le 3 novembre. Membre du parti conservateur PP, il avait été vivement critiqué pour sa gestion désastreuse de la catastrophe. En particulier, l'envoi très tardif d'une alerte à la population : elle a été prévenue douze heures après le déclenchement de l'alerte rouge par l'agence météorologique espagnole. Depuis des mois, des milliers d'habitants sinistrés (…)

Lire la suite - En bref /
PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls