flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

07.01.2026 à 16:14

Crise agricole : la FNSEA a gagné sans avoir manifesté

Marie Astier

(167 mots)

Qu'a proposé M. Lecornu en réponse à la colère agricole portée par la Confédération paysanne et la Coordination rurale ? Des mesures taillées pour... la FNSEA, le syndicat majoritaire. Analyse de l'historien Anthony Hamon.
Les qualités de diplomate de Sébastien Lecornu lui ont permis de ne pas encore être censuré par l'Assemblée nationale. Suffiront-elles également à calmer la colère agricole ? Le Premier ministre a reçu les syndicats le lundi 5 et le mardi 6 janvier au soir.
Le Premier (…)

Lire la suite - Info /

PDF
07.01.2026 à 13:50

Malgré les températures négatives, il n'y a pas de vague de froid en France

(163 mots)

- 13,5 °C à Aurillac, -8 °C à Bordeaux, -7,9 °C à Montauban et même -22 °C à Mouthe dans le Doubs… Depuis lundi 5 janvier, le froid s'est installé en France et cela faisait des années que l'on avait pas vu autant de neige en plaine. Avec ces températures négatives, parfois inférieures aux normales de saison, de nombreux médias évoquent une « vague de froid ».
Pourtant, cet épisode ne peut pas être qualifié de vague de froid, selon Météo-France car ce phénomène répond à des critères (…)

Lire la suite - En bref /

PDF
07.01.2026 à 10:50

Le Royaume-Uni interdit la publicité des produits trop gras, salés ou sucrés

(175 mots)

Privés de publicité. Depuis le 5 janvier, les produits trop gras, trop salés ou trop sucrés ne peuvent plus être mis en avant à la télévision britannique avant 21 heures. L'interdiction est même totale sur Internet.
Un système de notation du gouvernement a évalué ces aliments — des céréales pour le petit-déjeuner, des biscuits, des sodas… — comme les « moins sains », en s'appuyant sur leur teneur en sel, en graisses, en sucres et en protéines.
Le but du gouvernement est de lutter contre (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
07.01.2026 à 07:00

L'« arsenal répressif » de l'État contre les militants écologistes analysé dans un livre

Lyse Mauvais

(170 mots)

Le livre « Militants écologistes sous haute surveillance » de la journaliste Émilie Petit décortique la répression grandissante de l'État, qui s'appuie sur un arsenal législatif : lois antiterroristes, pour sécuriser les JO...
Émilie Petit est journaliste, spécialisée sur les enjeux d'écologie pour 20 Minutes. Dans Militants écologistes sous haute surveillance, qui vient de paraître aux éditions du Nid de Pie, elle décortique l'arsenal législatif mis en place ces dernières années par (…)

Lire la suite - Entretien / ,

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls