flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

07.01.2026 à 17:00

Trafic de déchets : de la prison ferme requise à l'encontre d'un patron

(150 mots)

Il est accusé d'infractions au Code de l'environnement mais aussi de blanchiment et faux en écriture. Le 6 janvier, Stéphane Bonifay comparaissait devant le tribunal correctionnel de Draguignan dans le cadre d'une affaire de trafic de déchets.
Ecorecept, son entreprise de retraitement des déchets, mise en liquidation en 2023, aurait enfoui sans autorisation des milliers de tonnes de déchets inertes (gravats de chantier, brique, carrelage, etc.) dans une carrière de la commune de (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
07.01.2026 à 16:31

Pesticides interdits : pourra-t-on encore importer des fruits et légumes contaminés en France ?

Moran Kerinec

(154 mots)

Le Premier ministre a annoncé vouloir suspendre l'importation des fruits et légumes contaminés aux pesticides interdits en Europe. Une promesse aux contours flous portant sur une poignée de produits phytosanitaires.
Sébastien Lecornu l'avait promis dimanche 4 janvier dans une lettre ouverte au monde agricole : le gouvernement a signé mercredi 7 janvier un arrêté pour suspendre l'importation des fruits et légumes qui contiennent cinq pesticides interdits en Europe.
Sont concernés les (…)

Lire la suite - Info / ,

PDF
07.01.2026 à 16:14

Crise agricole : la FNSEA a gagné sans avoir manifesté

Marie Astier

(167 mots)

Qu'a proposé M. Lecornu en réponse à la colère agricole portée par la Confédération paysanne et la Coordination rurale ? Des mesures taillées pour... la FNSEA, le syndicat majoritaire. Analyse de l'historien Anthony Hamon.
Les qualités de diplomate de Sébastien Lecornu lui ont permis de ne pas encore être censuré par l'Assemblée nationale. Suffiront-elles également à calmer la colère agricole ? Le Premier ministre a reçu les syndicats le lundi 5 et le mardi 6 janvier au soir.
Le Premier (…)

Lire la suite - Info /

PDF
07.01.2026 à 13:50

Malgré les températures négatives, il n'y a pas de vague de froid en France

(163 mots)

- 13,5 °C à Aurillac, -8 °C à Bordeaux, -7,9 °C à Montauban et même -22 °C à Mouthe dans le Doubs… Depuis lundi 5 janvier, le froid s'est installé en France et cela faisait des années que l'on avait pas vu autant de neige en plaine. Avec ces températures négatives, parfois inférieures aux normales de saison, de nombreux médias évoquent une « vague de froid ».
Pourtant, cet épisode ne peut pas être qualifié de vague de froid, selon Météo-France car ce phénomène répond à des critères (…)

Lire la suite - En bref /

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls