Accès libre
Publié le 10.10.2025 à 15:59
Pendant que la France se cherche un budget, un gouvernement, et une majorité, les dossiers non traités s'accumulent. Ainsi, ce qui devait constituer le plus grand projet d'armement européen est au point mort : le système de combat aérien du futur (SCAF), initié dès 2017 entre la France et l'Allemagne, rejointes par l'Espagne, pourrait ne jamais voir le jour. Ce programme, longtemps chouchouté par l'exécutif français mais miné depuis plusieurs années par les divergences entre Paris, Berlin et Madrid, risque d'être une victime collatérale, parmi d'autres (1), de l'actuelle crise politico-économique en France.
- Défense en ligne / Europe, Armement, Défense, AéronautiquePublié le 03.10.2025 à 18:02
La France insoumise se lance dans une grande entreprise doctrinale de révision de la théorie des classes, plus exactement de la classe, celle qui remettra l'histoire en mouvement. Décoller, comme elle le fait, la classe sujet de l'image du « prolétariat usinier » et de « la-classe-ouvrière », est une entreprise plus qu'opportune. Mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse qui consiste à penser que la classe ouvrière a purement et simplement disparu…
- La pompe à phynance / Capitalisme, Idées, Parti politiquePublié le 02.10.2025 à 17:55
Où l'on a vu que les campagnes de communication, d'un gros groupe éditorial à l'autre, peinent à masquer l'unité de ligne politique chez ces acteurs économiques interchangeables.
- Contrebande / Capitalisme, Extrême droite, LivrePublié le 05.09.2025 à 18:53
La démonstration militaire menée à Pékin, ces derniers jours, pour marquer l'importance du rôle joué par la Chine dans l'issue de la Seconde Guerre mondiale, a fait la part belle à l'armement terrestre et aérien. Mais la Chine de Xi Jinping cultive aussi des ambitions maritimes, et espère même supplanter dans les prochaines décennies l'US Navy, encore maîtresse des mers et océans.
- Défense en ligne / Chine, Armée, MerPublié le 22.08.2025 à 18:11
Où l'on a vu comment l'installation du milliardaire et militant d'extrême droite catholique Vincent Bolloré en pole position des groupes éditoriaux français n'est que l'arbre qui cache une forêt bien mal fréquentée.
- Contrebande / Extrême droite, LivrePublié le 31.07.2025 à 14:25
Enfances brisées, frites huileuses, percussions libératrices… Deuxième salve de perles glanées au festival « off » d'Avignon.
- Contrebande / ThéâtrePublié le 18.07.2025 à 11:05
L'affiche de Génération Mitterrand, ce sont dix lettres à cheval sur dix autres. Un léger décalage. Une main d'homme en costard-chemise blanche tient la main d'un bébé. Le visuel sort des bureaux de Jacques Séguéla, publicitaire en chef et apôtre de la Rolex. François Mitterrand pour sa seconde campagne se prend pour un sphinx, mais c'est la prostate qui est cassée. Il va surpasser enfin la légende du grand sauveur, celle du général de Gaulle, du moins en longévité, alors même que depuis son élection, il trompe les Français sur sa santé. Mitterrand-Tonton aura été comme tous les rois, un menteur habile.
- ContrebandePublié le 02.07.2025 à 17:38
« L'ère des réductions du nombre d'armes nucléaires dans le monde, qui a commencé à la fin de la guerre froide, touche à sa fin », diagnostique Hans M. Kristensen, maître de recherche associé au programme de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Il prévoit que cet arsenal va au contraire se renforcer dans les années à venir. Il y a de quoi se faire peur…
- Défense en ligne / Armée, Armement nucléaire, Traité de non-proliférationPublié le 30.06.2025 à 16:16
C'est un fétiche et c'est une jérémiade : « l'union ». Pour quoi faire ? On ne sait pas. L'essentiel est d'être « unis ». Tous ensemble vers le talus — on finira sur le toit mais on sera restés soudés. Le gros bon sens qui tache proteste cependant : « unis, on est plus fort que divisés ; divisés on n'arrivera à rien ». Mais tellement…
- La pompe à phynance / Parti politique, Politique, SyndicalismePublié le 19.06.2025 à 16:23
L'ahurissant retournement de veste qui s'opère sous nos yeux, et l'autoblanchiment collectif à sa suite, resteront comme un cas d'école dans l'histoire de la propagande. Un retournement venu de la région la plus hypocrite du bloc propagandiste : les « humanistes ». Et voici néanmoins l'os mis à nu : la question du sionisme, l'axiome qu'il fallait préserver à tout prix, que ce soit par la silenciation, ou bien par la contrition.
- La pompe à phynance