Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Publié le 25.11.2025 à 16:40
Accéder aux données d’un ordinateur grâce à un logiciel qui exploite les failles du matériel : c’est le principe des attaques microarchitecturales, domaine d’expertise de Clémentine Maurice. En dix ans d’activité, la chercheuse a contribué à faire de la cybersécurité un sujet scientifique à part entière. Elle vient de se voir récompensée par le prix Inria – Académie des sciences jeunes chercheuses et jeunes chercheurs.
Publié le 25.11.2025 à 17:11
Créés en 2011, les Prix Inria distinguent chaque année les femmes et les hommes qui font avancer les sciences et technologies du numérique. Ces distinctions mettent en lumière des parcours d’excellence, des travaux de recherche de premier plan et des réussites en matière d’innovation et de transfert. Découvrez les lauréats de cette édition 2025.
Publié le 25.11.2025 à 17:06
Directeur de recherche chez Inria, Teddy Furon est connu pour ses travaux sur le tatouage numérique, qui permet de protéger des images, des vidéos, des audios, etc. Très investi dans les transferts de l’industrie, cofondateur de deux startups, ce scientifique engagé œuvre désormais pour faciliter la détection de contenus produits par IA générative et assurer la sécurité numérique. Il vient de recevoir le prix Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes.
Publié le 25.11.2025 à 11:14
Des « maths modernes » de son enfance à l’algèbre tropicale, Marianne Akian n’a jamais cessé d’explorer les mathématiques. Aujourd’hui chercheuse Inria, elle défend le droit de « faire des maths pour les maths », loin des stéréotypes qui assignent souvent les femmes à des disciplines dites utiles. Passionnée par la formalisation et la recherche de nouvelles structures mathématiques, elle revient pour la série « Elles font le numérique » sur son parcours, ses recherches et la place des femmes dans les sciences.
Publié le 25.11.2025 à 17:50
Conférence "Comprendre et Agir" : Comment un écosystème alternatif peut transformer son territoire ?
11 décembre 2025
Publié le 25.11.2025 à 10:14
Comment optimiser et sécuriser les moyens de communication sur les terrains militaires ? C’est le défi relevé par Nassim Bouiche, ingénieur en cybersécurité passé par l’armée. Avec son associé Christophe Bocher et grâce à Inria Startup Studio, il développe la startup SandFox. Leur ambition : mettre au point une plateforme de communication résiliente, autonome et sécurisée grâce notamment à l’IA, en contribuant ainsi à la souveraineté numérique. Et la jeune pousse grandit vite !
Publié le 25.11.2025 à 10:30
Les défauts et les pertes de matière première sont fréquents dans le domaine du moulage composite. La raison principale : lors de l’injection de la résine, les techniciens ne peuvent pas voir ce qui se passe à l’intérieur du moule. Pour relever ce défi, Akhet Solutions, projet incubé au Inria Startup Studio du Centre Inria de l’Université de Rennes, développe un outil innovant de simulation et de contrôle en temps réel, basé sur l’intelligence artificielle. Ce logiciel offrira aux ingénieurs et aux techniciens un contrôle bien plus précis du processus de moulage.
Publié le 25.11.2025 à 11:17
Découvrez les projets de recherche grenoblois "3D-MOVE" et "DigitSlid" au travers des épisodes №5 et №7 de la série vidéo "CTRL-F : la recherche en sciences du numérique" !
Publié le 25.11.2025 à 17:05
Chercheur visionnaire, Jean-Michel Muller est connu pour ses travaux sur la représentation des nombres sur les ordinateurs, les algorithmes arithmétiques, l’étude des erreurs d’arrondi et de la fiabilité des méthodes de calcul numérique. Des recherches particulièrement novatrices pour la conception des circuits et logiciels informatiques. Aujourd’hui, sa carrière scientifique remarquable est récompensée par le Grand Prix Inria – Académie des Sciences 2025.
Publié le 25.11.2025 à 15:39
21 novembre 2025 – 18 février 2026
Venez découvrir les métiers de la recherche en numérique, mathématiques et informatique et les travaux au cœur des innovations de demain - chez Inria et dans les laboratoires de l'université de Bordeaux - à l'occasion du stage de seconde du 15 au 26 juin 2026 !