flux Ecologie

Associations et collectifs en lutte contre des projets routiers destructeurs.

▸ les 20 dernières parutions

02.01.2024 à 15:43
sosoulala
Lire plus (301 mots)

Notre table ronde sur les Réseaux, la logistique des transports de marchandises et et leurs enjeux est en ligne sur Radio Larzac. Une émission radio de près d'une heure, où vous pourrez entendre ce qui a été débattu durant les Résistantes 2023.

La coalition de la Déroute des Routes a édité une Revue spéciale des actions conduites lors de la Saison D'automne 2023 visant à demander le moratoire sur les projets routiers.

Autre bonne Nouvelle : à Avignon, le Collectif PUMA annonce que depuis le 14 Décembre 2023, la Liaison Est Ouest, dite LEO, est l'arrêt.

BONNE ANNEE 2024. Rejoignez- notre coalition, consultez nos ressources, ou nos vidéos.

Le 2 janvier 2024.

27.11.2023 à 22:29
Bordignon Bruno
Texte intégral (737 mots)

La Déroute des Routes, cette coalition de 60 collectifs, a mobilisé plus de 30 000 personnes cette année 2023. ´Après les rassemblements contre l’A69 et l'A133-A144 en périphérie de Rouen au printemps dernier regroupant 12 000 personnes, la saison d’automne de la La Déroute des Routes, a mobilisé 18000 personnes : de la Drôme à la Haute Loire, en passant par Rouen, Toulouse, Arles, Paris, le Val d'Oise, Chartes, Paris, Montpellier, l’Isère et Thonon-Machilly culminant avec la mobilisation contre l’autoroute Toulouse-Castres, avant de poursuivre sa mobilisation à Strasbourg, puis en Yvelines et à St Peray en Ardèche.

PANORAMA de la SAISON d'AUTOMNE DE LA DÉROUTE des ROUTES

Le Panorama, version Le PDF de la saison

Notre coalition avec de nombreux autres mouvements, organisations et collectifs résiste et nos combats se poursuivent. La surdité des pouvoirs à nos revendications légitimes va à contre sens de l’histoire. Les institutions continuent à s’accrocher au vieux modèle des années 1960 des grandes banlieues pavillonnaires et du tout voiture. Inondations et sécheresses de l’automne ne sont pas des catastrophes naturelles : elles sont le résultat d’activités humaines qui ignorent les alertes des scientifiques. Les routes avec le secteur des transports sont responsables de plus de 30% des émissions de GES et contribuent à l’artificialisation des sols : volume de trafic, étalement urbain, industrialisation, destruction des habitats naturels s’intensifient et nous conduisent vers des extrêmes non maitrisables.

Le message de la coalition est clair : soit le gouvernement et les collectivités territoriales cessent de dilapider l'agent public et de détruire le vivant pour des intérêts privés, soit partout où ils chercheront à bétonner nos terres et à nous enfermer dans une dépendance inégalitaire à la voiture individuelle, ils trouveront des milliers de personnes sur leur route.

Solidaires et déterminé·es, nous nous mobiliserons autant qu’il le faudra jusqu’à ce que chaque projet soit abandonné et que soit adopté un moratoire national suspendant tous les projets routiers. Répression et gardes à vue ne peuvent pas arrêter le courant de nos luttes. No macadam !

Notre revue de presse

Notre saison d’automne

➡ Notre sélection spéciale presse

Un automne de manifestations pour stopper les projets routiers (Reporterre,15 septembre 2023)

Faut-il stopper tous les nouveaux projets routiers ? (Basta Media, 15 septembre 2023)

La Déroute des Routes s’exprime (Sud Radio, 7 octobre 2023- audio 4’)

Histoire d’un acharnement d’Etat (Mediapart, 20 octobre 2023)

Interview de la Déroute des Routes (France Bleu, 26 octobre 2023- 5’ audio)

Des opposants, dont la Déroute des Routes témoignent (RCF, 7 novembre, 2023 – 58’ audio)

Le 27 novembre 2023

16.11.2023 à 15:40
sosoulala
Texte intégral (2226 mots)

Rendez-vous dans la Plaine le 25 et 26 Novembre !

Vieux de 40 ans, ce grand projet inutile et imposé va artificialiser plusieurs dizaines d'hectares de terres agricoles à proximité du Rhône, et venir boucler le périphérique valentinois. Recours juridique, manifestations, interpellation des élu.e.s, rien n'y fait pour l'instant, les décideur.euse.s restent déterminé.e.s à porter ce projet à terme ! : un moratoire sur tous les projets routiers en France, et l’étude d’alternatives sérieuses pour limiter la place de la voiture et l’artificialisation des sols. ❌❌

MAIS AU FAIT, C'EST QUOI LE PROJET DE DEVIATION A ST-PERAY ?

  • 13,3 Millions d'euros d'argent public minimum
  • Artificialisation de 50 hectares de terres agricoles à proximité direct du Rhône
  • Un cheval de Troie pour boucler le Ring Valentinois (périphérique nord ouest) Ici les habitant-es veulent des trains et des terres maraîchères, pas du béton.

Leur video explicative : https://m.youtube.com/watch?v=b_p862lOCIA&cbrd=1

Leur post FB

Au programme du week-end :

: RDV à 14h devant la Mairie de Saint-Péray pour une manifestation déterminée organisée par l'association Alterre Actions de réensauvagement dans la Plaine (plantation d'arbres, aménagement d'une marre) À partir de 18h : ◦ soirée festive organisée par le collectif des Ami·e·s de la Plaine ; cantine et concerts à prix libre, avec une fin prévue aux alentours de minuit ◦ Marche contre les violences faites aux femmes à Valence

: Marika Mazzanti, Panda Bleu (folk), Vegan Cancer et Radio Clash (rock), Compost Collaps (techno)

: RDV à 10h à la Gare de Saint-Péray pour l'accueil café/petit-déj' puis répartition entre les différents ateliers (suite des chantiers de renaturation, tables rondes, débats) Repas du midi à prix libre Conclusion du week-end

La Déroute des Routes Collectif Assez Valence en Lutte Extinction Rebellion Vallée de la Drôme Terres de luttes ANV-COP21 Valence Les soulèvements de la terre Drôme Sud Provence @followers Alternatiba Valence & co Groupe de Alternatiba Valence & co Alternatiba Annonay Valence Insoumise pour l'Union Populaire Confédération Paysanne de la Drôme Confédération Paysanne Ardèche EELV Valence Naturalistes Des Terres Marie Pochon Manuel Bompard FNE AURA - France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes CNT 26 DROME Les paniers de crussol Yapluka Crussol en Transition Frapna Ardeche Collectif Citoyens Anti-Gaspi SP3C Bloque Ton Périph SOS Oulala La Voie Est Libre Le Dauphiné Libéré Drôme L'Hebdo de l'Ardèche

Les contacter : @.

Les suivre : - Facebook : https://vu.fr/RehS - Telegram : https://t.me/FestivaldelaPlaine Les soutenir via : - La cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/.../alterre.../formulaires/1 - La pétition contre la déviation : https://agir.greenvoice.fr/.../saint-peray-non-au-projet...)

Plus d'informations : Notre revue de presse

Nos actualités de la Saison

3 / 20

Reporterre
Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Déroute des routes
Deep Green Resistance
Faîte et Racines
France Nature Environnement AR-A
Greenpeace Fr
JNE

 La Relève et la Peste
La Terre
Le Mouvement
Le Sauvage
Limite
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
Observatoire de l'Anthropocène

  Présages
Terrestres
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls

 Bérénice Gagne