Pièces & Main d'Oeuvre
Site de bricolage pour la construction d'un esprit critique grenoblois
Publié le 04.01.2026 à 17:30
Contre la destruction photovoltaïque des Causses
Le collectif de Saint-Antonin-Noble-Val
En librairie : Le soleil en face. (Rapport sur les calamités de l'industrie solaire et des prétendues énergies alternatives), par Frédéric Gaillard. Voir ici. ____
Depuis le Quercy Blanc dans le Lot, notre ami Blaise nous envoie le tract du « collectif de Saint-Antonin-Noble-Val qui s'oppose à la construction d'une centrale industrielle photovoltaïque sur des terres agricoles et naturelles », dans le département voisin du Tarn-et-Garonne. Distribué lors d'une réunion publique le 17 (…)
Publié le 30.12.2025 à 21:48
TomJo & Marius Blouin
En librairie : Nord c'est noir, par Tomjo, et De la technocratie. La classe puissante à l'ère technologique, par Marius Blouin. Voici le troisième et dernier chapitre lyonnais de cette histoire de l'industrialisme. Les canuts se révoltent en novembre 1831 pour le « tarif minimum », leurs drapeaux noirs exhibant leur terrible devise, « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». Échec et nouvelle révolte en avril 1834, instiguée en sous-main par les républicains. Ces deux insurrections (…)
- DocumentsPublié le 13.12.2025 à 21:24
À propos de l'intelligence artificielle
Cédric Mulet-Marquis
Toujours en librairie : Le Règne machinal (la crise sanitaire et au-delà). Nous sommes submergés depuis plusieurs années par un brouhaha médiatique croissant à propos de l'« intelligence artificielle », de ses « coûts et bénéfices » supposés, de ses « perspectives » bénéfiques ou maléfiques, de ses innombrables applications et conséquences, des façons de l'« encadrer » ou de s'y « adapter », moyennant l'adjonction d'épithètes salvateurs. Ainsi l'« IA » ne serait plus seulement « (…)
- NécrotechnologiesPublié le 05.12.2025 à 21:12
Merci Blanche - La flamme qui brûla Giono
Marius Blouin
Disponible en librairie : Notre Bibliothèque Verte (trois volumes). Voir ici et là ____
Les compagnons de Giono, ceux de sa communauté du Contadour, anti-industriels « naturiens » et pacifistes, et tous ses amis syndicalistes et anarchistes, se demandèrent longtemps, avec colère parfois, comment leur maître à penser, l'enragé prêcheur de la société paysanne et du pacifisme intégral, signataire d'un ultime Appel à la paix au dernier jour d'avant-guerre, avait pu à ce point les « trahir » (…)
Publié le 15.11.2025 à 21:38
Merci madame Carles - La femme qui avait tout vu
Marius Blouin
Disponible en librairie : Notre Bibliothèque Verte (trois volumes). Voir ici et là ____
Si vous voulez savoir où va la société industrielle entre les deux guerres et ce que l'espèce humaine peut alors en redouter, lisez Giono et son extralucide Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938), qui - le premier - en dénonce les tares et en démonte l'effroyable mécanisme, dans les termes les plus révoltés et raisonnés. Comme c'est à devenir fou de voir ce qu'il voit et d'être si seul à (…)