Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Publié le 19.11.2025 à 11:58
L'équipe AIRSEA du Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes vous invite à découvrir la web-série "Simuler l'océan : un modèle à suivre !" (5 épisodes, durée totale ~45min.), fruit d'une coproduction de médiation scientifique avec L'Esprit Sorcier TV.
Publié le 19.11.2025 à 13:26
Découvrez les projets de recherche grenoblois "3D-MOVE" et "DigitSlid" au travers des épisodes №5 et №7 de la série vidéo "CTRL-F : la recherche en sciences du numérique" !
Publié le 19.11.2025 à 13:52
À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, l’IGN, le Cerema, Inria et 1Spatial France ont présenté les avancées du projet de Jumeau numérique de la France et de ses territoires. Ce programme vise à fournir aux acteurs locaux et nationaux un outil précieux de compréhension du territoire et de simulation pour la prise de décision éclairée par les collectivités locales et les acteurs publics.
Publié le 19.11.2025 à 11:03
Comment optimiser et sécuriser les moyens de communication sur les terrains militaires ? C’est le défi relevé par Nassim Bouiche, ingénieur en cybersécurité passé par l’armée. Avec son associé Christophe Bocher et grâce à Inria Startup Studio, il développe la startup SandFox. Leur ambition : mettre au point une plateforme de communication résiliente, autonome et sécurisée grâce notamment à l’IA, en contribuant ainsi à la souveraineté numérique. Et la jeune pousse grandit vite !
Publié le 17.11.2025 à 15:08
IEEE Computer Society a nommé André Seznec lauréat du prix Eckert-Mauchly 2025. Cette récompense est considérée comme la plus prestigieuse distinction dans le domaine de l’architecture des ordinateurs. Directeur de recherche au Centre Inria de l’Université de Rennes, André Seznec se décrit volontiers comme « un gars fondamentalement séquentiel ». Ses recherches ont influencé la conception de prédicteurs de branchement et de structures de cache de beaucoup de processeurs.
Publié le 17.11.2025 à 11:16
Les défauts et les pertes de matière première sont fréquents dans le domaine du moulage composite. La raison principale : lors de l’injection de la résine, les techniciens ne peuvent pas voir ce qui se passe à l’intérieur du moule.Pour relever ce défi, Akhet Solutions, projet incubé au Inria Startup Studio du Centre Inria de l’Université de Rennes, développe un outil innovant de simulation et de contrôle en temps réel, basé sur l’intelligence artificielle. Ce logiciel offrira aux ingénieurs et aux techniciens un contrôle bien plus précis du processus de moulage.
Publié le 17.11.2025 à 15:42
Recrutée par le Centre Inria de l’Université de Rennes dans le cadre d’une Chaire professeur junior (CPJ), la mathématicienne Valérie Garès mène des travaux associant la statistique et la santé. Autour de cette thématique, l’objectif est de créer une équipe-projet interdisciplinaire associant des scientifiques issus en particulier de l’Institut de recherche mathématique de Rennes (Irmar), de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset)
Publié le 17.11.2025 à 18:20
Aujourd'hui, l'IRM préopératoire est centrale pour préparer une résection tumorale dans le cerveau. Tout au long de l'opération, elle sert de repère au chirurgien pour guider son geste grâce à la neuronavigation, une technologie qui permet de représenter les outils du chirurgien utilisés au bloc opératoire dans cette IRM. Mais pendant l'opération, le cerveau perd sa forme initiale, faussant alors cette représentation. Une équipe Inria, en collaboration avec des neurochirurgiens, travaille à modéliser en temps réel ce phénomène, afin de corriger la neuronavigation pour mieux guider le geste chirurgical.
Publié le 14.11.2025 à 16:07
Aujourd’hui, les langues de France - à l’exception du français - restent largement absentes des outils numériques et des systèmes vocaux. Pour inverser cette tendance, Inria et ses partenaires lancent une campagne nationale et participative de collecte de voix. Cette mobilisation inédite vise à documenter, valoriser et transmettre ces langues, tout en leur offrant une place légitime dans les technologies d’IA de demain.
Publié le 14.11.2025 à 16:33
Le lancement officiel du projet AI Factory France (AI2F), sélectionné par EuroHPC en mars 2025, se tient aujourd’hui à Station F. Il réunit plus de 150 participants parmi lesquels 20 partenaires majeurs du projet, afin de donner naissance à un hub unique en France. Ce dernier facilitera l’accès aux ressources informatiques nationales et européennes, ainsi qu’aux compétences et services associés, afin de dynamiser la recherche et les applications industrielles et publiques en IA.