flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

19.11.2025 à 17:17

Face aux pollutions industrielles, des communes livrées à elles-mêmes

Magali Reinert

(156 mots)

Face aux pollutions, les communes manquent de connaissances et de moyens pour agir, selon un rapport. Bien souvent, le principe pollueur-payeur ne s'applique pas.
Eau du robinet chargée en PFAS, œufs de poulaillers domestiques saturés de dioxine, sols pollués par une usine… Les communes sont en première ligne à chaque nouvelle révélation de pollution. Certaines le découvrent par voie de presse en même temps que la population. Interpellés par leurs administrés, les élus se disent seuls et (…)

Lire la suite - Info /

PDF
19.11.2025 à 16:57

Amiante dans les écoles : plus de 50 personnes portent plainte à Marseille

(165 mots)

C'est une menace invisible à laquelle elles et ils sont exposés depuis des années. Enseignants, parents d'élèves, agents municipaux, organisations syndicales, associations... Une cinquantaine de personnes ont déposé une plainte contre X pour « mise en danger délibérée de la vie d'autrui » à Marseille, mercredi 19 novembre.
Elles dénoncent l'inaction des pouvoirs publics concernant la présence d'amiante dans huit écoles, deux collèges et un lycée, pour la plupart à Marseille. Tous espèrent (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
19.11.2025 à 16:41

La Commission européenne projette d'autoriser indéfiniment les pesticides

(192 mots)

La Commission européenne va-t-elle autoriser indéfiniment les pesticides dans l'Union européenne ? Le 18 novembre, l'ONG PAN Europe a alerté sur le projet de règlement Omnibus sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, qui entend « simplifier » l'accès au marché des pesticides. Ce qui pourrait « considérablement affaiblir la protection de la santé des citoyens et de l'environnement », selon Martin Dermine, de PAN Europe.
Le 4 novembre, la direction générale de la santé et (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
19.11.2025 à 16:05

À peine élu, le président de la Coordination rurale veut « faire la peau » aux écolos

Émilie Massemin

(170 mots)

Du nouveau à la tête de la Coordination rurale. Bertrand Venteau a été élu président de ce syndicat proche de l'extrême droite. L'éleveur dénonce régulièrement les actions de ceux qu'il qualifie d'écologistes « intégristes ».
L'éleveur de vaches limousines Bertrand Venteau a été élu président de la Coordination rurale (CR), mercredi 19 novembre, au 32e congrès du syndicat à Auch, avec le soutien de l'aile dure de ce syndicat agricole contestataire proche de l'extrême droite. Il bat la (…)

Lire la suite - Info /

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls