08.12.2025 à 19:04

Depuis que Louis XIV décida en 1670 de raser l'enceinte de Charles V pour la transformer en promenade plantée d'arbres, le « Boulevard » nouvellement créé n'en finit pas de susciter le désir.
Des bourgeois venus s'encanailler aux prolos à la recherche de distractions qui « font plaisir et ne coûtent rien », en passant par les spectateurs du « boulevard du Crime », les Grands Boulevards ont toujours attiré toutes sortes de Parisiens et surtout de banlieusards. Les mômes des années 1950 rêvaient des Grands Boulevards en écoutant Montand sur la TSF du salon. Devenus grands, ils courent après « deux yeux angéliques » croisés sur les Boulevards. Lesquels en vont vu passer des flâneurs, mais aussi des manifs et des barricades. Olivier Besancenot vous convie aujourd'hui à une balade historico-politique sur les Grands Boulevards.
Continuer la lecture…07.12.2025 à 21:04

« Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants… ». Tout le monde a remarqué avec effroi le début de la phrase du chef d'état-major des armées Fabien Mandon. Mais personne n'a fait attention à la suite : « de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production de défense ». Personne sauf Gérard Mordillat, qui a bien compris le message du général : si tu veux faire des coupes budgétaires, prépare la guerre !
Continuer la lecture…05.12.2025 à 17:30

Dans les décombres des bâtiments détruits par l'armée israélienne, on recherche des corps, des morceaux de corps, en se repérant à l'odeur. Mais là, ils sont des milliers tout joyeux, tout vivants devant un spectacle incroyable.
Continuer la lecture…