LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique


Publié le 08.12.2025 à 16:50

Partenaire de la semaine du numérique et des sciences informatiques dont l’édition 2025 se déroule du 8 au 13 décembre, Inria propose plusieurs rendez-vous destinés aux élèves de collèges et de lycées afin de les sensibiliser aux sciences du numérique, d’éveiller leur curiosité et de susciter des vocations, notamment chez les filles.

Publié le 08.12.2025 à 15:59

Alors que la majorité des entreprises migrent leurs données vers le Cloud public, la société Amadeus et Inria explorent en parallèle une autre vision du Cloud : des données qui resteraient dans les entreprises, et seraient partagées et échangées via une plateforme ouverte et sécurisée. Cette technologie est développée dans le cadre du projet européen DXP (Data Exchange Platform), financé par l’État dans le cadre de France 2030 et piloté par Claudia-Lavinia Ignat (Inria) et auquel participe Eric Canamas (Amadeus), directeur en charge des projets et partenariats européens au sein de la R&D du Groupe.

Publié le 08.12.2025 à 17:37

Renouvelée en 2025, l’équipe-projet Flowers AI & CogSci entame un nouveau chapitre de son histoire débutée il y a 15 ans. Au cœur de ses recherches : l’exploration des mécanismes de la curiosité et de son rôle dans l’apprentissage. Une recherche inter-disciplinaire à la croisée des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle. Explications.

Publié le 07.12.2025 à 20:06

Alors que l’intelligence artificielle interroge la place de l’humain dans le travail et redéfinit les métiers, les compétences ou encore la performance, la Macif lance la Chaire “IA : pour un futur du travail désirable”, fruit d’une collaboration inédite avec Inria et Matrice pour concilier innovation technologique et progrès humains.

Publié le 04.12.2025 à 13:07

Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent le lancement d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Publié le 03.12.2025 à 14:48

Nouvelle équipe-projet au Centre Inria de l’Université de Rennes, Malt élabore des méthodes pour permettre à l’Intelligence Artificielle de surmonter à la fois les problèmes liés à l’apprentissage automatique sur des données temporelles et ceux posés par l’adaptation des modèles à l’évolution dans le temps des données. Les scientifiques se penchent aussi sur la fiabilité de ces modèles avec en toile de fond des implications en matière de robustesse, d’efficacité, d’explicabilité, ou encore de vie privée et d’équité.

Publié le 03.12.2025 à 17:35

Une étude menée par le Cirad, Inria, l'Université de Montpellier et plusieurs partenaires français et européens montre l’intérêt d’un modèle de langage appliqué aux végétaux pour mieux comprendre les communautés végétales et cartographier les habitats naturels européens. Il s’agit de l’un des premiers travaux s'appuyant sur un modèle d'intelligence artificielle pour caractériser les communautés végétales à grande échelle.

Publié le 03.12.2025 à 17:25

Serait-il possible de prédire de façon fine et précise la propagation d’une épidémie, ainsi que l’impact de diverses mesures sanitaires sur celle-ci ? Un tel simulateur, potentiel outil d’aide à la décision pour les responsables politiques, vient de voir le jour grâce au projet ICI, mené collaborativement par des chercheurs d’Inria, de l’IGN et de l’Inserm.

Publié le 03.12.2025 à 17:36

Doctorante au sein de l’équipe-projet TRiBE – inTeRnet BEyond the usual – du Centre Inria Saclay, Anne-Josiane Kouam vient de recevoir le Prix “Science ouverte de la thèse” 2025 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour ses travaux consacrés à un phénomène aussi massif que méconnu : la fraude au contournement international, ou SIMBox fraud.

Publié le 03.12.2025 à 17:26

Observer l’état de santé du foie, de la prostate ou du sein en mesurant leur élasticité : c’est le principe de l’élastographie par ondes de cisaillement, une technique d’imagerie déjà employée à l’hôpital. Pour élargir son usage au cœur et à la cornée, des chercheurs et chercheuses Inria de l’équipe Ananke développent des modèles mathématiques et numériques complexes.

END