Associations iséroises


 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Lauréats de la 2e édition du hackAtech Inria de Lille

Lors de la deuxième édition lilloise du hackAtech, 120 participants se sont réunis du 25 au 27 novembre à la CCI Grand Lille pour accélérer 11 projets de startup deeptech.
Le sprint final du hackAtech Inria à Lille a permis d’impulser de nouveaux projets de startups autour des technologies et expertises d’Inria et de ses partenaires parmi lesquels l’Université de Lille, le CNRS et Centrale Lille. Coup de projecteur sur les trois projets vainqueurs de la 2ème édition de ce marathon d’innovation en sciences et technologies du numérique.

L’Université de Rennes 1 et Inria confirment leur partenariat stratégique et annoncent la création du « Centre Inria de l’Université de Rennes »

L’Université de Rennes 1 et Inria ont signé mercredi 19 janvier un accord-cadre de partenariat stratégique qui officialise la création du « Centre Inria de l’Université de Rennes ».
Cet accord a pour objectif de favoriser la création de synergies communes dans le domaine des sciences et technologies du numérique. Il s’inscrit également dans la construction du projet d’établissement public expérimental, l’Université de Rennes, dans lequel l’Université de Rennes 1, Inria et les partenaires du site rennais sont engagés.

qatent : le traitement automatique des langues appliqué aux brevets

C’est le dernier-né du centre Inria de Paris : ce projet entrepreneurial s’appuie sur le traitement automatique du langage pour avoir une place majeure dans la transition numérique des cabinets de propriété industrielle et des déposants industriels.

Vote électronique : 5 questions pour en savoir plus avec Steve Kremer

À quelques semaines du début de la douzième élection présidentielle de la Ve république, la question du vote électronique ressurgit. Utile pour ramener les électeurs aux urnes ou pour moderniser les scrutins pour certains, dangereux car soumis aux risques de fraudes pour d’autres, qu’en est-il vraiment de cette alternative au vote traditionnel ? Steve Kremer, responsable de l’équipe-projet PESTO (Inria Nancy-Loria), répond à nos questions.

Inria publie un livre blanc sur l'Internet des objets (IoT)

De la même manière qu’Internet a profondément bouleversé notre société, l’Internet des objets (Internet of Things, ou IoT en anglais) impactera tous les secteurs de l’activité humaine et les niveaux de la société : notre habitat, nos espaces urbains et ruraux, nos véhicules, notre travail, nos usines, nos villes, notre agriculture, nos systèmes de santé… Dès lors, il est crucial de comprendre les fondements et les enjeux de l’IoT. Ce livre blanc, définit ainsi les contours de l’IoT, sa genèse, son actualité et en identifie les principaux défis sociétaux, techniques et scientifiques.

#Podcast : Parcours de Gabrielle de Micheli, mathématicienne et cryptanaliste de talent

Gabrielle de Micheli, mathématicienne et cryptanaliste, est à 28 ans l’une des 35 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2021 – L’Oréal-UNESCO, un prix destiné à promouvoir les travaux de recherche de jeunes chercheuses prometteuses, défendant ainsi l’importance de la place des femmes en science. Portrait.