Publié le 20.09.2023 à 22:13
Appel à la marche unitaire du 23 septembre 2023
Les rendez-vous : ARDÈCHE : Aubenas, 10h, Agora. DRÔME : Valence, 10h, préfecture / Montélimar, 11h, théâtre. ISÈRE : Grenoble, 14h, place Victor Hugo / La Tour-du-Pin, 10h, sous-préfecture. SAVOIE : Chambéry, 14h, Palais de justice. HAUTE-SAVOIE : Annecy, 14h, préfecture. Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que (…)
- En Lutte ! / ALaUnePIÈCE JOINTE (PDF)
Publié le 20.09.2023 à 21:24
Service National Universel ?
Pour TOUS les jeunes de 15 à 17 ans. Aujourd'hui le volontariat ; demain l'obligation ! En théorie… « valeur de l'engagement » = → 1 séjour de cohésion de 2 semaines (aussi sur temps scolaire à partir de cette année) → 1 mission d'intérêt général de 84h → possibilité de s'engager pour 3 mois. …mais dans les faits : Embrigadement Propagande pour banaliser le rôle de l'armée en pointe dans la répression, en France, dans les colonies et diverses régions du monde Soumission de (…)
- ArdèchePIÈCE JOINTE (PDF)
Publié le 20.09.2023 à 19:24
Le Service National Universel, c'est NON !
Non, ce n'est pas une colonie de vacances, c'est un centre de mise au pas de la jeunesse ! « Engagez-vous qu'ils disaient » Le Service National Universel dans sa conception comme dans sa mise en pratique dénature la notion d'engagement puisque que l'engagement, dans son sens le plus noble, se doit d'être volontaire et désintéressé – or, en valorisant la participation à ces stages dans Parcoursup, d'une aide au permis de conduire ou pour l'obtention d'un BAFA, on va à l'encontre de ce (…)
- ArdèchePIÈCE JOINTE (PDF)
Publié le 20.09.2023 à 18:30
Réunion d'Information Syndicale (RIS)
Jeudi 12 octobre 2023 à 18h au local d'Aubenas Maison des Syndicats - 18 avenue de Sierre - 07200 AUBENAS Rentrée, conditions de travail, réformes actuelles. Situation sociale et syndicale. Venez en discuter pour organiser la riposte. Tout.e salarié.e a le droit de participer à des heures d'informations syndicales, quel que soit son statut, sur son temps de travail (article 5 du décret 82-447 du 28 mai 1982). Les personnels du premier degré ont droit à 3 demi-journées (soit (…)
- ArdèchePIÈCE JOINTE (PDF)
Publié le 04.09.2023 à 22:39
(presque) BH du 05/09/23 - spécial rentrée
Au sommaire : Une rentrée en carton « pacte » La citation que vous aviez peut-être ratée De la précarité des statuts à la précarité des vécus « SUD Lutte de Classes éducation, c'est quoi boudiou ? » « Contre tout, POUR tout autre chose ! » Aux chiottes les brèves ! Y'a des mots Y'a débat Les mots croisés qui vous rappelleront le camping comme c'était bien Bulletin (presque) hebdomadaire de SUD Lutte de Classes éducation 1- Une rentrée en carton « pacte » Travailler plus pour (…)
- Bulletin HebdomadairePIÈCE JOINTE (PDF)
Publié le 04.09.2023 à 19:21
Evaluations : le management dans l'Education nationale comme un symbole du pompier pyromane
Cette année, de nouvelles évaluations nationales seront mises en place pour les élèves de CM1 et de 4e. Par ailleurs, les évaluations d'école font l'objet d'une condamnation assez large, au plan syndical. Cette contestation n'est pas une énième manifestation de l'inertie du corps enseignant, comme se plaisent à le dire les contempteurs de l'Éducation nationale. L'évaluationite c'est la justification du pilotage qui se targue d'une objectivité scientifique pour enchaîner les réformes. Une (…)
- ÉducationPIÈCE JOINTE (PDF)
Publié le 02.09.2023 à 19:36
De la précarité des statuts à la précarité des vécus
A SUD Lutte de Classes nous revendiquons un statut unique, un corps unique et une progression identique pour tous les personnels, c'est pourquoi, de tout évidence, nous combattons les conditions de travail qui sont faites aux personnels précaires : contractuels, AESH, AED. Pourtant la question de la précarité ne se réduit pas seulement à des salaires de misère et des conditions de travail iniques ; le vécu de ces personnels est aussi marqué d'une forme de précarité qu'on pourrait (…)
- Non Titulaires / ALaUnePIÈCE JOINTE (PDF)
Publié le 02.09.2023 à 18:30
Une rentrée en carton « Pacte »
Changer la tête de gondole de l'Éducation nationale n'y fera rien car la succession de Blanquer puis celle de Pap N'Diaye ne sont qu'un écran de fumée : les technocrates à l'œuvre dans l'ombre sont maintenus à leurs postes, le sillon tracé depuis 2017 continue d'être creusé et nul ne doute que Gabriel Attal va poursuivre la destruction du service public d'Éducation nationale. Le « ni droite-ni gauche » vitrine de Macron ne résiste donc pas à l'examen et c'est bel et bien une école (…)
- Éducation