LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Association pour le Développement des Transports en Commun

Se déplacer autrement

Publié le 02.09.2025 à 18:00

Balade à vélo : « à la découverte de l’art dans l’espace public » – vendredi 12 sept 17h30-19h30
Sur inscription : https://framaforms.org/balade-a-velo-lart-dans-lespace-public-1755002163

Dans le cadre du mois des mobilités de Grenoble Alpes Métropole, l’ADTC vous propose une balade à vélo « à la découverte de l’art dans l’espace public ».

Nul besoin d’aller loin pour s’émerveiller, tout est à portée de pédale pour un voyage dans une autre dimension.

Apprendre à regarder, découvrir des œuvres extraordinaires cachées dans notre quotidien c’est ce que nous vous proposons avec ce micro voyage à vélo à la découverte de l’art contemporain dans notre territoire.
Cette balade de 10km sera l’occasion de découvrir des oeuvres du premier symposium français de sculpture de 1967, et œuvres issues de la loi du 1 % artistique qui se dévoileront aux cyclistes curieux lors de cette balade.

Vendredi 12 septembre, rendez-vous à 17h30 devant la vasque olympique du parc Paul Mistral à Grenoble
Cette visite urbaine de 10km ne présente pas de difficulté technique et est accessible également en trottinette ou fauteuil roulant en autonomie sur l’ensemble des 10 km.
Gratuit sur inscription : https://framaforms.org/balade-a-velo-lart-dans-lespace-public-1755002163
Durée : environ 2h
Conseillé à partir de 12 ans, maxi 20-30 personnes

L’affiche à télécharger pour la placarder partout : affiche

 

 


Publié le 02.09.2025 à 17:42

Le dernier numéro d’ADTC-Infos est publié.

Pour recevoir notre magazine dés sa publication, merci de vous abonner

Sommaire du magazine ADTC-Infos n°179 mai 2025

  • Edito
  • Zoom : une premier jeu de piste…cyclable
  • Neyrpic : un centre commercial à rendre plus accessible à pied, à vélo et en transports en commun
  • Campagne « Cyclistes, Brillez » 2024
  • La 4e édition du baromètre cyclable de la FUB est lancée !
  • Brèves Vélos/Piétons
  • 2025 : ça bouge du côté des sections locales
  • La fermeture du passage à niveau n°27 de Brignoud, la première réalisation d’un plus vaste chantier mobilités entre Brignoud et Crolles
  • M Réso : Des évolutions intéressantes
  • Quelques sujets concernant les transports publics
  • Des études pour une première phase de développement du RER Grenoblois
  • Brèves Transports
  • L’actualité en images


Publié le 29.08.2025 à 12:00

Transports urbains : C’est la rentrée !

Après celles du Grésivaudan, les lignes du Voironnais intègrent complétement le réseau M Reso. Toutes les lignes sont renumérotées, les Sacado aussi.

Depuis septembre 2024, les tarifs M Reso s’appliquent sur l’ensemble des territoires du Grésivaudan, de la Métropole et du Voironnais avec des tarifs adaptés pour les déplacements intra-Voironnais, comme pour ceux intra-Grésivaudan.

Métropole : Il y a des nouveautés sur les lignes M Tag C1, C14, 18, 25 et 42. Pour les informations en détail, consulter le site M Réso

M Reso : tous les véhicules sont (seront) rhabillés couleurs turquoise et grise.

Pour les déplacements occasionnels, choisissez l’abonnement Sur-Mesure sur carte OURA ou l’application M sur smartphone, ou par carte bancaire. Pour vos déplacements, utilisez l’Appli M pour toutes les mobilités. (Il est à noter que L’Appli M, contrairement à beaucoup d’applications de transports publics, ne contient actuellement aucun des « trackers » habituels (aussi appelés « pisteurs », logiciels en charge de collecter des informations sur la personne qui utilise une application) et ne demande qu’un minimum de permissions, toutes pertinentes pour le service.)


Publié le 14.08.2025 à 17:57

Grenoble, le 11 août 2025

Communiqué de presse de l’ADTC – Se Déplacer Autrement

Des Transports en Commun Attractifs : Les usagers souhaitent offre, fréquence, fiabilité, rapidité, amplitude horaire, confort et simplicité tarifaire !

Le sujet de la gratuité pour l’usager des Transports en Commun refait parler de lui sur la région grenobloise.

Depuis toujours, l’ADTC – Se déplacer autrement y est opposée car la gratuité priverait le transport public de financements  indispensables à son développement  et souhaite réaffirmer ses priorités pour une offre de transport public toujours plus attractive.

Que faut-il pour faire passer le pas ?

  • Développer l’offre tramway, qui est le moyen de transport le plus attractif et le plus apprécié des usagers. Les études de prolongement des lignes A, D et E de tramway, menées actuellement par le SMMAG, doivent aboutir à la réalisation de ces extensions du réseau tram.

La gratuité pour l’usager, chiffrée en 2019 à 60 M€/an, rendrait impossibles ces extensions pourtant indispensables.

  • Amplitude horaire : des bus devant chez moi mais à quoi cela sert-il s’ils ne circulent pas le soir à l’heure où je rentre du travail ? une amplitude horaire de 5h à 22h minimum et jusqu’à minuit sur les TER, les lignes de tramway et de bus Chrono.

A quoi sert la gratuité s’il n’y a aucune offre de transport public pour certains,  comme par exemple le dimanche pour les habitants du Versoud, Villard-Bonnot, Froges et Le Champ Près Froges ou de l’agglomération de Voiron – Coublevie  et aucun TER périurbain partant de Grenoble après 20h30 ?

  • Simplicité tarifaire : sur la région grenobloise, avec la création de M Réso par le SMMAG en septembre 2024, il y a eu une simplification importante de la tarification. Mais le TER a été oublié dans cette réforme, impossible par exemple d’aller à Brignoud avec un titre de transport  M Réso (seuls les parcours dans la métropole sont possibles)

Comment avec la gratuité, financer cette simplification de façon à rendre plus faciles les déplacements, c’est à dire les rendre plus attractifs pour réduire la dépendance à la voiture bien trop présente sur ces territoires moins denses.

 

Rendre gratuits les transports publics, c’est se priver de financement pour développer les transports publics avec comme résultat une offre insuffisante qui :

– empêche les plus démunis de se déplacer facilement (le comble c’est gratuit mais l’offre est insuffisante) et
– maintient une offre qui ne répond pas à tous les besoins pour être attractive vis à vis de la voiture, bien trop présente et envahissante dans notre métropole.

Ce n’est pas la « gratuité pour tous » qui doit être proposée mais la tarification solidaire qui doit permettre à chacune et à chacun d’accéder au droit à se déplacer.

 Il ne faut pas se tromper de combat, c’est le développement des transports publics, avec la marche à pied et le vélo, qui est l’avenir, pas le maintien d’un réseau sous dimensionné et stagnant faute de financement.

Pour l’ADTC – se déplacer autrement, c’est l’ensemble de ces priorités qui doit être développé pour donner à toutes et tous une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle pour chacun de ses déplacements.

Contact Presse :

  • Emmanuel Colin de Verdière, Président ADTC
  • François Lemaire, Administrateur ADTC

20250812-cp-ADTCsda-TransportPublicAttractif-offre-fréquence-fiabilité-rapidité-amplitudehoraire-confort-simplicitétarifaire


Publié le 31.07.2025 à 17:53

Grenoble, le 28 juillet 2025

Communiqué de Presse de l’ADTC – se déplacer autrement

la Chronovélo 1 Fontaine-Grenoble doit être pleinement fonctionnelle en 2026 !

Alors qu’ils devaient débuter en juin 2025, les travaux de la Chronovélo 1 entre la rue Pierre Sémard et le Cours Jean Jaurès sont finalement reportés à la fin de l’année 2026. Ce report de calendrier en catimini ne doit pas être une occasion pour abandonner la création urgente de ce tronçon tant attendu depuis des années !

Un report de calendrier en catimini… revendiqué par les immobilistes

En février 2025, la Métropole avait distribué un flyer à l’ensemble des habitant-es du secteur 1 (quartiers Chorier-Berriat, St-Bruno, Europole) pour présenter les différents travaux d’aménagement de l’espace public sur le cours Berriat, l’avenue de Vizille, la place Firmin Gauthier et la rue du Vercors. Le phasage initial prévoyait le démarrage des travaux sur la partie centrale du cours Berriat, entre l’Estacade ferroviaire et le cours Jean Jaurès, dès la fin du chantier de l’avenue de Vizille.

Pourtant, c’est désormais un nouveau calendrier qui a été communiqué fin juin 2025 : les travaux de la Chronovélo 1 commenceront finalement par la rue du Vercors, dès le 15 juillet 2025. La portion du cours Berriat concernée par la Chronovélo sera mise en chantier seulement fin 2026, si aucun retard ne survient.

Cette information, diffusée de manière extrêmement discrète par la Métropole, a été affichée comme une « victoire » par les quelques personnes du collectif St Bruno. Ainsi, le choix de la Métropole démontre qu’il s’agit bien d’un choix politique en réaction aux récentes manifestations des immobilistes.

Un tronçon en projet depuis 10 ans et concerté pendant de nombreuses années, qui doit répondre à la demande

Les dernières éditions du Baromètre vélo sont éloquentes : l’ensemble du tracé de la future Chronovélo (https://barometre.parlons-velo.fr/2021/carte/#14.4/45.18889/5.71173) entre le cours Berriat et Fontaine est signalé comme à aménager en priorité. Dans le même temps, l’aménagement déjà réalisé entre Chavant et le cours Jean Jaurès est salué comme une nette amélioration.
Cela confirme l’attrait pour les pistes cyclables de type Chronovélo. Séparées des trottoirs et de la chaussée par une bordure, elles offrent confort et sécurité, à condition que leur largeur ne soit pas remise en cause.

L’alignement d’arbres projeté au Sud du Cours Berriat répond aux mêmes objectifs que celui déjà en place à l’Est du cours Jean Jaurès : apporter plus de fraîcheur, garantir une bande perméable pour l’infiltration des eaux pluviales, mieux séparer les flux piétons et cyclistes pour réduire les conflits d’usage, et permettre l’installation de terrasses et d’arceaux vélo hors des trottoirs.

La largeur de cette Chronovélo, déjà inférieure aux recommandations pour un axe aussi fréquenté, ne peut être réduite sans risquer de saturer l’infrastructure et de compromettre le fonctionnement de ce qui doit devenir la colonne vertébrale du réseau cyclable structurant entre Sassenage et Crolles connecté à la Chronovélo 2 de rocade et à la Chronovélo 3 nord-sud. De plus, de nombreuses discussions techniques ont eu lieu qui soulignent l’impossibilité d’un double-sens automobile et d’une piste bidirectionnelle, solution alternative présentée ad nauseam par les oppositions.

Revenir en arrière sur l’ambition de ce projet serait un véritable reniement pour une Métropole « Capitale du vélo ».

Une piste cyclable transitoire : la seule solution acceptable

L’ADTC se réjouit que les travaux aient commencé sur la rue du Vercors. Elle demande à la Ville et à la Métropole de sécuriser les cyclistes et piéton-nes, en mettant en place, sans délai, une piste cyclable transitoire sur le cours Berriat. Sa réalisation est techniquement simple : il suffit d’appliquer le plan de circulation prévu à la fin des travaux.

Cet aménagement « tactique » permettrait de démontrer le bon fonctionnement du plan de circulation, de répondre aux inquiétudes exprimées et surtout, d’offrir dès cet été une infrastructure sécurisée aux cyclistes. Dès la rentrée, un tel aménagement serait un levier concret pour encourager de nouvelles personnes à se déplacer à vélo grâce à un aménagement lisible, apaisé et rassurant.

Contact Presse : Alric BONVALLET, bénévole ADTC – Se déplacer autrement et Emmanuel COLIN de VERDIERE, Président ADTC – Se déplacer autrement

20250728-cp-ADTCsda-chronovelo1-FontaineGrenoble-opérationnelleEn2026

Vélo Berriat Grenoble


END