Associations iséroises


LE POSTILLON 

Archives

Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette.
Publié le 14.12.2021 à 12:49

« Ici la région agit pour la montagne », « Ici la région agit pour votre commune »… On dirait qu'à chaque fois que la région Auvergne-Rhône Alpes finance un truc – un banc, une école, une station d'épuration, une start-up, une cabine téléphonique – elle pose un panneau dessus pour se faire connaître, comme un vulgaire sponsor sur un maillot cycliste. Il faut dire que la concurrence est rude : l'Union européenne, l'État, le Département ou les communes font trop souvent la même chose. Mais hé, ho ! c'est leur (...)

- Automne 2021

Publié le 14.12.2021 à 12:44

Comment salir les belles choses – saison 432. Dans la dernière ligne droite de la campagne de la primaire écologiste, l'équipe d'Une certaine idée de demain, le fan-club de Piolle, a envoyé à tous ses sympathisants un message en les incitant à faire du « Bouche-à-Oreille ». Pourquoi pas ? Sauf que là, il ne s'agit pas de favoriser le hasard des rencontres improvisées, des discussions aléatoires et d'argumentaires personnalisés. Le bouche-à-oreille moderne consiste à faire comme d'habitude, c'est-à-dire (...)

- Automne 2021

Publié le 14.12.2021 à 12:40

« L'essor du télétravail nous a permis de troquer Paris pour Grenoble et de gagner en qualité de vie. » Le 13 septembre, Le Point publie le témoignage du président d'une entreprise de logiciels qui vient d'emménager dans la cuvette : « Nous avons sauté le pas et déménagé cet été à Gières, une ville de 7 000 habitants, en banlieue de Grenoble. Depuis ma maison, je travaille avec une vue à 360 degrés sur les montagnes. Nous sommes passés d'un appartement de 120 mètres carrés, ce qui est déjà un luxe à Paris, à (...)

- Automne 2021

Publié le 14.12.2021 à 12:37

Contre toute attente, l'idylle continue entre la vidéosurveillance et les écolos au pouvoir. En avril dernier, le deuxième adjoint à la nature, la biodiversité et la fraîcheur, Gilles Namur avait clarifié : « Nous n'avons aucun problème avec la vidéosurveillance, ce qui est important pour nous c'est qu'elle serve à quelque chose. » S'ils n'en installent pas encore complètement partout, c'est donc à cause du rapport coût/bénéfices et non pas pour une certaine idée d'un monde sans surveillance. Le 8 juin, dans (...)

- Automne 2021

Publié le 14.12.2021 à 12:35

Qu'il est sympa ce Jacques Glénat ! Il a tant fait pour la bande dessinée avec sa maison d'édition ! Et le patrimoine grenoblois, avec la réhabilitation du couvent Sainte-Cécile ! Et le patrimoine tout court avec tous ses bouquins historiques ! Quelle œuvre ! Bon, il y a cinq ans, on avait essayé de salir la réputation de cet homme bien sous tous rapports : « Jacques Glénat affirme n'avoir aucun lien avec les Panama Papers. Cité hier par les journalistes du Monde dans le scandale fiscal qui touche des (...)

- Automne 2021

Publié le 14.12.2021 à 12:28

Autour des poubelles et du tri, les idées innovantes et « disruptives » s'enchaînent. La dernière sur laquelle on est tombé est comme à peu près toutes les autres : à jeter. C'est des étudiants de Grenoble école de management qui ont créé une nouvelle ordure. Ça s'appelle Ficha (le verlan d'affiche) et le concept n'est pas très original : récompenser les bons citoyens qui font bien le tri sélectif en leur donnant des bons cadeaux. Pour y parvenir, Ficha vend un « conteneur connecté » appelé « cocon » (on (...)

- Automne 2021

Publié le 14.12.2021 à 12:11

En colère contre (certains) cristalliers « J'ai lu attentivement votre article sur les cristalliers de l'Oisans. L'acharnement dont ils ont été victimes est scandaleux, ça c'est évident et ce n'est pas l'objet de mon propos. Leur passion pour les cristaux, même si elle ne mène pas systématiquement à un commerce effréné, conduit bien souvent à une destruction des traces du passé. Je suis photographe amateur (60 ans) et je me concentre dans ce qu'on pourrait appeler l'archéologie industrielle, bien que le terme (...)

- Automne 2021

Publié le 14.12.2021 à 12:02

Le 20 juillet, Didier et Raoul ont sorti un « tube » sur YouTube. Une reprise des Corons de Pierre Bachelet avec pour refrain : « Le masque, c'était pour les cons / Lecteurs de Libération / Dociles comme des moutons / Adeptes de la délation. »
Didier et Raoul (sacrés pseudos) ne sont pas des chanteurs et on l'entend tout de suite. Si deux mois après, leur « tube » a quand même récolté près de 3000 vues, c'est parce qu'il a pas mal tourné dans les cercles grenoblois opposés au vaccin et à toutes les mesures (...)

- Automne 2021

Publié le 06.12.2021 à 17:13

Le saviez-vous ? Parmi les onze grands barrages de Rhône-Alpes, dix d'entre eux pourraient, en cas de rupture, libérer une énorme vague touchant de manière plus ou moins importante Grenoble, renouant ainsi avec l'histoire ancestrale - interrompue depuis un siècle et demi - des inondations dans la cuvette. Alors quelle serait la « pire » rupture de barrage ?

- Decembre 2021 - Janvier 2022

Publié le 06.12.2021 à 17:10

Pour nous autres explorateurs urbains, amateurs et amatrices de lieux sous terre, Grenoble est d'une tristesse ! Alors que Lyon et Paris sont truffées de souterrains, catacombes, de carrières abandonnées où aller se promener, boire des canons et faire la fête clandestinement, à Grenoble même, on ne trouve rien sous terre (1), de par la proximité avec la nappe phréatique.
Halte au fatalisme ! Dans cette série, nous sommes partis à la recherche de ces lieux dissimulés sous nos pieds. Galeries, égouts, cachettes oubliées, où se perdre, où dénicher un autre point de vue sur la ville, où s'aimer. Premier épisode : le Verderet.

- Decembre 2021 - Janvier 2022