Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Publié le 09.12.2025 à 08:41
Créer grâce à l’IA des outils d’apprentissage et d’évaluation qui s’adaptent au niveau et aux objectifs de chaque élève : c’est l’ambition de Jill-Jênn Vie, chercheur dans l’équipe-projet Soda d’Inria. Cet expert du domaine, passionné de pédagogie, estime néanmoins que les enseignants restent indispensables.
Publié le 09.12.2025 à 14:48
Doctorante au sein de l’équipe-projet TRiBE – inTeRnet BEyond the usual – du Centre Inria Saclay, Anne-Josiane Kouam vient de recevoir le Prix “Science ouverte de la thèse” 2025 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour ses travaux consacrés à un phénomène aussi massif que méconnu : la fraude au contournement international, ou SIMBox fraud.
Publié le 09.12.2025 à 12:29
Près d’un an après le lancement du Dialogue franco-allemand des dirigeants de l’industrie de l’IA, les principaux acteurs de la recherche appliquée, de l’industrie, de l’innovation et du monde académique présentent les premiers résultats opérationnels de l’initiative. Portée par l’Ambassade de France à Berlin et pilotée par la Fraunhofer-Gesellschaft et Inria, avec le soutien de l’Institut Mines-Télécom (IMT), cette démarche vise à proposer des actions concrètes pour bâtir un écosystème européen de l’IA souverain, compétitif et durable.
Publié le 09.12.2025 à 13:26
Des « maths modernes » de son enfance à l’algèbre tropicale, Marianne Akian n’a jamais cessé d’explorer les mathématiques. Aujourd’hui chercheuse Inria, elle défend le droit de « faire des maths pour les maths », loin des stéréotypes qui assignent souvent les femmes à des disciplines dites utiles. Passionnée par la formalisation et la recherche de nouvelles structures mathématiques, elle revient pour la série "Elles font le numérique" sur son parcours, ses recherches et la place des femmes dans les sciences.
Publié le 08.12.2025 à 17:37
Renouvelée en 2025, l’équipe-projet Flowers AI & CogSci entame un nouveau chapitre de son histoire débutée il y a 15 ans. Au cœur de ses recherches : l’exploration des mécanismes de la curiosité et de son rôle dans l’apprentissage. Une recherche inter-disciplinaire à la croisée des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle. Explications.
Publié le 08.12.2025 à 15:59
Alors que la majorité des entreprises migrent leurs données vers le Cloud public, la société Amadeus et Inria explorent en parallèle une autre vision du Cloud : des données qui resteraient dans les entreprises, et seraient partagées et échangées via une plateforme ouverte et sécurisée. Cette technologie est développée dans le cadre du projet européen DXP (Data Exchange Platform), financé par l’État dans le cadre de France 2030 et piloté par Claudia-Lavinia Ignat (Inria) et auquel participe Eric Canamas (Amadeus), directeur en charge des projets et partenariats européens au sein de la R&D du Groupe.
Publié le 08.12.2025 à 16:50
Partenaire de la semaine du numérique et des sciences informatiques dont l’édition 2025 se déroule du 8 au 13 décembre, Inria propose plusieurs rendez-vous destinés aux élèves de collèges et de lycées afin de les sensibiliser aux sciences du numérique, d’éveiller leur curiosité et de susciter des vocations, notamment chez les filles.
Publié le 07.12.2025 à 20:06
Alors que l’intelligence artificielle interroge la place de l’humain dans le travail et redéfinit les métiers, les compétences ou encore la performance, la Macif lance la Chaire “IA : pour un futur du travail désirable”, fruit d’une collaboration inédite avec Inria et Matrice pour concilier innovation technologique et progrès humains.
Publié le 04.12.2025 à 13:07
Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent le lancement d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.
Publié le 03.12.2025 à 17:26
La collaboration entre des biologistes suédois et des spécialistes de la modélisation et de la simulation d’Inria démontre toute la puissance de l’interdisciplinarité : les chercheurs et chercheuses viennent d’ouvrir la voie à un nouveau traitement contre une bactérie potentiellement mortelle… et même contre de nombreux autres pathogènes.