flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

24.06.2026 à 08:00

« Notre peur, c'est qu'il y ait des morts » : des saisonniers survivent dans des bidonvilles en surchauffe

Alban Dejong, Amandine Sanial

(195 mots)

Aux portes de Bordeaux, près de 700 saisonniers étrangers vivent dans un bidonville avec un seul point d'eau. Dans un autre camp, l'eau a été coupée il y a plusieurs semaines. « En ce moment, c'est très difficile. »
Périphérie de Bordeaux (Gironde), reportage
Un morceau de pneu commence à fondre sous la chaleur. À 18 heures, le thermomètre affiche 43 °C devant un abri de béton où Dan se protège du soleil, adossé contre le mur. Aujourd'hui, il est rentré plus tôt des vignes : en pleine (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,

PDF
24.06.2026 à 07:00

La canicule est une violence politique

Vincent Lucchese

(158 mots)

Loin d'être une fatalité, les canicules sont le résultat de choix : ceux des dirigeants qui balaient les objectifs climatiques, obnubilés par la sacro-sainte croissance. Cette élite capitaliste hors sol est criminelle, détaille cet éditorial.
Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s'activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, (…)

Lire la suite - Édito / ,

PDF
24.06.2026 à 00:05

Toujours plus gros, les SUV « cannibalisent » l'espace public

Erwan Manac'h

(176 mots)

La tendance à l'augmentation de la taille des voitures neuves provoque une confiscation de l'espace public, voire une « cannibalisation », selon un rapport d'ONG.
Toujours plus larges et plus longues, les voitures des particuliers. Selon un rapport des ONG Transport&Environment (T&E) et Clean Cities, paru le 24 juin, la taille moyenne des véhicules neufs vendus en Europe gagne 1,2 cm par an depuis l'an 2000. Au rythme où vont les choses, les véhicules neufs pourraient mesurer en (…)

Lire la suite - Info / ,

PDF
23.06.2026 à 19:22

Canicule : ce mardi est la journée la plus chaude jamais enregistrée en France

Gaspard d'Allens

(155 mots)

Du jamais vu. Sous l'effet du réchauffement climatique, la France vit sa deuxième canicule en moins d'un mois et accumule les records de chaleur. Mardi 23 juin, le pays a connu sa journée la plus chaude jamais enregistrée.
C'est une journée historique que l'on risque de garder en mémoire. Un temps de fournaise. La France est une étuve collective, où plus de 44 millions d'habitants se trouvent placés en vigilance rouge canicule. Un record de plus. Parmi tant d'autres battus au troisième (…)

Lire la suite - Info /

PDF
4 / 60

🌱 Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

🌱 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
🌱 Printemps des Luttes Locales
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
🌱 Observatoire de l'Anthropocène

🌱 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

🌱 Terrestres

🌱 350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls