flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

19.11.2025 à 10:53

Fraude aux eaux minérales : Nestlé peut continuer à vendre du Perrier

Fabienne Loiseau

(169 mots)

Les consommateurs vont pouvoir continuer à boire de l'eau de la marque Perrier, même si certaines bouteilles ont été traitées avec des systèmes illégaux. C'est ce qu'a décidé le tribunal judiciaire de Nanterre dans son délibéré rendu le 18 novembre. Il estime qu'il n'y a pas d'évidence d'« un risque sanitaire pour le consommateur ». Il a ainsi débouté l'UFC-Que choisir qui l'avait saisi en référé en juin dernier dans le cadre du scandale des eaux frauduleuses dévoilé par la cellule (…)

Lire la suite - Info /

PDF
19.11.2025 à 09:29

« On peut passer un hiver confortable avec une température inférieure à 19°C »

Lorène Lavocat

(164 mots)

Des familles ont passé un hiver en baissant le chauffage, sans perdre en confort, dans le cadre d'une étude. De quoi éviter le surchauffage et réduire ses factures d'énergie.
Gaëtan Brisepierre, sociologue indépendant, est le coauteur d'un rapport sur le « confort sobre ». Lors de l'hiver 2024-2025, il a mené une expérimentation originale avec une quinzaine de familles volontaires. Objectif : identifier dans quelles conditions il était possible — et surtout confortable — de baisser le (…)

Lire la suite - Entretien / ,

PDF
19.11.2025 à 08:57

Aliments ultratransformés : comment ils ont envahi nos assiettes et nous mettent en danger

Hortense Chauvin

(176 mots)

Dans l'offre de la grande distribution, on trouve environ 80 % d'aliments ultratransformés. AVC, diabète, dépression... 43 scientifiques internationaux alertent sur les risques sur notre santé de cet adieu aux produits frais.
Sur les étals des supermarchés, leurs emballages bariolés nous font de l'œil. Yaourts aromatisés, nuggets, lardons végétaux, céréales, boissons énergisantes, pains de mie… Les aliments ultratransformés sont omniprésents, comptant pour environ 80 % de l'offre de (…)

Lire la suite - Info / , ,

PDF
19.11.2025 à 08:00

De l'urine comme engrais ? 80 % des agriculteurs bio se disent prêts

(165 mots)

« Chaque jour, nous tirons la chasse sur un trésor. » À l'occasion de la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre, les acteurs de la bio et de l'assainissement écologique rappellent une évidence : « Notre urine et nos matières fécales, riches en nutriments essentiels pour les plantes, sont perdues alors qu'elles pourraient nourrir les sols. »
La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) et le Réseau de l'assainissement écologique (RAE) plaident ainsi pour que les (…)

Lire la suite - En bref /

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls