
28.01.2026 à 01:56
Disclose


Avec près de 3 500 notices rouges en circulation, le Tadjikistan fait partie des trois pays qui sollicitent le plus Interpol au monde. Sous couvert de lutte contre le terrorisme, la dictature tadjike pourchasse des opposant·es politiques et des citoyens musulmans sans lien avec des organisations armées. Malgré les violations répétées de son règlement, Interpol laisse faire.
28.01.2026 à 00:35
Disclose


Depuis une décennie, la Turquie s’appuie sur l’organisation de police criminelle pour mener une traque acharnée contre des opposant·es politiques et des journalistes en exil, révèle Disclose, documents confidentiels d’Interpol à l’appui. Face à l’ampleur de la machination, l’agence internationale a imposé des contrôles renforcés à Ankara en 2021, avant de faire machine arrière.
26.01.2026 à 00:00
Disclose


L’organisation internationale de police fait l’objet d’un vaste détournement de sa mission de lutte contre la criminalité au profit d’États parmi les plus répressifs au monde, révèlent Disclose et la BBC. Persécutions, traques secrètes, arrestations arbitraires… Révélations sur un système qui permet à des régimes autoritaires comme la Russie, la Turquie ou le Tadjikistan d’utiliser Interpol pour persécuter leurs opposant·es politiques.