LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Association pour le Développement des Transports en Commun

Se déplacer autrement

Publié le 13.02.2026 à 08:33

Grenoble, le 11 février 2026

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement et de l’ARDSL
Ligne TER Valence-Grenoble : Eboulement à Poliénas : une substitution en dessous des besoins Faisant suite à un éboulement sur la voie ferrée entre Poliénas et Vinay, le trafic TER est totalement interrompu depuis le 29 janvier entre Moirans et St Marcellin et limité à 5 allers-retours entre St Marcellin et Valence Ville au 11 février. Le reste des substitutions est assuré par cars avec des temps de trajet très longs : hormis de rares cars directs très vite pleins, il faut entre 2h30 et 3h pour le trajet Grenoble – Valence-Ville !
Après une première annonce de réouverture de la ligne le lundi 9 février, nous avons appris vendredi 6 février que la circulation des trains entre Moirans et St Marcellin est reportée au début mars au plus tôt. La substitution mise en place est insuffisante en termes de fréquence, de temps de parcours et de capacité. L’indigence de l’offre pénalise les usagers se déplaçant pour le travail ainsi que les voyageurs à longue distance en correspondance à Valence TGV.
La SNCF conseille, dans la mesure du possible, de différer votre déplacement, mais c’est impossible pour de nombreux usagers, notamment les domicile/travail ! La priorité pour nos associations : Faire circuler des trains de part et d’autre de l’éboulement Il faut utiliser au maximum les installations techniques mis en place dans le cadre de la modernisation de la ligne.
Pourquoi seulement quelques trains circulent entre Valence et Saint-Marcellin, alors que l’on pourrait mettre au moins 1 train par heure entre ces gares ?
Pourquoi ne pas exploiter la ligne entre Gières, Grenoble et Poliénas ou Tullins, où un service ferroviaire pourrait être mis en place ? Ce service pourrait proposer aux centaines d’usagers de Tullins une offre de transport rapide et capacitaire qui améliorerait également, la capacité d’emport à Moirans. Renforcer les services de cars Les déplacements par cars sont très longs (il faut presque 2 h pour faire Romans-Grenoble !). En complément de l’offre ferroviaire, il est
nécessaire d’augmenter les fréquences et les cars directs pour atténuer la gêne occasionnée aux usagers. Et coté tarification, les cars
Région devraient pouvoir être utilisés avec les billets ou abonnements TER pour offrir plus de possibilités aux usagers. Indemniser les usagers
Avec une gène aussi importante, les abonnements doivent être remboursés et le prix des billets réduits Renforcer la desserte de substitution L’ADTC – Se déplacer autrement et l’ARDSL ont écrit au vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Frédéric Aguilera ce 9 février 2026 pour lui demander l’amélioration de la desserte en concertation avec les usagers.
Alors que les collectivités viennent de se prononcer sur le dossier du SERM (Service Express Régional Métropolitain) de Grenoble, la permanence d’une offre répondant aux besoins des usagers doit être une priorité malgré les aléas si on veut garder la crédibilité de la démarche SERM.

Contact Presse : Renaud Cornu-Emieux, Président de l’ARDSL et Emmanuel Colin de Verdière, Président de l’ADTC – Se déplacer autremen

20260211-cp-ADTCsda-ARDSL-ligneTER-Valence-Grenoble-1substitutionendessousdesbesoins

TER Auvergne-Rhône-Alpes en gare de Grenoble-Universités-Gières, PEM majeur du futur SERM grenoblois.

TER Auvergne-Rhône-Alpes en gare de Grenoble-Universités-Gières, PEM majeur du futur SERM grenoblois.


Publié le 23.01.2026 à 11:47

APPEL BÉNÉVOLES

L’ADTC est en train d’organiser la prochaine Convergence Vélo le samedi 25 avril 2026 matin.

Envie de contribuer ? Rien de plus facile : 

Participez à l’encadrement d’un cortège Vous souhaitez contribuer à l’encadrement du cortège proche de chez vous ? N’hésitez pas, l’équipe d’organisation recrute des bénévoles pour contribuer à la bonne réussite de l’événement. Participez à l’accueil des cortèges au Parc Paul Mistral Vous avez envie d’imaginez avec nous des stands festifs pour accueillir les cyclistes ?   Contactez-nous à vie-asso@adtc-grenoble.org Relayez l’information ! Diffusez cet événement et cette page web sur les réseaux sociaux ! Parlez-en autour de vous : plus on est de fous… 🙂

 

En savoir plus sur la Convergence Vélo 2026 :


Publié le 30.12.2025 à 19:45

Grenoble, le 16 décembre 2025

Pour le développement des transports publics entre Grenoble, les Hauts de Seyssins, Seyssinet-Pariset, Sassenage et le Vercors !

Développer les transports publics est une nécessité compte tenu des évolutions climatiques, de leurs causes et de leurs conséquences.

Nous, habitants du plateau, des coteaux et de la plaine demandons aux candidats et prochains élus et leurs instances CCMV et SMMAG de mettre en œuvre une véritable politique de développement des transports publics.

Ce qui est possible pour le Grésivaudan et le Voironnais doit l’être pour le Vercors :

1ère étape : le trajet car-bus-tram depuis le plateau du Vercors et sur tout Grenoble à 2 €.

→ Signez la pétition en ligne sur change.org ←

Avec le soutien de l’ADTC-Se déplacer autrement et de l’association des Habitants des Coteaux Sans Venin

Retrouvez le communiqué de presse de l’ADTC-Se déplacer autrement suite à l’adhésion au SMMAG du Vercors

La gare routière de Villard-de-Lans au cours de l'hiver 2021.

La gare routière de Villard-de-Lans au cours de l’hiver 2021.


Publié le 30.12.2025 à 19:43

Métropole de Grenoble Alpes : des nouveaux aménagements piétons et cyclables de l’automne 2025 à découvrir !

Rue des Glairons SMH Av. E. Esmonin Grenoble Av. E. Esmonin Grenoble Pont des Alliés Grenoble Rue A France Grenoble Av. Rhin&Danube Grenoble Av. du Vercors Fontaine Rue du Vercors Grenoble Trémie Berriat Grenoble Rue Debussy Poisat Rue Debussy Poisat

 


Publié le 16.12.2025 à 20:24

Chères adhérentes, chers adhérents,

Créée en 1974 pour promouvoir des solutions alternatives à l’usage de l’automobile, l’ADTC-Se déplacer autrement a su proposer, défendre et obtenir des améliorations substantielles dans l’organisation des mobilités sur son aire d’influence. Il reste encore beaucoup à faire et l’association a un besoin constant de renouveler ses forces vives.

Ces dernières années, nous avons eu le plaisir de voir arriver dans l’association de nouvelles forces vives. Cette nouvelle génération a apporté un nouveau dynamisme, en développant par exemple la commission Animation, qui a été à l’origine de nombreux événements, comme les véloparades des enfants, les véloparades des lumières, la mise en place de permanences régulières, une présence accrue sur les stands des forums des associations et sur les réseaux sociaux.

Toutes ces actions ont renforcé l’image et la visibilité de notre association. Le nombre d’adhérents et adhérentes est d’ailleurs en légère hausse.

Depuis 2023, le Conseil d’Administration (CA) a décidé de mettre en place un groupe de réflexion sur la gouvernance de l’association : il en a découlé une actualisation de notre projet associatif et les prémices d’une nouvelle gouvernance, présentée en Assemblée Générale 2025.

Le groupe de travail s’est attelé à la transposition de ces orientations dans les statuts de l’association. Lors des étapes de validation du travail, des divergences sont apparues au sein du CA, notamment sur les critères de priorisation des mesures envisagées, et 7 membres du CA ont choisi de mettre fin à leur mandat.

Nous déplorons sincèrement leur départ et regrettons vivement de n’avoir pas trouvé un consensus nous permettant de continuer à avancer tous et toutes ensemble.

Nous tenons à les remercier vivement pour leur énergie et leurs initiatives.

Nous tenons également à vous assurer que les 14 membres du CA, ainsi que les adhérent·es investi·es, poursuivent le travail d’évolution des statuts et de notre gouvernance. Il devrait devenir concret dès 2026.

Ce mode de gouvernance modernisée nous permettra d’être encore mieux impliqué·es pour faire avancer la place des mobilités alternatives à la voiture individuelle : marche à pied, vélo, transports en commun

L’ADTC-Se déplacer autrement continue et continuera à se mobiliser pleinement pour faire avancer les sujets de mobilités dans la grande région grenobloise.

Nous comptons sur toutes les forces vives et volontaires pour nous rejoindre et atteindre ensemble ces objectifs.

L’ADTC-Se déplacer autrement est une association militante qui tient à respecter la diversité culturelle de ses membres. Cette attention nous impose d’évoluer sans heurter, d’accompagner le changement en respectant les sensibilités de chacun et chacune.

Les nouveaux statuts seront soumis au vote des adhérentes et adhérents lors de notre prochaine assemblée générale, au printemps 2026.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle fin d’année 2025.

Le Conseil d’Administration


END