flux Ecologie

RÉSEAU ÉCOLOGISTE DES PROFESSIONNEL·LE·S DE L'ACTION PUBLIQUE
Le Lierre rassemble plus de 1 700 fonctionnaires, agents publics, contractuels, experts, consultants, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincus que la transformation de l'action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique, sociale et démocratique.

▸ les 10 dernières parutions

28.10.2025 à 15:27

Le Lierre

Texte intégral (2204 mots)

La rentrée 2025 a été particulièrement active pour Le Lierre, marquée par le lancement de nouveaux projets et de nombreuses initiatives portées par ses groupes thématiques et groupes locaux.

🟢 D’une part, ces dernières semaines ont vu l’émergence de deux projets phares : 

Le 18 septembre, Le Lierre a lancé le projet Solutions Transitions, avec le soutien d’une quinzaine de partenaires. Destiné à accompagner les collectivités locales et leurs agents dans la mise en œuvre de la transition écologique, le projet vise à favoriser l’échange de pratiques et la diffusion d’outils opérationnels. À l’approche des élections municipales, il entend contribuer à faire évoluer l’action publique locale en dépassant les clivages politiques et institutionnels. Solutions Transitions propose aux élu·es et agent·es territoriaux des fiches pratiques, ressources d’experts, retours d’expérience, formations et événements pour accélérer la transformation écologique des territoires.

Le Lierre et Le Lierre Étudiant portent le projet Relève Publique Écologique, parrainé par Cédric Villani et soutenu par 1% for the Planet. Ce programme vise à valoriser les métiers de la fonction publique auprès des étudiant·es, en tant que leviers essentiels de la transition écologique et sociale. Dès l’hiver 2025, un cycle d’interventions sera organisé dans plusieurs universités autour de deux formats : “Rencontre un·e fonctionnaire”, temps d’échange avec des agents publics, et “Lance le mouvement”, ateliers pratiques pour accompagner les étudiant·es vers les métiers de la transition.

🟢 Nos groupes locaux ont multiplié les rencontres et initiatives, avec l’organisation d’évènements à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille ou Bruxelles. 

Cette rentrée a été notamment marquée par les événements de lancement de l’ouvrage collectif du Lierre publié cette année, Décider et Agir – l’action publique face à l’urgence environnementale, fruit d’un travail collectif porté par une trentaine d’auteurs et autrices. Ces évènements autour du livre, animés par les interventions des contributeurs et contributrices de ce dernier, ont garanti un espace d’échanges précieux pour les acteurs et actrices de l’action publique environnementale.

🟢 Nos groupes thématiques ont également connu une rentrée dynamique. C’est particulièrement le cas pour le groupe thématique agriculture et alimentation, qui, le 16 octobre, a publié son recueil de contributions scientifiques et d’expert·es, intitulé “Agroécologie : dépasser les idées reçues”. Dans un contexte agricole mouvementé (manifestations agricoles, controverses autour de la loi “Duplomb”) nécessitant plus que jamais un éclairage du débat public, ce recueil vise à proposer des positionnements clairs et accessibles sur les idées reçues liées aux systèmes agroécologiques. 

À cette occasion, Le Lierre a réuni quatre contributeurs et contributrices autour d’une conférence :
– Thierry Brunelle, chercheur en économie au CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement),
– Ève Fouilleux, directrice de recherche au CNRS en science politique,
– Lucile Rogissart, chercheuse à I4CE (l’Institut de l’économie pour le climat)
– et Sylvain Brunier, chargé de recherche en sociologie au CNRS.
Les intervenant·es ont discuté de plusieurs enjeux entourant la transition agroécologique, tels que la viabilité économique, les politiques publiques à mettre en œuvre ou encore les résistances du monde agricole, et ont ouvert la discussion sur les perspectives de transformation des systèmes agricoles et alimentaires. 

🟢 Enfin, Le Lierre a participé à plusieurs évènements partenariaux en cette rentrée.

Le Lierre a pris part au Climat Libé Tour organisé à Marseille par le journal Libération le 10 octobre, pour y animer une matinée de formation dédiée aux acteurs publics locaux. 

La première table-ronde, consacrée à l’adaptation au changement climatique, a réuni Alexandre Florentin, conseiller à la ville de Paris et président de “Paris à 50°C”, Léo Lenoir, chef de projet environnement et adaptation au changement climatique à la ville de Marseille, Ilytie Piroit, chargée de mission emploi, jeunesses, réduction des déchets à la Ville de Lyon et Cécile Chery, directrice adjointe à la Direction Régionale ADEME PACA. Face à l’accélération des effets du réchauffement climatique, notamment dans les grandes villes particulièrement exposées du fait de la concentration démographique, la discussion a porté sur les solutions d’adaptation nécessaires et les conditions de mise en œuvre de ces politiques locales. 

La seconde table ronde s’est centrée sur la mise en œuvre d’une transition écologique juste et inclusive dans les territoires.
Les échanges ont exploré les moyens de faire en sorte que les politiques publiques, depuis leur phase d’élaboration jusqu’à leur application et leur suivi, intègrent pleinement les différentes franges de la population, en particulier celles qui se sentent exclues de ces politiques, voire pénalisées par celles-ci. Ce second temps d’échanges a réuni autour de la table :
Philippe Carbasse, chargé de mission à l’UNADEL (Union nationale des acteurs du développement local),
Nathalie Garnel, coordinatrice des Tables de quartier et Tables de l’écologie populaire à la Ligue de l’enseignement de la fédération des Bouches-du-Rhône,
Ingrid Kandelman, copilote du parcours Dialogue Social & Environnemental de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat)
et Ilytie Piroit, chargée de mission emploi, jeunesses, réduction des déchets à la Ville de Lyon.

Ces temps d’échanges ont permis de partager des pratiques formatives et concrètes à destination des agents publics autour de l’action publique pour la transition écologique et sociale.

Le Lierre a également participé à la 3e édition des Rencontres des pensées de l’écologie à Cluny, qui réunissent des chercheur·euses, élu·es, acteurs de la société civile et responsables associatifs autour du thème « Conflictualités, dialogues, alliances autour des questions d’écologie ». 
Le Lierre a organisé et animé une table-ronde intitulée “Transition écologique : passer d’une logique bureaucratique à une nouvelle fabrique de l’action publique ?” afin de questionner les façons de faire dans les administrations et imaginer une action publique qui s’appuie sur le dialogue, la coopération, l’expérimentation et la concertation, et non sur une logique purement bureaucratique. En effet, face au rejet des politiques publiques de transition écologique, parfois vécues comme injustes et déconnectées du quotidien des classes populaires, il devient urgent de questionner cette transition “par le haut”.

La table-ronde, préparée et animée par le Lierre, a réuni Virginie Dumoulin, membre de l’IGEDD (Inspection générale de l’environnement et du développement durable) et de l’Autorité environnementale du Ministère de la Transition écologique, Éric Piolle, maire de Grenoble, et Nicolas Rio, consultant dans l’action publique et chercheur en sciences politique. Ils ont dialogué sur les tensions et coopérations à l’œuvre dans la transition écologique, et ont permis au Lierre de contribuer au débat sur le rôle de l’action publique dans la transformation écologique et sociale. Les actes de cette table-ronde seront publiés en novembre 2025. 

Après avoir reçu Dominique Méda, Pierre Charbonnier et Fanny Hugues, Le Lierre et la Fondation pour l’Écologie Politique ont également l’honneur de recevoir Gaspard Koenig, philosophe et auteur d' »Agrophilosophie : réconcilier nature et liberté » (2023), dans le cadre du cycle de conférences “Écologie et Action publique” le jeudi 6 novembre à la Fondation Charles Léopold Mayer (Paris 11).
Animée par Céline Marty, docteure en philosophie, cette conférence sera l’occasion d’explorer les pistes d’une écologie politique émancipatrice : comment réconcilier la liberté d’agir avec le respect écologique, et le progrès humain avec les exigences de la décroissance ? 

Retrouvez le lien d’inscription et les informations sur l’événement ici !

PDF
27.10.2025 à 13:27

Le Lierre

Texte intégral (872 mots)

Dans un pays traversé par de multiples crises, l’action publique est plus que jamais nécessaire pour faire face aux grands défis du siècle.
Le réseau professionnel du Lierre et le Fabrique des Transitions organisent deux tables-rondes pour partager l’analyse des attentes, évolutions, préoccupations et fractures qui traversent notre société, mais aussi pour démontrer que la situation n’est pas perdue et que des solutions font déjà leurs preuves dans de nombreux territoires. Un moment inspirant pour renforcer notre pouvoir d’agir !

Inscription obligatoire sur HelloAsso : La Journée du Lierre & Fabrique des Transitions

Table-ronde 1 : Lost in transition : la France en crise ?

Pour saisir l’étendue de la crise politique et démocratique qui touche notre pays et influe sur notre société, l’économie et l’ensemble des politiques publiques.

  • Marine Braud, Experte des enjeux environnementaux et politiques publiques associées et autrice de Qui aurait pu prédire ? Leçons de dix ans de politiques écologiques depuis l’accord de Paris. à paraître le 6 novembre 2025,
  • Clémentine Guilbaud Demaison de Destin Commun (pour dévoiler une étude sur les attentes des Français vis à vis des élus locaux),
  • Frédéric Gilli, économiste, spécialisé dans la concertation et l’accompagnement du changement. Auteur de La France en perspective, Imaginer 2050 (2024),
  • Mathilde Imer, pour le Labo des partis (centre d’étude et de transformation des partis politiques) pour parler de la crise démocratique et de la place des partis, du point de vue de la société civile engagée.

Table-ronde 2 : Quelle action publique au service des dynamiques territoriales ?

Un dialogue avec des élus locaux et agents publics, tourné vers les territoires, pour montrer que l’action locale apporte des solutions aux grands défis. Avec :

  • Patricia Andriot, commissaire à l’aménagement du Massif des Vosges, ANCT
  • Jules Chamoux, DGS de Trappes (Yvelines), adjoint délégué aux finances au Vigan (Cévènes) et vice-président de la communauté de communes du pays viganais,
  • Wandrille Jumeaux, fonctionnaire territorial et co-fondateur du Lierre,
  • Geoffroy Mathon, Maire de Loos en Gohelle (Pas-de-Calais) et ancien DGS ,
  • Un-e représentant de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), de l’AMF et/ou du SGPE

Conclusion par Anne Hidalgo, Maire de Paris et ancienne Présidente du C40, pour apporter un regard international aux échanges de la journée – sous réserve.

PDF
20.10.2025 à 16:22

Le Lierre

Lire plus (256 mots)

Afin d’accompagner les acteurs publics dans une meilleure compréhension des controverses autour de l’agroécologie, Le Lierre propose un recueil de 15 contributions réalisées par des scientifiques et expert.e.s sur différentes controverses ayant été au coeur de nombreux débats ces dernières années.

Ce recueil vise à :  

1️⃣ Clarifier les controverses entourant le développement des systèmes agroécologiques, via des contributions d’expert.e.s sur ces questions,

2️⃣ Apporter des outils pour contribuer au débat public. 

À cette occasion, Le Lierre a organisé une conférence pour présenter le livrable, discuter collectivement de la situation actuelle sur les questions agricoles et alimentaires, et identifier des pistes pour avancer !

Retrouvez le compte-rendu ici :

Retrouvez le replay ici :

PDF
02.10.2025 à 10:37

Le Lierre

Texte intégral (568 mots)

Dans le cadre du cycle « Ecologie et Action publique », Le Lierre, la Fondation pour l’Ecologie Politique et le média Socialter ont l’honneur de recevoir Gaspard Koenig, auteur d' »Agrophilosophie : réconcilier nature et liberté » (2023).

📅 Le jeudi 6 novembre de 18h30 à 20h30

📍À la Fondation Charles Léopold Mayer (Paris 11)

Cette conférence sera animée par Céline Marty, docteure en philosophie.

Comment penser une écologie politique et des politiques environnementales émancipatrices pour tou.tes et émancipées des carcans autoritaires du marché capitaliste comme de la bureaucratie ?

💭 Dans Agrophilosophie (2023), Gaspard Koenig parcourt l’histoire des idées philosophiques et politiques pour réconcilier la liberté d’agir avec le respect écologique, le progrès humain avec la décroissance. Il défend un libéralisme politique bien compris – plutôt que le néolibéralisme économique – et la simplification des règles pour laisser de l’autonomie à chacun.e pour s’adapter à la complexité des situations et des territoires. Il s’oppose ainsi à la bureaucratie comme au jardin à la française, promouvant le municipalisme libertaire et des formes de capitalisme non productiviste, ayant « une main sur la calculette, l’autre dans la terre ».

🌱 Dans ses tribunes pour Les Echos, il détonne par des critiques de l’avion comme de l’IA et par la défense d’une décroissance bien sensée, fondée sur une sobriété émancipatrice. 

PDF
4 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls