Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Publié le 21.11.2025 à 10:34
Une étude menée par le Cirad, Inria, l'Université de Montpellier et plusieurs partenaires français et européens montre l’intérêt d’un modèle de langage appliqué aux végétaux pour mieux comprendre les communautés végétales et cartographier les habitats naturels européens. Il s’agit de l’un des premiers travaux s'appuyant sur un modèle d'intelligence artificielle pour caractériser les communautés végétales à grande échelle.
Publié le 21.11.2025 à 14:53
Jeudi 13 novembre, la I-Factory a ouvert ses portes à toutes les personnes curieuses de découvrir ce nouveau lieu pensé pour stimuler la créativité, le partage et l’expérimentation. Installée au cœur du campus LyonTech-la Doua, la I-Factory se veut un espace vivant où étudiant·es, jeunes entrepreneur·es, chercheurs et partenaires peuvent imaginer, tester et faire grandir leurs projets.
Publié le 21.11.2025 à 11:59
Des « maths modernes » de son enfance à l’algèbre tropicale, Marianne Akian n’a jamais cessé d’explorer les mathématiques. Aujourd’hui chercheuse Inria, elle défend le droit de « faire des maths pour les maths », loin des stéréotypes qui assignent souvent les femmes à des disciplines dites utiles. Passionnée par la formalisation et la recherche de nouvelles structures mathématiques, elle revient pour la série « Elles font le numérique » sur son parcours, ses recherches et la place des femmes dans les sciences.
Publié le 20.11.2025 à 11:32
Avec le projet DiVa, l’équipe Benagil d’Inria veut inventer les techniques de virtualisation et de désagrégation qui contribueront à bâtir le Cloud de demain : plus flexible, plus économe en énergie et plus souverain.
Publié le 20.11.2025 à 11:20
Comment traduire et simuler la complexité de certains phénomènes naturels, gouvernés par les lois complexes de la mécanique, de la physique, de la chimie, ou de la biologie et les traduire en informations claires, utiles et compréhensibles pour tous ? Au centre Inria de l’université de Bordeaux, les scientifiques répondent à ce défi grâce à un triptyque de compétences appelé « continuum » alliant modélisation, calcul intensif et architectures parallèles. Ensemble, ils unissent leurs expertises pour structurer leurs recherches en mathématiques appliquées et en informatique afin de simuler le réel par ordinateur, dans des domaines variés.
Publié le 20.11.2025 à 16:21
Dans les 20 dernières années, la robotique aérienne a fait un bond de géant. Mais si les drones s’acquittent désormais de multiples missions, ils ne peuvent toujours pas effectuer de travaux physiques comparables à ce que les robots terrestres savent faire. Porté par le scientifique Marco Tognon au Centre Inria de l’Université de Rennes, le projet FlyHandyBot vise à proposer de nouvelles méthodologies qui permettraient justement l’émergence de véritables drones de labeur.
Publié le 20.11.2025 à 15:36
Les simulations numériques actuelles sont très gourmandes en temps et en énergie, notamment en matière d’aéronautique et de défense. Comment restreindre ces coûts ? La nouvelle équipe-projet Monhade du Centre Inria de l'université de Bordeaux entend relever le défi, en imaginant notamment une réduction des modèles. Récit par Angelo Iollo, son responsable, et Michel Bergmann, directeur de recherche au sein de l’équipe.
Publié le 20.11.2025 à 17:46
Le numérique a profondément reconfiguré le milieu de l’édition scientifique, en permettant la multiplication des revues en ligne. TheoretiCS, dédiée à l’informatique théorique, est l’une d’elles. Son objectif est de rassembler les thématiques de recherche et de proposer des articles d’un haut niveau scientifique, le tout sur un modèle ouvert. Pour cela, les scientifiques impliqués s’appuient sur la plateforme Episciences, co-gérée par Inria. Ils racontent ce qui a motivé la création de TheoretiCS, et les défis liés à la gestion d’une revue scientifique.
Publié le 20.11.2025 à 15:33
Aujourd’hui, les langues de France - à l’exception du français - restent largement absentes des outils numériques et des systèmes vocaux. Pour inverser cette tendance, Inria et ses partenaires lancent une campagne nationale et participative de collecte de voix. Cette mobilisation inédite vise à documenter, valoriser et transmettre ces langues, tout en leur offrant une place légitime dans les technologies d’IA de demain.
Publié le 19.11.2025 à 17:20
Imaginez un robot humanoïde aux côtés d’un humain, capable de répondre à ses demandes d’assistance sur une simple commande vocale... Au centre Inria de l’Université de Lorraine, la nouvelle équipe-projet HUCEBOT entend bien, entre autres, faire de cette image de science-fiction une réalité, en combinant IA, robotique et simulation du mouvement humain.