Paul Jorion

Le seul blog optimiste du monde occidental

Abonnés Certains contenus en accès libre

Publié le 03.05.2025 à 13:39

Vidéo – Vers une théorie unifiée de l’intelligence humaine et artificielle

Et si l’intelligence, qu’elle soit humaine ou artificielle, relevait d’un seul et même principe fondamental ?

Dans cette vidéo, je vous présente une plongée inédite au cœur d’un nouveau paradigme : une théorie scientifique unifiée de l’intelligence. Une théorie qui dépasse les clivages traditionnels entre le biologique et le numérique, entre l’intuition humaine et la logique des algorithmes.

En croisant les dernières découvertes en IA avec une réflexion profonde sur l’esprit humain, j’avance une hypothèse audacieuse : et si intelligence humaine et intelligence artificielle obéissaient, au fond, aux mêmes lois ?

Ce n’est pas de la science-fiction. C’est une révolution conceptuelle qui pourrait bien redéfinir ce que nous sommes — et ce que nous sommes en train de créer.

Publié le 02.05.2025 à 12:46

Le retour du soleil

Publié le 02.05.2025 à 09:39

Les 100 premiers jours de Trump II ou « Pourquoi une prise de pouvoir fasciste a-t-elle été aussi facile aux États-Unis ? »

  1. La capacité pour le Président de décréter arbitrairement « la patrie en danger » pour telle ou telle raison, justifiant des mesures d’exception
  2. La capacité offerte à l’exécutif de neutraliser les autres pouvoirs
    1. Neutraliser le législatif par le décret d’ordonnances
    2. Neutraliser le judiciaire par la grâce présidentielle
  3. La capacité de ressusciter de vieilles lois ad hoc pour les détourner dans le contexte présent

Travaux pratiques : Évaluez la capacité d’un État près de chez vous à être mieux protégé contre une telle prise de pouvoir fasciste.

Publié le 30.04.2025 à 10:54

Les partenaires commerciaux des États-Unis et de la Chine

La Chine aura-t-elle du mal à mettre tout le monde – sauf les États-Unis – de son côté ?

Nombreux sont les pays qui basculeront du côté de la Chine si les tarifs douaniers que leur imposent les États-Unis augmentent alors que ceux avec la Chine restent stationnaires. En particulier en Europe.

Publié le 28.04.2025 à 19:03

Économie politique de la régulation, le défi monétaire de la transition écologique et sociale, par François Rossier

Illustration par ChatGPT 4o

Économie politique de la régulation, le défi monétaire de la transition écologique et sociale

Les conséquences du changement climatique se renforcent chaque jour mais les solutions pour financer la transition écologique et sociale restent encore floues. Les estimations varient mais il manquerait environ 4.200 milliards de dollars chaque année jusqu’en 2030 pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ces financements ne viendront pas du secteur public dont les finances sont souvent exsangues mais essentiellement du secteur privé en faisant appel au marché et au crédit. Cependant, en raison de l’incertitude sur les risques et les longues maturités nécessaires pour amortir de tels investissements, peu de projets trouvent grâce auprès des investisseurs d’impact. Des solutions combinant financements publics et fonds privés existent mais pour être viables, doivent mobiliser des montants importants, ce qui exclut, pour l’instant, de prendre en compte des besoins plus limités ou plus fragmentés. En dessous de 1 million d’euro, il est difficile de finaliser une telle transaction.

Pour y parvenir, une nouvelle économie politique doit être inventée et cette situation offre l’opportunité de repenser le rôle de la banque centrale.

A l’origine de la monnaie

Les premières formes de monnaie ont vu le jour, notamment en Mésopotamie, il y a plus de 4.000 ans. Dans toute communauté, les humains reçoivent, donnent et rendent la vie. Le don, à l’origine de la vie, fait place à des relations d’endettement qui se transmettent de parents à enfants et sont au principe de la reproduction sociale. Ces dettes de vie se transmettent entre générations et constitue le « capital-vie » de la communauté qui, s’il venait à être entamé, doit être restaurer par une compensation.

Le sacrifice est ce qui permet de restituer ce don initial reçu des dieux. La découpe des victimes humaines ou animales offertes et le décompte des dons aux divinités segmentent les richesses en unités convertibles qui, de substitutions en substitutions, deviendront monnaie. L’existence de monnaie dans les sociétés les plus différentes permet de supposer qu’il s’agit d’un invariant culturel majeur, une exigence nécessaire au rétablissement d’un équilibre toujours fragile.

La confiance en l’État et le rôle de la monnaie

Lorsque la puissance de protection est concentrée dans une institution centrale comme l’Etat, la dette de vie devient dette sociale, expression financière de la pérennité de la communauté. La monnaie fait partie intégrante du système politique et est décrétée par le gouvernement de la cité.

Dans l’Antiquité, le sceau apposé sur les pièces d’or trouve son origine dans des conceptions totémiques où le sceau témoigne de l’appartenance au clan. Le sceau, signe de propriété, symbole sacré, fonde le crédit accordé à la monnaie.

Le découplage entre la valeur monétaire et la valeur pondérale des métaux est à l’origine des réformes monétaires. La première réforme monétaire a été celle de Hippias à Athènes en 527 av. JC pour augmenter les ressources de la cité en guerre contre l’empire perse.

Un nouveau paradigme pour les Banques centrales

L’inextricable endettement public et privé, en croissance constante et sans solutions d’assainissement crédible à court terme, offre l’opportunité de repenser le rôle de la banque centrale qui, à ce jour, a pour priorité de maintenir la stabilité des prix. Si selon Aristote, fixer un prix, revient à « révéler » un rapport de force sociale (cf. la parabole de l’architecte et du cordonnier), contrôler les prix signifie, in fine, « figer » les rapports de forces sociaux.

En substituant au contrôle des prix, une régulation homéostatique de la circulation monétaire, on permettrait une refonte « paradigmatique » du rôle de la monnaie et des liens qu’elle permet au sein de la communauté.

Grâce à la digitalisation des transactions, la banque centrale pourrait garantie une circulation fluide de la monnaie, afin d’injecter ou de retirer, en temps réel, la « trésorerie » nécessaire afin que personne ne se retrouve en défaut de payement.

Informée par une multiplicité de capteurs et de senseurs, la banque centrale serait en mesure de préserver, coûte que coûte, ce précieux équilibre entre secteur privé et public qui, s’il est rompu, peut conduire à la guerre civile.

L’inflation serait évitée en retirant des liquidités du système à l’aide d’une micro- taxe sur les transactions électroniques. Cette « micro-taxe », ajustable en fonction de plusieurs critères (montant de la transaction, lieu, statut socio-économique des parties impliquées, etc.), remplacerait tous les impôts et servirait à financer la transition écologique, la sécurité sociale et d’autres priorités publiques. Enfin, cette nouvelle institution serait dirigée par une gouvernance démocratique, élue par les citoyens tous les cinq ans. Sa mission principale serait de maintenir un équilibre entre l’injection et le retrait de monnaie. Pour renforcer la légitimité de ses décisions, une majorité de 60 % serait nécessaire.

Ce n’est pas parce qu’elle peut servir aux échanges qu’elle a de la valeur, mais c’est parce qu’elle est une incarnation de la communauté sociale qu’elle a une valeur d’échange. La monnaie est donc bien une représentation de la totalité sociale qui rend à chacun de ses membres ce qu’elle juge qu’il lui a donné.

Bruno Théret (Monnaie et dettes de vie, 2009).

Illustration par ChatGPT 4o

Publié le 28.04.2025 à 16:49

Concertation sociale : notre camarade ChatGPT ?, par Terence

La Libre Belgique : Cher Frank Vandenbroucke, jetez votre plan sur les travailleurs malades de longue durée à la poubelle ! le 27 avril 2025

Signal faible : un syndicaliste de la CSC belge utilise un extrait issu de ChatGPT dans une carte blanche pour critiquer les mesures du gouvernement belge de coalition « Arizona ». Comme ça, en passant… comme si c’était normal. « ChatGPT l’a dit, alors… » Comme si ChatGPT était une voix banale au débat.
On voit donc bien que les êtres humains sont déjà prêts, depuis quelques temps déjà, à attribuer une valeur significative aux productions des IA dans un débat quotidien, ou politique. Sans compter les millions d’étudiants et de travailleurs qui lui délèguent déjà leurs propres tâches. Ce constat est purement descriptif. Avant de juger, de condamner, il importe de comprendre.
La fameuse barrière « homme-machine » est tombée, d’un point de vue anthropologique. ChatGPT est déjà « un des nôtres ». C’est même devenu, dans cette tribune, un camarade de la lutte syndicale.
Est-ce que ChatGPT a vraiment un avis ici ? Ou est-ce un artefact du prompt, donc du demandeur ?
Il faudrait tester 1000 prompts différents pour mesurer la robustesse du retour de l’IA.
Est-ce que l’IA a un avis ou bien est-ce une girouette plus ou moins aléatoire ?
Si 90% des prompts donnent une réponse qui va dans le même sens, on a ce qui ressemble à un avis de l’IA.
Ensuite, sur quelles données a-t-on formé l’IA ?
L’avis IA reflète t il un consensus issu des données d’apprentissage ?
A-t-on pondéré de la même manière données de littérature scientifique et avis tiktok d’électeurs MAGA ?
Quelle est la valeur réelle, opératoire, de ce retour de l’IA ?
Pourquoi un expert du syndicat belge CSC, qui dispose d’un service d’étude, préfère citer ChatGPT plutôt que des économistes reconnus ?
Comme si ChatGPT était davantage crédible, car dépassionné, dans le débat traditionnel syndicat vs patronat, que les principaux intéressés. Comme si le syndicaliste ignorait que les IA sont développées par des émanations de riches milliardaires des technologies de l’information, assez peu enclins à défendre les droits syndicaux.
Qui maîtrise ces algorithmes ? Sont-ils capables d’une réflexion réellement autonome, et de valeur ? Les IA vont-elles se révéler en moyenne plutôt humanistes, transhumanistes, néoliberales, socialistes, communistes ou décroissantes ? Et ceci à l’insu de leurs propres créateurs, en contradiction avec la pensée de leurs maîtres ? Certains courants de pensées se révèleront-ils alors plus rationnels que d’autres, selon la froide logique des IA ?
Existe-t-il, au fond, une Vérité politique,  qui transcende toutes les formes d’intelligence ?
On imagine déjà, si l’IA augmente encore sa fiabilité et démontre la rigueur, la force et la valeur de ses propositions, si elle permet d’engranger des victoires concretes pour ceux qui l’utilisent, si elle se révèle un game changer stratégique et tactique, qu’on lui demande rapidement d’arbitrer tous nos débats éthiques et politiques, et qu’elle soit notre ingénieur, notre médecin, notre avocat, notre enseignant, notre collègue, notre ami, notre confident.
Lui demandera-t-on un jour de nous sauver de nous-mêmes, et d’assurer notre propre survie ?
Lui confierons-nous un jour, dans un élan d’infinie confiance, comme on l’a confiée aux dieux depuis des millénaires, la somme de toutes nos existences ?

Publié le 27.04.2025 à 12:04

Vidéo – IA : La plus formidable révolution de l’histoire humaine

L’humanité est en train de vivre la plus extraordinaire révolution de son histoire et une majorité d’humains y est indifférente, la nie, voire la rejette comme un « complot d’oligarques » sans s’apercevoir que l’IA est le plus formidable outil de libération dont nous ayons été les inventeurs. Un outil dont nous imaginions jusqu’ici que seuls les dieux pouvaient nous les offrir.

 

 Persos A à L
Mona CHOLLET
Anna COLIN-LEBEDEV
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
EDUC.POP.FR
Marc ENDEWELD
Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Dana HILLIOT
François HOUSTE
Tagrawla INEQQIQI
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION
Michel LEPESANT
Frédéric LORDON
Blogs persos du Diplo
LePartisan.info
 
 Persos M à Z
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Romain MIELCAREK
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
Thomas PIKETTY
PLOUM
VisionsCarto
Yannis YOULOUNTAS
Michaël ZEMMOUR
 
  Numérique
Christophe DESCHAMPS
Louis DERRAC
Olivier ERTZSCHEID
Olivier EZRATY
Framablog
Francis PISANI
Pixel de Tracking
Irénée RÉGNAULD
Nicolas VIVANT
 
  Collectifs
Arguments
Bondy Blog
Dérivation
Dissidences
Mr Mondialisation
Palim Psao
Paris-Luttes.info
ROJAVA Info
 
  Créatifs / Art / Fiction
Nicole ESTEROLLE
Julien HERVIEUX
Alessandro PIGNOCCHI
XKCD
🌞