Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Publié le 30.04.2025 à 09:47
Née du rapprochement de chercheurs aux parcours complémentaires, Angus est une jeune équipe commune à Inria et à l’Université de Montpellier. Son objectif : mieux comprendre les modèles d’écoulement complexes, grâce à une approche fine de leur structure mathématique, au service de simulations plus fiables. Un positionnement original, au carrefour de l’analyse théorique, de l’expérimentation numérique et des enjeux industriels.
Publié le 30.04.2025 à 10:47
Explorer notre cerveau pour optimiser l’interaction humain-machine, tel est le défi quotidien relevé par Marie-Constance Corsi. À travers un parcours mêlant physique et neurosciences, cette chercheuse de l’équipe-projet commune NERV (Sorbonne Université, Inserm, CNRS, Inria) basée à l'Institut du Cerveau tente de faire évoluer les interfaces cerveau-ordinateur. Plongée au cœur d'une aventure scientifique où l’interdisciplinarité et l’innovation se conjuguent pour mieux aider les patients atteints de troubles neurologiques.
Publié le 30.04.2025 à 11:43
Les chercheuses et chercheurs de l’équipe STEEP participeront à l’édition 2025 de la Biennale des villes en transition.
Publié le 29.04.2025 à 09:52
Depuis toujours, l’expérimentation est fondamentale en sciences pour confronter théorie et réalité et affiner ainsi la compréhension des phénomènes étudiés afin de faire progresser la connaissance. Que ce soit en physique, en biologie, en robotique et en neurosciences, les sciences du numérique sont des outils puissants au service de la démarche expérimentale pour mesurer, contrôler ou encore modéliser des hypothèses de travail. Une expertise reconnue et développée par les équipes du Centre Inria de l’université de Bordeaux.
Publié le 29.04.2025 à 14:40
12 mai 2025
À l’occasion du Mois de l’Europe, le Centre Inria de l'université de Bordeaux vous invite à un après-midi d’échanges et de découvertes autour des financements européens pour la recherche, avec un focus sur le programme Horizon Europe. Rendez-vous le lundi 12 mai à Talence, pour un événement participatif, ouvert à toutes les disciplines scientifiques du site bordelais.
Publié le 28.04.2025 à 14:21
Ce lundi 3 mars, Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine et Bruno Sportisse, Président- Directeur Général d’Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, ont signé une convention de partenariat stratégique afin de réaffirmer leur collaboration et d’amplifier ce partenariat dans le cadre d’une stratégie partagée pour et par le numérique.
Publié le 28.04.2025 à 15:32
Quel est l’impact environnemental de l’intelligence artificielle ? Comment allier innovation et sobriété énergétique ? Quels leviers activer pour développer une IA plus responsable ? Un Position Paper, coordonné par Inria et le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, met en lumière les défis environnementaux liés à l’IA et identifie cinq priorités majeures pour réduire son empreinte écologique et favoriser un développement durable.
Publié le 28.04.2025 à 15:17
Après un cancer du sein, les patientes présentent souvent des troubles cognitifs qui compliquent la reprise de leur activité professionnelle. Durant sa thèse de doctorat au Centre Inria de l’Université de Rennes, Émilie Hummel vient d’explorer comment une application de réalité virtuelle pourrait contribuer au programme clinique de réadaptation et faciliter le retour au travail.
Publié le 28.04.2025 à 15:24
Depuis plus de trente ans, à Nancy, médecins et informaticiennes et informaticiens associent leurs compétences pour améliorer la prise en charge des patientes et patients en développant les techniques d’imagerie médicale. Rencontre avec le professeur René Anxionnat, chef du service de neuroradiologie au CHRU de Nancy, et Erwan Kerrien, chargé de recherches au sein de l’équipe Inria Tangram, commune avec le CNRS et l’Université de Lorraine et rattachée au laboratoire Loria, autour du développement d’un outil de détection automatique des anévrismes cérébraux.
Publié le 28.04.2025 à 15:37
Ebiose, jeune alumni du programme Inria startup studio, propose une approche révolutionnaire de l’IA : un écosystème open source d’agents autonomes capables de s’améliorer de façon continue. Explorons cette nouvelle aventure qui révolutionne les modèles d'intelligence artificielle actuels, mêlant idées novatrices et avancées technologiques.