flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

02.01.2026 à 15:45

L'abeille sans dard, premier insecte à obtenir des droits juridiques

(148 mots)

C'est une bonne nouvelle. Pour la première fois, un insecte a obtenu des droits juridiques. Deux villes péruviennes ont adopté en octobre des ordonnances reconnaissant les abeilles sans dard — les Meliponini —, très présentes en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Cette reconnaissance garantit à ces pollinisateurs le droit d'exister et de prospérer, et donc de vivre dans un habitat sain, exempt de pollution ainsi que dans de conditions climatiques stables. Cela leur permet d'être (…)

Lire la suite - En bref /

PDF
02.01.2026 à 15:10

Le Dakar et sa caravane ultrapolluante reviennent dans le désert saoudien

(167 mots)

Plus de 300 voitures, motos et camions vont passer la ligne de départ. La 48e édition du Rallye Dakar démarre le 3 janvier, organisée pour la septième fois de suite en Arabie saoudite. Un pays fréquemment pointé du doigt pour ses pratiques en matière de droits humains, de liberté des femmes et de respect de l'environnement. La course aura lieu jusqu'au 17 janvier.
Depuis 2021, les organisateurs promettent du « vert » pour rendre le rallye-raid plus écolo, avec sept motos électriques et des (…)

Lire la suite - En bref /

PDF
02.01.2026 à 14:36

Francis Hallé, le botaniste qui nous a appris à lever les yeux vers les arbres

Laure Noualhat

(151 mots)

Le botaniste Francis Hallé, inlassable défenseur des forêts, est mort le 31 décembre à 87 ans. Celui qui voyait les arbres comme des êtres vivants à part entière laisse derrière lui une boussole : regardons plus haut, vers la canopée, pour enfin la respecter.
On le croyait éternel comme un chêne. Probablement parce qu'il parlait des arbres comme on parle du temps long. Parce qu'il arpentait la canopée quand nous marchions les pieds sur terre et la tête ailleurs. Parce qu'il rappelait, (…)

Lire la suite - Idée /

PDF
02.01.2026 à 09:00

Les mégafermes à saumons, ou quand les « industriels se prennent pour des dieux »

Hortense Chauvin

(160 mots)

Des immenses cuves, de l'eau en circuit fermé : en Gironde, une multinationale veut construire la première usine d'élevage de saumons. « En voulant recréer l'océan, les industriels se prennent pour des dieux », souffle un associatif.
Élèvera-t-on bientôt en France des saumons en cuves, comme on élève des poulets hors-sol ? C'est en tout cas le souhait de Pure Salmon, firme aquacole basée à Abou Dabi (Émirats arabes unis). D'ici 2030, la multinationale prévoit de mettre en fonctionnement (…)

Lire la suite - Info /

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls