Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Publié le 13.01.2026 à 13:33
Bertrand Thirion, directeur de recherche et membre de l’équipe projet Mind au Centre Inria de Saclay, a été élu membre de l’Académie des sciences, une distinction qui récompense des travaux à la croisée des statistiques, de l’intelligence artificielle et des neurosciences.
Publié le 12.01.2026 à 09:48
Après avoir suivi des études en psychologie, Cécile Mazon s’est passionnée pour les sciences cognitives. Aujourd’hui membre de l’équipe-projet Flowers AI & CogSci, elle développe des applications dans les technologies éducatives et s’est spécialisée dans l’éducation inclusive.
Publié le 12.01.2026 à 17:07
Avec le cerveau comme source d’inspiration, l’informatique neuromorphique développe une nouvelle forme de calcul potentiellement plus efficace. Son principe : l’utilisation de réseaux de neurones impulsionnels. Au sein de l’équipe-projet Bonus, des scientifiques s’attachent à en tirer parti pour résoudre des problèmes d’optimisation.
Publié le 12.01.2026 à 18:40
18–19 février 2026
Les grandes mutations numériques, technologiques et sociétales seront au cœur du Paris-Saclay Summit - Choose Science 2026, rendez-vous annuel majeur qui réunit scientifiques, décideurs publics, acteurs économiques et experts autour des enjeux stratégiques de l’innovation. Organisé les 18 et 19 février 2026 par Le Point, cet événement s’inscrit dans la dynamique de l’écosystème Paris-Saclay, l’un des pôles scientifiques et technologiques majeurs en France et en Europe.
Publié le 08.01.2026 à 12:02
Réseaux 5G, intégration numérique, métamatériaux… Qu’ont en commun des domaines aussi divers ? Réponse : leur modèle mathématique fondé sur la notion de "processus ponctuels". C’est le champ de recherche de la nouvelle équipe-projet PoPoPoP au centre Inria de l’université de Lille. À la clé, le développement d’outils théoriques efficaces au service d’applications très concrètes, comme des réseaux de télécommunications plus performants.
Publié le 07.01.2026 à 09:20
Retranscrire à la main des milliers de manuscrits médiévaux serait une tâche titanesque. Heureusement, grâce à l’IA générative, des chercheurs en humanités computationnelles du Centre Inria de Paris et d’autres institutions ont réussi à automatiser le processus. Ils mettent ainsi à disposition des spécialistes des sciences humaines le corpus CoMMA, massif et unique au monde, et ouvrent la voie à une exploration sans précédent du patrimoine écrit médiéval.
Publié le 07.01.2026 à 09:16
Alors que l’intelligence artificielle interroge la place de l’humain dans le travail et redéfinit les métiers, les compétences ou encore la performance, la Macif lance la Chaire “IA : pour un futur du travail désirable”, fruit d’une collaboration inédite avec Inria et Matrice pour concilier innovation technologique et progrès humains.
Publié le 05.01.2026 à 11:59
Entre la période de fêtes de fin d'année et celles des soldes de janvier, les problèmes d’optimisation et de gestion de l’incertitude sont particulièrement d’actualité dans les entreprises, par exemple pour faire face aux pics de livraisons saisonniers. Certaines situations s’avèrent si complexes qu’aucun ordinateur n’est assez puissant pour les résoudre. L’équipe-projet Inria Edge parvient à contourner l’obstacle grâce à des outils de programmation mathématique : des méthodes innovantes qui séduisent de grands groupes comme EDF, RTE, Saint-Gobain ou la SNCF.
Publié le 24.12.2025 à 10:15
Nouveau projet d’entreprise au Startup Studio d’Inria, Mobpti élabore une solution logicielle pour augmenter la confiance que l’on peut accorder aux algorithmes de prise de décision des véhicules autonomes. À la clé : un processus de validation plus facile pour les constructeurs.
Publié le 24.12.2025 à 11:16
Développé par Stéphane Caron, chercheur au Centre Inria de Paris, Upkie est un robot bipède open hardware et open source qui incarne une nouvelle approche de la robotique. Son but : améliorer la formation des jeunes chercheurs et chercheuses en robotique, mais aussi favoriser la collaboration scientifique dans le domaine.