Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Publié le 05.01.2026 à 11:45
Retranscrire à la main des milliers de manuscrits médiévaux serait une tâche titanesque. Heureusement, grâce à l’IA générative, des chercheurs en humanités computationnelles du Centre Inria de Paris et d’autres institutions ont réussi à automatiser le processus. Ils mettent ainsi à disposition des spécialistes des sciences humaines le corpus CoMMA, massif et unique au monde, et ouvrent la voie à une exploration sans précédent du patrimoine écrit médiéval.
Publié le 05.01.2026 à 11:59
Entre la période de fêtes de fin d'année et celles des soldes de janvier, les problèmes d’optimisation et de gestion de l’incertitude sont particulièrement d’actualité dans les entreprises, par exemple pour faire face aux pics de livraisons saisonniers. Certaines situations s’avèrent si complexes qu’aucun ordinateur n’est assez puissant pour les résoudre. L’équipe-projet Inria Edge parvient à contourner l’obstacle grâce à des outils de programmation mathématique : des méthodes innovantes qui séduisent de grands groupes comme EDF, RTE, Saint-Gobain ou la SNCF.
Publié le 24.12.2025 à 11:38
En un temps record, l’IA s’est installée au cœur de la société numérique. Les applications s’invitent dans l’industrie, les transports, la défense, la médecine... Mais quid du niveau de sécurité ? C’est la question que pose ARTISHAU, nouvelle équipe de recherche au Centre Inria de l’Université de Rennes. Les scientifiques travaillent dans trois directions : mesurer les vulnérabilités intrinsèques des réseaux de neurones, auditer les algorithmes fonctionnant en boîte noire et débusquer les deepfakes produits à l’aide des IA génératives. Ces recherches pourraient mener à des outils pour le grand public mais aussi pour les industriels sommés de se mettre en conformité avec les nouvelles législations qui vont encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle. Explications.
Publié le 24.12.2025 à 11:12
Le domaine de la robotique traverse une transformation majeure, impulsée par le besoin de concevoir des systèmes plus intelligents et adaptatifs à même d’être déployés dans le monde réel. Qu’il s’agisse de véhicules autonomes ou de robots humanoïdes, la demande en architectures de contrôle avancées, intégrant optimisation classique et intelligence artificielle moderne, n’a jamais été aussi pressante. Un défi que le consortium Maestro, porté par Inria, souhaite relever.
Publié le 24.12.2025 à 10:15
Nouveau projet d’entreprise au Startup Studio d’Inria, Mobpti élabore une solution logicielle pour augmenter la confiance que l’on peut accorder aux algorithmes de prise de décision des véhicules autonomes. À la clé : un processus de validation plus facile pour les constructeurs.
Publié le 24.12.2025 à 11:32
Recrutée par le Centre Inria de l’Université de Rennes dans le cadre d’une Chaire professeur junior (CPJ), la mathématicienne Valérie Garès mène des travaux associant la statistique et la santé. Autour de cette thématique, l’objectif est de créer une équipe-projet interdisciplinaire associant des scientifiques issus en particulier de l’Institut de recherche mathématique de Rennes (Irmar), de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset)
Publié le 24.12.2025 à 11:34
À l'occasion de la Journée internationale de la préparation aux épidémies, l'équipe-projet Sistm du Centre Inria de l'université de Bordeaux démontre l'importance cruciale des sciences des données en épidémiologie. En transformant les vastes quantités de données issues des essais vaccinaux en informations exploitables, cette équipe aide à accélérer le développement des vaccins, à optimiser les essais cliniques et à concevoir des stratégies de contrôle des épidémies.
Publié le 24.12.2025 à 10:38
Une nouvelle équipe-projet, dénommée Nectarine, vient de voir le jour à l’antenne Inria de Strasbourg. Son noyau ? Les expériences psycho-physiques, l’IA, l’analyse de données, la modélisation et la simulation. Son nectar ? Faciliter la mise au point de traitements neuromodulateurs non invasifs au service de la santé mentale. Présentation avec son fondateur, Axel Hutt.
Publié le 24.12.2025 à 11:16
Développé par Stéphane Caron, chercheur au Centre Inria de Paris, Upkie est un robot bipède open hardware et open source qui incarne une nouvelle approche de la robotique. Son but : améliorer la formation des jeunes chercheurs et chercheuses en robotique, mais aussi favoriser la collaboration scientifique dans le domaine.
Publié le 24.12.2025 à 10:20
41 milliards d’appareils connectés en 2025. L’Internet des Objets explose. Et avec lui, la complexité de conception de ces réseaux. D’autant plus qu’un simple changement sur une seule machine localement peut engendrer le dysfonctionnement de toute une architecture. Un des problèmes provient du fait que les développeurs peinent à préserver les propriétés de temps contrairement à celles liées à la mémoire. Au Centre Inria de l’Université de Rennes, le chercheur Benjamin Lion vient de recevoir une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie pour à la fois tenter d’intégrer ce facteur temps dans la sémantique des programmes et aussi de prouver formellement sa préservation durant la compilation. Cette recherche pourrait impacter le secteur industriel mais aussi permettre aux compilateurs de franchir un grand pas. Explications.