flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

23.06.2026 à 07:00

Mégafeux en France : « Tous les ingrédients sont là pour qu'ils se multiplient »

Emmanuel Clévenot

(166 mots)

L'entièreté du territoire français devient de plus en plus vulnérable aux incendies à cause de l'assèchement des sols et de la végétation, dû au changement climatique. Le risque de mégafeux dévastateurs augmente également.
Les températures grimpent en flèche, et avec elles, le risque d'incendie aussi. Ce nouvel épisode de chaleur — après celui de mai à la précocité inédite — promet d'assécher un peu plus les sols et la végétation. Résultat : la carte des vigilances face aux feux de forêt (…)

Lire la suite - Info / ,

PDF
22.06.2026 à 18:03

Sans le changement climatique, la canicule aurait été plus fraîche de 2,4 °C à Paris

(145 mots)

Ça n'a rien d'étonnant mais c'est confirmé par une étude scientifique : la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France et une grande partie de l'Europe de l'ouest cette semaine a été amplifiée fortement par le changement climatique. Dit autrement : sans changement climatique, cette canicule aurait été plus fraîche de 2,4 °C à Paris. Ailleurs en Europe, la canicule est 4 °C plus forte qu'elle ne l'aurait été sans le changement climatique.
Ces résultats sont ceux d'une étude (…)

Lire la suite - En bref /

PDF
22.06.2026 à 15:00

53 °C sous la verrière de l'école... et des rénovations aux abonnés absents

Chloé Rébillard

(194 mots)

Les vagues de chaleur s'enchaînent dans les écoles, mais les rénovations thermiques tardent, faute de budget. « Peut-on sereinement continuer de faire école au mois de juin ? » s'interrogent des syndicats du Sud-Ouest.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), reportage
Devant la grille de l'école Brana à Bayonne, Marjorie Sclavon suit des yeux sa fille scolarisée en CM2 qu'elle vient de déposer après la pause du midi. Il est 14 heures et, en cette mi-juin, la ville est écrasée de chaleur alors (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

PDF
22.06.2026 à 14:36

Menacées, l'Ademe, Santé publique France et d'autres agences publiques appellent à manifester le 23 juin

(158 mots)

Ne pas laisser l'État démanteler ses agences sans rien faire. Mardi 23 juin, à 13 h 30, un rassemblement du collectif des agences en lutte est prévu près de l'Assemblée nationale, au métro Invalides à Paris. Organisé avec le soutien de plusieurs organisations syndicales, il réunira des agents de Santé publique France, de l'Ademe, des CAUE (conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) ainsi que d'autres établissements publics et opérateurs de l'État.
À l'origine de cette (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
4 / 60

🌱 Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

🌱 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
🌱 Printemps des Luttes Locales
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
🌱 Observatoire de l'Anthropocène

🌱 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

🌱 Terrestres

🌱 350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls