Associations iséroises


l'Atelier paysan - Renage Isère France

 

Publié le 21.12.2021 à 17:23

Retour sur notre Assemblée générale des 10 et 11 décembre

Nous voici au bout de cette année chahutée pour notre coopérative.

Nous avons traversé des moments incroyablement intenses, d'autres difficiles, mais le cap est tenu, dans les conditions dégradées de ces temps où le besoin de faire collectif, de rétablir des échanges humains nous est indispensable, plus que jamais.

Nous avons donc maintenu et tenu une Assemblée générale dans la Drôme les 10 et 11 décembre, entre une cinquantaine de sociétaires.

Ce fut d'une chaleur salutaire, autour des paysannes et paysans au travail au sein d'ateliers thématiques soulignant le besoin de faire équipe encore et toujours plus : pour faire « parlement » sur les choix de technologies paysannes accompagnées, pour élargir les possibles de notre Observatoire des technologies agricoles naissant, pour colporter collectivement l'autonomie paysanne et technique, pour faire surgir la démocratie dans l'alimentation.

Ce rendez-vous était attendu depuis deux ans : celui de la transformation statutaire de notre (encore !) jeune coopérative. Nous en avons retracé l'historique, en avons débattu, avons pu faire mouliner collectivement les nouveaux statuts et les avons votés.

Donc, ça y est, c'est historique ! Depuis samedi 10 décembre 2021 l'Atelier Paysan devient une SCIC SA, à Directoire et Conseil de surveillance.

Les sociétaires ont élu 10 personnes au Conseil de surveillance (CS) :

Présidente : Marie-Océane FEKAIRI (Collège « Associations de soutien » et par ailleurs sociétaire à titre individuel) – 71
Vice président : Romuald BOTTE (Collège « Fondateurs, paysannes et paysans ») - 59

Membres :

  • Jean-Claude BALBOT (Collège « Fondateurs, paysannes et paysans ») - 29
  • Patrick BOUGEARD (Collège « Fondateurs, paysannes et paysans ») - 35
  • Claire GARROS (Collège « Fondateurs, paysannes et paysans ») - 49
  • Florian MARTEAU (Collège « Fondateurs, paysannes et paysans ») - 56
  • Ilan CREQUER (Collège « Salariées et salariés ») - 38
  • Hugo PERSILLET (Collège « Salariées et salariés ») - 38
  • Damien BARRIERE (Collège « Partenaires ») - 84
  • Corinne MOREL DARLEUX (Collège « Partenaires ») - 26

(de gauche à droite :) Romuald, Jean-Claude, Damien, Marie-Océane, Claire, Corinne, Hugo, Ilan (Patrick et Florian excusés)

À la suite, le CS s'est réuni et a nommé 2 membres du Directoire : Emmanuel AZE et Marie MARDON. Celle-ci devient la première présidente du Directoire de l'Atelier Paysan.

Nous voilà une organisation agricole nationale à gouvernance « bicéphale », avec à sa tête deux femmes présidentes.

Merci aux sociétaires et à l'équipe salariée dont les contributions ont rendu possible cette AG, et ont permis à l'Atelier Paysan de continuer à fonctionner, à former, à agir dans cette période de transition entre la SARL à gérance et cette nouvelle configuration.

Le rendez-vous est pris pour la prochaine Assemblée générale annuelle qui aura lieu du 3 au 5 juin 2022 !


Publié le 21.12.2021 à 17:23

L'Atelier Paysan est membre depuis l'an passé du collectif national pour la Sécurité sociale de l'alimentation.

Parmi nos camarades sociétaires impliquées et motivés, découvrez les analyses de Jean-Claude Balbot, dans cette série de 7 vidéos réalisées par Arnaud Lecler, qui revient sur les constats qui l'ont amené à s'intéresser à l'alimentation et à l'accès à l'alimentation.

Producteur de viande bovine en circuits courts, ex-membre du Conseil d'administration de Réseau Civam et aujourd'hui sociétaire de l'Atelier Paysan, la prise de conscience de l'homogénéité sociale de ses consommateurs a été le déclic de l'interrogation qui a permis d'attraper un bout de la pelote… Qui continue d'être détricotée aujourd'hui, 10 ans après les premières réflexions !

Et qui se poursuit bien sûr par le travail sur la socialisation de l'alimentation, au sein du collectif.

Jean-Claude BALBOT

Vidéo 1 : L'abondance est devenue un problème
Vidéo 2 : Les politiques agricoles, des politiques de l'offre
Vidéo 3 : Les prix et la mécanisation
Vidéo 4 : La division du travail, à l'origine des problèmes
Vidéo 5 : L'échec de la bio et des circuit courts
Vidéo 6 : Des horizons désirables
Vidéo 7 : La Sécurité sociale de l'alimentation

Bon visionnage !

Crédit photo : pennarweb.org


Publié le 21.12.2021 à 17:23

"La quête d'autonomie contre le fantasme de délivrance"... bien sûr on a adoré !
Notre conseil de lecture de fin d'année

Voilà un moment qu'était attendu ce travail essentiel du philosophe-paysan tarnais Aurélien BERLAN.

L'Atelier Paysan l'avait sollicité l'an passé, dans le cadre de l'atelier d'écriture de notre manifeste Reprendre la terre aux machines, afin de nous aider à préciser les contours de la notion d'autonomie, en particulier dans le cadre des luttes paysannes qui nous concernent.

Son apport fut éclairant : l'autonomie, c'est la liberté. À condition d'allier autonomie politique et autonomie matérielle.

À quoi s'oppose-t-elle ? À la vision de la liberté des dominants : l'émancipation vue comme délivrance, "le désir de mener une vie déchargée des tâches pénibles de la vie quotidienne".
Cette vision, qualifiée ici d'aristocratique, est devenue dominante à mesure que s'est installée l'ère industrielle et ses promesses d'abondance.

Les paysannes et paysans de l'Atelier Paysan œuvrent chaque jours à rebours de ce fantasme mortifère, à l'heure des nouvelles promesses robotiques, numériques, et autres chimères transhumanistes.

TERRE ET LIBERTÉ (Aurélien BERLAN, La Lenteur 2021)

200 pages ciselées à mettre entre toutes les mains !

Dans toutes les bonnes librairies depuis novembre 2021, aux éditions La Lenteur.

Voir également l'excellente recension de Nicolas Casaux (en cliquant ici)

à


Publié le 20.12.2021 à 20:14

Petit retour sur un exemple d'implication bénévole à l'Atelier Paysan : témoignage de Corinne (activiste et autrice drômoise) et Romuald (paysan et formateur occasionnel du Nord)

Samedi 13 novembre, à l'invitation de la Confédération Paysanne de l'Aisne, deux de nos sociétaires se sont rendus à la Ferme du Prélet, à Ramicourt. Ou plus précisément dans la salle des fêtes voisine, la pièce collective de la ferme s'étant avérée trop juste pour accueillir toutes les personnes ayant répondu présent !

Romuald Botte, en local de l'étape, a assuré l'animation d'un arpentage - lecture croisée de notre livre Reprendre la terre aux machines .

Puis Corinne Morel Darleux, en déplacement dans le coin, les a rejoints pour une discussion riche et animée sur les questions d'autonomies collectives. Les échanges se sont vite orientés vers son expérience de onze ans au Conseil régional d'Auvergne Rhône Alpes, au sein de la commission Agriculture.

L'occasion de constater une fois de plus à quel point le projet politique de l'Atelier Paysan irrigue et répond à de vraies attentes. Une soirée chaleureuse a suivi, où bières artisanales et plats locaux ont achevé de réunir tout ce petit monde autour d'un debrief en théâtre de saynètes improvisées.

A refaire !

Corinne et Romuald en Picardie

Voir aussi le dernier article de Corinne dans Reporterre : Habiter sans posséder, tel est l'antidote


Publié le 20.12.2021 à 19:40

Voici la présentation de 3 outils de fertilisation en maraîchage : épandeur à fumier / compost, distributeur d'engrais organiques et herse étrille.

Avec les formations pour apprendre à les autoconstruire bien entendu !

L'ÉPANDEUR À COMPOST / FUMIER

L'épandeur à fumier/compost est un outil à benne basculante, attelé au tracteur via un triangle d'attelage :
JPEG - 163.3 ko
Le débit, réglé par un système de trappe, permet d'épandre entre 20 et 35t/ha.

Le volume de la benne est de 0,8m3, soit à peu près 500 kg de compost de fumier.
Le poids de l'outil à vide étant de 415 kg, l'ensemble chargé dépasse les 900kg, et nécessite donc un bon tracteur au niveau du relevage, et éventuellement contrepoids à l'avant.

Pour remplir l'épandeur, il faut faire basculer la benne (grâce à deux vérins hydrauliques) et reculer directement dans votre tas de compost/fumier
=> Vous n'avez plus besoin d'un chargeur frontal sur votre tracteur pour charger votre matière organique !
PNG - 759.4 ko
L'entraînement de la matière organique est assuré :
• par des roues de Ø 900mm équipées de chaînes pour une meilleure adhérence.
• par un tapis constitué d'UPN (une barrette de 2 cm de haut, tous les 8 cm).

Le résultat est homogène et bien réparti sur la planche.
PNG - 986.1 ko

Plus d'infos sur l'outil et son fonctionnement en cliquant ici

LE DISTRIBUTEUR D'ENGRAIS ORGANIQUES

Le distributeur d'engrais organique est un outil simple et précis.
JPEG - 406 ko
Il permet de fertiliser vos cultures avec des engrais organiques sous forme de bouchons ou de poudre. La trémie peut contenir 4 sacs de granulés, et peut être complétée d'une rehausse. Elle est facilement amovible pour pouvoir être installée sur un outil de préparation de sol. La tablette arrière peut être agrandie pour stocker quelques sacs en plus en vue d'un gros chantier.

Le principe de fonctionnement est simple : un cylindre alvéolé (c'est-à-dire percé de trous) en rotation en fond de trémie, entraîne les engrais et les distribue. Le réglage du débit se fait via un variateur proportionnel à l'avancement, entièrement mécanique. En illustration :
PNG - 616 ko

Plus d'infos sur l'outil et son fonctionnement en cliquant ici

Vous voulez vous équiper de l'un de ces outils ?

Venez en formation à Renage du 14 au 18 février 2021 : plus d'infos et lien pour s'inscrire ici

LA HERSE ÉTRILLE

Jusqu'à présent, la herse étrille était un module montable sur une BPO. Mais, compte tenu des retours d'utilisateurs, notamment sur la fréquence d'utilisation de cet outil en maraîchage bio, il a été reconçu en outil à part entière.
PNG - 1.6 Mo
De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l'occasion. Notamment des éléments de travail du sol au niveau du passe-pied et de la bordure de planche (les fameux « Roulémiettes »), comme illustré ci-après :
PNG - 364.1 ko

Plus d'infos sur l'outil et son fonctionnement en cliquant ici


Publié le 20.12.2021 à 19:00

Zoom sur quelques prochaines formations qui arrivent, les dernières places disponibles

Zoom sur... les formations en Hauts-de-France : deux sessions de formation au travail du métal sont programmées pour l'autoconstruction d'outils en maraîchage :

Zoom sur... les dernières places disponibles sur les formations de janvier 2022 :

  • Formation pour l'autoconstruction d'outils de maraîchage : le cultibutte ou le rollunroll : c'est du 17 au 21 janvier en Vendée ! Infos & inscriptions ici
  • Formation pour l'autoconstruction d'une barre porte outil pour le maraîchage en planches permanente : c'est du 31 janvier au 4 février en Isère ! Infos & inscriptions ici
  • Formation à la mécanique agricole - le tracteur comment l'utiliser, l'entretenir et le réparer : du 18 au 19 janvier 2022 en Isère. Infos & inscriptions ici

Retrouvez la liste complète des formations programmées pour le début de l'année 2022.

Plus d'info et lien pour s'inscrire sur la page de chaque formation !


Publié le 20.12.2021 à 17:27

Vous vous installez en Bretagne ou en Occitanie ?
Cette formation de 2 mois dédiée aux porteuses et porteurs de projet agricole est pour vous !

Une formation de 2 mois dédiée aux porteuses et porteurs de projet agricole

Vous habitez et/ou avez un projet d'installation en Occitanie ou en Bretagne ? Venez apprendre et vous perfectionner au travail du métal, du bois, tout en construisant les outils nécessaires à votre projet !

C'est l'occasion de découvrir l'approche collective des technologies paysannes et se faire un réseau. La formation est gratuite et ouverte à toutes et tous.

  • Du 7 mars au 18 mai 2022 à Félines (34) en Occitanie : infos et inscriptions avant le 3 janvier sur cette page.
  • Du 4 avril au 22 juin à St Nolff (56) en Bretagne : infos et inscription avant le 4 février sur cette page

Chantier charpente d

Projet personnel d


Publié le 02.11.2021 à 11:55

Dans le cadre du développement de nos activités, nous avons décidé de créer un poste de responsable comptabilité et social, à pourvoir dès que possible. Candidatures jusqu'au 26 novembre 2021, entretiens d'embauche à Renage le 2 ou le 16 décembre 2021 : préparez-vous !


> Cliquez-ici pour télécharger l'offre d'emploi au format PDF <


1. CONTEXTE DE LA COOPÉRATIVE

L'Atelier Paysan est une Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC Sarl) qui porte l'approche des technologies paysannes comme levier de transformation sociale à travers différentes pratiques : tournées de recensement d'innovations paysannes, animation de groupes de Recherche & Développement d'outils et bâtiments, production et expression d'une analyse sur les conséquences des technologies agricoles sur les systèmes agricoles et alimentaire. Plus largement, L'Atelier Paysan, est membre du pôle InPACT National, et contribue au développement d'une Agroécologie Paysanne, au service d'une véritable démocratie alimentaire. Nous bénéficions également du statut d'ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale). Notre coopérative est engagée dans un processus de consolidation de ses manières de faire, et travaille une gouvernance renforcée par la mise en place d'un directoire et d'un conseil de surveillance.

Notre SCIC, à but non lucratif, s'appuie sur un noyau de permanent·e·s :

  • 130 Sociétaires, personnes physiques et morales, réparties en 4 collèges ;
  • 2 co-gérants à temps plein, sous mandat social voté en Assemblée générale des Sociétaires ;
  • Une vingtaine de salarié·e·s permanent·e·s (cadres) se répartissant les missions techniques, d'animation et de gestion.

2. CONTEXTE DU POSTE

Basée en Auvergne-Rhône-Alpes (Isère), avec une antenne dans le Grand Ouest (Morbihan), et une antenne en Occitanie (Hérault), notre coopérative intervient partout en France, et s'est fortement développée ces trois dernières années. Pour accompagner ce développement, la coopérative réorganise son fonctionnement sur les questions administratives et financières et structure un pôle administratif et financier composé comme suit :

  • Un chargé de mission auprès de la gérance (poste existant) ;
  • Une chargée de gestion des formations (poste existant) ;
  • Une assistante formations en alternance (poste existant) ;
  • Une responsable gestion et financements (poste existant) ;
  • Une responsable logistique et ventes (poste existant) ;
  • Une assistante GRH en alternance (poste existant) ;
  • Un·e responsable comptabilité et social (ce poste) ;

Au sein de l'équipe et sous la responsabilité des co-gérant•e•s, la personne recrutée aura pour objectifs principaux de :

  • Tenir la comptabilité et produire les différents documents comptables et déclarations administratives au cabinet d'expertise comptable, commissaire aux comptes et aux autres parties prenantes de l'entreprise en lien avec la responsable gestion et financements.
  • Tenir à jour les éléments sociaux de l'entreprise, avec l'aide de l'assistante RH en alternance
  • Assurer une mission de Services Généraux partagée avec les autres membres du pôle administratif et financier
  • Mettre en place une amélioration continue des processus de comptabilité et de gestion administrative

3. MISSIONS

Votre poste sera articulé principalement autour de 4 missions (répartition indicative, susceptible de variations), en lien très étroit avec chacun des membres de l'équipe et la co-gérance (futur directoire), au sein du pôle administratif et financier.

I. COMPTABILITE (45%)

Tenir à jour la comptabilité et produire les différents documents comptables et déclarations :

  • Tenir à jour la comptabilité mensuelle (saisie, affectation, contrôle et analyse des écarts, classement et numérisation des pièces (jusqu'aux OD et provisions)) ;
  • Préparer les états financiers et la fin d'exercice comptable en collaboration avec l'expert-comptable ;
  • Déclarer et contrôler la TVA, social, DSN avec l'assistance du cabinet d'expertise comptable ;
  • Mener une veille sur la règlementation et informer sur les opportunités et contraintes ;
  • Collaborer avec la responsable de gestion et recherche de financements
    • Contrôler mensuellement et transmettre les données nécessaires à la préparation des tableaux de bord de gestion
    • Produire les justificatifs (subventions et autres financements)
  • Fournir et commenter à la gérance / au directoire les documents comptables et participer à accompagner les gérant·e·s / le directoire dans l'opérationnalisation des décisions.

II. FACTURATION CLIENTS (15%)

  • Suivre la facturation en lien avec les responsables des formations et logistique
  • Traiter et suivre la facturation de prestation annexes de la coopérative
  • Traiter les créances clients tous les deux mois

III. GESTION RH ET ADMINSTRATIVE – SERVICES GENERAUX – VIE COOPERATIVE (30%)

Référent fonctionnel de l'activité de l'assistant·e Gestion RH :

SOCIAL : RH
Référent auprès de la gérance et demain auprès du directoire sur les fonctions RH de la coopérative

  • Piloter la fonction RH au sein de l'entreprise, en lien avec la gérance et avec l'aide de l'assistante RH
  • Piloter économiquement et administrativement les entrées et sorties de personnel
  • Gérer les recrutements en lien avec la gérance
  • Veiller à l'application de la législation du travail et des obligations de la fonction employeur

ADMINISTRATIF, Services généraux

  • Participer à la formalisation de procédures internes au nouveau pôle administratif et financier en étant référant pour les activités comptabilité, facturation, RH et services généraux ;
  • Organiser et gérer les achats nécessaires au fonctionnement général
  • Gérer les abonnements et leurs renouvellements (transports et déplacements, téléphonie, prestataires…)
  • Organiser et suivre la répartition des missions de comptabilité-facturation, services généraux et gestion RH et vie coopérative entre les salarié.e.s et les assitant·e·s.
  • Animer les process de collecte de l'information interservices
  • Participer à l'activité d'accueil et de gestion du courrier

VIE COOPERATIVE

  • Organiser administrativement les Assemblées Générales et veiller au respect des obligations règlementaires associées
  • Traiter les formalités de révision coopérative et d'entreprise de l'ESS

IV. PARTICIPATION A LA VIE DE L'EQUIPE : FAIRE ENSEMBLE (10 %)

  • Réunions d'équipe ;
  • Participation aux temps collectifs de la structure hors espaces relevant du sociétariat ;
  • Remontées d'activités et bilans avec la gérance, obligations administratives.

4. PROFIL RECHERCHE

  • Niveau BAC+5 : Master Comptabilité -Finances, Institut d'administration des entreprises IAE, DSCG etc. et 2 ans d'expérience
    Ou bien
  • Niveau BAC+3 : Licence Professionnelle Comptabilité-Finances, DCG etc. et 5 ans d'expérience en comptabilité et gestion administrative
  • Domaines de compétences : Droit du travail et obligations sociales, comptabilité générale et analytique, règles de financements de l'ESS, normes des organismes de formation (serait un plus) etc.
  • Sens des procédures, rigueur, capacité d'organisation, de planification et de gestion
  • Maîtrise de l'outil informatique : tableurs, bases de données, logiciel comptable (Quadratus serait un plus), aisance d'adaptation à un logiciel interne ;
  • Aisance relationnelle pour dialoguer et solliciter régulièrement les salariés des autres services de la coopérative ainsi que les différents interlocuteurs externes ;
  • Ouverture d'esprit, autonomie, implication, capacité d'encadrement d'alternant·e et de travail en équipe entre pairs ;
  • Sensibilité pour l'Agriculture Paysanne et Biologique, et le monde coopératif.

5. CONDITIONS D'EMPLOI

Prise de poste : dès que possible ;

  • CDI à temps plein, statut cadre ;
  • Salaire unique pour l'ensemble des salarié·e·s permanents : rémunération de 2755,71 € bruts mensuels. Tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 75% ;
  • Poste basé au siège social de la SCIC, à Renage (38) indispensablement ;

6. ORGANISATION DU RECRUTEMENT

Le Cabinet ACTAO Conseil accompagne l'Atelier Paysan dans son recrutement. ACTAO sera ainsi votre premier contact.

Merci de nous adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement :
• par mail à recrutement@actao.fr
• ou par voie postale : ACTAO Conseil 93 Bis Rue Général Mangin, 38100 Grenoble

DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : 26 Novembre 2021
Les candidat•e•s retenu•e•s seront convoqués par mail ou téléphone au plus tard le 30 Novembre au soir pour un entretien le 2 ou le 16 Décembre 2021 sur place à Renage (38).

Il n'y aura pas d'échange ou de prise de contact téléphonique avant la réception des candidatures.


Publié le 18.10.2021 à 14:41

L'Atelier paysan vous donne rendez-vous un peu partout en France pour mieux connaître nos activités et réfléchir ensemble aux enjeux d'autonomie paysanne et alimentaire.

Suite à la sortie du livre Reprendre la terre aux machines publié par l'Atelier paysan au Seuil au printemps dernier, nous vous donnons rendez-vous un peu partout en France d'ici décembre pour des journées de rencontre et d'éducation populaire sur les enjeux d'autonomie paysanne et alimentaire. Des sessions de deux jours pour prendre le temps de se rencontrer, de faire le point sur les grandes thématiques du livre en partant de vos expériences et vécus et pour esquisser des suites collectivement.

Paysans et paysannes, acteurs et actrices du monde rural et du développement agricole, syndicats, rejoignez-nous pour ces journées !

Rendez-vous à Penne dans le Tarn (81) les 23 et 24 octobre pour la prochaine session. Toutes les infos sont accessibles ici.

Et RDV dans la newsletter de novembre pour les prochaines dates dans le Nord, l'Ouest et le Sud.

Nous vous donnons aussi RDV en octobre sur des évènements organisés par des partenaires. L'occasion de rencontrer des sociétaires de l'Atelier paysan et des autoconstructeurs et autoconstructrices, de mieux connaître nos activités et nos propositions politiques.

Bienvenue !

  • Mercredi 6 octobre à LYON (69), 19h30. Arpentage du livre « Reprendre la Terre aux machines » organisé par le Réseau AMAP AURA et Alternatibar (infos ici)
  • Samedi 9 octobre à LYON (69) dès 10h. Exposition de l'Atelier paysan et échanges avec des autoconstructeurs et autoconstructrices sur la technique, l'installation et l'agriculture de demain dans le cadre du WWOOF Fest pour les 50 ans du mouvement wwoofing (infos ici)
  • Samedi 9 octobre à St Baudille de la Tour (38 - frontière 01) à partir de 16h. Ferme ouverte et rentrée syndicale. Vente des ouvrages de l'Atelier paysan (Inscriptions ici)
  • Samedi 16 octobre à BLANOT (71) dès 10h. Exposition, outils autoconstruits, vente des ouvrages de l'Atelier paysan et échanges avec des sociétaires dans le cadre de la ferme ouverte co-organisée par la Confédération paysanne 71. (infos ici)
  • Samedi 16 octobre à VEZIN-LE-COQUET (35) à la Ferme en Cavale à partir de 14h30. Présentation de l'ouvrage « Reprendre la terre aux machines » à l'initiative du Réseau de Ravitaillement des luttes du pays Rennais (infos ici).
  • Samedi 23 octobre à MONESTIER-DU-PERCY (38),17h-19h. Echanges avec l'Atelier paysan sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation (SSA) dans le cadre du mois de la Transition alimentaire (infos et inscription ici).
  • Samedi 23 octobre à FORCALQUIER (04) en début d'après-midi. Présentation du livre « Reprendre la terre aux machines » par un sociétaire de l'Atelier paysan dans le cadre du festival « L'autre rapport à la terre » en partenariat avec la librairie La Carline (infos ici)
  • Mercredi 27 octobre à RIVESALTES (66). Présence de l'Atelier paysan avec une récolteuse autoconstruite sur le salon professionnel dédié aux plantes à parfums, aromatiques et médicinales (infos ici).

Publié le 17.10.2021 à 11:28

L'attelage par triangle remplace avantageusement le système 3 points classique. Il permet d'atteler son outil en quelques secondes, tout en restant sur son poste de conduite. C'est un gain de temps, de sécurité et d'ergonomie.

DES ACCESSOIRES SIMPLES ET PRATIQUES


Le triangle mâle, acheté dans le commerce, reste fixé au tracteur.

Le triangle femelle, quant à lui, peut également être acheté dans le commerce ou autoconstruit. Il est à installer sur vos outils.

PNG - 982.4 ko


Plus d'infos : Triangle d'attelage

VOUS VOULEZ CONVERTIR VOS OUTILS AU TRIANGLE D'ATTELAGE ?


Vous êtes en Bretagne ? On vous propose d'accueillir un chantier pédagogique sur votre ferme pour convertir la totalité du parc matériel (10-12 outils), en 3 jours, du 8 au 10 novembre 2021.

Contacter vite l'antenne Grand Ouest : Pierre p.gueret@latelierpaysan.org / 06 01 68 99 36
ou Corentin c.guillouzouic@latelierpaysan.org / 06 01 30 34 17

Venez à la formation « Initiation au travail du métal » dédiée à cette conversion en Hauts-de-France du 14 au 16 décembre 2021. Cliquez ici pour voir la formation.

Ou commandez-nous une prestation de formation en résidence ! Plus d'infos sur cette page.