LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 CGT ST Microelectronics

Syndicat des Ingé – Opé – Tech – Admin – Cadres
Permanences tous les lundis 12:00-16:00 – Tél. 04 76 92 64 56

Publié le 28.04.2024 à 15:10

La 1er mai à Grenoble : manifestation 10h départ Alsace Lorraine arrivée Anneau de vitesse

Nous constatons sur notre site industriel une dégradation de nos conditions de travail et de rémunération, Les accroissements d’activité successifs engendrent une intensification de la charge de travail, de l’épuisement professionnel, des burn out, des RPS, du turn over de plus en plus important ;

Face à ces problématiques soulevées nous revendiquons :

  • L’ouverture d’une négociation afin d’encadrer et de faciliter l’obtention d’aménagement du temps de travail et de temps partiel et d’éviter que ceux-ci découlent du bon vouloir de son manager
  • L’amélioration de l’accord sénior car certain-e-s salarié-e-s, notamment les plus ancien-ne-s, sont en situation de détresse psychologique or l’accord en vigueur n’offre pas de solutions suffisantes
  • L’ouverture de négociations sur la mobilité inter équipes permettant l’intégration des primes d’équipe dans le salaire selon l’ancienneté dans l’équipe
  • La revalorisation des primes d’équipe (non modifiées depuis 1993)
  • Des augmentations de salaire à la hauteur de nos demandes revendiquées avec la CGT ST France et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

Cet appel s’inscrit pleinement dans la journée internationale du 28 avril de la sécurité et de la santé au travail et dans la journée internationale du 1er mai de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs.


Publié le 23.04.2024 à 15:27

Le 18 avril 2024, une négociation sur les séniors a débuté. La CGT a des propositions concrètes !


Publié le 23.04.2024 à 15:06


Publié le 23.04.2024 à 14:54


Publié le 08.04.2024 à 06:55


Publié le 22.03.2024 à 14:56

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a relevé le non-respect des procédures par ST dans le cadre du projet Gateway, en application de l’article L.121-8 du code de l’environnement. Cette alerte a entraîné la suspension de l’autorisation environnementale par le préfet. Si la direction minimise cette erreur et ses conséquences sur sa stratégie industrielle et économiques, nous relevons que ce fiasco est symptomatique de l’absence de concertation qui caractérise ST pour tout ce qui concerne notre travail ou notre industrie.
Dès l’annonce du projet et des subventions massives associées nous dénoncions l’absence de garanties sociales et environnementales ainsi que le manque de transparence dans l’exécution du projet, la direction aurait pu alors choisir d’écouter ces réserves.
Sur le fond, depuis que le sujet de la consommation massive d’eau du site est posé, nous affirmons que la pérennité de notre industrie dépend de sa capacité à réduire son impact sur les ressources communes de notre territoire et c’est bien cette question qui se trouve au centre du débat public aujourd’hui.


D’ailleurs, dans le rapport issu de l’enquête publique organisée du 28 aout au 9 octobre 2023 (enquête qui aurait dû être organisée après la concertation de la CNPD) :

• La commission d’enquête précise que l’avenir de ST ne peut être que dans la ré-utilisation de l’eau, et que les forages supplémentaires dans la nappe phréatique peuvent être dangereux pour la pérennité de la nappe.
• La commission d’enquête note que ST a demandé une dérogation afin de rejeter plus de polluants dans l’Isère que les règles environnementales en vigueur. Et, la commission a fermement rejeté la demande en précisant que les 27 M€ nécessaires à la dépollution ne représentaient que 0.4% des subventions reçues par ST.
• La commission d’enquête déplore que la question : « En cas de sècheresse, quels sont les efforts demandés à ST ? », n’a pu être abordé par manque d’éléments partagés par ST.


Du 22 mars au 19 avril 2024, va donc avoir lieu la concertation de la CNDP (https://www.debatpublic.fr/extension-du-site-stmicroelectronics-de-production-de-semi-conducteurs-crolles-5251#scrollNav-2-1), organisée par ST (?!?). La CNDP a désigné trois garant.e.s de la concertation. Il ou elle veille à la qualité, à la sincérité et à l’intelligibilité des informations diffusées au public et au bon déroulement de la concertation…

La concertation doit notamment prendre en compte les questions suivantes et y répondre :

• À quels besoins ce projet répond-t-il ? Quelles sont ses alternatives possibles ?
• Les extensions de STMicroelectronics soumises à la concertation permettant de doubler la capacité de production actuelle sur le site de Crolles, une attention particulière devra être portée sur les impacts environnementaux à prévoir, à savoir l’impact concret sur la ressource en eau (au regard de la consommation d’eau du site, à la fois la ressource en eau potable et la nappe d’eau souterraine au droit du projet) ; les rejets atmosphériques, le bruit et les nuisances sonores, les nouveaux flux de transports à prévoir et les nouveaux besoins en mobilité, notamment pour les nouveaux salariés à recruter et la prévention des risques industriels (installation classée SEVESO).

Dans le cadre de la concertation, nous aurions espéré que pour l’avenir de notre site, la Direction de ST sollicite les organisations syndicales et accepte les débats même s’ils peuvent être parfois contradictoires. Or, à ce jour, nous n’avons pas de nouvelles…

Enfin, nous regrettons que la Direction de ST refuse la demande de la CGT de créer une commission environnement du CSE. Bien que non obligatoire, il s’agit d’une possibilité depuis la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021… Et, à SOITEC, cette commission a été mise en place !


Publié le 21.03.2024 à 15:26

Agissons Ensemble pour améliorer notre quotidien


Publié le 14.03.2024 à 17:26

Cette disposition faisait partie des points bloquants justifiant que la CGT n’a pas signé l’accord AOTT du 19 septembre 2023.

Désormais en l’absence d’action du salarié, une pause forfaitaire d’une heure est décomptée.

En cas de pause inférieure le salarié doit

  • badger sa pause , le temps réel sera décompté sans validation manageriale.
  • déclarer a son manager à postériori le temps pris dans ce cas la validation du manager est requise

Nous rappelons que la loi impose une pause minimale de 20 mn consécutive que ni l’employeur, ni le salarié ne peut déroger.

Ci dessous quelques exemples d’interpellations de la direction par notre organisation:

From: Sandy BEL
Sent: Monday, February 26, 2024 8:01 AM
To: Claudie BLOT FANJON
Cc: Myriam TERRIER ; Jean Francois MALLEVILLE
Subject: RE: Déploiement Chrono Time

Bonjour,

Ensuite, la demande de la CGT est de corriger le retrait abusif d’une pause de 15mn sur les salariés en horaires variables.

Cette discussion doit avoir lieu en national, car issus d’un accord national, je laisserai donc mes collègues signataires de cet accord, de la CFDT et de la CFE-CGC demander la révision de cet accord sans délai et donc appuyer notre demande.

———————————————————————————————————————————————–

From: Sandy BEL
Sent: jeudi 15 février 2024 11:36
To:  Jean Francois MALLEVILLE ; Claudie BLOT FANJON
Cc: Myriam TERRIER
Subject: RE: Déploiement Chrono Time

Nous rajoutons qu’il serait également souhaitable de réouvrir les discutions sur l’accord  AOTT du 23 septembre 2023 car il est en partie responsable de l’augmentation du temps de travail abusif de 15 mn des salariés en horaires variables.

Nous demandons qu’un avenant soit proposé pour retirer cette pause arbitraire plutôt que de devoir constater que chaque site fasse sa petite cuisine pour s’en affranchir et ainsi crée a moins 2 mois d’application de cet accord des différenciations de traitements entre les salariés.

Nous comptons bien évidemment sur l’appui des signataires pour obtenir cette révision au plus tôt.

———————————————————————————————————————————————

From: CGT ST France
Sent: jeudi 7 septembre  2023 21:40
To:Anne INIZAN; Claudie BLOT FANJON; Jocelyn MARTIN

Subject: Re: Projet texte

Bonjour,

Suite à la réunion de négociation du 5 septembre 2023, vous attendez des organisations syndicales représentatives au niveau ST France (CGT, CFDT et CFE-CGC), de donner leur position, d’ici le 12 septembre 2023, quant à la signature du projet d’accord visant à « se substituer aux accords, usages et engagements unilatéraux antérieurs ayant le même objet (temps de travail) au niveau central et au niveau des établissements de l’UES », dont l’accord AORTT du 7 avril 2000, à partir du 1er janvier 2024.

Le projet d’accord proposé est une régression, sans précédent, des droits des salariés de toutes les catégories de personnel.

Il n’y a, de plus, aucune disposition qui serait plus favorable que l’accord en vigueur.

Et pour cette raison, il n’y a aucun intérêt pour les organisations syndicales et les salariés qu’elles représentent de signer un tel projet d’accord.

Ensuite et pour rappel, voici la liste des points toujours bloquants à la signature de la CGT :

  • Pour les OATAM en horaires variables (horaire journée, équipe 0…) : augmentation de la plage variable, via la création d’une plage de tolérance de 30 minutes par jour, diminuant d’autant la possibilité d’être rémunéré en heures supplémentaires, alors que la présence des salariés serait requise pour un besoin de services ; principe d’une pause forfaitaire d’1 heure (45 minutes pour le repas et 15 minutes de pause hors repas), qui sera décomptée automatiquement du temps de présence, sauf en cas de déclaration par le salarié des horaires réels de sa pause déjeuner. Ainsi, de façon arbitraire, les salariés se verront amputer de 15 minutes par jour sur leur salaire qu’ils prennent une pause hors repas ou pas.

Publié le 08.03.2024 à 10:47

La CGT ST Crolles appelle à la grève et à la manifestation – rdv le 8 mars 2024 à 14h devant l’hôpital couple-enfant à la Tronche


Publié le 08.03.2024 à 10:41

Merci, a tous les salarié-e-s ayant répondu et renforcé la position de la CGT contre la signature de ce projet de politique salariale 2024 au rabais.

Le 22 février 2024, la CGT a signifié à la Direction de ST qu’elle ne validerait pas la politique salariale issue des NAO 2024. Voici ci-dessous le courrier qui a été adressé :

Après consultation de tous nos syndicats et de toutes nos sections CGT ST Microelectronics et conforté par l’avis des salariés ayant répondu à notre consultation, la CGT réaffirme qu’elle ne sera pas signataire de votre projet de texte.

Nous notons :

  1. Une enveloppe de budget trop faible 4%.
  2. Pas d’augmentation générale, ni pour les Cadres, ni pour les non-Cadres.
  3. Recul sur les « Opportunity to Improve” qui non seulement seront privé d’augmentation à la clôture de leur plan de retour à la performance, mais en plus la direction s’accorde le luxe ne pas contraindre fermement la mise en place du plan dans un délai acceptable, et ce contrairement aux échanges en « négociation ».
  4. Pas de garantie que les personnes N/A toucherons à minima le budget de 2% (la direction restreignant le champ de cette enveloppe au seules personnes notées « Solid Performer » ou « Key Contributor ».
  5. De la poudre aux yeux sur le budget promotion de 0,6% pour les non-Cadres qui existait déjà par ailleurs et de façon plus avantageuse sur certains sites. Application qui sera désormais uniforme, pour tous les sites, en tirant vers le bas, bien entendu.

Et des mesurettes pour ne pas répondre aux vraies demandes de la CGT, comme celle de la remise en place de la subrogation par exemple, mesurettes et promesses qui n’engagent que ceux qui y croient.

D’ailleurs les salarié-e-s n’y croient pas plus que la CGT :


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Friday For Future - Gre
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
TV-Grenoble
 
‣ Sources fermées ou en sommeil