LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique


Publié le 09.02.2026 à 13:51

Alors que l’intelligence artificielle interroge la place de l’humain dans le travail et redéfinit les métiers, les compétences ou encore la performance, la Macif lance la Chaire “IA : pour un futur du travail désirable”, fruit d’une collaboration inédite avec Inria et Matrice pour concilier innovation technologique et progrès humains.

Publié le 09.02.2026 à 10:23

Simulation climatique, imagerie médicale, intelligence artificielle : les technologies numériques reposent massivement sur des calculs réalisés par ordinateur. Pourtant, un même calcul peut aujourd’hui produire des résultats différents selon le logiciel ou la machine utilisée. Avec le projet CORE-MATH, des scientifiques Inria s’attaquent à un problème fondamental du calcul numérique : garantir des résultats précis, reproductibles et fiables, quel que soit l’environnement informatique.

Publié le 05.02.2026 à 09:21

Une viticulture de haute-précision : voilà l’avenir que dessine la startup Vitidrone, accueillie par Inria Startup Studio. Celle-ci développe des drones autonomes combinés à des algorithmes d’IA pour repérer les pieds carencés ou malades sur une parcelle de vigne. Une solution idéale pour limiter l’usage des produits phytosanitaires, tout en préservant les rendements.

Publié le 05.02.2026 à 11:09

Mathématicien, Yvon Maday a toujours eu une approche interdisciplinaire. Il dialogue avec ses collègues d’autres disciplines – médecine, chimie, etc. – pour comprendre leurs problématiques et développe des modèles mathématiques pour y apporter des solutions. Auteur de nombreuses contributions (réduction de modèle, algorithmes pour le calcul parallèle, entre autres), il met ses outils au service du progrès industriel.
Il est invité à occuper, pour l’année 2025-2026, la chaire Informatique et sciences numériques créée par le Collège de France et Inria.

Publié le 05.02.2026 à 13:41

Dans un contexte international marqué par la multiplication des tensions géopolitiques, des risques de restrictions d’accès aux données et des dépendances technologiques croissantes dans le numérique, Inria et la Fondation Inria portent et développent, en partenariat avec l’UNESCO, la bibliothèque mondiale du logiciel : Software Heritage, une infrastructure ouverte et pérenne dédiée à la préservation, à la traçabilité et à la réutilisation du code source.
Dix ans après son lancement, la bibliothèque s’impose aujourd’hui comme un socle stratégique pour la souveraineté numérique, la cybersécurité et le développement d’une intelligence artificielle fiable et transparente. Conçu comme une archive neutre et non commerciale, Software Heritage répond à un enjeu devenu central : garantir l’accès durable au code source, composant essentiel de la recherche scientifique, de l’innovation, des services publics et de l’économie numérique.

Publié le 05.02.2026 à 10:40

Chargée de recherche au Centre Inria de Saclay, Enora Denimal Goy travaille à l’interface des mathématiques, de la mécanique et des sciences numériques pour développer des méthodes de quantification des incertitudes appliquées à l’ingénierie. Elle revient sur son parcours, ses travaux et son engagement pour une science plus inclusive et représentative de la diversité sociale.

Publié le 04.02.2026 à 10:41

Réseaux 5G, intégration numérique, métamatériaux… Qu’ont en commun des domaines aussi divers ? Réponse : leur modèle mathématique fondé sur la notion de "processus ponctuels". C’est le champ de recherche de la nouvelle équipe-projet PoPoPoP au Centre Inria de l’Université de Lille. À la clé, le développement d’outils théoriques efficaces au service d’applications très concrètes, comme des réseaux de télécommunications plus performants.

Publié le 04.02.2026 à 10:40

Bertrand Thirion, directeur de recherche et membre de l’équipe projet Mind au Centre Inria de Saclay, a été élu membre de l’Académie des sciences, une distinction qui récompense des travaux à la croisée des statistiques, de l’intelligence artificielle et des neurosciences.

Publié le 04.02.2026 à 10:26

Lorsqu’une tumeur est profonde ou trop proche d’un organe vital, la chirurgie devient ris-quée, voire impossible. Les ablations percutanées constituent alors une alternative. Mais ces techniques complexes présentent des limites : ablation incomplète, atteinte des tissus sains voisins… La nouvelle équipe-projet AIMOKA tente de lever ces verrous grâce à la mo-délisation, entre mathématiques et médecine personnalisée, avec un objectif clair : créer un jumeau numérique de l’ablation percutanée.

Publié le 04.02.2026 à 10:42

Entre la période de fêtes de fin d'année et celles des soldes de janvier, les problèmes d’optimisation et de gestion de l’incertitude sont particulièrement d’actualité dans les entreprises, par exemple pour faire face aux pics de livraisons saisonniers. Certaines situations s’avèrent si complexes qu’aucun ordinateur n’est assez puissant pour les résoudre. L’équipe-projet Inria Edge parvient à contourner l’obstacle grâce à des outils de programmation mathématique : des méthodes innovantes qui séduisent de grands groupes comme EDF, RTE, Saint-Gobain ou la SNCF.

END